11
Section des Formations et des diplômes Evaluation des masters réservés aux établissements habilités à délivrer le titre d’ingénieur diplômé Campagne 2009-2010 Ecole nationale d'aviation civile Avril 2010

Section des Formations et des diplômes - Accueil · Spécialité : Sciences de la modélisation, de l'information et des systèmes (SMIS) Avis global ... Avis détaillé ... 4 Seuls

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Section des Formations et des diplômes - Accueil · Spécialité : Sciences de la modélisation, de l'information et des systèmes (SMIS) Avis global ... Avis détaillé ... 4 Seuls

Section des Formations et des diplômes

Evaluation des masters réservés aux établissements

habilités à délivrer le titre d’ingénieur diplômé

Campagne 2009-2010

Ecole nationale d'aviation civile

Avril 2010

Page 2: Section des Formations et des diplômes - Accueil · Spécialité : Sciences de la modélisation, de l'information et des systèmes (SMIS) Avis global ... Avis détaillé ... 4 Seuls

2

Section des Formations et des diplômes

Évaluation des masters réservés aux établissements

habilités à délivrer le titre d’ingénieur diplômé

Campagne 2009-2010

Ecole nationale d’aviation civile

Avril 2010

Page 3: Section des Formations et des diplômes - Accueil · Spécialité : Sciences de la modélisation, de l'information et des systèmes (SMIS) Avis global ... Avis détaillé ... 4 Seuls

3

Établissement : Ecole nationale d'aviation civile (ENAC)

Mention : Exploitation du transport aérien international

Spécialité : Sciences de la modélisation, de l'information et des systèmes (SMIS)

Avis global

Points forts : Le cadre de formation est bien intégré dans la logique de l’ENAC ; La formation répond à un besoin réel au niveau professionnel ; L’environnement professionnel et recherche est favorable ; Les relations internationales sont bonnes.

Points faibles : La formation ne bénéficie pas d’un fonctionnement durable ce qui entraine un manque de recul quant à

sa valeur effective ; Le nombre de candidats est faible ; Il manque d’information sur les enseignants ; Les liens entre l’établissement et les laboratoires ne sont pas évidents.

NOTATION ( A, B ou C) : A

Recommandations pour l’établissement

L’adossement à la recherche doit être davantage explicité ; Les fiches des enseignants doivent être mises à jour ; L’organisation pédagogique est à expliciter ;

Avis détaillé

Bilan global du fonctionnement et de l’attractivité du master :

Homologuée en 2006, la formation n’a été activée qu’en 2007 : Le premier groupe d’étudiants (IATOM07) a subit l’épreuve de soutenance du projet de fin d’études

pendant l’été 2009 et a été diplômé le 23 septembre 2009 ; Le second groupe d’étudiants (IATOM08) suit actuellement les enseignements du troisième semestre. Ils

seront diplômés en septembre 2010 ; La dernière promotion (IATOM09) a été intégrée en septembre 2009 et suit actuellement les

enseignements du premier semestre. Ces étudiants seront diplômés en septembre 2011.

Page 4: Section des Formations et des diplômes - Accueil · Spécialité : Sciences de la modélisation, de l'information et des systèmes (SMIS) Avis global ... Avis détaillé ... 4 Seuls

4

Seuls les étudiants de la première promotion ont suivi le cycle en totalité. Venant d’être diplômés fin septembre 2009, l’ensemble des informations relatives aux démarches de recherche d’emploi de cette première promotion ne sont pas toutes connues.

Candidatures reçues : Année 2007 : 35 (dont étrangers : 11) Année 2008 : 29 (dont étrangers : 12) Année 2009 : 43 (dont étrangers : 16)

Candidatures retenues Année 2007 : 14 (dont étrangers : 7) Année 2008 : 12 (dont étrangers : 7) Année 2009 : 15 (dont étrangers : 8)

Effectifs inscrits Année 2007 : 11 (dont étrangers : 5) Année 2008 : 8 (dont étrangers : 4) Année 2009 : 13 (dont étrangers : 6)

Diplômés Année 2007 : 11 (dont étrangers : 5) Année 2008 : - (sept 2010) Année 2009 : - (sept 2011)

Près de 70% des étudiants qui ont intégré le DNM en Exploitation du Transport Aérien International étaient préalablement titulaires d’un diplôme BAC+3, au moins, dans des domaines scientifiques et techniques.

Certains étudiants étaient en changement d’orientation ou en recherche d’un complément de formation en techniques aéronautiques (issus d’écoles de commerce ou de licences autres que scientifiques). Des enseignements de soutien en mathématiques ont été proposés pour les étudiants qui en exprimaient le besoin.

Ces étudiants viennent majoritairement d’Europe à hauteur de 72% (dont 52% de France), 13% de la zone Asie/Pacifique, 6% du Moyen Orient, 6% d’Afrique, et 3% d’Amérique du Sud

L’ENAC dispose d’une structure d’accueil des étudiants étrangers qui permet d’aider les élèves lors de leur arrivée pour les formalités administratives liées à leur installation: aide au logement en résidences ou à l’extérieur, formalités de carte de séjour, de sécurité sociale, renseignements pratiques sur les transports et autres aspects de la vie quotidienne, etc…

Les débouchés professionnels ne sont, pour l’instant, pas significatifs au regard du faible nombre d’étudiants concernés et après seulement deux mois de la remise des diplômes. Sur les onze étudiants diplômés, neuf d’entre eux ont répondu à une enquête téléphonique.

Le bilan des débouchés n’a pu se faire que sur la première promotion qui est entrée en septembre 2007 et a été diplômée en septembre 2009. Ce bilan a été effectué 2 mois après le diplôme. Ainsi, sur les 11 étudiants diplômés, 5 ont été embauchés (3 dans des aéroports (dont 1 à l’étranger) et 2 chez des constructeurs). 1 étudiante continue ses études (thèse de doctorat).

A l’avenir, le suivi post formation sera effectué à 3 mois et à 1 an. Ensuite, l’association des anciens élèves de l’ENAC prendra le relais.Avec un salaire annuel brut moyen à l’embauche de près de 34 000 euros, un taux de placement à deux mois de 46% et des postes de Managers dans des entreprises de construction d’avions, ou d’aéroports, le DNM a atteint ses objectifs en termes de postes cibles.

Stratégie globale du ou des établissements :

Diplômes d’ingénieurs et masters habilités

Le master Exploitation du transport Aérien International s’insère dans une offre de formation diversifiée avec en formation initiale, 2 diplômes d’ingénieurs (validés par la CTI) et en formation continue, plusieurs mastères spécialisés. Ce master (diplôme de 2nd cycle en 2 ans) s’adresse prioritairement aux étudiants français ou étrangers sans expérience professionnelle.

Page 5: Section des Formations et des diplômes - Accueil · Spécialité : Sciences de la modélisation, de l'information et des systèmes (SMIS) Avis global ... Avis détaillé ... 4 Seuls

5

Justification et spécificité du projet déposé au regard des formations existantes

La différence avec les 2 diplômes d’ingénieur de l’ENAC est apparemment sur le contenu des cours ; moins théorique et plus opérationnelle, la formation ouvre sur des métiers qui allient technicité et capacités managériales dont le besoin se fait de plus en plus sentir dans le transport aérien international et n’a à l’heure actuelle aucun équivalent en Europe ni dans le monde. Le niveau et l’origine du recrutement (étudiants de licence, étudiants étrangers) est aussi différent des 2 diplômes d’ingénieurs de l’école.

La formation offre aussi des possibilités de double diplôme avec des universités ou écoles partenaires et d’accueil d’étudiants étrangers. Les cours sont d’ailleurs entièrement réalisés en anglais.

Politique de site et appartenance à un ou plusieurs réseaux de formation et de recherche

L’ENAC appartient au projet « Aerospace Campus » qui doit regrouper plusieurs écoles d’ingénieurs aéronautiques de Toulouse, plusieurs laboratoires de recherche publics (ONERA, LAAS) et des industriels. Ce projet est lancé par le pôle de compétitivité Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués (AESE). L’ENAC a rejoint comme membre associé, le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) de Toulouse.

La formation :

Objectifs pédagogiques, scientifiques et professionnels (compétences acquises à l’issue de la formation)

Les objectifs de cette formation sont de donner aux étudiants des bases techniques et organisationnelles nécessaires à un cadre du transport aérien évoluant par exemple dans une compagnie aérienne publique et internationale. Après quelques bases sur les fondements théoriques du vol et des structures, les compétences acquises portent sur la conception et la production d’avion, l’exploitation technique et la gestion d’une compagnie aérienne sans oublier les sciences humaines et sociales (langue, connaissance juridiques, marketing, gestion de projet).

Débouchés visés (métiers et secteurs d’activité)

Les débouchés visés par cette formation sont les métiers dans le transport aérien international (aéroport, compagnies et constructeurs). Il s’agit des nouveaux métiers beaucoup plus opérationnels qui allient des compétences techniques et managériales. Il s’agit de postes de cadre capables d’organiser l’exploitation des systèmes de transport aérien et d’en maîtriser les différents aspects.

Les métiers pressentis sont ceux d’ingénieurs d’étude ou responsable de service opérationnel ou de gestion avec pour mission, la réalisation de dossiers d’autorisation d’exploitation, de documentations techniques (préparation et réalisation de vols, maintenance) mais également la gestion et l’organisation des programme de vols, d’entretien et d’assistance d’avions.

Les secteurs et services sont la direction de l’exploitation de compagnie aérienne, la direction de la maintenance, la direction de la planification et du développement et les bureaux d’études des constructeurs.

Organisation de la formation (durée, contenus et volumes, architecture, modalités, répartition cours/TD/TP, stages, mises en œuvre des ECTS, localisation géographique des enseignements, spécification du contenu par rapport aux formations existantes dans le ou les établissements, partage des responsabilités en cas de co-habilitation)

La formation a une durée de 2 ans. Elle en divisée en 4 semestres : 3 semestres de cours et 1 semestre de stage. Les enseignements des 3 semestres d’études ont lieu à Toulouse dans les locaux de l’ENAC. Le semestre de stage de fin d’études s’effectue en France ou à l’étranger dans une entreprise ou un laboratoire partenaire.

Page 6: Section des Formations et des diplômes - Accueil · Spécialité : Sciences de la modélisation, de l'information et des systèmes (SMIS) Avis global ... Avis détaillé ... 4 Seuls

6

Les cours sont regroupés en plusieurs thématiques : Groupe Aéronautique : 5 cours, 14 crédits Groupe Structures, navigabilité, maintenance : 4 cours, 14 crédits Groupe Opérations aériennes : 5 cours, 17 crédits Groupe Environnement avion : 7 cours, 20 crédits Groupe Economie du transport aérien : 5 cours, 19 crédits Groupe Sciences sociales et humaines : 6 cours, 14 crédits Stage de fin d’études : 30 crédits

Le délai du nombre de crédits par semestre et du nombre d’heures d’enseignement déclarées (permanents, vacataires et inspecteurs d’études) est le suivant :

Semestre 1 : 30 crédits + 4 facultatifs : 400 heures d’heures d’enseignement Semestre 2 : 30 crédits + 4 facultatifs : 440 heures d’heures d’enseignement Semestre 3 : 30 crédits + 4 facultatifs : 360 heures d’heures d’enseignement Semestre 4 : stage de fin d’étude, 30 crédits

Il n’y a pas de cohabilitation avec d’autres établissements.

Equipe de formation (pilotage, composition de l’équipe pédagogique, part de la formation effectuée par les intervenants industriels et/ou étrangers)

La coordination scientifique et pédagogique est assurée par un professeur spécialiste des opérations aériennes. Il est ingénieur ENAC. Aucune information n’est formulée spécifiquement sur le pilotage de la formation (sauf bien entendu le contrôle pédagogique, le recrutement et l’évaluation des enseignants).

L’équipe pédagogique est composée de 9 personnes dont 7 au département Transport Aérien et 2 au département Langues, SHS.

2 enseignants chercheurs (compétences en automatique et recherche opérationnelle ainsi qu’en économie)

6 ingénieurs (compétences en aérodynamique, conception technique et d’exploitation, navigabilité des aéronefs, performance des avions et économie)

1 DESS (compétences en opérations aériennes).

La formation s’appuie également sur d’autres enseignants permanents de l’ENAC. On retrouve ainsi (en plus de l’équipe pédagogique) 13 personnes : 2 enseignants chercheurs, 8 ingénieurs (ou DESS) et 3 autres personnes (DUT/DES, CAPES).

Il y a 12 enseignants vacataires dont 6 enseignants chercheurs et 6 ingénieurs.

Les intervenants professionnels (vacataires) sont issus des partenariats de l’ENAC avec les écoles et universités locales mais également avec les grands industriels du secteur (AIRBUS, ATR, EADS, EUROCOPTER, AIR France, ADP, …).

Appui recherche (insertion scientifique et apport de la recherche à la formation, niveau scientifique des intervenants, liens avec les activités de recherche de l’établissement)

Sur les 33 enseignants permanents et vacataires qui interviennent dans ce master, 9 sont des enseignants chercheurs et 19 sont des ingénieurs ayant pour certains une expérience dans l’industrie. Le niveau scientifique est bon.

Toutefois, si on se réfère aux fiches CV déposées dans le dossier, on remarque qu’une très grande majorité d’enseignants chercheurs ne publie pas(moins de 2 revues dans les 4 dernières années).

La formation s’appuie sur les compétences des enseignants chercheurs des laboratoires de recherche de l’ENAC ou des universités locales comme le LARA, l’ONERA, le LAAS et le LEEA. Toutefois, on ne distingue pas clairement de développement d’activités de recherche dans la formation (par exemple : initiation à la recherche).

Evaluation des enseignements (modalités, démarche qualité)

Page 7: Section des Formations et des diplômes - Accueil · Spécialité : Sciences de la modélisation, de l'information et des systèmes (SMIS) Avis global ... Avis détaillé ... 4 Seuls

7

Les cours sont évalués quotidiennement (la période n’est pas spécifiée) par les étudiants et les enseignants sur la base de questionnaires. Des réunions sont ensuite réalisées entre eux pour trouver des points d’améliorations possibles soumis ensuite au Conseil de Perfectionnement (CP) de l’ENAC qui comprend des personnalités extérieurs (administratifs et industriels).

Les enseignants sont également évalués en moyenne 2 fois par an par une Commission d’Evaluation des Enseignants (CEE). Cette commission est interne et les critères d’évaluation lui sont propres (ils ne sont pas communiqués dans le document de synthèse). Sur la base de ces critères, un classement des enseignants est réalisé sur une base de 4 degrés (d’enseignant débutant à expert).

Le public :

Recrutement des étudiants étrangers (effectifs attendus, prérequis, procédure de recrutement, coût de la formation, dispositif de promotion et de prospection mis en place)

L’effectif actuel et passé des étudiants étrangers est compris entre 4 et 6 étudiants (sur 8 à 13 inscrits au total). L’effectif total attendu se situe entre 15 et 25 élèves. Il est indiqué sur le site internet de l’ENAC un flux de 8 élèves par an.

Les étudiants doivent avoir un diplôme de niveau Licence (type Bachelor’s degree) délivré par un établissement de formation supérieure reconnu au niveau international avec des compétences scientifiques en rapport avec les formations du master. Les étudiants doivent avoir un bon niveau d’anglais (niveau B2 : car les cours sont dispensés en anglais).

Le recrutement se fait une fois par an sur dossier. L’examen des dossiers est effectué en juin par un jury d’admission défini par le règlement des études de l’école. La rentrée se fait en septembre.

Les frais de dossiers sont de 120€ et les frais de formation sont de 25500€ pour la totalité de la formation. Ces frais sont de 12750€ pour les étudiants provenant des universités partenaires et de 8670€ pour les étudiants européens.

L’ENAC diffuse l’offre de cette formation de master à l’ensemble de ces partenaires académiques et industriels. Le master étant dédié essentiellement aux étudiants étrangers, un effort de communication est consenti sur les universités chinoises, indiennes et singapouriennes. La sélection pourra être directement confiée aux partenaires.

Il n’y a pas d’autres informations sur les dispositifs de promotion et de prospection mis en place.

Accueil et insertion des étudiants étrangers (qualité de l’accueil, renforcement de l’enseignement du français, enseignements en langue étrangère, stages linguistiques et/ou industriels)

L’ENAC dispose d’une structure d’accueil des étudiants étrangers qui permet d’aider les élèves lors de leur arrivée pour leurs diverses formalités administratives.

Les élèves étrangers jouissent à l’ENAC du degré de priorité le plus élevé pour l’attribution de chambres dans les résidences de l’ENAC. Une nouvelle résidence élèves a été ouverte à la rentrée 2006 et une autre plus ancienne a fait l’objet d’une réhabilitation complète en 2009.

L’ENAC dispose sur place des services d’une assistante sociale et d’une infirmerie, ainsi que d’un cabinet médical répondant aux besoins spécifiques des personnels aéronautiques.

Les étudiants bénéficient tout au long de leur formation de cours de langue et culture françaises obligatoires faisant partie intégrante du programme de formation. A la fin du troisième semestre, les étudiants passent un test de niveau permettant de délivrer une certification pratique de la langue française. Le test proposé est le TCF (test de connaissance du français) proposé par le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP).

L’ENAC dispose d’un laboratoire de langues ouvert aux étudiants en libre-service.

Page 8: Section des Formations et des diplômes - Accueil · Spécialité : Sciences de la modélisation, de l'information et des systèmes (SMIS) Avis global ... Avis détaillé ... 4 Seuls

8

Le PRES propose également de tels cours (le soir) ainsi que des cours de langues étrangères et des sorties culturelles.

Evaluation des étudiants (prise en compte des prérequis, contôle des connaissances et aptitudes)

Tous les cours (modules) sont évalués par un contrôle des connaissances. Un jury d’école, défini par le règlement de l’ENAC, se réunit à la fin de chaque semestre. Il faut un minimum de 120 points ECTS pour obtenir le diplôme. En cas d’échec, le jury définit les modalités de rattrapage de cours avec des contrôles de connaissance de rappel. Aucun semestre supplémentaire n’est spécifié. L’acquisition des crédits ECTS de chaque cours est conditionné par une note moyenne de 10 sur 20. Pour obtenir le diplôme, il faut donc totaliser 120 points ECTS mais également une moyenne générale supérieure ou égale à 12 sur 20.

Les partenariats :

Partenariats académiques (partenariats locaux, partenariats nationaux, partenariats internationaux, partenariats industriels)

L’ENAC a établi de multiples partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche implantés à Toulouse et au-delà.

Les partenariats les plus anciens sont ceux établis avec les universités de Toulouse, généralement pour des co-habilitations de Master recherche (ex-DEA) et/ou des coopérations entre laboratoires.

L’ENAC fait partie du Groupe des Ecoles Aéronautiques (GEA) avec l’ENSICA, SUPAERO et l’ENSMA. Ce groupe développe des programmes communs de formation et des relations avec l’industrie. Elles ont des actions de communications communes pour le recrutement et pour certaines manifestations aéronautiques.

L’ENAC fait partie du réseau européen des universités aéronautiques d’excellence : PEGASUS qui comprend 24 membres et 10 pays. Ce réseau développe des activités autour des liaisons écoles-industriels-institutions, des formations d’ingénieurs (harmonisation) ; de la coordination des projets de recherche européens et de la formation continue.

L’ENAC a développé des partenariats privilégiés avec les grands industriels locaux comme AIRBUS, EADS, ATR, AIR France, ADP, THALES. Ces partenariats se traduisent par des offres de stages de fin d’études, des conventions de coopération permanente, des programmes de recherche, d’ingénierie et de transfert (AIRBUS) et un accord cadre (ATR).

Page 9: Section des Formations et des diplômes - Accueil · Spécialité : Sciences de la modélisation, de l'information et des systèmes (SMIS) Avis global ... Avis détaillé ... 4 Seuls

9

Observations de l’établissement

Page 10: Section des Formations et des diplômes - Accueil · Spécialité : Sciences de la modélisation, de l'information et des systèmes (SMIS) Avis global ... Avis détaillé ... 4 Seuls
Page 11: Section des Formations et des diplômes - Accueil · Spécialité : Sciences de la modélisation, de l'information et des systèmes (SMIS) Avis global ... Avis détaillé ... 4 Seuls