23

Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil
Page 2: Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil

Sommaire

Romans 4

Romans policiers 20

Bandes dessinées 24

Chemins de traverse 25

Théâtre & Documentaires 27

Patrimoine & Touraine 29

Jeunesse 30

Musique & Cinéma 35

Page 3: Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil

4 5

Les Disparues de VancouverElise FONTENAILLE

Vancouver 2010. « Pourquoi sortir l’affaire des disparues de Vancouver au moment des jeux olympiques ? Parce qu’elle en est le négatif absolu ». La ville, noyée de pluie (280 jours par an) engloutit les filles de Skid Row, le Down Eastside. Des prostituées, des filles de rien, des droguées, indiennes pour la plupart, disparaissent sans laisser de traces, dans l’indifférence. « 33, 34, 35, 36 comme si un monstre tapi dans l’ombre les dévorait une à une ». La mère Pat, la sœur Maggie, l’ami Wayne et une femme-flic, à force de remuer ciel et terre, vont faire parler d’elles

et ébranler enfin les autorités. Au terme d’une longue enquête, en 2002, le «boucher Pickton» est arrêté et l’horreur éclate au grand jour. Le décompte macabre, cependant, ne s’arrête pas là. Sur «l’autoroute des larmes», la Higway 16, des jeunes filles n’arrivent jamais à destination : 16, 33, 43 ? La majeure partie d’entre elles est indienne là encore. Les femmes représentent 4% de la population aborigène mais 16% des homicides. Plusieurs meurtriers seront arrêtés ; d’autres courent encore. « Au Canada un quart de la population a du sang indien dans les veines, les trois quarts restants ont du sang sur les mains». D’une plume légère et incisive, avec tact, Elise Fontenaille offre un vibrant mémorial à toutes ces femmes. Sarah, Angela, Janet... Remember. MH. V.

R FONT

Bibliothèque : Paul Carlat

Quand le requin dortMilena AGUS

Sous le soleil de Sardaigne, la famille de la jeune narratrice tente de vivre et de survivre aux douleurs du passé. Dans cette famille fantasque et attachante, il y a tous les non-dits, les rêves et les désirs, les passions et cette soif absolue d’aimer, les interrogations sur la vie et sur Dieu... Est-on vraiment maître de son destin ? Un roman étrange et fascinant raconté par une jeune lycéenne de 17 ans aux amours inavouables tendance sado-maso et qui porte un regard plein de tendresse et de lucidité sur sa famille. B. P.

R AGUS

Bibliothèques : Centrale, Bibliobus adultes, François Mitterrand, Fontaines, Paul Carlat

Un petit carnet rougeSofia LUNDBERG

Dans ce roman émouvant, l’auteure retrace le parcours de Doris, 96 ans qui, malgré les épreuves difficiles de la vie, a toujours su puiser en elle une incroyable force de vivre. Elle n’a plus pour famille, que sa petite nièce Jenny avec laquelle elle communique par le biais d’un ordinateur entre San Francisco et Stockholm. Dans ce petit carnet rouge offert par son père pour son dixième anniversaire, elle inscrira tout au long de son existence, les personnes qu’elle a rencontrées et le transmettra à sa mort à Jenny. Au soir de sa vie, elle se remémore son passé, son départ de la maison familiale, ses abandons, ses amours et ses espoirs. Très belle découverte. L. F.

R LUND

Bibliothèque : François Mitterrand

Romans

My life mattersJay COLES

Le narrateur vit dans un quartier où tout est moche, sale et criblé de balles mais s’en sort malgré tout aidé par sa famille. Mais un jour, son frère disparaît... Un roman percutant sur le racisme et les violences policières. M. B.

R COLE

Bibliothèques : Centrale, Paul Carlat

Page 4: Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil

6 7

FiefDavid LOPEZ

C’est un premier roman au style étonnant, qui déroute au départ et ensuite il faut se laisser porter par le rythme. L’auteur pratique le rap et c’est cette musicalité des mots que l’on ressent. Il nous emporte dans l’univers de jeunes de banlieue : boxe, drogue, chômage, jeux. C’est l’histoire de Jonas, de sa bande de potes, leur territoire entre ville et campagne qui est leur fief, l’endroit où ils se sentent chez eux. Même si le propos peut parfois déranger, cet univers tantôt drôle, tantôt noir nous est conté au plus juste. Un passage truculent où tous se prêtent au jeu de la dictée m’a donné envie d’en faire la lecture à voix haute. Ce livre a obtenu le Prix du Livre Inter 2018 et c’est largement mérité. Co. B.

R LOPE

Bibliothèques : François Mitterrand, Fontaines

Les BracasséesMarie-Sabine ROGER

Une phobique Fleur de 76 ans dépose une petite annonce dans le magasin qu’elle affectionne et qui constitue une de ses rares sorties. Harmonie, elle, a 26 ans et souffre de la maladie de « Gilles de la Bourrette ». Leur rencontre va s’avérer fracassante. Le choc de deux femmes blessées, dépendantes et cassées par leur handicap social. Un roman sur le regard des autres dans une société parfois oppressante et implacable pour les « Bracassées ». Un livre rafraîchissant mais tantôt drôle tantôt incisif. MP. S.

R ROGE

Bibliothèques : Bibliobus adultes, Bergeonnerie, Fontaines, Rives du Cher

Un homme, un vraiTom WOLFE

Hommage à Tom Wolfe ! Charlie Crocker est un homme de 60 ans tout-puissant possédant une multinationale : symbole de la réussite de la Grande Amérique. Fareek Fanon, le meilleur joueur noir de l’équipe de foot est accusé d’avoir violé la fille d’un des plus importants membres de l’élite affairiste blanche. Conrad Hensley, jeune père de famille prolétaire et idéaliste, perd son emploi de magasinier dans un entrepôt frigorifique appartenant à Crocker, suite à une compression de personnel. Ces trois personnages vont se rencontrer, s’affronter et peut-être s’allier dans une Amérique en mutation. Quelle fresque sociale sans concession ! Près de 1 000 pages de pur régal. MP. S.

R WOLF

Bibliothèques : Rives du Cher, Paul Carlat

Aquarium David VANN

Ce roman évoque sur une période très courte (le mois de décembre) la vie morne et solitaire de Caitlin, douze ans, qui habite dans un petit appartement de la banlieue de Seattle avec sa mère. Cette dernière travaille sur le port, un boulot ingrat, et fait des heures supplémentaires tard le soir avec l’espoir de pouvoir se payer une formation de grutière pour avoir une vie meilleure. Pour échapper à la routine de ce quotidien pas très joyeux, Caitlin se rend, après l’école, à l’aquarium où elle admire tous les poissons... Une passion pour la faune du monde aquatique qu’elle partage également avec un vieil homme rencontré dans les allées de l’aquarium. Sa vie va radicalement changer quand sa mère va découvrir cette amitié si particulière. Une histoire qui explore et analyse les relations familiales, les secrets de famille, les traumatismes liés à l’enfance, l’adolescence et la découverte des sentiments amoureux. Un roman noir et violent au niveau des sentiments fusionnels mère/fille. Le pardon et la rédemption sont-ils possibles quand les blessures familiales sont toujours à vif ? Des pages inoubliables, à la limite du supportable, pour évoquer les relations parents/enfants... Mais avec une lueur d’espoir… B. P.

R JOSS

Bibliothèques : Bibliobus adultes, Centrale, Fontaines

Page 5: Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil

8 9

Le malheur du basInès BAYARD

Prologue : le rideau s’ouvre sur une scène de famille figée dans la mort. Qu’est-ce qui a bien pu pousser Marie, dont la vie était si parfaite, à mettre fin à ses jours et à empoisonner son petit garçon et son mari ? C’est un évènement violent qui va la plonger dans un dégoût profond et un engrenage de mensonges. On s’enfonce avec elle dans cette noirceur et l’on n’en sort pas indemne. Où l’on comprend que les proches ne sont pas si attentifs à leur entourage. Pour celles et ceux qui ont aimé « Chanson douce » de Leïla Slimani. S. D.

R BAYA

Bibliothèque : Fontaines

Salina les trois exilsLaurent GAUDE Avec ce roman, Laurent Gaudé nous offre un conte magnifique. Il ne nous dit rien ni des lieux, ni de l’époque mais les descriptions sont telles que notre imagination fait le reste et on pense à l’Afrique. C’est Malaka qui retrace l’histoire étonnante de sa mère Salina, bébé abandonné au pied du mont Tadma, le territoire des Djimba. Ils l’adoptent et elle y vit heureuse jusqu’à son mariage forcé avec Saro, le fils du chef de clan. A la mort de cet époux qu’elle déteste, elle doit partir et abandonne son fils ainé. Ivre de vengeance, elle éduque son second fils dans la haine des Djimba. Après bien des aventures, seul Malaka, fils providentiel, lui apportera la sérénité et prendra soin d’elle. Par ce récit, il lui redonne sa dignité et lui rend hommage. Beau portrait d’une femme libre et insoumise maltraitée par la vie. La langue est superbe et poétique. Un pur régal. Co. B.

R GAUD

Bibliothèques : Centrale, François Mitterrand, Fontaines, Bergeonnerie

Miss JaneBrad WATSON

Dans ce roman lumineux et touchant, Jane, notre héroïne est la petite dernière de la famille Chisolm. Née en 1915, avec un handicap physique, elle est vive et curieuse. Elle apprécie la vie à la ferme avec sa sœur Grace et ses parents, taiseux, dans ce monde agricole du Mississippi où on parle peu. Son amour des choses simples et ces petits bonheurs que beaucoup ne savent pas regarder et apprécier sont des joies pour elle... Cette histoire s’attarde longuement sur son enfance et son adolescence, détaillant sa construction et sa façon de faire face à son handicap. Malgré tout, elle aura une vie heureuse et pourra compter sur l’amitié indestructible du Docteur Thompson qui l’a mise au monde... C’est un beau roman sur la différence. L. F.

R WATS

Bibliothèques : Bibliobus adultes, François Mitterrand

Des femmes remarquablesBarbara PYM

Tasses de thé, ventes de charité, conseils donnés aux uns et aux autres, dames nécessiteuses et veuves à la recherche d’un mari... Un roman anglais « très british » sur la condition des femmes dans les années 50... avec des pointes sarcastiques d’humour ! Mildred, fille de pasteur, est « la » bonne fille! La trentaine, ni moche ni jolie, sans mari mais toujours prête à aider les autres. Une petite vie bien rangée, un brin monotone et qui va changer quand un couple en crise vient habiter le rez-de-chaussée. Elle est anthropologue et lui, officier de marine ! L’auteure excelle dans l’art de décrire les petits aléas de la nature humaine et nous offre une belle brochette d’individus avec lesquels on aimerait bien prendre une tasse de thé avec un scone ! B. P.

R PYM / GC R PYM

Bibliothèques : François Mitterrand, Rives du Cher

Page 6: Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil

10 11

Dix-sept ansEric FOTTORINO

Après avoir consacré plusieurs ouvrages à ses « pères » (adoptif et biologique), Eric Fottorino s’attache à l’histoire de sa mère Lina. En 2017, elle réunit ses fils pour leur avouer qu’elle a donné naissance, 2 ans et demi après Eric à une fille, Elisabeth, qu’elle a dû abandonner. Le monde chavire et cette annonce pousse Eric à retisser le lien filial, à revivre ces moments qui ont précédé sa naissance. « Dix sept ans » c’est le récit émouvant d’une réconciliation et d’une délivrance, c’est aussi le moyen de réparer cette difficulté à communiquer avec Lina. Mère et fils se retrouvent enfin dans une relation apaisée. Une fois de plus Eric Fottorino nous émeut à l’évocation de ses souvenirs les plus intimes. Co. B.

R FOTT

Bibliothèques : Centrale, François Mitterrand, Fontaines, Bergeonnerie

TrancherAmélie CORDONNIER

Dans ce roman écrit à la deuxième personne, la narratrice dresse un bilan de sa vie. Elle se donne jusqu’au jour de son anniversaire pour décider si oui ou non elle reste avec ce mari qui l’abreuve d’injures et l’humilie devant leurs deux enfants. Au fur et à mesure, elle prend conscience de son avilissement et s’échappe de l’emprise de cet homme qui semble pourtant l’aimer. Que choisira t-elle ? S. D.

R CORD

Bibliothèques : Fontaines, Bergeonnerie, Centrale

La révolteClara DUPONT-MONOD

La révolte, c’est l’histoire de la reine Aliénor d’Aquitaine vue à travers le regard de son fils, le célèbre Richard Cœur de Lion. Ce roman fait suite à « Le roi disait que j’étais diable », qui racontait le début de la vie de cette reine mariée au roi Louis VII. Cette femme, féministe avant l’heure, décide de quitter son mari le roi de France, Louis VII, pour se remarier en secondes noces avec Henri Plantagenêt, Comte d’Anjou, lui apportant en dot le duché d’Aquitaine. Quand ce dernier devient roi d’Angleterre, sous le nom d’Henri II, il écarte Aliénor du pouvoir, n’hésitant pas à vouloir contrôler son duché d’Aquitaine. Mais pour la nouvelle reine, femme fière et indépendante, c’en est trop. Elle décide de se révolter contre son mari, entrainant ses fils avec elle, Henri, Geoffroy et surtout Richard, futur roi d’Angleterre. Elle obtient le soutien de son ex-mari, roi de France, et du roi d’Écosse, Guillaume 1er. Cependant, elle est vaincue et capturée par Henri II et, dès lors, elle passera 15 longues années en prison, avant d’être libérée par son fils Richard devenu roi... C’est cette histoire que nous raconte avec talent Clara Dupont Monod. Elle nous dépeint une Aliénor peu sentimentale mais grande mécène. Mais aussi une femme très politique qui a formé son fils, le roi Richard Cœur de Lion. Un roman historique très bien écrit, qui rend hommage à une grande femme du Moyen âge, et dont je vous recommande vivement la lecture. E. D.

R DUPO

Bibliothèques : Centrale, Bergeonnerie, François Mitterrand

La sirène et la licorneErin MOSTA

Lili a 17 ans, des cheveux multicolores et la passion des effets spéciaux. Elle passe l’été chez sa tante, au bord de la mer, pour fuir le harcèlement de ses pairs dont

elle a été victime sur les réseaux sociaux. C’est durant cet été qu’elle rencontre Chris, passionnée de voile mais dont une blessure l’a éloignée de son sport favori. Entre les deux jeunes filles va se nouer une relation qui les aidera, l’une comme l’autre, à guérir leurs blessures. Sous une couverture rose bonbon, ce livre aborde avec douceur et tendresse, mais justesse, certains affres de l’adolescence (harcèlement, pression familiale) mais surtout la naissance d’un amour. La plume est délicate, le personnage de Lili – qui raconte l’histoire – attachant par ses goûts hors normes et son enthousiasme maladroit. Une vraie lecture doudou offerte par ce livre bienveillant. M. H.

R MOST

Bibliothèque : Centrale Escale

Page 7: Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil

12 13

Une journée d’automne Wallace STEGNER

Je viens de découvrir ce magnifique roman. L’histoire simple et intemporelle se déroule dans la campagne de l’Iowa au début du siècle dernier. A la mort de leur père, Margaret accueille avec beaucoup de joie sa toute jeune sœur Elspeh dans la ferme qu’elle partage avec son mari Alec. D’une amitié entre sa sœur et son mari va naître une relation amoureuse. Survient alors le drame qui scelle le destin de ce trio. Mais les apparences sont sauves et nul ne peut s’en douter. Le rire et la joie ont disparu, le malheur se fait pesant et le pardon est impossible. Et malgré ce drame, leur vie remplie de silence et de tristesse continue. Cette nouvelle inédite a été écrite en 1937 et éditée en France pour la première fois en 2018. Très bonne lecture. L. F.

R STEG

Bibliothèque : François Mitterrand

La somme de nos folies Shih-Li KOW

Ce roman malaisien nous fait découvrir un pays méconnu et multiculturel. Par ce récit savoureux, poétique et entremêlé de légendes, l’auteur nous conte la vie dans une petite ville située au nord de Kuala Lumpur. Mama Beevi loue des chambres d’hôtes dans l’ancienne maison de famille où elle a jadis appris à cohabiter avec les quatre épouses de son père et leurs enfants. Mary Ann, sa fille adoptive et Auyong, un ami cher nous décrivent successivement avec humour et lucidité cette micro société haute en couleur et nous laissent entrevoir les us et coutumes d’un pays qui est entré dans la mondialisation mais veut garder son authenticité. Un pur régal ! Co. B.

R KOW

Bibliothèque : François Mitterrand

La singulière tristesse du gâteau au citronAimée BENDER

Un titre énigmatique pour l’histoire d’une famille en apparence idéale (père avocat, mère au foyer et très dévouée, deux enfants) dans un quartier résidentiel d’Hollywood. Le jour de ses 9 ans, Rose va découvrir qu’elle a un pouvoir bizarre. En croquant dans le délicieux gâteau chocolat-citron concocté par sa maman, elle est envahie de tristesse et réalise qu’elle devine et comprend les sentiments intimes de ceux qui cuisinent les plats. Très vite, elle va s’apercevoir que son frère possède lui-aussi un étrange pouvoir. Au fil des pages, cette famille parfaite va se fissurer au gré des papilles de la petite fille. Un roman étrange et envoûtant qui évoque avec délicatesse, pudeur et un brin de fantaisie toutes les difficultés de la vie en société, le comportement des adultes et les non-dits. Rose qui ne peut plus s’alimenter « normalement » va comprendre bien des choses en grandissant… que l’univers des adultes recèle bien des secrets… Que faire d’un tel don ? Déguster un gâteau au citron ? Adapter ses papilles au monde ? Pour connaître la réponse, invitez-vous donc à la table de la famille de Rose !! B. P.

R BEND

Bibliothèques : Centrale, Fontaines, Bergeonnerie, Bibliobus adultes, Paul Carlat

Le dernier gardien d’Ellis Island Gaëlle JOSSE

New York, 3 Novembre 1954, John Mitchell, va fermer le centre d’émigration d’Ellis Island. Quelques jours auparavant, il décide de consigner tous les faits et personnes qui ont marqué les années vécues là. Parmi eux se trouvent deux femmes : Liza, l’épouse adorée morte trop tôt et Nella, une immigrante sarde dont le souvenir honteux le hante. Il évoque aussi Francesco Lazzarini, un anarchiste italien qui lui posera un cas de conscience et Augustus Frederick Sherman. Cet homme peu sympathique photographie à ses heures perdues tous ces miséreux déracinés et ses travaux, témoignages d’une époque, sont visibles aujourd’hui. On devine le trouble et l’émotion à la lecture de ces souvenirs. Une fois de plus, Gaëlle Josse a su transcrire l’intime et les complexités de tout être humain. Elle s’est documentée et par cette fiction elle nous fait comprendre et ressentir la vie dans ce lieu devenu musée. Co. B.

R JOSS

Bibliothèque : François Mitterrand

Page 8: Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil

14 15

Né d’aucune femme Franck BOUYSSE

Dans des circonstances imprévisibles, Gabriel, un jeune prêtre, a subtilisé les cahiers de Rose, à l’asile de fous. Grâce à ses écrits, il va comprendre l’enfer vécu par cette femme : elle y raconte comment sa vie bascule le jour où son père la vend à un riche maître de forge. Elle est alors tout juste adolescente et subit les pires violences de cet homme et de sa mère tout aussi méchante. Edmond, le jardinier - palefrenier sera sa seule lueur d’espoir ! Malgré des scènes cruelles voire insoutenables, on souffre, on s’émeut, on vibre avec Rose qui garde la tête haute en dépit des outrages. Ce n’est qu’à la toute fin du roman qu’on comprend son véritable destin. C’est un roman captivant et incontournable qui se lit comme un thriller. Co. B.

R BOUY

Bibliothèques : Centrale, Fontaines, Bergeonnerie, François Mitterrand

La vie secrète d’Eléna Faber Jillian CANTOR

Deux histoires composent ce roman : l’une se passe en 1938 en Autriche et l’autre en 1989 à Los Angeles. 1989 : Katie Nelson découvre, dans la maison familiale, une riche collection de timbres ainsi qu’une mystérieuse lettre scellée datant de la seconde guerre mondiale et ornée d’un magnifique timbre. Aidée d’un expert un peu rêveur, elle décide de mener son enquête pour découvrir qui a écrit cette lettre et fabriqué ce timbre. 1938 : nous sommes transportés en Autriche et Kristoff, un jeune orphelin viennois, est apprenti chez Frederick Faber, maître graveur juif créateur de timbres. Le jeune homme est amoureux de sa fille aînée Eléna. Pour son enquête, Katie reviendra en Autriche et découvrira tous les secrets de sa famille. Ce roman à rebondissements est passionnant. C. P.

R CANT

Bibliothèques : Bergeonnerie, François Mitterrand

KhalilYamina KHADRA

Dans cette fiction qui se déroule au cœur des attentats de Paris du 13 septembre 2015, Yasmina Khadra va suivre le parcours de Khalil et les raisons qui l’ont mené là. De nombreuses questions afin de comprendre l’incompréhensible vont se succéder au fil des pages. Qui est-il vraiment ? Que lui est-il arrivé ? Comment devient-on terroriste ? Un admirable roman à découvrir avec des images d’une actualité hélas fort douloureuse et traumatisante, véritable fléau de notre société. Je vous le recommande sans aucune hésitation. L. F.

R KHAD

Bibliothèques : Centrale, Fontaines, Rives du cher, François Mitterrand, Paul Carlat

L’île aux enfants Ariane BOIS

1963, La Réunion. Tout commence par deux petites filles qui rentrent de l’école à pied. Une camionnette rouge s’arrête et un homme les enlève. Elles sont tout d’abord envoyées en foyer à la Réunion puis transférées en France pour « repeupler les campagnes » sur ordre de la France. Séparées, désorientées, elles n’ont pas le choix et grandissent dans des familles d’accueil. La fille de l’une d’entre elles devenue journaliste va vouloir connaître le passé de sa maman et donc faire ressurgir des évènements oubliés. Il s’agit ici de notre Histoire de France et Ariane Bois utilise sa plume simple, efficace, pour nous faire vivre avec douleur et authenticité ces exils. MP. S.

R BOIS

Bibliothèques : Rives du Cher, Paul Carlat

Page 9: Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil

16 17

Les Dames de Grâce Adieu Susanna CLARKE

Lorsqu’on a écrit un ouvrage aussi massif, tentaculaire, brillant et profond que « Jonathan Strange et M. Norrell », comment maintenir la même excellence dans son projet suivant ? Susanna Clarke a opté pour une forme toute différente : le recueil de nouvelles. Elle conforte dans ces textes la cohérence de l’univers qu’elle a créé dans son roman, réemployant certains personnages (sans forcément les ménager) et les mettant en lien avec les fées et autres créatures fantastiques. L’humour so british est l’un des ingrédients de base de cette écriture élégante ; le thème qui lie ces édifiants contes n’est autre que la force et l’inventivité des femmes qui luttent, dans le monde magique comme dans l’Angleterre edwardienne, contre les carcans et les clichés d’une société volontiers patriarcale et phallocrate. Ajoutez à cela les illustrations « fin-de-siècle » délicatement ciselées de Charles Vess et vous obtenez une preuve de plus, si besoin était, que Susanna Clarke est l’un des auteurs les plus doués de ces dernières années. G. V.

R CLAR

Bibliothèque : Centrale

Diên Biên PhùMarc Alexandre OHO BAMBE

Diên Biên Phù est le premier roman de Marc Alexandre Oho Bambe, jusqu’ici connu en tant que slameur et poète sous le nom de Capitaine Alexandre. Le titre est plutôt trompeur car ce roman est avant tout celui d’un amour absolu. Vingt ans après la défaite des troupes françaises à Diên Biên Phù, en mai 1954, Alexandre, un jeune soldat français revient au Vietnam sur les traces de Maï Lan, la femme qu’il a follement aimée durant le conflit. L’auteur nous embarque dans la quête de renaissance et de vérité de cet homme, qui se ment à lui-même depuis 20 ans et décide un jour de fuir un mariage de convenance. En parallèle à cet amour, ce roman raconte les souvenirs de guerre, la colonisation, l’honneur, l’amitié, le tout avec bien immanquablement beaucoup de poésie. C. A.

R OHO

Bibliothèque : Fontaines

Olga Bernhard SCHLINK

Dans son dernier roman, l’auteur nous livre une histoire dense et passionnante. On traversera deux guerres mondiales, l’histoire de l’Allemagne, mais aussi le parcours de notre héroïne Olga, femme déterminée à vivre sa vie. Elle sera élevée par sa grand-mère qui ne l’aime guère et se liera d’amitié avec Herbert et Viktoria, les enfants d’un riche industriel. Olga et Herbert de milieux différents vont vivre une histoire d’amour et de passion. Herbert rêvant d’horizons lointains partira dans l’arctique. Olga restera seule. Elle lui écrira de nombreuses lettres qui resteront silencieuses. J’ai bien aimé la construction originale de ce récit. La première partie, le narrateur raconte la vie d’Olga jusqu’à sa fin. La seconde, c’est l’histoire du narrateur jusqu’à ce qu’il retrouve la correspondance. La troisième, nous donne la clé des secrets de cette femme volontaire, indépendante, intelligente et tolérante. Un magnifique portrait... Bonne lecture. L. F.

R SCHL

Bibliothèques : Centrale, Fontaines, Bergeonnerie, François Mitterrand

Le parfum de l’hellébore Cathy BONIDAN

Malgré la violence et la tristesse des situations, que représente le quotidien d’un centre psychiatrique pour enfants ? Cathy Bonidan, nous offre un roman d’une grande douceur et plein d’espérance. L’histoire commence en 1956 ; on fait la connaissance d’Anne, 18 ans, envoyée à Paris pour travailler dans le centre psychiatrique que dirige son oncle. Sur place, elle se lie d’amitié avec Béatrice, une pensionnaire de 13 ans souffrant d’anorexie. Ensemble, elles remarquent ce que le personnel du centre semble ignorer : auprès de Serge, le jardinier de l’hôpital, Gilles jeune garçon autiste que tout le monde surnomme «le débile», se tranquillise. Il prononce

même ses premiers mots, mais au début des années soixante, les traitements sont encore balbutiants. Anne observe les comportements des pensionnaires et envoie ses impressions à sa meilleure amie au travers de lettres. La deuxième partie du roman se déroule des années plus tard, quand Sophie, étudiante en psychologie, tombe sur le journal intime de Béatrice, elle n’aura de cesse de comprendre ce qui est arrivé à chacun. Le choix de l’auteur de raconter cette histoire en utilisant une correspondance et un journal intime, deux formes très personnelles d’écriture, nous donnent une place de confident. La construction du roman sur deux époques, souligne les avancées médicales sur la maladie, et sur la prise en compte des patients. C. A

R BONIBibliothèques : Fontaines, François Mitterrand, Paul Carlat

Page 10: Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil

18 19

ConstantinopleBaptiste TOUVEREYPour un premier roman, Baptiste Touverey nous livre un excellent péplum. Dans l’Empire byzantin, sur fond de guerre avec la Perse, nous suivons les aventures d’Héraclius et son cousin Nicétas, en lutte pour le pouvoir contre l’usurpateur Phocas et son homme de main Bonose. Les personnages féminins comme Domenzi, la fille de Phocas, ou encore Eudoxie ne sont pas en reste et jouent un rôle non négligeable en coulisses. Dans ce roman, il y a de l’action de bout en bout avec de nombreux rebondissements à la manière d’un thriller contemporain. Le lecteur est littéralement happé dans le tourbillon de l’histoire. L’auteur nous fait découvrir une période méconnue, de 602 à 627 après JC, alors que Constantinople est encore le centre du monde. Une époque de mutations qui va laisser la place à un autre monde. Si vous aimez les belles sagas épiques, je vous conseille vivement la lecture de ce roman. E. D.

R TOUV

Bibliothèques : Centrale, François Mitterrand

La goûteuse d’Hitler Rosella POSTORINO

Ce roman nous raconte l’histoire vraie mais incroyable de Margot Wölk rebaptisée ici Rosa Sauer. Août 1943 : son mari est parti combattre sur le front russe, sa mère est morte sous les bombardements et la vie à Berlin est de plus en plus difficile. Elle part vivre chez ses beaux-parents en Prusse orientale et devient par force une des « goûteuses d’Hitler ». En compagnie d’une dizaine de femmes, elle va tous les jours pouvoir se nourrir alors que la nourriture est rare et recevoir un salaire conséquent pour ce travail hors du commun. Pendant deux ans, des liens complexes et forts vont se nouer entre ces femmes qui partagent chaque jour la peur de mourir et se sentent complices d’un régime qu’elles ne cautionnent pas

forcément. C’est le beau portrait d’une héroïne tiraillée entre un besoin humain de survie et une trahison de ses idéaux. Et on en vient à s’interroger : qu’aurais-je fait à sa place ? Bonne lecture. Co. B.

R POSTBibliothèques : Paul Carlat, Fontaines, Bergeonnerie, François Mitterrand

Le sang des MirabellesCamille DE PERETTI Éléonore et Adélaïde sont les filles du seigneur Lion. Inséparables, la seconde suit la première lorsqu’Éléonore épouse Guillaume, le seigneur Ours. En ce nouveau château où elles ne connaissent personne, Éléonore découvre le véritable amour dans les bras d’un barde et Adelaïde s’adonne à sa passion pour la médecine, guidée par un vieil apothicaire. Deux choix, deux destinées qu’elles se bâtissent qui sont très risquées en cette époque où la place des femmes est aussi réduite que silencieuse. C’est avec une plume soignée, qui égrène ici et là quelques mots anciens pour mieux nous glisser dans ce Moyen-Âge, que Camille de Peretti nous convie à suivre le destin de ces deux très jeunes filles qui s’efforcent de suivre leurs envies, à contre-courant du carcan imposé par la société. Un roman historique intimiste mais qui ne cache en rien la fureur des émotions vécues par ses personnages. M. H.

R PERE Bibliothèque : Bibliobus adultes

Les heures silencieusesGaël JOSSESur la couverture de ce roman figure la photo d’un tableau du peintre néerlandais Emmanuel De Witte. La femme qu’on y voit de dos nous confie son journal intime. Nous sommes au 17ème siècle à Delft et Magdalena est l’épouse de Pieter, un homme qui fait commerce d’épices avec les Indes orientales. Nous découvrons sa condition de fille, de femme aimante, d’épouse, de mère. L’écriture poétique de Gaëlle Josse sert à merveille ce récit intimiste Co. B.

R JOSS

Bibliothèque : Bergeonnerie

Page 11: Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil

20 21

Dernier été pour LisaValentin MUSSO

Valentin Musso, beaucoup moins prolifique que son frère Guillaume, nous offre un polar d’une efficacité redoutable. Nick, le héros principal n’a jamais pu oublier le meurtre de sa meilleure amie Lisa. Trente ans plus tard, Ethan, le suspect, est libéré pour vice de procédure. Nick, quant à lui, revient dans sa ville natale pour l’enterrement de son père. Contacté par un détective, il entreprend de faire la vérité sur le drame qui le hante. Valentin Musso ménage le suspense jusqu’à la fin en mettant en scène des per-sonnages qui ont tous quelque chose à cacher pour des raisons différentes. Sans rien dévoiler de l’histoire, tous ces non-dits et ces secrets ont conduit au drame. MH. B.

RP MUSS

Bibliothèques : Bergeonnerie, bibliobus adultes, Fontaines

Le point zéro Seichô MATSUMOTO

A voyager de gare en gare sur les petites lignes ferroviaires du Japon, on pourrait presque se croire dans la série « un train pas comme les autres ». Le roman de Matsumoto, d’une belle écriture classique, nous balade dans le Japon pittoresque d’après-guerre des montagnes enneigées, avec ses temples et ses maisons typiques, à la côte sauvage de l’ouest battue par les vents et au charme mélancolique. On regrette que l’éditeur n’ait pas joint une carte ferroviaire pour le novice que nous sommes, peu habitué à la géographie nippone. Classé parmi les 50 meilleurs romans policiers japonais, « le Point zéro » développe une intrigue à la fois efficace et originale. Son héroïne offre un beau portrait de femme moderne, velléitaire et indépendante. On ne boudera donc pas notre plaisir en lisant, ou en relisant, ce roman publié en 1958 et dont le tirage dépasse le million d’exemplaires. MH. V.

RP MATS

Bibliothèques : François Mitterrand, Paul Carlat

Rituels Ellison COOPER

Ellison Cooper, spécialiste en neurosciences, en religions et en archéologie, nous entraîne avec « Rituels » dans un univers inédit où ces trois spécialités sont savamment dosées. L’héroïne, agent du FBI mène des recherches sur les profils psychologiques de tueurs en séries. Sa hiérarchie fait appel à elle pour trouver le monstre qui, après avoir injecté une drogue hallucinogène à ses victimes, les laisse mourir. Le suspense se maintient tout au long du roman grâce aux nombreux rebondissements et fausses pistes. Le découpage en petits chapitres rend la lecture très agréable et donne un rythme soutenu à l’ensemble. Bref, un début de série très prometteur. MH. B.

RP COOP

Bibliothèque : Bibliobus adultes

SurfaceOlivier NOREK

Lors d’une intervention sur le terrain, la capitaine de police Noémie Chastain est gravement blessée au visage. Après des semaines de soins elle reprend le travail. Elle veut

retrouver le terrain le plus vite possible, mais pour sa hiérarchie rien n’est moins sûr. Ses supérieurs décident alors de l’envoyer au commissariat de Decazeville dans l’Aveyron. Elle doit leur rendre compte de son fonctionnement afin de savoir s’il faut en maintenir l’ouverture. Un commissariat sans histoire ? Vraiment ? Alors comment expliquer qu’un fût contenant un corps remonte à la surface du lac d’Avalone ? Olivier Norek nous surprend avec cette héroïne fracassée, qui se retrouve parachutée en Aveyron pour se reconstruire. Des personnages touchants et attachants qui nous font aimer les commissariats de campagne. Si vous avez lu les précédents polars de Norek vous serez encore une fois enchantés. Si vous ne connaissez pas, foncez ! S. T.

RP NORE

Bibliothèques : Centrale, Bibliobus Adulte

Romans policiers

Page 12: Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil

22 23

CélinePeter HELLER

Céline Watkins est une détective improbable. Elégante sexagénaire s’habillant en chanel et descendante des premiers colons, elle est répertoriée dans le bottin mondain. Principalement artiste aux compositions insolites –crânes d’oiseaux, dépouilles d’animaux-, « elle n’acceptait d’enquêter que pour les causes perdues », le plus souvent réunir les membres d’une famille biologique. La mission que lui confie la belle Gabriela - retrouver son père disparu 20 ans auparavant dans le parc de Yellowstone-, n’est pas sans risque et s’avère compliquée par l’implication du FBI. Mais Céline est « une dure à cuire » ; « la gentille petite dame de la ville » est capable d’envoyer valser cannettes et bouteilles avec un gros colt. Secondée par Pete, son taciturne de mari toujours habillé de la même veste de bûcheron, aidée de son fils Hank, Céline devra parcourir le Montana, dans une nature automnale somptueuse, pour résoudre l’affaire. Non content d’écrire un roman d’espionnage original bien éloigné de James Bond, Peter Heller nous conte avec brio une quête des origines sur trois générations, le tout servi par une écriture digne de Jim Harrisson. « Des îlots de trembles aux branches flamboyantes bégayaient dans un vent de fin de journée ». MH. V.

RP HELL

Bibliothèque : Paul Carlat

La mandragore du boucher Michaël DOR

« La mandragore du boucher » est un thriller religieux qui mêle des faits historiques avérés et des théories plus ou moins farfelues. Notre duo d’enquêteurs est pour le

moins hétéroclite ; d’un côté, nous avons un prêtre, ceinture noire de judo très observateur et détective à ses heures, et de l’autre un médecin libre-penseur et bon vivant. L’histoire commence avec la mort suspecte d’une vieille dame de 96 ans. Notre duo prend l’affaire en main mais tombe vite sur une impasse : la vieille dame fait partie des enfants déclarés morts pendant la guerre. Leur enquête s’oriente donc vers l’Allemagne et les sociétés ésotériques si chères à Hitler et ses condisciples. C’est très bien écrit et les passages historiques bien expliqués. Michael Dor nous force à réfléchir sur l’amitié, le pardon, la haine, le jugement, la rédemption... bref vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture. Rendez-vous pour le volume 2 : le triton noir. MH. B.

RP DOR

Bibliothèque : Bibliobus adultes

Le Tigre et les pilleurs de Dieu Philippe GRANDCOING

Nous sommes à Paris en 1906, Georges Clémenceau est président du Conseil et fait appel à Hippolyte Salvignac, antiquaire, fils d’un notaire du Lot, pour enquêter sur un trafic d’œuvres d’art religieuses. Il sera épaulé par l’inspecteur Jules Lerouet. Ces deux personnages, fort sympathiques, nous entraînent à travers la France et l’Angleterre pour leur enquête. Très bien documenté (l’auteur est professeur agrégé d’histoire), ce polar historique se lit très bien et tient le lecteur en haleine grâce aux multiples rebondissements. Amateurs de polars historiques français faites-vous plaisir en attendant les autres aventures d’Hippolyte Salvignac (le faubourg des diaboliques Vol 2). MH. B.

RP GRAN

Bibliothèque : Bibliobus adultes

Le rasoir d’Ockham Henri LOEVENBRUCK

Des meurtres en série. Une secte sanguinaire surgie du passé. Six pages d’un célèbre manuscrit du XIIIe siècle mystérieusement disparues. Ari Mackenzie, analyste atypique et controversé de la direction centrale des Renseignements généraux, est confronté à la plus extraordinaire et la plus violente affaire de sa carrière... L’auteur mélange histoire, ésotérisme, amour et aventures. On dévore ce livre. MP. S.

RP LOEV

Bibliothèque : Bibliobus adultes

Page 13: Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil

24 25

Un si petit oiseauMarie PAVLENKOTout juste sortie du BAC, Abigail rêve de devenir vétérinaire. Accompagnée de sa mère, elle passe les examens d’entrée, mais tout bascule lorsque la voiture familiale est percutée. La jeune fille perd alors un bras dans l’accident et n’a plus le goût de vivre. Abigail devra se reconstruire, vivre autrement, entourée des siens. Pleine de rage et de colère, elle fera la rencontre d’un ancien camarade d’école, Aurèle. Il va lui faire découvrir sa passion pour l’ornithologie. Un si petit oiseau est une pépite, un livre qui se lit rapidement. On découvre Abigail dans sa nouvelle vie avec toutes les préoccupations qui l’entourent : sa nouvelle vie sans son bras, la découverte de son bras bionique, sa colère, son impuissance face à cette situation. Un roman qui aborde sans pathos le handicap, les liens familiaux face à un tel événement et les sentiments amoureux qui vous font oublier le handicap. Un vrai coup de cœur !!! S. T.

R PAVLBibliothèques : Centrale (Escale), Fontaines

Des romans pour ados et jeunes adultes

Never again

Sarah DESSEN

Sarah Dessen nous offre un roman sur la résilience et la reconstruction de soi. Contre toute attente, Sydney, l’adolescente issue des classes bourgeoises, va rencontrer la tribu prolétaire des Chatham. Va-t-elle enfin pouvoir vivre sa propre existence ? Amours, amitiés, conflits, coups du sort, tout ce qui fait la vie est abordé au fil du récit sans mièvrerie, avec justesse et fluidité. Un bel apprentissage que l’on suit avec intérêt et tendresse. MH. V.

R DESS/CT R DESS

Bibliothèques : Centrale (Escale), Paul Carlat

Chemins de traverseBandes dessinéesMoi, ce que j’aime c’est les monstresEmil FERRIS

Karen Reves a 10 ans et adore les films d’horreur. Elle se figure elle-même comme un loup-garou dans son journal intime dessiné. Un jour, sa voisine est retrouvée morte. Suicide, selon la police. Crime pour Karen qui décide d’enquêter sur le passé d’Anka, survivante de la Shoah. D’autres mystères planent autour de celui-ci : secrets de famille chez les Reves, quartier embrasé en ce Chicago des années 60, histoires d’adultes que Karen tente de comprendre avec son regard d’enfant, encore innocent. Elle sait déjà que les monstres, les vrais, peuvent avoir un visage très humain et se révéler tout aussi ambigus. Superbement dessiné aux stylo-billes, Moi, ce que j’aime, c’est les monstres est un roman graphique riche. Riche par ses thèmes, souvent forts mais abordés sans tabou, riche par ses influences, tant autobiographiques qu’artistiques (les reproductions de tableaux vus par Karen et son imaginaire sont saisissantes !). Il n’est pas étonnant que cet épais ouvrage ait été encensé par les critiques et multi-primé. Un chef d’oeuvre graphique ! M. H.

BD FERR

Bibliothèques : Centrale, Fontaines

La grippe colonialeTome 1 : Le retour d’Ulysse - Tome 2 : Cyclone la peste HUO-CHAO-SI & APPOLLO

1919. C’est le retour, par bateau, des soldats démobilisés à l’Ile de la Réunion où ils sont accueillis en héros. A travers ces deux tomes, on va suivre le destin de quatre amis, issus de milieux sociaux différents. Après la tragédie des 4 années de guerres de tranchées, le retour à la vie civile est difficile dans cette société toujours sclérosée sur l’Avant, une société aux classes sociales bien définies où racisme et préjugés n’ont point disparu dans la tourmente du conflit mondial. Mais en débarquant, les Poilus ont aussi apporté avec eux le virus de la grippe espagnole qui, bientôt, comme une traînée de poudre, va faire des ravages sur cette île coupée du monde. A travers les réactions des hommes politiques de l’époque, cette histoire résonne étrangement à nos oreilles du XXIème siècle… face à un phénomène inconnu, réactions et attitudes nous paraissent bien similaires… A lire pour comprendre à la fois le passé et le présent… B. P.

BD HUOC

Bibliothèques : Centrale, Bergeonnerie

Page 14: Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil

26 27

On dormira quand on sera mortCarine LACROIX

Un incendie quelque part. Un attentat ? Une fête dans un squat qui aurait mal tourné? Souvenir des corps qui brûlent là-bas. Des personnages qui déambulent dans la nuit. Deux jeunes des cités tapent l’incruste dans les teufs. Une jeune amoureuse se ronge les sangs à attendre un garçon courant d’air. Une femme hirsute erre entre les immeubles. Une épouse veille un pompier mort d’avoir trop approché le feu. Quant à Izia… Tous tombent dans leur vie, tombent dans leurs rêves qui s’entrelacent. L’Homme sans nuit mène la danse. « On dormira quand on sera mort » alterne le parler de la rue, des quartiers et la poésie, la grâce de l’onirisme. Une petite pièce d’exception pour 11 personnages. MH. V.

TH LACR

Bibliothèque : Paul Carlat

Les Zinzins de l’histoire Gavin’s CLEMENTE-RUIZ

Une couverture très attrayante pour plonger dans les délires loufoques ou sanguinaires de 47 personnages connus ou inconnus de l’histoire de l’humanité à travers différentes rubriques aux titres accrocheurs comme « Sanguinaires et meurtriers », « Étranges et inquiétants » ou « Déterminés et tenaces » ! Pour frissonner de plaisir au fond de son fauteuil tout en se posant de véritables questions philosophiques amorcées par les auteurs de ce curieux documentaire romancé... Et si nous avions tous un petit côté « zinzin » en nous ? Qui sait ? Une extravagante galerie de personnages hors du commun, un inventaire à la Prévert pour illustrer les faces sombres et belles de la vie… B. P.

B ANTH

Bibliothèque : François Mitterrand

Même pas en rêve Vivien BESSIERES Timéo n’aime pas le lycée, ni l’internat. Un soir dans sa chambre, Timéo devient le souffre douleur de quelques camarades mais il est défendu par Louis, un jeune lycéen sombre et mystérieux. Entre les deux garçons naît une amitié forte qui va les mener très loin, jusque dans les paradis artificiels. Ce roman de Vivien Bessières est une immersion au sein de l’univers impitoyable du lycée, de l’amitié entre deux garçons qui balaye tout sur son passage. Même pas en rêve est un roman coup de poing qui ne s’oublie pas. S. T.

R BESSBibliothèque : Centrale (Escale)

Titan noir Florence AUBRY« Ma couverture n’est pas très engageante. Pourtant, à travers l’histoire déchirante d’une orque capturée dans des conditions cruelles pour être exploitée dans différents parcs aquatiques, j’aborde la cause des animaux en captivité ». A lire et à faire lire absolument pour comprendre, prendre conscience et sensibiliser le plus grand nombre à ces aberrations que sont les exhibitions de ces magnifiques animaux sauvages, privés de leur liberté et de leur environnement naturel pour notre seul plaisir. Inspiré du film documentaire Blackfish réalisé par Gabriela Cowperthwaite (2013) qui a bouleversé la vision qu’avaient les américains de SeaWorld. S. D.

CT R AUBR Bibliothèques : Fontaines, Centrale (Escale)

Théâtre & Documentaires

Page 15: Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil

28 29

Le voyage de miss NormaTim BAUERSCHMIDT

Quand elle devient veuve, miss Norma, 90 ans, apprend qu’elle a une tumeur cancéreuse à l’utérus. Elle doit se faire opérer au plus vite car son état de santé est préoccupant. Son fils Tim et sa belle-fille Ramie lui proposent de partir à l’aventure en camping-car car ils veulent que sa fin de vie soit heureuse. Miss Norma accepte contre toute attente et contre l’avis médical. Pendant 10 mois, accompagnés de Ringo, leur caniche géant, ils traversent les Etats Unis. Elle dit adieu à la médecine, aux opérations et même aux médicaments remplacés par le cannabis. L’important pour elle c’est de ne pas souffrir, découvrir des lieux nouveaux et rencontrer des personnes inoubliables. Grâce à sa belle fille qui prend des photos et les poste sur Facebook et Instagram, miss Norma a des fans et est reçue comme une reine. Jusqu’à ses derniers instants elle a été entourée d’amour et de sérénité. Ce livre émouvant et sincère décrit l’amour qu’une famille peut apporter à un proche malade. C. P.

917.3 BAUE

Bibliothèques : Bibliobus adultes, Bergeonnerie, François Mitterrand, Paul Carlat

En route vers l’extinction finale !Gilles MACAGNO

Tout, tout, tout ! Vous saurez tout sur la biodiversité ! Les espaces protégés, la pollution, la déforestation, la surconsommation, la surpêche, l’extinction des espèces, l’agriculture intensive, les espèces invasives, les OGM, les ZAD, les ours... Tous, tous, tous éco-responsables ! Avec une bonne dose d’humour et d’auto-dérision sur nous autres humains, l’essentiel de ce qu’il faut savoir et comprendre (1 concept - 1 planche de bandes dessinées) pour ne plus scier la branche sur laquelle nous sommes assis ! MH. V.

577. 27 MACA / JSr 573.2 MACA

Bibliothèques : Centrale, Paul Carlat

Balzac qui êtes-vous ?Christian GALANTARIS

« Entre nous je ne suis pas profond, mais très épais, et il faut du temps pour faire le tour de ma personne » ironisait l’écrivain conscient de sa corpulence entretenue par une sédentarité excessive (écriture oblige !) et une alimentation surabondante. En cette année 2019 où se déploie en Touraine un riche programme d’animations pour les 220 ans de la naissance d’Honoré de Balzac, cet ouvrage vient à point nommé pour (re)découvrir l’homme et son œuvre. Bibliophile averti et fin connaisseur de La Comédie humaine, Christian Galantaris s’intéresse à un aspect encore peu étudié de Balzac : ses caractéristiques physiques, ce que l’on en sait et comment ses contemporains les ont perçues, représentées ou caricaturées. Ainsi un répertoire de 220 portraits nous permet de suivre les changements physiques et vestimentaires d’un homme dont « la tête semblait d’une grosseur extraordinaire (…) [où] deux yeux à la fois merveilleusement doux et spirituels formaient un tel contraste que toute conception que l’on se faisait du célèbre romancier s’en trouvait anéantie ». D’une lecture aisée, agréablement illustré, on retrouve de plus dans ce livre les notices de nombreux portraits dont la bibliothèque possède des reproductions dans ses collections patrimoniales. V. R.

TB 3.217Bibliothèque centrale, Fonds Touraine magasin

Patrimoine & Touraine

Monnaie en Touraine. Une histoire « Nationale »Claude DELAGE

Après avoir rédigé maints articles dans le bulletin municipal L’Écho de Monnaie et engrangé une documentation considérable au fil de plus de trente ans de recherches, Claude Delage a publié en fin d’année dernière cette remarquable monographie d’histoire communale. Un coup de cœur pour ce livre, une somme comme l’on voudrait qu’il en existe sur nombre de communes du département. L’auteure, ancienne professeure agrégée d’histoire au lycée Balzac

de Tours nous invite à partager ses connaissances sur l’évolution du bourg de Monnaie depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à nos jours. Une riche iconographie vient appuyer ses propos et l’on prend plaisir à picorer au gré des chapitres les informations sur les habitants, les mœurs et coutumes, les répercussions de la « grande histoire » sur la vie locale, les transformations des édifices publics et privés ou les personnalités qui ont marqué l’histoire du village. Mission réussie pour l’auteure qui affichait sa volonté de transmettre sa passion et son goût de l’histoire et qui ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin ! V. R.

T 944.54 MONNBibliothèque centrale, Fonds Touraine magasin

Page 16: Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil

30 31

ButterErin LANGE

Butter a 16 ans et pèse plus de 190 kilos. Son existence est un véritable calvaire. Solitaire du fait de son obésité, rejeté par tous et même par son propre père, il décide de se tuer en direct le soir du 31 décembre sur son site internet. A partir de cette annonce sur le net, tout va changer pour lui... il devient populaire auprès des jeunes de son lycée qui l’encouragent dans cette voie. Un tableau sans concession d’une jeunesse dépourvue d’empathie, de bienveillance et d’humanité. Comment vivre, s’accomplir et s’aimer quand on est différent dans une société où l’image corporelle a autant d’importance ? Au fil des pages, on comprend le difficile parcours de Butter, son exclusion de toute vie sociale du fait de cette obésité qu’il combat, de ses espoirs, de ses amours virtuelles sur la toile avec Anna, une fille de sa classe... Butter ou les dérives et dangers du net. Un roman qui ne s’oublie pas. B. P.

R LAN

Bibliothèques : François Mitterrand, Bergeonnerie

La dictature nous avait jetés là...Maria POBLETELe 11 septembre 1973, le général Pinochet réussit un coup d’état militaire qui destitue le Président Salvador Allende. L’événement plonge le Chili dans une dictature violente et nombre de familles quittent le pays pour ne pas être torturées, emprisonnées et tuées. C’est le choix pris par la famille de Maria, héroïne âgée de 8 ans et narratrice de ce court récit autobiographique. S’en suit un départ précipité d’Amérique du Sud et un atterrissage brutal en France, à Lyon, ville d’accueil et de reconstruction pour Maria et sa famille. Si les années ont passé, l’auteur Maria Poblette, aujourd’hui journaliste, réanime pour nous son histoire, et ces 120 pages d’écriture nerveuse, quasi coup de poing, traduisent l’urgence à fuir, à vivre malgré tout. On est saisi dès la première page pour ne plus lâcher avant la fin Le livre perce les émotions liées au déracinement plus qu’à l’histoire du Chili. Cependant, un rapide rappel des événements est proposé en fin d’ouvrage, et l’auteure éclaire son histoire à la faveur des migrations actuelles. Un texte fort, important mais jamais mièvre, destiné aux plus grands de nos jeunes (12-14 ans). A lire cet été parce que profiter de la douceur des vacances n’empêche pas de rester connecté à son monde ! S. VN.

R POB

Bibliothèque : Paul Carlat

Le collège des éplucheurs de citrouilles Laure DESLANDES

Le collège des éplucheurs de citrouilles se trouve à Trégondern, à 90 km de Brest. C’est un petit trou rural niché non loin d’une centrale et dans ce collège pas comme les autres, le cuisinier de la cantine ne sert que du bio, on élève des lombrics pour le compost, les profs sont un tantinet déjantés mais profondément bienveillants, il n’y a pas de wifi et on n’apprend pas l’anglais mais l’estonien ! Nouvelle année scolaire avec, grande première, des jeunes en réinsertion qui viennent des villes ! Un Yamakasi asthmatique criblé de dettes, un colibri hors du commun, exceptionnel et très recherché, des cucurbitacées en guise de

punitions et pour sauver sa peau d’un beau-père plus que barjo, rien ne vaut la technique du blaireau !! Vous l’aurez compris... Un vrai bain de jouvence pour ce roman bourré d’humour et de fantaisie et mâtiné d’une belle petite intrigue policière aux multiples rebondissements ! « Ma armastan sind »... vous savez ce que cela signifie ? « Je vous aime » en estonien ! Et oui, car en plus, dans ce roman, on apprend plein de choses sur la nature, l’amitié et l’amour ! C’est trop trop bien et cela donne envie de déguster un petit potage à la courge de derrière les fagots en compagnie de Péline et d’Elliott, les deux héros de la classe de 5ème Hérisson ! B. P.

R DES

Bibliothèques : Centrale, François Mitterrand

Le fabuleux désastre d’HaroldSnipperpott. Béatrice ALEMAGNA

L’auteure a bien compris à quoi rêvent les enfants pour leur anniversaire et aussi que les câlins et toutes les petites attentions que l’on apporte à nos enfants sont très importants. L’amour parental est primordial. D. F.

A ALE

Bibliothèques : Centrale, François Mitterrand, Fontaines, Rives du Cher, Rotonde

Jeunesse

Page 17: Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil

32 33

Quelque part, le soleil brille encore.Témoignage d’une enfance dans le camp de Terezin

Michael GRUENBAUM & Todd HASAK-LOWY

Prague, 1939. Misha a 10 ans quand les troupes allemandes envahissent sa ville. Du jour au lendemain, sa vie bascule. Les lois antisémites se multiplient. Avec sa famille, ils sont d’abord envoyés dans le ghetto de Prague avant d’être déportés dans le camp de Terezin. Sur 144 000 juifs déportés dans ce camp, il fera partie des 19 000 survivants. Michael Gruenbaum, en collaboration avec l’auteur Todd Hasak-Lowy, partage son histoire bouleversante, du haut de ses 10 ans à l’époque où il l’a vécue. M. B.

D 940.5Bibliothèque : Fontaines

Norman n’a pas de super pouvoirKamel BENAOUDA

Norman vit dans un monde où chacun possède un don spécial : télépathie, invisibilité... Tout le monde sauf lui ! Pour cacher cette monstrueuse singularité, une seule solution : cacher la vérité aux yeux de tous et d’abord dans son lycée ! Mais les événements ne se dérouleront pas tout à fait comme il l’aurait souhaité « Norman n’a pas de Super Pouvoir » : le roman de l’été ? Sans l’ombre d’une hésitation ! Tous les ingrédients d’un excellent roman, l’humour en plus. Salué avec raison par toutes les critiques. S. VN.

R BEN

Bibliothèques : Fontaines, Paul Carlat, Centrale, François Mitterrand

Mentir aux étoilesAlexandre CHARDIN

Grandir, c’est pas facile ! Surtout quand on est différent des autres et de santé fragile. Mais Léon, 11 ans, a décidé de changer, de devenir comme les autres... Pour son entrée au collège, en 6ème, il a décidé de ne plus avoir d’AVS comme dans ses années de primaire et d’affronter seul cette grande étape. Un nouveau monde s’offre à lui, un monde parfois cruel où les élèves ne sont pas toujours des petits anges. Mais que peut-il arriver à un petit garçon qui devient l’ami de la fiancée d’un pirate, Salomé, une grande de 3ème ? Un très beau roman sur l’amitié, l’amour et la différence.... et qui m’a fait verser des petites larmes ! B. P.

R CHA

Bibliothèque : François Mitterrand

Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley BananaEmilie CHAZERAND

Shirley Banana, orpheline de la Fosse aux gosses, établissement religieux, ne croit pas aux menaces divines. Jusqu’à ce que Dieu descende sur terre pour lui laisser ses pouvoirs durant une journée. Totalement loufoque et en même temps plein de vérités sortant de la bouche d’une enfant. M. B.

R CHA

Bibliothèques : Centrale, Rives du Cher

Les petites cartes secrètesAnaïs VACHEZ - CYRIELLE

Lili et Tom sont deux enfants qui ont été séparés par le divorce de leurs parents. Ils s’écrivent régulièrement des cartes postales pour préparer un plan permettant de pousser leurs parents à se remettre ensemble. Dans cette BD, des sujets importants autour des liens familiaux sont abordés à hauteur d’enfants grâce notamment au réalisme des cartes postales (écrites à la main et avec de belles fautes d’orthographe !). C’est une belle histoire pleine de tendresse et d’émotions qui nous fait replonger avec plaisir dans les années 90 ! M. P.

JBD PET

Bibliothèques : Centrale, François Mitterrand, Rives du Cher

Page 18: Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil

34 35

Piège à la BastilleCatherine CUENCA

Paris, juin 1789. Gabriel apprenti imprimeur voit sa vie s’effondrer suite à une dénonciation pour avoir écrit un pamphlet injurieux contre la reine. Il se retrouve alors enfermé à la Bastille. Mais, derrière se trame un complot contre lui. La spécialiste du roman historique nous transporte cette fois au cœur de la Révolution pour notre plus grand plaisir. M. B.

R CUE

Bibliothèque : Centrale

Orazio BenevoloMissa si Deus pro nobis

Ce disque est le premier enregistrement de la « Missa si Deus pro nobis » d’Orazio Benevolo. L’attente valait la peine tant cette œuvre pour effectif vocal considérable est magnifiée par la fantastique interprétation du Concert Spirituel d’Hervé Niquet, qui confère à cet ouvrage sa place parmi les pièces chorales majeures de la musique baroque. P. R.

Bar 3 BEN 43 – Bar 3 BEN 43

Bibliothèques : Fontaines, François Mitterrand

Hors-solGrèn SÉMÉ

Grèn Sémé marie le maloya, ce blues chaloupé de la Réunion privilégiant les rythmiques ternaires, la chanson française d’inspiration politique, écologique et poétique, et le créole réunionnais. L’alchimie de cet album vient de la rencontre entre un chant tourmenté au verbe riche, dans la lignée de Brel, et d’une musique gaiement corporelle aux accents traditionnels - portée notamment par le roulèr, un tambour vernaculaire qui a la forme d’un tonneau, et par le timbre du kayanm, un instrument construit à partir de tiges de canne à sucre. Le résultat est une musique protéiforme, qui se danse autant qu’elle se pense ! B. D.

9.11 GREN 2 / 8.62 GRE

Bibliothèques : Centrale, François Mitterrand

Musique & Cinéma

Le mur des apparences Gwladys CONSTANT

Depuis toujours, Justine est victime de moqueries, surtout de la part de la bande de Margot, la fille populaire du lycée. Un jour pourtant, c’est le choc : Margot se suicide. Justine se met alors en quête de comprendre cet acte, jusqu’à aller voler ses journaux intimes. Un texte intense qui aborde le harcèlement sous un autre angle, celui d’une victime qui va comprendre pourquoi elle en est arrivée là et va évoluer au fur et à mesure qu’elle en prend conscience. M. B.

CT R CONS

Bibliothèque : Fontaines

Page 19: Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil

36 37

LamomaliM

Matthieu Chedid, alias -M-, a-t-il «besoin» des coups de cœur de la bibliothèque ? Clairement non, tant sa notoriété est importante ! Mais doit-on pour autant s’empêcher de rédiger un coup de cœur le concernant ? Clairement non, tant le bonhomme est talentueux ! Sur « Lamomali », sa poésie, son groove et son jeu de guitare virtuose partent à la rencontre de la fine fleur des musiques maliennes. Entre autres, Toumani Diabaté à la kora et Fatoumata Diawara au chant (excusez du peu !) apportent la quintessence des mélodies et rythmes mandingues, toujours sur le fil entre

mélancolie et transe. Et, miracle, l’alchimie opère ! Écoutez pour vous en convaincre ce bijou de musique fusion, qui nous prouve un nouvelle fois que la musique se joue des frontières, et constitue bel et bien le langage universel de l’humanité. B. D.

8 M

Bibliothèques : Centrale, François Mitterrand, Fontaines

IdomeniNO MAD ?

Derrière cette couverture intrigante se cache une ode à la poésie prenant des formes inat-tendues s’appuyant sur un fond de rock teinté de noirceur. Y. N.

8 NOMA

Bibliothèque : Centrale

Candor ChasmaThomas POLI

Collaborateur régulier de Dominique A, le guitariste Thomas Poli a réalisé cette musique pour une installation d’art contemporain, signant -- excusez du peu -- l’un des meilleurs disques de la décennie. Armé d’un synthétiseur modulaire il réalise en une fois et sans overdubs ou effets de postproduction des ballades synthétiques étonnement charnelles. Un album splendide, volontiers bruitiste mais avant tout délicat et mélancolique, entièrement réalisé sur support analogique et donc à déguster de préférence en format 33 tours. G. V.

CEN 33 – 4 POL 62 disque vinyle disponible sur une des trois médiathèques

Galactic TabooJOHNSON CONCORDE

Y-a-t-il de la vie ailleurs dans l’univers ? Une seule chose est certaine : le power glam y existe, et lui seul parvient à déchirer le silence intersidéral ! Johnson Concorde n’a pas de limites : les chanceux ayant vu la troupe sur scène le savent déjà. Pour leur quatrième album, ils s’affranchissent carrément de la gravité, de l’atmosphère, et tentent le grand saut dans l’espace : un véritable concept album de “space opera” revu et corrigé à la sauce Concorde (lisez attentivement le livret). Comme d’habitude, l’album déroule des mélodies impeccables servies par des guitares surpuissantes. Les voix des deux chanteuses sont encore plus présentes et travaillées que sur les précédents opus, et s’entremêlent en harmonie avec celle du chanteur pour renforcer la théâtralité générale. Les morceaux eux-mêmes atteignent un grand niveau de raffinement pop sans perdre pour autant la puissance du rock, version saturée. C’est officiel, la capitale galactique du power glam est Tours, et Johnson Concorde en est l’ambassadeur interstellaire ! A écouter sur disque (12 pistes qu’on a envie de réécouter immédiatement) et bien-sûr sur scène, pour découvrir tout le potentiel de cette équipe perchée quelque part entre Mars et le Big Bang ! B. D.

T 2 JOH 2

Bibliothèque : François Mitterrand

Page 20: Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil

38 39

Debussy... et le jazz, Preludes for a quartetClaude DEBUSSY

Debussy est mort il y a tout juste un siècle. Parmi les albums hommage et autres rééditions qui se sont multipliés, un disque se distingue par son parti pris : inviter des musiciens de jazz à improviser sur les harmonies de ce héraut de la musique moderne. Le Quatuor Debussy donne pour cette occasion sa lecture de certains préludes en déployant avec maestria les couleurs d’œuvres écrites à l’origine pour le piano (extraits des deux Livres de Préludes, 1909-1913), et les jazzmen viennent tour à tour apporter une couleur supplémentaire

(piano, accordéon, vibraphone, contrebasse) à ces tableaux impressionnistes. Si vous doutez encore de ce mariage, allez directement à la piste 3 (« Midi, do majeur »), le vibraphone de Franck Tortiller achèvera de vous convaincre de la pertinence de cette rencontre entre les miroitements debussistes et le phrasé du jazz. R. L.

3 DEB 19

Bibliothèque : François Mitterrand

You will never die !YOM & THE WONDER RABBIS

Avouons-le d’emblée : le précédent album de ce projet du génial clarinettiste Yom ne remplissait pas totalement tous ses objectifs, malgré une formule qui avait tout pour séduire : un combo de musique amplifiée évoluant entre pop et prog dont le soliste est une clarinette. Après le coup d’essai, ce nouvel album est un coup de maitre, précisément parce que, même s’il tient clairement la vedette, Yom laisse plus de place à son groupe... et celui-ci a beaucoup de choses intéressantes à dire ! Les compositions, habiles et rythmées, séduiront les auditeurs exigeants tout comme ceux qui attendent davantage d’énergie que de sophistication. On est parfois même aux limites du disco : comme quoi avec Yom l’inattendu est toujours à espérer et on n’est jamais déçus ! G. V.

9.083 YOM

Bibliothèque : Centrale

Plaisir coupableFRANKY GOES TO POINTE-à-PITRE

Palmiers et chemises à fleurs sur scène, mélodies antillaises et africaines, rythmes chaloupés, MAIS aussi guitares saturées, batterie qui envoie et riffs qui déchirent : pas de doute, on parle bien de Francky goes to Pointe-à-Pitre ! On sourit forcément la première fois qu’on entend ce nom, et c’est tant mieux, parce que les trois comparses de FGTPAP ont une furieuse envie de vous mettre de bonne humeur. Mais attention, il ne s’agit pas d’un concept gag ou d’un groupe parodique. Bien au contraire, les FGTPAP adorent les musiques dansantes des Caraïbes et d’Afrique (vaste programme), en ont beaucoup écouté, et les mettent en valeur avec leur meilleur savoir-faire : le rock, version noise ! David, Pierre-Louis et Jérôme officient parallèlement dans des groupes bien connus des Tourangeaux : Pneu, Mr Protector ou Luis Francesco Arena pour ne citer qu’eux. Et s’ils affectionnent toujours autant l’énergie et la puissance du rock, ils intègrent dans FGTPAP de plus en plus de mélodies, de rythmes et de structures « tropicales ». Et ça fonctionne ! Ruez-vous donc sur leur tout nouvel album sorti en avril dernier. Et bien entendu, ne les manquez pas lorsqu’ils passeront près de chez vous, afin de tester vos chorégraphies les plus endiablées ! B. D.

CEN 33 – T 2 FRA 6 disque vinyle disponible sur une des trois médiathèques

Fix my life ; Release ; Tuna... MELT YOURSELF DOWN

Mêlant jazz, punk, électro, et éléments de musiques africaines, le groupe londonien Melt Yourself Down propose un cocktail musical survolté et survitaminé. Pas de demi-mesure ici : avec ce septet, la transe, on l’aime ou on la quitte ! R. L.

7 MEL

Bibliothèque : François Mitterrand

Page 21: Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil

40 41

Le sens de la fête

Eric TOLEDANO, Olivier NAKACHE

Encore une fois le duo Nakache/Toledano frappe juste! Suivez les (més)aventures de Max, traiteur depuis 30 ans, lors d’un mariage qui manque à chaque instant de tourner au désastre, entre les bourdes de son équipe et les exigences du marié. On passe un très bon moment devant cette comédie française enjouée, marquée par la musique originale d’Avishai Cohen. G. B.

F TOLE / F TOLE s

Bibliothèques : François Mitterrand, Fontaines

Fleur de bagneYves BRUA, Mathieu Z’GRAGGENCe court documentaire esquisse une première approche du phénomène « tatouage » en laissant la parole aux artistes et aux tatoués. On aurait souhaité un propos plus construit et plus scientifique, mais les animations historiques et techniques savent dire l’essentiel avec clarté et concision tout en étant splendides. Pour découvrir tous les enjeux psychologiques, artistiques et sociétaux du tatouage, ce film constitue une entrée en matière idéale et saura charmer même les plus érudits grâce à sa mise en images extrêmement soignée et une musique magnifique. G. V.

FD 391 BRUA

Bibliothèque : Fontaines

Faster, Pussycat ! kill ! kill !Russ MEYERUn film d’exploitation du début des années soixante, à fond dans les clichés : dispensable ? Pas si sûr. Outre ses évidentes qualités de mise en scène, cadrage et montage, ce flm a été réalisé par un malin : Russ Meyer a beau jouer à fond la carte des codes éculés du nanar, il les dynamite grâce à un mécanisme à double détente, signant un OVNI bien plus féministe qu’il n’y paraît, explosant les règles trop étouffantes du film d’exploitation tout comme ses héroïnes s’affranchissent du rôle convenu et dégradant que les hommes ont prévu pour elles. De fait, elles n’auront pas le dernier mot (chez Meyer, volontiers moralisateur, qui sème le vent récolte la tempête)... peut-être parce qu’elles ont eu trop tôt raison de vouloir s’émanciper du joug masculin. G. V.

F MEYE

Bibliothèque : CentraleL’apparitionXavier GIANNOLIUn grand reporter est sollicité par le Vatican pour participer à une commission chargée d’établir l’au-thenticité d’une apparition supposée de la Vierge Marie. Giannoli aurait pu réaliser sur ce sujet difficile un ratage complet ; il n’en est rien : manifestement bien renseigné sur le sujet qu’il traite, il a fait de sa fiction une excellente dépiction de ces procédures peu courantes, abordant au passage la plupart des ques-tions soulevées par le phénomène des apparitions ma-riales : mise en cause de la foi des uns et du doute des autres, commerce et opportunisme autour du supposé miracle, personnalité tourmentée des «médiums»... autant de sujets délicats abordés ici avec sobriété et éloquence. Derrière le thème religieux se dessine en outre une poignante aventure humaine, et le dernier mot de l’affaire (on ne vous en dit pas plus) saura

autant vous émouvoir que vous faire réfléchir. G. V.

F GIAN a

Bibliothèque : François Mitterrand

Page 22: Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil

42 43

DetroitKathryn BIGELOWKathryn Bigelow s’est fait connaître par quelques films d’action musclés (“Point Break”, c’est elle) ; dans le milieu macho hollywoodien, déjà, cela jurait un peu. Des muscles il en faut également pour défendre et produire un cinéma politique, forcément dérangeant. Elle sait y faire aussi : “Detroit” est un grand film, de ceux qui vous prennent à la gorge dès le début et ne vous lâchent plus longtemps après. K. Bigelow montre avec une grande rigueur comment le racisme ordinaire peut conduire au pire, pour peu qu’on ait le pouvoir de détenir une arme au nom de la justice. Mention spéciale à Will Poulter, ex-gamin agaçant des Mondes de Narnia, interprétant ici le type le plus infect que le cinéma ait produit. Mais

lui ne serait rien sans la lâcheté des autres… Un grand film donc, à voir absolument. N. G.

F BIGE / F BIGE dBibliothèques : Centrale, François Mitterrand

Wind riverTaylor SHERIDANTaylor Sheridan a grandi au Texas entre Austin et Dallas, région parmi les plus pauvres d’Amérique, gangrenée par la drogue et la violence. Après avoir fait sa place à Hollywood en tant qu’acteur, il se lance dans la réalisation et l’écriture de scénario en s’inspirant de son enfance. On lui doit notamment celui du très remarqué Sicario mis en scène par Denis Villeneuve. C’est le début de ce qu’il nomme une trilogie sur le « Nouvel Ouest », prolongée par Comancheiria (David Mackenzie, 2016) puis Wind River, pour lequel il passe derrière la caméra. Il en fait un polar puissant, prenant, dont l’image blanche (la neige) et bleue (la nuit) teintée de rouge (le sang) s’imprime durablement sur la rétine. Comme dans les deux autres films, on découvre le côté sombre de l’Amérique, pays où les armes sont reines et la justice rendue en solitaire par celui qui les manie le mieux. Glaçant. N. G.

F SHER wBibliothèque : François Mitterrand

Petites histoires du violonLaurent ZAKOWSKYLaurent Zakowsky est un luthier orléanais. Petites histoires du violon rassemble un certain nombre d’articles qu’il a initialement publiés sur son blog violon-piege-a-son.fr. Dans ce livre riche et passionnant, l’auteur nous livre au gré de ses rencontres, de ses souvenirs et de ses expériences, une vision du violon totalement renouvelée. De manière accessible et souvent drôle, il nous donne à voir l’instrument et ses nombreux liens avec le sacré, la sexualité ou encore l’économie en liant petites histoires et grandes idées. Un ouvrage étonnant et savoureux qui enthousiasmera les curieux et les mélomanes, de l’amateur au professionnel ! A. C.

0.641 ZAKO

Bibliothèque : Centrale

Norilsk, l’étreinte de glaceFrançois-Xavier DESTORSDe ce voyage, on se dit d’emblée qu’on ne va pas ressortir indemne… Partir ainsi dans le froid glacial, dans l’une des villes les plus fermées au monde va forcément générer un peu d’angoisse. Et finalement non… Car derrière la glace se dissimule un microcosme humain qui a fini par trouver son équilibre dans cette désolation. Jeunes parents en recherche d’un nouvel appartement, musicien électro qui cherche à percer, coiffeuse de jeunes mariées, ou encore beauté blonde passionnée de mode, tous ces gens ressemblent à nos voisins. Leur vie est simplement rythmée d’une autre manière, par la mine, par le froid, par la nuit… mais pas par le désespoir ! Un très beau film poétique et dépaysant. N. G.

FD 915.7 SIBE

Bibliothèque : François Mitterrand

Pierre LapinWill GLUCKBeatrix Potter et ses aventures animalières, c’est un peu la madeleine de plusieurs générations de jeunes lecteurs devenus grands. Un univers doux, sucré, moral mais pas trop quand même… Alors quand un cinéaste un peu barré décide d’en faire une grosse comédie potache, ça surprend un peu ! Mais au final, on adore ces affreux lapins mettant le bazar dans le potager pour le seul plaisir de faire râler le jardinier. On adore aussi ce dernier, un anglais roux et maniaque interprété à la perfection par Domhnall Gleeson, allergique à la campagne mais bien obligé de s’occuper de la maison reçue en héritage. Sa jolie voisine pourrait bien le décider à rester, au grand dam de Pierre Lapin… Attaques de carottes empoisonnées, pièges plus tordus les uns que les autres, explosions de rires… Un excellent divertissement familial ! N. G.

FJ GLUC Bibliothèques : Centrale, François Mitterrand

Page 23: Sommaire - Bibliothèques de la Ville de Tours - accueil