11
Spécialité du Diplôme national de master « Politiques publiques et changement social » Volet recherche sciences de gouvernement comparées les masters sciences po grenoble 2014 / 2015

sciences de gouvernement masters les comparées · à l’État et aux autres autorités investies de puissance gouvernementale dans les grandes ... le S3 est un semestre de ... sociaux,

  • Upload
    dothuy

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Spécialité du Diplôme national de master« Politiques publiques et changement social »

Volet recherche

sciences degouvernement

comparéesles masters

sciences po grenoble2014/2015

/// présentation Cette formation a pris le relais de l’ancien DEA de Science politique qui a existé plusieurs décennies durant à Sciences Po Grenoble.

Conçu comme une formation à la recherche par la recherche, SGC a constitué le creuset de nombreuses carrières académiques ou privées. D’après plusieurs enquêtes récentes, Grenoble s’est ainsi hissé, depuis vingt ans, au 3e rang des centres producteurs de professionnels de la science politique en France (enquête Godechot/Mariot). Si le Master prépare en priorité aux métiers de la recherche et de l’enseignement, ses débouchés portent aussi sur les activités de conseil auprès des acteurs politico-administratifs et dans des organisations internationales. Offrant la possibilité de stage en laboratoire, ouvert sur l’international (de un à deux semestres au choix), cette spécialité offre un ensemble diversifié d’apprentissages et de compétences. Avec un objectif : permettre un perfectionnement en matière de sciences sociales du politique, faciliter l’acquisition d’une palette d’outils analytiques et théoriques pour ceux qui se préparent à devenir (ou sont déjà) des acteurs des sciences de gouvernement.

Du point de vue thématique, la spécialité repose sur plusieurs sous-ensembles qui correspondent aux orientations actuelles de la recherche dans le domaine des sciences de gouvernement, ainsi qu’aux méthodologies développées par les enseignants-chercheurs de Sciences Po Grenoble. Le cœur de la formation porte sur l’analyse socio-historique des rapports entre savoirs et pouvoirs au cœur des dispositifs d’action publique. Il s’agit de maîtriser l’évolution des techniques et catégories de connaissance attachées à l’État et aux autres autorités investies de puissance gouvernementale dans les grandes démocraties contemporaines. D’où le caractère volontairement pluridisciplinaire d’une telle formation : elle s’appuie sur les outils de l’histoire, de la sociologie, du droit, de l’anthropologie, de l’analyse comparée… Cette spécialité entend étudier l’action gouvernementale, notamment en relation avec la construction européenne, les transformations de l’action collective et les dynamiques attachées à la globalisation ou la territorialisation de l’action publique. Grâce à ses liens avec le laboratoire Pacte, l’une des plus grosses unités mixtes de recherche en SHS en France, grâce à un solide réseau de partenariats scientifiques et professionnels, SGC est devenu une des formations les plus demandées en science politique. En résulte un nombre élevé d’inscriptions en thèse chaque année, des allocations de recherche multipliées et de nombreuses insertions réussies dans le monde des bureaux d’étude, des collectivités locales, des cabinets politiques, organisations internationales et non gouvernementales.

/// Formation Au S1 de la première année, le tronc commun, pour les étudiants qui le suivent, est construit autour des grandes disciplines en sciences sociales. Il est complété par des enseignements spécifiques à la spécialité. Le S2 est un semestre d’ouverture : l’étudiant a le choix entre un séjour académique ou un stage à l’étranger de un à deux semestres. Il peut effectuer son stage en France, par exemple, au sein d’un laboratoire de recherche pour découvrir ce qu’est au quotidien l’activité propre à ce type de métier [cf. Première année du master (tronc commun)].

En deuxième année, le S3 est un semestre de spécialisation composé de plusieurs unités d’enseignements(UE) qui forment le coeur de ce volet recherche

Sciences de gouvernementSociologie politique de l’action publiqueQuestions sensiblesOutils de recherche

Le S4 est centré sur l’achèvement du mémoire de fin d’études. Ce travail écrit peut être conçu comme lapréfiguration du projet de thèse pour le doctorat ou s’appuyer sur un stage. Académique ou professionnel, il s’agit dans tous les cas d’un mémoire problématisé qui utilise les outils et conventions de la recherche.

/// conditions générales d’admission Le diplôme de Sciences Po Grenoble, organisé sur cinq ans, vaut grade de master. Le Bachelor d’études politiques est délivré à l’issue du premier cycle.

Organisé sur deux ans, le second cycle doit permettre aux étudiants d’intégrer ensuite directement le marché du travail. Il doit donc être professionnalisé et fonctionner en étroite relation avec les milieux professionnels. Les vingt spécialités de second cycle sont à la fois ouvertes aux étudiants venant du premier cycle du diplôme et à des étudiants intégrant Sciences Po Grenoble en 4ème année.

Admission en 4ème année du diplômeL’accès en second cycle (4ème année du diplôme) est ouvert aux étudiants titulaires d’un niveau Bac +3.Les étudiants qui n’ont pas effectué le 1er cycle à Sciences Po Grenoble ont la possibilité de passer un concours en 4ème année. Ce concours (admissibilité sur dossier) suivi d’un entretien (admission) leur permettra d’être diplômés de Sciences Po Grenoble.L’accès peut aussi se faire en 4ème année hors concours pour l’obtention du seul diplôme National de Master.

Admission en M2 dans les Diplômes Nationaux de MasterUn accès en 5ème année est possible. Il se fait sur dossier et entretien.

/// Débouchés professionnels et métiers visés Les principaux débouchés visés par la formation sont les suivants :

métiers de la recherche et de l’enseignement

responsables et techniciens de sociétés de conseil et d’expertise, bureaux d’étude, cabinets de consultant en décision, management public et techniques d’évaluation

experts et consultants de l’administration territoriale, nationale et européenne, des organisations professionnelles non gouvernementales, des grandes entreprises, des médias

spécialistes coordination et médiation des organisations internationales, intergouvernementales

relevant de l’ONU, comme l’OMS, le HCR et la Commission des Droits de l’Homme, l’OIT et le BIT, la Commission économique pour l’Europe de l’Ouest et la Cnuced ; ou indépendantes, comme l’OMC, Interpol, etc. ; ou non gouvernementales, comme le CICR attaché auprès de la Commission des communautés européennes…

/// Équipe pédagogique et partenariat L’équipe pédagogique rassemble des enseignants de Sciences Po Grenoble : Christophe Bouillaud, professeur de science politiqueJean-Charles Froment, professeur de droit public Olivier Ihl, professeur de science politiqueSeverine Louvel, MCF sociologie Emmanuel Taieb, Professeur de Science Politique

D’autre part, cette formation qui s’appuie scientifiquement sur le centre de recherche sur le Politique, l’Administration, la Ville et le Territoire (PACTE) accueille, parmi les intervenants, plusieurs chercheurs de ce laboratoire :Stéphanie Abrial, ingénieur de recherche UPMFLaurence Dumoulin, chargée de recherche CNRSAlain Faure, directeur de recherche, CNRSMartine Kaluszynski, directrice de recherche CNRSPierre Martin, ingénieur de recherche CNRSPascale Trompette, directrice de recherche CNRS

D’autres enseignants spécialisés y participent comme Laurent Labrot, PAST (Sciences Po Grenoble), Elsa Guillalot, maître de conférences de science politique, IUT Grenoble.

Au-delà d’une approche prioritairement centrée sur la science politique, des expertises pluridisciplinaires sont sollicitées grâce à la présence d’enseignants chercheurs issus d’autres traditions académiques (professeurs invités, chercheurs étrangers…), d’autres disciplines ou laboratoires (sociologues, juristes, économistes ou encore géographes).

/// Les principaux enseignements de la 2ème année

ScieNce De gouverNeMeNt et ActioN publiqueOlivier Ihl, professeur de science politique, Sciences Po Grenoble

L’objet de ce séminaire est d’offrir un panorama de la littérature, ainsi que des indications de méthode sur l’analyse revendications de scientificité au cœur de l’action gouvernementale, cela dans une double perspective historique et comparative. L’analyse comparée des ingénieries de gouvernement constitue une voie de recherche nouvelle. Depuis le début des années 1980 aux États-Unis puis en Europe cette approche s’est attachée à analyser les interactions spécifiques entre savoirs académiques et pratiques bureaucratiques dans un contexte de « mondialisation ». Aussi bien les usages politiques de la science que les usages scientifiques de la politique. Les dispositifs d’action publique y sont étudiés dans leur lien à des communautés académiques et à partir des concurrences qui gouvernent le monde de la recherche. À partir aussi d’une interrogation sur les instruments de connaissance et les formes d’expertise qui en résultent. Réhabilitant la notion d’enquête, cette orientation de recherche n’hésite pas à combiner récits diachroniques et approche comparative. Il devient alors possible de mettre en relief les effets sociaux de la recherche académique. Et, en retour, de rendre compte de la succession des paradigmes qui gouvernent les “sciences” de l’action publique. Le détour par les sciences de gouvernement a cette vertu : non pas de reconduire l’idée d’un commencement fondateur ou de traquer des relations cachées mais de rendre explicite ce qui n’est implicite que d’être sous les yeux de tous…

Sociologie hiStorique De l’ActioN publiqueEmmanuel Taieb, Professeur de Science politique

Ce cours présentera, dès son introduction, les enjeux épistémologiques et méthodologiques d’une véritable « science historique » de l’action publique. L’enseignement s’organisera autour de deux grandes parties. Dans la première partie, nous nous attarderons sur l’historicité des politiques publiques. Montrer que les politiques publiques ont une histoire conduit à repérer le moment d’émergence d’un exercice renouvelé du pouvoir. Un pouvoir qui – à partir du dix-huitième siècle – repose sur des instruments, des dispositifs et des savoirs de gouvernement. Dans la seconde partie, nous envisagerons les principaux chantiers d’une sociohistoire de l’action publique en confrontant le plus souvent des travaux français et anglo-saxons. Trois principaux thèmes seront abordés : l’étatisation et la genèse de politiques sociales, le gouvernement municipal et enfin les sciences de gouvernement sur lesquelles nous conclurons.

Droit, juStice et politique lA juDiciAriSAtioN De lA Société Du politiqueMartine Kaluszynski : directrice de recherche CNRS, PACTE, Sciences Po Grenoble Laurence Dumoulin, chargée de recherche CNRS, ISP Cachan

Ce cours a pour objet de s’intéresser aux redéfinitions des rapports entre justice et politique montrant l’ampleur des enjeux du point de vue de la régulation sociale et de l’analyse du politique.

Dans les débats ou les réflexions sur la justice, il est de plus en plus question de ce qui serait un phénomène de judiciarisation. Ce terme désigne à la fois la multiplication des recours à l’arbitrage judiciaire par les acteurs sociaux, les sollicitations croissantes dont la justice ferait l’objet pour traiter de problèmes-clefs de la société, et le déplacement de plus en plus fréquent du traitement d’affaires de l’arène politique vers l’arène judiciaire. Une France judiciarisée se substitue à une France étatique (L. Karpik). L’« incapacité » du politique à statuer sur des questions de société particulièrement sensibles le conduirait à déléguer à des instances judiciaires et ferait de la justice une institution investie, ou qui s’investirait elle même (la justice comme « Tiers Pouvoir ») d’une mission de gardienne des principes politiques du « vivre ensemble ». Il s’agit bien de s’intéresser aux redéfinitions des rapports entre justice et politique montrant l’ampleur des enjeux du point de vue de la régulation sociale et de l’analyse du politique.

l’écoNoMie : uNe ScieNce De gouverNeMeNt. MArché, politique, MorAlePascale Trompette, directrice de recherche CNRS en Science Politique

Ce cours propose des outils théoriques, conceptuels et méthodologiques pour penser le fonctionnement des marchés, notamment sous l’angle du rapport au politique. Il s’agit de se donner les moyens de penser la place croissante des marchés dans la vie des sociétés, y compris dans des secteurs dont les formes de régulation tendaient à s’en éloigner (les services publics, la gestion de l’environnement, l’économie du développement, etc.). Le cours s’appuiera sur une présentation de théories récentes en sociologie économique (NSE, néo-institutionnalisme, performativité, etc). Nous nous intéresserons au rôle croissant de l’économie comme savoir expert dans la construction politique des marchés. De façon transversale, nous serons amenés à aborder des notions clés, à l’interface entre les disciplines (science politique, sociologie, anthropologie), telles que l’échange (marchand et non marchand, échange politique), la valeur, les dispositifs de marché, etc. C’est à partir de ces concepts, en dialogue permanent avec des travaux empiriques contemporains, que nous explorerons les controverses attachées au marché, notamment des relations entre marché et morale.

leS éNigMeS De l’ActioN publique locAleAlain Faure, directeur de recherche CNRS, PACTE, Sciences Po Grenoble

Pour décrypter l’action publique locale dans toutes ses composantes et toute sa complexité, le cours souhaite présenter aux étudiants une grille de lecture articulant trois entrées analytiques : l’histoire et le temps long des sentiers de dépendance qui imprègnent les administrations locales et les collectivités territoriales, la boite noire des jeux de pouvoir et des tournois d’action publique entre les différentes échelles de gestion publique infranationale, le langage et la force des récits de politiques publiques qui structurent lespriorités d’intervention des métropoles et des régions. Questionnée dans une optique comparative européenne, cette focale à trois facettes doit permettre aux étudiants d’affûter leurs connaissances sur trois énigmes identifiées comme saillantes dans les recherches contemporaines de science politique : les événements traumatiques qui imprègnent la rationalité d’action des collectivités locales et de leurs élites, les promesses qui lient les électeurs et les élus dans un registre territorialisé de défiance/confiance, enfin les idées reçues sur le service public qui alimentent dans chaque configuration territoriale les systèmes de croyances sur ce qui relève de “l’intérêt général”.

techNiqueS D’eNquêteSStéphanie Abrial, ingénieur de recherche Cristo, UPMF

Ce cours est conçu comme un atelier d’accompagnement à l’enquête de terrain. Il s’agit d’approfondir la connaissance pratique des méthodes des sciences sociales mobilisées dans la préparation des mémoires de recherche. L’objectif est de sensibiliser les étudiants à l’importance des méthodes dans la réalisation et la validation des travaux de science sociale.

pArtiS et SyStèMeS pArtiSANS eN europeChristophe Bouillaud, professeur de science politique, Sciences Po Grenoble

La science politique contemporaine a tendu à séparer l’étude des politiques publiques de celle des partis politiques et des systèmes partisans qui organisent leurs relations réciproques dans chaque pays de l’Union européenne. Cette tendance paneuropéenne est particulièrement marquée en France. Pourtant, l’ensemble des pays de l’Union – et des pays en voie d’y adhérer ou susceptibles de le faire dans l’avenir proche ou lointain – peuvent être analysés comme des pays dirigés par un « gouvernement de partis », au sens où les plus hauts postes de l’État (gouvernement, présidence par exemple) ne sont accessibles qu’à des individus faisant partie de cette collectivité humaine bien spécifique que l’on appelle un parti, toujours dans nos démocraties pluralistes en concurrence avec des semblables. Ce gouvernement des États européens parun ou des partis politiques – seul ou en coalition avec d’autres le plus souvent – prend les formes les plus diverses selon les pays, or cette diversité ne peut être ignorée si l’on veut comprendre la diversité des politiques publiques menées au sein de l’Union, les échecs et les réussites de chaque pays à affronter l’européanisation de ses politiques, la difficulté à construire de l’« intégration positive » de l’Union.

Ce cours vise donc à montrer que :

a) la diversité des partis et des systèmes partisans reste dans l’Union remarquable et qu’elle n’est pas sans interroger sur la possibilité même d’émergence d’un système partisan unique au niveau de l’Union (tel qu’il est inscrit dans les textes des Traités européens depuis Maas- tricht) ;

b) un chantier de recherche doit être (ré)ouvert sur le lien réciproque qui peut exister entre évolution (ou non) des politiques publiques et évolution (ou non) des systèmes partisans.

electioNS et MoDeS De ScrutiN eN europePierre Martin, ingénieur de recherché CNRS, CIDSP-PACTE, Sciences Po Grenoble

Ce cours comprend plusieurs parties. Tout d’abord on s’intéressera aux règles élémentaires de l’étude d’une élection (causes de l’élection, enjeu de pouvoir, mode de scrutin, offre électorale, campagne électorale, commentaire des résultats), de la présentation des résultats électoraux et de leur analyse. Ensuite nous étudierons les principaux modes de scrutin et leurs effets sur le comportement électoral et la structuration des systèmes partisans. L’histoire électorale de la France depuis 1870 sera étudiée en détail avec des exemples de résultats par circonscriptions. Enfin nous analyserons l’histoire électorale de quelques grands pays européens : Allema gne, Italie et Grande-Bretagne. L’Espagne, les pays scandinaves ainsi que la Belgique et les Pays-Bas seront abordés en fonction des disponibilités et des demandes des étudiants.

lANgue vivANteSous la responsabilité des enseignants de langues de Sciences Po Grenoble

L’objectif de ce module est de poursuivre l’apprentissage et le maintien de la connaissance de la languevivante, acquis antérieurement par les étudiants.

Atelier recherche documentAire (fAcultAtif)Centre de documentation, Sciences Po Grenoble

La croissance exponentielle de l’information, la multiplication des sources et des accès, exigent de plus en plus que chacun, décideur de demain, ait une maîtrise réfléchie et efficace des outils documentaires, doublée d’un regard critique accru. La démarche – très axée sur la pratique – proposée dans cet enseignement est la suivante : confronter les expériences documentaires de chacun; explorer les sources d’information.

Atelier informAtique (fAcultAtif)Sous la direction de Frédérique Teinturier-Robert, Cellule TICE, Sciences Po Grenoble

Maîtriser les outils bureautiques est devenu aujourd’hui indispensable dans le parcours d’un étudiant. C’est également un atout majeur pour l’accès au monde du travail. Cette formation se propose d’apporter aux étudiants les connaissances informatiques et typographiques nécessaires à la conception et à la présentation de leur mémoire, ainsi qu’une aide à la soutenance. Les séances seront basées sur l’utilisation de toutes les fonctionnalités offertes par un logiciel de traitement de texte, un logiciel de PAO (Présentation Assistée par Ordinateur) et un logiciel tableur.

/// Participation à un groupe de travail PACTE, Sciences Po Grenoble Pour encourager la formation à la recherche par la recherche, une participation aux activités des groupes de travail du laboratoire (aide à la préparation d’une journée d’étude, présentation d’une traduction ou d’un texte dans l’atelier d’écriture et de lecture, aide à l’organisation d’une conférence, etc.) est prévue. Elle fera l’objet d’un encadrement par le responsable du groupe qui proposera une évaluation spécifique decette quinzaine d’heures de « travail en labo ». Cette présence au coeur des activités d’un groupe de travail sera un utile moyen de socialiser l’étudiant à l’univers concret d’une équipe de recherche.

/// Mémoire de rechercheIl prépare à la réalisation d’une thèse de doctorat en science politique, mais aussi à la bonne connaissance d’un milieu professionnel en certifiant la détention d’une capacité d’expertise de haut niveau. Il est défini avec le directeur de recherche, est soutenu publiquement en présence d’un jury d’au moins 3 personnes en cas de candidature à l’allocation de recherche et s’inscrit dans la programmation générale des activités du laboratoire PACTE :

Les politiques d’implication des citoyens et de la société civile, à travers le recours aux formes d’expertise et aux procédures de concertation dans la production de politiques publiques.

Les conditions d’exercice des responsabilités publiques et politiques, notamment du fait de la judiciarisation du politique.

Les types de définition et d’engagement des politiques publiques, à travers la production locale, nationale ou supranationale de normes d’action (territorialisation, contractualisation des politiques, négociation multi-acteurs et multi-niveaux, débat public, accréditation, qualité et logique de résultats).

Les modes de régulation politique des tensions sociales et la construction des formes contemporaines de solidarité aux limites de l’intervention publique d’État.

Les changements et évolutions dans les savoirs et les outils de gouvernement au vu des apports de la sociologie historique et politique.

/// ValidationChaque enseignement fait l’objet d’un contrôle continu (participation, exposé, note de lecture, note de projet, simulation…) et/ou d’un examen terminal (écrit ou oral) validé par des crédits européens. L’obtention de 60 crédits permet la validation de l’année. Deux sessions d’examen sont prévues.

/// Quelques lieux de stageLaboratoire de recherche PACTE de Sciences Po Grenoble ; Laboratoire des usages de la MSH Alpes ; Service « Droit des femmes » du Conseil Général de l’Isère ; Cellule « développement social » du CCAS de Gap ; Direction des affaires culturelles de la Ville de Grenoble ; maison d’édition Hachette, ONG Medecins sans frontières, Interpol, ministère de la Santé, ministère de l’Intérieur, HCR, OMS, UNESCO, MERCOSUR, FIDH, Service jeunesse d’Agora Peuple et Culture Dauphiné ; Nextep Consulting and Health economics à Paris…

/// Liste indicative de quelques mémoiresAndriamasinoro Vakana Miaina (2005) Un groupe d’intérêt acteur de politique publique : le MEDEF et la politique des 35 heures

sous la direction d’olivier ihl

Demongeot Benoît (2005) Une énergie pourtant si vantée. Contre verse et mobilisation autour des éoliennes en France

sous la direction de yannick barthe

M’Baye Elhadji Mamadou (2005)L’action publique au carrefour de la politique d’immigration et de lutte contre le sida

sous la direction de monika Steffen

Rochas Amandine (2005)Sociogenèse des dispositifs publics de protection des langues minoritaires au sud Tyrol de 1918 à nos jours

sous la direction d’olivier ihl

Gourgues Guillaume (2006)Les comités de ligne TER en Rhône-Alpes : gouvernement des territoires et démocratie participative

sous la direction d’Alain faure

Monange Benoit (2006)La création de « l’ American Political Science Association » et l’institutionnalisation de la science politique étasunienne

sous la direction d’olivier ihl

Rouvière Laetitia (2006)Justice populaire sur l’altiplano : l’exécution coutumière du maire d’Ilave, Puno, Pérou

sous la direction d’olivier ihl

Faure Antoine (2007)L’espace public en période de crise révolutionnaire. Les discours présidentiels de Salvador Allende au révélateur d’une analyse des données textuelles

sous la direction d’olivier ihl

Lemettre Sonia (2007)Faut-il être écolo pour trier ses déchets ? Analyse de la pratique du tri sélectif des ordures ménagères. Le cas de l’agglomération grenobloise

sous la direction de philippe Zittoun

Escalona Fabien (2009) Qu’est-ce que la crise de la social-démocratie ?

sous la direction de pierre Martin

Maillard Renaud (2009)Gouverner, le « grand pari » des années 1940 aux années 1960

sous la direction de renaud payre

Tanti Romain (2009)Analyse et évolution de politiques locales de sécurité, à partir de 6 communes de l’agglomération grenobloise

sous la direction de Martine Kaluszynski

Dubois, Etienne (2010) La notation financière, une convention au coeur des turbulences

sous la direction de claude gilbert

René Jara (2010) La fondation et mise à point de l’Institut de Sismologie du Chili par le Comte Montessus de Ballore. Naissance d’unescience des risques sismiques

sous la direction de olivier ihl

Tanti Romain (2010) L’Etat et la gouvernance des politiques locales de sécurité dans l’agglomération grenobloise

sous la direction de Martine Kaluszynski

Roudet Julie (2010) L’administration française entre spécificité nationale et intégration européenne : le cas de la Direction Générale de l’Aviation Civile et du règlement (CE) n°1108-2009

sous la direction de charlotte halpern

Léo Bourcart (2011) Les multiples sens de la résilience : du renouvellement des méthodes de gestion de crise à l’intégration du risque de catastrophe comme critère de développement

sous la direction de claude gilbert

Cécile Ventola (2011) «Où est mon andrologue ?» : le tabou masculin en santé sexuelle et reproductive

sous la direction de emmanuel taieb

Ela AtakanThink tanks et démocratisation en Turquie : TESEV et SETA

sous la direction de olivier ihl

Manon Libersa (2011)Politiques locales, économie du politique : représentations et discours de la Presqu’île grenobloise

sous la direction de Alain faure

Benjamin Morel (2011) Les formes de la légitimité, la légitimité d’une réforme. De l’usage de la construction du droit dans le processus de légitimation du Sénat La réforme territoriale de 2010

Sous la direction de Martine Kaluszynski

Bouillet Jérémy (2011) Un état des lieux de la notion de norme sociale en sciences sociales

sous la direction de Martine Kaluszynski

Maria Cosette GodoyLa nouvelle gestion publique au Chili depuis 2002

sous la direction de olivier ihl

Laure Gicquel (2012)Le traitement public des sectes en France : naissance d’une politique publique. L’exemple de la Söka Gakkai

sous la direction de olivier ihl

Segret Aurélie (2012) L’action philanthropique en mutation, un enjeu pour l’action publique : analyse de la nouvelle posture de l’Etat en matière philanthropique

sous la direction de taïeb e.

Fondriest Julie (2012)Le droit d’expression collective des personnes détenues Ou La participation des détenus à l’organisation quotidiennede la prison : vers une démocratisation de l’institution carcérale ?

sous la direction de Martine Kaluszynski

De Maupeou Stéphane Dans L’intimité de l’Assemblée nationale : Qui Gouverne ? Contribution à une sociographie du groupe parlementaire de l’Union pour un mouvement populaire (février-mai 2012)

Sous la direction de Martine Kaluszynski

Bergeret Damien (2012)Regards et savoirs français sur le Japon pendant l’ère Meiji (1868-1912), Le japon dans la Revue des Deux Mondes

sous la direction de Martine Kaluszynski et de olivier ihl

Etc …….

/// contacts

responsables pédagogiquesOlivier IhL

Professeur de science politique, Sciences Po [email protected]

Martine KALuSzynSKIDirectrice de recherche, CNRS, Pacte, Sciences Po Grenoble

[email protected]

Scolarité (M2)Séverine GALBRun

Tél. 04 76 82 60 [email protected]

InSTITuT D’éTuDES POLITIquES DE GREnOBLEBP 48 - 38040 Grenoble cedex 9

Tél. 04 76 82 60 00

www.sciencespo-grenoble.fr

---------------------------------------------

Accès tramway Lignes B et C

arrêt : Bibliothèques universitaires