8
S.A.V.S. LIVRET D’ACCUEIL Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

S.A.V.S. Service d’Accompagnement à la Vie Sociale … · - le règlement de fonctionnement. A l’issu de l’entretien de l’admission le référent éducatif et un membre de

  • Upload
    hadieu

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: S.A.V.S. Service d’Accompagnement à la Vie Sociale … · - le règlement de fonctionnement. A l’issu de l’entretien de l’admission le référent éducatif et un membre de

S.A.V.S.

LIVRET D’ACCUEIL

Service d’Accompagnementà la Vie Sociale

Page 2: S.A.V.S. Service d’Accompagnement à la Vie Sociale … · - le règlement de fonctionnement. A l’issu de l’entretien de l’admission le référent éducatif et un membre de

Bie

nve

nu

e

Bie

nve

nu

e.02 .03

So

mm

air

e

Présentation. 00 Situation. 00Statut. 00Historique. 00Missions. 00

Plan d’accès. 00Situation géographique. 00Moyens de transports et conditions d’accès. 00

Equipe.00Direction. 00Compositionde l’équipe. 00

Personnes qualifiées.00

Facturation des presta-tions et prise en charge.00

Divers.00Utilisation des objets person-nels.00

Prévention des risques.00Sécurité incendi.00

Annexes.00Charte des droits et des libertés.00

Partenariat.00

Assu-rances.00

Sommaire

Locaux. 00Usage des locaux. 00Schéma d’implantation des locaux. 00

Formalités d’admission et de sortie.00Rappel des conditions d’admission.00 Sortie.00

Information.00Communication et traitement des données.00L’accès au dossier.00

Hygiène & soins.00Conseils d’hygiène.00Prévention, soins.00

Animation.00 Vie pratique.00

Bienvenue au S.A.V.S. Edmond Albius !

Nous sommes heureux de vous accueillir au S.A.V.S. et vous souhaitons une pleine réussite de votre Projet de vie.Tous les membres de l’équipe professionnelle s’efforceront de rendre votre parcours le plus agréable possible. Dans cette perspective, nous avons le plaisir de vous remettre ce livret d’accueil qui a pour objectif de vous informer .

Nous restons néanmoins à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et à vos préoccupations.Ce livret a été réalisé dans le respect de la réglementation en vigueur afin de garantir l’exercice effectif des droits de la personne*.

Le DirecteurChristian TESSIER

* article L311-4 du code de l’action sociale et des familles.

S.A

.V.S

.Se

rvic

e d’A

ccom

pagn

emen

t à

la V

ie S

ocia

le

S.A

.V.S

.Se

rvic

e d’A

ccom

pagn

emen

t à

la V

ie S

ocia

le

Page 3: S.A.V.S. Service d’Accompagnement à la Vie Sociale … · - le règlement de fonctionnement. A l’issu de l’entretien de l’admission le référent éducatif et un membre de

Présentation générale

Statut

Le Service d’Accompa-gnement à la Vie Sociale Edmond ALBIUS à Saint-Paul, est conforme aux conditions techniques prévues par le Décret 2005-223 du 11/03/2005 relatif aux conditions d’organisation et de fonc-tionnement des S.A.V.S.

Il est géré par l’Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA) présidée par Michel CA-RON, dont le siège social est à LILLE 199/201, rue Col-bert- reconnue d’utilité pu-blique par Décret du 11 avril 1973, J.O du 19 avril 1973.

Le S.A.V.S. Edmond ALBIUS Alefpa à Saint-PAUL, autorisé par arrêté du Conseil Général du 21 décembre 2006, a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un ac-compagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, de for-mation ou professionnels et facilitant leur accès à l’en-semble des services offerts par la collectivité.

Il prend en charge des per-sonnes adultes, y compris celles ayant une reconnais-sance de travailleur handi-capé, dont les déficiences et incapacités rendent né-cessaires, un accompagne-ment. Toutes les personne-saccompagnées par le S.A.V.S. doivent être orien-tées par la Maison Dépar-tementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.). Le S.A.V.S. Edmond AL-BIUS se trouve à Saint-Paul, dans le quartier de Savanna.

HORAIRES- du lundi au samedi : 8h •12H / 13h • 18H.

.05B

ien

ven

ue

Pré

sen

tati

on

Pré

sen

tati

on

Missions & domaines d’interventionDans le respect du projet de vie, des capacités d’au-tonomie et de vie sociale de chaque usager, le S.A.V.S. intervient dans les domaines suivants : - Développement de l’autonomie personnelle- Activités domestiques (cuisine)- Un accompagnement dans la réalisation des actes de la vie et des activités quotidiens- Formation et insertion professionnel- Accès au droit, gestion budgétaire- Loisir, accès à l’environnement- Vie affective, familiale- Accès à la santé et au logement.

• Accompagnement extérieur• Accompagnement à domicile• Entretiens au S.A.V.S.• Participation à des réunions de projet• Participation à des réunions avec les partenaires• Ateliers collectifs• Contacts téléphoniques

Toutes ces prestations seront formalisées dans le cadre d’un avenant au projet de réalisation personnelle (PRP).

S.A

.V.S

.Se

rvic

e d’A

ccom

pagn

emen

t à

la V

ie S

ocia

le

S.A

.V.S

.Se

rvic

e d’A

ccom

pagn

emen

t à

la V

ie S

ocia

le.04 .05

Capacité et fonctionnement général

Le S.A.V.S. Edmond Abius de St-Paul est ha-bilité à recevoir des per-sonnes handicapées afin de les accompagner vers l’au-tonomie. Le service fonc-tionne du lundi au samedi.

L’accueil est personnalisé. Le S.A.V.S. accompagne des usagers se situant dans la commune de la Pos-session à la commune de St-Leu.

Modalités d’intervention

Page 4: S.A.V.S. Service d’Accompagnement à la Vie Sociale … · - le règlement de fonctionnement. A l’issu de l’entretien de l’admission le référent éducatif et un membre de

.06 .07F

on

ctio

nn

em

en

t gé

rala

l

Fo

nct

ion

ne

me

nt

gén

éra

lal

S.A

.V.S

.Se

rvic

e d’A

ccom

pagn

emen

t à

la V

ie S

ocia

le

S.A

.V.S

.Se

rvic

e d’A

ccom

pagn

emen

t à

la V

ie S

ocia

le

Conditions d’admission

> Capacité totale prévue : 50 personnes. L’accompagne-ment est pluridisciplinaire. Son organisation repose sur le projet de réalisation personnel (P.R.P.) qui dé-termine les interventions de chacun des professionnels concernés.

L’évaluation du projet, avec les personnnes concernées et, le cas échéant, leurs fa-milles, se fait notamment lors de réunions annuelles avec l’équipe.

L’admission se fait uni-quement à partir de la notification d’orientation établie par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Per-sonnes Handicapées) de la Réunion ou de la métropole ainsi que de la notification à l’Aide Sociale aux Adultes (A.S.A.) délivrée par le Conseil Général de la Réu-nion. M.D.P.H. Nord : 13, rue Fénélon BP 60183 97464 Saint-Denis Cedex.

La situation d’une personne peut-être signalée à la C.D.A.P.H. par la personne elle-même ou ses parents, par un médecin ou par les

acteurs du secteur (assis-tante sociale…). Une fois saisie, la C.D.A.P.H. exa-mine le dossier.C’est le rôle de l’équipe technique . La C.D.A.P.H., réunie en commission plénière notifie ensuite à l’intéressé, et à sa famille le cas échéant, ainsi qu’au service sollicité, une de-mande d’accompagnement en charge pour une durée variant de 1 à 3 ans. Les familles et les personnes concernées peuvent, à leur demande, être reçues et en-tendues par la Commission.

ADMISSIONFormalités avant l’admission

La personne concernée transmet au S.A.V.S. sa notification d’orientation. Elle est ensuite inscrite sur liste d’attente. En fonction des places disponibles, le chef de service valide en Comité Directeur les futures admissions de son service et planifie les entretiens d’accueil lors de sa réunion d’équipe. A l’entretien d’accueil, l’équipe du S.A.V.S. présente à l’usager le service, le contrat d’accompagnement, le rè-glement de fonctionnement et le livret d’accueil. Un exem-plaire vierge du contrat d’accompagnement et du règlement de fonctionnement est remis à l’usager pour qu’il en prenne connaissance.Si l’usager souhaite son admission dans le service, il devra faire une demande de prise en charge à l’Aide Sociale aux Adultes (A.S.A.) auprès du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) dont il dépend.

Admission

Dès réception de la notification A.S.A., un entretien d’ad-mission est proposé à l’usager. Il est invité à compléter son dossier qui est composé de : • Notifications M.D.P.H. (R.Q.T.H., orientation E.S.A.T., orientation F.A.O, notification A.A.H. …)• Copie de la carte d’idendité nationale ou du passeport• Jugement de tutelle (s’il y a lieu)• Copie du livret de famille• Copie de la carte VITALE et de l’attestation• Copie de l’attestation de droits à une mutuelle• Attestation de droits ouverts à la CAF• 1 photo d’identité• Copie du dernier avis d’imposition• Copie du dernier bulletin de salaire• Attestation de responsabilité civile

Ainsi que certaines autorisations :• Autorisation d’intervention en cas d’accident• Autorisation relative au droit à l’image• Certificat d’aptitude au sport.

Page 5: S.A.V.S. Service d’Accompagnement à la Vie Sociale … · - le règlement de fonctionnement. A l’issu de l’entretien de l’admission le référent éducatif et un membre de

Sit

uat

ion

S.A

.V.S

.Se

rvic

e d’A

ccom

pagn

emen

t à

la V

ie S

ocia

le

S.A

.V.S

.Se

rvic

e d’A

ccom

pagn

emen

t à

la V

ie S

ocia

le

Situation géographique

Le S.A.V.S. est situé dans l’Ouest du département de la Réunion, sur la com-mune de Saint-Paul : 12, rue Jules Thirel - Bât C. Quartier Savannah 97460 Saint-Paul.

Il est possible d’accéder au S.A.V.S. grâce au Car Jaune et au réseau KAR’OUEST.

Moyens de transports et conditions d’accès

S.A.V.S.Saint-Paul

Co

nd

itio

ns

d’a

dm

issi

on

Assurances de l’établissement

Dans le cadre des lois et règlements en vigueur qui lui sont applicables à raison de son statut, le S.A.V.S. a souscrit les as-surances suivantes : assurance de responsabilité civile, de dom-mages aux biens confiés à l’assuré dans ses locaux, pour la cir-culation des véhicules terrestres à moteur et des risques locatifs.à la M.A.I.F : 183 rue Jules Auber - BP 811 97476 Saint-Denis Cedex

Usage des locaux

Pour vous accueillir, l’établissement a aménagé des locaux composés d’un accueil, d’une salle de réunion et de 3 bureaux.

Sécurité incendie

Il est rappelé les interdits suivants : fumer dans les lo-caux, se servir des appareils de cuisson sans être accom-pagné, allumer des bougies ou autres flammes dans les locaux. Toute personne qui constaterait de la fumée, des flammes ou des odeurs suspectes doit impérativement le si-gnaler au personnel dé-

signé. Dans le hall d’en-trée, des consignes de sécurité sont affichées. En cas d’incendie, ces consignes doivent être strictement respectées. Le personnel de l’éta-blissement donnera toutes les informations utiles pour procéder éventuellement à l’éva-cuation des locaux.

Une fiche alerte cyclonique est remise au moment de l’admission.

Un rappel est fait chaque année avant la période cyclo-nique.

Alerte cyclonique

Le jour de l’admission, l’usager contractualise les documents suivants :- le contrat d’accompagnement,- le règlement de fonctionnement.A l’issu de l’entretien de l’admission le référent éducatif et un membre de l’équipe fixent un rendez-vous avec l’usager et/ou son représentant légal pour réaliser une visite à domicile.

Sortie Elle se fait dans le cadre du projet de réalisation personnelle et de la façon suivante :> fin de notification> demande de fin d’accompagnement à l’initiative de l’usager> décès.

Arrêt (car jaune)• Pont de l’Etang Arrêt (Kar’Ouest)• Savannah

.09.08

Page 6: S.A.V.S. Service d’Accompagnement à la Vie Sociale … · - le règlement de fonctionnement. A l’issu de l’entretien de l’admission le référent éducatif et un membre de

Fam

ille

& p

art

en

ari

ats

Les différents partenaires du S.A.V.S.

Dans le respect des besoins et des souhaits de l’adulte han-dicapé, sa famille ou son représentant légal est un partenaire essentiel dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet de réalisation personnelle. Si elle le souhaite, elle se rend disponible pour la réunion annuelle d’évaluation du projet de réalisation personnelle. Son avis, ses recommandations sont pris en compte .

Place de la famille

.10 .11

Direction et coordination

Composition de l’équipe pluridisciplinaire

• Directeur : Christian TESSIER• 2 adjoints de direction• 1 chef de éducatif.

L’équipe du S.A.V.S. Edmond Albius est composée de :- 2 éducateurs spécialisés- un assistant de service social- un chargé d’insertion professionnelle- un psychologue- personnels administratifs.

Les relations avec le personnel doivent respecter les conditions définies dans le règlement de fonctionne-ment de l’établissement dont un exemplaire est remis lors de l’admission à l’usager ainsi qu’à l’embauche du nouveau salarié.

Règle régissant les relations entre le personnel et les personnes accueillies

Eq

uip

e p

rofe

ssio

nn

ell

eS

.A.V

.S.

Serv

ice d

’Acc

ompa

gnem

ent

à la

Vie

Soc

iale

S.A

.V.S

.Se

rvic

e d’A

ccom

pagn

emen

t à

la V

ie S

ocia

le

L’action du S.A.V.S. Edmond ALBIUS se développe dans le cadre d’une continuité avec l’ensemble des intervenants sanitaires et médico-sociaux concernés par l’adulte handi-capé de sorte qu’il n’en résulte ni rupture, ni contradiction thérapeutiques. Afin d’offrir le service attendu par les usa-gers et leurs familles, le partenariat avec différents interve-nants locaux est indispensable. La liste suivante n’est pas exhaustive. Elle témoigne cependant de la réflexion déjà menée pour le repérage des usagers, la définition des pu-blics prioritaires en fonction de la situation globale de la famille :• Les établissements médico-sociaux• Les services sociaux du Conseil Général ;• Les CCAS des communes ;• Le service social de la M.D.P.H., de l’ARS.Pour la mise en place d’actions visant l’autonomie et l’inté-gration sociale, l’accès au sport, à la culture, aux loisirs : les clubs sportifs municipaux, associations de quartier, associa-tions culturelles, structures municipales : médiathèques, … Pour l’accompagnement aux soins et la réadaptation sociale :• L’EPSMR et ses antennes locales, le secteur libéral. Pour l’accompagnement à l’insertion professionnelle :• les entreprises de travail protégé (E.S.A.T. et entreprises adaptés)• les entreprises du milieu ordinaire, les collectivités territoriales • les organismes de formation, les acteurs de l’insertion…

Page 7: S.A.V.S. Service d’Accompagnement à la Vie Sociale … · - le règlement de fonctionnement. A l’issu de l’entretien de l’admission le référent éducatif et un membre de

An

nex

es

Info

rmat

ion

s gé

nér

ales

S.A

.V.S

.Se

rvic

e d’A

ccom

pagn

emen

t à

la V

ie S

ocia

le

S.A

.V.S

.Se

rvic

e d’A

ccom

pagn

emen

t à

la V

ie S

ocia

le

Chaque usager doit pouvoir prendre connaissance des informations qui le concer-nent. S’il le souhaite il doit en faire une demande formelle au directeur 48 H à l’avance. Il est fait droit à sa demande dans un délai maximum de 8 jours. Un accompagnement adapté et notamment la pré-sence d’une tierce personne

lors de la consultation des informations peut être re-commandé par le Directeur. Le refus de la présence de ce tiers ne fait pas obstacle à la communication du dossier. Un registre de consultation des dossiers est mis en place, il sera présenté pour signature à chaque consultation.

L’accès au dossier

La personne accompagnée a le droit de faire rectifier, com-pléter, préciser, mettre à jour ou effacer les erreurs qu’elle a pu trouver à l’occasion de la com-munication des informations la concernant.Les informations nominatives (*) la concernant sont protégées par le secret professionnel au-quel sont tenus les personnels sociaux, éducatifs et adminis-tratif ou représentant des au-torités habilitées. Les données

médicales sont transmises au médecin responsable de l’in-formation médicale dans l’éta-blissement et sont protégées par le secret médical. Les don-nées concernant la personne accueillie peuvent faire l’objet d’un traitement automatisé dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.(*) Tel que prévu par la réglementation

Communication et traitement desdonnées nominatives

Conformément à la régle-mentation, il est institué au sein de l’établissement une enquête de satisfaction qui doit avoir lieu à minima tous les 3 ans.La participation des usagers

passe aussi par L’UDUAR (Union des usagers de l’ALEFPA Réunion).Autre : une réunion à lieu tous les 2 mois afin de don-ner la parole à des usagers ou leurs représentants.

Forme de participation des personnes accompa-gnées, de leur famille ou des représentants légaux

Annexes

Contacts

Remise avec le livret

• Règlement de fonctionnement de l’établissement• Liste des personnes qualifiées• La Charte des Droits et Libertés de la personne accueillie• Le contrat d’accompagnement.

Directeur : Christian TESSIER - [email protected] de Direction : Aïcha BOUKIR - [email protected] CAVILLOT - [email protected] de service éducatif : Valérie ROBILIARD - [email protected]

Locaux du SAVS • Savannah

S.A.V.S.

LIVRET D’ACCUEIL

Service d’Accompagnementà la Vie Sociale

Page 8: S.A.V.S. Service d’Accompagnement à la Vie Sociale … · - le règlement de fonctionnement. A l’issu de l’entretien de l’admission le référent éducatif et un membre de

Complexe Edmond Albius110 Chemin Piton Defaud • 97460 Saint-Paul

Tél. 0262 45 32 32 • Fax. 0262 45 38 70 www.albusiens&alefpiens.re