14
Séminaires & Webinaires adhérents CHORUM Programme 2017

Séminaires & Webinaires - CIDES...(1 journée, 9h30 - 16h30) La loi définit 10 facteurs de pénibilité, qui doivent dorénavant être évalués et renseignés dans le C3P (compte

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Séminaires & Webinaires - CIDES...(1 journée, 9h30 - 16h30) La loi définit 10 facteurs de pénibilité, qui doivent dorénavant être évalués et renseignés dans le C3P (compte

Séminaires & Webinairesadhérents CHORUM

Programme 2017

Page 2: Séminaires & Webinaires - CIDES...(1 journée, 9h30 - 16h30) La loi définit 10 facteurs de pénibilité, qui doivent dorénavant être évalués et renseignés dans le C3P (compte

PRÉVENTION, SANTÉ & QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

CHORUM invite ses adhérents à participer à des séminaires thématiques portant sur la prévention et la santé au travail, les politiques de ressources humaines et de qualité de l’emploi.

CIDES, « Chorum Initiatives pour le Développement de l’Economie Sociale », le centre de ressources et d’action de la Mutuelle CHORUM, met en place avec l’ensemble des acteurs (fédérations, mouvements, branches professionnelles, dans une démarche paritaire) une dynamique visant à développer la qualité de l’emploi dans l’économie sociale et, au-delà, à pérenniser les structures.

SÉMINAIRES

CALENDRIER DES SÉMINAIRES & WEBINAIRES

RPS niveau 1 (p.9)

Séminaires organisés en intra

RPS niveau 2 (p.10)

Mardi 31/01/2017 : Paris

Jeudi 09/03/2017 : Chalon-sur-Saône

Jeudi 23/03/2017 : Lyon

Mardi 28/03/2017 : Orléans

Jeudi 04/05/2017 : Clermont-Ferrand

Mardi 30/05/2017 : Marseille

Jeudi 01/06/2017 : Lille

Jeudi 08/06/2017 : Toulouse

Evaluation de la pénibilité (p.5)

Mardi 14/03/2017 : Paris

Outils et méthodes (p.6)

Mardi 30/05/2017 : Paris

Analyser les absences (p.7)

Jeudi 04/05/2017 : Paris

Faire vivre le DUERP (p.8)

Séminaires organisés en intra

WEBINAIRES (nouveauté 2017)

Accompagner le changement (p.11)

Mardi 24/01/2017 : Charleville-Mézière

Mardi 07/03/2017 : Montpellier

Mardi 21/03/2017 : Rennes

Jeudi 30/03/2017 : Strasbourg

Associations et fusion (p.12)

Séminaires organisés en intra

Renforcer la QVT au travail (p.4)

Prévenir les TMS (p.4)

Prévenir les risques psycho- sociaux (p.4)

Jeudi 11/05/2017 : Lyon

Jeudi 18/05/2017 : Caen

Jeudi 01/06/2017 : Bordeaux

Jeudi 15/06/2017 : Paris

Conditions de participation :

Inscription gratuite pour les adhérents CHORUM en prévoyance collective, dans la limite des places disponibles

Modalités d’organisation :

20 participants au maximum

Déjeuner pris en charge par CHORUM (hors séminaire organisé en intra)

INFORMATIONS PRATIQUES

Page 3: Séminaires & Webinaires - CIDES...(1 journée, 9h30 - 16h30) La loi définit 10 facteurs de pénibilité, qui doivent dorénavant être évalués et renseignés dans le C3P (compte

3

COMMENT VOUS INSCRIRE ?

Pour certains thèmes vous pouvez organiser une session au sein même de votre structure. Vous pouvez faire une demande spécifique grâce au formulaire « Séminaire organisé en intra ». Nos équipes prendront contact avec vous pour étudier votre demande.

Connectez-vous ou créez votre compte utilisateur adhérent.

En bas de page, sélectionnez la session à laquelle vous souhaitez vous inscrire.

Pour vous inscrire, cliquez simplement sur le bouton « Je m’inscris à cette session de séminaire ».

Vous pouvez également inscrire d’autres personnes de votre structure en cliquant sur le bouton « inscrire une autre personne à cette session de séminaire ».

Dans le menu Outils et services, sélectionnez Séminaires.

1

3

RENDEZ-VOUS SUR WWW.CHORUM-CIDES.FR

Pour toutes question, ou si vous rencontrez des problèmes lors de votre inscription :[email protected]

2

4

5 6

Page 4: Séminaires & Webinaires - CIDES...(1 journée, 9h30 - 16h30) La loi définit 10 facteurs de pénibilité, qui doivent dorénavant être évalués et renseignés dans le C3P (compte

NOUVEAUTÉ 2017UN CYCLE DE WEBINAIRES SUR LA SANTÉ ET LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL !

Assistez, depuis votre bureau, à des webinaires sur la santé et la qualité de vie au travail :

des sessions de 30 à 45 min

3 thématiques en 2017

un appui à vos démarches d’amélioration des conditions de travail

Réservé aux adhérents CHORUM

4

Session 1 : 23/03/17

Pour découvrir les facteurs contribuant positivement à la qualité de vie au travail à travers les résultats de la 2e édition du baromètre CHORUM sur la qualité de vie au travail dans l’ESS.

Session 2 : 18/05/17

Pour mettre en place une démarche Qualité de vie au travail au sein de votre structure et identifier des pistes d’action.

RENFORCER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Session 1 : 01/06/17

Pour identifier les pathologies liées au contexte de travail, comprendre les liens avec la nature et l’organisation du travail.

Session 2 : 06/07/17

Pour vous approprier les étapes clés d’une démarche de prévention, les outils d’indentification et d’analyse des déterminants à l’œuvre à travers des études de cas et des exercices pratiques.

PRÉVENIR LES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES

Session 1 : 28/09/17

Pour définir ce que recouvrent les « risques psychosociaux », identifier les différents facteurs de risques mais également les facteurs de protection, liés au contexte de l’activité et à l’orga-nisation du travail.

PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Session 2 : 09/11/17

Pour identifier les conditions de réussite d’un diagnostic RPS et les étapes d’une démarche de prévention : structurer une démarche, analyser la réalité du travail, identifier des ressources, communiquer, associer,...

AU PROGRAMME

INFORMATIONS ET CONTACT

A partir de février 2017 :www.chorum-cides.fr

Page 5: Séminaires & Webinaires - CIDES...(1 journée, 9h30 - 16h30) La loi définit 10 facteurs de pénibilité, qui doivent dorénavant être évalués et renseignés dans le C3P (compte

Evaluation de la pénibilité : de l’obligation à sa mise en œuvre (1 journée, 9h30 - 16h30)

La loi définit 10 facteurs de pénibilité, qui doivent dorénavant être évalués et renseignés dans le C3P (compte personnel de prévention de la pénibilité).

Dans l’économie sociale et solidaire, de nombreux salariés sont concernés par le C3P. En effet, les différents secteurs d’activité de l’ESS interviennent pour accompagner les personnes, de la petite enfance à la fin de vie : accompagnement social, culturel, éducatif, de loisirs, mais aussi accompagnement de la dépendance liée à l’âge, aux problèmes de santé ou au handicap. L’accompagnement de personnes dépendantes amène à une charge physique liée notamment à l’accompagnement de la vie quotidienne.

Être en mesure de répondre à ses obligations réglementaires, mais aussi s’appuyer sur cette nouvelle obligation afin de renforcer la prévention des risques professionnels, tel est l’enjeu du séminaire « Évaluation de la pénibilité : de l’obligation à sa mise en œuvre ».

SÉMINAIRES

INFORMATIONS ET INSCRIPTION

www.chorum-cides.fr/seminaire/penibilite-2017

Intervention de l’expert invité

Échanges de pratiques et analyse de pratiques à partir de questions apportées par les participants.

Identification de ressources (documentation, formations, accompagnement méthodologique…)

OBJECTIFS DU SÉMINAIRE

Identifier les différents aspects de la nouvelle obligation d’évaluation de l’exposition à des facteurs de pénibilité

Repérer les caractéristiques de l’exposition des salariés de l’ESS à des facteurs de pénibilité (données recueillies lors d’enquêtes de terrain)

S’approprier plusieurs niveaux d’évaluation : les seuils définis par décret, des seuils d’exposition qui sont des facteurs probables d’atteintes à la santé, et une approche qualitative, basée sur le ressenti des salariés

Identifier des outils et méthodes pour la mise en œuvre d’une démarche d’évaluation de la pénibilité

Approfondir l’analyse pour 5 facteurs de pénibilité : manutentions manuelles de charges, postures pénibles, travail de nuit, agents chimiques dangereux, bruit

Approfondir l’analyse pour certains métiers : AVS et aides à domicile, AMP, aides- soignants, ASH, agents logistique et d’entretien, lingères, auxiliaires de puériculture…

DÉROULEMENT DU SÉMINAIRE

5

Page 6: Séminaires & Webinaires - CIDES...(1 journée, 9h30 - 16h30) La loi définit 10 facteurs de pénibilité, qui doivent dorénavant être évalués et renseignés dans le C3P (compte

Outils et méthodes pour analyser le travail et évaluer les risques (1 journée, 9h30 - 16h30)

Les salariés de l’économie sociale et solidaire sont particulièrement exposés au risque de troubles musculo-squelettiques ou aux risques psychosociaux du fait de la nature de leurs activités, notamment de soins et d’accompagnement de personnes dépendantes et/ou en situation de handicap.

Ces risques sont, bien sûr, liés à des contraintes physiques du travail (postures pénibles, efforts prolongés ou brutaux, etc.), mais également à des contraintes de nature plus organisationnelle (délais, rythme de travail, diminution du temps de récupération, etc.). C’est pourquoi la prévention de leur apparition et l’amélioration des conditions de réalisation de l’activité de travail sont des enjeux majeurs pour les salariés et les structures de l’économie sociale.

Le séminaire « Outils et méthodes pour analyser le travail et prévenir les risques » vise à identifier les principes d’organisation d‘une démarche de prévention, à se saisir d’outils d’investigation et d’analyse, mais également de méthodes mobilisables à différentes étapes de la démarche afin d’appréhender les risques.

SÉMINAIRES

Intervention de l’expert invité

Échanges de pratiques et analyse de pratiques à partir de questions apportées par les participants

Identification de ressources (documentation, modes de financements, formations, accompagnement méthodologique…)

OBJECTIFS DU SÉMINAIRE

Acquérir des repères généraux sur les démarches de prévention des risques professionnels : enjeux, principes, étapes, acteurs.

Identifier les pathologies liées au contexte de travail, comprendre les liens avec la nature et l’organisation du travail.

Identifier des méthodes et outils élaborés par et pour l’ESS, adaptés au contexte spécifique de la structure : pilotage des démarches, repérage des priorités stratégiques pour l’entreprise, réalisation du DUERP, remontée d’informations sur les situations de tension rencontrées par les salariés, analyse d’accidents du travail, animation de groupes de travail, conduite d’entretiens, élaboration de plans d’action…

S’approprier les outils jugés prioritaires pour la structure via des études de cas et des exercices pratiques

DÉROULEMENT DU SÉMINAIRE

6

INFORMATIONS ET INSCRIPTION

www.chorum-cides.fr/seminaire/outils-et-methodes-2017

Page 7: Séminaires & Webinaires - CIDES...(1 journée, 9h30 - 16h30) La loi définit 10 facteurs de pénibilité, qui doivent dorénavant être évalués et renseignés dans le C3P (compte

Analyser les absences pour mieux piloter la prévention des risques professionnels (1 journée, 9h30 - 16h30)

Pour évaluer l'état de santé des salariés dans un établissement, plusieurs indicateurs sont disponibles. Le taux d'absences pour raison de santé est l'un des indicateurs fréquemment utilisés dans le dépistage de situation de travail dégradées.

Dans l’ESS, le nombre d’absences pour raison de santé est loin d’être négligeable, et connaît une dégradation depuis 2012 et 2013.

L'analyse des absences pour raison de santé constitue une étape essentielle dans la démarche globale de prévention des risques professionnels.

Savoir repérer des situations prioritaires, à travers une veille active sur les indicateurs santé, pour engager des démarches adaptées de prévention des risques professionnels, tel est l’enjeu du séminaire « Analyser les absences pour mieux piloter la prévention des risques professionnels dans l’ESS ».

SÉMINAIRES

Intervention de l’expert invité

Échanges de pratiques et analyse de pratiques à partir de questions apportées par les participants

Analyse du rapport sur demande : www.chorum-cides.fr/ressource/le-rapport-individualise-absences-au-travail-pour-raisons-de-sante-et-turn-over/

Identification de ressources (documentation, modes de financements, formations, accompagnement méthodologique…)

OBJECTIFS DU SÉMINAIRE

Identifier les apports mais également les limites des principaux indicateurs liés à la santé et la sécurité des salariés (absentéisme, turn-over, etc.)

Acquérir des repères généraux sur les arrêts de travail pour raisons de santé : liens entre absences et travail, état des connaissances sur les risques physiques et psychosociaux dans l’économie sociale

Repérer des situations prioritaires à travers l’analyse de ces indicateurs

Inscrire son action dans les principes de prévention des risques professionnels

Savoir utiliser le rapport d’absentéisme fourni dans le cadre du séminaire, et mieux appré-hender les principes de pilotage d’une démarche de prévention

DÉROULEMENT DU SÉMINAIRE

7

INFORMATIONS ET INSCRIPTION

www.chorum-cides.fr/seminaire/absenteisme-2017

Page 8: Séminaires & Webinaires - CIDES...(1 journée, 9h30 - 16h30) La loi définit 10 facteurs de pénibilité, qui doivent dorénavant être évalués et renseignés dans le C3P (compte

Faire vivre le document unique d’évaluation des risques professionnels dans l’économie sociale (1 journée, 9h30 - 16h30, en intra)

La prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail sont des enjeux majeurs pour les structures et pour les salariés. Il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale. Pour ce faire, il doit prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention énumérés par le Code du Travail.

L’employeur doit rassembler dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques professionnels, s’appuyer sur ce document pour mettre en œuvre un plan de prévention annuel, et tenir ce document à jour au minimum une fois par an.

Le séminaire « Faire vivre le document unique d’évaluation des risques professionnels dans l’économie sociale » vise à accompagner la réalisation ou la mise à jour de celui-ci, dans une perspective d’amélioration concrète de la qualité de vie au travail.

Transformer une contrainte en point d’appui, tel est l’objectif essentiel de cette journée de rencontre et d’échanges inter-branches.

SÉMINAIRES

Intervention de l’expert invité

Échanges de pratiques

Analyse de pratiques à partir de questions apportées par les participants

Identification de ressources (documentation, modes de financements, formations, accompagnement méthodologique…)

OBJECTIFS DU SÉMINAIRE

Prendre appui sur l’obligation que constitue le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) pour mettre en place des démarches de prévention participatives

Acquérir des repères juridiques et méthodologiques

Identifier les grandes étapes de la mise en place ou de l’actualisation du DUERP : veille, rôle des différents acteurs et notamment du CHSCT, pilotage, évaluation des risques et concep-tion du programme d’actions…

Mieux appréhender les différentes méthodes permettant l’évaluation des risques professionnels

DÉROULEMENT DU SÉMINAIRE

INFORMATIONS ET CONTACT

www.chorum-cides.fr/seminaire/duerp-2017

8

Page 9: Séminaires & Webinaires - CIDES...(1 journée, 9h30 - 16h30) La loi définit 10 facteurs de pénibilité, qui doivent dorénavant être évalués et renseignés dans le C3P (compte

Prévenir le stress et les risques psychosociaux dans l’économie sociale (1 journée, 9h30 - 16h30, en intra)

Les risques psychosociaux représentent une part importante des risques professionnels dans l’ESS. On parle de « risques psychosociaux », c’est-à-dire de risques pour la santé mentale, ou de « risques organisationnels », car il s’agit de risques dus essentiellement à l’organisation et aux relations de travail.

Plusieurs raisons peuvent entraîner des risques psychosociaux, en particulier dans les situations professionnelles propres aux activités de l’économie sociale. Les contraintes organisationnelles peuvent être inhérentes au métier (normes et délais à respecter, par exemple), au public (travail du week-end, de nuit), au secteur d’activité de la structure (contact avec un public en difficulté sociale, de santé, d’autonomie), au mode de financement de l’activité (effectifs ou moyens matériels insuffisants pour le travail) ou à des choix d’organisation (communication interne, horaires…).

Comprendre en quoi les salariés de l’ESS sont exposés à des risques psychosociaux, identifier les principaux facteurs de risques, tel est l’objectif du séminaire « Prévenir le stress et les risques psychosociaux dans l’ESS ».

INV

ITA

TIO

NSÉMINAIRES

Intervention de l’expert invité

Échanges de pratiques

Analyse de pratiques à partir de questions apportées par les participants

Identification de ressources (documentation, modes de financements, formations, accompagnement méthodologique…)

OBJECTIFS DU SÉMINAIRE

Définir ce que recouvrent les termes de « souffrance au travail », « stress », « risques psychosociaux »

Identifier les facteurs de risques liés au contexte de travail, comprendre les liens avec l’organisation du travail

Agir face à la souffrance au travail : analyser différentes pratiques et démarches de prévention, identifier des ressources, pour dégager des pistes d’action à court, moyen et long terme

DÉROULEMENT DU SÉMINAIRE

9

RPS niveau 1

INFORMATIONS ET CONTACT

www.chorum-cides.fr/seminaire/rps-niveau1-2017

Page 10: Séminaires & Webinaires - CIDES...(1 journée, 9h30 - 16h30) La loi définit 10 facteurs de pénibilité, qui doivent dorénavant être évalués et renseignés dans le C3P (compte

Agir sur les risques psychosociaux : des constats aux pistes d’action (1 journée, 9h30 - 16h30)

Les évolutions profondes en matière de gestion, d’organisation et de législation depuis ces dernières années, confrontent les structures de l’économie sociale aux problèmes de santé au travail, et notamment aux « risques psychosociaux ».

Les constats de l’existence de ces risques sont souvent partagés par les acteurs de l’ESS : arrêts maladie, turn-over, situations conflictuelles au sein des équipes, etc. mais passer à l’action est souvent plus difficile. Pourtant des solutions de prévention sont possibles.

En effet, agir sur les RPS signifie agir sur les différentes modalités de l’organisation du travail. Parmi celles-ci, le renforcement de l’autonomie, l’adaptation des moyens, le soutien de l’encadrement, la répartition du travail, la mise en place d’espaces de discussions et d’échanges de pratiques, etc. sont des pistes de solutions à élaborer avec l’ensemble des acteurs.

Le séminaire « Agir sur les risques psychosociaux : des constats aux pistes d’action » propose de mettre en évidence les leviers d’action organisationnels comme relationnels à travers notamment l’identification des moyens et marges de manœuvres des encadrants de proximité.

INV

ITA

TIO

NSÉMINAIRES

Intervention de l’expert invité

Échanges de pratiques

Analyse de pratiques à partir de questions apportées par les participants

Identification de ressources (documentation, modes de financements, formations, accompagnement méthodologique…)

OBJECTIFS DU SÉMINAIRE

Repérer les principaux facteurs de RPS et mettre en évidence leur caractère plurifactoriel

Identifier les champs d’action qui permettent de prévenir et d’agir sur les RPS : autonomie, équilibre vie privée - vie professionnelle, répartition du travail, confiance en l’avenir, réunions d’équipes, modes d’encadrement, etc.

Mettre en évidence le rôle, la position et les formes de pratiques de l’encadrement de proximité

Amorcer une réflexion sur les moyens et marges de manœuvre de l’encadrement

DÉROULEMENT DU SÉMINAIRE

10

RPS niveau 2

INFORMATIONS ET INSCRIPTION

www.chorum-cides.fr/seminaire/rps-niveau2-2017

Page 11: Séminaires & Webinaires - CIDES...(1 journée, 9h30 - 16h30) La loi définit 10 facteurs de pénibilité, qui doivent dorénavant être évalués et renseignés dans le C3P (compte

SÉMINAIRES

INFORMATIONS ET INSCRIPTION

www.chorum-cides.fr/seminaire/accompagner-2017

Accompagner le changement (1 journée, 9h30 - 16h30)

Réorganisations, fusions, évolution des métiers, des populations accueillies… Les changements marquent la vie des organisations de l’ESS.

Les transformations organisationnelles cherchent à modifier une situation existante afin d’améliorer ou optimiser un processus de fonctionnement. Elles génèrent des attentes de la part des équipes et peuvent également engendrer de profonds bouleversements et des inquiétudes. Dans ces situations, la qualité des relations de travail, l’engagement, l’adhésion envers le projet de la structure et plus globalement la qualité de vie au travail peuvent être fortement impactés.

Lorsque le collectif, les habitudes et les méthodes de travail sont modifiées, le changement nécessite un accompagnement particulier afin de préserver les salariés et d’assurer une mutation réussie.

Le séminaire de sensibilisation « Accompagner le changement », vise à présenter la démarche et la méthodologie à adopter pour réussir la transition avec les acteurs de l’organisation.

Éléments de compréhension des impacts produits par le changement organisationnel

Méthodologie d’accompagnement du changement :> l’anticipation des impacts> le repérage et la mobilisation des acteurs-clés> le dialogue social> la communication

Étude de cas et échanges avec les participants

OBJECTIFS DU SÉMINAIRE

Identifier les impacts du changement sur les différentes composantes de la qualité de vie au travail

Se préparer à accompagner les démarches de changement organisationnel dans leur dimension humaine

DÉROULEMENT DU SÉMINAIRE

11

Page 12: Séminaires & Webinaires - CIDES...(1 journée, 9h30 - 16h30) La loi définit 10 facteurs de pénibilité, qui doivent dorénavant être évalués et renseignés dans le C3P (compte

SÉMINAIRES

INFORMATIONS ET CONTACT

www.chorum-cides.fr/seminaire/associations-et-fusion-2017

Associations et fusion : de la préparation à la vie commune, les étapes clés et méthodes pour un mariage réussi (1 journée, 9h30 - 16h30, en intra)

Mal accompagné, le rapprochement peut s’avérer complexe et coûteux à mener : franchissements de seuils, gestion du dialogue social et des obligations liées au code du travail, réorganisation de l’organigramme et création de nouvelles fonctions (qualité, communication, juridique, veille), harmonisation des contrats et de régimes de protection sociale complémentaire, … sont autant de points de vigilance à prendre en considération.

Le séminaire de sensibilisation « Associations et fusion : de la préparation à la vie commune, les étapes clés et méthodes pour un mariage réussi ? », vise à présenter la démarche et la méthodologie à adopter pour éviter les principaux écueils.

OBJECTIFS DU SÉMINAIRE

DÉROULEMENT DU SÉMINAIRE

Introduction sur la définition de la fusion et ses alternatives

Présentation des repères et étapes clés pour une démarche de fusion réussie, de la ren-contre à la vie de couple

Identification et gestion des impacts sociaux de la fusion : gestion des ressources humaines, conduite du changement et évolution des régimes de protection sociale complémentaire en cas de restructuration

Vous informer sur les étapes à suivre, les écueils à éviter et les délais à respecter pour réussir une démarche de fusion

Identifier et comprendre les enjeux et les impacts liés aux processus de fusion en particulier en matière de gestion des ressources humaines et de couverture sociale

Sensibiliser sur les obligations en termes de relations individuelles et collectives de travail

12

Page 13: Séminaires & Webinaires - CIDES...(1 journée, 9h30 - 16h30) La loi définit 10 facteurs de pénibilité, qui doivent dorénavant être évalués et renseignés dans le C3P (compte

13

NOUVEAUTÉ WWW.VOUSPREFEREZ.FR

La Mutuelle CHORUM et l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) ont conçu un site web innovant, véritable boîte à outils pour s’armer contre les facteurs de risque de TMS.

Mal de dos, tendinite à l’épaule, au poignet…23% des salariés de l’ESS déclarent percevoir des douleurs articulaires et ou des gênes dans le travail en lien avec les manutentions réalisées. En 2014, le taux d’absentéisme dans l’ESS était de 4.3% et a donc subit une hausse de +0,4 points en 2 ans.

Découvrez sur www.vouspreferez.fr toutes les informations nécessaires pour sensibiliser et outiller les acteurs de l’ESS aux TMS : des ressources, des témoignages, des outils, des quizzs…

LE SITE DE PRÉVENTION DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES DANS L’ESS

Page 14: Séminaires & Webinaires - CIDES...(1 journée, 9h30 - 16h30) La loi définit 10 facteurs de pénibilité, qui doivent dorénavant être évalués et renseignés dans le C3P (compte

Chorum, c’est :La seule mutuelle entièrement dédiéeaux acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Une offre prévoyance, santé, épargne retraite et ingénierie sociale.

Chorum en chiffres : 22 500 entreprises adhérentes

Soit 680 000 assurés

www.chorum.fr

CIDES, c’est : Le centre de ressources et d’action de CHORUM pour le développement de l’emploi de qualité dans l’ESS.

Des outils et services pour accompagnerles professionnels de l’ESS.

www.chorum-cides.fr

Chorum facilit’, c’est : Le 1er service d’accompagnement socialdes salariés de l’économie sociale et solidaire.

Un accompagnement sur-mesure et desconseils pratiques dans les momentsimportants ou difficiles de la vie.

www.chorum-facilit.fr