2
Sentier Le chemin des croix | Durningen - Rohr - Gougenheim - Kienheim Il fallait mettre en valeur un patrimoine ancien et familial du Kochersberg : celui des calvaires, des croix rurales. Quels villages s’y prêtaient mieux qu’autour de Gougenheim, qui pos- sédait un château où résidaient les baillis du Kochersberg pendant et après la destruction du château du Kochersberg. Le sentier est très agréable car souvent en crête. Il passe par et autour des villages de Durningen, Rohr, Gougenheim et Kienheim. En plus de la chapelle, pas moins de 37 cal- vaires et croix rurales autour de ces lieux hautement symboliques du Kochersberg. Le bailli, représentant de l’évêque de Stras- bourg, y rendait la justice et s’il le fallait, pendait haut et court, mais il percevait aussi la dîme et le cens et faisait régner l’ordre dans le bailliage. À Gougenheim, le bourreau a même laissé ses traces gravées dans la pierre. Une très jolie balade, à faire en famille, avec pique-nique bien sûr. Gougenheim Je me gare rue de l’Église où j’aperçois l’église Saint-Laurent. Mon itinéraire commence rue Mercière ! Rohr Je me gare place de l’Église où j’aperçois l’église Saint-Arbogast. Mon itinéraire commence rue Principale ! Hop en avant ! 3h30 tout public 12 km balisage Durningen Kienheim Gougenheim Rohr Buckelberg Durningenbach Durningen Je me gare place de la Mairie où j’aperçois l’église Saints-Pierre-et-Paul. Mon itinéraire commence rue de l’Église ! Kienheim Je me gare rue de l’Église où j’aperçois la Mairie. Mon itinéraire commence rue de l’Église.

Sentier Le chemin des croix | Gougenheim Durningen - … · 2015-07-07 · la dîme et le cens et faisait régner l’ordre dans le bailliage. À Gougenheim, le bourreau a ... •

  • Upload
    hahanh

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

SentierLe chemin des croix | Durningen - Rohr - Gougenheim - Kienheim

Il fallait mettre en valeur un patrimoine ancien et familial du Kochersberg : celui des calvaires, des croix rurales. Quels villages s’y prêtaient mieux qu’autour de Gougenheim, qui pos-sédait un château où résidaient les baillis du Kochersberg pendant et après la destruction du château du Kochersberg.Le sentier est très agréable car souvent en crête. Il passe par et autour des villages de Durningen, Rohr, Gougenheim et Kienheim. En plus de la chapelle, pas moins de 37 cal-vaires et croix rurales autour de ces lieux hautement symboliques du Kochersberg. Le bailli, représentant de l’évêque de Stras-bourg, y rendait la justice et s’il le fallait, pendait haut et court, mais il percevait aussi la dîme et le cens et faisait régner l’ordre dans le bailliage. À Gougenheim, le bourreau a même laissé ses traces gravées dans la pierre. Une très jolie balade, à faire en famille, avec pique-nique bien sûr.

Gougenheim

• Je me gare rue de l’Église où j’aperçois l’église Saint-Laurent.• Mon itinéraire commence rue Mercière !

Rohr

• Je me gare place de l’Église où j’aperçois l’église Saint-Arbogast.• Mon itinéraire commence rue Principale !

Hop en avant !

3h30 tout public12 km balisage

Durningen

Kienheim

Gougenheim

Rohr

Buckelberg

Durningenbach

Durningen

• Je me gare place de la Mairie où j’aperçois l’église Saints-Pierre-et-Paul.• Mon itinéraire commence rue de l’Église !

Kienheim

• Je me gare rue de l’Église où j’aperçois la Mairie.• Mon itinéraire commence rue de l’Église.

Gougenheim Durningen

À l’extérieur du village se trouve la chapelle (1524) dédié à saint Laurent. Diacre et martyr romain, patron des pauvres, invoqué pour gué-rir les maladies de la peau notamment des abcès et des eczémas.

Le lavoir et le bassin pour bain de chevaux (Rosschwemm) ont été restaurés et repré-sentent un patrimoine ancien du Kochersberg.

Croix rurale à niche sur les hauteurs du village, le plus haut du Kochersberg.

Situées à la périphérie, ces maisons reproduisent, à une échelle réduite et avec un nombre de pièces plus limité, le plan général des maisons alsaciennes à colombage. La décoration est très simple voire inexistante. Les dépen-dances forment souvent un simple angle droit avec la maison d’habitation.

Parc à cigognes autour de l’ancien lavoir. Dans le Ko-chersberg, la cigogne, se montre également. Symbole de l’Alsace, c’est elle qui ap-porterait les bébés dans un baluchon tenu dans son bec. Vous pourrez ainsi admirer à Gougenheim les cigognes dans leur parc.

Le lavoir de Rohr a été res-tauré en 1997. Il est toujours alimenté par une source. Il est en cours de réaménagement pour la mise en place d’une aire de repos.

Place de l’Église se trouve l’ancienne métairie de l’ab-baye de Graufthal icône dont l’imposante façade est un bel exemple de maison à colombages. Le vantail du portillon représente un soleil signe de vie, de résurrection et de fécondité. La maison est placée sous la protection de la Vierge Marie dont une statuette orne l’entrée.Rohr

→ Cinq calvaires à Rohr : l’un au cimetière de l’église Saint-Arbogast, le 2e sur la route vers Gougenheim, de forme très particulière, est dédié à la famille Antoni en 1864, un 3e près du lavoir, les deux derniers dans les champs vers Woellenheim.

→ Trois calvaires à Durnin-gen : un à côté de l’église où se trouve aussi une grotte de Lourdes, un dans un écrin d’arbres à la sortie du village en direction de Gougenheim daté de 1862, le 3e est au cimetière.

Kienheim

Le lavoir et le bassin pour bain de chevaux (Rosschwemm) ont été restaurés et repré-sentent un patrimoine ancien du Kochersberg.

Vignoble de Kienheim : le ban de Kienheim possède la surface la plus importante de vignoble dans le Kochers-berg.

→ Deux calvaires à Kien-heim : un calvaire de 1784 situé à côté de l’église, le second à la sortie du village vers Gimbrett.

Un char à banc ancien avec une pompe à incendie est visible en contrebas du mur du cimetière.