14
SEMAINE CULTURE LOMBARDS DU 15 AU 19 FEVRIER 2021 CLASSES DE SECONDE LG | PRO | 1 er année CAP

SEMAINE CULTURE LOMBARDS DU 15 AU 19 FEVRIER 2021

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SEMAINE CULTURE LOMBARDS DU 15 AU 19 FEVRIER 2021

SEMAINE CULTURE LOMBARDS

DU 15 AU 19 FEVRIER 2021

CLASSES DE SECONDE LG | PRO | 1er année CAP

Page 2: SEMAINE CULTURE LOMBARDS DU 15 AU 19 FEVRIER 2021

LE PROJET

Le lycée Les Lombards de Troyes a le plaisir d’organiser, pour cette première année, uneprogrammation artistique basée sur les richesses culturelles de proximité. Il s’agit avanttout d’intégrer le PEAC (le parcours d’éducation artistique et culturelle) de manièreactive et à long terme dans le projet d’Etablissement. L'objectif principal du projet est dedonner à tous nos élèves entrants de seconde et 1er année CAP, les mêmes opportunitésculturelles et artistiques en leur proposant une offre riche, variée et rayonnante.

Nous vous invitons à découvrir, dans les pages suivantes, les artistes et les partenairesdu monde de la culture intervenants au sein de notre établissement.

L’offre est riche et variée… arts visuels, illustration, conférence d’histoire de l’art,musique, théâtre et aussi de la science !

Bonne découverte.

Madame Palamenga et Monsieur Marcilly

Page 3: SEMAINE CULTURE LOMBARDS DU 15 AU 19 FEVRIER 2021

ATELIER ARTSIntervention/conférence proposée : « Entrer dans l’Univers d’un peintrecontemporain » (Edward HOPPER en l’occurrence 1882-1967), par lebiais «d’une relecture» de certaines de ses œuvres… sa démarche…

Valérie AKOUM-PERNETArtiste/Plasticienne - Formatrice

A Troyes depuis 1991, En parallèle d’une vacation de formatrice en RessourcesHumaines et Organisation & Méthodes (à l’IUMP Institut Universitaire des Métiers duPatrimoine) ; (après Paris), Je poursuis ma pratique des Arts plastiques au sein desateliers de l’école des Beaux-Arts de Troyes (dessin, peintures, modelage etparticulièrement depuis 1998 : la pratique de la Gravure à l’eau forte) ;

Devenue présidente de l’Amicale des Beaux-Arts (depuis 25ans..), je suis responsable en charge des Voyages et Sorties culturelles ;J’anime des ateliers de pratiques artistiques (initiation à la gravure…) au sein des écoles ou salons (pour l’Unesco et autres associations…)

Mais cette fois, je vous propose plutôt une « intervention/conférence ». Car, parmi les nombreuses expositions visitées avec mes groupes, il mesemble intéressant de proposer à une population de jeunes lycéens d’aborder l’univers d’un peintre contemporain (moins ou peu connu desélèves), ce serait aussi l’occasion d’aborder de nombreuses notions…, de parcourir une période de l’histoire de l’art (assez proche d’eux) et defavoriser les échanges éventuels après projection (répondre à leurs questions)…

H. Hopper

Page 4: SEMAINE CULTURE LOMBARDS DU 15 AU 19 FEVRIER 2021

Maxime FRAIROTArtiste plasticien

DES FIGURES, DES PROFILS, DES COURBES ET DES REGARDS. DES GENS RENCONTRÉS ET IMAGINÉS. DES YEUX QUI NOUS IGNORENT, NOUS OBSERVENT OU NOUS TOISENT, DES VISAGES. ILS SONT DEBOUT, NOUS REGARDENT NOUS AGITER, PLEURER ET PUIS RECOMMENCER Á AIMER. ILS NOUS REGARDENT RIRE, FLIRTER, NOUS EMBRASSER, ILS SONT ACTEURS ET TELLEMENT SPECTATEURS.

Avec leur tête bizarre, leurs posturesextravagantes, les personnages peints parMaxime Frairot ne laissent pas indifférents. Sur latoile, l’artiste s’amuse à créer des assembléesimprobables, des portraits de famille absurdes.Les visages aux yeux écarquillés, cernés de noirs,provoquent une sensation d’étrangeté, unetension narrative. Mais qui regarde qui dans ceface-à-face étonné ? Le spectateur de l’œuvre oule personnage représenté ? Selon son humeur,chacun voit ce qu’il veut sur la toile. « Mespersonnages semblent pris sur le fait, comme s’ilsattendaient un événement. Ils ne sont ni tristes nigais. Mais les visiteurs de mes expositionsprojettent sur eux leurs propres émotions. »L’artiste ne délivre pas de message particulier. Ilprend plaisir à peindre, à jouer avec la couleur,les formes, les textures. Il marie les techniques augré de sa fantaisie, mélangeant acrylique, huile,encre, fusain, pastel, crayons de couleur…Maxime Frairot ose la liberté. Sa peinture estattachante et originale. Sous l’apparente légèreté,les couleurs acidulées, il nous invite à nousinterroger sur l’autre et notre rapport au monde.

www.maximefrairot.com

ATELIER ARTS

Page 5: SEMAINE CULTURE LOMBARDS DU 15 AU 19 FEVRIER 2021

Rachel MATHAUXGraphiste et peintre

www.rachel-mathaux.com

ATELIER ARTSElle a grandi dans une famille slave, son grand-père travaillait dans une reliure ; bercée par l'odeur des livres, son attirance se tourne très tôt vers les arts scéniques et la littérature avec un goût prononcé pour l'image et l'expression en noir et blanc.Après quelques années aux Beaux arts de Troyes, elle a suivi un parcours

d'études dans la communication, le dessin publicitaire et le dessin d'illustration, en travaillant avec des professionnels.Son activité de graphiste s'adapte à tous les supports et types de matériaux envisagés. De la création de pièce unique, aux motifs, formes et dimensions possibles.Sa peinture quant à elle ; est expressive, elle questionne et sa gamme de couleurs est souvent saturée et terreuse.

« La couleur à selon moi quelque chose de plus divertissant, de plus récréatif, voir d'esthétique, elle me séduit davantage dans les arts visuels mais moins dans le champ de l'expression et de la peinture. J'ai davantage besoin de travailler sur le sens et sur l'essence même deschoses. »

Page 6: SEMAINE CULTURE LOMBARDS DU 15 AU 19 FEVRIER 2021

Sawsan NOURALLAH Illustrator – Print maker

www.sawsan-nourallah.blogspot.com

Illustratrice professionnelle, Sawsan a vécu et fait ses études aux Beaux-arts de Damas, oùelle a obtenu son diplôme en 2005. Elle explore à la fois la gravure, l’illustration et ledessin de presse, où la poétique et la narration se mêlent intersèquement.Ses courts-métrages, tel que « ElectroStatic» fait en animation, sont la démonstration deson vécu ; elle y collabore avec des artistes libanais et syriens.Toutefois elle pratique principalement l’illustration, par la réalisation de Bande-Dessinéeset de publication dans la presse. Il est possible de voir dans les journaux locaux sacollaboration avec le tribunal d’instance de Troyes, où elle réalise les visuels des instances.

ATELIER ARTS

Page 7: SEMAINE CULTURE LOMBARDS DU 15 AU 19 FEVRIER 2021

Capucine Henrion ATELIER ARTSDiplômée de l'école Blot, je suis installée en tant qu'ARTISAN D'ARTen peinture décorative et artistique depuis 2005 dans l'Aube.Je réalise des décors uniques sur mesure en intérieur et en extérieursur tous supports (plâtre, bois, métal, PVC, murs, meubles, tissus...).Je travaille pour des professionnels (architectes, peintres enbâtiment, entreprises...) et des particuliers.

Je crée aussi des tableaux. J'expose régulièrement seule ou avecd'autres artistes.

J'anime tout au long de l’année des ateliers pour les enfants (de plusde 2 ans et demi) et les adultes au sein même de mon atelier et àl’extérieur (école, collège, lycée, associations).

Je privilégie les matières naturelles (pigments, peintureécologiquement sûre biorox, résines naturelles, peinture végétale,craie, œuf...) ayant un faible impact sur l'environnement sans fairede concession sur la qualité de la finition.

Artisan d’art en peinture décorative et artistique

51, avenue des Sapins

10800 SAINT JULIEN LES VILLAS

03 25 45 98 92

https://sites.google.com/site/capucinehenrion/home

Page 8: SEMAINE CULTURE LOMBARDS DU 15 AU 19 FEVRIER 2021

Visites guidées au musée(ou interventions au sein du lycée)

PATRIMOINE

Page 9: SEMAINE CULTURE LOMBARDS DU 15 AU 19 FEVRIER 2021

PATRIMOINE

UNE HEURE / UNE OEUVREDES VIDEOS DE LA COLLECTION DU FRAC CHAMPAGNE-ARDENNEDans le cadre de ses missions de sensibilisation et de formation à l’artcontemporain, le FRAC Champagne-Ardenne développe un dispositif demédiation intitulé « Une heure / Une œuvre », destiné aux élèves desétablissements du secondaire. Ce dispositif propose aux enseignants,quelque soit leur discipline, une rencontre avec une œuvre d’art vidéoausein de leur établissement.Le service de médiation du FRAC se déplace dans l’établissement avecL’œuvre, s’installe un temps de dialogue, face à l’ œuvre, incitant à laréflexion. Le document ci-joint permet de mettre en relation les pistespédagogiques avec les œuvres du FRAC pour préparer l’accueil del œuvre. Ces séances de découverte permettent aux élèves de laissernaître des lectures, des impressions, des réflexions. Il s’agit avant toutd’une sensibilisation, d’un accompagnement et d’un dialogue,permettant d’établir avec l’œuvre un rapport de plaisir, d’implication,deréflexion et d’échange développant une ouverture d’esprit et unecuriosité pour la culture de notre époque.L’ œuvre a la capacité de convoquer transversalement de nombreusesdisciplines : français, langues, SVT, philosophie, histoire… La relationdirecte à l’œuvre d’art incite l’élève à développer sa capacitéd’étonnement et de discernement. Le regard acquiert un « savoir-être »attentif et investigateur : apprendre à regarder une œuvre, en saisir lessignes et les éléments qui sont donnés à voir, fils conducteurs quimènent progressivement à sa compréhension.

Page 10: SEMAINE CULTURE LOMBARDS DU 15 AU 19 FEVRIER 2021

MAISON DE LA SCIENCE DE SAINTE SAVINE LE MOT DU PRESIDENT

Pourquoi une Maison de la Science ? Pour aider à comprendre ce qui sepasse autour de nous, en nous, entre nous… 2020 avec la crise sanitairemondiale due au coronavirus a mis en exergue qu’être capable d’analyserdes données, qu’être capable de détecter de fausses informations, quepouvoir se poser les bonnes questions sont des capacités indispensables pourréagir au mieux devant une situation nouvelle. La Maison de la Science avecses initiatives, ses expositions, ses animations, ses ateliers se propose d’aidertous les publics petits et grands à avancer dans la connaissance, dans ladémarche expérimentale et ainsi construire à petits pas son espritscientifique, critique.Pour les scolaires, ce catalogue présente les différents thèmes, lesdifférentes notions qu’elle est capable d’aborder de manière active etparticipative pour les élèves par les phases : observation – questionnement –manipulation – expérimentation – analyse. Les propositions entrent dans lesdomaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culturedéfinis par l’Education Nationale.Chaque enseignant pourra repérer dans ces propositions, les ateliers qu’ilpeut intégrer dans sa progression annuelle de l’enseignement des Sciences.Notre équipe de médiateurs/trices scientifiques est à même de s’adapter auniveau de la classe et peut étudier et participer aux projets initiés par lesprofesseurs…Si la Science vous inspire ou vous questionne venez la vivre avec vos élèves à

la Maison de la Science Hubert Curien.

Claude ColletéPrésident de la Maison de la Science Hubert Curien

SC

IENC

ES

Page 11: SEMAINE CULTURE LOMBARDS DU 15 AU 19 FEVRIER 2021

Présentent « BON VENT AUX POUDREUX »

Autour de la littérature de Colportage,une spectacle théâtre et musique

« Bon vent aux poudreux »

Chansons et textes issus de la Bibliothèque Bleuenous font revisiter le temps.

Inspirés de la vie réelle des Colporteurs qui ont parcourules villes et les villages de France et d'ailleurs,

Julia Tétaz, Zélie Chardin et Joseph Mottard revivent dans ces artistes,haut en couleur !

Masqués, chargés de leurs traditionnelles « Balles » et de leurs instrumentsde musique, ils offrent des moments de spectacle, directement issus de la

tradition de la « Commedia dell'arte ».☺

Till l'Espiègle, de ces faits et merveilles qu'il a eu,histoires d'Esope le Phrygien, avec le sens moral en quatre vers,

traduit du grec et dédié à la jeunesse,les contes de biens dires, les recettes de beauté,

la civilité honneste, histoires loufoques et autres facétiesLes amours de Lucas et Claudine

Le catéchisme à l'usage des grandes filles pour être mariées.☺

CONTACTSCie les Colporteurs de la Forêt d'[email protected]

THEA

TRE

Page 12: SEMAINE CULTURE LOMBARDS DU 15 AU 19 FEVRIER 2021

MU

SIQ

UE

Vertigo Quartet - Jazz & More

Avec : Benjamin BRANLE, guitare jazzBastien BRANLE, guitare manoucheRaphaël FAUQUIER, sax ténorTeddy MOIRE, contrebasse

CONCERT/CONFERENCEDJANGO REINHARDT : LE PREMIER "GUITAR HERO"

Le programme :Concert/conférence d'une durée de 1h à 1h30, tout public, constitué en grande majorité de standards de jazz et jazz manouche, ponctué d'explications et illustrations sonores et visuelles (vidéo projecteur requis) autour de grandes thématiques :

1/ Le peuple Tzigane et la musique2/ Django Reinhardt premier « guitar hero »3/ Son héritage : Le jazz Manouche4/ Le jazz et l'improvisation

La conférence sera suivie d'un set musical d'environ 1h

www.facebook.com/vertigoquartet

Page 13: SEMAINE CULTURE LOMBARDS DU 15 AU 19 FEVRIER 2021

EXP

OS

ITION

Institut Mondial d'Art de la Jeunesse - Centre pour l'UNESCO

Le Centre pour l’UNESCO Louis François devenu Institut Mondial d’Art de laJeunesse en décembre 2019 s’est donné pour mission d’ « Inscrire l’enfance et laJeunesse dans la mémoire de l’Humanité ». Pour cela notre association s’estengagée à conserver dans son artothèque « Mémoires du futur » toutes lescréations artistiques des jeunes de 3 à 25 ans reçues dans le cadre de son ConcoursInternational d’arts plastiques. Celle-ci regroupe aujourd’hui près de 116 000pièces provenant de 150 pays.

Traces et écritures dans l’Histoire : que laissera-t-on à nos enfants ? Exposition itinérante au CDI

C’est dans ce cadre que cette exposition de 30tableaux intitulés « Que laissera-t-on à nosenfants ? » propose un tour d’horizon de ce quipeut être perçu comme un patrimoine futur etles questionnements éthiques qu’ils engendrent.

Les tableaux ont été répartis en 4 sous thèmes : • Une conscience écologique • Les nouvelles technologies • Que laissera-t-on à l’échelle individuelle ? • Transformer la société

Page 14: SEMAINE CULTURE LOMBARDS DU 15 AU 19 FEVRIER 2021