1
Prosper Talom Prosper Talom SINGULIERS DESTINS Roman SINGULIERS DESTINS SINGULIERS DESTINS Jean de Dieu, héros de l’œuvre que tout semblait prédestiner à la déchéance, réussit, grâce à un singulier destin, un parcours scolaire sans faute. Il bénéficie d’une bourse de l’État et se retrouve en Israël pour des études d’agronomie. Il y fait la connaissance d’Ahmad Widaad (Palestinien de la bande de Gaza) et de Joshua (Juif et natif de Tel Aviv), deux amis d’enfance, qui l’amènent à comprendre, voire à assimiler, la vie sociale, politique et économique dans la « Confédération israélo-palestinienne ». Prosper Talom, dans une fiction au style simple et accessible à tous, présente un Moyen-Orient où règnent la paix, l’harmonie, la concorde et la tolérance. Est-ce naïf d’y croire ? Beaucoup répondront certainement par l’affirmative. Mais qui aurait parié un seul sou il y a soixante ans sur la fin de l’apartheid ? Qui aurait juré avec conviction que les Noirs jouiraient de leurs droits civiques aux États-Unis ? Qui aurait fait allusion à une éventuelle chute du mur de Berlin sans se faire traiter de dément ? En lisant Singuliers destins, et en le faisant lire par d’autres, nous serions ainsi en train de contribuer à l’avènement de la « Nouvelle Jérusalem », que nous appelons de tous nos vœux. Prosper Talom est né en 1968 à Baham, dans la région de l’Ouest du Cameroun. Il est enseignant, diplômé de l’École normale supérieure de Yaoundé et exerce son métier depuis vingt ans. Marié, il est père de trois enfants. ISBN : 978-2-296-55863-2 Prix : 21 euros

SINGULIERS DESTINS

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SINGULIERS DESTINS

Prosper Talom

Pros

per T

alom

SINGULIERS DESTINS

Roman

SIN

GU

LIE

RS

DE

STI

NS

SINGULIERS DESTINS

Jean de Dieu, héros de l’œuvre que tout semblait prédestiner à la déchéance, réussit, grâce à un singulier destin, un parcours scolaire sans faute. Il bénéfi cie d’une bourse de l’État et se retrouve en Israël pour des études d’agronomie. Il y fait la connaissance d’Ahmad Widaad (Palestinien de la bande de Gaza) et de Joshua (Juif et natif de Tel Aviv), deux amis d’enfance, qui l’amènent à comprendre, voire à assimiler, la vie sociale, politique et économique dans la « Confédération israélo-palestinienne ».

Prosper Talom, dans une fi ction au style simple et accessible à tous, présente un Moyen-Orient où règnent la paix, l’harmonie, la concorde et la tolérance. Est-ce naïf d’y croire ? Beaucoup répondront certainement par l’affi rmative. Mais qui aurait parié un seul sou il y a soixante ans sur la fi n de l’apartheid ? Qui aurait juré avec conviction que les Noirs jouiraient de leurs droits civiques aux États-Unis ? Qui aurait fait allusion à une éventuelle chute du mur de Berlin sans se faire traiter de dément ? En lisant Singuliers destins, et en le faisant lire par d’autres, nous serions ainsi en train de contribuer à l’avènement de la « Nouvelle Jérusalem », que nous appelons de tous nos vœux.

Prosper Talom est né en 1968 à Baham, dans la région de l’Ouest du Cameroun. Il est enseignant, diplômé de l’École normale supérieure de Yaoundé et exerce son métier depuis vingt ans. Marié, il est père de trois enfants.

ISBN : 978-2-296-55863-2

Prix : 21 euros