28
Simulateur électronique de stabilité des bateaux de pêche GUIDE DE L’UTILISATEUR

Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

Simulateur électronique de stabilitédes bateaux de pêche

G U I D E D E L’ U T I L I S AT E U R

Page 2: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence
Page 3: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

03

Configuration requise 04

Comment vérifier la configuration 04

Téléchargement du logiciel 06

Introduction 06

Contenu de la formation 07

Écrans 09

Didacticiel du simulateur 12

Soutien 26

Soutien au projet 26

TABLEDESMATIÈRES

Page 4: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

CONFIGURATION REQUISE

Pour télécharger le Simulateur de stabilité des bateaux de pêche (SSBP), vous devez être au Canada. Le système fera une vérification de votre adresse IP pour confirmer où vous êtes. Si vous vous trouvez au Canada et que le système ne vous permet pas de télécharger le logiciel, veuillez communiquer avec nous par courriel à :

[email protected]

Le logiciel compte 1,7 Go. C’est un logiciel volumineux qui prendra du temps à télécharger. Si vous utilisez une liaison commutée, ce pourrait être encore plus long.

Configuration requise pour l’exécution du logiciel :

n Un processeur bicoeur (2,66 GHz)n Une mémoire vive de 1 Go ou de 1000 Mon Une carte graphique de catégorie jeux avec mémoire vidéo de 510 Mon Une sortie audio

COMMENT VÉRIFIER LA CONFIGURATION

Pour trouver ces informations dans votre ordinateur, procédez comme suit :

Windows XP et versions antérieures

1 Cliquez sur « Démarrer » dans le coin inférieur gauche de votre écran. 2 Cliquez sur « Exécuter ». 3 Dans la boîte de dialogue, tapez « dxdiag ». Il se peut qu’une autre boîte de dialogue s’affiche. Le cas échéant, cliquez sur « Oui ».

(voir l’illustration 1 à la page 04)

4 Cliquez sur l’onglet « Affichage » qui se trouve dans le haut de la fenêtre.

(voir l’illustration 2 à la page 04)

5 La carte graphique est indiquée sous « Nom », et la quantité de mémoire, sous « Mémoire totale approx. ». Quand vous aurez terminé, cliquez sur « Quitter ».

04

Page 5: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

05

Illustration no 2

Illustration no 1

Page 6: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

Windows 7

1 Cliquez sur « Démarrer » dans le coin inférieur gauche de l’écran. 2 Cliquez sur « Tous les programmes », sur « Accessoires », puis sur « Exécuter ». 3 Dans la boîte de dialogue, tapez « dxdiag ». Il se peut qu’une autre boîte de dialogue s’affiche. Le cas échéant, cliquez sur « Oui ». 4 Cliquez sur l’onglet « Affichage » qui se trouve dans le haut de la fenêtre. 5 La carte graphique est indiquée sous « Nom », et la quantité de mémoire, sous « Mémoire totale ». Quand vous aurez terminé, cliquez sur « Quitter ».

06

TÉLÉCHARGEMENT DU LOGICIEL

Le logiciel est volumineux. Assurez-vous de bien vérifier la configuration requise avant de le télécharger.

1 Rendez-vous sur www.FishHarvestersPecheurs.ca/fr/Simulateur et remplissez le formulaire de demande du SSBP. 2 Une clé de licence ainsi qu’un lien vers une page Web vous seront envoyés par courriel à l’adresse que vous aurez indiquée sur le formulaire. 3 Cliquez sur le lien et suivez les directives d’installation. Vous devrez entrer votre clé de licence et votre adresse courriel.

INTRODUCTION

Comprendre la stabilité de votre bateau est LA chose la plus importante à faire pour assurer la sécurité de votre navire et celle de votre équipage.

Vous pouvez désormais effectuer des simulations et apprendre des notions vitales sur la stabilité depuis votre foyer.

Conçu spécialement pour l’industrie canadienne de la pêche, le simula-teur fait appel à une technologie de simulation innovatrice pour vous aider à comprendre les principes de stabilité et comment ils s’appliquent à votre bateau.

Page 7: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

07

Le logiciel se divise en six modules, qui présentent des leçons sur tous les aspects de la stabilité des bateaux de pêche, en commençant par les principes fondamentaux d’hydrostatique pour aller vers des concepts et des théories plus évolués. Pendant les leçons, vous aurez accès au simu-lateur et vous pourrez appliquer à votre propre bateau les connaissances enseignées dans le module. Vos connaissances seront aussi évaluées.

Le SSBP a l’aspect d’un jeu pour rendre votre apprentissage plus amusant. Vous pouvez gagner des points en répondant correctement aux question-naires d’autoévaluation et d’examen. À la fin des cinq modules, si vous avez accumulé suffisamment de bonnes réponses, vous pourrez construire un bateau, effectuer une sortie en mer virtuelle et tester votre bateau dans différentes conditions de chargement.

CONTENU DE LA FORMATION

Divisé en six modules faciles à suivre, le logiciel aborde les concepts de stabilité décrits dans les exigences de Transports Canada pour l’obtention du brevet de capitaine de bâtiment de pêche, 4e classe.

MODULE 1Ce module présente la terminologie et les concepts de base de la stabilité statique, et expose les principes d’hydrostatique applicables aux bateaux de pêche.

Page 8: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

08

MODULE 2Ce module explique les principes de la stabilité transversale et explore l’interaction d’autres concepts tels que l’effet de carène liquide et l’envahissement par le haut. On y présente aussi les principes de base de la stabilité longitudinale.

MODULE 3Ce module permet aux utilisateurs d’étudier la terminologie et les tech-niques employées en conception et construction des bateaux, tout en observant de visu l’influence fondamentale qu’a la conception du bateau sur les caractéristiques de stabilité. On y examine également l’interaction des principes de stabilité longitudinale et transversale, ainsi que les résultats possibles de différentes modifications apportées au bateau.

MODULE 4Ce module donne un aperçu des exigences réglementaires en vigueur sur la stabilité des bateaux de pêche, contenues dans la Loi sur la marine marchande du Canada. Il guide ensuite l’utilisateur dans une analyse ex-haustive mais pratique du carnet de stabilité type d’un bateau de pêche.

MODULE 5Ce module traite essentiellement de l’impact de différentes activités de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence potentielle des dispositifs antiroulis sur les réserves de stabilité statique d’un bateau. Le module utilise les rapports du Bureau de la sécurité des transports du Canada comme études de cas pour permettre à l’utilisateur d’appliquer ses nouvelles connaissances sur les principes de stabilité à des scénarios inspirés de la réalité.

MODULE 6Ce module donne à l’utilisateur l’occasion de mettre en pratique dans un scénario virtuel les connaissances qu’il a acquises. Le moteur de simula-tion 3D permet à l’utilisateur de charger à bord des engins de pêche, de l’eau douce, du carburant, de la glace et du poisson en expérimentant différentes conditions de chargement lors de sorties de pêche simulées pour comprendre l’effet de ces activités sur la stabilité du bateau.

Page 9: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

09

ÉCRANS

À mesure que vous avancerez dans le logiciel, vous travaillerez dans trois types d’écrans différents : la leçon, le questionnaire d’autoévaluation et le simulateur.

LA LEÇON

1 CHOIX DE LA LANGUE : Choisissez la langue dans laquelle vous voulez utiliser le simulateur, soit l’anglais ou le français. 2 BOUTON DE VOLUME : Réglez le volume en cliquant sur la barre et en la faisant glisser. 3 POINTS : Cette zone indique le nombre de points que vous avez accumulés. Utilisez vos points au module 6 pour acheter des articles pour votre bateau et effectuer des sorties de pêche. 4 MENU : Passez d’un module à un autre en faisant votre choix dans la liste du menu. 5 ZONE INTERACTIVE ET VISUELLE : Des outils d’apprentissage visuels – photos, vidéos, animations et animations interactives – s’affichent dans cette zone pour appuyer la leçon. 6 NOTES DE LA LEÇON : Le système affiche dans cette zone le contenu écrit de la leçon. 7 BOUTON PRÉCÉDENT : Cliquez sur le bouton Précédent pour revenir à l’écran précédent. 8 BOUTON RÉPÉTER : Cliquez sur le bouton Répéter pour revoir la leçon en cours. 9 BOUTON SUIVANT : Cliquez sur le bouton Suivant pour passer à l’écran suivant.

1 2 3

4

5

6

7 8 9

LA LEÇON

Page 10: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

10

LE QUESTIONNAIRE D’AUTOÉVALUATION

1 CHOIX DE LA LANGUE : Choisissez la langue dans laquelle vous voulez utiliser le simulateur, soit l’anglais ou le français. 2 BOUTON DE VOLUME : Réglez le volume en cliquant sur la barre et en la faisant glisser.. 3 POINTS : Cette zone indique le nombre de points que vous avez accumulés. Utilisez vos points au module 6 pour acheter des articles pour votre bateau et effectuer des sorties de pêche. 4 MENU : Passez d’un module à un autre en faisant votre choix dans la liste du menu. 5 ZONE DES QUESTIONS : Les questions sur la leçon s’affichent dans cette zone. Choisissez la réponse qui correspond à la question. 6 MEILLEUR RÉSULTAT : Le logiciel garde une trace du meilleur résultat obtenu lors de la séance précédente. 7 RÉSULTAT ACTUEL : Le logiciel comptabilise le résultat de la séance en cours. Il indique le nombre de questions auxquelles vous avez répondu correctement sur le nombre total de questions posées. 8 BOUTON PRÉCÉDENT : Cliquez sur le bouton Précédent pour revenir à l’écran précédent. 9 BOUTON RÉPÉTER : Cliquez sur le bouton Répéter pour revoir la leçon en cours.10 BOUTON SUIVANT : Cliquez sur le bouton Suivant pour passer à l’écran suivant. 11 ZONE DES RÉPONSES : Choisissez dans la liste des réponses possibles celle qui correspond à la question.

1 2 3

45

6

78 9 10

11

Page 11: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

LE SIMULATEUR

1 LISTE DE L’ÉQUIPEMENT : Choisissez l’équipement à ajouter au bateau. La liste diffère selon la taille de navire que vous avez choisie. 2 SÉLECTIONNER LE NAVIRE : Un menu déroulant s’affiche. Choisissez un bateau de 20, de 36, de 45 ou de 65 pieds. Cliquez sur OK quand votre choix est fait. 3 INFORMATION ESSAYEZ CECI : L’objectif de la leçon s’affiche lorsque vous cliquez sur ce bouton. 4 CALCULER LA STABILITÉ : Cliquez sur le bouton Calculer la stabilité pour calculer la stabilité à l’état intact de votre bateau dans sa configuration actuelle. L’information s’affiche sous l’onglet « Données de stabilité ». 5 RETOUR AU DIDACTICIEL : Cliquez sur ce bouton pour quitter le simulateur et retourner au didacticiel. 6 ONGLET INFORMATION : Revoyez les choix que vous avez faits à mesure que vous progressez dans la construction simulée de votre navire. Consultez cet onglet pour connaître les caractéristiques du bateau, la capacité des cales et des réservoirs, l’équipement et les engins à bord, ainsi que les détails des sorties de pêche. 7 ONGLET DONNÉES DE STABILITÉ : Examinez les données de stabilité correspondant à la configuration de votre bateau pour voir si votre bateau répond aux exigences de Transports Canada en matière de stabilité. Les données affichées sont celles du dernier calcul de stabilité effectué. 8 ONGLET INSTALLATION DE L’ÉQUIPEMENT : Cette zone sert à sélectionner et à positionner votre équipement. Du côté gauche se trouvent les photos des articles que vous avez choisis, alors que la partie droite vous permet de placer l’équipement sur le bateau en utilisant le schéma et le menu déroulant.

1

23

4

56 7 8 9

10

12

13

11

14

11

Page 12: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

12

Le schéma du bateau devient rouge quand vous tentez de placer de l’équipement au mauvais niveau. 9 BOUTON RÉDUIRE : Cliquez sur ce bouton pour agrandir la fenêtre de visualisation de la simulation. Cliquez de nouveau pour revenir à l’affichage par défaut.10 MODE VUE PERSONNALISÉE : Faites un zoom avant ou arrière, déplacez-vous vers la gauche ou la droite, vers le haut ou le bas pour voir le bateau sous l’angle de votre choix. 11 VUE DE LA CABINE : Visualisez le bateau de l’intérieur de la cabine, face vers l’avant.12 VUE 3D : Visualisez l’ensemble du bateau d’en haut.13 VUE DEVANT : Visualisez le bateau en regardant vers l’arrière.14 VUE BORDÉE : Visualisez le bateau en regardant du côté du bâbord.

DIDACTICIEL DU SIMULATEUR

La plupart des modules comportent des exercices à faire avec le simulateur. Ces exercices vous permettent d’appliquer ce que vous avez appris dans le module. Pour vous guider dans l’utilisation du simulateur et de ses nom-breuses fonctions, des explications vous sont données étape par étape sur ce que vous devez faire à chacune des leçons. Quand vous voyez apparaître l’écran du simulateur, appuyez sur le bouton « Lancement ». Une fois le simulateur chargé, un rappel de l’objectif de la leçon s’affiche à l’écran.

Dans la plupart de ces exercices, vous pouvez cliquer sur le bouton Sélectionner le navire pour changer la taille du navire et le type. Votre choix peut être limité dans certains exercices pour permettre une meil-leure démonstration de la leçon. Dans le module 6, vous aurez la pos-sibilité de personnaliser davantage votre navire.

MODULE 1-009

Ajoutez de l’équipement à votre navire et observez la modification du déplacement de l’eau qui en résulte.

1 Sélectionnez l’onglet Données de stabilité et examinez les valeurs de tirant d’eau, d’assiette et de franc-bord. 2 Cliquez sur l’onglet Installation de l’équipement et choisissez des articles dans la liste, déplacez votre curseur sur le schéma du navire et cliquez pour y placer l’équipement. 3 Cliquez sur le bouton Calculer la stabilité, cliquez ensuite sur l’onglet Données de stabilité et voyez la modification de la valeur du déplacement qui est survenue.

Page 13: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

13

MODULE 1-023

Ajoutez de l’équipement à votre navire pour observer les modifications du tirant d’eau, de l’assiette et du franc-bord qui en résultent.

1 Sélectionnez l’onglet Données de stabilité et examinez les valeurs de tirant d’eau, d’assiette et de franc-bord. 2 Cliquez sur l’onglet Installation de l’équipement et choisissez des articles dans la liste, déplacez votre curseur sur le schéma du navire et cliquez pour y placer l’équipement. 3 Cliquez sur le bouton Calculer la stabilité, cliquez ensuite sur l’onglet Données de stabilité et voyez la modification des valeurs de tirant d’eau, d’assiette et de franc-bord qui est survenue.

MODULE 1-048

Ajoutez de l’équipement et des articles consommables pour obtenir un GM de zéro.

1 Sélectionnez l’onglet Données de stabilité et examinez la valeur du GM et d’autres données pertinentes. 2 Installez l’équipement voulu à bord de votre bateau. 3 Cliquez sur le bouton Suivant et sélectionnez le nombre de membres d’équipage en faisant glisser la barre bleue. Remplissez les réservoirs de carburant et d’eau douce ainsi que les cales à poisson au niveau voulu afin d’obtenir un GM de zéro. 4 Cliquez sur le bouton Calculer la stabilité et cliquez ensuite sur l’onglet Données de stabilité pour voir les changements survenus dans les données.

Page 14: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

14

MODULE 2-012

Examinez l’effet du poids sur la courbe de GZ en ajoutant de l’équipement à votre navire.

1 Sélectionnez l’onglet Données de stabilité et examinez la courbe de GZ. Le bouton Passé permet d’afficher l’historique de la courbe de GZ après que des modifications ont été apportées au bateau. 2 Installez l’équipement en cliquant sur l’onglet Installation de l’équipement, sélectionnez les articles voulus dans la liste, déplacez votre curseur sur le schéma du bateau et cliquez pour y placer l’équipement. 3 Cliquez sur le bouton Calculer la stabilité et cliquez ensuite sur l’onglet Données de stabilité pour voir les changements survenus dans les données.

MODULE 2-015

Découvrez les concepts de gîte et d’inclinaison due au vent. Chargez votre navire de manière à lui donner une gîte importante d’un côté. Ajoutez ensuite un fort vent pour le faire s’incliner davantage de sorte que le point d’envahissement par le haut soit recouvert d’eau.

1 Cliquez sur l’onglet Installation de l’équipement et choisissez des articles dans la liste, déplacez votre curseur sur le schéma du navire et cliquez pour y placer l’équipement; cliquez ensuite sur Calculer la stabilité si vous pensez avoir atteint une gîte importante. 2 Cliquez sur la barre bleue et faites-la glisser pour ajouter du vent. Un message s’affichera lorsque l’inclinaison de votre navire aura dépassé un point d’envahissement par le haut.

Page 15: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

15

3 Cochez ou décochez la fonction Points d’inondation ouverts pour voir l’effet produit sur votre navire.

MODULE 2-019

Observez l’effet de carène liquide. Remplissez les réservoirs de carburant et d’eau à différents niveaux et notez les effets produits sur la stabilité du navire.

1 Cliquez sur l’onglet Données de stabilité et examinez les données pertinentes – moment de carène liquide (MCL). 2 Faites glisser le curseur bleu pour ajouter des membres d’équipage. 3 Sélectionnez les Réservoirs de carburant puis cliquez sur l’onglet Remplissage de la citerne. Faites glisser le curseur bleu pour ajouter du carburant dans les réservoirs ou cliquez sur la flèche rouge pour les remplir au complet. 4 Sélectionnez le Réservoir d’eau douce puis cliquez sur l’onglet Remplissage de la citerne et sur Remplir d’eau de mer. 5 Cliquez sur le bouton Calculer la stabilité puis sur l’onglet Données de stabilité pour voir les changements survenus dans les données.

MODULE 2-022

Examinez le concept de centre de flottaison. Chargez votre navire de plusieurs manières différentes pour noter les changements provoqués.

1 Cliquez sur l’onglet Données de stabilité et examinez les valeurs actuelles du centre de flottaison longitudinal (LCF) et de l’assiette. 2 Pour installer l’équipement, cliquez sur l’onglet Installation de l’équipement et sélectionnez les articles dans la liste, déplacez votre curseur sur le schéma du bateau et cliquez pour y placer l’équipement. 3 Cliquez sur le bouton Calculer la stabilité, puis cliquez sur l’onglet Données de stabilité pour voir les changements survenus. 4 Expérimentez différentes façons de charger le navire et comparez les valeurs du centre de flottaison longitudinal et de l’assiette.

MODULE 2-024

Examinez le concept d’assiette de navigation normale avec un moment d’inclinaison transversale par le vent pour observer la réserve de stabilité transversale. Placez ensuite les charges autrement de façon à alourdir l’assiette à une extrémité ou à l’autre pour observer la diminution radi-cale de la réserve de stabilité transversale. Essayez de conserver le même déplacement dans les deux scénarios.

Page 16: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

16

1 Cliquez sur l’onglet Données de stabilité et examinez les données pertinentes. 2 Pour installer de l’équipement, cliquez sur l’onglet Installation de l’équipement et sélectionnez les articles dans la liste, déplacez votre curseur sur le schéma du bateau et cliquez pour y placer l’équipement. 3 Cliquez sur la barre bleue et faites-la glisser pour ajouter du vent. 4 Cliquez sur le bouton Calculer la stabilité, puis cliquez sur l’onglet Données de stabilité pour voir les changements survenus. 5 Répétez l’opération, mais cette fois-ci, alourdissez l’assiette à la poupe ou à la proue, faites glisser la barre bleue pour ajouter du vent, puis comparez les résultats avec les données de stabilité correspondantes du calcul précédent.

MODULE 2-027

Découvrez le point de chavirement statique. Chargez votre navire et ajoutez un moment d’inclinaison par le vent et essayez d’atteindre un point de chavirement statique 1 Cliquez sur l’onglet Données de stabilité pour voir les données pertinentes. 2 Pour installer de l’équipement, cliquez sur l’onglet Installation de l’équipement et sélectionnez les articles dans la liste, déplacez votre curseur sur le schéma du bateau et cliquez pour y placer l’équipement. 3 Cliquez sur la barre bleue et faites-la glisser pour ajouter du vent 4 Cliquez sur le bouton Calculer la stabilité, puis cliquez sur l’onglet Données de stabilité pour voir les changements survenus.

MODULE 2-034

Découvrez comment l’introduction d’un moment d’inclinaison par le vent et de vagues se répercute sur votre stabilité. Chargez votre navire de façon à ce qu’il gîte et ajoutez du vent.

1 Cliquez sur l’onglet Données de stabilité pour voir les données pertinentes. 2 Pour installer de l’équipement, cliquez sur l’onglet Installation de l’équipement et sélectionnez les articles dans la liste, déplacez votre curseur sur le schéma du bateau et cliquez pour y placer l’équipement. N’oubliez pas de placer l’équipement de manière à faire gîter votre bateau. 3 Cliquez sur le bouton Suivant puis remplissez les réservoirs de carburant et les cales à poisson au niveau voulu. 4 Cliquez sur la barre bleue et faites-la glisser pour ajouter du vent. 5 Cliquez sur le bouton Calculer la stabilité, puis cliquez sur l’onglet Données de stabilité pour voir les changements survenus.

Page 17: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

17

MODULE 3-004

Découvrez les différents points de gravité et de carène. Construisez des navires à l’aide de différents matériaux et équipements pour voir les dif-férences dans l’emplacement du centre de gravité et du centre de carène d’un navire à un autre.

1 Sélectionnez le matériau avec lequel construire votre navire puis cliquez sur le bouton Suivant. 2 Pour installer de l’équipement, cliquez sur l’onglet Installation de l’équipement et sélectionnez les articles dans la liste, déplacez votre curseur sur le schéma du bateau et cliquez pour y placer l’équipement. 3 Cliquez sur le bouton Calculer la stabilité, puis cliquez sur l’onglet Données de stabilité pour voir le centre de gravité longitudinal (CGL), le centre de gravité vertical (CGV), le centre de carène longitudinal (CCL) et le centre de carène vertical (CGV).

Page 18: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

18

4 Cliquez sur le bouton Précédent plusieurs fois pour revenir au menu Matériaux de construction; construisez un nouveau bateau et changez l’équipement. 5 Cliquez sur le bouton Calculer la stabilité, puis cliquez sur l’onglet Données de stabilité pour voir les changements survenus dans les valeurs CGL, CGV, CCL et CGV.

MODULE 3-013

Examinez le concept de hauteur métacentrique longitudinale (GML). Con-struisez deux navires en appliquant des conditions d’assiette différentes. L’un doit présenter des conditions d’assiette normales alors que l’autre doit avoir une assiette alourdie à la proue ou à la poupe. Observez la modification de la hauteur métacentrique longitudinale.

1 Cliquez sur l’onglet Données de stabilité pour voir la valeur actuelle de GML. 2 Pour installer de l’équipement, cliquez sur l’onglet Installation de l’équipement et sélectionnez les articles dans la liste, déplacez votre curseur sur le schéma du bateau et cliquez pour y placer l’équipement. 3 Cliquez sur le bouton Calculer la stabilité, puis cliquez sur l’onglet Données de stabilité pour voir la modification de la valeur de GML. Alourdissez maintenant l’assiette de votre navire à la proue ou à la poupe. 4 Cliquez sur le bouton Calculer la stabilité, puis cliquez sur l’onglet Données de stabilité pour voir la modification de la valeur de GML.

MODULE 3-022

Examinez les modifications du franc-bord et de la forme de la courbe de GZ. Créez différents bateaux équipés différemment afin d’examiner les modifications du franc-bord, de forme de la courbe de GZ et de l’aire située sous cette courbe. Faites intervenir un effet de vent et examinez l’angle auquel l’eau submerge le livet du pont du navire. Comparez-le au point de contraflexure sur la courbe de GZ.

1 Installez l’équipement en cliquant sur l’onglet Installation de l’équipement et sélectionnez les articles dans la liste, déplacez votre curseur sur le schéma du bateau et cliquez pour y placer l’équipement. 2 Cliquez sur le bouton Calculer la stabilité, puis cliquez sur l’onglet Données de stabilité pour voir les données pertinentes. 3 Cliquez sur la barre bleue et faites-la glisser pour ajouter du vent. Retournez voir les Données de stabilité pour examiner le point de contraflexure sur la courbe de GZ.

Page 19: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

19

4 Créez un nouveau bateau et examinez sous l’onglet Données de stabilité la modification du point de contraflexure sur la courbe de GZ après avoir ajouté du vent.

MODULE 3-027

Découvrez l’effet qu’ont sur la stabilité d’un navire sa longueur et sa largeur ainsi que l’emplacement de la superstructure. Créez différents navires et examinez l’effet des modifications sur sa stabilité.

1 Construisez votre navire en choisissant un matériau de construction et en cliquant sur le bouton Suivant. 2 Sélectionnez le type de coque, la taille de la coque, l’emplacement de la timonerie et s’il y a une forme en A ou non. 3 Cliquez sur le bouton Calculer la stabilité, puis cliquez sur l’onglet Données de stabilité pour voir les données pertinentes. 4 Reconfigurez votre navire, cliquez sur le bouton Calculer la stabilité et examinez la modification des données de stabilité.

MODULE 4-087

Examinez la modification des caractéristiques de stabilité quand vous modifiez les niveaux de liquides dans les réservoirs du navire.

1 Cliquez sur l’onglet Données de stabilité pour voir les renseignements pertinents. 2 Ajoutez des membres d’équipage en cliquant sur la barre bleue et en la faisant glisser, remplissez les réservoirs de carburant et d’eau douce ainsi que les cales à poisson jusqu’au niveau souhaité.

Page 20: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

3 Cliquez sur le bouton Calculer la stabilité, puis cliquez sur l’onglet Données de stabilité et examinez les changements survenus dans les caractéristiques de stabilité après modification des niveaux de liquides.

MODULE 4-120

Examinez comment l’ajout de poids sur votre navire modifie son tirant d’eau et son assiette. Notez aussi la relation entre le poids ajouté, la variation du tirant d’eau ou de l’assiette, ou des deux, et le déplacement de tonnes par centimètre (TPC) du navire.

1 Cliquez sur l’onglet Données de stabilité et examinez les données pertinentes. 2 Installez l’équipement en cliquant sur l’onglet Installation de l’équipement, puis sélectionnez les articles dans la liste, déplacez votre curseur sur le schéma du bateau et cliquez pour y placer l’équipement. 3 Cliquez sur le bouton Suivant, puis sélectionnez le nombre de membres d’équipage en cliquant sur la barre bleue et en la faisant glisser, remplissez les réservoirs de carburant et d’eau douce ainsi que les cales à poisson jusqu’au niveau souhaité. 4 Cliquez sur le bouton Calculer la stabilité, puis cliquez sur l’onglet Données de stabilité et examinez les changements survenus.

MODULE 4-127

Découvrez le centre de gravité vertical (CGV) et le GM. Ajoutez des engins de pêche au navire et observez la modification du centre de gravité verti-cal et du GM du navire et comparez les données avec celles du navire à l’état lège.

1 Cliquez sur l’onglet Données de stabilité et examinez les valeurs actuelles de CGV et de GM. 2 Installez l’équipement en cliquant sur l’onglet Installation de l’équipement, puis sélectionnez dans la liste les engins à installer, déplacez votre curseur sur le schéma du bateau et cliquez pour y placer l’équipement. 3 Cliquez sur le bouton Calculer la stabilité, puis cliquez sur l’onglet Données de stabilité et examinez les changements survenus.

MODULE 4-158

Examinez la modification du CGV et le GM. Préparez votre navire pour partir à la pêche et notez la modification du CGV et du GM.

1 Cliquez sur l’onglet Données de stabilité et examinez les données pertinentes.

20

Page 21: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

21

2 Installez l’équipement en cliquant sur l’onglet Installation de l’équipement, puis sélectionnez les articles dans la liste, déplacez votre curseur sur le schéma du bateau et cliquez pour y placer l’équipement. 3 Cliquez sur le bouton Suivant, ajoutez ensuite des articles consommables et des membres d’équipage en cliquant sur la barre bleue et en la faisant glisser, remplissez les réservoirs de carburant et d’eau douce ainsi que les cales à poisson jusqu’au niveau souhaité. 4 Cliquez sur le bouton Suivant, installez les engins de pêche en cliquant sur l’onglet Installation de l’équipement et sélectionnez dans la liste les engins à installer, déplacez votre curseur sur le schéma du bateau et cliquez pour y placer les engins. 5 Cliquez sur le bouton Calculer la stabilité, puis cliquez sur l’onglet Données de stabilité et examinez les changements survenus.

MODULE 5-013

Examinez comment la stabilité diffère entre le navire à l’état lège et le navire pleinement chargé. Construisez un navire et modifiez les condi-tions de chargement pour comparer leurs effets sur la stabilité.

1 Ajustez le nombre de réservoirs de carburant et d’eau douce, ainsi que de cales à poisson. Pour en enlever, sélectionnez le réservoir ou la cale à enlever sous l’onglet Sélection du réservoir, sélectionnez Niveau inférieur dans le menu déroulant, sélectionnez les éléments de la liste et cliquez sur le bouton Enlever la sélection; pour ajouter des réservoirs et des cales, sélectionnez-les dans la section Sélection du navire lège, cliquez sur la zone à l’intérieur du schéma du navire et cliquez sur Sauvegarder, à côté du schéma du navire. 2 Cliquez sur le bouton Suivant et installez l’équipement en cliquant sur l’onglet Installation de l’équipement, puis sélectionnez les articles dans la liste, déplacez votre curseur sur le schéma du bateau et cliquez pour y placer l’équipement. 3 Cliquez sur le bouton Suivant, ajoutez ensuite des articles consommables et des membres d’équipage en cliquant sur la barre bleue et en la faisant glisser, remplissez les réservoirs de carburant et d’eau douce ainsi que les cales à poisson jusqu’au niveau souhaité. 4 Cliquez sur le bouton Calculer la stabilité, puis cliquez sur l’onglet Données de stabilité et examinez les changements survenus. Notez les changements observables dans la section Inclinaison du franc-bord.

Page 22: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

22

MODULE 5-025

Examinez les effets de différents niveaux de remplissage. Remplissez les réservoirs de carburant et les cales à poisson à 25 %, à 50 %, à 75 % et à 100 %. Notez comment le pourcentage de remplissage influe sur l’effet de carène liquide du navire.

1 Ajoutez des membres d’équipage en cliquant sur la barre bleue et en la faisant glisser, remplissez les réservoirs de carburant et d’eau douce à 25 % et choisissez les cales à poisson que vous voulez remplir. 2 Cliquez sur le bouton Calculer la stabilité, puis cliquez sur l’onglet Données de stabilité et examinez la modification de l’effet de carène liquide. 3 Répétez l’opération en remplissant les réservoirs de carburant et d’eau douce à 50 %, à 75 % et à 100 %, et comparez les données de stabilité à chaque changement.MODULE 4-158

MODULE 5-035

Découvrez comment la modification de l’emplacement d’un poids influe sur le centre de gravité. Enlevez tous les poids sous le pont et em-barquez une lourde charge sur le pont. Remplissez ensuite les cales du navire et embarquez une lourde charge sur le pont. Notez comment les caractéristiques de stabilité ont changé.

1 Enlevez tout poids qui se trouve sous le pont, installez de l’équipement lourd en cliquant sur l’onglet Installation de l’équipement, sélectionnez les articles dans la liste, déplacez votre curseur sur le schéma du bateau et cliquez pour y placer l’équipement. 2 Cliquez sur le bouton Suivant, puis ajoutez des membres d’équipage en cliquant sur la barre bleue et en la faisant glisser, remplissez les réservoirs de carburant et d’eau douce ainsi que les cales à poisson jusqu’au niveau souhaité. 3 Cliquez sur le bouton Calculer la stabilité, puis cliquez sur l’onglet Données de stabilité et examinez les changements survenus. 4 Enlevez les poids du dessus du navire, placez maintenant l’équipement lourd dans le fond du navire et répétez l’opération. Notez les changements survenus dans les données de stabilité et l’inclinaison du franc-bord.

Page 23: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

23

MODULE 5-050

Explorez les effets de changements effectués en mer sur la stabilité du navire. Notez comment les données de stabilité changent quand il reste 25 % d’articles consommables et que vous ajoutez du poids au bateau en récupérant vos engins de pêche, puis notez aussi le changement qui s’opère quand les engins sont embarqués à bord du bateau au port.

1 Cliquez sur l’onglet Données de stabilité et examinez les données pertinentes. 2 Cliquez sur Récupérer les engins. Examinez les changements qui se produisent en cliquant sur l’onglet Données de stabilité et en examinant les données pertinentes. 3 Cliquez sur le bouton Quitter cet emplacement, puis cliquez sur l’onglet Données de stabilité et examinez les données pertinentes.

MODULE 6

C’est maintenant le moment de mettre à l’épreuve votre expérience et les connaissances que vous avez acquises grâce à ce logiciel. Il vous faut des points pour acquérir un navire, de l’équipement, des engins de pêche et des articles consommables en vue de votre sortie de pêche. Plus vos sorties de pêche sont fructueuses, plus vous accumulez de points. Comme dans la vraie vie, l’objectif ultime est de ramener la plus grande quantité de poissons possible au port, en toute sécurité.

Des sorties de pêche de différents niveaux de difficulté vous sont propo-sées. Plus le niveau est élevé, plus vous courez de risques.

Page 24: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

24

CONSTRUISEZ VOTRE PROPRE BATEAU

1 Choisissez le type de matériaux de construction dont sera fait le navire. 2 Cliquez sur le bouton Suivant et choisissez le type de coque, la taille de la coque, la timonerie et le mât en forme de A/le pontage. 3 Cliquez sur le bouton Suivant, puis saisissez le nom de votre navire et au moyen de la case de défilement, choisissez une couleur. 4 Cliquez sur le bouton Suivant, puis choisissez la machine principale et placez les réservoirs et cales pour compléter les choix pour le bateau lège. Cliquez sur Sauvegarder le réservoir après chaque choix de réservoir. Cliquez sur le bouton Calculer la Stabilité aussi souvent que vous le souhaitez pour consulter les données liées à la stabilité sous l’onglet Données de stabilité. 5 Cliquez sur le bouton Suivant et choisissez l’équipement et les engins que vous souhaitez acquérir. Vous devrez utiliser des points pour faire ces achats. Surveillez l’utilisation de vos points. Dépensez judicieusement! 6 Placez votre équipement au moyen de l’onglet Installation de l’équipement. 7 Ajoutez les membres d’équipage, puis remplissez comme vous le souhaitez les réservoirs de carburant et d’eau douce ainsi que les cales à poisson. 8 Cliquez sur le bouton Suivant, puis placez vos engins de pêche au moyen de l’onglet Installation de l’équipement. 9 Cliquez sur le bouton Suivant, puis choisissez les espèces que vous pêcherez. 10 Cliquez sur le bouton Suivant et que l’aventure commence!

Page 25: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

25

Partez en mer

1 Cet écran vous permet de planifier votre sortie de pêche. Choisissez la vitesse à laquelle vous souhaitez que votre navire se déplace. Vous pouvez passer votre souris sur les emplacements ou encore, cliquer sur les emplacements pour obtenir de plus amples renseignements. 2 Lorsque vous aurez choisi votre emplacement, cliquez sur le bouton Partir à la pêche. Vous êtes maintenant en mer. Vous pouvez mettre vos engins de pêche à l’eau ou quitter l’emplacement pour vous diriger ailleurs. 3 Récupérez vos engins de pêche en appuyant sur le bouton Récupérer les engins. 4 Vous devez maintenant charger vos poissons sur le navire. À cette fin, choisissez la cale à poisson pour le chargement, puis cliquez sur la flèche rouge ou faites glisser la barre bleue pour remplir le réservoir au niveau souhaité ou jusqu’à ce que vous ayez chargé l’ensemble de vos prises. Cliquez sur le bouton Charger le poisson. 5 Vous devez maintenant choisir l’une des trois possibilités suivantes : quitter l’emplacement pour aller ailleurs, regagner le port ou remettre à l’eau vos engins de pêche.

Pour accéder au niveau suivant, vous devrez effectuer cinq sorties de pêche en toute sécurité. Chaque niveau est plus difficile que le précé-dent, ce qui vous permettra de tirer parti des connaissances que vous avez acquises pour surmonter les défis. Au port, vous pourrez adapter votre navire en tout temps. Vous serez ainsi en mesure d’apporter les modifications nécessaires pour surmonter les défis.

Amusez-vous bien et pensez sécurité!

Page 26: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence

26

SOUTIEN

Si des difficultés surviennent lors du téléchargement du logiciel, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à :

[email protected]

SOUTIEN AU PROJET

Le développement, la production et la distribution du Simulateur de sta-bilité des bateaux de pêche ont été financés par le Secrétariat national de recherche et de sauvetage – Fonds des nouvelles initiatives (FNI de R-S) (recommandé par Transports Canada), le Department of Fisher-ies and Aquaculture, le Department of Innovation, Business and Rural Development, la Research & Development Corporation (RDC), le Canadian Centre for Fisheries Innovation et le Professional Fish Harvesters Certifi-cation Board de Terre-Neuve-et-Labrador.

Un merci tout spécial au comité consultatif de l’industrie ainsi qu’au comité technique du projet.

Page 27: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence
Page 28: Simulateur électronique de stabilité des bateaux de … · de pêche sur la stabilité du navire, des effets de ces activités dans un environnement dynamique et de l’incidence