26
Espaces Multimédia ATELIER THEMATIQUE LES RESEAUX SOCIAUX COPAVO – Avenue Gabriel Péri – BP90 - 84110 Vaison-la-Romaine 04 90 36 16 29 – www.copavo.fr © COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 1 sur 26

Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

ATELIER THEMATIQUE

LES RESEAUX SOCIAUX

COPAVO – Avenue Gabriel Péri – BP90 - 84110 Vaison-la-Romaine04 90 36 16 29 – www.copavo.fr

© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 1 sur 26

Page 2: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

I. Définition « Le terme désigne un site internet permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ». Le réseau est dit social en ce qu’il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux… L’ingrédient fondamental du réseau social reste cependant la possibilité d’ajouter des « amis », et de gérer ainsi une liste de contacts. Le succès d’audience des principaux réseaux sociaux en a fait des marketing et publicitaires. »

II. Les différents types de réseaux sociaux :Réseau social professionnel :

Les réseaux sociaux professionnels virtuels sont des sites Internet destinés à développer son réseau de relations, échanger des informations sur les entreprises, les secteurs d’activité, les métiers et éventuellement sur les postes vacants.

Permet d’avoir son CV en ligne et de développer son réseau de contacts professionnels.

Viadeo : Lien : http://www.viadeo.com/fr/

Retrouvez vos collègues et camarades d'étudesEnrichissez votre carnet d'adressesEchangez, Annoncez, Communiquez

Rendez visible votre offre, vos produitsTrouvez prospects et clientsIdentifiez les experts de votre secteur

Vos contacts connaissent votre futur employeurAffichez votre expertise : faites-vous chasser

Trouvez vos futurs collaborateurs

LinkedIn : Lien : http://www.linkedin.com

Permet de publier et partager son CV avec ses amis et collègues.

Réseau social de partage :

Les réseaux de partage sont des sites en ligne sur lesquels tous les internautes peuvent visualiser des vidéos, musiques ou articles. Pour pouvoir envoyer des vidéos il faut être inscrit sur le site, en complétant un formulaire (nom d’utilisateur, nom, prénom, mot de passe, date de naissance, email et sexe). Seuls les internautes inscrits peuvent y déposer des commentaires et noter les vidéos en ligne.

Youtube : http://fr.youtube.com/ :

C’est un site Web sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo, films, émissions de télé et clips, ainsi que des vidéos amateurs. A ce jour, 350 millions de personnes visitent chaque mois ce site de partage de vidéos. Ce site est premier au niveau mondial.

© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 2 sur 26

Page 3: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

Réseau social thématique :

Ils regroupent des sites par thème comme le sport, l’enseignement, le voyage, les animaux, la lecture, etc. Cela permet aux internautes de faciliter leur recherche en choisissant un thème défini.

Pour rencontrer du monde

Difficile de lier des relations dans les villes. Bien souvent, on ne connaît même pas ses voisins de palier, encore moins les gens de son quartier. Alors que parmi eux se cachent des personnes avec lesquelles on se trouverait facilement des affinités ou avec qui on pourrait partager des loisirs. Voire à qui l'on pourrait demander ou rendre un service.

www.voisineo.com a été lancé il y a un peu plus d'un an. Sa notoriété est donc moindre, avec pour conséquence un réseau de membres moins important que son aîné. Pour trouver une entrée en matière avec vos voisins, le moteur de recherche permet de sélectionner ceux qui ont le même hobby, la même profession ou pratiquent le même sport que vous.

Sur www.ovs.fr, l'esprit de quartier est supplanté par la volonté de partager des passions et des sorties entre membres. Le calendrier est donc le centre névralgique de cette communauté. Chacun peut y consulter les sorties organisées par les autres membres. Il n'y a pas de domaines précis, tout dépend de l'envie et de l'imagination des 150 000 ovésiens ” : balades en VTT, soirée cinéma, dîner au restaurant et même donner un coup de main à une association caritative. Site gratuit des rencontres amicales et sorties entre amis dans une ville choisie, pour les + de 18 ans.

Pour pratiquer un sport

Pour www.entreroisdusport.com, le sport se conçoit de deux manières : soit en tant que pratiquant – les membres ont à leur disposition un annuaire de clubs sportifs géolocalisés –, soit en tant que supporter. Rejoindre le réseau permet de trouver les bars dans lesquels les matchs sont retransmis et d'entrer en contact avec d'autres supporters. Histoire de ne pas être seul pour fêter la victoire de son équipe préférée !

www.zefanclub.com, www.toofoot.com. www.reseaufoot.fr: lancé par la Fédération française de football. Ceux qui ont une licence sont assurés d'y trouver un espace dédié à leur club.

www.lafamillerrrugby.com, les supporters, les sportifs amateurs et professionnels du XV de France peuvent échanger autour de leur passion commune.

Pour partager vos coups de cœur culturels

C'est en échangeant avec d'autres passionnés que l'on peut ouvrir son esprit à des auteurs que les critiques n'ont pas encore portés aux nues, et que l'on peut échanger ses appréciations, positives ou pas, sur certains ouvrages. Bref, faire vivre sa passion pour la littérature.

Différents réseaux sont spécialisés sur ce créneau culturel. Sur www.libfly.com, un millier de membres ont déjà créé leur bibliothèque virtuelle : l'occasion d'y exposer leurs coups de cœur, de commenter des ouvrages, de créer des listes de lecture thématiques ou par auteur. Mais aussi de trouver des pièces rares, qui ne sont plus éditées, puisque la communauté permet le prêt de livres entre membres. L'échange se fait soit en main propre, soit par correspondance.

L'interface du site www.agoradeslivres.com est un peu moins accueillante que les deux sites précédents, mais, côté fonctions, il n'y a pas de grandes différences. Les bibliothèques virtuelles servent, là aussi, d'espace pour mettre en avant une sélection d'ouvrages et partager sa passion.

© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 3 sur 26

Page 4: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

Pour les fans du 7e art, le choix est plus réduit. Tout récemment, www.cinefriends.com a vu le jour. Les membres peuvent commenter ou échanger des infos sur les acteurs ou les réalisateurs, sur les vieux films ou les dernières sorties. Mais ce réseau a aussi une dimension ludique, en proposant des quiz ou des paris sur les films qui feront le plus grand nombre d'entrées en salle

Réseau social personnel et généraliste :

Copains d’avant : Lien : http://copainsdavant.linternaute.com

Copains d'avant a été créé en 2001 et est rapidement devenu le plus important site internet en France permettant de reprendre contact avec d'anciens camarades d'école, de collège ou de lycée.

Twitter : Lien : http://twitter.com/

Grâce à la fonction de recherche, c'est aussi devenu un outil d'information puisqu'il est possible de voir ce qui se dit sur un sujet précis en temps réel.

Twitter est aussi un outil de promotion et de marketing, de plus en plus de sociétés l'utilisent pour faire leurs annonces et rester en contact avec leur base de clients.

Facebook : Lien : http://fr-fr.facebook.com/

On peut y installer des programmes entre « ses amis ». Ces programmes sont variés : partage des vidéos, conseils, quizz, jeux, agendas, murs, forums, etc…

Ce site de réseau social permet de créer autour de soi une véritable communauté d’échange avec ses amis, retrouver des copains d’enfance, partager des photos, des potins et bien d’autres choses.

III. Comment ça marche ?Règles à établir et à respecter pour une bonne utilisation des Réseaux Sociaux :

Avant d’utiliser les réseaux sociaux, il convient d’établir des règles, qui peuvent prendre la forme d’une « charte », à appliquer à tous les types médias sociaux (blog, faceboof, twitter, forums…).

Cette charte doit permettre d’orienter le contenu diffusé et vous aider à organiser votre gestion de ces médias. Elle pourra exprimer clairement :

- Les raisons pour lesquelles vous utiliser les réseaux sociaux

- Le type d’information, de message à diffuser

- Le ton de l’information (humour, sérieux, pro, privé, commercial…)

- Les fréquences des articles postés

- La réaction à adapter face aux éventuelles critiques…

UN GUIDE PRATIQUE POUR BIEN DÉMARRER DANS L’UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX

© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 4 sur 26

Page 5: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

1/ S'inscrire : ouvrir un « compte » = s’inscrire, accepter les termes du contrat , réception d’un mail de confirmation.

2/ Saisir son profil = entrer ses informations personnelles, construiser votre page personnelle.

Le plus souvent nous recevons une invitation. Le fait d'accepter l'invitation envoyée par un membre inscrit vous ajoute automatiquement à sa liste de relation.

Une fois le profil de base créé, vous pouvez accéder à votre page personnelle. Profitez de voter profil pour vous éloigner de votre CV, présentez-vous avec richesse et spontanéité.

3/ Constituer votre base de relations (trouver des amis). Une fois inscrit et votre profil complété, vous pouvez donc inviter vos contacts, collègues, connaissances, amis, etc. via un formulaire sur le site du service.

4/ Prendre contact. Épluchez le profil de votre « cible ». Apprenez-en un maximum.

5/ Pouvoir se désinscrire : dans certains réseaux sociaux, le compte ne disparaît pas, il est juste désactivé, c'est-à-dire que même si les données d’une personne ne sont plus visibles, elles sont stockées.

Vous pouvez ensuite spécifier si vous voulez être visible à tous ou non avec plus ou moins de précision dans la profondeur de votre visibilité vis-à-vis des autres utilisateurs.

En effet, ce n'est pas le service qui compte mais bien l'utilisation que vous en faites... Ainsi, il est parfaitement possible de faire une utilisation strictement professionnelle de Facebook. Il est préférable de vous contenter d'un seul profil et d'être bien représenté sur un seul service que mal sur plusieurs.

Quand on évoque les réseaux sociaux, une poignée de noms viennent à l'esprit : MySpace, Facebook, ou encore Viadeo et LinkedIn, davantage tournés vers le monde professionnel. Leurs portes sont ouvertes à tous, il suffit de prendre le temps de s'inscrire.

Exemple DIAPOS FACEBOOK ET TWITTER

© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 5 sur 26

Page 6: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

TWITTERCréé il y a 4 ans

Outils de Microblogging

Une limite de 140 caractères = philosophie du SMS.

Twitter est difficile à aborder de part son langage qui lui est propre: on suit des gens en s'abonnant à leur

profil.

Les abonnements sont donc les équivalents des profils.

Création d'un compte Twitter :

© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 6 sur 26

Page 7: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

Création d'un compte Twitter.../suite... :

© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 7 sur 26

Page 8: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

Vous recevez un mail de confirmation de création de compte

Une fois inscrit, il suffit de s'abonner aux personnes qui parlent de thémes qui vous

intéressent.Plusieurs méthodes :

➢ vous rendre sur des sites et blogs intéressants pour savoir s’ils possèdent un compte Twitter.

➢ regarder les personnes qui sont abonnés à vos contacts sur Twitter

➢ utiliser le moteur de recherche de Twitter en tapant les mots clés liés aux sujets qui vous intéressent.

© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 8 sur 26

Page 9: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

S'abonner

© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 9 sur 26

Page 10: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

Moteur de recherche Twitter

Centre d'intérêt recherché :

Cliquer sur « s'abonner »

© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 10 sur 26

Page 11: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

Vous avez 1 abonnement à « emploi vaucluse »

Sur Twitter, vous postez des messages de 140 caractères, avec éventuellement un lien. Pas d’images, pas de vidéos : Twitter reste basique

Lien vers un autre site

© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 11 sur 26

Page 12: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 12 sur 26

Page 13: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

Plusieurs abonnements :

Vous verrez votre timeline = ensemble

des tweets de tous les gens que vous suivez,

les uns en dessous des autres (par date).

Donc plus vous suivrez de gens, plus votre

timeline sera importante.

FACEBOOK

Facebook :- est un réseau social numérique créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des

personnes proches ou inconnues. Depuis décembre 2009, il rassemblerait, selon la firme, plus de 500 millions de membres actifs à travers la planète, dont 17,2 millions en France.

- permet à ses utilisateurs d'entrer des informations personnelles et d'interagir avec d'autres utilisateurs. Les informations susceptibles d'être mises à disposition du réseau concernent l'état civil, les études et les centres d'intérêt. Ces informations permettent de retrouver des utilisateurs partageant les mêmes intérêts. Ces derniers peuvent former des groupes et y inviter d'autres personnes. Les interactions entre membres incluent le partage de correspondance et de documents multimédia.

- propose à ses utilisateurs des fonctionnalités optionnelles appelées « applications ». Ces applications permettent de présenter ou d’échanger des informations entre internautes.

© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 13 sur 26

Page 14: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

L'utilisateur trouvera par exemple :* Une liste de ses amis ;* Une liste des amis qu'il a en commun avec d’autres amis ;* Une boîte de messagerie ;* Un « mini-feed » résumant les derniers événements concernant l'utilisateur ou

ses amis, sur Facebook ;* Un « mur » (wall, en anglais) permettant aux amis de l'utilisateur de laisser de

petits messages auxquels l'utilisateur peut répondre.* Jeux de simulation (par exemple « FarmVille », « Island Paradise »);

Par ailleurs, une fonction « chat » permet de signaler à ses amis sa présence en ligne et, si nécessaire, de pouvoir discuter dans un « salon » privé.

En outre, Facebook offre la possibilité de partager ses photos, soit avec ses amis, soit avec tout le réseau Facebook. Les utilisateurs peuvent également « tagger » leurs photos, c'est-à-dire, noter sur la photo quels amis y figurent.

1/ Inscription :

Rendez-vous sur l’adresse suivante : http://www.facebook.com/

•Que faut-il pour créer un compte Facebook ? Une simple adresse e-mail active. Seule l’adresse électronique oblige à ne pas .tricher

•Libre à vous donc de donner ou non des informations exactes. Quel que soit votre C ,hoix sachez que ces informations peuvent être masquées selon vos souhaits en manipulant les paramètres de confidentialité de votre .compte

© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 14 sur 26

Page 15: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

emcopavo

emcopavo

[email protected]

[email protected]

Remplir les champs

Puis cliquez sur « Inscription »

Facebook est interdit aux moins de 13 ans, ainsi si vous mettez une année de naissance comprise entre 1998 et 2011 le site vous bloquera, et vous

n’y aurez plus accès de la journée.

réécrire la phrase cryptée*

Puis, cliquez sur « inscription »

* Le captcha est un système d’authentification. Le principe est simple : le réseau doit s’assurer qu’il communique avec une personne physique et non un .robot Il affiche donc une formule composée de deux mots qu’il faut réécrire dans le champ .dédié Si la réponse est ,satisfaite vous passez à l’étape suivante© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 15 sur 26

Puis cliquez sur « Inscription »

Puis cliquez sur « Inscription »

Page 16: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

NB : Votre profil vient d’être créé. Vous n’avez pas encore de page personnelle puisque -celleci sera publiée avec la finalisation de l’ .inscription Mais le site vous propose déjà de lier vos premières .amitiés Ne répondez par l’affirmative que si les propositions Facebook sont .pertinentes

A la recherche des amis : étape 1cette étape »

Premières informations utiles : étape 2

le site vous propose de renseigner votre parcours scolaire. Vous pouvez noter votre lycée, votre université, et votre employeur.

© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 16 sur 26

Facebook vous propose maintenant d’allerchercher des amis dans vos carnets d’adresses de messagerie.Il vous demandera dans ce cas le mot de passe de votre boite mail.A tout moment si vous voulez sauter une étapecliquez sur « Ignorer »

Page 17: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

Photos : étape 3

Vous voici maintenant sur l’étape 3, dans laquelle on vous demande de modifier votre photo de profil. Pour cela il suffit de cliquer sur « Télécharger une photo »

La photo de profil, est votre photo d’identité Facebook, en quelque sorte, on peut la modifier à volonté, mais lorsque quelqu’un tape votre nom dans la recherche d’amis, il va peut-être trouver vos homonymes, la photo pourra vous différencier.

Cliquez ensuite sur « Enregistrer et continuer »

Maintenant que cela est fait Facebook vous demandera de vous rendre sur votre boite mail afin de valider votre inscription.

Pour cela cliquez sur « Accéder à votre boite de courriel »

© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 17 sur 26

Après avoir rentré votre parcours scolaire, Facebook vous propose une liste d’amispotentiels que vous pourriez connaitre.

Vous pouvez d’ors et déjà cliquer sur les noms despersonnes que vous connaissez.Ou encore une fois « Ignorer »

Page 18: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

Dans votre boite mail, vous avez du recevoir un courrier qui s’appelle « Encore une dernière étape pour débuter avec Facebook »

Sur ce message, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton vert « Terminer l’inscription »Et vous retournerez tout de suite sur le site préféré des adolescents.

IV. Les atouts (bénéfices) et les dangers (risques) :

© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 18 sur 26

Page 19: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

1) Les atouts :

INTÉRET DES RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS

Outil publicitaire

Outil de proximité avec le public

Outil de communication / socialisation et visibilité : (créer un évènement, partager et propager rapidement l’information auprès du public)

Etre recruté : Diffuser son CV .

Recruter :Les RS constituent un très bon moyen pour accroître sa visibilité su Internet. Les éléments que vous diffuser sur la toile vont permettre aux recruteurs , chefs d’entreprises ou responsables DRH de mieux vous connaître et de vous contacter si votre profil les intéresse.

ATOUTS DES RESEAUX SOCIAUX, EN GENERAL :

• avoir une vision claire, permanente et actualisée de votre réseau, au-delà de votre premier cercle et de vos liens forts

• partager des photos avec des amis ou famille éloignée

• retrouver des amis

• maîtriser la facette « image public » de votre identité numérique

• diffuser votre signal social avec précision et profondeur

• diffuser UN MESSAGE URGENT au plus grand nombre

• nouvelle forme de « bouche à oreilles »

2) Les dangers :

Les risques personnels et professionnels© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 19 sur 26

Page 20: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

L'usage des réseaux sociaux n’est pas dénué de danger, on a souvent entendu parler de perte de productivité en entreprise, de risque de vol d'identité, d'espionnage industriel, d'exposition aux infractions, de destruction de réputation, piratage de la boite mail, viol de la vie privée...

Un réseau social regroupe de gigantesques données publiques et privées .

En éparpillant des informations qui leur sont propres (comme leurs contacts personnels ou professionnels, leurs photos, mais aussi leur religion ou leurs préférences sexuelles), les internautes rendent public leurs données personnelles, pouvant être par la suite utilisées à des fins malveillantes. Des pirates peuvent en effet récupérer ses informations pour diffuser des virus informatiques. Si elles sont mal protégées, ces données peuvent être également utilisées à des fins commerciales.

a. La cybercriminalité :

La cybercriminalité, activité dans laquelle les systèmes et les réseaux informatiques sont un outil, une cible ou un lieu pour réaliser des activités criminelles, existe partout sur Internet. Néanmoins, les sites de socialisation semblent propices à certains types de cybercrime, comme l'usurpation d'identité. Il est en effet très facile de créer une fausse identité à partir d'un nom, d'un e-mail et d'une photo. Rien ne prouve que la personne qui se cache derrière cette identité virtuelle soit bien celle qu'elle prétend être.

b. Les risques personnels :

Piratage de compte / espionnage ;

Dépendance virtuelle ;

Actes de contrefaçon non connus (partage de musiques qui atteignent les droits d’auteur, photos et vidéos non autorisées, etc…) ;s’exposer aux infractions

Réputation personnelle.(la diffusion de photos d’un ami sur votre profil, sans son consentement, peut porter atteinte à l’image de cette personne).

Usurpation d’identité

Attention : Seul devant son ordinateur, on oublie que sa parole lancée sur le Net s'adresse à tous. Je mène des expériences dans les lycées pour faire comprendre qu'un message sur le Net revient à crier devant une foule. Je demande aux jeunes d'imaginer comment présenter leur profil Internet. Certains élèves se décrivent comme «une attrayante blonde célibataire» ou encore «un ivrogne sauvage». À l'étape suivante, plutôt qu'une mise en ligne indolore, j'insiste pour qu'ils se promènent avec ces messages inscrits en énorme sur des pancartes, dans la cour de l'école. Ce qu'ils refusent en général, craignant le ridicule. L'Internet revient pourtant à écrire ça en grosses lettres. Sans savoir qui va lire.

Les dangers des réseaux sociaux sont pourtant connus : en effet, certains publics intègrent maintenant ces contraintes. Mais pour les collégiens, le blog ou le profil sert toujours à se confier. On se croit en sécurité, avec des amis, car ces réseaux répercutent les conversations, selon le principe que les amis de mes amis sont amenés à devenir mes amis. L'Internet est le monde de la rencontre rêvée. La réalité est parfois plus brutale.

3. Risques professionnels :

© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 20 sur 26

Page 21: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

L'un des principaux risques engendrés par la diffusion de données personnelles sur les sites de socialisation est que les internautes deviennent plus facilement la cible des entreprises de marketing et des publicitaires. En effet, les professionnels de marketing peuvent recueillir auprès de ces sites de précieuses informations sur les habitudes de vie, les goûts ou les préférences de millions d'internautes et ainsi mieux cibler leurs opérations de marketing en fonction du profil des internautes. Les réseaux sociaux présentent un risque autant pour l’entreprise que pour ses salariés.

Non respect de la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée : 1 entreprise sur 5 a mis en place une surveillance sur les comportements de leurs salariés (opinions politiques ou religieuses, préférences sexuelles, photos, contacts, etc…) au travers des réseaux sociaux ;

Réputations de l’entreprise ;

Divulgations d’informations confidentielles.

Exemple :

En avril 2009, deux employés de Dominos Pizza ont été licenciés et sont susceptibles de poursuites judiciaires suite à une mauvaise plaisanterie qui a mal tourné. Ces deux personnes se sont filmées entrain de salir des aliments et ont mis la vidéo sur Youtube. Des internautes, dégoûtés par ces faits, les ont dénoncé à l’entreprise. L’entreprise a du fermer pour décontamination.

Les nombreuses applications offertes sur les sites de socialisation permettent aux internautes de diffuser, d'échanger ou de copier toutes sortes de contenus multimédias (musique, films, textes, etc.), ce qui peut constituer un acte de contrefaçon lorsque les oeuvres sont protégées par le droit d'auteur.

4. Les risques en commun :

SPAM (un courriel anonyme, non sollicité et envoyé en masse à des fins publicitaires ou malhonnêtes) ;

Pishing (nouvelle forme d'arnaque et d’escroquerie sur Internet, piégeant beaucoup d'utilisateurs et pouvant aller jusqu'a des conséquences très graves : détournement d'argent, etc...) ;

Virus ;

Usurpation d’identité ;

Harcèlement.

Il ne faut pas parler de sa vie privée, choisir ce que l’on dit et ce que l’on publie !

V. LA PROTECTION Quelques précautions sont donc à prendre lorsque vous utilisez un de ces réseaux sociaux. Le paramétrage de compte permet de sécuriser un maximum l’accès aux informations personnelles. Sélectionnez les personnes qui pourront visualiser votre profil ou vos photos en créant des groupes © COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 21 sur 26

Page 22: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

précis. Vous pourrez ainsi contrôler la visibilité de votre compte sur la toile et éviter certains désagréments.

- maîtriser l ’ information :(Les RS professionnels sont des outils de veille très efficaces, bcp d’entreprise dispose d’un compte. Mais des candidats potentiels ont été trahis par des infos personnelles qu’ils ont publiés sur leur page personnelle. La moindre erreur laisse des traces sur la toile que vous aurez du mal à effacer.)

- Gérer son image virtuelle :

- Paramétrer son compte de façon à sécuriser au maximum l ’ accès aux informations personnelles

-

Une charte engage ses signataires à ne pas utiliser les moteurs de recherche et les réseaux sociaux comme outils de collecte d’informations sur les candidats.

Le “droit à l’oubli numérique”.

A l’occasion d’un séminaire sur le thème du “droit à l’oubli numérique”, organisé, par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, l’association A Compétence égale a présenté une charte baptisée “Réseaux sociaux, Internet, vie privée et recrutement”. D’ores et déjà signé par les 40 cabinets membres de l’association, ce texte s’adresse à l’ensemble des professionnels du recrutement et des entreprises souhaitant garantir leur éthique quant à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux dans leurs pratiques.

Face au succès de sites de type Facebook ou Copains d’avant, qui donnent accès à un grand nombre d’informations personnelles, voire intimes, les signataires rappellent que, « dans le cadre d’une procédure de recrutement, la sélection des candidats doit reposer uniquement sur les qualifications et les compétences, et exclure tout critère d’ordre personnel et privé ».

Ils s’engagent donc à ne pas utiliser les moteurs de recherche ni les réseaux sociaux comme outils de collecte d’informations sur les candidats, y compris lorsque ces informations sont rendues accessibles par les utilisateurs eux-mêmes, et à laisser à ces derniers l’initiative de devenir membres de groupes ou de pages gérés par les recruteurs.

La Commission européenne demande aux réseaux sociaux d'améliorer les mesures de protection des enfants. Selon une étude de l'UE, 50 % des adolescents européens publient sur la Toile des informations personnelles qui peuvent rester indéfiniment en ligne et être vues par n'importe qui. En cette journée pour un internet plus sûr (Safer internet day), la Commission européenne lance un message aux adolescents: "Tu publies? Réfléchis!". Elle s'est félicitée des

© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 22 sur 26

Page 23: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

mesures prises pour protéger les enfants fréquentant des sites de socialisation par les vingt sociétés qui ont signé l'an dernier l'accord sur les "Principes de l'UE pour des réseaux sociaux plus sûrs". La plupart de ces sociétés donnent désormais aux mineurs les moyens de réduire eux-mêmes les risques encourus en ligne, en facilitant la modification des paramètres de confidentialité, le blocage d'utilisateurs ou la suppression de commentaires et contenus indésirables. Mais selon la Commission, il faut aller plus loin si l'on veut assurer la protection des enfants sur internet. Moins de la moitié des sociétés de réseaux sociaux (40 %) limite par défaut la visibilité des profils des moins de 18 ans à leurs seuls amis, et un tiers seulement répond aux demandes d'aide des utilisateurs.

e-réputation :Mesurer et exploiter sa eréputation

sur internet Définition de l'e-reputation :

1. Manière dont quelqu’un, quelque chose est considéré sur Internet.2. Opinions favorables ou défavorables, pouvant prendre en quelques heures une ampleur considérable et conditionner pour longtemps le succès ou l’échec d’une entreprise. On parle aussi de cyber-réputation,

réputation internet, réputation web ou réputation numérique.

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

L’E-Réputation est tout simplement l’image qui est véhiculée d’une personne sur tous les types de supports numériques (médias, réseaux sociaux, forums, messagerie instantanée…). Cette image peut être mal contrôlée et nuire votre réputation au travail, entre amis, en famille…

L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou des personnes qui y collaborent (dirigeants, employés). Elle est potentiellement visible sur de nombreux supports du net

La veille e-réputation permet de surveiller, comprendre et analyser la réputation numérique des différentes parties prenantes qui concerne votre organisation.

Le logiciel e-réputation Digimind

Le logiciel Digimind e-réputation consiste notamment à :

Sourcer: Identifier et qualifier les sources et messages de rumeurs et désinformations;Qualifier : Evaluer qualitativement et quantitativement l’influence d’une sourceSurveiller : Mettre les sources web en surveillance continue quelque soit leur format, en nombre illimitéExplorer : Mettre en place une surveillance automatisée exploratoireAnalyser : Produire des graphes d’analyse de l’e-réputation interactifs et partageables en temps réelSynthétiser : Mettre en place des tableaux de bord dynamiques en temps réel

© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 23 sur 26

Page 24: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

voir qui consulte votre profil » : arnaque de spammeur !

Posted by admin on avr 26, 2011 | Commentaires fermés

Les propositions de voir qui consulte son profil Facebook se multiplient. Il s’agit pourtant d’un spam intégrant souvent du code malveillant (virus) permettant de récupérer vos informations personnelles (mots de passe, données bancaires, etc…) mais aussi d’avoir accès à l’espace de vos amis.

Facebook a alerté ses utilisateurs à de nombreuses reprises en rappelant que ce type de fonction ou d’application n’existait pas.

Soyez vigilants !

La cyber réputationLes proposcirculentrapidementet demeurentlongtemps

Tu sa

is pas

quoi ?

Non je te le dis !

Hein !

Dans les médias sociaux, si une bonne nouvelle peut se

répandre à la vitesse de l’éclair, les mauvaises nouvelles

circulent encore plus vite. La publication de

renseignements confidentiels sur les élèves, les collègues ou

les membres de l’administration est donc fortement déconseillée.

© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 24 sur 26

Page 25: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

La cyber réputation

N’affichez pas de renseignements confidentiels ou des photos

compromettantes à votre sujet sur les sites de réseautage.

Une photo en apparence anodine pourrait vous jouer de bien mauvais tours. Par

exemple, une photo prise par un collègue lors d’un party bien arrosé pourrait faire le tour de votre établissement en un rien de

temps une fois publiée sur Facebook.

Lesréputationspeuventen prendreun coup !

La cyber réputation

Que faire si vous êtes victime de dénigrement, de vol d’identité, de harcèlement,ou encore de diffamation ?

Ne restez pas seul avec ce problème.

1) Imprimez les commentaires incriminants pour conserver les preuves.

2) Si le dénigrement, la diffamation ou le harcèlement que vous subissez sont en rapport avec votre travail, avisez la direction de votre

établissement.

3) Si on vous a volé votre identité, vous devez porter plainte à la police.

4) Vous pouvez aussi signaler tout abus au RS concerné.

CONCLUSION © COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 25 sur 26

Page 26: Synthèse sur les réseaux sociaux - espaces-multimedia.frespaces-multimedia.fr/wp-content/uploads/2016/05/reseaux-sociaux... · Espaces Multimédia 1/ S'inscrire: ouvrir un « compte

Espaces Multimédia

les réseaux sociaux ont envahi nos foyers ces cinq dernières années et son en pleine croissance en France.

Les réseaux sociaux, comme FaceBook, sont des sites de socibilisation qui attirent de plus en plus de membres de toutes tranches d’âge et de toutes nationalités confondues.

Néanmoins, les internautes n’ont pas toujours conscience des risques encourus en éparpillant des informations personnelles sur ces sites.

© COPAVO – Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux Page 26 sur 26