28
SERICULTURE : 1. La soie : qui est le bombyx mori 2. La soie mode de production et les métiers de la soie en français et en arabe 3. Reportage sur la soie au liban : quelques photos 1. La soie : qui est le bombyx mori ? Bombyx du mûrier ou ver à soie Trois espèces de papillons de la famille des Saturnidés sont élevées en captivité : le bombyx du mûrier, communément appelé ver à soie, le bombyx chinois et le bombyx japonais. Le bombyx du mûrier (Bombyx mori) est un animal dont l’existence est totalement artificielle. C’est l’animal domestiqué par excellence. Le jour où la soie naturelle n’intéressera plus l’homme, le ver à soie disparaîtra en quelques jours. Le ver à soie est originaire de Chine. Bombyx mori fait parti de l’ordre des Lepidoptera et de la famille des Bombycidae qui regroupe environ 100 espèces. 5 000 d’exploitation du ver à soie L’industrie de la soie est née en Chine 2 700 ans avant notre ère avec l’élevage des premières chenilles du bombyx du mûrier. La technique d’élevage était tenue secrète et le commerce des œufs puni de mort.

SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

SERICULTURE :

1. La soie : qui est le bombyx mori 2. La soie mode de production et les métiers de la soie en français et en arabe

3. Reportage sur la soie au liban : quelques photos

1. La soie : qui est le bombyx mori ?

Bombyx du mûrier ou ver à soie

Trois espèces de papillons de la famille des Saturnidés sont élevées en captivité : le bombyx du mûrier, communément appelé ver à soie, le bombyx chinois et le bombyx japonais.Le bombyx du mûrier (Bombyx mori) est un animal dont l’existence est totalement artificielle.C’est l’animal domestiqué par excellence. Le jour où la soie naturelle n’intéressera plus l’homme, le ver à soie disparaîtra en quelques jours.Le ver à soie est originaire de Chine. Bombyx mori fait parti de l’ordre des Lepidoptera et de la famille des Bombycidae qui regroupe environ 100 espèces.

5 000 d’exploitation du ver à soie

L’industrie de la soie est née en Chine 2 700 ans avant notre ère avec l’élevage des premières chenilles du bombyx du mûrier.La technique d’élevage était tenue secrète et le commerce des œufs puni de mort.

Page 2: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

Oeufs bombyx du mûrier. By dvd3141 . Licence

Il est vrai que la soie était un produit de luxe d’une grande valeur. En Chine ou en Corée, les chenilles sont toujours très appréciées comme met culinaire.

Page 3: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

Chenilles en sauce. By Peter Garnhum . Licence

C’est donc en fraude que plusieurs œufs et des graines de mûrier parvinrent en 555 à Constantinople.C’est à partir de là que l’Europe se dota de sa propre industrie.

Louis XI développa la sériciculture française au 15e siècle. Les fermes d’élevage, appelées magnaneries, fleurirent dans la région lyonnaise jusqu’au 19e siècle.Malheureusement, les élevages furent décimés par la maladie du ver à soie.

Page 4: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

Industrie du ver à soie. By kathrynaaker . Licence

Louis Pasteur fit des recherches sur les principales maladies qui affectent le ver à soie : la muscardine, la pébrine, la flacherie.Grâce à lui, aujourd’hui, les graines (œufs) mises à l’incubation sont saines de toutes maladies, y compris héréditaires.

Dans les années 30, les textiles synthétiques imposèrent à cette industrie traditionnelle une dure concurrence.Malgré tout, l’industrie du ver à soie se porte bien, notamment en Asie.

Page 5: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

Filer de la soie

La plupart des chenilles peuvent produire et filer de la soie. Leurs glandes séricigènes secrètent un liquide, qui expulsé par une filière située sous la tête, durcit au contact de l’air. Il se forme un fil de soie, souple, résistant et fortement adhésif.

Elevage des vers à soie. By Wm Jas . Licence

La soie du Bombyx mori est particulièrement appréciée car d’une grande qualité.

Portrait du ver à soie

Avec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique.D’une voracité impressionnante, cette minuscule chenille multiplie son poids en un mois par 9 000 pour atteindre 8 à 9 cm de long.La minuscule chenille poilue ne cesse de grandir pendant 42 jours en effectuant quatre mues.

Page 6: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

Bombyx mori. By Juan Manuel Vivancos . Licence

Gourmande de feuilles de mûrier que l’homme met à sa disposition, elle ne s’arrête de manger que lorsqu’elle atteint la taille de 5 à 9 cm.

Page 7: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

By Alberto.. Licence

La chenille s’isole alors dans un coin tranquille et commence à s’enrouler dans son cocon. Elle met environ 3 jours à faire son cocon. Ce cocon, d’un blanc jaune brillant, est fait d’un long fil de soie brute de plusieurs centaines de mètres que la chenille secrète par une ouverture située au-dessous de la bouche.

La chenille va mettre 3 jours pour se transformer en chrysalide.

Après environ 2 semaines, le papillon est formé et peut sortir. Mais, l’homme ne lui en laisse pas la possibilité. En effet, en fin de développement, les cocons sont ébouillantés afin de tuer le futur papillon dont la sortie romprait la continuité du fil de soie.

Seuls des papillons soigneusement sélectionnés peuvent sortir avec comme seul objectif la reproduction.Le papillon adulte est blanc. Dès leur sortie, mâles et femelles s’accouplent.

Page 8: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

Papillon bombyx du mûrier. By Mean and Pinchy . Licence

On sépare alors les femelles que l’on dépose sur des morceaux de toile afin que la ponte commence. Cette ponte peut comporter jusqu’à 400 œufs également appelés graines.Les œufs sont ainsi conservés pour le futur élevage. Les œufs doivent être maintenus, pendant l’incubation, à une température constante de 21 à 23°C.

C’est donc à partir du cocon que l’on peut fabriquer la soie. Il faut environ 11 kg de cocons frais pour obtenir 1 kg de soie filée.

V.Battaglia (19.06.2007

Page 9: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

2. La soie mode de production et les métiers de la soie en français et en arabe

1) La dévideuse de soie : AI Kabbabé

Cette ouvrière pose l'écheveau de la soie sur le support qui comprend 4 roseaux verticaux supportés par une base en pierre. La dévideuse prend le bout du fil de la soie, pour dévider l'écheveau sur le dévidoir en roseaux en forme de cône : c'est un cône composé de 8 roseaux, autour d'un axe fixe servant comme support sur le sol.

La dévideuse tourne le cône à la main à l'aide de ce support, avec une grande habileté ainsi la soie est dévidée sur ce cône.

Autre technique de dévidage :

OUVRIÈRE DU DAUPHINÉ FILANT / (dévidant ) LA SOIE DES COCONS. — A mesure que les fils de soie se déroulent des cocons, ils s'enfilent par deux trous que l'on voit à droite et à gauche, puis ils passent sur deux crochets au-dessus de la tête de la dévideuse, et de là vont s'enrouler sur un dévidoir qu'on ne voit pas dans la gravure. Ce dévidoir est mis en mouvement par les pieds de la fileuse ou par l'aide d'une autre personne.

Page 10: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

MOULINIER = al Fattal

Le moulinier trempe ces écheveaux dévidés dans de l'eau froide durant 12 heures. Il les enroule ensuite sur les cônes de roseaux ; et prenant le bout du fil de deux cônes, il exécute l'espolinage sur une canette à l'aide d'un rouet de bois tourné à la main. Le fil de soie est double.

Le moulinier dispose les canettes sur l'appareil à mouliner, afin de tordre le fil double et le consolider.

L’OURDISSEUR : al MsaddiLa tâche de l'ourdisseuse consiste à disposer les fils dans un certain ordre pour former la chaîne. Ce travail est assez délicat car de la qualité du résultat dépend le travail du tisseur. L'ourdisseuse travaille toujours dans les ateliers du fabricant, parfois sous les ordres d'une maîtresse-ourdisseuse.

Ourdissoir ancien(in Léo Vignon - "La soie" - 1890)

LE TEINTURIER = al Sabbag

Page 11: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

Le teinturier réalise le décreusage de la soie grège. Le décreusage consiste à tremper les écheveaux de soie grège dans l'eau savonnée bouillante additionnée de soude caustique ou d'alcali, durant deux heures ou plus. Puis, ils sont trempés dans de l'eau plate, ainsi, les fils de soie se débarrassent du grès et deviennent lisses et brillants. L'écheveau perd 25% de son poids, et brille de plus en plus. L'opération de teinture peut commencer maintenant ; cette opération est restée manuelle jusqu'à aujourd'hui pour la soie naturelle, à Damas, Homs et Alep.

Le tisseur : Al-Hayek

Page 12: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

Le Licier : Al-Milki

Activité qui permet de rajouter des fils différents au tissage pour créer tapisseries ou brocarts.

Cet artisan attache les fils de chaîne aux lices, liés aux quatre pédales du métier, qui soulèvent les fils de chaîne, à l'aide de la corde du tirage pour laisser la navette entrer parmi ces fils.

Damas, est une ville renommée pour ses soieries : le brocart, le damas, les coupons, l'aghabani (broderie de soie)... etc.

3. Reportage sur la soie au liban : quelques photos

Reportage réalisé au mois de Juillet 2006 par Tricotin.com.

Nous sommes partis à la découverte des derniers tisserands libanais. Un voyage merveilleux et triste à la fois. Compte tenu de la situation dans cette région, nous avons hésité à publier ces photos pour ne pas déclancher de discussions politiques. Ce forum n'est pas fait pour ça. Nous vous invitons donc à cette visite au coeur d'un village chrétien qui surplombe une baie magnifique. Ces jours là, nous y entendions les rires des enfants, les discussions animés, le bruit des métiers à tisser.

Page 13: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

Nous y sentions l'odeur des narguilehs et du jasmin. ....... Le vieux Zouk est l'un des derniers endroits au Liban où des tisserands de métier travaillent et vendent leurs tissages.Par manque de moyens, ils ne peuvent enseigner leur art. Aucun des 4 tisserands du village n'a transmis son savoir ancestral aux plus jeunes.Les tissus industriels ont tué leur métier. La seule chose qu'on puisse faire c'est de les prendre en photo et de les observer... Voici donc notre reportage... 

Le Vieux Zouk (prononcer Zou) surplombe la baie de Jounieh. On peut y voir la mer en face et les montagnes derrière. 

C'est un endroit très préservé. Des rues pavés au milieux d'anciennes maisons libanaises avec leurs arcades magnifique. Ici le presbytère. 

Page 14: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

Des palmiers, des bougainvillées font partie du décor. De très bons restaurants offrent leurs terrasses et leurs salons tapissés de coussins confortables, aux visiteurs de passage. 

La rue principale est entièrement percée d'alvéoles, comme une grosse ruche. Dans chaque "trou" une échope et dans 4 d'entre elles... des métiers à tisser. 

Page 15: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

Monsieur Michel Salamouni est tisserand, comme son père avant lui, son grand père, etc. Il a 65 de métier ! Courbé sur son métier, il tisse un fil de soie mélangé avec de la laine fine, et un fil d'or. Sa soie lui a été donnée par son père, elle a 60 ans ! 

La voilà en écheveau magnifique. Il explique que c'est de la soie du village. Qu'autrefois la rue était essentiellement habitée par les tisserands et les éleveurs de vers à soie. Il s'en souvient. Mais d'après lui il n'y a plus de soie produite au Liban aujourd'hui. 

Page 16: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

Il me montre une quenouille à main avec laquelle il enroule la soie. Son bobinoir/dévidoir c'est sa chaise ! Avec une dextérité inouïe, il fait tourner la quenouille et enroule son fil. Il pourra ainsi mélanger sa soie avec d'autre fibres à l'aide de son rouet. 

Les rouets ne servent plus à filer mais à retordre les fils entre eux. A faire des mélanges soie/laine, à doubler des fils. Et bien sûr à placer le fil sur les navettes du métier à tisser. 

Voici la démonstration d'un mélange de fils. A partir de cônes ou de bobines, les fils passent

Page 17: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

sur une petite bobine qui vient se placer dans les navettes. 

Courbé sur son métier (qu'il a escaladé) Monsieur Salamoni, tisse une Abaya (robe libanaise) 

Voici le décor doré sur fond blanc. 

Page 18: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

Antoine Aoudé nous accueille dans son alvéole baignée de soleil mais à l'air conditionné. Il réalise sur commande des tissus pour réaliser des abayas, ou l'ameublement. Vous pouvez voir le sytème de pédale très ancien. 

En arrière plan, les cônes de fils de soie de Lyon et la laine Colbert. 

Page 19: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

Ce métier est à "navette volante". La navette est envoyée d'un coup de main à travers la trame. Un très beau geste... 

Vue de face. 

Page 20: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

Le mécanisme très ingénieux. 

Les finitions à la pince à épiler. Toutes les "peluches" sont méticuleusement retirées.

Page 21: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

Visite nocturne (tous travaillent jusqu'à 23h) chez les 2 derniers tisserands. Deux frères, 3 métiers à tisser, 2 alvéoles, des tissus magnifiques. 

Page 22: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

On tombe bien, notre tisserand, le frère cadet, travaille sur un drapeau libanais. La partie centrale est tissée d'abord m'explique-t-il, les bandes rouges ensuite. 

Et voilà le travail ! Le dessin du cèdre est fait sur la trame à l'aide d'un crayon.

Page 23: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

Les bobines sont préparées sur ces rouets à quenouilles.

 

Dans l'alvéole d'en face, un plus petit métier, et la suite de la commande : de petits drapeaux libanais prêts à être découpés. 

Page 24: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

Tapisserie réalisée par le frère aîné, sur un métier cadre.

Page 25: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

Le magasin. Rayon étoles. Toutes sont tissées sur les métiers vus plus haut avec de la laine, de la soie et du fil d'or.

Retour chez Monsieur Antoine Aoudé. Cette fois-ci il travaille sur une abaya, copie d'une ancienne. Le dessin est très complexe, les couleurs difficiles à retrouver, mais c'est le genre de défi qu'aime Antoine Aoudé !

Page 26: SERICULTURE - WordPress.com · Web viewAvec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique. D’une voracité impressionnante,

Le dessin est accroché en face de lui avec des pinces à linge. Un traçage au crayon est fait sur le fil de trame. 

Je lui ai demandé s'il me prendrait bien comme stagiaire ! Ca l'a fait rire. Il m'a dit "d'accord, venez me voir l'année prochaine".Espérons que ce soit possible...