15
FAL 44- Vie associative – 9 rue des Olivettes – 44 041 NANTES cedex 1 – 02 51 86 33 20 –[email protected] Semaine d’éducation contre le racisme Et contre toutes les formes de discriminations en LOIRE-ATLANTIQUE « Agir contre toutes les formes des discriminations » Du 17 au 21 mars 2008 à NANTES (44)

semaine educ contre racisme - Amazon Web Servicesproxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/.../file/semaineeduccontreracis… · La semaine de l’éducation contre le racisme a été créée

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: semaine educ contre racisme - Amazon Web Servicesproxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/.../file/semaineeduccontreracis… · La semaine de l’éducation contre le racisme a été créée

FAL 44- Vie associative – 9 rue des Olivettes – 44 041 NANTES cedex 1 – 02 51 86 33 20 –[email protected]

Semaine d’éducation contre le racisme

Et contre toutes les formes de discriminations en

LOIRE-ATLANTIQUE

« Agir contre toutes les formes des discriminations »

Du 17 au 21 mars 2008 à NANTES (44)

Page 2: semaine educ contre racisme - Amazon Web Servicesproxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/.../file/semaineeduccontreracis… · La semaine de l’éducation contre le racisme a été créée

FAL 44- Vie associative – 9 rue des Olivettes – 44 041 NANTES cedex 1 – 02 51 86 33 20 –[email protected]

Avant propos

Ce dossier vous vous présente l’historique de la semaine d’éducation contre le racisme, ses objectifs et ses actions.

PLAN

I. Historique

II. Quels sont les objectifs de cette semaine ?

III. Quelles sont les actions ?

I. Historique

La semaine de l’éducation contre le racisme a été créée il y a plus de 15 ans, à l’initiative de l’association SOS Racisme. La première a donc eu lieu en 1989 avec le parrainage du Ministère de l’Education nationale.

En 1990, la Ligue de l’Enseignement s’est associée au projet. Depuis peu, un collectif s’est constitué pour organiser cette semaine, ce collectif regroupe essentiellement des organisations diverses se mobilisant pour éduquer contre le racisme.

Ce n’est qu’à partir de 1991 que la semaine est relayée dans les établissements scolaires et que l’implication des élèves à son animation est favorisée.

La semaine de l’éducation contre le racisme et la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars) :

En 1966, en hommage à des manifestants antiapartheid massacré le 21 mars 1960 dans les rues de Shaperville en Afrique du Sud, les Nations Unies décident de faire de cette date la Journée Internationale pour l’Elimination de la discrimination raciale.

En France et également dans d’autres pays germe l’idée de consacrer une semaine entière à cette lutte, une semaine permettant de combiner la mémoire des victimes à une action d’éducation et de prévention contre le racisme.

Page 3: semaine educ contre racisme - Amazon Web Servicesproxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/.../file/semaineeduccontreracis… · La semaine de l’éducation contre le racisme a été créée

FAL 44- Vie associative – 9 rue des Olivettes – 44 041 NANTES cedex 1 – 02 51 86 33 20 –[email protected]

II. Quels sont les objectifs de cette semaine ?

Parce que l’éducation et le débat restent les meilleurs remparts contre le racisme et les discriminations. La semaine de l’éducation contre le racisme favorisera des échanges entre les enfants mais aussi le grand public. Cette semaine permettra d’apprendre à vivre ensemble, et de s’enrichir des différences.

Ainsi l’objectif principal est de sensibiliser les jeunes au problème du racisme, de l’intolérance et de l’exclusion. Depuis peu, la lutte contre les discriminations est de plus en plus au cœur des activités de la FAL. Il s’agit de réaffirmer que les discriminations constituent un délit, réprimé par la loi et qu’il est du devoir civique de chacun de les dénoncer.

III. Quelles sont les actions ?

Au fil des ans, la semaine s’est inscrite dans les pratiques pédagogiques des établissements scolaires sous la forme de débats et d’expositions organisés avec l’appui des outils pédagogiques élaborés à cette fin (affiches, dossiers d’informations, ressources bibliographiques, brochures, expositions...)

Ainsi la Ligue de l’Enseignement et le collectif constitué du centre inter culturel de documentation, l’espace Simone de Beauvoir, Démocratie et courage, le Centre Lesbien et Gay de Nantes Atlantique, Association Locale des Femmes Algériennes, Mémoire d’outre mer, la maison des droits de l’enfant, la maison des jeux, la Ligue des droits de l’homme, la LICRA. via sa fédération départementale vous propose du 17 au 21 mars différents temps forts permettant à chaque élèves d’avoir une approche par la mise à disposition d’outils pédagogiques afin de les inciter à réfléchir, à débattre, échanger sur le racisme, le respect de l’autre, les discriminations au quotidien.

Ces outils sont mis gratuitement à la disposition des organisations membres du collectif qui souhaite s’investir dans la démarche.

Pour en savoir plus

Ligue de l’Enseignement

9 rue des Olivettes

44041 Nantes

Cedex 1

Tel : 02 51 86 33 20

[email protected]

Page 4: semaine educ contre racisme - Amazon Web Servicesproxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/.../file/semaineeduccontreracis… · La semaine de l’éducation contre le racisme a été créée

FAL 44- Vie associative – 9 rue des Olivettes – 44 041 NANTES cedex 1 – 02 51 86 33 20 –[email protected]

La Ligue de l’enseignement

Mouvement d'éducation populaire, la Ligue de l'enseignement, au travers d'actions,

d'initiatives et de partenariats divers, accompagne les jeunes à se situer dans les univers

qu’ils traversent afin qu’ils puissent mieux les vivre et agir sur eux.

Les jeunes sont appelés à vivre de manière plurielle la vie en société. Les espaces et

les champs relationnels qui la constituent sont multiples et de plus en plus complexes :

l’école, la famille, la vie active, le temps des loisirs, le temps de l’engagement dans un

projet… Comment faire pour mieux les identifier, mieux se positionner ?

La Ligue promeut une citoyenneté active et partagée. A ce titre, elle accompagne les

jeunes dans le développement de leurs initiatives éducatives, culturelles, sportives,

solidaires, innovantes…Elle participe à la formation des jeunes désirant s'impliquer dans la

vie démocratique de leur environnement. Elle favorise l'expression des jeunes et encourage

leur engagement dans la vie associative en tant que bénévole ou volontaire civil. Forte de

son réseau d’associations, elle développe des initiatives départementales et locales

diverses afin de lutter contre les discriminations.

Page 5: semaine educ contre racisme - Amazon Web Servicesproxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/.../file/semaineeduccontreracis… · La semaine de l’éducation contre le racisme a été créée

FAL 44- Vie associative – 9 rue des Olivettes – 44 041 NANTES cedex 1 – 02 51 86 33 20 –[email protected]

Les actions de la FAL 44

Parce que la FAL œuvre au travers de ses activités, tout au long de l’année pour la lutte contre toute forme de discrimination (racisme, sexisme, homophobie, âgisme, handicap, physique, cultuelle, socio-économique,…) , elle est cette année pilote de la semaine d’éducation contre le racisme. La Fal propose aux enseignants des établissements publiques du département la mise à disposition d’intervenants pouvant sensibiliser les élèves sur les différences, les droits et les devoirs qu’ainsi que les luttes contres toutes formes de discriminations.

« Laïcité, citoyenneté » Lutte contre le racisme et les discriminations

La campagne de la Ligue de l'enseignement est organisée tous les ans dans le cadre des Semaines nationales d'éducation contre le racisme. Elle est programmée autour du 21 mars, date de la Journée Internationale pour l'Elimination de la Discrimination Raciale. Cette journée a été instaurée par l'ONU en 1966. Elle correspond à la commémoration de la répression sanglante d'une manifestation anti-apartheid à Sharpeville en Afrique du Sud, en 1960. En 2007, l'action départementale de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Oeuvres Laïques de la Moselle était labellisée événement de la campagne européenne "Tous égaux, tous différents". Une ouverture sur des formes d'exclusion traditionnellement peu abordées: Tout en poursuivant son objectif initial de lutte contre le racisme, l'action fédératrice 2007 s'est attaquée à d'autres types d'exclusion: celles qui sont fondées sur la confession religieuse, l'état de santé, le handicap, le sexe, ou l'orientation sexuelle réels ou supposées d'une personne ou d'un groupe de personnes.

Page 6: semaine educ contre racisme - Amazon Web Servicesproxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/.../file/semaineeduccontreracis… · La semaine de l’éducation contre le racisme a été créée

FAL 44- Vie associative – 9 rue des Olivettes – 44 041 NANTES cedex 1 – 02 51 86 33 20 –[email protected]

Semaine d'éducation contre le racisme

Depuis 1967, le 21 mars est devenu une journée internationale de lutte contre le racisme. Chaque année, le Collectif des semaines d'éducation contre le racisme, dans lequel est engagée la Ligue de l’enseignement, se mobilise pour faire de cet événement un temps fort sur tout le territoire.

Diverses manifestations sont organisées un peu partout en France, avec un point d’orgue le 21 mars. En appui à ces diverses initiatives, le Collectif national propose chaque année des outils pédagogiques aux organisations membres du Collectif et de toute association, établissement scolaire ou groupe de personnes qui souhaite s’investir dans la lutte contre le racisme et les discriminations

Un Collectif

Le Collectif des semaines d'éducation contre le racisme est composé de 12 organisations qui depuis des années se mobilisent pour éduquer contre le racisme au quotidien (associations antiracistes ou d'éducation populaire, syndicats d'enseignants ou de lycéens, fédérations de parents d'élèves, etc.).

Des actions

Le mois de mars est un temps fort de l'action que mènent les organisations du Collectif et, plus particulièrement la semaine du 17 au 21 mars 2008.

Débats, expositions, concours de dessins, ateliers d’écritures, rencontres sportives, etc. ponctuent le mois de mars et au-delà. Les enfants, les jeunes et les adultes y trouvent l’occasion de participer à des actions militantes et citoyennes au niveau local, comme au plan national.

Des outils pédagogiques

Le Collectif national produit chaque année des outils pédagogiques à destination des enfants et des jeunes pour les inciter à réfléchir, débattre, échanger, entre eux ou avec des adultes, sur le racisme, le respect de l'autre et lutter contre toutes les discriminations.

Page 7: semaine educ contre racisme - Amazon Web Servicesproxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/.../file/semaineeduccontreracis… · La semaine de l’éducation contre le racisme a été créée

FAL 44- Vie associative – 9 rue des Olivettes – 44 041 NANTES cedex 1 – 02 51 86 33 20 –[email protected]

Les objectifs pédagogiques d'une campagne de lutte contre les discriminations sont nombreux et complexes. Il est difficile de les atteindre en une seule animation. c'est pourquoi, l'action fédératrice 2008 incite les structures participantes à planifier un programme d'actions en 2 étapes comprenant une activités de sensibilisation, une activité d'approfondissement. A l’issue de ces deux étapes, des expositions, des débats seront des temps forts de la semaine. LES ACTIVITES DE SENSIBILISATION: Elles sont construites autour de différents supports qui ont pour vocation de susciter le débat entre les participants après une mise en situation les associations ressources souhaitent sensibiliser les différents publics sur les luttes contres toutes les formes de discriminations.

En s’appuyant sur l’exposition, des guides susciteront la réflexion des élèves (dès 10 ans) autour des événements historiques relatés et les accompagneront dans la compréhension des processus génocidaires et des mécanismes discriminatoires. Il sera également proposé aux classes un espace consacré à la défense des droits de l’Homme, lieu d’activités éducatives diverses LES ACTIVITES D'APPROFONDISSEMENT: La FAL organise des rencontres entre les structures participantes et les associations partenaires spécialisées dans la Lutte contre les discriminations et l'intégration des personnes handicapées.

du 18 au 21 mars 2008 à Nantes au HANGAR SKATE PARK

9,allée des Vinaigriers – 44 300 NANTES

ENTREE LIBRE ET GRATUITE

En s’appuyant sur l’exposition, des guides suscitent la réflexion des élèves (dès 10 ans) autour des événements historiques relatés et les accompagnent dans la compréhension des processus génocidaires et des mécanismes discriminatoires. Il est également proposé aux classes un espace consacré à la défense des droits de l’Homme, lieu d’activités éducatives diverses

Page 8: semaine educ contre racisme - Amazon Web Servicesproxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/.../file/semaineeduccontreracis… · La semaine de l’éducation contre le racisme a été créée

FAL 44- Vie associative – 9 rue des Olivettes – 44 041 NANTES cedex 1 – 02 51 86 33 20 –[email protected]

"Jouons la carte de la fraternité !"

C’est une opération de la Ligue de l'enseignement et de son réseau qui se déroule chaque année à l’occasion des Semaines d’éducation contre le racisme

Au mois de mars, dans toute la France, des enfants et des jeunes qui veulent manifester leur rejet du racisme, de l'exclusion et de l'intolérance, expédient comme des bouteilles à la mer des cartes postales avec un message de fraternité. A leur tour, des destinataires inconnus peuvent leur répondre.

Les messages envoyés sont réalisés dans le cadre d'un atelier

d'écriture dont le but est de déclencher une expression sensible prenant appui sur l'illustration d'une carte postale.

La Fédération des Amicales laïques propose un accompagnement : expositions,

ateliers d'écriture, documentation, débats, échanges, etc. autour de thèmes liés à l'opération. Elles font suivre les réponses éventuelles aux cartes et participent à la mise en valeur des réalisations.

Les cartes postales sont distribuées gratuitement aux enseignants et animateurs d'associations afin d'être utilisées comme supports d'animation avec les enfants et les jeunes.

Chaque enfant ou jeune rédige un message sur sa carte postale et l'envoie à une personne tirée au sort dans l'annuaire de son département de résidence.

Le destinataire est invité à lui répondre en détachant une partie de la carte et en la renvoyant à la fédération départementale de la Ligue de l'enseignement qui la lui transmettra.

Vous pouvez demander le dossier pédagogique auprès de la FAL 44 en appelant au 02 51 86 33 20. [email protected]

Page 9: semaine educ contre racisme - Amazon Web Servicesproxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/.../file/semaineeduccontreracis… · La semaine de l’éducation contre le racisme a été créée

FAL 44- Vie associative – 9 rue des Olivettes – 44 041 NANTES cedex 1 – 02 51 86 33 20 –[email protected]

Les associations ressources

L’association A.L.F.A

L’Association Locale des Femmes Algériennes à Nantes ALFA présidée par Zahia Belhamiti, accompagne les femmes algériennes par un soutien juridique. ALFA dénoncele Code de la famille algérienne qui s’applique à toute femme d’origine algérienne (pas de reconnaissance de la double nationalité) et qui entrave les libertés et les droits de la femme en dépit des conventions internationales existantes. L’association ALFA mène ce combat dans le cadre du collectif « 20 ans Barakat », constitué en 2003, et qui demande aux autorités politiques algériennes « d’abroger le Code de la famille algérienne et d’établir l’égalité entre les femmes et les hommes devant la loi comme la constitution algérienne le stipule »².

L’espace Simone de Beauvoir

Mais qu'est-ce qu'elles veulent encore ? Un jeu coopératif pour réfléchir aux relations égalitaires entre les femmes et les hommes réalisé par l'Espace Simone de Beauvoir en collaboration avec le CIFF-CIDF (Centre d'Information Féminin et Familial - Centre d'Information sur les Droits des Femmes), le MFPF (Mouvement Français pour le Planning Familial), D'Une Rive à l'Autre et le Mouvement du Nid, associations nantaises.

Ce jeu a été conçu pour servir de support à des actions de sensibilisation aux droits des femmes et aux relations égalitaires entre les femmes et les hommes. Il a pour objectifs : • de favoriser les échanges sur la citoyenneté, la sexualité, le travail, l'éducation, les violences, dans une perspective de genre, • de prendre connaissance des lois relatives à l'égalité professionnelle, et aux violences faites aux femmes, de permettre aux participants de réaliser un travail sur l'estime de soi et sur le respect de l'autre, • de mener une réflexion collective pour proposer des améliorations sur les relations de genre, • de dépister et repérer les comportements sexistes, • de lutter contre les actes de violence. Tous ces thèmes sont abordés sous les angles de l'autonomie, l'égalité, la dignité, la solidarité Ce jeu est modulable suivant le domaine abordé et le public auquel il s'adresse.

Page 10: semaine educ contre racisme - Amazon Web Servicesproxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/.../file/semaineeduccontreracis… · La semaine de l’éducation contre le racisme a été créée

FAL 44- Vie associative – 9 rue des Olivettes – 44 041 NANTES cedex 1 – 02 51 86 33 20 –[email protected]

Jeu Le jeu s'adresse à tout public à partir de 12 ans. Les joueuses et joueurs ( 4 à 16), répartis en équipes ont pour objectif de construire un puzzle dans un esprit coopératif pour en découvrir l'image, en répondant à des questions posées par l'animatrice/teur, et qui permettent d'acquérir ou de perdre des jetons. Dans une équipe la réponse est décidée collectivement, après avoir été débattue et discutée entre les membres du groupe. La partie est achevée quand le puzzle est terminé où que le temps impartit est écoulé. L'image du puzzle peut ensuite ouvrir sur des débats et discussions avec les joueuses/joueurs, dans le prolongement des réflexions et questionnements qui ont jalonné la séance de jeu.

Animation L'animatrice/eur doit être sensibilisée/é aux droits des femmes, aux personnes et structures ressources, aux problématiques de genre. Un guide pédagogique vient en support de l'animation et développe des concepts, définitions, thématiques, dates clés, sources juridiques, ressources locales et nationales. Avec la participation financière de la Politique de la Ville , la Délégation Régionale aux Droits des Femmes, la Direction Régionale et Départementale Jeunesse et Sports, la Ville de Nantes, la Caisse d'Epargne des Pays de la Loire, et la collaboration de L'atelier Bricolage des Dervallières, l'association Arlène, Ida Imprimerie, Susanna Saavedra

Une maison pour les droits de l’enfant Promouvoir la convention internationale des Droits de l’enfant et contribuer à sa mise en application. Remplir une mission d’information auprès des mineurs et de leurs familles avec une mission d’orientation vers les professionnels compétents. Exposition, conférences, débats, etc Centre Inter culturel de Documentation

Depuis 20 ans, le Centre Interculturel de Documentation met en oeuvre différentes activités qui tendent à faire connaître les cultures issues de l'immigration, à faire découvrir les pays d'origine, à favoriser les échanges interculturels entre populations françaises et étrangères. Les cours de langues et cultures s'inscrivent dans cette volonté et participent au développement de l'interculturalité.

Page 11: semaine educ contre racisme - Amazon Web Servicesproxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/.../file/semaineeduccontreracis… · La semaine de l’éducation contre le racisme a été créée

FAL 44- Vie associative – 9 rue des Olivettes – 44 041 NANTES cedex 1 – 02 51 86 33 20 –[email protected]

Démocratie et courage (Fédération Léo Lagrange) Démocratie & Courage ! un réseau de lutte contre les discriminations

Si l’on ne choisit pas d’être discriminée à cause de sa couleur de peau, de ses origines réelles ou supposées, de son sexe, de son âge, de ses opinions politiques, de sa religion ou de sa sexualité, on peut choisir d’agir !

Les discriminations sont une réalité violente car injuste, nourrissant une intolérance envers ceux qui ne sont pas comme tout le monde.

Préjugés, quand tu nous tiens !

Abordant la thématique des discriminations racistes, "Préjugés, quand tu nous tiens !", intervention de 6h, repose sur des principes de pédagogie active : débat, vidéo, jeux de rôle, jeux et utilise des supports et méthodes variées.

Elle est animée par deux intervenants volontaires du réseau Démocratie&Courage !, préalablement formés gratuitement pendant 5 jours.

L’objectif est d’amener les jeunes participants à :

réfléchir sur les préjugés et leurs propres représentations

engager un débat et favoriser les échanges

encourager la prise d’initiative pour lutter contre les discriminations dans leur environnement proche.

La maison des jeux Jouer oui, mais à quoi ? Quels sont les jeux existants ? Quels sont les besoins, les demandes des publics ? Quelles cultures du jeu et quelles pratiques ludiques doit-on développer ? Comment permettre au jeu d'être repéré comme une culture, et non plus comme une activité enfantine ou un " objet cadeau " ? Quelles sont aujourd'hui les pratiques ludiques sur Nantes et la région ? Comment permettre au public de découvrir de nouvelles pratiques, aux joueurs de pouvoir approfondir leurs expériences ? Faut-il accompagner la culture du jeu ou bien provoquer et créer cette culture ? Toutes ces questions sont le moteur de la réflexion de la Maison des Jeux. Celle-ci travaille à la reconnaissance du jeu sous toutes ses formes (jeux sportifs, jeux de figurines, jeux du patrimoine national et mondial, jeux contemporains, jeux de plateaux, jeux de cartes, jeux de rôles, jeux sur ordinateur, jeux d'assemblage et de construction, jeux symboliques et d'écriture…) comme un outil de culture, d'épanouissement en société et personnel. Elle est

Page 12: semaine educ contre racisme - Amazon Web Servicesproxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/.../file/semaineeduccontreracis… · La semaine de l’éducation contre le racisme a été créée

FAL 44- Vie associative – 9 rue des Olivettes – 44 041 NANTES cedex 1 – 02 51 86 33 20 –[email protected]

aussi un lieu de recherche, d'ouverture et d'accompagnement au jeu pour tous, dans un esprit d'éducation populaire

Mémoire d’outre mer

Le C.L.G.N. A. Un peu d'histoire… Né le 30 avril 1997, il est issu du changement de nom et d'objet du C.H.A.I.L.A (Comité Homosexuel d'Action et d'Intervention de Loire Atlantique). Les pionniers voulaient créer un lieu d'accueil permanent qui puisse répondre aux besoins de dialogue, d'informations, de prévention médicale et de vie culturelle de la communauté homosexuelle nantaise. Ce local situé au 49/51, rue du Maréchal Joffre à Nantes a été inauguré le 19 décembre 1997. A ce jour, l'association compte quelques 140 adhérents, plus une centaine de sympathisants. Des bénévoles vous accueillent les mercredis et vendredis, de 18h à 21h au local.

Page 13: semaine educ contre racisme - Amazon Web Servicesproxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/.../file/semaineeduccontreracis… · La semaine de l’éducation contre le racisme a été créée

FAL 44- Vie associative – 9 rue des Olivettes – 44 041 NANTES cedex 1 – 02 51 86 33 20 –[email protected]

Organisation de la semaine

à NANTES (Document de travail) Tout au long de la semaine, des animations sont proposées au grand public, aux scolaires, autour des discriminations.

LUNDI 17 MARDI 18 MERCREDI 19 JEUDI 20 VENDREDI 21 Lieu FAL 44 Siège rue des olivettes

11h00

Lancement de la semaine

10h00 12h00 Skate park Le Hangar

Forum associatif + sensibilisation

Scolaires Collèges et Primaires

Tournoi de Football inter quartier Nantes

Malakoff IV

10h00 12h00 Skate park Le Hangar

Forum associatif + sensibilisation

Scolaires Collèges et Primaires

10h00 12h00 Le Hangar

Forum associatif + sensibilisation

Scolaire

15h00 Pôle étudiants

« Just a Kiss »

14h00 16h00 Expositions

Films ciné débat Jeux

Collèges et Primaires

Tournoi de Football inter quartier Nantes

Malakoff IV Licra

14h00 16h00 Expositions

Films ciné débat Jeux

Collèges et Primaires

14h00 16h00 Expositions

Films ciné débat Jeux

18 h 00

Conférence sur la

représentation des

discriminations Au CID

19 h 00 Débat espace Simone de Beauvoir

19H00 / 21H00 Café citoyens Courts métrages – courts débats Lieu café

LE FLESSELE

19 h 00 Débat CLGNA A la FAL

Homophobie et processus

discriminatoires

Page 14: semaine educ contre racisme - Amazon Web Servicesproxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/.../file/semaineeduccontreracis… · La semaine de l’éducation contre le racisme a été créée

FAL 44- Vie associative – 9 rue des Olivettes – 44 041 NANTES cedex 1 – 02 51 86 33 20 –[email protected]

La semaine d’éducation contre le racisme en Loire- Atlantique

Secteur de PIRIAC Un groupe de pilotage à l’initiative du centre de vacances LE RAZAY a vu le jour autour d’une quinzaine d’associations et établissement scolaires.

Jeux avec la maison des jeux de Nantes, le service enfance jeunesse de Piriac et l’association les arts du cirque, projection du film « elle s’appelle Sabine » suivi d’un débat, ciné Goûter, avec en première partie la chorale des ateliers de Saillé, jeux d’écritures, soirée de clôture, expositions, lecture de textes, saynètes. Exposition au collège du pays blanc avec portes ouvertes au public Expositions « tournantes » dans différents lieux : halls des écoles, des mairies… Soizic Lherbier (association lynliralirec), Cécile Gatine et Solenne Jehanno (service enfance jeunesse Piriac), Marie-Hélène Marchand (collège du pays blanc), Jérôme Penisson (association cinéma Atlantic),Willy Monnier (APEI Ouest 44 les ateliers de Saillé), Mireille Tadier et Jean Paul Longa (Amicale Laïque La Turballe), Rino Gambardella, Sandrine Braun (centre Le Razay Fol 74),Gaël Joalland-Olivaud (les arts du cirque), Adélaïde Prudhomme (Maison de l’enfance La Turballe), Julie Robineau (service enfance jeunesse Saint molf), Ronan Lherbier (centre le Razay Fol 74). Léon Coste, Vincent Terrien (Fédération des amicales laïques de Loire-Atlantique).

Page 15: semaine educ contre racisme - Amazon Web Servicesproxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/.../file/semaineeduccontreracis… · La semaine de l’éducation contre le racisme a été créée

FAL 44- Vie associative – 9 rue des Olivettes – 44 041 NANTES cedex 1 – 02 51 86 33 20 –[email protected]

Pour en savoir plus : Les fédérations des Pays de la Loire de la Ligue de l’enseignement : Fédération 44 : Jérémy DR0UET 02 51 86 33 05 [email protected] Vincent TERRIEN 02 51 86 33 23 [email protected] Fédération 72 : Annick JOSEPH 02 43 39 27 29 [email protected] Nathalie LETELLIER 02 43 39 27 24 [email protected]