6
PLOUF 75 JOURNÉES SCOLAIRES DU 9 AU 13 MAI 2016 SI LA SEINE SORTAIT DE SON LIT ? PLOUF 75 SOMMAIRE 1. PLOUF 75, c’est quoi ? pourquoi PLOUF ? mais qui est Arlette ? 2. Des ateliers participatifs pour découvrir et apprendre 3. Les partenaires de Plouf 75

SI LA SEINE SORTAIT DE SON LIT ? PLOUF 75 · siliente (elle flotte) et rythmera la visite de PLOUF de ses conseils et posera également des questions pour remplir le passeport donné

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SI LA SEINE SORTAIT DE SON LIT ? PLOUF 75 · siliente (elle flotte) et rythmera la visite de PLOUF de ses conseils et posera également des questions pour remplir le passeport donné

PLOUF 75 JOURNÉES SCOLAIRESDU 9 AU 13 MAI 2016

SI LA SEINE SORTAIT DE SON LIT ?PLOUF 75

SOMMAIRE

1. PLOUF 75, c’est quoi ? pourquoi PLOUF ? mais qui est Arlette ?

2. Des ateliers participatifs pour découvrir et apprendre

3. Les partenaires de Plouf 75

Page 2: SI LA SEINE SORTAIT DE SON LIT ? PLOUF 75 · siliente (elle flotte) et rythmera la visite de PLOUF de ses conseils et posera également des questions pour remplir le passeport donné

PLOUF 75 ET SI LA SEINE SORTAIT DE SON LIT ?JOURNÉES SCOLAIRES • 9-13 MAI 2016

2

1. PLOUF 75, C’EST QUOI ?

Une crue majeure de la Seine est un des risques les plus importants à Paris et en Île-de-France auquel les autorités publiques, les acteurs de la vie économique, sociale et politique devront faire face. Le parisien est également un acteur incontournable même s’il l’ignore bien souvent. L’action des pouvoirs publics est fondamentale pour prévoir et gérer les conséquences d’un événement aussi exceptionnel. Cependant, le citoyen, informé par l’autorité publique, devra prendre des mesures pour assurer sa propre sécurité et accepter de vivre dans des conditions de vie souvent dégradées.

Si l’information donnée au citoyen pendant la crue est essentielle dans le dispositif de gestion de la crise, elle ne peut être efficace que si elle est complétée par un travail de sensibilisation réalisé en amont. Cette communication préventive doit permettre d’informer la population des mesures mises en œuvre par les autorités publiques en cas de risque de crue (mesures pré-ventives) et en cas de crue avérée. Elle doit surtout permettre à la population de se familiariser avec l’éventualité d’une crue majeure et de s’y préparer.

L’exercice EU Sequana 2016, qui s’est déroulé en Île-de-France du 7 au 18 mars 2016, a sans aucun doute permis de sensibiliser la population au risque de crue et de renforcer la culture du risque grâce à la couverture médiatique dont il a bénéficié.

C’est aussi dans l’objectif de prolonger cette dynamique que la préfecture de Police en parte-nariat avec la préfecture de Région Île-de-France, la Mairie de Paris, le Rectorat de l’Académie de Paris et Eau de Paris, organise du 9 au 13 mars 2016, pour la 3ème année consécutive, l’action de sensibilisation PLOUF 75. Mais cette édition fait aussi exception par son format puisqu’elle sera exclusivement réservée aux scolaires parisiens tout en changeant de cadre en quittant les berges de Seine pour rejoindre le Pavillon de l’Eau.

Cette année encore, une information scientifique, pratique et non anxiogène sur la crue de la Seine et ses conséquences sera délivrée aux scolaires parisiens. Pour ce faire, des ateliers seront organisés afin de sensibiliser des classes de CM1, CM2, 6e et 5e d’établissements scolaires parisiens ainsi que les adultes les encadrant mais également les classes de centres de loisirs et de temps périscolaires. Les jeunes enfants âgés de 9 à 12 ans constituent un bon relais de prévention au sein de leur famille et sont très réceptifs à leur environnement. Ces ateliers seront animés par la Ville de Paris, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE), Eau de Paris, l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO RME), l’Institut national de l’infor-mation géographique et forestière (l’IGN), l’Etablissement public territorial du bassin Seine Grands Lacs, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la région Île-de-France et des par-tenaires associatifs (Croix-Rouge française, Protection Civile de Paris, Ordre de Malte, Gens de Rivière). Les thèmes abordés seront la prévision des crues, l’hébergement d’urgence, les risques liés à une crue, etc.

Page 3: SI LA SEINE SORTAIT DE SON LIT ? PLOUF 75 · siliente (elle flotte) et rythmera la visite de PLOUF de ses conseils et posera également des questions pour remplir le passeport donné

PLOUF 75 ET SI LA SEINE SORTAIT DE SON LIT ?JOURNÉES SCOLAIRES • 9-13 MAI 2016

3

Pourquoi PLOUF ?Ce mot enfantin évoque chez les enfants l’insubmersibilité et n’est pas anxiogène. Il est vec-teur d’humour et représente parfaitement la philosophie de cette action d’information : abor-der un sujet important pour la vie de chacun des parisiens avec humour et responsabilité.

Mais qui est Arlette ?Dessinée par la plasticienne Isabelle Cochereau, Arlette la tortue est la reine de l’alerte !

C’est un animal adapté au risque inondation: avec sa maison sur son dos, elle est très ré-siliente (elle flotte) et rythmera la visite de PLOUF de ses conseils et posera également des questions pour remplir le passeport donné aux enfants.

Le visuel de l’événement : Arlette la tortue, la reine de l’Alerte

Retrouvez Arlette sur www.plouf75.fr et les réseaux sociaux de la préfecture de Police

Page 4: SI LA SEINE SORTAIT DE SON LIT ? PLOUF 75 · siliente (elle flotte) et rythmera la visite de PLOUF de ses conseils et posera également des questions pour remplir le passeport donné

PLOUF 75 ET SI LA SEINE SORTAIT DE SON LIT ?JOURNÉES SCOLAIRES • 9-13 MAI 2016

4

2. DES ATELIERS PARTICIPATIFSPOUR DÉCOUVRIR ET APPRENDRE

QUESTION D’EAUatelier animé par les animateurs du pavillon de l’Eau, Eau de ParisLes enfants découvriront d’où vient l’eau qui coule à leur robinet. À l’aide d’une maquette, ils comprendront toutes les étapes de traitement pour rendre potable l’eau du fleuve. Ils pourront ainsi consommer l’eau du robinet en toute confiance et devenir des consommateurs responsables.

TOUS DANS LE MÊME BATEAU atelier animé par l’organisme de formation « Gens de Rivière »L’objectif de ce nouvel atelier est d’apprendre à diminuer la vulnérabilité des populations face au risque inondation et d’améliorer la culture du risque inon-dation (surtout pour les populations les plus exposées). Il s’agit de présenter les conduites à tenir, les comportements à adopter lorsqu’on est confronté à une montée des eaux afin de connaître les limites d’engagement en milieu inondé.

CARTO’PLOUFatelier animé par l’IAU avec le soutien de l’IGN Les scolaires et le grand public pénétreront sur le site en marchant sur une grande carte de l’IGN positionnée au sol représentant Paris intra muros inon-dé et sur laquelle seront positionnées les classes participantes. Cette carte permettra à tous d’identifier la localisation de son lieu d’habitation et de son école en cas de crue.Comment se renseigner pendant la crue ? à quoi servent les bassins de ré-tention d’eau ? Aurai-je de l’électricité pendant la crue ? Est-ce que je pourrai recharger mon portable? Pourrai-je aller travailler ? Autant de questions auxquelles des animateurs répondront.

JE VIS EN ZONE INONDABLEatelier animé par les représentants de la DRIEE et les animateurs de l’IFFO RMELes élèves aménageront sur une maquette un territoire soumis au risque d’inon-dation pour comprendre quels sont les paramètres qui favorisent les inonda-tions : les précipitations ? La topographie ? L’aménagement du territoire ?

NE FAIS PAS LE ZOUAVE ! atelier animé par les animateurs de l’EPTB Seine Grands Lacs et l’IFFORMEDe la pluie aux inondations, que nous disent la vigilance crue, les échelles limnimétriques, le zouave ?Quels rôles jouent les grands lacs de Seine? Est-ce significatif pour les pari-siens ?

NOUV. 2016

NOUV. 2016

Page 5: SI LA SEINE SORTAIT DE SON LIT ? PLOUF 75 · siliente (elle flotte) et rythmera la visite de PLOUF de ses conseils et posera également des questions pour remplir le passeport donné

PLOUF 75 ET SI LA SEINE SORTAIT DE SON LIT ?JOURNÉES SCOLAIRES • 9-13 MAI 2016

5

MIME-MOI L’INONDATIONatelier animé par les bénévoles de la Croix-Rouge FrançaiseLe mime raconte une histoire. Qu’exprime l’acteur ? De quoi s’agit-il ? Cet atelier créé par la Croix-Rouge, déjà testé à Nîmes, a été adapté à la réalité parisienne.

JE FAIS MA VALISEatelier animé par les bénévoles de la Protection Civile de ParisQue dois-je emporter dans ma valise dans l’urgence ? De quoi a-t-on besoin dans un kit de survie ? Les jeunes et les moins jeunes devront choisir parmi plusieurs objets de leur quotidien et déterminer l’essentiel.

ÊTRE HÉBERGÉ EN URGENCEpôle organisé et animé par la Ville de Paris Comment identifier et enregistrer, accueillir les personnes, victimes des inondations qui se présenteront pour être hébergées d’urgence ? Avec quel matériel constitue-t-on cette zone d’accueil ? Les visiteurs découvriront la reconstitution d’un centre d’hébergement d’urgence.

ARTY’PLOUFatelier animé par Isabelle Cochereau, plasticienneLes élèves exprimeront leur place dans la ville et sur le fleuve en participant à une œuvre avec l’aide de l’artiste.

DE RETOUR CHEZ MOIatelier animé par les bénévoles de l’Ordre de MalteAprès l’inondation, de retour à son domicile, l’eau a peut-être tout impré-gné : les matériaux, les réseaux (électricité, eau potable), les denrées (pla-cards réfrigérateur...), les sanitaires… Est-ce que je peux encore accéder à mon logement ? Dans quelles conditions ?

RISQUES À L’AFFICHEatelier animé par l’IFFO-RMEDu patrimoine individuel au patrimoine collectif, l’inondation peut altérer des objets personnels mais également mettre en péril des archives collectives, ou des œuvres irremplaçables. Quels impacts l’eau peut avoir sur ces biens auxquels nous attachons de la valeur ? En quoi l’affichage des risques peut nous permettre d’anticiper, de nous organiser pour éviter leur perte ?

FRA

Page 6: SI LA SEINE SORTAIT DE SON LIT ? PLOUF 75 · siliente (elle flotte) et rythmera la visite de PLOUF de ses conseils et posera également des questions pour remplir le passeport donné

PLOUF 75 ET SI LA SEINE SORTAIT DE SON LIT ?JOURNÉES SCOLAIRES • 9-13 MAI 2016

6

2. DES PARTENAIRES DE PLOUF75

LES ORGANISATEURS ET COORDONNATEURS

LES CRÉATEURS ET ANIMATEURS DES ATELIERS

LES CONTRIBUTEURS

Orange met à disposition 14 tablettes numériques issues de son programme « Numériclasse »Initialement destinée aux établissements scolaires, cette classe numérique permet aux en-seignants de créer des séances de cours en choisissant les applications qu’ils souhaitent. Plusieurs classes de primaire accèderont à des séances de cours leur permettant d’utiliser un certain nombre d’applications (logiciel de montage vidéo, dictaphone, twitter) et de consulter un ensemble de contenus pédagogiques.Les travaux des élèves seront accessibles sur l’interface de gestion des séances, pour une diffusion auprès des établissements.

CONTACT PRESSEBureau de presse : 01 53 71 28 73

institut français

des formateursrisques majeurs et protection de l’environnement

Les assureurs avec vous

PROT

ECTION CIVILE

PA R IS

ens de rivière