24
1

SOMMAIRE - Adages...Table Ronde ! Nous avons pu voir des chevaliers qui ont manié l’épée ! Durant le spectacle, il y a eu de nombreux effets spéciaux, c’était surprenant

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • 1

  • 2

    SOMMAIRE LES Z’ACTUALITES

    Départs …. Arrivées p 3

    ART DIT / ZOOM ATELIER p 4,5,6

    AFRICATALA p 7

    SEJOUR AU PUY DU FOU p 8,9,10,11 L’ARCHIPEL EN FÊTE p 12

    En juillet, c’est baignade ! P 13

    Au Comptoir de St Paul / Petit Resrto pour les Cuistos de l’Archipel p14

    LA VIE DES Z’UNITES

    Cirque Gruss : spectacle Pégase p 15

    Sortie Parc Lavérune p 16

    Sortie au Tropique du Papillon / Visite à Pauline p 17

    BEAUREVOIR / ZAT MONTPELLIER / Départ de Frédéric p 18

    LE ZOOM DES Z’ECOLOS p 19,20

    LES IDEES DES CUISTOS

    Pâtes au pesto p 21

    Gaspacho aux Epices d’Afrique p 22

    Verrine framboises, lemon curd au chocolat blanc et croustillant aux amandes p 23

    LES P’TITES Z’ANNONCES P 24

  • 3

    LES Z ’ACTUALITES

    Départs...

    Frédéric Christian Morgan sont partis pour un nouveau projet de vie ! Nous avons été ravis de partager toutes ces

    années avec vous, bonne continuation !

    Opale est passée sur le FAM de l’UV 1...

    …. Arrivées

    Dylan (UV3) et Inès (UV4) nous ont rejoint. Bienvenue parmi nous !

  • 4

    Art Dit « L’arbre dans tous ses états «

    Photo vernissage site Hérault actualités Du 14 au 19 juin 2016

    Au château de restinclière

    Durant toute cette semaine d’exposition participative, de nombreux

    groupes se sont rendus au château de Restinclière, à Prades-le-Lez, pour

    admirer les différentes œuvres et réalisations faites pour l’occasion : arbre

    en capsules de café recyclées, arbre à cœur, arbre en céramique blanche,

    arbre en cannettes de coca recyclées, arbre en mosaïque dont les feuilles

    sont représentées par des mains, arbre de fer futuriste…

    Il y avait même une œuvre sous forme de dessins animés en vidéo.

    Le jeudi 16 à 18h00 s’est déroulé le vernissage de l’exposition on y retrouve

    des connaissances d’autres établissements comme Camille Claudel, Daniel

    Meyer ainsi que notre ancien directeur Mr Rubio et sa femme.

  • 5

  • 6

    Atel ier poter ie

    Chaque jour de la semaine, un groupe différent, a travaillé sur la confection de 3 arbres en terre cuite. On va pouvoir présenter les 3 arbres ensemble comme une même œuvre à Art-Dit. Art-dit c’est un bel événement autour de la création, qui regroupe un grand nombre d’institution du coin. Un lieu s’y prête chaque année, là c’est au domaine départemental de Restinclière à Prades le Lez, qui succède à deux ans dans la Cathédrale d’Aniane. Jihanne, une potière nous en dit plus : « On a commencé par réaliser des formes sur des plaques de terre rouge, à partir de modèles de feuilles d’arbre en forme de cœurs. » Les feuilles « cœur » ont été décorées pour donner du relief avant de mettre la couleur. Pour monter l’arbre, on fait des colombins qu’on assemble peu à peu en lissant à tour de rôle. C'est plus collectif qu’au moment des feuilles. Avant la première cuisson, on travaille l’arbre, on le lisse avec des outils spéciaux de potier, on ponce... Pour colorer cet arbre, on a pris des pochoirs et choisi ensemble des couleurs harmonieuses. Comme c’est une œuvre assez imposante, il a fallu la diviser en deux pour pouvoir le rentrer dans le four.

    Ensuite, on colle et hop, c’est un moment magique de les voir tous les trois réunis et finis. « J'ai hâte de voir les arbres exposés et d’autres œuvres en terre cuite à l’occasion d’Art-Dit. »

    Jihanne

    ZOOM ATELIER

  • 7

    AFRICATALA Une dizaine de résidents ont rencontré les rythmes et la

    danse africaine cette année. Des professionnels d'origine sénégalaise

    sont venus une fois par mois leur donner des cours très animés.

    2 animateurs de l'ATO ont porté le projet en main-

    tenant les séances d'entraînement tous les mercredi après-midi, en

    plus.

    Les pros de danse et de djembé ont rapporté des beaux tissus du Sé-

    négal dans lesquels on a pu confectionner un pantalon et un accessoire

    de tête afin d'être bien équipé pour une première représentation mi-

    juin sur la places de la Comédie et une seconde début juillet à l'Archi-

    pel de Massane pour la grande fête annuelle.

    Sur la Comédie beaucoup de résidents et de famille ainsi que du per-

    sonnel sont venus les soutenir et surtout les admirer !

    Le spectacle, très dynamique, a réjouit chacun !

    L'application des danseurs novices a épaté la foule.

    Les absents on hâte d'en profiter lors de la fête institutionnelle !!!

  • 8

    Il nous vint un jour une idée folle ….

    d’aller visiter le Parc du Puy du Fou !

    C’est par un bel après-midi de printemps que nous nous sommes réunis Eve, Ya-mina, Patrick, Rémi, Benjamin et Nicolas, pour parler de notre futur séjour. Céline et Angélique nous ont présenté le programme : la date du départ, le gîte qui a été réservé et même un petit dépliant pour nous expliquer tout le déroule-ment du séjour. Pour pouvoir manger plusieurs jours dans le Parc, nous avons envisagé de faire des ventes de gâteaux pour financer ces repas au restaurant. Ainsi, nous nous sommes retrouvés deux jeudi après-midi pour confectionner des roulés et des biscuits aux amandes ! Nous avons eu beaucoup de com-mandes et donc pu récupérer beaucoup d’argent pour notre projet ! Nous n’étions pas encore partis mais les choses commençaient déjà bien ! Lundi 27 juin : le grand départ ! Après avoir réussi à faire rentrer toutes les valises et autres sacs de nécessaire pour le séjour dans le camion, l’heure du départ est arrivée ! C’est avec un grand sourire et beaucoup d’envie que nous avons pris la route pour ce long voyage ensemble… Après plusieurs pauses et un repas bien mérité, et un long voyage un peu fati-guant, nous sommes enfin arrivés … en Vendée !!! Nous avons découvert le gîte, très grand et joliment décoré. Nous avons visité le rez-de-chaussée puis l’étage : chacun a pu choisir sa chambre. Patrick et Rémi, Benjamin et Nicolas, Eve et Angélique, Céline et Yamina ont partagé leurs chambres durant le séjour.

  • 9

    Mais la journée a été longue et celle du lendemain sera riche en émotion. Alors, après avoir pris nos douches et partagé

    notre premier repas tous ensemble, c’est avec beaucoup de bonheur et une immense impatience que nous sommes allés nous coucher pour être en pleine forme le lendemain !

    Mardi 28 juin : Tout le monde a passé une très bonne nuit et c’est avec le sourire que nous pre-nons le petit déjeuner et préparons nos sacs pour la première journée au Parc. Après quelques minutes de route, nous apercevons enfin notre but : l’entrée du Parc du Puy du Fou !!! Nous avons tout d’abord passé le portique de sécurité puis avons rejoint l’en-

    trée. Petite présentation des billets et nous voilà rentrés ! Nous nous sommes tout d’abord ren-dus dans le haut du Parc et avons visité la Cité Médiévale avec ces nom-

    breuses échoppes : potier, sculpteur sur bois, sculpteur de pierre, tonnelier, tal-menier, artisan qui travaillait le cuir… Nous avons visité une ancienne chapelle et une ancienne maison du Moyen-Age avec des lits dont le matelas était en paille ! C’était pas si désagréable que ça !

    Puis, nous avons regagné le lieu du premier spectacle : les Chevaliers de la Table Ronde ! Nous avons pu voir des chevaliers qui ont manié l’épée ! Durant le spectacle, il y a eu de nombreux effets spéciaux, c’était surprenant. Mais tout est bien qui fini bien.

  • 10

    Dès la fin du spectacle, nous avons enchaîné avec celui des Vickings ! Là, nous avons assisté à l’arrivée des Vickings durant un mariage au Moyen-Age. Là aussi, il y a eu beaucoup d’effets spéciaux et des animaux sauvages ! Mais avant d’aller se rassasier, nous avons assister à un

    magnifique spectacle de jets d’eau sur le lac du Parc, le tout orchestré par de grands airs de musique classique. C’était majestueux !

    Après un petit repas au snack, nous avons continué notre périple : direction le stadium pour le Signe du Triomphe et les jeux du Cirque. C’est en véritable gaulois que nous avons hué Jules César puis assisté à une formidable course de chevaux formés en quadrige puis à un spectacle de gladiateurs !!! C’était tout simplement GRANDIOSE !!!

    Difficile après ce moment d’intense émotion de partir pour le prochain spectacle : le Bal des Oiseaux Fan-tômes ! Là, nous avons pu observer de nombreuses es-pèces de rapace (faucons, milans, aigles royaux, chouettes et hiboux grand-duc), et autres oiseaux spec-taculaires tels que des cigognes, un serpentaire, des ma-rabouts, colombes, taracaras… Sans dévoiler la beauté de ce spectacle, nous sommes restés subjuguer par ces créatures aussi majestueuses que sauvages ! Nous avons achevé notre première journée par la visite des volières du Parc…

  • 11

    Mercredi 29 juin : deuxième et dernière journée au Parc. Nous avons débuté la journée par la visite du Château du Puy du Fou et ensuite réservé nos places au restaurant du château. En attendant l’heure du repas, nous sommes allés faire une petite visite des boutiques du Bourg 1900… et faire aussi quelques achats de souvenirs bien sûrs ! A midi, nous avons rejoint la table du restaurant de la Renaissance et pu appré-cier des plats aussi délicieux que beaux ! Il y avait de jolies décorations couleur grenat dans la pièce. Après le repas, Benjamin est allé chercher des serveuses pour pourvoir faire une jolie photo souvenir ! Puis, nous nous sommes rendus au nouveau spectacle de cette année 2016 : le Dernier Panache. Là encore, les effets spéciaux et autres fresques historiques ont ravi nos yeux et nous sommes sortis ébahi de ce très beau spectacle. Ensuite, nous avons vu le spectacle du Secret de la Lance. Pendant le spectacle, nous avons pu voir des voltigeurs en ligne faire de nombreuses cabrioles ! Vite, dès que nous sortons, nous courrons rejoindre le Théâtre où va se jouer le dernier spectacle qu’il nous reste à voir : les Mousquetaires de Richelieu ! Une fois encore, nos yeux ont été ravis d’un spec-tacle haut en couleur où danseuses de flamenco et chevaux ont flirté avec l’eau ! C’est le cœur léger et la tête pleine d’images et de souvenirs que nous quittons le Parc en fin de jour-née ! C’est avec beaucoup de joie que nous reprenons la route vers le sud pour rejoindre nos familles et notre quotidien… le tout dans la bonne humeur !

    C’était une super aventure, nous avons passé de formidables moments magiques et de partage ! Un vrai régal ce séjour !!!

  • 12

    L‘ARCHIPEL EN FETE

    Comme chaque année, début juillet nous prenons le temps de décorer l'archipel avec les realisa-

    tions de l'atelier arts-plastioues et des foyers.

    Les travailleurs des espaces vert ont aussi mis les bouchées doubles pour mettre en valeur

    chaque espace.

    Il a bien fallu la journée pour préparer les installations des tables, finir la déco et preparer les ate-

    liers ouverts.

    Pour présenter les travaux et réalisations, le bricolage-modélisme, la peinture sur verre, les cap-

    sules, la poterie, ont invité les personnes présentes à venir découvrir leur atelier.

    A partir de 18h00, chacun a pu s'intstaller devant l'estrade. Mme Bedos a souhaité la bienvenue

    à tous.

    L'atelier chorale a proposé 3 morceaux avec des instruments de rythme et Jérôme Eche au pia-

    no. "Ratatouille", "les cigales" oh pétard"... quelle ambiance ! Dès le depart, applaudissement et

    refrain en choeur avec le public.

    Merci à eux.

    Le groupe de danseurs qui a répété avec l'association "africatala" a ensuite proposé une belle

    représentation de danse africaine vraiment au point.

    Aziz et Paco, les pros, nous ont tous invités sur scéne pour patager les moments intense et fes-

    tif.

    Bravo à tous les danseurs !

    Un bel apéro a été propsé en attendant le temps festif animé par notre d.j Matthias toujours si

    apprécié.

    Jusqu'a la tombée de la nuit et plus encore la piste de danse était animée et chacun a aussi pu

    échanger un peu plus tranquillement.

    Mr Rubio est venu gentilllement passer un moment de la soirée avec nous. Vivement l'année

    prochaine ...

    Célia

  • 13

    E n j u i l l e t c ' e s t b a i g n a d e !

    Pour cette fin d'année, les sorties baignades sont à

    nouveau proposées presque chaque jour. Les rési-dents qui ont des activités non pratiquables l'été

    profitent de tous les lieux de baignade du coin :

    - la plage

    - la riviére - le lac du salagou

    - les centres nautiques exterieurs.

    Nous avons de bons parassols, des grands tubes de crème solaire et

    suffisament de glaciaires.

    On trouve toujours des niveaux d'eau adaptés a chacun. Ce sont des

    temps fort d'echanges et de partages dont on garde longtemps le souve-

    nir.

    Il y a ceux qui préfèrent le Pont du Diable et ceux qui aiment mieux le Petit Travers. Dorothée adore laisser ses pieds dans l'Hérault jusqu'a ce

    que les petits poissons viennent leur faire des minis -bisous.

    Patrick, lui, aime regader les grands voiliers au large de la mer... Béatri-

    ce se souvient d'avoir eu l'occasion d'en piloter un au départ de la Gran-

    de Motte, quand elle vivait au Foyer Daniel Mayer car le mardi, c'était activité voile. En juillet on devient des pros du pique-nique, on s'organise bien sans rien oublié. Chacun peut s'incrire lors des sorties baignade, il y a toujo-urs un journée où s'est possible.

  • 14

    Au Comptoir de Saint Paul

    Cette année, à nouveau les cuistos du vendredi

    ont fait une pause dans leur travail. Patrick nous

    en parle : « Aujourd’hui,, pas de blouse, pas de

    charlotte sur la tête, on attend la fin de la pluie et on file au cœur de Montpellier,

    proche de la place Sainte Ane. Ce midi, c’est RESTAURANT pour toute l’équipe des cuis-

    tos du vendredi ! On l’a bien mérité, car toute l’année les commandes nous donent du

    travail, il fat bien se concentrer...Nous avons pu manger dehors sur une grande table.

    Trois personnes rès agréables nous ont servi, chacun a commandé ce qui lui fait envie.

    Le « Burger-Maison » au canard et au miel a eu beaucoup de succès ! C’est très diffé-

    rent du Mac Do ! Au dessert, c’est le café gourmand qui nous a fait envie, mais le tira-

    misu à la framboise semble aussi délicieux !

    C’est notre récompense et on l’a appréciée ! On a fini par une petite balade digestive

    Petit Resto pour les Cuistos de l’Archipel au Grau du Roi !!! Après une belle année riche de recettes et de découvertes culinaires, le groupe a pu al-

    ler déguster les plats du restaurant La Voile …

    C’était un moment très agréable que nous avons partagé sur la terrasse du restaurant, malgré la chaleur du jour ! Heureusement qu’il y avait des brumisateurs !!!

  • 15

    Le cirque Gruss

    Fréderic, Monique et moi avons pu profiter d'invitations pour passer l'après-midi au Zénith et assiter au spectacle "Pégase du Cirque Gruss.

    On passe rapidement à la fouille, il est interdit d'avoir un appareil photo ou à manger par exemple. On est guidé pour trouver nos places. On était vraiment les mieux placés.

    Le personnage de Pégase, une chanteuse à mille costumes, tous très beaux et très modernes, du jamais vu pour moi, j'étais ébahie.

    Chaque chanson donnait lieu à une chorégraphie de danseurs et de cheveaux en belle harmonie. Tout est spectaculaire du début à la fin. Par moment ,les cavaliers deviennent des accrobates de haut niveau . Il y a eu un passage où les danseurs étaient dans une piscine entourés d'animaux d'eau: dauphin et crocodiles en tissu, c'était super beau là aussi.

    Pour le final, un mini poney nous à fait rire en imitant les grand che-veaux, mais il passait entre les jambes de son maître ! J'oubliais il y a eu un moment de jongleurs en échasses, ils manipulaient le feux, ça m'a fait peur ! Ce show, c'est une première je m'en souviendrais long-temps, particulièrement la voltige si spectaculaire : une pyramide hu-maine sur base de chevaux. Bien sûr il y avait une ambiance incro-yable. J'espère avoir l'occasion d'y retourner s'ils présente nt un nou-veau spectacle. BEATRICIE

    LA VIE DES Z’UNITES

  • 16

    Sort ie au parc de Lavérune Le dimanche 15 mai, nous avons été à la 20 ème journée des jardins au château des Évêques à Lavérune. Nous avons pique-niquer dans le parc. Magali, l'animatrice, nous a fait des démonstrations de jon-glerie pendant le repas. L’après midi, nous nous sommes promenés dans les allées du parc, à la découverte des stands de fleurs, d'animaux de basse-cour sans oublier les produits de terroir : miels, con-fiture, pains, charcuterie. SYLVIE

  • 17

    Visite à Pauline...

    Pendant les vacances de l'ATO au mois d'avril, nous sommes quelques-uns à profiter des activités proposées au foyer. Moi j'avais très envie d'aller rendre visite à mon amie Pauline, elle répare son genou à la Cli-nique. C'est à la nouvelle clinique st. Roch à Montpellier : c'est tout neuf, beau et moderne. Pauline fait beaucoup de kiné. On peut lui proposer de sortir dans le parc avec un fauteuil roulant. On lui a offert de jolies plantes et on a pris le temps de partager un goû-ter. Ça m'a fait plaisir de la voir car elle me manque. Maintenant elle va rentrer chez ses parents pour finir la rééducation, on peut lui téléphoner.

    Dorothée

    VOLENT, VOLENT.. . PETITS PAPILLONS

    En ce dimanche de Fête des Pères, nous sommes partis toute la journée en direction du sud pour rejoindre ce lieu magnifique : le « Tropique du papillon » à Elne. Nous avons pénétré à l'intérieur d'une très grande

    serre. Pour le plus grand plaisir de nos yeux, nous avons découvert une multi-tude de papillon de toutes les couleurs, de toutes les tailles ! Ça a été comme un arc en ciel volant, c'était magnifique ! Durant le pique-nique, avons bien failli nous envoler tels des papillons tant le vent soufflait fort ! Le mur du fond de la serre était fait en mosaïque en forme de papillon, c'était vraiment très beau !

    Nous avons pu voir des chrysalides, des bassins avec des poissons... Pour recréer l'ambiance des régions d'où sont issus les papillons (30 à 40), il y avait un système de brumisation pour amener de l'humidité et des plantes tropicales ! Ça faisait un joli tableau ! Pour que tous les papillons puis-

    sent se nourrir, il y avait des coupelles avec des morceaux de fruits et d'autres avec de l'eau.

  • 18

    Beaurevoir mai 2016

    Vendredi 20 mai, départ à 18h30 de l'Archipel … direction le foyer Beaurevoir pour une petite fête Il y avait Christine, Samantha, Marie-Jo, Magalie, Jean-Luc, Sébastien, Choi… Un petit apéritif nous a été offert à l'arrivée à l'intérieur car il pleuvait. C'est un éducateur de Beaurevoir qui a fait le DJ. Il y avait la musique des an-née 80. Nous avons dansé du de but à la fin. Nous avons eu plaisir à revoir Valérie, une ancienne éducatrice de l'Archipel. Nous avons vu un ancien camarade, Luc. Ce moment permet de tous se retrouver !

    Sort ie ZAT Samedi 9 avri l Ce week-end se déroulait une animation exceptionnelle dans le quartier Figuerolles : une zone artistique temporaire. Nous avons assister à un spectacle de danse contemporaine, de chorale ainsi qu' une création originale musicale : en pédalant sur un vélo ,ça faisait de la musique ! Il y avait énormement de monde ! Ensuite, nous sommes allés boire un petit jus de fruits; puis nous avons repris le tramway pour rentrer. Nous avons profiter de cet après- midi extraordinaire! Dorohée

    Départ de Frédér ic… Frédéric est parti de l'Archipel le vendredi 20 mai. On a fêté son départ autour un apéritif. Il est parti dans un autre foyer à Perpignan pour se rapprocher de son père. Frédéric a eu beaucoup de cadeaux : des œuvres d'atelier, une boite, une sacoche verte, des dessins, un masque africain. Il était content et a remercié tout le monde. LAURENT

  • 19

    ENCORE UNE SUPER JOURNEE POUR LES PROTECTEURS DE LA NATURE

    Pour la quatrième année, les Z’Ecolos et la Team Ecolo se sont retrouvés pour nettoyer le site de Lansargues. Motivés comme jamais, c’est en véritable convoi du nettoyage que nous nous sommes rendus au domaine départemental de la Tartuguière ! Là, Rodolphe nous attendait pour démarrer l’action. Grâce à l’engagement de nos équipes depuis 4 ans, nous avons eu l’agréable surprise de constater que les lieux étaient restés propres, notre travail citoyen a payé !

    Nous avons fait le tour du site pour ramasser les quelques déchets que nous avons trouvés. Puis, Rodolphe nous a présenté les richesses de la nature : tortues, échassiers, cigognes dans leurs nids, chevaux, traces de lapin … et la flore : orchidées et géraniums sauvages,

    roquette… Après tous ces efforts, nous sommes allés nous rassasier avant de reprendre le nettoyage de l’aire de pique-nique !

  • 20

    Suite à cette journée, nous allons réaliser un panneau de sensibilisation avec l’histoire de

    nos actions.

    Il sera installé près de l’aire de pique-nique, afin de sensibiliser et responsabiliser les usagers de ces lieux.

    Rodolphe nous propose de nous retrouver à la rentrée au Domaine Départemental de Saint Sauveur pour de nouvelles aventures !

    Les Z’écolos et la Team Ecolo tiennent à renouveler leurs remerciements auprès de Rodolphe, des personnes de l’Archipel de Massane qui nous ont accompagnés tout au long

    de cette journée ainsi que les collègues animateurs présents.

    Merci aussi aux journalistes et photographes.

    Une pensée particulière pour Lucinda, qui aurait aimé être parmi nous…

    Cet article a été réalisé conjointement par la Team Ecolo et les Z’Ecolos

  • 21

    Salade de pâtes au pesto

    Temps de préparation : 15 MINUTES

    Temps de cuisson: 8 MINUTES

    Ingrédients pour 10 personnes:

    1kg de pates tortis ou spirales mélangées (vert, rouge, blanc, )

    1sauce pesto toute prête

    Tomate cerise

    Olive verte et noire

    Feta

    Baies roses

    Pignons autres selon vos gouts

    Préparation de la recette :

    Faire cuire les pates al dente dans un faitout avec une bonne quantité d’eau salé (7/8mn à vérifier sur l’emballage selon la marque).

    Les égoutter et les verser dans un grand saladier. Laisser refroidir en remuant de temps en temps.

    Couper les tomates et les olives en 2, rajouter la feta en morceaux, les baies roses, pignons, etc. et la sauce au pesto.

    Rallonger avec de l’huile d’olive, vérifier le sel et mettre au frigo pour servir bien frais.

  • 22

    GASPACHO AUX EPICES D' AFRIQUE

    TEMPS DE PREPARATION : 30 MIINUTES TEMPS DE CUISSON : 25 MINUTES INGREDIENTS POUR 10 PERSONNES : 900 g de carottes 1cuillère à soupe de sucre 2 bouillons de légumes 3 tranches de pain de mie 6 cuillères de crème fraiche épices d'Afrique en moulin (coriandre, piment rouge, cumin, curcu-

    ma, cardamone) feuilles de coriandre fraiches pour décorer Eplucher et couper les carottes en rondelles. Dans une casserole, mettre le sucre avec 50 g de carottes et les laisser se caraméliser. Ajouter le reste des carottes et recouvrir d' eau. Ajouter les épices et amener à ébullition. Quand les carottes ont absor-bé une grande partie de l' eau du bouillon, cuire 25 minutes à feu doux. Couper la croute du pain de mie dans une assiette et prélever du jus de carottes pour les tremper Mixer les carottes avec la crème et le pain de mie. Servir en verrines.

  • 23

    Verrines framboises , lemon curd au chocolat blanc, croust i l lant d'amandes

    Préparation :1h Cuisson : 20mn Repos : 1h Temps Total : 2h 20 mn Ingrédients pour 6 personnes : 300 g de framboises congelées 1 œuf entier 2 jaunes d’œufs 3 cuillères à table de sucre 1 cuillère à café de zeste fin de citron le jus de 3 citrons 150 g chocolat blanc 100gde farine 100gde beurre 100g de poudre d'amandes 75gde poudre d'amandes 1 cuillère à cafté d'extrait d'amande pur Préparation

    Laisser dégeler les framboises . Fondre la gelée de de framboise au micro ondes et la mélanger aux fram-boises.

    Répartir la prédation dans 6 vérines et réserver au réfrigérateur. Chauffer une casserole d'eau et laisser frémir. Dans un cul de poule, battre au batteur électrique, l’œuf , les jaunes d'œufs, le sucre, le zeste et le jus de citron, pendant 3 minutes.

    Placer le cul de poule au dessus de la casserole d'eau frémissante et fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème ferme incorporer le chocolat blanc haché tout en foutant pour le laisser complètement refroidir avant d'incorporer la crème chantilly.

    Répartir la crème dans les verrines et placer au réfrigérateur 20 mi-nutes .ingrédients dans le bol du robot culinaire, puis sabler la pâte jusqu'à ce qu'elle commence à avoir une texture granuleuse. Sur une plaque à biscuits couverte d'un tapis de silicone ou de papier parche-min, étaler la préparation.

    Mettre au four et cuire pendant 15 à 20 minutes. Il faut braser le croustillant à la fourchette plusieurs fois, pour qu'il se colore uniformément.

    Laisser complètement refroidir avant de finir les verrines en ajoutant le crous-tillant sur la crème, selon la quantité désirée.

  • 24

    LES P’TITES Z’ANNONCES ...

    Ne jetez plus à la poubelle … les ateliers de l’Archipel peuvent offrir une seconde à ce que vous n’utilisez plus ! Capsules de canettes et boîtes de conserve Pots de peinture

    Verres, vases et assiettes en bon état Et aussi : chutes de tissus ... Vieux pantalon, veste en jeans de toutes tailles et couleurs …

    Capsules Nespresso Editions limitées uniquement