3
La communication sur les réseaux sociaux est quasi-indispensable si vous souhaitez promouvoir vos événements, vos actions et vous adresser à vos licenciés voire à un public plus large. Les réseaux sociaux : pourquoi les utiliser ? Les réseaux sociaux permettent de propager un message par le bouche à oreille. Ils en facilitent la diffusion et en étendent la portée pour un coût financier très faible. Ils peuvent aussi servir à collecter des informations, par exemple à recueillir des témoignages auprès de personnes concernées par les missions de l'association ou des retours d'expériences. Aujourd'hui, on peut communiquer par exemple sur Twitter : c’est un outil qui permet à l'utilisateur d'envoyer gratuitement des messages brefs (140 caractères maximum), appelés tweets (en français : "gazouillis") par Internet depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. À l’origine, pour faire simple, Twitter était envisagé comme un outil permettant au sein d’une « communauté d’amis » de répondre à la question "Qu'es-tu en train de faire en ce moment ?" Si cette fonction purement relationnelle et sans enjeu demeure, aujourd’hui des professionnels utilisent Twitter pour rester connectés à l'actualité et/ou faire passer des messages au-delà d’un cercle « d’amis ». Pour les clubs, Twitter peut donc aussi être un outil intéressant pour rester en contact avec ses adhérents, ses sympathisants, financeurs et donateurs ou les journalistes, en plus des campagnes d’information ou de communication. Un compte Twitter peut, par exemple, être utilisé en complément du site Internet de votre club, vers lequel il peut renvoyer et où les informations sont développées. On peut par exemple, via Twitter : annoncer ou rappeler un événement de la vie de l’association (« Rappel : AG le ** à ** » ou », puis « Nous étions xmembres de l’association à avoir participé à l’AG : merci à tous !») ; annoncer des contenus nouveaux sur le site Internet. Par exemple, la Croix Rouge Française publie sur son compte Twitter des appels à la collecte de fonds et des informations sur des événements. Le réseau social le plus populaire reste évidemment Facebook, qui permet de communiquer facilement vers un large panel d’internautes. Paul Pichon – [email protected] S’INSCRIRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX Communication

S'inscrire sur les réseaux sociauxclubs.basketly.com/.../sinscrire-sur-les-reseaux-sociaux.pdfQuels réseaux sociaux choisir et comment s’y inscrire ? Nous vous conseillons d’utiliser

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: S'inscrire sur les réseaux sociauxclubs.basketly.com/.../sinscrire-sur-les-reseaux-sociaux.pdfQuels réseaux sociaux choisir et comment s’y inscrire ? Nous vous conseillons d’utiliser

La communication sur les réseaux sociaux est quasi-indispensable si vous souhaitez promouvoir vos événements, vos actions et vous adresser à vos licenciés voire à un public plus large.

Les réseaux sociaux : pourquoi les utiliser ?

Les réseaux sociaux permettent de propager un message par le bouche à oreille.

Ils en facilitent la diffusion et en étendent la portée pour un coût financier très faible. Ils peuvent aussi servir à collecter des informations, par exemple à recueillir des témoignages auprès de personnes concernées par les missions de l'association ou des retours d'expériences.

Aujourd'hui, on peut communiquer par exemple sur Twitter : c’est un outil qui permet à l'utilisateur d'envoyer gratuitement des messages brefs (140 caractères maximum), appelés tweets (en français : "gazouillis") par Internet depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. À l’origine, pour faire simple, Twitter était envisagé comme un outil permettant au sein d’une « communauté d’amis » de répondre à la question "Qu'es-tu en train de faire en ce moment ?"

Si cette fonction purement relationnelle et sans enjeu demeure, aujourd’hui des professionnels utilisent Twitter pour rester connectés à l'actualité et/ou faire passer des messages au-delà d’un cercle « d’amis ».

Pour les clubs, Twitter peut donc aussi être un outil intéressant pour rester en contact avec ses adhérents, ses sympathisants, financeurs et donateurs ou les journalistes, en plus des campagnes d’information ou de communication. Un compte Twitter peut, par exemple, être utilisé en complément du site Internet de votre club, vers lequel il peut renvoyer et où les informations sont développées. On peut par exemple, via Twitter :

• annoncer ou rappeler un événement de la vie de l’association (« Rappel : AG le ** à ** » ou », puis « Nous étions x… membres de l’association à avoir participé à l’AG : merci à tous !») ;

• annoncer des contenus nouveaux sur le site Internet. Par exemple, la Croix Rouge Française publie sur son compte Twitter des appels à la collecte de fonds et des informations sur des événements.

Le réseau social le plus populaire reste évidemment Facebook, qui permet de communiquer facilement vers un large panel d’internautes.

Paul Pichon – [email protected]

S’INSCRIRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX Communication

Page 2: S'inscrire sur les réseaux sociauxclubs.basketly.com/.../sinscrire-sur-les-reseaux-sociaux.pdfQuels réseaux sociaux choisir et comment s’y inscrire ? Nous vous conseillons d’utiliser

Quels réseaux sociaux choisir et comment s’y inscrire ?

Nous vous conseillons d’utiliser deux réseaux sociaux au minimum : Facebook et Twitter. Il vous suffit de vous rendre sur les pages internet respectives des deux réseaux sociaux pour vous y inscrire :

• https://www.facebook.com/ pour Facebook • https://twitter.com/ pour Twitter.

Note importante : ayez le réflexe de créer une page et non pas un compte pour votre club : Le Compte correspond à une inscription pour une personne physique, avec un nom et un prénom ; tandis que la Page doit être utilisée pour créer la présence d’une entreprise, ou bien de toute autre institution : association, Mairie, organisme, CCI…

Autrement dit, le compte que vous créerez vous servira uniquement à gérer la page au nom de votre club.

Pour créer votre page, rendez-vous sur le lien Facebook ci-dessus et cliquez sur Créer une page puis suivez les indications affichées à l’écran.

Page 3: S'inscrire sur les réseaux sociauxclubs.basketly.com/.../sinscrire-sur-les-reseaux-sociaux.pdfQuels réseaux sociaux choisir et comment s’y inscrire ? Nous vous conseillons d’utiliser

Si vous avez régulièrement des événements et la possibilité de partager des photos, vous pouvez également opter pour un compte Instagram : http://instagram.com/

Vous aurez la possibilité de partager les photos que vous publierez sur Facebook et Twitter.

Délaisser les réseaux sociaux : quels risques ?

Pour ceux qui ne verraient pas l’utilité des réseaux sociaux aujourd’hui, il semble qu’ils y viendront immanquablement dans quelque temps : ainsi va l’histoire.

Le risque le plus important est d’arriver trop tard, au moment où d’autres organisations auront déjà pris cette place relationnelle auprès des cibles de l’association. Il existe une vraie prime au premier entrant, à celui qui favorise l’appropriation de ces nouveaux usages. Le risque est également de laisser les autres parler de l’association, de ses projets à sa place, sans qu’elle intervienne.

Alors à vos claviers !

Bibliographie :

www.associatheque.fr