6
LE LANGAGE LADDER LE LANGAGE LADDER Objectifs : - Définir un automatisme en utilisant les fonctions logiques ET, OU, NON, les bascules RS, les opérateurs à retard, les comparateurs, les compteurs. - Mettre en œuvre des automatismes utilisant des fonctions logiques dans un API. 1)Définition Le LADDER est un langage graphique utilisé pour programmer des fonctions logiques dans un Automate Programmable Industriel (API). 2) Principe de programmation Le LADDER est un langage simple qui reprend les bases du schéma à contact. Pour programmer en LADDER, il suffit de transcrire les équations logiques en schéma électrique à l’aide de symboles placés entre deux barres verticales (qui représentent les lignes d’alimentations). Un programme écrit en LADDER, appelé diagramme LADDER (en anglais, Ladder Diagram = LD), se lit de la gauche vers la droite et du haut vers le bas. 3) Eléments du langage a) Les contacts Les contacts (ou interrupteurs) correspondent aux variables d’entrées du système. Symbol e Désignation Fonctionnement Contact normalement ouvert (NO) Le contact est fermé lorsque la variable qui lui est associée est à l’état logique 1. AUTOMATISMES 1

sii.technologie.ac.rouensii-technologie.spip.ac-rouen.fr/IMG/docx/ladder.docx · Web viewLADDER AUTOMATISMES 1 LE LANGAGE LADDER LE LANGAGE LADDER LE LANGAGE LADDER Objectifs : Définir

  • Upload
    others

  • View
    35

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: sii.technologie.ac.rouensii-technologie.spip.ac-rouen.fr/IMG/docx/ladder.docx · Web viewLADDER AUTOMATISMES 1 LE LANGAGE LADDER LE LANGAGE LADDER LE LANGAGE LADDER Objectifs : Définir

LE LANGAGE LADDER

LE LANGAGE LADDER

Objectifs :

- Définir un automatisme en utilisant les fonctions logiques ET, OU, NON, les bascules RS, les opérateurs à retard, les comparateurs, les compteurs.

- Mettre en œuvre des automatismes utilisant des fonctions logiques dans un API.

1) Définition

Le LADDER est un langage graphique utilisé pour programmer des fonctions logiques dans un Automate Programmable Industriel (API).

2) Principe de programmation

Le LADDER est un langage simple qui reprend les bases du schéma à contact. Pour programmer en LADDER, il suffit de transcrire les équations logiques en schéma électrique à l’aide de symboles placés entre deux barres verticales (qui représentent les lignes d’alimentations).

Un programme écrit en LADDER, appelé diagramme LADDER (en anglais, Ladder Diagram = LD), se lit de la gauche vers la droite et du haut vers le bas.

3) Eléments du langage

a) Les contacts

Les contacts (ou interrupteurs) correspondent aux variables d’entrées du système.

Symbole Désignation Fonctionnement

Contact normalement ouvert (NO)

Le contact est fermé lorsque la variable qui lui est associée est à l’état logique 1.Le contact est ouvert lorsque la variable qui lui est associée est à l’état logique 0.

Contact normalement fermé (NF)

Le contact est fermé lorsque la variable qui lui est associée est à l’état logique 0.Le contact est ouvert lorsque la variable qui lui est associée est à l’état logique 1.

Contact à détection de front montant ( )

Le contact est fermé lorsque la variable qui lui est associée passe de 0 à 1 (front montant).Le contact est ouvert lorsque la variable qui lui est associée est à l’état logique 0 ou à l’état logique 1.

Contact à détection de front descendant ( )

Le contact est fermé lorsque la variable qui lui est associée passe de 1 à 0 (front descendant).Le contact est ouvert lorsque la variable qui lui est associée est à l’état logique 0 ou à l’état logique 1.

AUTOMATISMES 1

Page 2: sii.technologie.ac.rouensii-technologie.spip.ac-rouen.fr/IMG/docx/ladder.docx · Web viewLADDER AUTOMATISMES 1 LE LANGAGE LADDER LE LANGAGE LADDER LE LANGAGE LADDER Objectifs : Définir

LE LANGAGE LADDER

b) Les bobines

Les bobines correspondent aux variables de sortie du système.

Symbole Désignation Fonctionnement

Bobine

La bobine est activée (excitée) lorsque les contacts auxquels elle est reliée sont fermés. La variable qui lui est associé est alors à l’état logique 1.Dans le cas contraire, la bobine est désactivée et la variable qui lui est associée est à l’état logique 0.

Bobine « négative »

La bobine est activée (excitée) lorsque les contacts auxquels elle est reliée sont ouverts. La variable qui lui est associé est alors à l’état logique 1.Dans le cas contraire, la bobine est désactivée et la variable qui lui est associée est à l’état logique 0.

Bobine d’enclenchement(Set = mise à 1)

La bobine est activée (excitée) dès que les contacts auxquels elle est reliée sont fermés. La variable qui lui est associé est alors à l’état logique 1.La bobine reste activée même si ensuite les contacts ne sont plus fermés.

Bobine de déclenchement(Reset = mise à 0)

La bobine est désactivée dès que les contacts auxquels elle est reliée sont fermés. La variable qui lui est associé est alors à l’état logique 0.La bobine reste désactivée même si ensuite les contacts ne sont plus fermés.

c) Les « blocs fonctions »

Le langage LADDER permet l’utilisation de nombreuses fonctions logiques, telles que les bascules RS, les opérateurs à retard, l’opérateur monostable, le compteur et le décompteur, les comparateurs, etc.

Ces fonctions logiques complexes sont appelées « blocs fonctions ».

Bascules RSBascule RS à priorité à l’effacement

(Bascule RS)Bascule RS à priorité à l’inscription

(Bascule SR)

AUTOMATISMES 2

Page 3: sii.technologie.ac.rouensii-technologie.spip.ac-rouen.fr/IMG/docx/ladder.docx · Web viewLADDER AUTOMATISMES 1 LE LANGAGE LADDER LE LANGAGE LADDER LE LANGAGE LADDER Objectifs : Définir

LE LANGAGE LADDER

Opérateurs à retard et opérateur monostableRetard à l’enclenchement Retard au déclenchement Monostable

Q = PT / IN Q = IN / PT Q = IN / PT

Compteur et décompteurCompteur(CounT Up)

Décompteur(CounT Down)

Compteur/décompteur(CounT Up Down)

CompateursEgalité

(EQual to)Supériorité

(Greater Than)Infériorité(Less Than)

Différence(Not Equal to)

Si IN1 = IN2 alors OUT = 1 Si IN1 > IN2 alors OUT = 1 Si IN1 < IN2 alors OUT = 1 Si IN1 IN2 alors OUT = 1

AUTOMATISMES 3

Page 4: sii.technologie.ac.rouensii-technologie.spip.ac-rouen.fr/IMG/docx/ladder.docx · Web viewLADDER AUTOMATISMES 1 LE LANGAGE LADDER LE LANGAGE LADDER LE LANGAGE LADDER Objectifs : Définir

LE LANGAGE LADDER

4) Associations de contacts et de bobines

a) Contacts en série

L’association de contacts en série permet de réaliser la fonction logique ET.

Exemple :

Equation logique :

b) Contacts en parallèle (ou en dérivation)

L’association de contacts en parallèle permet de réaliser la fonction logique OU.

Exemple :

Equation logique :

c) Bobines en parallèle (ou en dérivation)

L’association de bobines en parallèle permet de les commander par la même équation logique.

Exemple :

Equations logiques : ;

Remarque : l’association de bobines en série est impossible.

AUTOMATISMES 4