2
Convergence hub L’odyssée interactive Jeuxvideo.com est un média en ligne précurseur né en 1998, aux premiers balbutiements de l’internet grand public. Constituée d’une quarantaine de personnes et située en plein de cœur de l’Auvergne, cette entreprise française articule son activité autour de deux métiers : BESOIN Jeuxvideo.com s’assure de la meilleure navigation possible sur son site avec l’aide de France-IX. Avril 2014 Etude de cas [email protected] 1/2 Insérer des vidéos HD tout en gardant une latence faible Au fil des années, le média en ligne s’est aperçu de l’attractivité des vidéos par rapport aux articles écrits. L’audience du site étant plus friande de vidéos, jeuxvideo.com a commencé à héberger des bandes annonces puis à créer ses propres vidéos. Puis petit à petit, ces vidéos sont passées en haute qualité (720P, 1020P…) et ont dès lors augmenté la capacité requise. Au travers de son propre réseau et avec le service d’interconnexion du France-IX, jeuxvideo.com est en mesure de maintenir une qualité élevée sur son site quand bien même les données hébergées augmentent son trafic internet. Dès son lancement, Jeuxvideo.com a souhaité maîtriser la gestion de son site et du trafic sortant afin d’apporter pleine satisfaction à l’internaute lors de sa visite sur le site. Assurer une qualité de navigation optimale Bien que jeuxvideo.com soit en accès gratuit, l’entreprise porte une attention toute particulière à ce que les pages s’affichent rapidement. Pourquoi insister sur ce point en particulier? De nombreuses études ont démontré qu’une bonne expérience de navigation augmentait le temps de visite et le nombre de pages consultées par les visiteurs. Média en ligne: l’équipe éditoriale de jeuxvideo.com réalise des articles, des tests de jeux, couvre également les plus grands salons internationaux du secteur tels que Paris Games Week, Electronic Entertainment Expo de Los Angeles, Gamescom de Cologne et publie et réalise des contenus vidéos originaux sur les jeux vidéo. Forum: le site jeuxvideo.com réunit également une communauté de gamers très active sur le forum. Avec en moyenne 300 000 nouveaux messages postés chaque jour, jeuxvideo.com se positionne parmi les plus grands forums français auprès de doctissimo.fr et aufeminin.com par exemple. L’audience cumulée sur le site internet s’élève à celle de L’Equipe. Cette audience francophone provient principalement de France, Belgique, Suisse, du Luxembourg, du Canada avec toute la partie Québécoise et depuis peu, des pays francophones d’Afrique du Nord. Aujourd’hui, jeuxvideo.com continue son développe- ment sur le mobile et héberge de plus en plus de vidéos en haute définition sur son site.

Jeuxvideo.com s’assure de la meilleure navigation … · Au fil des années, le média en ligne s’est aperçu ... son trafic internet. Dès son lancement, Jeuxvideo.com a souhaité

  • Upload
    haminh

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Jeuxvideo.com s’assure de la meilleure navigation … · Au fil des années, le média en ligne s’est aperçu ... son trafic internet. Dès son lancement, Jeuxvideo.com a souhaité

C o n v e r g e n c e h u b

L’odyssée interactive Jeuxvideo.com est un média en ligne précurseur né en 1998, aux premiers balbutiements de l’internet grand public. Constituée d’une quarantaine de personnes et située en plein de cœur de l’Auvergne, cette entreprise française articule son activité autour de deux métiers :

BESOIN

Jeuxvideo.com s’assure de la meilleure navigation possible sur son site avec l’aide de France-IX.

Avril 2014 Etude de cas

[email protected] 1/2

• Insérer des vidéos HD tout en gardant une latence faible

Au fil des années, le média en ligne s’est aperçu de l’attractivité des vidéos par rapport aux articles écrits. L’audience du site étant plus friande de vidéos, jeuxvideo.com a commencé à héberger des bandes annonces puis à créer ses propres vidéos. Puis petit à petit, ces vidéos sont passées en haute qualité (720P, 1020P…) et ont dès lors augmenté la capacité requise.

Au travers de son propre réseau et avec le service d’interconnexion du France-IX, jeuxvideo.com est en mesure de maintenir une qualité élevée sur son site quand bien même les données hébergées augmentent son trafic internet.

Dès son lancement, Jeuxvideo.com a souhaité maîtriser la gestion de son site et du trafic sortant afin d’apporter pleine satisfaction à l’internaute lors de sa visite sur le site.

• Assurer une qualité de navigation optimale

Bien que jeuxvideo.com soit en accès gratuit, l’entreprise porte une attention toute particulière à ce que les pages s’affichent rapidement. Pourquoi insister sur ce point en particulier?

De nombreuses études ont démontré qu’une bonne expérience de navigation augmentait le temps de visite et le nombre de pages consultées par les visiteurs.

• Média en ligne: l’équipe éditoriale de jeuxvideo.com réalise des articles, des tests de jeux, couvre également les plus grands salons internationaux du secteur tels que Paris Games Week, Electronic Entertainment Expo de Los Angeles, Gamescom de Cologne et publie et réalise des contenus vidéos originaux sur les jeux vidéo.

• Forum: le site jeuxvideo.com réunit également une communauté de gamers très active sur le forum. Avec en moyenne 300 000 nouveaux messages postés chaque jour, jeuxvideo.com se positionne parmi les plus grands forums français auprès de doctissimo.fr et aufeminin.com par exemple.

L’audience cumulée sur le site internet s’élève à celle de L’Equipe. Cette audience francophone provient principalement de France, Belgique, Suisse, du Luxembourg, du Canada avec toute la partie Québécoise et depuis peu, des pays francophones d’Afrique du Nord.

Aujourd’hui, jeuxvideo.com continue son développe-ment sur le mobile et héberge de plus en plus de vidéos en haute définition sur son site.

Page 2: Jeuxvideo.com s’assure de la meilleure navigation … · Au fil des années, le média en ligne s’est aperçu ... son trafic internet. Dès son lancement, Jeuxvideo.com a souhaité

EVOLUTION

Etude de cas France-IX

©2014 France-IX [email protected]

Si aujourd’hui le site jeuxvideo.com est écrit en français, l’entreprise remarque un développement considérable de son lectorat à l’international. L’augmentation la plus notoire vient d’Afrique du Nord et plus précisément du Maroc. De ce fait, jeuxvideo.com étudie la possibilité de se raccorder au France-IX à Marseille pour s’interconnecter aux opérateurs nord africains, qui pour l’instant, sont joignables par du transit IP.

En parallèle, le trafic global de jeuxvideo.com a été multiplié par 20 en l’espace de 10 ans. Ce rythme pourrait s’accélérer avec la démocratisation des vidéos HD, y compris les flux 4K qui pourraient être la norme d’ici quelques années.

Jeuxvideo.com continue donc de prêter un œil attentif à la courbe de son trafic afin de maintenir les bonnes performances de son site.

2/2

Telecom, Numericable ou encore Google, tous les trois présents sur le France-IX avec plusieurs ports 10Gbit/s.

Sur le France-IX, des sessions directes de peering avec ces acteurs ont permis à jeuxvideo.com de garder une latence faible vers les abonnés.

Mais le média en ligne dispose d’une politique de peering ouverte et a donc choisi d’utiliser le service de serveurs de route, afin d’atteindre 90% des membres France-IX en une seule session.

David BORDASDirecteur technique

SOLUTION

Jeuxvideo.com a choisi de migrer sur le France-IX lors de l’absorption du PaNAP par France-IX en Mars 2011.

Le site a tout d’abord opté pour une offre alors inédite : la possibilité de connecter un port 10Gbit/s LR et d’y faire passer un trafic inférieur à 2Gbit/s. Cette première approche a permis à la PME française de tester le retour sur investissement et d’établir des sessions de peering progressivement. Une fois les 2Gbit/s de trafic atteints, jeuxvideo.com a augmenté son port à du plein débit.

De par son activité, jeuxvideo.com est principalement intéressé par une interconnexion avec les opérateurs tels que Bouygues

« ******************************************************************* »

« La présence de routes servers est aussi très intéressante pour avoir d’un seul coup assez rapidement beaucoup de petits peerings qu’on n’aurait peut-être pas forcément eu si on avait dû tous les démarcher un par un à la main. »