7
SMASH Le Mag de l’AS Beaumarchais Lyon Basket Retrouvez tous les N° de SMASH sur www.asbeaumarchaislyonbasket.com Saison 2011-2012 - Journal officiel de l’AS Beaumarchais Lyon Basket Président de l’AS Beaumarchais Lyon Basket : Gérard HUBERT Responsable de la publication : Jean-Yves DEGACHE Imprimé par l’AS Beaumarchais Lyon Basket- Textes et photos propriétés du club. Le Comité Directeur de l’AS Beaumarchais Lyon Basket vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2012. Que celle-ci vous apporte toute l’énergie nécessaire pour atteindre vos objectifs, que les résultats sportifs soient à la hauteur de votre engagement, et que vous puissiez profiter pleinement de toutes les bonnes choses que l’on vous souhaite !! Très bonne fin de saison à toutes et à tous.

SMASH Le Mag de lAS Beaumarchais Lyon Basket Retrouvez tous les N° de SMASH sur Saison 2011-2012 - Journal officiel de

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SMASH Le Mag de lAS Beaumarchais Lyon Basket Retrouvez tous les N° de SMASH sur  Saison 2011-2012 - Journal officiel de

SMASH Le Mag de l’AS Beaumarchais Lyon Basket

Retrouvez tous les N° de SMASH sur www.asbeaumarchaislyonbasket.com

Saison 2011-2012 - Journal officiel de l’AS Beaumarchais Lyon BasketPrésident de l’AS Beaumarchais Lyon Basket : Gérard HUBERT

Responsable de la publication : Jean-Yves DEGACHEImprimé par l’AS Beaumarchais Lyon Basket- Textes et photos propriétés du club.

Le Comité Directeur de l’AS Beaumarchais Lyon Basket vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2012. Que celle-ci vous apporte toute l’énergie nécessaire pour atteindre vos objectifs, que les résultats sportifs soient à la hauteur de votre engagement, et que vous puissiez profiter pleinement de toutes les bonnes choses que l’on vous souhaite !!

Très bonne fin de saison à toutes et à tous.

Page 2: SMASH Le Mag de lAS Beaumarchais Lyon Basket Retrouvez tous les N° de SMASH sur  Saison 2011-2012 - Journal officiel de

A la découverte des Dirigeants…

Bonjour, peux-tu te présenter brièvement ?Je m’appelle Franck ROUTABOUL, j’ai 48 ans, je suis marié et papa de deux enfants licenciés au club.

Comment as-tu connu le club et depuis combien de temps y es-tu investis ?J’ai déménagé pour raisons professionnelles et je me suis alors retrouvé dans le quartier du 5° arrondissement. Mon fils était licencié au S O Givors, alors j’ai recherché un club qui voulait bien nous accueillir. Je me suis donc rapproché de l’ASB afin d’effectuer une mutation pour mon fils et l’aventure a commencé. Nous sommes arrivés en janvier 2010 et je suis dirigeant depuis fin juin 2011.

Qu'est-ce qui t’as poussé à t’investir dans le club ?Je me suis investi dans le club car j’ai pu constater qu’il y avait un manque de bénévoles et que la base d’un club sportif repose essentiellement sur la présence de volontaires pour le faire vivre.

Expliques ton rôle et ce que tu souhaites apporter au club ?Au sein de l’ASB, notre nouveau président Gérard HUBERT a eu une comme idée de me nommer responsable de l’intendance avec Marie Laure ICETA (maman de Justine, une minime fille). Nous sommes donc là afin de gérer le quotidien pour la bonne marche des réceptions d’après matchs (boissons et gastronomie essentiellement). Par notre présence, nous essayons de veiller a ce que rien ne manque afin de pouvoir passer d’agréables moments dans notre Algéco.

Souhaites-tu dire quelques mots à nos lecteurs ?Je voulais juste dire que toute personne qui désire s’investir auprès de nous sera le ou la bien venue car plus nous serons nombreux mieux cela sera. Même si vous n’avez pas énormément de temps a nous consacrer, le peu de temps sera utile.

A chaque nouveau numéro du Smash, nous partirons à la découverte d’un ou plusieurs Dirigeant(s), afin que vous puissiez mettre un visage sur le nom des personnes qui s’investissent avec passion et enthousiasme dans la vie de votre club. Cette fois-ci, place à 3 nouvelles têtes !!!

Bonjour, peux-tu te présenter brièvement ?Je m’appelle Kévin LAMBERT, j’ai 26 ans et suis entraîneur, joueur et salarié au club.

Comment as-tu connu le club et depuis combien de temps y es-tu investis ?Je suis arrivé en 1999 pour jouer en minimes France et depuis je ne suis pas reparti. Au départ simple joueur, je suis ensuite devenu entraîneur puis désormais salarié.

Qu'est-ce qui t’as poussé à t’investir dans le club ?Dès les premières années, j’ai été surpris par le côté familial de ce club, pourtant situé à Lyon. L’ambiance générale dès mon arrivée a sûrement contribué au fait que je sois toujours là et investi au sein de l’ASB.

Expliques ton rôle et ce que tu souhaites apporter au club ?Plusieurs missions occupent mes journées. La première est une tâche administrative : gestion des différents calendriers et préparations des rencontres du week-end. La deuxième est plus technique : entrainements de plusieurs catégories : Baby, Mini Poussins, Poussines, Cadets, Séniors filles 1. J’encadre également la section sportive basket créée en partenariat avec le collège des Battières.

Souhaites-tu dire quelques mots à nos lecteurs ?Je souhaite à tous les jeunes licenciés de l’AS Beaumarchais de prendre autant de plaisir que moi à jouer au sein du club et de s’investir s’il le souhaite pour continuer à faire de celui-ci un des plus familial que je connaisse.

Page 3: SMASH Le Mag de lAS Beaumarchais Lyon Basket Retrouvez tous les N° de SMASH sur  Saison 2011-2012 - Journal officiel de

Bonjour, peux-tu te présenter brièvement ?Franck Saillant, j’entraine au club depuis environ 15 ans. Avant j’étais à Ecully Basket où j’ai commencé à l’âge de cinq ans. Je me souviens de mes premières années sur le terrain car quand j’ai commencé, il n’y avait pas de catégorie baby et mini poussins comme aujourd’hui. J’ai donc commencé directement en poussins où je suis resté 6 années. Les premières années, je ne me rappelle que peu de choses, dont les 100 points que nous encaissions presque tous les dimanches. Ah oui j’oubliais : on jouait toujours le dimanche matin, dehors, juste avant les seniors, vers 8h00…Je me rappelle aussi que c’était une personne âgée qui nous entrainait, que nous respections énormément. Il n’était pas question de rire pendant les entrainements qui se déroulaient uniquement le mercredi en fin d’après midi, là aussi dehors… Quand nous nous entrainions, ou jouions un match, on n’avait pas le droit d’avoir de survêtement ou de pull sous notre maillot, même quand il faisait des températures négatives !

Comment as-tu connu le club et depuis combien de temps y es-tu investis ?Quand j’étais à Ecully, comme joueur et entraineur, jouer contre l’AS Beaumarchais était toujours quelque chose de difficile, c’était le club que l’on ne voulait pas affronter. Puis en juin 1996, Gérard COULET et Mathieu NAUDET m’ont demandé de venir entrainer ce club mythique du département. J’ai trouvé ici tout ce que je n’avais pas à Ecully : des entraineurs avec qui échanger, des dirigeants qui formaient une vraie famille, des personnes qui vivaient leur passion à fond, sans pour autant se prendre la tête. J’ai donc commencé avec deux équipes : les minimes garçons 2 et les « Espoirs 2000 ». De ces joueurs, une bonne partie courent toujours sur le terrain le dimanche matin, en général avec les seniors 3.

Qu'est-ce qui t’as poussé à t’investir dans le club ?Pourquoi je suis resté à l’AS Beaumarchais ? Pour plusieurs raisons : le niveau de basket pratiqué, la confiance que l’on m’a accordée dès mon arrivée alors que personne ne me connaissait vraiment, et l’esprit familial qui régnait dans le club.

Expliques ton rôle et ce que tu souhaites apporter au club ?Depuis cette saison je ne gère que les filles, qui après un développement sportif des senior, a vu un développement des jeunes demoiselles. Le seul souci réside dans le fait qu’il y a un «  trou » dans l’effectif entre ces deux générations. L’objectif est donc d’essayer de tenir encore une saison, puis de pérenniser toutes les  catégorie en nombre et en qualité. Le projet féminin est très complexe car il ne se conjugue surtout pas tout seul mais en collaboration avec le club de l’UODL et d’Ecully Basket. Tiens, tiens, la boucle serait elle bouclée ?

Souhaites-tu dire quelques mots à nos lecteurs ?La tâche qui m’incombe aujourd’hui est difficile car ce fameux « trou » dans l’effectif impacte directement les cadettes 2011 2012. Elles ont accepté d’évoluer dans le championnat senior sans trop savoir ce qui allait se passer, et font de leur mieux pour que le travail amorcé sur la filière fille depuis quelques années par Florent ne soit pas réduit à néant en une saison.Je vous invite donc à venir encourager ces demoiselles pour qui la saison est longue et n’est pour l’instant qu’une succession de revers.Courage les filles, nous sommes solidaires et reconnaissant de ce que vous faites.

De retour sur les terrains…

Nous sommes contents, depuis janvier 2012, de retrouver « Vlad » sur un terrain de basket. La suspension liée à son comportement réprimandable de la saison dernière ayant pris fin à l’issue du mois de décembre, cet « ancien » du club a donc pu reprendre du service contre Beaujolais Basket le 14 janvier pour le plaisir de tous. Il va falloir à présent qu’il retrouve rythme et sensations de matches pour aider pleinement l’équipe et qu’il apprenne à jouer avec ses partenaires et inversement.Vlad, du haut de ses 27 ans, est un cadre de l’équipe. Il doit aider les plus jeunes à s’aguerrir et donc avoir un comportement exemplaire. Nous avons discuté de son rôle, qu’il a accepté. En tout cas, c’est un grand plaisir de le retrouver. L’entendre râler lors du travail physique à l’entraînement nous manquait ! Nous lui souhaitons un bon retour et du plaisir sur les terrains !

Florent

De retour sur les terrains…

Nous sommes contents, depuis janvier 2012, de retrouver « Vlad » sur un terrain de basket. La suspension liée à son comportement réprimandable de la saison dernière ayant pris fin à l’issue du mois de décembre, cet « ancien » du club a donc pu reprendre du service contre Beaujolais Basket le 14 janvier pour le plaisir de tous. Il va falloir à présent qu’il retrouve rythme et sensations de matches pour aider pleinement l’équipe et qu’il apprenne à jouer avec ses partenaires et inversement.Vlad, du haut de ses 27 ans, est un cadre de l’équipe. Il doit aider les plus jeunes à s’aguerrir et donc avoir un comportement exemplaire. Nous avons discuté de son rôle, qu’il a accepté. En tout cas, c’est un grand plaisir de le retrouver. L’entendre râler lors du travail physique à l’entraînement nous manquait ! Nous lui souhaitons un bon retour et du plaisir sur les terrains !

Florent

Page 4: SMASH Le Mag de lAS Beaumarchais Lyon Basket Retrouvez tous les N° de SMASH sur  Saison 2011-2012 - Journal officiel de

Samedi 07 Janvier : A.S. Beaumarchais « 1 » : 61 – E.V. Bellegarde : 22.

L’insistance et la pugnacité des coachs des équipes benjamines ont permis qu’ au cour de ce championnat 2011-2012, l’équipe « 1 » et l’équipe « 2 » de la catégorie jouent leurs matchs à domicile l’une après l’autre. Il faut porter à l’attention de toutes les personnes concernées de près ou de loin par l’A.S. Beaumarchais combien cette harmonisation des calendriers permet qu’existe une aventure humaine en tout point exemplaire. Il se passe quelque chose autour de ces équipes benjamines !!Les matchs de ce samedi en ont été une illustration parfaite. Ils deviennent des occasions où des personnes dont les univers ne sont pas forcément très proches, qui avaient donc peu de possibilité de se rencontrer, partagent des moments de sport, apprennent à se connaître, s’installent dans une ambiance de plus en plus conviviale. Les filles et parents de l’équipe « 1 » sont venus plus tôt pour encourager l’équipe « 2 », les filles de l’équipe « 2 », concernées par le sort de leurs partenaires d’entrainement ne sont pas parties après leur match. Si bien que derrière nos deux équipes samedi, une trentaine de parents, grands-parents donnaient de la voie pour les soutenir. Chacune des membres de ces 2 équipes est portée par une dynamique positive réelle qui imprègne le climat dans lequel elles évoluent. Une complicité réelle les rassemble autour du basket. Cette complicité alimente une solidarité forte sur le terrain. Les équipes sont animées par cette dynamique positive, les filles donnent le meilleur d’elles-mêmes et progressent.C’est en cela que le parcours de nos deux équipes benjamines est exemplaire. Ces matchs sont devenus des rendez-vous que tout le monde attend parce que chacun sait qu’il va vivre un bon moment. Ils représentent, au fond, ce qui justifie l’existence des associations telles que peut être l’A.S. Beaumarchais. Construire le développement des enfants par tout ce qu’apporte la pratique d’un sport collectif et partager des moments conviviaux.Peut-être ce témoignage provoquera-t-il des réactions, des prises de consciences pour qu’une telle dynamique émerge ailleurs. Si une telle aventure devait prendre corps dans d’autres catégories, il faut que vous sachiez dès à présent que s’ouvriraient alors de drôles de négociations pour déterminer dans quelles conditions le team « benjamine » consentirait à céder, de temps en temps, l’utilisation de l’Algéco…

Au-delà des matches !!Au-delà des matches !!

Le site internet a été récemment mis à jour grâce à l’aide de Julie Luquet. Vous y trouverez notamment les résultats, programme du WE à venir, des compte-rendu de matches, les informations relatives au club… Et bientôt la boutique du club !! Vous pouvez aussi vous inscrire sur la page Facebook du club afin de pouvoir échanger et poster vos commentaires !!

Les SF2 (groupe de cadettes propulsées en séniors) dont nous vous avions parlé dans le précédent N° ont débuté leur match retour à St Priest. Lors du match aller, nos filles avaient accusé une défaite de 54 points. Elles ont dignement perdu de 2 (tout petit) point le WE dernier. Vous avez dit progrès ?? Une belle évolution affichée par ce groupe dont nous sommes très fiers. BRAVO !!! (Et maintenant à quand la vraie première !!)

Le Comité du Rhône de Basket a retenu notre candidature pour l’organisation de son Assemblée Générale qui aura lieu le vendredi 1er juin 2012 à la salle des Fêtes des Battières. Nous sommes très heureux de pouvoir l’accueillir et aurons besoin de toute l’aide disponible pour son organisation. Merci de noter dès à présent cette date dans vos agendas !!!

Page 5: SMASH Le Mag de lAS Beaumarchais Lyon Basket Retrouvez tous les N° de SMASH sur  Saison 2011-2012 - Journal officiel de

Retour en images sur le stage de Noël de l’AS Beaumarchais Lyon basketLors de chaque vacances scolaires, l’ASB propose des stages sportifs à l’attention de l’école mini-basket et des écoles de notre quartier. Séances basket le matin et multisports l’après-midi, ces stages sont organisés par Kévin Lambert, ici accompagné pour l’encadrement de Robin (joueur cadet France et équipe première) et de Kévin Gélanor.

Page 6: SMASH Le Mag de lAS Beaumarchais Lyon Basket Retrouvez tous les N° de SMASH sur  Saison 2011-2012 - Journal officiel de

Je m’appelle Lucas Chapellut, je joue au basket au club de l’AS Beaumarchais Lyon depuis que je suis en mini poussin.En première année benjamin, j’ai commencé les sélections avec mon frère jumeau pour faire partie de l’équipe du comité du Rhône. Au départ nous étions très nombreux venant de toutes sortes d’équipes du département puis au fur et à mesure des sélections nous avons été de moins en moins nombreux, jusqu’à l’obtention d’une équipe de 12 pour le tournoi du TIC (Tournoi Inter Comité Rhône-Loire-Ain) au mois de novembre.Pendant cette période de sélection, j’ai beaucoup appris en basket car j’ai pu faire des entrainements supplémentaires avec des joueurs d’autres clubs, que je rencontre souvent pendant la saison lors des matchs de championnats en tant qu’adversaires. Mais pendant ces entrainements, j’ai pu aussi partager avec eux pleins de bons moments sportifs et amicaux.Cette longue période de sélection a tout de même été «stressante» car après chaque entrainement, on attend le courrier pour nous dire si on continue ou pas. Surtout que dans mon cas, j’ai fait le parcours avec mon frère alors on pensait souvent comment faire si l’un des 2 n’était pas pris ! Mais la question a été réglée autrement, vu qu’il s’est cassé le bras juste avant le tournoi du TIC. J’ai donc continué tout seul, et ai été pris pour ce tournoi ou nous avons gagné les 2 autres équipes.L’étape suivante fut le tournoi des Etoiles. Trois jours sportifs et intenses avec cette équipe et les coachs. Mais dès le deuxième match je tombe sur mon bras gauche (je suis gaucher….) et j’ai alors mal au poignet. Je ne peux donc pas jouer le match du lendemain matin et finis aux urgences pour faire des radios. J’ai une entorse du poignet et une attelle. Je pense alors que je ne pourrai plus participer à la suite du tournoi et suis vraiment déçu de devoir arrêter en cours de route. Mais avec mon attelle j’ai moins mal au poignet et j’essaie de rejouer au match de l’après-midi. Mes shoots à mi distances sont vraiment «nuls» mais je peux quand même défendre et finalement j’arrive à m’adapter et à faire quelques shoots potables.Je peux finalement finir le tournoi avec mon équipe et ce week-end qui avait commencé difficilement s’est terminé dans la joie puisque nous avons gagné !!!! J’ai donc pu profiter à fond de cette aventure et maintenant il faut continuer à s’accrocher puisqu’en mai il y aura le tournoi de France des comités…

Lucas CHAPELLUT

Une belle expérience…

L’AS Beaumarchais Lyon, fière de sa formation, souhaite bonne chance et bon courage à Lucas et Esteban afin qu’ils conservent (ou retrouvent !) leurs places en sélection et nous représentent au sein de la sélection départementale…voire plus haut à l’avenir.

Page 7: SMASH Le Mag de lAS Beaumarchais Lyon Basket Retrouvez tous les N° de SMASH sur  Saison 2011-2012 - Journal officiel de

Notre plaquette de communication/partenariat a été mise à jour après un gros travail de plusieurs Bénévoles. Nous sommes à présent à la recherche de personnes qui pourraient nous aider à l’utiliser et la diffuser !!

Si de part votre activité, réseau professionnel et/ou personnel, êtes en mesure de nous aider dans le développement de l’AS Beaumarchais Lyon, n’hésitez pas à vous faire connaître. En plus d’avantages en matière de défiscalisation , nous pouvons offrir différents supports visuels valorisant votre activité et implication. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus de renseignements :

[email protected]

Nous avons besoin de vous !