15
Séquence 4 – Les dynamiques des périphéries Séance 1 – Comment caractériser les périphéries? Comment s’intègrent-elles dans la mondialisation?

Séquence 4 – Les dynamiques des périphéries Séance 1 – Comment caractériser les périphéries? Comment sintègrent-elles dans la mondialisation?

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Séquence 4 – Les dynamiques des périphéries Séance 1 – Comment caractériser les périphéries? Comment sintègrent-elles dans la mondialisation?

Séquence 4 – Les dynamiques des périphéries

Séance 1 – Comment caractériser les périphéries?

Comment s’intègrent-elles dans la mondialisation?

Page 2: Séquence 4 – Les dynamiques des périphéries Séance 1 – Comment caractériser les périphéries? Comment sintègrent-elles dans la mondialisation?

Comment caractériser les périphéries?

Page 3: Séquence 4 – Les dynamiques des périphéries Séance 1 – Comment caractériser les périphéries? Comment sintègrent-elles dans la mondialisation?

Localisation des périphéries

La CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement) est à l‘origine de la distinction entre PMA et pays émergents.

Page 4: Séquence 4 – Les dynamiques des périphéries Séance 1 – Comment caractériser les périphéries? Comment sintègrent-elles dans la mondialisation?
Page 5: Séquence 4 – Les dynamiques des périphéries Séance 1 – Comment caractériser les périphéries? Comment sintègrent-elles dans la mondialisation?

INDEAccroissement natu 1,6%

Indice de Fécondité 2,8 enfantsEspérance de vie 66/65 ansMoins de 15 ans 32%PIBPart dans le PIBDe l’agricultureDe l’industrieDes services

18%29%53%

Taux d’urbanisation 28%PIB/hab 1016 $IDH 0,609 (112)Pop vivant – 2$/j 80%Tx croissance PIB (2012)

6%

Page 6: Séquence 4 – Les dynamiques des périphéries Séance 1 – Comment caractériser les périphéries? Comment sintègrent-elles dans la mondialisation?

• Pays émergents• L’économie est en pleine

croissance (Inde : 6% de taux de croissance du PIB)

Le secteur tertiaire (services) réalise la majorité du PIB comme dans les Pays développés.

• La population est jeune , l’espérance de vie est encore faible et les moins de 15 ans sont nombreux.

• La société est surtout rurale, l’IDH est faible et la population reste pauvre.

• PMA• La population augmente

très vite, elle est très jeune (44% de la pop a moins de 15 ans à Madagascar), l’espérance de vie est faible(<60ans), la mortalité infantile est très forte.

• Economie: Le PiB est faible (<10MD $ par an) l’agriculture réalise la majorité du PIB : ce sont des pays agricoles, peu industrialisés.

• La société est surtout rurale, le pib/hab est <900$/hab. L’IDH est très faible<0.6, et la population est pauvre.

Page 7: Séquence 4 – Les dynamiques des périphéries Séance 1 – Comment caractériser les périphéries? Comment sintègrent-elles dans la mondialisation?

Définitions

• Un pays émergent est un pays du Sud qui connaît une croissance économique rapide et dont le PIB/habitant se rapproche de celui des pays développés.

• Les PMA désignent, depuis 1971, les pays les plus pauvres. Ils sont 48 pays en 2012.

PIB/hab très faible < 900$/an Faible capital humain (santé,

nutrition, scolarisation, alphabétisation faibles

Vulnérabilité économique (chocs naturels, chocs commerciaux)

Page 8: Séquence 4 – Les dynamiques des périphéries Séance 1 – Comment caractériser les périphéries? Comment sintègrent-elles dans la mondialisation?

Comment s’intègrent-elles dans la mondialisation?

Page 9: Séquence 4 – Les dynamiques des périphéries Séance 1 – Comment caractériser les périphéries? Comment sintègrent-elles dans la mondialisation?

L’Afrique invente le NEPAD

Page 10: Séquence 4 – Les dynamiques des périphéries Séance 1 – Comment caractériser les périphéries? Comment sintègrent-elles dans la mondialisation?

Comment l’Afrique s’intègre-t-elle à la mondialisation?

• L’Afrique dépend des aides humanitaires, des caprices de la météo et des variations du marché.

• Pour attirer les investisseurs (IDE), l’Afrique a créé le NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement) pour construire des infrastructures de transport, santé, écoles.

• 3% des IDE dans le monde vont en Afrique= l’Afrique est à l’écart, en marge de la mondialisation

Page 11: Séquence 4 – Les dynamiques des périphéries Séance 1 – Comment caractériser les périphéries? Comment sintègrent-elles dans la mondialisation?

Comment Bangalore (métropole d’un pays émergent) s’est-elle développée?

• Les activités qui ont permis à Bangalore de devenir une métropole intégrée à la mondialisation appartiennent toutes aux services:

-centres d’appel téléphoniques-activités administratives et commerciales(paie,

comptabilité, traductions…) -Recherche Développement de l’industrie informatique

(Hewlett Packard, Microsoft…)-ingéniérie aéronautique-Biotechnologies (fabrication de médicaments)

Page 12: Séquence 4 – Les dynamiques des périphéries Séance 1 – Comment caractériser les périphéries? Comment sintègrent-elles dans la mondialisation?
Page 13: Séquence 4 – Les dynamiques des périphéries Séance 1 – Comment caractériser les périphéries? Comment sintègrent-elles dans la mondialisation?
Page 14: Séquence 4 – Les dynamiques des périphéries Séance 1 – Comment caractériser les périphéries? Comment sintègrent-elles dans la mondialisation?
Page 15: Séquence 4 – Les dynamiques des périphéries Séance 1 – Comment caractériser les périphéries? Comment sintègrent-elles dans la mondialisation?