37
Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français, XVIe-XVIIIe siècle À l’aide de cartes, on décrit le premier empire colonial français, du Canada aux Indes. On montre le développement du commerce fondé sur l’exclusif. On présente l’économie de plantation, la traite et l’esclavage et leur remise en question au temps des Lumières et de la Révolution française. Les situations - La compagnie des Indes orientales - Nantes ou Bordeaux et le commerce triangulaire - Une plantation Diaporama proposé lors de la journée de formation sur les traites négrières par Madame Marie-France Luiggi PLP Lettres-Histoire, Lycée Aristide Maillol Perpignan

Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

  • Upload
    dokhanh

  • View
    220

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empirecolonial français, XVIe-XVIIIe siècle

À l’aide de cartes, on décrit le premier empire colonial français, du Canada aux Indes. On montre le développement du commerce fondé sur l’exclusif. On présente l’économie de plantation, la traite et l’esclavage et leur remise en question au temps desLumières et de la Révolution française.

Les situations- La compagnie des Indesorientales- Nantes ou Bordeaux etle commerce triangulaire- Une plantation

Diaporama proposé lors de la journée de formation sur les traites négrières par Madame Marie-France Luiggi PLP Lettres-Histoire, Lycée Aristide Maillol Perpignan

Page 2: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Dans le Bulletin officiel n°15 du 14 avril 2011, la France a fixé le 10 mai comme « Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions »Par ailleurs, en métropole, une attention particulière est accordée à la date du 23 mai. Cette journée rappelle d'une part celle de l'abolition officielle de l'esclavage en 1848 et, d'autre part, celle de la marche silencieuse du 23 mai 1998 qui a contribué au débat national aboutissant au vote et à la loi du 21 mai 2001 qui reconnaît la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité.Cette réflexion intéresse non seulement les outre-mer, auxquels l'année 2011 est consacrée, mais concerne aussi l'ensemble de la communauté nationale et internationale sur une question à portée universelle. En effet il existe des dates de commémoration internationales :le 23 août, "Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition" initiée par l'UNESCO en 1998 , rappelle que, dans la nuit du 22 au 23 août 1791, éclata à Saint-Domingue, un soulèvement d'esclaves qui a fortement influencé le processus d'abolition de la traite négrière dans l'ensemble des colonies européennes. Le 2 décembre, "Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage" commémore la date anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale des Nations-Unies, de la convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui en 1949. Ces commémorations peuvent favoriser une réflexion approfondie des collégiens et des lycéens sur l'esclavage. Ces connaissances doivent leur permettre de développer une réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité.

INSTRUCTIONS ET BULLETINS OFFICIELS

Page 3: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

INTRODUCTION :

Après la découverte de la route des Indes et de l’Amérique par les Européens, la France se lance dans la conquête de nouveaux territoires et leurs mises en valeurs se constituant son premier empire colonial durant la période du XVIIe siècle jusqu’à 1815. Les Français ont établi des relations commerciales avec l’Inde dès le XVIe siècle. La Compagnie des Indes orientales créée par Richelieu et reconstituée par Colbert en 1664 établit des comptoirs. En Inde, elle s’installe à Surate, à Pondichéry en 1673, puis dans toute la péninsule du Deccan. La politique coloniale s’intègre dans la politique générale de la France : il s’agit de rivaliser avec l’Espagne, l’Angleterre et les Provinces-Unies. La France s’installe au Canada, dans les Antilles, en Guyane, à Saint-Louis du Sénégal, Gorée et Rufisque. Dans l’Océan indien, elle prend pied à Madagascar (Fort-Dauphin), dans l’Ile de France et l’Ile Bourbon. L’apogée de ce premier empire colonial se situe sous le règne de Louis XV. Les guerres européennes du XVIII siècle auront des conséquences sur l' empire colonial français.

Page 4: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Déroulement sujet d'étude :

Lancement de la séquence : présenter avec la carte le premier empire colonial français, puis rappeler et établir les liens entre la situation précédemment étudiée les grands voyages de découverte et la mise en valeur de ces espaces extra-européens.

Situation 1: La compagnie des Indes orientales.

Problématique: En quoi la compagnie des Indes orientales est-elle un enjeu politique et économique pour la monarchie française?

Objectifs: - Montrer que les compagnies sont un phénomène européen et qu'elles s'inscrivent dans le temps long.- Montrer que les compagnies représentent un enjeu économique et politique capital pour la monarchie française et qu'elles sont un des acteurs de la première mondialisation.- Montrez qu'elles sont au cœur du premier empire colonial français.- Définir le système de l'exclusif/ colbertisme/ mercantilisme.

I: Les origines de la compagnieII: Des pouvoirs régaliensIII: Ses implantations dans le monde

Page 5: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Situation 2: Nantes et le commerce triangulaire

Problématique: En quoi Nantes est-elle une plaque tournante du commerce colonial et de l'économie monde?

Objectifs: -Montrer que la traite est un phénomène européen sur le temps long XVI-XVIII siècles en lien avec l'économie de plantation.-Définir la traite négrière et le commerce triangulaire -Caractériser la spécificité de la traite atlantique.-Montrer que la traite comme les compagnies enrichissent le Royaume.I: La place de la France et de Nantes dans un phénomène européenII:Le navire Maréchal de Luxembourg et le commerce triangulaireIII: L'enrichissement des villes de la façade atlantique française.

Évaluation intermédiaire/ formative: Compléter la carte en s'appuyant sur le texte étudié en classe le rapport de Tanquerel Nantes et définir le commerce triangulaire.Les élèves retracent en travaillant sur différentes échelles le voyage d'un navire négrier afin de cerner les différents espaces spécifiques du commerce triangulaire.

Page 6: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Situation 3: Plantation à l’Île de France, un espace spécifique au service de la métropole.

Problématique: En quoi l’économie de plantation participe-t-elle au prix de l’esclavage à l’enrichissement de la métropole et des colonies?

Objectifs:- Montrer que la plantation est une conséquence des voyages de grandes découvertes avec la mise en valeur des terres conquises par les colons.- Montrer la spécificité de l'espace de la plantation: son organisation spatiale et sociale et son mode de fonctionnement. (plantation canne à sucre)- Montrer que les liens entre la plantation et la traite négrière.- Montrer des prises de position contraires au sujet l'esclavage qui conduisent à la première abolition de ce dernier lors de la Révolution française en 1794.- Montrez que cette abolition ne signifie pas la fin de la traite occidentale (1817).

I: La plantation, espace de production de denrées colonialesII: L'esclavage au cœur de cette productionIII:L'esclavage un mal nécessaire pour la Métropole?

Page 7: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Le premier empire colonial français XVII-XVIII siècles

Page 8: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Situation 1: La compagnie des Indes orientales

FLOREBO QUOCUMQUE FERAR : " Je fleurirai là où je serai portée"

TICE:cherchez sur le site http://musee.lorient.frla signification du blason de la compagnie des Indes

Page 9: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Chronologie: La compagnie française des Indes orientales.Problématique : En quoi la Compagnie française des Indes Orientales est-elle un enjeu économique et politique pour la monarchie française ?

1600: Création de la Compagnie anglaise des Indes orientales par la reine Elisabeth Ière1602: Création de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) par la République des Provinces-Unies1664: Création des Compagnies françaises des Indes occidentales et orientales par Colbert : la seconde est une manufacture royale exemptée de taxes qui a le monopole exclusif du commerce oriental pour 50 ans.1666: Lorient devient le siège de la Compagnie1673 – 1738: Fondations successives des comptoirs français de Chandernagor, Pondichéry, Mahé, Yanaon et Kârikâl1741 – 1753: JF Dupleix devient le Gouverneur Général des Etablissements français en Inde : politique agressive contre les Anglais et ingérence dans la politique indienne; alliances avec des dirigeants locaux au sud du pays et importants succès commerciaux1754: Révocation de Dupleix et déboires commerciaux1763: Traité de Paris: la France renonce à toute prétention politique en Inde et ne conserve que ces 5 comptoirs.1769: Compagnie « suspendue » par Choiseul, Secrétaire aux Affaires étrangères, à la Guerre et à la Marine sous Louis XV1949: Perte des comptoirs français en Inde.

Page 10: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Déclaration du roi Louis XIV portant établissant d'une compagnie pour le commerce des Indes Orientales 1664

Page 11: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Les principaux ports, escales et routes des compagnies musée de Lorient

Page 12: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

L'Encyclopédie, tome VIII, article "colonie", XVIIIe siècle extraitLe système de l'Exclusif colonial 1

" Les colonies n'étant établies que pour l'utilité de la Métropole, il s'ensuit : 1) Qu'elles doivent être sous sa dépendance immédiate et sous sa protection. 2) Que le commerce doit être exclusif aux fondateurs. Les colonies ne seraient plus utiles si elles pouvaient se passer de la Métropole : ainsi c'est une loi prise dans la nature de la chose que l'on doit restreindre les arts et la culture dans une colonie à tels ou tels objets, suivant les convenances du pays de la domination. Si la colonie entretient un commerce avec les étrangers ou si l'on y consomme les marchandises étrangères, le montant de ce commerce est vol fait à la métropole.»

L'Encyclopédie, tome VIII, article "colonie", XVIIIe siècle 1Crée par Colbert en 1664, codifié en 1717 et 1727, assoupli en 1767 et 1784, abandonné en 1861.

Page 13: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Source: la Documentation photographique Pétré Grenouilleau

Situation 2: Nantes ou Bordeaux et le commerce triangulaire

Problématique: En quoi Nantes est-elle une plaque tournante du commerce colonial et de l'économie monde?

Page 14: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Rapport de mer de J. Tanquerel, capitaine au long cours, 1771. ADLA B 4594. Amirauté de Nantes, rapports du 15 novembre 1766 au 31 janvier 1771

Du 21 juin 1769 devant M. Roger, présent, Monsieur l’avocat du Roy, a comparu le sieur Jullien Edouard Tanquerel, Capitaine commandant le navire «le Maréchal de Luxembourg» de Nantes du port de 250 tonneaux armé de 12 canons et équipé de 60 hommes d’équipage tout compris, par nobles gens Deseigne, Drouin et Dulac négociants de Nantes, y demeurant à la Fosse, paroisse de Saint Nicolas, bourgeois et armateurs dudit navire duquel dit capitaine le serment pris la main levée devant nous il a promis et juré de dire la vérité en suite de quoy (…) il nous a déclaré avoir party du bas de cette rivière le 1er février 1768 pour aller à la Côte d’or chargé de marchandises propres pour la traite des noirs où il serait arrivé le 28 mars suivant où il aurait traité la quantité de 691 noirs de tous sexes et de tous âges et pris deux frets pour compte du sieur Guélard, gouverneur du fort Saint Louis (…) que sa traite finie, il en serait party 30 octobre suivant pour aller à Saint Marc et côte de Saint-Domingue, que le 17 novembre il aurait relâché à l’Isle du Prince pour faire rafraîchir ses Noirs et son équipage et y faire des vivres ; qu’il en serait party le 19 décembre suivant pour suivre sa destination et serait arrivé au dit lieu de Saint-Marc le 20 février 1769 auquel endroit il aurait fait la vente de ses noirs à l’exception de 50 noirs aussy de tous sexes et âges de la cargaison et un fret qui sont morts pendant la traite, traversée, relâche et vente. (…) Que la vente

Page 15: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

finie il aurait chargé au retour la quantité de 270 futailles de sucre brut, 2/4 dite terré, 67 futailles et 125 sacs de café, 132 ballots de coton, 12 futailles indigo et autres marchandises permises ; que son chargement fini il serait parti le 15 mai dernier pour venir à Nantes lieu de sa destination, que pendant sa traversée il a essuyé beaucoup de mauvais temps et reçu plusieurs coups de vent de mer qui couvraient tout le pont de son bâtiment eu son chargement mouillé, endommagée et avariée, pour quoi chargement fini il serait parti le 15 mai dernier pour venir à Nantes lieu de sa destination, que pendant sa traversée il a essuyé beaucoup de mauvais temps et reçu plusieurs coups de vent de mer qui couvraient tout le pont de son bâtiment, eu son chargement mouillé, endommagée et avariée, pour quoi il a fait toute les protestations qui se doivent faire, sont requises et nécessaires en pareil cas suivant l’ordonnance vers et contre tous ceux qu’il appartiendra; et serait arrivé le 19 de ce mois à Paimboeuf à l’adresse des dits sieurs Deseigne, Drouin et Dulac avec tous les gens de son équipage à l’exception des nommés Charles Raymond de l’île Dieu, matelot mort à Juda le 28 juillet 1768, le sieur Guillaume Drouin de l’île Bouchard sur Loire enseigne, Michel Pointier de Nantes, novice, Etienne Delaye de nantes, armurier, Pierre Orval de Nantes, novice charpentier, Pierre Jas de Ligné, Jacques Brelet de Vallet, novice tonnelier, les six derniers noyés le 2 septembre 1768 sur la barre de Judas dans le canot qui a chaviré ; Pierre Riau des Moustier novice, mort le 9 novembre 1768 à la mer ; Barthélemy Pallet de Rennes, piloton mort à l’île du Prince le 18 novembre dudit an, Claude Miquel de Nantes, premier tonnelier mort à Saint Marc le 31 dudit Jean Chemineau de Saint Malo patron de la chaloupe mort à Saint Marc le 2 avril dit an, et Louis Guyard de Saint-Malo, matelot mort à la mer le 22 mai dernier; des hardes et nippes desquels décédés il a fait inventaire et vente qu’il a déposé en ce greffe. Signé J. Tanquerel

Page 16: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Démarche pédagogique: utiliser seulement deux documents, un texte et diagramme, pour aborder la traite l'esclavage et le commerce triangulaire.La peinture peut être utilisée comme document illustratif ou être analysée dans le cadre de l'Histoire des artsActivités possibles proposées aux élèves:

- Identifier et localiser sur une carte les différents lieux: Nantes, Paim la Fosse, Côte-d'Or, île du Prince, St-marc, Côte de Saint-Domingue. « Jouer » sur les différentes échelles. Nommez les étapes de ce commerce et identifiez les marchandises.- Calculer la durée du l'expédition négrière.- Calculer le nombre des morts chez les captifs et les Blancs- Construire sur une carte vierge le trajet du navire - Montrez en réinvestissant les connaissances/acquis de la situation précédente que la Traite participe à la mondialisation de l'économie et est un exemple de cette mondialisation.

Page 17: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Trajet du navire le Tanquerel

A faire compléter par les élèves

Page 18: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

géoportail:carte topographique carte d'Etat major 40 000

Page 19: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français
Page 20: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français
Page 21: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Deuxième vue de Bordeaux : prise du château Trompette (1759) par Joseph Vernet. Source : site Internet du musée de la marine.

Hôtel Durbé 86 quai de la Fosse Nantes

Page 22: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Situation 3: Une plantation à l'Ile de France, un espace spécifique au service de la métropole: En quoi l’économie de plantation participe-t-elle à l’enrichissement du royaume au prix de l’esclavage ?

Plantation idéale aux Antilles, gravure vers 1830, d'après l'encyclopédie, 1751-1772

Page 23: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Extrait Voyage à l'Ile de France Bernardin de Saint-Pierre:

Voici comme on les traite. Au point du jour, trois coups de fouet sont le signal qui les appelle à l'ouvrage. Chacun se rend avec sa pioche dans les plantations, où ils travaillent, presque nus, à l'ardeur du soleil. On leur donne pour nourriture du maïs broyé, cuit à l' eau, ou des pains de manioc ; pour habit, un morceau de toile. A la moindre négligence, on les attache, par les pieds et par les mains, sur une échelle ; le commandeur, armé d' un fouet de poste, leur donne sur le derrière nu cinquante, cent, et jusqu'à deux cents coups. Chaque coup enlève une portion de la peau. Ensuite on détache le misérable tout sanglant ; on lui met au cou un collier de fer à trois pointes, et on le ramène au travail. Il y en a qui sont plus d'un mois avant d'être en état de s'asseoir. Les femmes sont punies de la même manière... Il y a une loi faite en leur faveur, appelée le code noir. Cette loi favorable ordonne qu'à chaque punition ils ne recevront pas plus de trente coups ; qu' ils ne travailleront pas le dimanche ; qu'on leur donnera de la viande toutes les semaines, des chemises tous les ans ; mais on ne suit point la loi. On dit que le code noir est fait en leur faveur. Soit; mais la dureté des maîtres excède les punitions permises, et leur avarice soustrait la nourriture, le repos et les récompenses qui sont dues. Si ces malheureux voulaient se plaindre, à qui se plaindraient-ils ? Leurs

Page 24: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

juges sont souvent leurs premiers tyrans. Mais on ne peut contenir, dit-on, que par une grande sévérité ce peuple d' esclaves: il faut des supplices, des colliers de fer à trois crochets, des fouets, des blocs où on les attache par le pied, des chaînes qui les prennent par le cou ; il faut les traiter comme des bêtes, afin queles blancs puissent vivre comme des hommes... ah ! Je sais bien que quand on a une fois posé un principe très injuste, on n'en tire que des conséquences très inhumaines....vje ne sais pas si le café et le sucre sont nécessaires au bonheur de l' Europe, mais je sais bien que ces deux végétaux ont fait le malheur de deux parties du monde. On a dépeuplé l' Amérique afin d'avoir une terre pour les planter ; on dépeuple l' Afrique afin d' avoir une nation pour les cultiver... Ces belles couleurs de rose et de feu dont s'habillent nos dames ; le coton dont elles ouatent leurs jupes ; le sucre, le café, le chocolat de leurs déjeuners, le rouge dont elles relèvent leur blancheur : la main des malheureux noirs a préparé tout cela pour elles. Femmes sensibles, vous pleurez aux tragédies, et ce qui sert à vos plaisirs est mouillé des pleurs et teint du sang des hommes !

Lettre XII 1769

Page 25: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Le Châtiment des quatre piquets dans les colonies 1843- 1849 Marcel Verdier Menil Foundation Collection Houston

Page 26: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Meinrad Xavier Goldberry dans Fragments d'un voyage en Afrique

En 1788, j'étais arrivé de mes voyages, bien convaincu des grands avantages que l'Afrique offrait à notre commerce, et de toute la valeur de nos possessions d'Amérique. Nos colonies versaient en France deux cent quarante millions par an; elles occupaient neuf cents grands navires marchands, destinés aux voyages de long cours, et un nombre proportionné de petits bâtiments employés au cabotage ; elles donnaient une occupation directe à sept millions d'hommes, habitants de nos provinces maritimes, ou fabricants, ou marchands en gros de détail ; et elles influaient sur l'agriculture par une grande accumulation de capitaux et par un accroissement immense de consommateurs […] Nous consommions pour Quatre-vingt-millions de denrées coloniales; nous en vendions pour cent cinquante millions aux étrangers; et c'était un grand poids dans la balance de notre commerce. Les terres à sucre, à café, à indigo, à coton fournissaient à des besoins qui étaient devenus populaires, et l'on ne pouvait plus espérer de changer d'anciennes habitudes. Enfin, l'Europe entière, accoutumée à ces nouvelles jouissances, était bien éloignée de reprendre une existence plus simple et des mœurs plus naturelles; elle devait être encore, dévorée de la soif ardente de l'or[...] En 1787, on en vit (des sectes) s'élever une nouvelle, et c'est surtout à Londres et à Paris qu'elle manifesta ses intentions. C'était l'abolition de l'esclavage et de la traite des Noirs.

Meinrad Xavier Goldberry dans Fragments d'un voyage en Afrique fait durant les années 1785, 1786 et 1787. Opus cité par Les routes de l'esclavage, p.38. Note des auteurs : Meinrad Xavier Goldberry se fait l'apologue de l'économie colonialiste et de la traite qui en permit tout le développement ; il s'élève contre les "sectes" qui parlent d'abolition. Son ouvrage fut publié à Paris chez Treuttel et Würtz, libraires, an X de la République (soit 1802, année qui vit Bonaparte rétablir l'esclavage).

Page 27: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Transition avec le sujet d'étude 4 (Les Lumières, la Révolution française et l'Europe): La première abolition de l'esclavage en FranceRappel texte de Bernardin de Saint-Pierre empreint de la philosophie des Lumières étudié dans la situation précédente.

Nicolas A. Monsiau - L'abolition de l'esclavage proclamée à la Convention le 16 pluviôse an II Dessin à la plume rehaussé de gouache - Musée Carnavalet, Paris

Page 28: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Le débat à la convention du 16 pluviôse an II 4 février 1794 et l'abolition de l'esclavageExtrait de la Gazette nationale ou Le Moniteur Universel

Un des trois députés nouvellement arrivés de Saint-Domingue fait un rapport sommaire sur les événements qui y ont eu lieu. Il remonte à la cause des malheurs auxquels elle a été en proie ; il la voit dans la politique odieuse et les intrigues de l’Angleterre et de l’Espagne, qui, voulant faire perdre à la république cette colonie intéressante, avaient trouvé moyen d’y organiser la guerre civile.  Mais les nègres armés pour la cause de la France ont déjoué par leur courage ces perfides projets, et ont demandé, pour prix de leurs services, la liberté, qui leur a été accordée.

L’orateur conjure la Convention de confirmer cette promesse et de faire jouir pleinement les colonies des bienfaits de la liberté et de l’égalité.

Levasseur (de la Sarthe) : Je demande que la Convention, ne cédant pas à un mouvement d’enthousiasme, mais aux principes de la justice, fidèle à la Déclaration des Droits de l’Homme, décrète dès ce moment que l’esclavage est aboli sur tout le territoire de la république. Saint-Domingue fait partie de ce territoire, et cependant nous avons des esclaves à Saint-Domingue. Je demande donc que tous les hommes soient libres, sans distinction de couleur.

Lacroix (d’Eure-et-Loir) : En travaillant à la constitution du peuple français nous n’avons pas porté nos regards sur les malheureux hommes de couleur. La postérité aura un grand reproche à nous faire de ce côté ; mais nous devons réparer ce tort. Inutilement avons-nous décrété que nul droit féodal ne serait perçu dans la république française. Vous venez d’entendre un de nos collègues dire qu’il y a encore des esclaves dans nos colonies. Il est temps de nous élever à la hauteur des principes de la liberté et de l’égalité.

Page 29: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

d’esclaves en France, n’est-il pas vrai que les hommes de couleur sont esclaves dans nos colonies ? Proclamons la liberté des hommes de couleur. En faisant cet acte de justice, vous donnez un grand exemple aux hommes de couleur esclaves dans les colonies anglaises et espagnoles. Les hommes de couleur ont, comme nous, voulu briser leurs fers ; nous avons brisé les nôtres ; nous n’avons voulu nous soumettre au joug d’aucun maître ; accordons-leur le même bienfait.

Levasseur : S’il était possible de mettre sous les yeux de la Convention le tableau déchirant des maux de l’esclavage, je la ferais frémir de l’aristocratie exercée dans nos colonies par quelques blancs.

Lacroix : Président, ne souffre pas que la Convention se déshonore par une plus longue discussion.

L’assemblée entière se lève par acclamation.

Le président prononce l’abolition de l’esclavage, au milieu des applaudissements et des cris mille fois répétés de vive la république ! vive la Convention ! vive la Montagne !

Les deux députés de couleur sont à la tribune, ils s’embrassent. (On applaudit.)

Lacroix les conduit au président, qui leur donne le baiser fraternel.

Ils sont successivement embrassés par tous les députés. (...)

Danton : Représentants du peuple français, jusqu’ici nous n’avons décrété la liberté qu’en égoïstes et pour nous seuls. Mais aujourd’hui nous proclamons à la face de l’univers, et les générations futures trouveront leur gloire dans ce décret, nous on aurait beau dire que nous ne reconnaissons pas….

Page 30: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

proclamons la liberté universelle. Hier, lorsque le président donna le baiser fraternel aux députés de couleur, je vis le moment où la Convention devait décréter la liberté de nos frères. La séance était trop peu nombreuse. La Convention vient de faire son devoir. Mais, après avoir accordé le bienfait de la liberté, il faut que nous en soyons pour ainsi dire les modérateurs. Renvoyons aux comités de salut public et des colonies, pour combiner les moyens de rendre ce décret utile à l’humanité sans aucun danger pour elle. Nous avions déshonoré notre gloire en tronquant nos travaux. Les grands principes développés par le vertueux Las-Casas avaient été méconnus. Nous travaillons pour les générations futures, lançons la liberté dans les colonies ; c’est aujourd’hui que l’Anglais est mort. (On applaudit.) En jetant la liberté dans le nouveau monde, elle y portera des fruits abondants, elle y poussera des racines profondes. En vain Pitt et ses complices voudront par des considérations politiques écarter la jouissance de ce bienfait, ils vont être entraînés dans le néant ; la France va reprendre le rang et l’influence que lui assurent son énergie, son sol et sa population. Nous jouirons nous-mêmes de notre générosité, mais nous ne l’étendrons point au-delà des bornes de la sagesse. Nous abattrons les tyrans, comme nous avons écrasé les hommes perfides qui vouaient faire rétrograder la révolution. Ne perdons point notre énergie ; lançons nos frégates ; soyons sûrs des bénédictions de l’univers et de la postérité, et décrétons le renvoi des mesures à l’examen des comités. Ce renvoi est décrété. Il s’élève quelques débats relatifs à la rédaction du décret.

Lacroix en propose une qui est adoptée en ces termes : «La Convention nationale déclare aboli l’esclavage des nègres dans toutes les colonies ; en conséquence, elle décrète que tous les hommes, sans distinction de couleur, domiciliés dans les colonies, sont citoyens français, et jouiront de tous les droits assurés par la constitution. « Renvoie au comité de salut public pour lui faire incessamment un rapport sur les mesures à prendre pour l’exécution du présent décret.»

Page 31: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Conclusion:

- Le premier empire colonial français est une conséquence des voyages de grandes découvertes,- Les compagnies des acteurs de la puissance française et de l'économie monde,- Des échanges : commerce triangulaire, commerce en droiture et traite négrière au service de la puissance politique et économique de l’État,- L'esclavage au cœur d'une société coloniale profondément inégalitaire,- Les lumières et la Révolution française aux origines de la première abolition de l'esclavage,- A la fin du XVIII siècle un empire colonial réduit.

Page 32: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Bathily (A.), Les portes de l'or. Le royaume de Galam (Sénégal) de l'ère musulmane au temps des négriers (VIIIème-XVIIIème siècle), Paris, L'Harmattan, 1989 ;Bégot (D.), La plantation coloniale esclavagiste XVII-XIX, Cths, 2008.Botte (R.), Esclavages et abolitions en terres d'islam, Bruxelles, A. Versaille, 2010 ;Butel Paul, Européens et espaces maritimes (1690-1790), PUB, 1997.Collectif, Dictionnaire des esclavages, Paris, Larousse, 2010 (depuis les origines jusqu'à nos jours) ;Collectif, Lorient, la Bretagne et la traite (XVIIème-XIXème siècles), Musée de la Compagnie des Indes de Lorient, cahier n° 9/10, 2006 ;Daget (S.), Renault (F.), Les traites négrières en Afrique,Paris, Karthala, 1985 ;Dorigny (M.), Gainot (B.), Atlas des esclavages, Paris, Autrement, 2006 (pour ses documents) ;Ehrard (J.), Lumières et esclavage. L'esclavage colonial et la formation de l'opinion publique en France au XVIIIeme siècle, Bruxelles, A. Versaille, 2008 ;Fauque Claude et Marie-Josée Thiel,Histoire d'un très grand dérangement,c ed. Hermé - 2004Gautier (A.), Les sœurs de solitude. Femmes et esclavage aux Antilles, du XVIIème au XIXème siècles, Rennes, PUR, 2010 ;Guillet (B.), La Marie-Séraphique, navire négrier, Nantes, MeMo éditions, 2010 ;

BIBLIOGRAPHIE TRAVAUX SCIENTIFIQUES

Page 33: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Hilaire-Perez Liliane, L’expérience de la mer, Seli Arslan, 1997.Meyer Jean, Esclaves et négriers, Paris, Gallimard, « Découvertes », 2007. Pétré-Grenouilleau Olivier, La traite des Noirs, Paris, PUF? « Que sais-je ? », 1998.Pétré-Grenouilleau Olivier , Nantes au temps de la traite des Noirs, Hachette Littérature, Paris, 1998Pétré-Grenouilleau (O.), Les traites négrières, Paris, La Documentation française, 2003.Pétré-Grenouilleau (O.), Les traites négrières. Essai d'histoire globale, Paris, Gallimard, 2004 et L'histoire de l'esclavage racontée en famille, Paris, Plon, 2008 ;Régent (F.), La France et ses esclaves, Paris, Grasset, 2007 ;Véran (J.-F.), L'esclavage en héritage (Brésil). Le droit à la terre des descendants de marrons, Paris, Karthala, 2003.Villiers Patrick,Jean-Pierre Duteil, L'Europe, la mer et les colonies au XVIIe-XVIIIe siècle, éditions Hachette, Carré Histoire, 1997Revues:L’Histoire n°270, Les racines de la mondialisation, p48 à p53, nov.2002.L’Histoire n°280, La vérité sur l’esclavage, p56 à p69, oct.2003.Sitographie:http://www.histoire-image.org/index.phphttp://eduscol.education.fr/D0217/actes_traite_negriere.pdfhttp://www.comite-memoire-esclavage.fr/inventaire/viecolonie.html

Page 34: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Quelques documents supplémentaires

Page 35: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Expéditions des frères Espivent, négociants Nantais entre 1764 et 1791

Page 36: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

Jean-Joseph Patu de Rosemont, Plantation de café à l’île Bourbon, aquarelle fin XVIIIe siècle dépôt du MNAAO musée de la Compagnie des Indes, Lorient.

Page 37: Seconde Bac Pro Sujet d'étude: Le premier empire colonial français

"Portrait d'un jeune noir" 1741 Quentin de la Tour Orléans, musée des Beaux-Arts

Des réprésentations différentes

L’article 42 du Code Noir de Louis XIV autorise le maître à battre son esclave, quand celui-ci l’a « mérité ».