4
N°34 2020 Approche de la discipline positive DOSSIER Semestriel Journal de la Petite enfance

Semestriel N°34 Journal - Le Passage d'Agen

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Semestriel N°34 Journal - Le Passage d'Agen

N°34 2020

Approchede la discipline positiveD

OS

SIE

RSemestriel

Journalde la Petite

enfance

Page 2: Semestriel N°34 Journal - Le Passage d'Agen

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Le point sur votre métier • Accompagnement et soutien Covid- 19Pour rappel, le Conseil Départemental/PMI est à vos côtés pour vous accompagner et vous soutenir sur les questions relatives à l’accueil des enfants et à votre agrément.

Contact : [email protected]

CMS référent pour notre commune : CMS Louis Vivent 05 53 98 62 30 Puéricultrice Mme POUBLAN au 07 87 14 08 53 ou [email protected] d’informations off iciels pour le suivi de la pandémie et les mesures mises en place :

Numéro vert 7j/7 : 0800 130 000gouvernement.fr/info-coronavirus

service-public.fr

ARS Aquitaine : [email protected] guide ministériel des modes d’accueil du jeune enfant est disponible sur le site Internet de la Ville www.ville-lepassage.frLe RAM reste également à votre disposition pour toutes questions au 05 53 98 64 75.

Activités• Éveil musical.

Agenda Novembre• Lectures contées

à la médiathèquemardi 3 novembre à 9h30.

• Conférence Mai Vo Thi Phuong mardi 3 novembre à 20h.

Décembre• Lectures contées

à la médiathèquemardi 1er décembre à 9h30..

Fermeture RAM du 25/12/2020 au 01/01/2021

Horaires d’ouverture Lundi de 13h30 à 17h30 - Mardi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h

Mercredi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30Vendredi de 8h30 à 12h

4 avenue de Consuegra - 47520 Le Passage d’Agen☎ 05 53 98 64 75 - [email protected]

2

Infos brèves • Conférence de Mai Vo Thi Phuong

« Marre de crier et de m’énerver sur mon enfant, que faire ? » Mardi 3 novembre Maison du Temps Libre. Soirée à destination des professionnels de la petite enfance et des parents.

• Eveil musical au RAM sur inscription (places limitées) avec Angélique MERANT, jeudi 19 novembre et vendredi 4 décembre à 10h.

• Goûter de Noël du RAM : information à suivre en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.

est

Le RAM reste également à votre disposition pour toutes questions Le RAM reste également à votre disposition pour toutes questions

Page 3: Semestriel N°34 Journal - Le Passage d'Agen

Le Multi-Accueil «A Petits Pas»

Activités

Horaires d’ouverture :Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

2 avenue de Consuegra - 47520 Le Passage d’Agen☎ 05 53 98 64 77 - [email protected]

3

Infos brèves• Les parents vont pouvoir

renouveler ou découvrir les abonnements Bébés Max.

• Depuis le 25 septembre 2020, les pratiques sanitaires ont changé pour l’accueil des enfants notamment les signes évocateurs de la COVID-19, les parents les ont découvertes par mail et aff ichage au sein du Multi-Accueil.

Page 4: Semestriel N°34 Journal - Le Passage d'Agen

Journalde la Petite

enfance

DOS

SIER

APPROCHE DE LA DISCIPLINE POSITIVEÊtre parent est une grande aventure, c’est fabuleux mais également éprouvant physiquement et émotionnellement, on peut être comblé au-delà de ses attentes mais aussi démunis, impuissant... Le parent doute, se heurte à des périodes d’opposition, de crise; il se confronte au mythe de l’enfant parfait et du parent qui sait ce qu’il faut faire pour y arriver... Alors que faire ? Crier, punir, envoyer au coin ? Ou bien tolérer un comportement inacceptable et satisfaire à toutes les demandes de l’enfant ?Voici quelques principes éducatifs repris par la discipline positive de Jane Nelsen. Ils découlent des 2 besoins aff ectifs fondamentaux qu’elle reconnaît chez les enfants : le besoin d’appartenir (trouver sa place dans sa famille, à l’école...), et le besoin de se sentir utile et important.L’enfant a besoin de limites claires pour se sentir en sécurité. Peu importe l’idée que l’on se fait de la discipline, tous les spécialistes de l’enfance s’entendent sur ce fait : les enfants ont besoin de repères, d’un cadre de vie a minima prévisible et sécurisant pour bien se développer.L’enfant ne peut pas comprendre et respecter la même quantité de règles et de limites selon son âge, sa maturité et sa personnalité. S’ajuster aux besoins et capacités de l’enfant. Astuce: instaurer le principe d’une règle par année d’âge. 1 an, 1 règle à respecter, 2 ans, 2 règles... Ajouter graduellement des règles et des limites au fur et à mesure que l’enfant démontre sa capacité à les comprendre et les respecter.Il faut « choisir ses combats ». On ne peut pas demander à un enfant de 3 ans de respecter l’entourage, de jouer sagement sans crier, de faire attention à ses jouets... partout et tout le temps : établir nos priorités (Qu’est-ce qui est vraiment primordial?) et on se permet un peu plus de souplesse sur le reste.

Quelques outils :Impliquer l’enfant dans des tâches utiles qui le responsabilise : « J’ai besoin de ton aide pour... » Pourquoi ne pas lui laisser des choix ? « Préfères-tu me tenir la main ou marcher devant moi sans courir ? » Essayez de lui donner des petites responsabilités, ex. dans les magasins : aller chercher un article en particulier, porter quelque chose le temps des courses…Dire les choses une seule fois et continuer à faire ce que vous êtes en train de faire : « Tu comptes pour moi/ j’ai entendu/ patiente un peu/ promis je passerai un moment avec toi plus tard. ».Utiliser à bon escient les temps de pause : Il est inutile de chercher des solutions dans le feu du confl it. Le temps de pause doit être expliqué comme un temps de retour au calme et non comme une punition (ce temps est un prérequis à la résolution du confl it).Off rir des choix limités et appropriés : « Est-ce que je t’habille ou tu t’habilles toute seule ? », « Je commence par le tee-shirt ou le pantalon ? »...Encourager les points forts : « Merci de m’avoir aidé à ... », « Bravo, tu l’as fait tout seul... », « C’était vraiment diff icile, tu as mis du temps, je te félicite... »Utiliser des réponses positives et encourageantes par de l’attention positive : « C’est diff icile pour toi de... », « Je vois que... ».Désamorcer les jeux de pouvoir : nous avons l’habitude de « dire » avec les enfants au lieu de « questionner ». Pourtant, certains ordres qui cristallisent des jeux de pouvoir peuvent devenir des questions qui invitent à la coopération et donnent à l’enfant l’envie de s’investir : « Va te coucher ! » peut devenir « A quelle heure a-t-on décidé que tu allais te coucher ? », « N’oublie pas ton manteau ! » devient « On dirait qu’il fait froid, qu’est-ce que tu vas mettre pour avoir chaud ? »

La méthode préconisée par la discipline positive n’est ni permissive ni punitive et tend à développer l’autonomie et l’envie d’apprendre de l’enfant. Enfi n, gardez en tête que les parents parfaits n’existent pas et que les apprentissages prennent du temps.

Sources et Bibliographie :

« La discipline positive » de Jane Nelsen, « J’ai tout essayé ! » d’Isabelle Filliozat

Directeur de la publication : Francis GarciaDirecteur de la rédaction : Denis Bertouille

Secrétaire de la rédaction : Pôle Petite Enfance et service Relations avec les Habitants et Communication

Crédit Photos : CCAS Le Passage d’AgenGraphisme et impression : ICA concept

Tirage : 180 exemplaires