6
Se déplacer entre la métropole et les territoires ultramarins et La francophonie Partie 1 : Les territoires ultramarins Document 1 : Carte des territoires de souveraineté française dans le monde. 1) Quelles sont les distances moyennes entre la métropole et les territoires ultramarins ?

Se déplacer entre la métropole et les territoires ...ekladata.com/xkutNaIZzo-YhhUI_Xk_J_LFLCg/Sedeplacer-entre-metrop… · 4) Combien d'états sont membres de l'organisation internationale

Embed Size (px)

Citation preview

Se déplacer entre la métropole et les territoires ultramarins et

La francophonie

Partie 1 : Les territoires ultramarins

Document 1 : Carte

des territoires de

souveraineté française

dans le monde.

1) Quelles sont les distances moyennes entre la métropole et les territoires ultramarins ?

Document 2 : Port maritime Guadeloupe

Le gouvernement vient d'annoncer la création de quatre Grands Ports maritimes (GPM) ultramarins de Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion. Selon les décrets d'application qui sont parus au "Journal officiel" du 2 octobre, ces établissements portuaires seront prêts à compter du 1er janvier 2013

Document 3 : Piste d'atterrissage sur un territoire ultramarin 2) Quels moyens de transports sont utilisés entre la France et ses territoires ultramarins ? Comment peux-tu l'expliquer ?

Document 4 : Extrait de manuel

L’éloignement des territoires ultramarins de la métropole est considérable : Madère est à 2566 km de Bruxelles, alors que la Réunion est située à 10 000 km de Bruxelles. La Nouvelle Calédonie est à 16 700 km de Paris. Malgré les moyens modernes de transport cette discontinuité territoriale est une contrainte en coût et en temps de déplacement pour relier la métropole : il faut 7 heures pour aller de Paris à Fort-de-France (Martinique) et 12 pour Saint-Denis de la Réunion. De plus le décalage horaire est source de gène pour le voyageur. Mais si ces territoires ont longtemps souffert de leur éloignement par rapport à la France métropolitaine. Les progrès dans les transports et la baisse des coûts réduisent cet éloignement et permettent à l’outre-Mer d’être mieux intégré à l’ensemble régional auquel les terres d’Outre-mer appartiennent. Des activités diverses existent comme le tourisme surtout dans les îles tropicales comme les Antilles ou la Polynésie. Des bases militaires françaises sont réparties partout dans le monde.

3) Quelles sont les avantages et les inconvénients des territoires ultramarins ?

Partie 2 : La francophonie Document 5 : Carte de la francophonie :

4) Combien d'états sont membres de l'organisation internationale de la francophonie ?

5) Combien y a-t-il de de personnes parlant le français dans le monde ?

6) Le Laos est-il membre de l'organisation internationale de la francophonie ?

7) Que signifie « langue maternelle » ?

8) En t'aidant du dictionnaire donne une définition de la francophonie. 9)

:

Documents 7, 8, 9 et 10

Banque française au Laos Barrage de Nam Theun 2

10) Dans quels domaines la France est-elle présente à l'étranger ?

Compte-rendu de la leçon : A copier dans son cahier de leçon. Complète le compte rendu de la leçon avec les mots ou groupes de mots proposés :

Se déplacer entre la métropole et les territoires ultramarins et

La francophonie

Les territoires français sont disséminés dans le monde entier. Les liaisons entre la France et ces territoires ultramarins sont essentiellement .

L'influence de la France dans le monde est très importante bien que sa population soit peu nombreuse. Plus de de personnes parlent le français. La francophonie contribue au maintien du français et à . La présence française dans le monde présente 4 aspects 1) Des territoires éloignés. 2) Des entreprises installées à l'étranger EDF (Nam Theun 2). 3) La diffusion de la culture. 4) La coopération internationale.

aériennes et maritimes 200 millions

la diffusion de la culture française