11
SELESTAT 179 Charté le 21 octobre 1989 parrainé par Colmar 128 et Mulhouse 49 Président fondateur : Jean LAUTEL Quatre fanions déjà au compteur de Sélestat. Le premier né reprenait le lion de Frédéric de Hohenstaufen, blason de la ville, sur un dahlia rappelant la fleur utilisée dans le Corso Fleuri. Les deux suivants, tout en conservant le lion, ont privilégié l’image de l’emblématique cigogne alsacienne volant sur les contreforts des Vosges dominés par le Château du Haut Koenigsbourg et surmontant l’image des monuments architecturaux de la ville. Le dernier a opté pour l’évocation de Béatus Rhenanus éditeur et avocat humaniste.

SELESTAT 179 - 41 Club...En présence du maire Gilbert Estève et des membres de l'association, le président Jean Lautel reçoit le charte du Club 41 de Sélestat. . - (Photo DNA)

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SELESTAT 179 - 41 Club...En présence du maire Gilbert Estève et des membres de l'association, le président Jean Lautel reçoit le charte du Club 41 de Sélestat. . - (Photo DNA)

SELESTAT 179 Charté le 21 octobre 1989 parrainé par Colmar 128 et Mulhouse 49

Président fondateur : Jean LAUTEL

Quatre fanions déjà au compteur de Sélestat.

Le premier né reprenait le lion de Frédéric de Hohenstaufen,

blason de la ville, sur un dahlia rappelant la fleur utilisée

dans le Corso Fleuri.

Les deux suivants, tout en conservant le lion, ont privilégié

l’image de l’emblématique cigogne alsacienne volant sur les

contreforts des Vosges dominés par le Château du Haut

Koenigsbourg et surmontant l’image des monuments

architecturaux de la ville. Le dernier a opté pour

l’évocation de Béatus Rhenanus éditeur et avocat humaniste.

Page 2: SELESTAT 179 - 41 Club...En présence du maire Gilbert Estève et des membres de l'association, le président Jean Lautel reçoit le charte du Club 41 de Sélestat. . - (Photo DNA)

I

KLUI mi

elE>IIN

ISSN 0765 1309

a l

CLUB 41 FRANÇAIS BULLETIN D'INFORMATION BIMESTRIEL N° 88 MARS 1990 PRIX: 15 F

• I •W

dÏe4aJL_

1I

TIONAUX DU SPORT AW 24 r 27 NI i990

Page 3: SELESTAT 179 - 41 Club...En présence du maire Gilbert Estève et des membres de l'association, le président Jean Lautel reçoit le charte du Club 41 de Sélestat. . - (Photo DNA)

M. Degoumois lors de son exposé au Comité NationaL

paru dans Panorama et annonce que l'action commune se matérialise. La Prévention Routière avec laquelle une réunion a déjà eu lieu monte cette opé-ration pour les vacances de février sur les autoroutes Al (Senlis et Péronne-Arras) et A4 (Reims-Châlons s/Marne). Le déroulement des réu-nions a fait que le 41 a eu la chance d'être en flèche dans cette affaire : sur les trois points d'action, un coordina-teur a été désigné et le 41 va s'occuper de l'A4. Bernard BIEN, past-Président de la 15e Région a accepté de se char-ger de cette tache.

Durant 4 jours, les membres des clubs auront à assumer la distribution de kit cadeau aux trois péages et de fiches de sondage sur les aires de ser-vice sur lesquelles auront lieu les ani-mations (comédiens, voitures tonneaux, etc...). L'action consiste à faire la promotion de la ceinture arrière dont le port sera rendu obliga-toire par le gouvernement à une date non encore connue. Si cette action réussie, elle sera étendue à l'ensemble du réseau autoroutier français vrai-semblablement cet été.

La presse et la télévision seront là et Michel pense que cela ne peut qu'être très bénéfique pour tous les clubs qui en fait apportent les hommes et le temps pour cette importante action. Les sigles des clubs participants et des sponsors seront évidemment indiqués sur le matériel distribué. Guy HONORE représentera le 41 lors de l'inauguration ministérielle sur l'AI le 9 février.

Michel annonce enfin que la pla-quette inter-club va sortir fin juin actualisée et comme convenu gratuite.

L'imprimeur de la Revue Nationale et de l'Annuaire

En quelques notes Bernard FENZY présente le PDG de l'imprimerie MRS, Michel DEGOUMOIS, membre du 41 de Maubeuge qu'il a connu et appré-cié en tant qu'imprimeur du bulletin de la première Région ce qui l'a amené à le choisir comme imprimeur pour l'Annuaire et Panorama suite à l'appel d'offre dans lequel il était très bien placé.

Michel DEGOUMOIS après avoir remercié le Comité de son invitation parle de la sortie de Panorama et de l'annuaire. Il ne le trouve pas parfait et propose un changement de format (12 x 21) qui permet de plus gros caractères d'impression. Il montre la photocopie d'une maquette réalisée.

La Parole est aux Régions

- Remises de charte La parole est donnée à Aimé

CAVAILLE qui souhaite être concret afin que les mêmes choses ne soient pas indéfiniment redites et que les con-clusions puissent être tirées pour l'ave-nir. Il a assisté à deux remises de charte à Sélestat et Avignon, qui ont toutes deux posé problème suite à certaines conjonctures inévitables. A Sélestat l'assemblée a été abreuvée de discours jusqu'à deux heures du matin du fait de la TRF. Pour éviter des déborde-ments il faut établir un protocole strict en cas de manifestation commune 4-TRF.

Michel MALLEZ souligne que les conclusions de Sélestat ont été tirées à Luxeuil où le soir il y avait jumelage de manifestations. La partie officielle et de discours de la TRF a duré moins de vingt minutes et le dernier à pren-dre brièvement la parole a été le repré-sentant du Bureau National 41: mais cela avait été longuement mis au point grâce au Président de Région Bernard ZUMBHIL.

A Avignon la remise de charte en elle-même a été un peu baclée alors que la soirée a été très réussie : il faut donc veiller à respecter le protocole, la remise de charte étant une manifesta-tion majeure de notre club : il rappelle que c'est la tache du Président de Région.

Bertrand FELETIN soulève le cas de Cannes dont la remise de charte est le 14 avril à la même date que St-Denis de la Réunion. Il lui est répondu que des doublons ont déjà eu lieu sans sui-tes néfastes.

Le débat engagé entre les Présidents de Régions confirme à l'unanimité les conclusions du Bureau National : rôle du Président de Région, respect du

protocole établi et organisation pré-cise, en particulier du timing de la soi-rée qui seule peut poser problème en cas de manifestation commune 41-TRF. Il ne faut pas tomber dans la réglementation à outrance a conclu Jacques GOBERT, c'est une question de bon sens.

- Orientation cc une Table Ronde = un club 41 »

Aimé CAVAILLE a constaté que dans les villes où il n'y a pas de club 41, les Tableurs sortants soit intègrent d'autres clubs, soit se perdent dans la nature. II faut donc étudier un moyen de leur rendre possible l'entrée au 41. Il se propose de créer une antenne 41 là où il n'y a pas de club 41. Ce sera un Tableur sorti qui, aidé par les clubs voisins et la Région, assurera le lien entre le 41 et ceux qui sortent de la Table. Il formera ainsi un petit groupe, d'abord informel, qui se transformera dès que son effectif sera suffisant en club en projet puis en formation.

Pour compléter l'information Aimé commente le graphique représentant l'expansion du club. Celle-ci est linéaire c'est-à-dire qu'aucun facteur hormis la TRF n'influe sur elle, ce qui n'est pas sain car nous sommes ainsi complètement lié à celle pour le meil-leur et aussi pour le pire. Il faut trou-ver un moyen d'infléchir la courbe et c'est ce qu'il veut faire. - Calendrier des manifestations Champagne Ardennes:

Philippe MEDAN - Néant. 11e de France

Jean CARRIER - 10e anniversaire de Senlis le 17/3. Action de Région repor-tée à l'année prochaine. 25e anniver-saire de Soissons le 31/3.

Lorraine/Alsace/Belfort: Bernard ZUMBHIL - Remise de charte Ladies Circle Nancy le 28/4. Clubs en projet à Jœuf.

Bourgogne Franche Comté: Bernard LAUTH - Remise de charte,

7

Page 4: SELESTAT 179 - 41 Club...En présence du maire Gilbert Estève et des membres de l'association, le président Jean Lautel reçoit le charte du Club 41 de Sélestat. . - (Photo DNA)

En présence du maire Gilbert Estève et des membres de l'association, le président Jean Lautel reçoit le charte du Club 41 de Sélestat. . - (Photo DNA)

No 248 - Mardi 24 octobre 1989 CN DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE F9 03 No 248 - Mardi 24 octobre 1989

DNA SELEST.AT Le baptême du Club 41 1 Associations I

La dernière née des associations sélestadiennès a été por-tée samedi après-midi sur les fonts baptismaux. La cérémo-nie, très solennelle, s'est déroulée dans la salle de conférences du bâtiment Ste-Barbe. Engendré par la Table ronde de Sé-

lesta t, le nouveau' venu dans le monde associatif, c'est le Club 41 . Il regroupe, autour d'un président; le Dr Jean Lau-

tel, unè douzaine d'hommes dont l'un des points communs est d'être âgé de plus de 40 ans. La . toute jeune association ap-

partient â une très grande famille qui, en France compte 190 clubs et 3500 membres.

Le baptême officiel de samedi s'est concrétisé par la lec-ture, la signature et la remise d'une charte au président Lau-tel. Le document porte notamment les signatures des par-rains de l'association, MM Paul Betz, président du Club 41 de Colmar, et Jean-Claude Colin qui conduit les destinées du club mulhousien.

Plusieurs responsables du Club 41 ont pris la parole au cours de la cérémonie. Le président régional Bernard Zurn-biehi a rappelé que l'entente, la tolérance et l'amitié sont les fondements sur lesquels repose l'action de l'association. Avec un bel accent méridional, le vice-président national, M. Aimé Ce vaille, devait souligner la vitalité des « Club 41 ».

Enfin le maire de Sélestat; M Gilbert Estève souhaitait au nouveau club de figurer parmi « les plus actifs et les plus gé-néreux » éléments de la grande et belle chaîne de l'amitié que forme le Club 41 français.

La fête de famille ,s'est poursuivie par un échange de ca-deaux, de fanions. Les représentants de nombreux clubs fran-çais et étrangers étaient en effet venus présenter des voeux de longue vie et de prospérité à leur homologue sélestadièn.

Les 30 ans de la Table ronde

Tous ces invités auxquels s'était joint le président national de la Table ronde, M. Michel Verdoux, ont fêté l'heureux évé-nement au cours d'une belle soirée de gala 'à la salle Ste-Barbe. Cette grande rencontre amicale marquait aussi le 30e anniversaire de la Table ronde de Sélestat. Ce fut l'occasion pour son président M. Gérard Gatineau de saluer l'action de tous ses prédécesseurs dont le président-fondateur, M. Jean Gast. Au cours de la soirée, le président Verdoux insistait sur « l'éternelle jeunesse • de la Table ronde et annonçait la créa-tion prochaine de douze nouveaux clubs à travers le pays.

Page 5: SELESTAT 179 - 41 Club...En présence du maire Gilbert Estève et des membres de l'association, le président Jean Lautel reçoit le charte du Club 41 de Sélestat. . - (Photo DNA)

j

- 21 octobre 1989 -

REMISE DE CHARTE Â SELESTAT

Ce fut un grand jour à Sélestat.

Même le soleil, qui boudait la France en deça des Vosges, était

resté en Alsace pour être de la fête. Il dardait encore des rayons

exceptionnellement lumineux et chauds, éclairant la palette multicolore

des vignobles dégrappés et des sous-bois des contreforts vosgiens,

couronnés de leurs nombreux vestiges médiévaux et du fameux Haut

Koenigsbourg.

La ville de Sélestat, elle aussi, était en fête.

La température estivale donnait une dernière vigueur aux géraniums

écarlates s'étalant aux balcons des superbes maisons à colombages,

amoureusement restaurées.

Dans la foule des touristes levant le nez sur la façade de la

magnifique église romane bicolore Ste Foy, vers les sculptures de

l'église gothique St Georges voisine, vers la superbe façade de l'hôtel

dTEbersmunster et devant la célèbre bibliothèque humaniste, on pouvait

remarquer de nombreuses insignes 41 et Table Ronde.

Quelques uns étaient arrivés avant midi, et s'étaient retrouvés au

siège du 41 au restaurant "A la Vieille Tour", du 41 Pierre Loiseau,

pour un premier et sympathique contact.

Page 6: SELESTAT 179 - 41 Club...En présence du maire Gilbert Estève et des membres de l'association, le président Jean Lautel reçoit le charte du Club 41 de Sélestat. . - (Photo DNA)

Les choses sérieuses débutèrent à 17H30, dans une salle superbement

décorée par les membres du 41, assis à la droite de la tribune

officielle, où on distinguait

- Messieurs Gilbert Estève, Maire de Sélestat,

- Aimé Cavaillé, Vice Président du 41 National,

- Michel Verdoux, Président National de la Table Ronde,

- Bernard Zumbihl, Président de la Région Alsace-Lorraine du 41,

- Hervé Grolleau, Président de la 12e région Table Ronde,

- Paul Batz, Président du 41 de Colmar, et coparrain de Sélestat,

- Jean Claude Colin, Président du 11 de Mulhouse également ce-

parrain,

- Pierre Choiley, Trésorier National du 41,

-. Gérard Gatineau, Président de la Table Ronde de Sélestat,

et Jean Lautel, Président du 41 cherté.

Bernard Zumbihl ouvrit la séance et prononça son allocution,

rappelant entre autre, les buts du 41, promouvoir l'entente, l'amitié et

la tolérance.

Jean Claude Colin prit ensuite la parole pour vanter les qualités

du nouveau club et lui souhaiter longue vie et prospérité. Il remit au

Président Jean Lautel sa charte, dans un joli sous-verre.

Après la lecture de la charte et sa signature officielle, Jean

Lautel fit un discours tonique et remarqué, où la tolérance, thème Oh

combien à la mode, fut le sujet central. Après ces discours graves et

émouvants, Jean Lautel présenta les membres de son club. L'originalité de

la présentation, appuyée par des diapositives montrant le 41, en général

beaucoup plus jeune, puis sa famille et enfin, ses hobies (sans liaison)

principaux, permit de détendre l'atmosphère.

Page 7: SELESTAT 179 - 41 Club...En présence du maire Gilbert Estève et des membres de l'association, le président Jean Lautel reçoit le charte du Club 41 de Sélestat. . - (Photo DNA)

Chaque nouveau U reçu son insigne après s'être présenté et avoir

commenté les diapositives. L'assistance pu ainsi mieux connaitre

Jean Louis Avitabile, le Trésorier,

Michel Dillenseger,

Yves Durrmann,

Gérard Gatineau, le fondateur,

Daniel Lents,

Pierre Loiseau,

Jean François Ohlmann, le Vice Président

Jean Jacques Renaudet,

Jacques Sava, le secrétaire

Pierre Jean Teulié,

et René Wintz.

Le discours du Maire de Sélestat eut ensuite du mal a rétablir la

sérénité. Puis les photographes de presse se chargèrent dri mmortali ser

j r événement.

Le Président de la Table Ronde salua la naissance tardive de son

grand frère, trente ans après celle de la Table Ronde, et remit

symboliquement l'annuaire de la Table Bonde au président Jean Lautel.

Michel Verdoux, ensuite, se félicita des liens privilégiés

existants entre la Table Ronde et le IIi.

Aimé Cavaillé clôtura les discours en rapellant la jeunesse et la

vitalité des club ni, la région Alsace-Lorraine voyant naître elle-même

quatre nouveaux clubs.

La cérémonie retrouva ensuite son côté amical, joyeux et

chaleureux, avec la remise des fanions. Plus de trente fanions échangés

témoignèrent de la sympathie qu'a engendré la naissance du club 179 de

Page 8: SELESTAT 179 - 41 Club...En présence du maire Gilbert Estève et des membres de l'association, le président Jean Lautel reçoit le charte du Club 41 de Sélestat. . - (Photo DNA)

Sélestat. Ctest les bras chargés de cadeaux que le Président Jean Lautel

et ses onze amis quittèrent la Salle Ste Barbe, entourés et félicités par

l'assistance, pour aller lever le verre de l'amitié au siège du club U

de Sélestat.

Tous se retrouvèrent une heure plus tard, parés de leurs plus beaux

atours, accompagnés de leurs charmantes épouses, à la soirée de gala

fêtant la remise de charte, mais aussi le trentième anniversaire de la

Table Ronde 28 de Sélestat, de laquelle est issu le noyau fondateur du

nouveau 41.

Jeunes et moins jeunes se fondirent en un harmonieux mélange et les

conversations allèrent bon train.

Une initiative originale des organisateurs permit de voir toute la

soirée plus de deux cents diapositives retraçant les plus beaux souvenirs

de la Table fonde.

Les invités purent apprécier la qualité du repas et l'amabilité d1

service, organisé de mains de maitre par le Ui Pierre Loiseau.

Quelques discours très digestes permirent de saluer les anciens

présidents de la Table Ronde, Luce Hubeau (épouse du regretté J.Pierre,

tabler de Guebwiller, mort au cours d'un rallye en Tunisie), marraine de

la soirée et du club 41.

Bernard Zumbjhl fit entonner sa chanson fétiche è une assemblée

très en forme.

La Table Ronde de Molsheim au grand complet, déguisée en brigade de

sapeurs pompiers fit un spectacle haut en couleur et en humour, chantant

la geste du principal mattre dtoeuvre de la journée Gérard Gatineau.

Page 9: SELESTAT 179 - 41 Club...En présence du maire Gilbert Estève et des membres de l'association, le président Jean Lautel reçoit le charte du Club 41 de Sélestat. . - (Photo DNA)

Sans plus de protocole, les couples légitimes et occasionnels

.,'élancèrent sur le piste de danse aux rythmes d'un superbe orchestre.

C'est seulement vers quatre heures, le matin, que les musiciens, à bout

de souffle, implorèrent pitiô et donnèrent le signal du départ pour un

repos bien mérité, ou la poursuite tardive, en dt aut res lieux, d'une

journée de liesse inoubliable.

C'est heureux, mais pas très frais, que quelques officiels sans

collier et quelques 41 et tablers accompagnés de leurs épouses, se

retrouvèrent pour un dernier échange de vues et d'impressions au

Restaurant de la Vieille Tour, dans une ambiance sympathique et

décontractée. Certains, venus de très loin (Alès, Hossegor, Scheffield)

se félicitèrent d'avoir découvert une Alsace chaleureuse dans ses

couleurs, dans sa convivialité, mais surtout dans ses coeurs.

Le soleil, quant â lui, était toujours de la fate, jouant dans le

cristal des verres d'Alsace. S'était-il couché entre temps ? Je ne mien

souviens pas.

Page 10: SELESTAT 179 - 41 Club...En présence du maire Gilbert Estève et des membres de l'association, le président Jean Lautel reçoit le charte du Club 41 de Sélestat. . - (Photo DNA)

/T

t-

A ;r::R

Pour promouvoir l'amitié et la tolérance

s ..

-'.. La naissance.:. d9un «Club 41» .. -: éleslat a vu se créer samedi dernier un nouveau club associatit te -Club 41-. Constitue d'hommes de plus de 40 ans, anciens membres de la -Table Ronde. et leurs amis, ce club qui a pour président le Dr Jean LauteI, entend promouvoir l'amitié el la tolérance. La cérémonie de remise de charte au nouveau club sélestadien s'est déroulée

• samedi soir, salle Sainte-Barbe, sous le patronage du vice-président du -Club 41 français-, du président de la -Table Ronde- française et du maire de Sélestat Quelque 200 membres venus de toute la France assistaient à ce .bapléme- qui a été suivi dune soirée de gala, rassemblant les membres du nouveau club et leurs amis

- avec les membres de la—Table Ronde- et leurs amis. Notons que la -Table Ronde- de Sélestat, présidée par M. Gérard Gatineau, a fêté à cette occasion le 30 anniversaire de sa fondation. Une grande et belle soirée, suivie le lendemain par un repas dadieu au restaurant -La Vieille .Tour- où le -Club 41- a établi son siège social. • • - . . - •' --

Le president Laute! et Jes membres *, Club 41, de Sélestat lors de Le ce,emonie de remise La diarte. - - - (ho&, L'Aisace. - M. Lard,)

Page 11: SELESTAT 179 - 41 Club...En présence du maire Gilbert Estève et des membres de l'association, le président Jean Lautel reçoit le charte du Club 41 de Sélestat. . - (Photo DNA)

F9 05 No 243 Mercredi 18octobre 1989

rAT--. A Benfeld

« IIAU'rE SECURITE e, le nouveau Stallone, sera sur l'écran du Rex du 18 au 22 octobre (mercredi à 14 h 30, yen-dredi et samedi à 20 h 30, dimanche à 14 h 30 et 20 h 30). • Frank Leone 'a plus que six mois de prison à faire, six mois qui auraient été sans problème si .Drumgoole, le direc-teur de la prison, était resté à l'écart. Il se souvient que Leone l'a fait muter dans uen prisor particulièrement dure, suite à une tentative d'évasion. Drumgoole entend bien prendre sa revanche. Ses méthodes soin nettes, radicales, perverses, et Il s'assure que le détenu ne peut saisir contre lui l'administra-tion pénitentiaire. 11 pousse Franck à bout, au point de l'ame-ner à se rebeller, soit à tenter une évasion. Drumgoole sera toujours là, pour lui faire regretter son geste passé...

I Associations I

Une charte pour le ((Club 4-11 »

Une nouvelles association sera portée samedi sur les fonts baptismaux. Il s'agit du « Club 41 e composé d'hommes de plus de 40 ans, d'anciens membres de la Ta-ble Ronde qui se réuniront régulièrement e pour promou-voir l'amitié et la tolérance e. La cérémonie de remise de charte au nouveau e Club 41 » se déroulera samedi à 17 h 30 à la salle Ste-Barbe. Elle sera placée sous le patro-nage du vice-présidènt du x Club 41i, du président de la Table Ronde française et du maire de Sélestat.

Le Dr Jean Lautel est le premier président du nouveau club qui porte le numéro 179. Il compte actuellement une douzaine de membres.

La Table Ronde a 30 ans Le baptême officiel du c Club 41 » coïncidera avec le

30e anniversaire de la e Table Bonde e de Sélestat(*). Ces• deux événements seront fêtés au cours d'une soirée de ga-la samedi à la salle Ste-Barbe.

Comme le « Club 41 e, « La Table Ronde » change de pré-sident chaque année. Au début de l'été, Raymond Boita a transmis ses pouvoirs à Gérard Gatineau. Deux présidents particulièrement dynamiques pour un millésime qui fera date dans les annales de la Table Ronde sélestadienne.. Début mai, cette association avait en effet organisé un rassemblement européen. Elle avait accueilli les déléga-tions des Tables Rondes qui, dans chaque pays portent le numéro 28.

Samedi soir, Gérard Gatineau, Raymond Boita et leurs prédécesseurs souffleront les 30. bougies de la Table Ronde sélestadienne. Ils complimenteront aussi leurs ainés, an-ciens « Tablera e qui forment l'ossature du nouveau «Club 41».

Voilà la perspective d'une soirée brillante au cours de laquelle amitié et convivialité seront les maîtres mots.

(») Elle a été fondée le 18octobre 1959, il y s 30 ans, jour pour jour. ... .