8
[ 5 juin 2013 ] 1 Sectes et influences limites C’est humain, le merveilleux nous attire plus que le raisonné. Pour beaucoup, la rigueur scientifique n’est pas séduisante si elle ne se fait pas l’épouse de quelque transcendance. Et l’individu (du moins celui qui ne peut attribuer à la hache de l’Histoire la raison de son malheur) baigne dans une culture où prime le principe de bien-être. Cette culture valorise de plus en plus les désirs de plénitude et d’harmonie jusqu’au fantasmatique. Fuite de la vie, la vraie, triviale et quotidienne. Du pain béni pour les vendeurs de paradis et les sauveurs spirituels. L’exotisme est payant (le marché est juteux), l’ésotérisme tient lieu de Nouveau Monde... ou de jungle. Si jadis les églises détentrices de pouvoirs qualifiaient de « secte » toute idée déviante, aujourd’hui que la déviance est corrélée à la liberté, le mot de secte est a priori ressenti comme l’insulte d’un esprit borné. Mais comment nommer alors les pratiques organisées de sujétion des personnes ? Il y a un moment où il faut sortir du champ des opinions pour aborder celui du pénal. Quand, derrière les promesses de vie nouvelle, œuvre une machine d’anéantissement particulièrement efficace et criminelle. Quelques analyses sur les sectes Dominique BITON. Sectes, gourous, etc. : éviter aux ados de se laisser piéger Un ouvrage sans jargon, qui développe les points de vulnérabilité des publics jeunes, les formes de mouvements sectaires et les stratégies de séduction, d’embrigadement et de coercition pratiquées par les opérateurs sectaires. Albin Michel, 2003 (Questions de parents) 159.9E BITO CCMM, Centre Roger-Ikor. Les sectes Un condensé efficace pour une introduction pédagogique. Milan, nouv. éd. 2005 (Les essentiels Milan) réserve princ. 286/289 CCMM Marcel CONRAEDT. Le cheval de Troie : sectes et lobbies religieux à l’assaut de l’Europe Assistant parlementaire au Parlement européen, l’auteur s’interroge sur les jeux d’influence et les pressions que des organes religieux exercent au sein de l’Union européenne. Contrairement à ce qu’annonce le titre, les sectes n’y sont guère identifiées en tant que telles : il s’agit plutôt pour l’auteur de dénoncer la résurgence des mouvements confessionnels au sein du pouvoir politique européen, allant à rebours du principe fondamental de séparation entre Église(s) et État(s). Grand Orient de Belgique, 2008 (Forum) 320 CONR Emmanuel FANSTEN. Scientologie : autopsie d’une secte d’État Enquête de fond sur les rapports (variés) entre les autorités françaises (politiques et judiciaires) et les avatars de la Scientologie en France. Laffont, 2010 286/289 FANS

Sectes et influences limites - bibliotheque.verviers.bebibliotheque.verviers.be/fichiers/listes-thematiques/liste_sectes.pdf · C’est humain, le merveilleux nous attire plus que

  • Upload
    lamngoc

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sectes et influences limites - bibliotheque.verviers.bebibliotheque.verviers.be/fichiers/listes-thematiques/liste_sectes.pdf · C’est humain, le merveilleux nous attire plus que

[ 5 juin 2013 ] 1

Sectes et influences limites C’est humain, le merveilleux nous attire plus que le raisonné. Pour beaucoup, la rigueur scientifique n’est pas séduisante si elle ne se fait pas l’épouse de quelque transcendance. Et l’individu (du moins celui qui ne peut attribuer à la hache de l’Histoire la raison de son malheur) baigne dans une culture où prime le principe de bien-être. Cette culture valorise de plus en plus les désirs de plénitude et d’harmonie jusqu’au fantasmatique. Fuite de la vie, la vraie, triviale et quotidienne. Du pain béni pour les vendeurs de paradis et les sauveurs spirituels. L’exotisme est payant (le marché est juteux), l’ésotérisme tient lieu de Nouveau Monde... ou de jungle. Si jadis les églises détentrices de pouvoirs qualifiaient de « secte » toute idée déviante, aujourd’hui que la déviance est corrélée à la liberté, le mot de secte est a priori ressenti comme l’insulte d’un esprit borné. Mais comment nommer alors les pratiques organisées de sujétion des personnes ? Il y a un moment où il faut sortir du champ des opinions pour aborder celui du pénal. Quand, derrière les promesses de vie nouvelle, œuvre une machine d’anéantissement particulièrement efficace et criminelle.

Quelques analyses sur les sectes

Dominique BITON. Sectes, gourous, etc. : éviter aux ados de se laisser piéger

Un ouvrage sans jargon, qui développe les points de vulnérabilité des publics jeunes, les formes de mouvements sectaires et les stratégies de séduction, d’embrigadement et de coercition pratiquées par les opérateurs sectaires.

Albin Michel, 2003 (Questions de parents) 159.9E BITO

CCMM, Centre Roger-Ikor. Les sectes

Un condensé efficace pour une introduction pédagogique.

Milan, nouv. éd. 2005 (Les essentiels Milan) réserve princ. 286/289 CCMM

Marcel CONRAEDT. Le cheval de Troie : sectes et lobbies religieux à l’assaut de l’Europe

Assistant parlementaire au Parlement européen, l’auteur s’interroge sur les jeux d’influence et les pressions que des organes religieux exercent au sein de l’Union européenne. Contrairement à ce qu’annonce le titre, les sectes n’y sont guère identifiées en tant que telles : il s’agit plutôt pour l’auteur de dénoncer la résurgence des mouvements confessionnels au sein du pouvoir politique européen, allant à rebours du principe fondamental de séparation entre Église(s) et État(s).

Grand Orient de Belgique, 2008 (Forum) 320 CONR

Emmanuel FANSTEN. Scientologie : autopsie d’une secte d’État

Enquête de fond sur les rapports (variés) entre les autorités françaises (politiques et judiciaires) et les avatars de la Scientologie en France.

Laffont, 2010 286/289 FANS

Page 2: Sectes et influences limites - bibliotheque.verviers.bebibliotheque.verviers.be/fichiers/listes-thematiques/liste_sectes.pdf · C’est humain, le merveilleux nous attire plus que

[ 5 juin 2013 ] 2

Michel LACROIX. L’idéologie du New Age

Au-delà de sa vision globalisante et son argumentation « développement personnel », le New Age endort la vigilance critique et invente un nouveau totalitarisme. A défaut d’être un groupe sectaire identifié, le New Age est le ferment où les organismes sectaires trouvent leurs proies.

Flammarion, 1996 (Dominos) 298 LACR

Tobie NATHAN et Jean-Luc SWERTVAEGHER. Sortir d’une secte

Fruit d’un long travail collectif de cliniciens et de chercheurs, ce livre identifie les troubles psychiques dont témoignent les ex-adeptes, sur les dispositifs d’aide à la reconstruction de soi.

Les Empêcheurs de penser en rond, 2003 286/289 NATH

Arnaud PALISSON. Grande enquête sur la Scientologie : une secte hors la loi

Cette étude opère sur le plan légal : où les adeptes, poussés à intégrer un corps d’élite au sein du mouvement, deviennent auteurs ou complices d’infractions graves au regard du droit pénal : manœuvres frauduleuses, exercice illégal de la médecine, escroqueries, sanctions disciplinaires illégales…

Favre, 2003 286/289 PALI

Laëtitia SCHLESSER-GAMELIN. Le langage des sectes : déjouer les pièges

Dès lors qu’il y a prosélytisme ou propagande, qu’on a recours à des recruteurs, et que le but est d’obtenir l’adhésion de l’individu, le langage est l’outil de manipulation par excellence. L’adepte se voit initié à un vocabulaire précis qui est celui du groupe, à une phraséologie manichéenne, où le doute ne peut prendre place… La faculté à pouvoir démonter cette rhétorique est un antidote utile.

Salvator, 1999 (J’ai lu) 286/289 SCHL

Alain LALLEMAND. Les sectes en Belgique et au Luxembourg

D’un groupe sectaire à l’autre, on retrouve des pratiques communes. Si plusieurs des groupes identifiés dans cette étude n’ont plus pignon sur rue, leurs arguments se retrouvent peu ou prou dans bien des dépliants diffusés aujourd’hui.

EPO, 1994 286/289 LALL

André FRÉDÉRIC. Broyeurs de conscience : l’évolution du phénomène des sectes en Belgique

Approche actualisée des diverses formes du discours sectaire aujourd’hui. Un tour d’horizon utile et praticable dans un contexte pédagogique.

Luc Pire, 2010 286/289 FRED

(Collectif édité par Alain DIERKENS et Anne MORELLI). « Sectes » et « hérésies », de l’Antiquité à nos jours

Recueil d’études sur les diverses acceptions que ces deux termes ont eues au cours de l’histoire

ULB, 2002. 286/289 SECT

Page 3: Sectes et influences limites - bibliotheque.verviers.bebibliotheque.verviers.be/fichiers/listes-thematiques/liste_sectes.pdf · C’est humain, le merveilleux nous attire plus que

[ 5 juin 2013 ] 3

Annick DROGOU, Centre Roger-Ikor. Le dico des sectes

Recueil de brèves notices (certains les trouveront trop à l’emporte-pièce), pour piocher dans la nébuleuse des sectes : les termes sont soit des noms propres de gourous ou de groupes, soit des noms communs en ce qu’ils concernent la thématique des sectes. Un utilitaire.

Milan, 1998 (Les dicos essentiels) 286/289 DROG

Linda CAILLE. Soldats de Jésus : les évangéliques à la conquête de la France

Pendant cinq ans, l’auteure a partagé la vie de militants des églises évangéliques. Elle a rassemblé des témoignages de déçus de ces églises. Elle a rencontré des dirigeants pour mettre au jour leur stratégie de conquête. Le dernier chapitre de l’ouvrage fait le point sur la qualification ou non de secte pour ces mouvements qui s’amplifient dans une France désenchantée.

Fayard, 2013 286/289 CAIL

Régis DERICQUEBOURG. Croire et guérir : quatre religions de guérison

Certains groupes religieux placent la thérapie au premier plan de leur doctrine, promettant des bienfaits corporels autant que spirituels dans ce monde : c’est le cas de l’Antoinisme, l’Invitation à la Vie, la Science chrétienne et la Scientologie. L’auteur décrit chacun de ces mouvements, montrant que la recherche d’une guérison peut être la cause de l’engagement religieux. A l’écoute des témoins de ces religions, l’auteur ne dit rien ni de l’efficacité thérapeutique, ni des modalités des relations entre l’adhérent et le groupe. La position d’observateur s’interdisant tout jugement est-elle tenable en l’espèce ?

Dervy, 2001 298 DERI

Marcel GILBERT et Noël RATH. Les sectes en question : se questionner et questionner

Le choix des auteurs est explicitement de privilégier la compréhension des groupes religieux, plus que leur dangerosité, dont ils estiment la dénonciation excessive. S’affirmant « solidaires de toutes vraies démarches religieuses », ils avancent des distinguos entre mouvements sectaires et gnostiques, entre parareligieux et spirite, usant de syllogismes parfois boiteux (ainsi, s’ils condamnent les intégrismes et ont une écoute accueillante des sectes, c’est du fait que les premiers sont le raidissement de religions – sous entendu officielles, tandis que les autres s’en sont séparées). Les reproches faits aux sectes ne sont selon eux que des attitudes injustes, obtuses et condamnables !

L’Harmattan, 2003. 286/289 GILB

Page 4: Sectes et influences limites - bibliotheque.verviers.bebibliotheque.verviers.be/fichiers/listes-thematiques/liste_sectes.pdf · C’est humain, le merveilleux nous attire plus que

[ 5 juin 2013 ] 4

Témoignages

Les témoignages parlant d’eux-mêmes, les résumer est un peu vain. Dans tous les cas, il s’agit de récits de lutte pour se reconstruire, d’attachements déchirés, de culpabilisation et d’années perdues.

Nathalie DE REUCK, avec Philippe DUTILLEUL. On a tué ma mère ! : face aux charlatans de la santé

Pas de groupement sectaire dans ce texte, mais une série de praticiens dont les opinions ésotériques ont empêché la réelle prise en charge clinique d’un cancer, jusqu’au décès de la patiente. Les théories « globales » ont en commun avec les promesses des mouvements sectaires de soutenir par une prose convaincante de pures spéculations prétendument scientifiques : facture payée cash par des patients trop fragiles pour oser réagir.

Buchet-Chastel, 2010 615.8 DERE

Michèle BASTIN. Du paradis à l’enfer : 23 ans chez les Témoins de Jéhovah

C’est à l’âge adulte que l’auteure est devenue Témoin de Jéhovah. Le livre fait suite à des passages sur antenne où elle a rapporté les circonstances qui l’ont conduite au rejet profond du groupe et à son propre travail de sortie.

Jourdan, 2007 286/289 BAST

Nicolas JACQUETTE, Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah

Né dans une famille de Témoins de Jéhovah, le jeune Nicolas découvre l’écart entre sa vie et celle des enfants « du monde ». Il lui faudra toute la force de ses 22 ans pour en sortir.

Balland, 2007 286/289 JACQ

Gabrielle LAVALLÉE. L’alliance des brebis

L’auteure n’a pas adhéré à une secte. Elle s’est jointe à un groupe québécois d’aide à la désintoxication. Le conférencier, Roch Thériault, a progressivement imposé son autorité spirituelle au groupe dont il se rend le maître absolu, et où il inflige des sévices criminels.

JCL, 2009 286/289 LAVA

Alain STOFFEN, Voyage au cœur de la Scientologie

Une rencontre amicale, une proposition d’emploi alléchante. Fascination. Imperceptible mise sous conditionnement, intimidation, humiliations… Et quinze années pour en sortir.

Balland, 2007 286/289 STOF

Jenna Miscavige HILL et Lise PULITZER. Rescapée de la Scientologie

Née dans la secte où ont grandi ses parents mêmes, nièce du successeur de Ron Hubbard, Jenna acquiert une expérience et une connaissance développée du fonctionnement de son église, où elle opère au niveau du commandement supérieur. Mais ses parents ne satisfaisant plus aux lois de la secte, elle se voit appliquer les techniques de pression du groupe dans toute leur puissance. Jusqu’au moment où, adulte, elle prend à la fois la fuite, et le droit à la parole libre.

Kero, 2013 286/289 HILL

Page 5: Sectes et influences limites - bibliotheque.verviers.bebibliotheque.verviers.be/fichiers/listes-thematiques/liste_sectes.pdf · C’est humain, le merveilleux nous attire plus que

[ 5 juin 2013 ] 5

Roman

Pascale MARET. Le monde attend derrière la porte

Sarah a grandi dans la Communauté des Rigoristes, à laquelle appartient sa famille. Les autres filles de son collège vivent ordinairement tant de choses qui lui sont interdites.

Magnier, 2009 adultes et jeunesse 82-3 MARE

Extraits

Les passages suivants ne proviennent pas d’ouvrages de propagande identifiés sectaires, mais de livres présentés comme « tous publics », à prétention scientifique, et que l’on trouve aisément au rayon « bien-être et développement personnel » des librairies et des boutiques de soins. Certes, la prolifique littérature consacrée à ce secteur contient bien des titres qui ne prêtent nullement à débat (la diététique élémentaire, la relaxation, la relation positive à autrui…), mais une part également importante de cette littérature s’appuie sur, alimente et banalise un background mental concordant aux arguments de vente de militants sectaires (« le monde est pourri ; l’adhésion à une nouvelle foi est la voie de ta reconstruction et de ton salut ; rejoins-nous et tu trouveras la Vérité »). Au nombre de ces axiomes : la fusion des parties discordantes vers un principe unique directeur (substitut du démiurge), l’existence d’absolus (Harmonie, Équilibre, Énergie… avec la majuscule), une vision manichéenne (la victoire du Bien (singulier) sur les maux (pluriels), le principe de guérison (la rhétorique est celle du sauvetage généreux ou d’un messianisme rédempteur), la disqualification ou la manipulation des critères de scientificité… Les extraits suivants sont proposés en échantillons d’une prose à décoder.

« Nous sommes venus détruire le système qui gouverne les hommes afin de les empêcher de détruire la Terre. Nous possédons une sensibilité éthique, nous n’avons peur ni des autres ni de la mort. Nous pouvons communiquer avec des êtres désincarnés parce que nous sommes nous-mêmes des anges incarnés et nous nous reconnaissons à notre aura bleu foncé... »

Arthur Colin, L’Enfant indigo, 2003

« L’heure du Grand Éveil a sonné. Vous qui avez choisi d’émerger de l’ombre vers la Lumière, soyez bénis, car il vous est offert d’assister à la naissance d’un jour nouveau sur la planète Terre [...] Mon enfant, avance dans la joie et sois un messager d’espoir. Que ta reconnaissance inspire le désir de guérison chez ceux que tu croises, et ils suivront ta voie [...] Poursuis ta route et deviens l’âme radieuse que tu es. Glorifie le Créateur dans chacune de tes actions. Tu es important et la Terre a besoin de toi [...] Tu n’es pas né pour l’échec ; tu es destiné au succès. Ton cœur porte la semence de l’espoir du monde et tu ne peux échouer quand tu représentes Celui qui t’a conçu. »

Lee Carroll, Jan Tober, Les enfants Indigo : enfants du 3e millénaire, 1999

Page 6: Sectes et influences limites - bibliotheque.verviers.bebibliotheque.verviers.be/fichiers/listes-thematiques/liste_sectes.pdf · C’est humain, le merveilleux nous attire plus que

[ 5 juin 2013 ] 6

« Certaines maladies, comme le cancer, se manifestent uniquement là où l’on « s’éloigne » de soi-même, ce qui permet à de sombres cellules étrangères de prendre place sur la chaise vide de l’Absence [...] Il ne fait aucun doute que ton Noyau Vital t’enverra des signaux pour te ramener sur le droit Chemin de la Vie ! Comme la formation d’une tumeur, ou la verrue sur ton orteil, ou le Ver Solitaire dans tes intestins, ou les sentiments d’angoisse et de confusion [...] Les maux mentionnés ci-dessus guérissent spontanément lorsque tu RETOURNES EN TOI-MEME. »

Christiane Beerlandt, Jours Nouveaux, 1997

« Les Indigo semblent posséder un ADN particulier [...] Pourquoi ne pas supposer que puisque l’ADN est un excellent conducteur d’électricité et qu’il forme donc un champ magnétique, c’est grâce à leur conscience que les Indigo parviennent à modifier leur ADN ? Ce qui expliquerait cette extraordinaire résistance qu’ils présentent aux maladies, y compris en ce qui concerne la contamination par le HIV. »

« Chez la plupart de ces enfants, le système immunitaire est très supérieur à la moyenne, mais l’immunité de ces enfants contre une infection par le virus du sida peut parfois se révéler jusqu’à trois mille fois supérieure à la normale. »

« Depuis que je me suis incarné sur cette Terre, je sais que j’ai une mission à accomplir. Je dois aider les humains à changer de plan de conscience et à être prêts pour les grands changements qui se préparent. »

« Il y a désormais un cinquième élément à prendre en compte, qui marquera l’avènement de l’Ère du Cinquième Soleil : c’est l’éther. »

Sylvie Simon, Enfants Indigo : une nouvelle conscience planétaire, 2004

« Nous accéderons alors à l’ère du Verseau. L’ère où Satan sera enchaîné pour mille ans, permettant aux êtres humains à toutes choses créées par le Divin de recouvrer la paix originelle. »

Paco Rabanne, Le Fil d’Ariane : laisse-toi guider !, 2005

« Maladie = émotion bloquée dans mon corps. »

« Bronchite – Inflammation, infection des bronches, qui peut donner une toux parfois sèche, parfois grasse. Cette maladie est présente à tout âge, bien sûr. – Phrases émotionnelles conflictuelles : Quelqu’un me « pompe l’air », il me bouffe mon espace. Je sens mon espace vital menacé, c’est à peine si je peux respirer [...] – Exemples : Un enfant en classe se sent en permanence menacé par son instituteur, il a peur d’être collé, d’être interrogé… »

Christian Flèche et Claire Flèche, Moi, malade, mais pourquoi ? : le sens des maladies dévoilé aux jeunes, 2010

Page 7: Sectes et influences limites - bibliotheque.verviers.bebibliotheque.verviers.be/fichiers/listes-thematiques/liste_sectes.pdf · C’est humain, le merveilleux nous attire plus que

[ 5 juin 2013 ] 7

« Le Reiki est une méthode de guérison naturelle. Le Reiki guérit, dans le sens où il amène à la lumière de la conscience ce que nous avons tenté de faire bouger, il nous oblige à la sincérité et à l’honnêteté avec nous-mêmes [...] Le Reiki, c’est retrouver l’harmonie, et surtout sa propre harmonie [...] La conséquence importante de tout cela est que le malade se guérit tout seul. Le Reiki n’agit que comme un transfert d’énergie afin de solliciter et de stimuler le système d’autoguérison et par la suite, de supporter la phase de rééquilibrage »

« Correspondances entre les maladies ou troubles et le mental [...] Bronchites – Conflit aigu, rage, troubles, situations opprimantes, en particulier dans le milieu familial. La toux sert à éloigner quelque chose ou quelqu’un et à s’en libérer. »

Katia Losi, Le Reiki : principes et bienfaits : exercices détaillés et commentés, 2010

« La maladie est provoquée par des émotions négatives issues d’un sentiment profond d’aliénation de l’esprit divin [...] Un changement radical des mentalités humaines est aujourd’hui nécessaire pour extirper la racine de ce sentiment préjudiciable. En aidant chaque individu à soulever le voile de la conscience qui tend à obscurcir la perception de la vérité, le Reiki s’est avéré un puissant moyen de développement. »

Paula Horan, Reiki : soigner, se soigner : l’Énergie vitale, canalisée par vos mains, 1993

« Les myopes [...] leur attention est principalement tournée vers l’intérieur d’eux-mêmes et ils ont moins d’intérêt pour ce qui se passe à l’extérieur [...] Ce qui concerne le « nous » ou le « vous » les intéresse moins car ils ont peur des agressions venant de l’extérieur. Souvent d’ailleurs une myopie a commencé à une période de la vie où l’individu s’est senti menacé ou a subi des violences physiques ou psychiques [...] Sa personnalité correspond aux remèdes du docteur Edward Bach suivants : centaurée, chicorée et bruyère. »

« Lorsque nous entreprenons un travail de détoxication du corps physique, du corps émotionnel et du corps mental, de nouvelles capacités visuelles apparaissent et il devient possible de voir l’aura des minéraux, des végétaux, des animaux ou des êtres humains [...] Ce champ qui vibre tout autour du corps physique peut être vu et lu par ceux qui ont appris à le faire. »

Christian Tal Schaller, Enfin, vivre sans lunettes !, 2007

« La thérapie du docteur Bach s’intéresse essentiellement aux émotions. C’est par ce biais que les troubles physiques et les maladies organiques peuvent être atteints. Les symptômes des maladies physiques ne sont que les signes révélateurs d’une perte d’harmonie au niveau émotionnel, et c’est donc là qu’il faut agir si l’on veut être efficace et défaire la cause originelle. »

Roger Halfon, Guide pratique des élixirs floraux du Dr Bach, 1998

« Ce guide pratique explique comment couleurs et taches iriennes révèlent des tendances caractérologiques et des forces ou des faiblesses physiologiques précises… »

Dominick Léaud-Zachoval, L’iris : miroir intérieur, 2010

Page 8: Sectes et influences limites - bibliotheque.verviers.bebibliotheque.verviers.be/fichiers/listes-thematiques/liste_sectes.pdf · C’est humain, le merveilleux nous attire plus que

[ 5 juin 2013 ] 8

« Pour s’adonner à l’art de la guérison, il n’est pas nécessaire d’attendre l’éveil de notre être intérieur : il suffit de prendre conscience de l’énergie cosmique. Chacun peut être guérisseur, éveiller en lui-même son propre médecin intérieur, qui n’est autre que l’expression du Père [...] Une aide non négligeable peut aussi être apportée par les magnétiseurs guérisseurs. Ceux-ci peuvent traiter efficacement toutes les maladies [...] Le guérisseur dirige l’énergie universelle par la pensée [...] Voici quelques prières de guérison tirées d’ouvrages anciens. Abcès – Abcès, que tu sois volcan purulent ou que tu sois montagne inerte, au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ, je t’ordonne de mûrir, d’éclater, de laisser sans trace ni douleur le corps de X. »

Nadège Curmi, Le magnétisme : libérez les énergies qui sont en vous, 1998

« De l’eau contenue dans un récipient translucide coloré, et exposée à la lumière du jour, reçoit par transfert optique l’influence de la couleur, qui devient prédominante dans son biogramme. Si le contenant est de bonne qualité (verre à pied en cristal…) cette eau comble un déficit énergétique chez la personne qui en consomme. »

Hélène Bernet, Trois gouttes pour la vie : eau vive et santé, 2010

« La cause des maladies pouvant venir des trois niveaux (physique, psychique et énergétique), le traitement doit s’intéresser aussi à ces trois aspects afin d’assurer une guérison complète [...] L’énergétique étant l’interface entre le corps et l’esprit, un traitement agissant sur l’énergie est tout à fait capable d’intervenir sur chacun d’eux. Il rejoint en cela les traitements de magnétiseurs d’autrefois, tout en s’appuyant sur les dernières découvertes de la médecine quantique. »

« L’aura. Elle entoure le corps physique. C’est elle qui est en contact avec le monde extérieur. Elle est formée de trois corps subtils : le corps vital, le corps mental et le corps spirituel [...] elle est parcourue sans cesse de courants de lumière, de gerbes de feu et d’étincelles allant en tous sens et transportant des informations d’un corps à un autre avec une grande vélocité. »

Luc Bodin, Le guide le la médecine globale et intégrative : toutes les médecines qui vont changer votre vie, 2009

« La science est donc un symptôme obsessionnel chez l’homme, car il cherche à maîtriser l’environnement, mais elle ne met au jour que son angoisse de mort, l’angoisse de sa non-perfection par rapport à la Mère-Nature, l’angoisse de sa non-immortalité. »

« L’étude des sciences physiques, qui se penchent sur les liens entre les particules ou entre les objets, ne simule que l’étude des sujets humains entre eux [...] empêchant d’entrevoir la pulsion de croître que vit la matière, que cette dernière soit dite inerte ou vivante. »

Lawrence Thiebert, La Science, symptôme de l’Occident : le « comment » des impasses de la recherche scientifique occidentale, 2012