11
Machines primées – P3 Compactage du sol – les faits – p7 Voyage au cOEur des chenilles – P8-9 Lancement du nouveau RoGator – P16 SERIOUS MACHINERY Le magazine de Challenger MARS 2009

SERIOUSMACHINERY MARS 2009 Le magazine de Challenger

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SERIOUSMACHINERY MARS 2009 Le magazine de Challenger

Machines primées – P3 Compactage du sol – les faits – p7Voyage au cOEur des chenilles – P8-9 Lancement du nouveau RoGator – P16

SERIOUS

MACHINERYLe magazine de ChallengerMARS 2009

Page 2: SERIOUSMACHINERY MARS 2009 Le magazine de Challenger

Attribution des prixHonneur aux lauréats A Moscou!Organisé à l’occasion du premier salon AgroSalon de Moscou, le concours indépendant de l’innovation a mis à l’honneur les équipements Challenger dans la catégorie « Machines agricoles », avec une prestigieuse médaille d’or pour le tracteur articulé MT975B avec transmission à quatre roues motrices et une médaille d’argent revenant au pulvérisateur automoteur RoGator 1084C.

« Nous sommes fi ers de voir nos machines Challenger récompensées par ces prix indépendants », se réjouit Eric Raby, Vice-président directeur général de Challenger pour la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient.

« Tous les équipements Challenger répondent aux normes techniques les plus exigeantes. Ces distinctions indépendantes reconnues attestent de l’excellence des technologies et des fonctionnalités Challenger, dépassant les exigences des grandes exploitations et des entreprises professionnelles », ajoute-t-il.

Rassemblant les plus prestigieuses marques de machines agricoles, le nouveau salon AgroSalon de Moscou est une vitrine des meilleurs équipements agricoles disponibles en Russie. Le jury des prix de l’innovation a décerné les médailles d’or aux équipements proposant des fonctionnalités innovantes pour accroître le rendement, réduire la consommation énergétique, diminuer les coûts et améliorer la productivité tout en contribuant à une plus grande sécurité. Les médailles d’argent récompensent les équipements incluant de nouvelles fonctionnalités qui optimisent les techniques existantes en améliorant le rendement ou l’économie.

Avec cette médaille d’or remise au tracteur articulé MT975B avec transmission à quatre roues motrices, le jury le distingue comme le tracteur sur roues le plus puissant du marché, avec une puissance nominale de 570 ch et une puissance maximale de 610 ch développés par son moteur Caterpillar C18 dernier cri de 18,1 litres. Le jury a également apprécié le MT975B pour son empattement le plus long et le plus large de sa catégorie.

Comme l’a relevé le jury, l’articulation de direction offre un angle de braquage inégalé de 42° vers la gauche et vers la droite, ainsi qu’une oscillation de +/- 13°, ce qui rend la machine extrêmement maniable et stable.

La cabine Challenger a également reçu les éloges du jury pour son niveau de maîtrise et de confort, avec notamment un espace intérieur remarquable et la visibilité panoramique offerte par ses imposantes surfaces vitrées. La cabine présente par ailleurs un équipement de pointe, avec une console/accoudoir moderne et ergonomique intégrant toutes les fonctions principales de la transmission et du système hydraulique.

Le jury AgroSalon a décerné une médaille d’argent aux concepts existants complétés par de nouvelles fonctionnalités pour un fonctionnement amélioré, une productivité accrue et une praticité optimisée.

L’ensemble de ces technologies sont intégrées au pulvérisateur automoteur Challenger RoGator 1084C, médaillé d’argent. Capable de fonctionner à des vitesses atteignant 53 km/h, ce véhicule d’épandage a été applaudi pour sa rampe de 36 m de

large avec système de mise à niveau automatique améliorant la précision de l’application. La direction Auto-Guide entièrement automatisée permet aux chauffeurs de maintenir des largeurs de bandes précises pendant de longues heures. Auto-Guide améliore également le rendement, permet d’économiser du carburant et renforce la précision.

Le jury a salué le fait que l’investissement d’un RoGator pouvait être entièrement rentabilisé, car il peut être rapidement converti pour appliquer de l’engrais solide ou de la chaux via un épandeur à disques New Leader.

Pour plus de détails sur le nouveau RoGator 1084C reportez-vous à la page 16

2008 a été certainement l’année de nombreux changements, tant sur nos marchés qu’à l’échelle mondiale. La volatilité est devenue la règle dans de nombreux secteurs, du cours des céréales aux taux de change et d’intérêt, en passant par les cours du brut et le coût du carburant. Ce contexte touche de nombreuses industries et nous verrons sans doute les effets se répercuter dans de nombreux secteurs de l’économie, dans son ensemble.

Toutefois, l’agriculture peut miser sur une croissance continue, car ce secteur est conditionné par une réalité indiscutable : la population aura toujours besoin de se nourrir. Tandis que les habitudes alimentaires peuvent fl uctuer en fonction du prix de certaines denrées, la consommation de produits de première nécessité va non seulement se maintenir dans les années à venir, mais croître de façon exponentielle pour refl éter l’explosion démographique à l’échelle de la planète. Alors qu’il aura fallu plusieurs milliers d’années pour que la population mondiale atteigne six milliards d’individus, elle va augmenter de quatre milliards supplémentaires dans les 40 années à venir.

Challenger est conscient du fait que l’agriculture de production, comme toute autre activité commerciale, devra s’adapter à cette demande en constante augmentation. Nous devrons en outre répondre aux besoins accrus de nos clients en termes d’effi cacité, de productivité et de valeur. Nous souhaitons prouver que Challenger n’est pas seulement synonyme de puissance, mais également d’équipement d’excellence.

Dans ce numéro, vous découvrirez ainsi les histoires de personnes qui vous ressemblent, utilisant Challenger au quotidien pour bénéfi cier non seulement d’une technologie et d’une conception primées, mais également de gains réels en matière de productivité et de marge.

Nous vous présenterons également l’un de nos fournisseurs de chenilles en caoutchouc et vous donnerons quelques conseils pratiques pour résoudre le problème du compactage du sol. Nous vous emmènerons des Pays-Bas à la République tchèque, descendrons jusqu’en Antarctique pour revenir en Russie et en Pologne... Ce périple vous permettra d’appréhender toute la diversité de Challenger et de ses produits dans le monde.

Alors installez-vous confortablement, et en route ! Nous souhaitons profi ter de cette opportunité pour vous faire découvrir notre monde et certains des équipements Challenger dignes du qualifi catif Serious Machinery.

Nous vous souhaitons à tous une heureuse et prospère année 2009 et sommes impatients de vous retrouver.

G. Eric RabyVice-président directeur généralChallenger, EAMO

Challenger, une marque d’AGCO, propose aux professionnels de l’agriculture et aux sous-traitants un large éventail de machines agricoles haut de gamme et ultra-performantes, notamment des tracteurs à chenilles, des équipements d’application, des tracteurs à roues, des moissonneuses-batteuses et des presses.

Si vous désirez recevoir Serious Machinery chez vous, merci de vous connecter au site Internet ci-référencé et suivez les instructions.

Le rédacteur en chefSerious MachineryAGCO LimitedAbbey Park StoneleighKenilworth CV8 2TQAngleterre

E-mail: [email protected] Site Web: www.challenger-ag.com

Bienvenue

2 www.challenger-ag.com www.challenger-ag.com 3

Machines ayant remporté des distinctions majeures

3

Terra Gator en action 4-5

Le « plus » technologique 6

Le compactage du sol et vous 7

Chenilles : développement et fabrication

8-9

Économies de carburant avec MT765B 10-11

Présentation des nouvelles moissonneuses-batteuses

12-13

Des performances exceptionnelles avec le pulvérisateur Spra-Coupe 7660

14-15

Lancement du nouveau RoGator 16

Encore davantage de Challengers en action en Antarctique

17

Actualités : Convention de l’équipe Challenger en Italie, série C sur le Web, nouvelle concession, nouvelles faucheuses-andaineuses, ensilage

18-19

MT665B et la stabilisation du sol 20

SERIOUS MACHINERYDans ce numéro

Le MT975B.

Le RoGator 1084C.

© AGCO Limited 2009

Page 3: SERIOUSMACHINERY MARS 2009 Le magazine de Challenger

Au milieu des années 1970, Stassen Manure Recycling and Transport gérait une entreprise de vente et d’épandage de fumier s’appuyant sur un seul camion, une remorque de 36 m3, un tracteur et une citerne tractée. Aujourd’hui, la société emploie 30 personnes et gère plus de 300 000 tonnes de lisier et de fumier sec par an.

Située à Sittard, dans le sud des Pays-Bas, l’entreprise a été fondée par Ghislain Stassen, mais est gérée par ses deux fi ls Roger et Arthur depuis 1998. Sous leur gérance, l’activité a continué de se développer. « Nous disposons maintenant d’un entrepôt de stockage d’une capacité de 50 000 tonnes, de 25 camions (dont 17 avec remorque et huit ensembles à conteneurs pour le transport), ainsi que de deux Terra Gator pour l’épandage du fumier », explique Roger, l’aîné des deux frères.

« Nous avons acheté notre premier Terra Gator en 2001 : un modèle 2104 équipé d’une citerne en acier de 14 m3 et de la marche en crabe. Nous l’avons remplacé par un autre 2104 trois ans plus tard. En 2008, nous avons monté d’un cran avec l’achat d’un nouveau TG 3244 équipé d’une citerne à lisier de 15 m3. »

Le nouveau TG 3244 de 395 ch présente la marche en crabe et peut être équipé soit d’un injecteur de 9 m pour terre arable, soit d’une rampe de chaux de 16 m ou soit d’un injecteur pour prairie Schuitemaker de 8,40 m. Conduit par Jos Niessen et, dans les périodes de pointe,

par le second chauffeur Thijs van den Goor, le 3244 injecte/épand plus de 60 000 m3 par an.

« Le TG 3244 met davantage de puissance moteur à notre disposition, ainsi qu’un plus grand choix de rapports », explique Roger. Le 3244 est équipé d’un puissant moteur Caterpillar Tier III/Phase 3A qui, allié à l’entraînement mécanique, améliore les performances tout en réduisant la consommation de carburant. Une transmission Powershift complète avec passage des vitesses par simple pression du pouce a été développée pour transférer davantage de puissance moteur aux roues à portance élevée ; elle offre en outre 16 rapports de marche avant et 3 rapports de marche arrière. Cela garantit que le rapport optimal peut être sélectionné quelle que soit la plage de vitesse.

La répartition idéale du poids (50 % sur le pont avant et 50 % sur le pont arrière lorsque l’injecteur est engagé dans le sol) a également été un critère déterminant dans le choix du TG 3244 avec citerne de 15 m3. Cette confi guration offre la meilleure distribution possible pour limiter le compactage du sol.

« Nous sommes amenés à déplacer de grands volumes dans des délais relativement serrés et, lors des pics de travail, le Terra Gator peut tourner 15 à 18 heures par jour », poursuit Roger. « La consommation de carburant est aussi un avantage indéniable : à peine 21 à 25 litres de diesel par heure pour le 3244 et 19 à 21 l/h pour le 2104. »

« Le contrôleur multifonctions Falcon VT compatible ISO est une aide incontournable et nous avons commencé à utiliser le pack de guidage Raven Envizio, qui nous confère bien plus de précision, en particulier lorsque nous travaillons de nuit », ajoute-t-il. « Le système enregistre les limites du champ et affi che la surface couverte sur son écran. »

Le système multitâche Raven Envizio Plus est très pratique pour les clients souhaitant disposer d’un outil de guidage d’entrée de gamme économique pour ses machines. Il associe un progiciel de guidage avancé (incluant le guidage LastPass) à une commande automatique optionnelle de tronçon de rampe et une commande automatique de hauteur de rampe, ainsi qu’à des fonctions de consignation des données d’application.

« Avec Challenger, nous bénéfi cions d’un service d’exception et nous apprécions le fait qu’ils écoutent nos commentaires et tiennent compte de nos suggestions d’améliorations à apporter aux machines », se réjouit Roger.

« Par le passé, notre objectif était d’accroître le volume d’activité. Désormais, notre priorité est de préserver des niveaux élevés de qualité sur l’ensemble de nos activités étendues. Nous nous tournons également vers des horizons plus lointains, avec des opportunités commerciales en Allemagne et en Belgique », déclare-t-il. « Pour nous, l’un des principaux nouveaux secteurs est l’injection de fumier dans le blé. » (Reportez-vous à l’encadré)

Injection dans le blé d’hiverStassen Manure Recycling and Transport a obtenu d’excellents résultats en matière de croissance des cultures en injectant du fumier dans le blé d’hiver.

« D’après notre expérience, les rendements sont identiques à ceux obtenus en utilisant des mélanges d’engrais, et les avantages fi nanciers sont par ailleurs non négligeables », commente Arthur Stassen.

Selon lui, « il est important de commencer l’injection le plus tôt possible au printemps, lorsque les champs ne sont pas trop détrempés. Une injection de 25 à 30 m3 de fumier peut remplacer le premier et le deuxième apports d’azote. Lors des phases ultérieures du cycle de croissance, il est alors uniquement nécessaire d’appliquer une faible quantité d’engrais pour atteindre les rendements souhaités. »

L’injection précoce au printemps limite en outre la dégradation du sol. Dans ce domaine, l’avantage majeur du Terra Gator est sa marche en crabe, grâce à laquelle un seul pneu « foule » chaque voie, pour un moindre compactage du sol.

« Malgré la perplexité de certains exploitants quant au bien-fondé de l’injection dans le blé d’hiver, les avantages de cette méthode sont si indiscutables dès les premiers essais que ces mêmes exploitants l’adoptent immédiatement », relate Arthur.

Grands volumes, délais serrés4 www.challenger-ag.com www.challenger-ag.com 5

Les Stassen ont obtenu de bons résultats de croissance avec l’injection dans le blé d’hiver. Roger (à gauche) et Arthur Stassen ont repris l’entreprise de leur père.

Les modèles TG 2104 et 3244 en action : l’épandage de fumier. Le TG 3244 consomme seulement 21 à 25 litres de diesel par heure.

Remplissage du TG 2104.

L’impressionnant parc de camions des Stassen.

Page 4: SERIOUSMACHINERY MARS 2009 Le magazine de Challenger

Depuis plusieurs années, la technologie révolutionne la conception des machines agricoles. Tandis que la direction automatique et le guidage par GPS ont littéralement volé la vedette à toutes les autres innovations et ont largement contribué à instaurer la confi ance dans les concepts perfectionnés, la technologie Challenger va bien au-delà de ces deux applications.

Lors de l’introduction de tout développement technologique, la question fatidique est la suivante : est-ce synonyme de bénéfi ces pour l’exploitant ? Challenger est un leader technologique reconnu, mais ce qui compte réellement, c’est que nos innovations technologiques aient une véritable raison d’être : ergonomie et rentabilité sont ainsi toujours au cœur de nos préoccupations.

Challenger s’est distingué voilà 20 ans grâce à la technologie innovante de son système de chenilles en caoutchouc. Cette invention était motivée par le fait que le transfert de la puissance au sol est meilleur via des chenilles que via des roues. Il en résulte des coûts réduits, une plus grande effi cacité, une capacité accrue et un moindre compactage du sol.

Parmi les autres solutions de pointe développées par Challenger, on peut citer la pulvérisation à vitesse élevée disponible avec les épandeurs Spra-Coupe et RoGator, l’épandage pneumatique d’engrais depuis le système Air Max et la technologie d’application à débit variable pour semences, engrais et produits chimiques.

Comme la direction automatique (par exemple avec le système Auto-Guide éprouvé de Challenger ou le système de guidage en lignes parallèles Raven) entre dans les habitudes de mécanisation de nos clients, la prochaine étape majeure est l’adoption en masse de la collecte de données de performances sur les champs, les machines et les chauffeurs. La collecte et l’analyse de ces informations sont essentielles pour aider les exploitants à prendre des décisions stratégiques pertinentes.

La technologie existe déjà dans ce domaine. Les clients Challenger peuvent mettre en place une cartographie de

rendement et des techniques d’application à débit variable grâce à notre suite GTA100-400 et au logiciel SGIS GTA500, qui consignent les données et créent des cartes de rendement et de prescription. Les contrôleurs centraux perfectionnés tels que le terminal Falcon VT règlent automatiquement le débit d’application du produit. Le centre de gestion des tracteurs (TMC), équipant les derniers tracteurs de la série C, est le centre névralgique du tracteur. Il offre non seulement un contrôle facilité sur l’ensemble des fonctions, mais permet également de surveiller et de consigner chaque action de la machine. Cela signifi e que les données peuvent être collectées depuis chaque machine selon différents niveaux : champ, unité ou chauffeur.

Ces informations, pouvant être transférées vers un PC aux fi ns d’analyse à l’aide d’une carte SD (Secure Data) ou d’une clé USB, permettent de générer un aperçu des performances des machines pour comparer par exemple les différents chauffeurs ou le rendement et la consommation de carburant de chaque machine. D’après ces informations, les chauffeurs peuvent ajuster les réglages de manière plus pertinentes pour exploiter les machines dans les meilleures conditions d’effi cacité et de performance.

• Contactez votre représentant Challenger pour plus d’informations sur la manière dont les derniers systèmes technologiques peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre exploitation agricole.

Tout ce que vous devez savoir sur la compaction des sols sera bientôt diffusé dans un manuel informatif très pratique publié par Challenger.

Ce guide de 24 pages traite des causes de la compaction et des moyens de le diagnostiquer et de le gérer.

« De nos jours, la compaction du sol est l’un des problèmes les plus courants auxquels les exploitants sont confrontés ; elle limite les rendements et diminue ainsi les bénéfi ces », affi rme Mark Grigson, Directeur général de l’assistance produit de Challenger. « La compaction survient lorsque les particules du sol sont agrégées les unes aux autres, réduisant l’espace disponible pour l’air et l’eau indispensables à la bonne croissance des plantations. Ce phénomène peut être naturel (on parle alors plutôt de tassement) ou résulter des pratiques d’exploitation. La plupart du temps, la compaction résulte du passage des machines sur les champs. L’un des moyens de le contrôler est de comprendre comment elle se produit et d’apprendre à en minimiser les conséquences, qui peuvent s’avérer onéreuses. »

« La compaction a tendance à s’accumuler au fi l du temps et empire à chaque fois que vous travaillez vos champs », explique-t-il. « Si vous n’avez pas labouré vos champs en profondeur, par exemple, il se peut que la compaction survenue pendant un printemps humide trois ans auparavant réduise le rendement de cette année. »

Certains sols ont une plus grande tendance à la compaction que d’autres. Les sols constitués de particules ayant pratiquement la même taille se compactent moins que les

sols composés de particules de tailles différentes. Les sols humides se compactent plus facilement que les sols secs, tandis que les sols à forte teneur en matière organique présentent une meilleure structure et résisteront mieux à la compaction. Le sol idéal pour la production agricole est composé de 25 % d’air, 25 % »

Quelques points importants à ne pas oublier:

• La compaction résulte en majeure partie du passage des machines

• Jusqu’à 80 % de la compaction du champ survient lors du premier passage de la saison

• La compaction superfi cielle provient de pressions au sol élevées dues à de faibles surfaces de contact

• La compaction profond est dû à des charges par essieu élevées

• La compaction par patinage est dû à de faibles surfaces de contact et au cisaillement des couches supérieures du sol

• La compaction par pincement est provoqué par l’utilisation de roues doubles ou tripes, la pression au sol s’exerçant du centre du pneu vers l’extérieur

• Il est possible de réduire la compaction de deux manières : par des techniques mécaniques et par une circulation contrôlée

Nous reviendrons dans les prochains numéros de Serious Machinery sur certains aspects évoqués dans cette nouvelle brochure.

6 www.challenger-ag.com www.challenger-ag.com 7

Le compactage du sol et vous

Tous les exploitants ont déjà pu constater les effets de la compaction. Ces images montrent les traces laissées par les machines (en haut) et la mauvaise montée des cultures dans les zones compactées par le passage de ces machines (en bas).Photos : Professeur Dick Godwin, Cranfi eld University, R.-U.

Au fur et à mesure que les particules du sol sont agrégées les unes aux autres par compaction, l’espace disponible pour les racines des plantes, lesnutriments, l’humidité du sol et l’air diminuent, réduisant d’autant les rendements. La croissance de ces plantes a été sévèrement restreinte par unecompaction dure. Il s’agit là d’un cas extrême, mais même une compaction modérée peut nuire aux rendements.

Le nouveau terminal embarqué dans la cabine de la série C de Challenger fait offi ce de centre névralgique des machines.

La gestion des données contribue à la planifi cation et à la prise de décision.

Selon Dorus van Esch, Directeur du développement technologique et commercial chez Challenger, il est essentiel de tirer parti des dernières évolutions technologiques pour accroître la production et le rendement.

Tirer parti de la technologieLibérer la puissance

des données

Page 5: SERIOUSMACHINERY MARS 2009 Le magazine de Challenger

« Lors de la conception d’une chenille en caoutchouc pour l’agriculture ou le terrassement, nos ingénieurs tiennent compte de plusieurs aspects essentiels, parmi lesquels la durabilité, la traction, la pression au sol, l’évolution en travers pente, les conditions du sol, la circulation sur route et les types d’outils utilisés », explique Dan Nelson, Directeur commercial pour les comptes équipementiers chez Camoplast, qui fournit les chenilles des tracteurs Challenger. « Grâce à une équipe de recherche et développement de pointe et à nos sites de test dédiés, nos ingénieurs associent de manière optimale les propriétés et les performances des chenilles pour répondre aux exigences des différentes missions de nos clients. »

Camoplast a produit plus de quatre millions de chenilles depuis sa création en 1958. Pendant de nombreuses années, l’entreprise a produit exclusivement des chenilles pour motoneiges. Mais au milieu des années 1990, elle a diversifi é ses activités avec le développement de chenilles pour applications agricoles et industrielles. Sa longue expérience de la conception de chenilles s’est encore renforcée en 2002 avec l’acquisition du Groupe Mobil-Trac Systems de Caterpillar, comprenant des technologies de pointe sur le marché de l’agriculture et le site de production de chenilles en caoutchouc le plus perfectionné du monde installé à Emporia, au Kansas (États-Unis). La gamme de produits a continué de s’élargir suite à l’acquisition de Taeryuk Rubber Belt Company Ltd (Corée du Sud) en 2008.

« Les chenilles sont constituées de composants caoutchouc spécifi ques, de câbles d’acier et de fi ls d’acier », poursuit Dan. « Nous utilisons la classe de caoutchouc

la plus résistante et la plus performante du marché. Nos processus de fabrication exclusifs et innovants garantissent en permanence le positionnement précis des composants de chenille, ainsi que la vulcanisation complète et homogène du caoutchouc sur l’ensemble de la chenille. Pour les clients Challenger, cette attention portée au détail est le gage de la meilleure qualité possible et de la chenille la plus robuste du marché. »

Des composants caoutchouc spéciaux ont été créés pour les barrettes, les blocs de guidage et le bâti de la chenille. Ces composants intègrent du caoutchouc naturel de qualité supérieure, du noir de carbone et d’autres substances sélectionnées pour offrir des performances inégalées. Chaque lot de caoutchouc utilisé dans la fabrication est testé pour s’assurer qu’il répond à des normes de qualité rigoureuses.

Chaque chenille Challenger renferme plus d’un kilomètre de câble d’acier pour fournir la résistance à la traction, la capacité d’alignement et la résistance à la perforation nécessaires pour supporter les conditions de travail les plus exigeantes. Le câble principal de circonférence empêche la chenille de se détendre sous la tension. Plusieurs couches de fi ls d’acier, appelées bandes de roulement, situées au-dessus et en dessous des câbles principaux, entrent également dans la structure des chenilles. Ces couches en acier offrent une meilleure capacité d’alignement, une rigidité accrue de la chenille et une protection contre la perforation pour les câbles principaux.

Les blocs de guidage, réalisés en caoutchouc résistant spécial pour réduire les érafl ures et l’usure, préviennent le déraillement lorsque le tracteur effectue un virage (en d’autres termes, ces blocs maintiennent les chenilles centrées).

« Notre usine du Kansas est certifi ée ISO9000 pour garantir le meilleur niveau de qualité de ses processus », ajoute Jason Collins, Directeur de l’usine. “Nous mettons en œuvre des contrôles qualité très pointus tout au long du processus de fabrication des chenilles, et appliquons une procédure stricte pour chaque chenille produite. Étant donné la valeur élevée de ces produits et des matières premières, nous nous efforçons de minimiser les déchets et le taux de produits non conformes. »

Sur les cinq dernières années, Camoplast a plus que triplé ses investissements dans la R&D, améliorant le choix des matières premières et les caractéristiques de conception des éléments structurels. En 2007, la société a ouvert un tout nouveau Centre technique à la pointe de la technologie afi n de réunir sur un même site ses activités Systèmes à chenilles et Recherche et développement thermoplastique. Le centre comprend des laboratoires sur les matériaux, des installations de test produit et d’essai en conditions réelles sur site. L’entreprise recourt également à plus de 50 autres sites d’essai en conditions réelles répartis sur trois continents. Plus de 50 ingénieurs, techniciens et chimistes spécialisés dans la formulation du caoutchouc utilisent une gamme complètes d’outils d’analyse numérique et de modélisation 3D sur ordinateur. « Notre équipe R&D étendue est tout entière dédiée à la technologie des chenilles », affi rme Jeff Staab, Ingénieur technico-commercial. « Nous œuvrons au développement et à la production de chenilles les plus performantes des marchés sur lesquels nous évoluons. »

Les chenilles en caoutchouc des tracteurs à chenilles Challenger transfèrent la puissance au sol. Nous nous intéressons ici aux éléments entrant dans la composition de ces pièces essentielles.

Pleins feux sur un fournisseur : Camoplast

Voyage au cOEur des chenilles

8 www.challenger-ag.com www.challenger-ag.com 9

Exemple de processus qualité Camoplast : une inspection dimensionnelle minutieuse est réalisée au moyen d’un laser sur la roue médiane. Les différentes couleurs indiquent la stricte conformité avec les dimensions nominales de la roue défi nies en CAO.

Analyse par éléments fi nis d’une chenille pour l’agriculture : ce programme de modélisation par ordinateur aide à déterminer les sollicitations du matériau de la chenille lorsque celle-ci tourne selon des angles ou des courbures spécifi ques. La structure en grille carrée contribue à un meilleur rendu visuel en 3D, tandis que les couleurs représentent les différents degrés de sollicitation. Lorsque la chenille tourne selon un rayon donné, les couleurs vert et jaune indiquent les zones de sollicitation maximale. Les ingénieurs utilisent alors ces données pour améliorer la résistance de ces zones.

Page 6: SERIOUSMACHINERY MARS 2009 Le magazine de Challenger

Un tra cteur suffit !Un entrepreneur tchèque utilise un MT765B depuis maintenant un an, et annonce 10 à 20 % d’économies de carburant. Pavel Pánek a fait comme lui l’automne dernier, en plein labour

Parcouru par le MT765B de 320 ch, le champ est rapidement passé du vert au marron. Le tracteur évoluait à la surface du champ tel un bateau glissant sur l’eau, tirant derrière lui la charrue semi portée à neuf socs Gregoire Besson comme si c’était un simple jouet. Le terrain était pourtant vallonné. Le nom des villes voisines, Vrchovany et Horky, évoquent tous deux des paysages montagneux en tchèque.

« Nous utilisons le tracteur avec ce type de charrue afi n de disposer d’une certaine réserve de puissance », explique Karel Kubec, à la tête de l’entreprise Agroslužby Kubec, basée à Doksy. « La combinaison doit être performante dans toutes les situations et pendant de longs cycles de travail ; le MT765B peut labourer 30 à 40 ha. »

Outre le labour, le tracteur est également utilisé avec une herse de 11,5 m et des disques Amazon de 6 m, sans oublier le semoir Farmet de 6 m. Avec ce dernier outil, Karel est parvenu à couvrir 107 hectares en faux-semis d’avoine en seulement 24 heures. « Jusqu’en novembre 2008, le MT765B a travaillé plus de 2 000 ha pour remettre en culture des graminées. Il a également été utilisé pour semer du maïs et de l’orge de printemps et pour les déchaumages », ajoute-t-il. Karel travaille avec ses collègues Václav Svoboda et Jan Zajkr, qui se relaient avec lui derrière le volant. Si nécessaire, il leur arrive de conduire la machine en trois huit, samedi et dimanche inclus.

Karel, qui propose des services agricoles depuis 1991, estime que le MT765B fait à lui seul le travail de deux tracteurs à roues de 200 ch. « Une seul tracteur suffi t là où deux étaient auparavant requis. Un tracteur, un chauffeur, un jeu d’outils et un seul entretien. Les économies sont énormes », se réjouit-il.

Sans oublier la consommation réduite de carburant. L’augmentation du prix du pétrole en 2008 a été le facteur décisif pour Agroslužby Kubec. Il poursuit : « Les chenilles offrent une meilleure traction et le patinage n’est que de 1 à 2 %. Avec un tracteur à roues, il peut atteindre 15 %. Le résultat est une réduction de 10 à 15 % de la consommation de carburant par hectare. »

Le distributeur Phoenix-Zeppelin et ses partenaires proposent d’excellentes solutions de crédit-bail, facilitant la migration vers les nouvelles technologies. Karel ne tarit pas d’éloges sur leur service. « Phoenix-Zeppelin se charge d’absolument tout », précise-t-il. « Du fi nancement à l’entretien, en passant par l’huile, les fi ltres et la maintenance pour lesquels un véhicule de service se déplace depuis Prague. »

Tout professionnel se pose naturellement la question de la durée de service des chenilles en caoutchouc du Challenger. Avec une charge moyenne, on estime qu’elles peuvent être utilisées

pendant 7 000 à 8 000 heures moteur. Karel ajoute: « Notre tracteur est équipé de chenilles pour applications agricoles générales, parfaitement adaptées aux conditions de nos champs. Nous parcourons de courtes distances sur route, le tracteur évoluant la plupart du temps dans les champs. Nous nous déplaçons simplement d’une mission à l’autre. Nous transportons le carburant jusqu’aux champs avec un camion citerne. De la même manière, c’est l’entretien courant qui vient au tracteur, et non l’inverse. » Un client opérant sur des sols plus diffi ciles (rocailleux, rugueux ou en pente) peut équiper son tracteur de chenilles spéciales telles que le modèle pour applications agricoles extrêmes conçu pour des conditions plus exigeantes.

Sur la route, le tracteur peut atteindre une vitesse de 40 km/h, mais étant donné l’équipement fi xé, Karel préfère ne pas dépasser 15-20 km/h.

Pour les entrepreneurs de travaux agricoles tels que Agroslužby Kubec, les modèles à chenilles permettent de réduire la consommation de carburant, un avantage budgétaire considérable. Pour le client, il est également essentiel de limiter le compactage du sol. « C’est une différence que relèvera tout bon agriculteur », conclut Karel.

10 www.challenger-ag.com www.challenger-ag.com 11

La cabine offre un intérieur spacieux, un environnement confortable et une bonne visibilité dans toutes les directions.

Václav Svoboda au volant.

Le poids total du tracteur est idéalement réparti le long de la surface des chenilles. Le patinage et le compactage du sol sont quasi nuls.

Les passes nettes témoignent de l’alignement parfait de la charrue.

Page 7: SERIOUSMACHINERY MARS 2009 Le magazine de Challenger

Lancement de nouveaux modeles de moissonneuses-batteuses

Pour rendre les plus longues journées de moisson moins pénibles

« La récolte 2008 a été humide et vu notre proximité avec la rivière Narew, cela implique un fort taux d’humidité », souligne Włodzimierz Niesteruk, Président de Rolnicza Spółdzielnia Produkcyjna (RSP) Dorożki, une exploitation de 1 000 ha dans le nord-ouest de la Pologne.

« Nous cultivons du maïs, du blé, de l’orge, des graminées et d’autres cultures mixtes. En termes de moissonneuse-batteuse, nous recherchons avant tout une machine facile à utiliser et à entretenir, avec un support assuré par un service concessionnaire de qualité », précise-t-il.

Pour remplir cet objectif, il a opté pour une moissonneuse-batteuse Challenger 648 complétée par une barre FreeFlow de 6 m, un cueilleur à maïs de 6 rangées et le service après-vente d’Agro Serwis Zambrów. La saison dernière, la machine a récolté du blé à un débit de 2,5-3 ha/h avec des rendements de 6-6,5 tonnes/ha, ainsi que du maïs à raison d’environ 2 ha/h avec des rendements de 10 tonnes/ha.

« Nous apprécions la simplicité du modèle 648 et ses faibles besoins en maintenance », poursuit Włodzimierz. « Le séparateur rotatif de la machine a joué un rôle primordial en 2008 en raison de l’humidité élevée de la récolte. C’est une fonctionnalité trčs intéressante pour cette région de Pologne ».

Le séparateur rotatif doté d’un contre-batteur et d’une vitesse réglables est monté de série sur le modèle 648. Il permet d’accroître la capacité de séparation, surtout dans des conditions humides ou en présence de gros volumes de paille. Il se distingue par une caractéristique unique, à savoir la capacité à faire passer le contre-batteur au-dessus du séparateur rotatif lorsque son utilisation n’est pas requise, améliorant ainsi le rendement par temps sec.

Pour RSP Dorożki la machine présente un autre avantage de taille : sa faible consommation de carburant. « Pour l’ensemble de nos récoltes de la saison dernière, nous avons enregistré une consommation de seulement 15 litres de carburant/ha avec le 648 », ajoute Włodzimierz.

« La cabine est confortable, la machine facile à régler et l’accès pour la maintenance est simple », indique-t-il.

Le modèle 648 présente d’autres fonctionnalités clés, telles que la transmission hydrostatique à quatre vitesses, le moteur AGCO SISU POWER Tier III de dernière génération, des secoueurs à fond fermé et un débit de déchargement de la trémie à grains de 105 litres/s.

« Avec le modèle 648, le grain est propre et de bonne qualité et nous n’accusons aucune perte », résume Włodzimierz.

Une machine performante dans des conditions humides

Challenger a dévoilé deux nouvelles moissonneuses-batteuses traditionnelles de grande capacité : le modèle 654B de 378 ch et le modèle 658B de 413 ch.

« Destinées aux agriculteurs et aux entrepreneurs agricoles de grande envergure, ces deux machines sont équipées du célèbre système à 8 secoueurs qui, couplé au système de battage en douceur, mais effi cace, permet d’obtenir de grandes performances, des échantillons de grains propres et une paille d’excellente qualité, le tout avec une faible consommation de carburant », relate Torben Larsen, responsable du développement pour les récoltes chez Challenger. « Le pack complet de fonctionnalités disponibles sur les nouveaux modèles 654B et 658B vise à rendre les plus longues journées de moisson moins pénibles. »

Bénéfi ciant du nouveau style Challenger épuré et convivial, ces deux modèles intègrent les dernières fonctionnalités pour optimiser la récolte. On peut citer les barres de coupe PowerFlow montées de série, les batteurs à haute inertie de 1 680 mm de large x 600 mm de diamètre, le contre-batteur hautement perméable, le séparateur rotatif Twin Speed, le système de nettoyage en cascade, le broyeur pour cultures simplifi ées, la vis de vidange en tourelle de grande capacité et le système de contrôle et de surveillance Datavision II de dernière génération.

Ces deux modèles sont équipés du dernier moteur AGCO SISU DIESEL 8,4 litres avec injection à rampe commune, conforme à la norme Tier III sur les émissions. Ils sont également équipés d’un Power Boost de 30 chqui garantit le maintien de rendements élevés, même lors du cycle de déchargement.

Coupe, battage et séparationAvec son grand espacement de la lame à la vis et son système d’alimentation typé convoyeur, la barre de coupe PowerFlow éprouvée garantit une entrée régulière des cultures, tête en premier. Quatre largeurs sont disponibles, de 6,20 à 9,20 m. Une vis sans fi n et des scies latérales sont également prévues pour optimiser le rendement lors de la récolte du colza oléagineux ou d’autres cultures hautes.

Le système à 8 secoueurs fournit une capacité de séparation 33 % supérieure à celui à 6 secoueurs. Ces secoueurs tournent, démêlent et agitent le matelas de paille pour libérer tous les grains piégés, ce qui réduit les pertes et augmente le rendement.

La structure du batteur à haute inertie est extrêmement robuste. Les battes remplaçables sont vissées sur des barres d’alourdissement pour plus grande inertie en acier, elles-mêmes vissées au cylindre. Ce montage permet d’obtenir un ensemble très résistant à la fl exion si des corps étrangers pénètrent dans la machine. Le débit rapide des grains battus est assuré par le contre-batteur à réglage électrique hautement perméable qui présente une

contre-batte de pré-battage afi n de ne pas altérer la qualité des grains.

Situé derrière le batteur arrière, le séparateur rotatif épaissit lentement le matelas de paille, créant davantage d’interstices à travers lesquels les grains piégés peuvent passer. La série B recourt à un véritable système de nettoyage en cascade avec deux tables réceptrices séparées, des grilles supérieure et inférieure réglables électriquement et un batteur à ôtons distinct pour traiter les retours.

La nouvelle conception de la vis de vidange en tourelle à montage haut assure un jeu maximum pour les remorques hautes et un accès amélioré pour les opérations d’entretien et de maintenance.

Tout est sous contrôleDu haut de sa cabine ultra confortable, le chauffeur jouit d’une visibilité hors pair sur les opérations et sur la barre de coupe. L’accoudoir du siège intègre les commandes et les commutateurs principaux et la climatisation intégrale permet au chauffeur d’évoluer dans un environnement de travail idéal.

Le système de contrôle et de surveillance Datavision II est commandé via un écran tactile ou les boutons de navigation sur le levier multifonctions intégré à l’accoudoir du siège. Un emplacement pour carte PCMIA facilite le transfert des données de récolte pourinterprétation dans des cartes de rendement

via le logiciel GTA d’AGCO ou toute autre solution de gestion d’exploitation agricole.

Grâce au module de commande, le chauffeur peut contrôler et surveiller tout un panel de fonctions. Outre un réglage automatique de la hauteur de la barre de coupe et une barre de coupe auto dévers (qui règle automatiquement l’inclinaison de la barre vers la gauche ou vers la droite pour maintenir une hauteur de coupe constante en cas d’irrégularités du terrain), les moissonneuses-batteuses sont équipées de la fonction d’ajustement automatique de la vitesse des rabatteurs qui permet de conserver automatiquement le rapport défi ni par le chauffeur entre la vitesse de marche avant et la vitesse des rabatteurs.

La commande pression au sol (de série sur le modèle 658B et en option sur le modèle 654B) permet de défi nir la barre sur la hauteur de coupe la plus basse possible sans risquer d’abîmer le sol.

Parmi les autres systèmes de commande automatisés, on peut citer un indicateur de retour d’ôtons qui signale au chauffeur le volume de matériaux dans le système de retour d’ôtons via le terminal Datavision ; la fonction Débit constant qui surveille la charge sur le batteur de la machine et ajuste la vitesse d’avancement de la machine pour maintenir cette charge au niveau défi ni ; les capteurs de rendement des récoltes et du taux d’humidité qui, combinés au récepteur GPS, utilisent la carte PCMCIA pour consigner et enregistrer le rendement et d’autres opérations dans les champs pour une interprétation ultérieure.

Intérieur de la cabine, avec les commandes principales.

Les nouvelles moissonneuses-batteuses arborent un style moderne et épuré.

12 www.challenger-ag.com www.challenger-ag.com 13

Modèle Challenger 648 équipé d’un cueilleur à maïs de 6 rangées chez RSP Dorożki. Pendant la récolte humide de 2008, la consommation moyenne de carburant de la machine a été de 15 litres/ha.

Włodzimierz Niesteruk.

La premiere Challenger 654B à sortir de la chaîne de production de l’usine AGCO de Randers au Danemark est destiné à un client bulgare. Sur cette photo, Torben Larsen remet les clés à Elisaveta Markova, Directrice générale de Varex, distributeur Challenger en Bulgarie.

Page 8: SERIOUSMACHINERY MARS 2009 Le magazine de Challenger

14 www.challenger-ag.com www.challenger-ag.com 15

« Pour éclairer notre choix lors du renouvellement de notre équipement, les principaux critères sont des performances accrues, une faible consommation de carburant et une grande fi abilité », explique Vladimir Anatolyevich Golikov, propriétaire d’une exploitation de 7 300 ha, ZAO Agrofi rma Rus.

L’exploitation se trouve dans le village de Slobodka, dans le district de Lebedyansky, dans la région de Lipetsk en Russie. Le sol y est riche et composé principalement de chernozem noir. La pluviométrie annuelle moyenne est d’environ 450-500 mm. L’exploitation produit de la betterave à sucre, du blé d’hiver, de l’orge de printemps (destiné au brassage), du maïs, du colza de printemps et du sarrasin. On y trouve également un cheptel de 700 têtes composé de vaches laitières et de bœufs d’embouche. Au cours de ces deux dernières années, l’exploitation a intensifi é son activité « cultures ». Le parc de machines inclut un tracteur à chenilles Challenger MT855B et un pulvérisateur Challenger Spra-Coupe 7660.

« Nous avons acheté le MT855B en 2007 et les performances de ce tracteur ont dépassé nos attentes », se réjouit Vladimir. « Avec un semoir de 15 m, nous avons pu couvrir plus de 250 ha par jour et découvrons constamment de nouvelles stratégies pour diminuer les coûts. C’est un outil de travail sensationnel. L’un de mes chauffeurs n’est pas très enthousiaste à l’idée de travailler sur un tracteur à roues suite son expérience avec le MT855B à chenilles. »

Au début de la saison 2008, la pulvérisation posait un véritable problème, car la culture intensive n’est pas concevable sans traitement à l’aide de pesticides chimiques modernes. « C’est un point sur lequel nous avons dû nous pencher sérieusement », explique Vladimir. « Nous avions besoin d’une machine capable de combiner pulvérisation à vitesse élevée et petits volumes de produits. Sans parler du coût qui a également joué un rôle important ». Au fi nal, l’exploitation a opté pour le pulvérisateur Challenger Spra–Coupe 7660 doté d’une rampe de 27 m.

Avec mes collègues Frank Rombouts, Spécialiste Challenger et Roman Nazarenko, Responsable et représentant du distributeur Zeppelin à Lipetsk, nous avons rendu visite à Agrofi rma Rus pour assister à une opération de pulvérisation. À notre arrivée, le pulvérisateur Spra-Coupe traitait les zones « hors champ » au Glysophate.

Selon Roman Nazarenko, ZAO Agrofi rma Rus estl’une des meilleures exploitations du district de Lebedyansky et peut rivaliser avec les meilleures entreprises de la région.

« Auparavant, nous ne traitions pas les zones hors champ, car la capacité de nos pulvérisateurs nous permettait seulement de traiter les zones de cultures », explique Galina Anatolyevna Kolykhalova, Agronome en chef de l’exploitation. « Désormais, grâce au pulvérisateur 7660, nous pouvons atteindre des

performances maximales de 450 ha/jour en pulvérisant 75–120 litres/ha en 18 heures de service sur des parcelles d’une superfi cie moyenne de 70 ha au relief assez vallonné. »

« Ici, les tâches sont organisées de sorte que le remplissage en eau du pulvérisateur ne prenne qu’environ sept minutes », rapporte Frank Rombouts. « Nous avons tout juste eu le temps de préparer l’appareil et de prendre quelques photos avant que le boulot ne soit fait ! Agrofi rma Rus exploite le pulvérisateur en tirant parti de tous les avantages liés à sa conception. Les travaux au champ sont eux aussi admirablement organisés, un autre facteur déterminant pour obtenir des performances exceptionnelles. »

Les pulvérisateurs Challenger Spra-Coupe 7000, qui peuvent couvrir davantage de terrain plus rapidement, aident les chauffeurs à profi ter de chaque opportunité de pulvérisation. Certaines des dernières fonctionnalités du nouveau modèle 7660 et de son modèle-frère (le 7460) incluent les nouveaux moteurs Tier 3/Phase IIIA, la nouvelle suspension avant et un nouveau contrôleur Raven 5000.

Ces modèles utilisent les derniers moteurs Caterpillar C6.6 à six cylindres équipés d’un système d’injection à rampe commune et de quatre soupapes par cylindre pour être conformes aux réglementations sur les émissions Tier 3/Phase IIIA. D’une capacité de 6,6 litres, le moteur développe une puissance maximale de

Des performances surprenantes !Une évolution vers une culture plus intensive a amené une exploitation Russe à opter pour un modèle Challenger. Compte-rendu de Dmitriy Trofi mov.

174 ch. Les nouveaux moteurs ont pour caractéristiques des niveaux sonores inférieurs et une excellente consommation de carburant. Grâce à leur couple élevé, ces moteurs offrent toute la puissance nécessaire pour évoluer facilement sur les pentes raides et les sols meubles.

Le nouveau pont avant apporte encore plus de confort pour le chauffeur et de stabilité pour la machine. Une augmentation de l’empattement de 5,08 cm apporte une plus grande stabilité, tandis que les nouveaux ressorts linéaires améliorent les performances de suspension grâce à leur raideur totale réduite permettant davantage de mouvement de suspension. Ces modèles sont équipés du système de commande de pulvérisation Raven 5000 pour des taux d’application précis. Le système contrôle les litres/ha, la pression de pulvérisation, les hectares et les volumes pulvérisés, la vitesse et le volume du réservoir.

Agrofi rma Rus utilise déjà le système de guidage automatique Auto-Guide sur son tracteur à chenilles MT855B et prévoit d’équiper le SC7660 de ce système pour la saison prochaine.

En conclusion, Vladimir Golikov déclare : « Nous avons été surpris par les performances du pulvérisateur 7660 qui a fonctionné tout au long de la saison sans la moindre panne. Nous apprécions aussi particulièrement le service de maintenance de Zeppelin. Au fi nal, nous envisageons d’acquérir davantage de machines Challenger pour la saison prochaine. »

(De gauche à droite) : Vladimir Golikov, Dmitry Trofi mov et Frank Rombouts de Challenger et Roman Nazarenko avec le SC 7660.

Vladimir Golikov : « Je suis ravi d’être pris en photo dans un champ exempt de mauvaises herbes, grâce au pulvérisateur SC 7660. »

Le Spra-coupe 7660 est équipé du dernier moteur Caterpillar C6.6, six cylindre.

Page 9: SERIOUSMACHINERY MARS 2009 Le magazine de Challenger

16 www.challenger-ag.com www.challenger-ag.com 17

RoGator : des performances inégalées a chaque application pour ce pulvérisateur primé

Points forts• Moteur Caterpillar C7 7,2 litres six cylindres

de 275 ch intégrant les dernières technologies, pouvant développer une puissance maximale de 299 ch

• Nouveau système de transmission hydrostatique transversale garantissant une bonne traction dans toutes les conditions

• Suspension pneumatique sur les ponts avant et arrière avec amortisseurs pour garantir le confort de conduite et la stabilité de la rampe

• Conception extrêmement robuste du châssis afi n de supporter des charges lourdes à vitesses élevées pour une productivité et une durabilité maximales ; réglage de la largeur des chenilles en roulant, de 3,05 à 3,86 m avec une garde au sol de 1,22 m

• Nouvelle cabine spacieuse, confortable et pressurisée avec une grande surface vitrée pour une parfaite visibilité à 360° et une climatisation standard ; siège à suspension pneumatique avec accoudoir mobile présentant une commande par joystick et un écran TMC

• Terminal Falcon VT de dernière génération avec nouvel écran tactile couleur de 25 cm pour une application précise de débits variables

• Option de direction assistée du système Auto-Guide avec un choix de niveaux de précision disponible

• Choix de largeurs de rampe à pivot central et avec mise à niveau automatique, avec une inclinaison gauche et droite distincte ; commande Autoboom, pour un contrôle automatique de la hauteur

• Épandeur à disque New Leader en acier inoxydable, d’une contenance de 5,7 m³, et système d’alimentation « courroie sur chaîne » pour des applications d’engrais et de chaux rapides et précises

Alliant un moteur puissant, une suspension pneumatique sur les ponts avant et arrière et une transmission hydrostatique polyvalente au terminal Falcon VT, le RoGator 1084C est conçu spécifi quement pour l’application à haute vitesse de produitsliquides et solides.

Après la British Antarctic Survey, qui utilise des tracteurs à chenilles Challenger sur le plateau glaciaire du Brunt, nous apprenons qu’une équipe de chercheurs chinois utilise également ces machines pour le transport dans l’un des endroits les plus froids de la planète.

En novembre 2007, en route vers l’Antarctique, le brise-glace chinois Snow Dragon a fait escale à Fremantle (Australie-Occidentale pour récupérer quatre tracteurs Challenger MT865B cédés par l’Institut de recherche polaire de Chine (PRIC, Polar Research Institute of China) et modifi és spécialement pour une utilisation à des températures extrêmes.

Leur principale mission est le transport des matériaux de construction, de la nourriture et des fournitures médicales sur des traineaux, sur une distance de 1 400 km à travers les étendues de neige et de glace, de la côte antarctique au Dôme Argus (ou Dôme A), la plus haute montagne de glace culminant à 4 093 m. Il est considéré comme l’endroit où il fait naturellement le plus froid au monde, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -90 °C en hiver. En été, lorsque les tracteurs ont réalisé ce trajet, les températures étaient relativement plus clémentes, avec -50 °C !

L’équipe PRIC a rejoint le Dôme A en janvier 2008, devenant ainsi la deuxième expédition à avoir jamais atteint ce plateau imposant. En collaboration avec de nombreuses autres organisations, y compris l’Université de Nouvelles-Galles du Sud, l’institut PRIC établit un observatoire robotique baptisé PLATO sur le Dôme A. Il a pour objectifs de mener des études sur le terrain dans les domaines de la glaciologie, de la géophysique, de l’astronomie, de la topographie et de la météorologie. La construction de la station devrait être terminée début 2009. Elle sera entièrement robotisée, car en raison des conditions extrêmes, aucun humain ne peut vivre dans cette région pendant une période prolongée.

Les modèles Challenger MT865B sont particulièrement adaptés pour une utilisation dans ces conditions de froid intense grâce au système de transmission par friction qui fonctionne parfaitement sur la neige et la glace et qui permet de transférer plus de puissance au sol que tout autre système existant. William Adams, le concessionnaire Challenger pour les états de Victoria et de Tasmanie, en Australie, a fourni ces machines. Il a dû procéder à plusieurs modifi cations afi n d’adapter les modèles Challenger pour un fonctionnement dans le froid extrême. Ces modifi cations incluent des éclairages supplémentaires, la pose de doubles vitrages etde composants spéciaux adaptés au froid, l’installation de chauffages à huile et électriques et l’application d’une couche

de peinture rouge afi n de mieux repérer les tracteurs en cas de voile blanc.

D’après Peter Fewkes, Responsable des projets polaires pour William Adams, l’objectif est de protéger tous les composants du froid. « Le fait que les outils et les systèmes électriques doivent fonctionner de façon fi able à -50 °C a véritablement poussé tous les composants à la limite de la plage opérationnelle pour laquelle ils ont été conçus. Nous devons nous assurer que tous les composants fonctionnement normalement dans ces conditions diffi ciles, car une panne sur le Dôme A peut déboucher sur une question de vie ou de mort. »

Les modèles MT865B à l’épreuve du froid extrême pour la construction d’une nouvelle station polaire.

Les chercheurs ont développé des chenilles pour atteindre le plateau le plus haut de l’Antarctique

L’application d’une couche de peinture rouge sur les tracteurs Challenger MT865B facilite leur repérage en cas de voile blanc.

Les modèles MT865B achetés par l’institut PRIC fonctionnent à des températures descendant jusqu’à -50 °C !

Brrrr !! Un membre de l’équipe de chercheurs chinois brave les températures extrêmes sans ses équipements de protection thermique pour prouver que les hommes aussi peuvent conquérir ces terres polaires.

Quelques jours seulement après sa commercialisation, le nouveau modèle Challenger RoGator 1084C s’est vu décerner une prestigieuse médaille d’argent au salon AgroSalon de Moscou (reportez-vous à la page 3 pour plus d’informations sur les prix remportés par la gamme Challenger). Ce nouveau modèle primé est conçu spécifi quement pour garantir une productivité optimale afi n de permettre aux agriculteurs et aux entrepreneurs agricoles de grande envergure d’exploiter pleinement chaque application (liquide ou solide).

Technologie moteur de pointeLe moteur Caterpillar C7 7,2 litres six cylindres de dernière génération offre plus que la puissance nominale de 275 ch sur le RoGator 1084C. Il offre en effet un Power Boost de 8 % (jusqu’à 299 ch) lorsque vous en avez le plus besoin.

Les ingénieurs Challenger ont également développé la puissance et le couple pour permettre une productivité optimale lors des opérations d’application. Une augmentation du couple de 42 % pour atteindre le couple maximum exceptionnel de 1 324 Nm à 1 400 tr/min garantit des performances de traction extraordinaires dans des conditions diffi ciles. Ce moteur est conforme à la norme stricte Tier IIIA sur les émissions et peut également être utilisé avec du carburant biodiesel B30 (EN14214).

Transmission transversaleAvec la mise sur le marché du système transversal innovant voilà quelques années, les ingénieurs RoGator ont défi ni la norme industrielle en termes de transmission hydrostatique pour les épandeurs automoteurs.

La puissance est transmise via les pompes hydrostatiques tandem Bosch Rexroth alimentant des moteurs à pistons radiaux Sampo montés directement sur les roues. Ce système transversal utilise deux transmissions hydrauliques entièrement distinctes qui alimentent chacune les moteurs des roues avant et arrière symétriquement opposées.

Il garantit une répartition plus régulière de la puissance. Par ailleurs, si une roue patine sur un sol diffi cile, les autres roues continuent de tourner, améliorant ainsi la traction et les performances.

Maitrise totale grAce au Falcon VTDe série sur le RoGator 1084C, le nouveau terminal Falcon VT permet un contrôle du débit variable sur sept produits maximum. Aucun autre système présent sur le marché n’offre de tels niveaux de fl exibilité et de contrôle.

Le pulvérisateur automoteur par excellence Pour l’application de liquide, la machine est équipée d’un réservoir d’une capacité de 4 088 litres, d’un réservoir d’eau propre de 418 litres et d’une barre de rinçage et d’agitation sur toute la longueur pour un nettoyage rapide et effi cace.

La machine peut être équipée d’une rampe de 30 ou 36 m et plusieurs espacements entre les buses sont disponibles. Construite pour les applications extrêmes, la rampe est montée sur un pivot central avec une conception de la section centrale inédite et robuste pour la rampe de 36 m. Couplée au système de suspension de la machine, cette conception permet de maintenir la rampe stable, à niveau et à une hauteur correcte pour une plus grande précision des applications. La pompe centrifuge Hypro 9306 offre une capacité maximale de 696 l/min, selon le type de rampe et l’espacement entre les buses.

Applications de produits secs ou liquides Pour une exploitation optimale de votre investissement, le RoGator 1084C peut être rapidement converti pour appliquer des engrais solides ou de la chaux via un nouvel épandeur à disque New Leader L3020.

Page 10: SERIOUSMACHINERY MARS 2009 Le magazine de Challenger

18 www.challenger-ag.com www.challenger-ag.com 19

NEWS

Dans le cadre de l’annonce du lancement de la série C, la nouvelle gamme de tracteurs à roues, articulés et à chenilles, ainsi que le tout nouveau pulvérisateur Rogator, Challenger a organisé une présentation rassemblant plus de 100 distributeurs, concessionnaires et membres internes du personnel lors du salon EIMA qui s’est tenu en Italie en novembre dernier .

« Nos produits sont plus demandés que jamais », relate Denis Alizé, Directeur marketing de Challenger dans la zone EAME. « Cela constituait une excellente opportunité de rassembler toute l’équipe Challenger, de découvrir la nouvelle gamme de produits et de discuter de nos principaux objectifs pour proposer les machines les plus performantes, accompagnées d’un support hors pair. »

Cliquezsur la série CPour obtenir les dernières informations sur la toute nouvelle série C de machines Challenger, visitez le site www.challenger-ag.com/cseries

Ce nouveau micro-site innovant qui intègre le site Web global de Challenger est disponible en 16 langues et couvre les nouveaux tracteurs MT600C à roues, les tracteurs MT700C et MT800C à chenilles et les tracteurs MT900C articulés.

Il vous permet d’effectuer une visite virtuelle de ces quatre gammes et de découvrir des informations spécifi ques sur leurs points forts en termes d’innovation. Par ailleurs, ce micro-site inclut des gros plans détaillés et des photos des machines en action, des vidéos saisissantes, des économiseurs d’écran téléchargeables uniques, des fonds d’écran et de nombreuses informations techniques.

Langues disponibles : anglais, français, allemand, italien, néerlandais, tchèque, slovaque, polonais, hongrois, russe, roumain, bulgare, suédois, danois, ukrainien et kazakh.

Une nouvelle concession à la pointe de la technologie a été offi ciellement inaugurée en décembre en Autriche, présentant les produits Challenger.

« Le ACA Centre Janu, situé à Tresdorf, est une coentreprise de sept concessionnaires dirigée par Harald Janu », annonce Rasso Schatz, Directeur des ventes de Challenger pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. « ACA couvre l’Autriche de l’Est, y compris le Tyrol, et est l’importateur de Challenger pour la région. La nouvelle concession arbore un design dernier cri et comprend une salle d’exposition et des ateliers. »

Nouvelle concession en Autriche

Challenger propose désormais deux modèles de faucheuses-andaineuses automotrices.

Les modèles SP115C (120 ch) et SP185C (190 ch) présentent une cabine spacieuse et confortable montée sur un cadre de châssis robuste et long pour une stabilité et un confort de conduite accrus. Un système de fi xation rapide permet d’utiliser diverses barres de coupe, y compris des barres de coupe à disques, à vis sans fi n et à tablier.

Il s’agit de machines de grande capacité adaptées aux travaux d’envergure. La cabine tout confort inclut un siège à

suspension pneumatique, un siège passager, une console de commande latérale et un pare-brise incurvé offrant une grande visibilité. La vitesse de la machine et la commande de la barre de coupe peuvent être défi nies d’une seule main. Pour une vitesse élevée et un couple maximum, la puissance d’entraînement est fournie par une pompe hautes performances reliée à un moteur monté directement sur les moyeux des roues.

L’accès aux fi ns d’entretien et de maintenance est facile, grâce notamment à un fi ltre à air à montage haut, à un capot basculant deux positions et à un radiateur facile à démonter.

Grande avancée dans le domaine de L’ensilageLa polyvalence, la puissance et l’adhérence du Challenger MT765B de 320 ch concourent à accélérer le remplissage d’une fosse à ensilage en Allemagne tout en économisant du carburant.

« Grâce à une lame de 4 x 1,50 m, le MT765B a permis de traiter 28 tonnes d’ensilage en seulement deux allers-retours à la fosse d’ensilage, ce qui correspond à une consommation de carburant de seulement 11-13 litres/heure », indique Rasso Schatz, Directeur des ventes de Challenger pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Une telle vitesse d’exécution libère davantage de temps pour

compacter l’ensilage. Les performances de cette combinaison Challenger/lames ont été comparées à celles d’un chargeur à roues et d’un tracteur à roues standard de 190 ch qui ont réalisé six allers-retours à la fosse et consommé 50 litres/heure pour transporter le même volume d’ensilage, soit deux fois plus de carburant. »

La lame présente des ailettes hydrauliques repliables qui permettent de réduire sa largeur de 3 m. Ainsi, les chenilles du tracteur épousent la paroi de la fosse d’ensilage et compriment l’ensilage dans ces zones. En raison de l’absence de patinage des roues, l’ensilage n’est pas ameubli et il est possible de créer une surface très régulière. La lame est également équipée d’un système d’attelage rapide pour permettre des commutations rapides entre chargement de l’ensilage et travaux dans les champs.

Convention de l’équipe Challenger en Italie pour le lancementde la Série C

Le personnel Challenger réuni pour une photo de groupe lors de l’événement de lancement en Italie.

Des faucheuses-andaineuses de grande capacité

Photos de faucheuses-andaineuses Challenger de la série C équipées d’une barre de coupe à vis sans fi n (à gauche) et d’une barre de coupe à disques.

MT765B – une révolution dans le domaine de l’ensilage.

SALONPlus de 42 000 visiteurs ont participé au salon AGROVAK à Brabanthallen au Pays-Bas en décembre dernier, où était exposé un Spra-coupe et terra-gator. Agriculteurs et entrepreneurs étaient présent de bonne humeur en dépit de la récession économique générale.

Page 11: SERIOUSMACHINERY MARS 2009 Le magazine de Challenger

Cat®, Caterpillar® and Challenger® sont des marques déposées de Caterpillar Incet sont utilisées sous licence par AGCO. French

20 www.challenger-ag.com

Comme illustré ici, les travaux de stabilisation des sols impliquent beaucoup de poussière.

Un Challenger MT665B opère avec un stabilisateur Stehr de 3,7 tonnes afi n de mélanger de la chaux vive au sol dans le cadre d’un nouveau projet de construction d’autoroute au nord-ouest de la République tchèque.

La nouvelle autoroute D47 reliant Belotin à Hladke Zivotice est fi nancée par le gouvernement t chèque. Les principaux entrepreneurs sont Inzinierske Stavby Kosice (Group Colas) et le Challenger MT665B est détenu et exploité par un sous-traitant slovaque, Cezles s.r.o.

« Tandis que la productivité et la consommation de carburant varient selon le type de sol et le taux d’humidité, l’ensemble tracteur/stabilisateur fonctionne à une vitesse moyenne de 0,4 km/h à une profondeur de 0,4 m, même si nous savons que la machine peut fonctionner à une profondeur maximale de 0,5 m », déclare Róbert Buci, Directeur de Cezles. « Le tracteur

Création de sols solides

En travaillant à pleine charge pendant plus de 90 % du temps, ce Challenger MT665B a pour mission de stabiliser le sol dans le cadre d’un projet de construction d’autoroute en République tchèque.

fonctionne à charge pleine 93 % du temps, le temps restant étant consacré aux opérations de transport. Sur 1 050 heures de service, notre consommation moyenne de carburant a été de 25 litres/h (transport compris). »

Une fois la chaux vive appliquée à la surface et intégralement mélangée, celle-ci absorbe l’eau du sol. Ce processus crée de la chaleur et une meilleure évaporation de l’humidité. La réaction chimique qui

survient entre les molécules dans le sol et la chaux vive permet à l’ensemble d’être compacté.

Doté d’une gamme de machines de pointe, Cezles opère dans la construction de routes, et spécifi quement dans les zones boisées. Sensible au respect de l’environnement, l’entreprise recycle les matériaux existants sur site chaque fois que la situation le permet.