17

sommaire - MyAssoc : Gestion d'Association dans le cloud

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: sommaire - MyAssoc : Gestion d'Association dans le cloud
Page 2: sommaire - MyAssoc : Gestion d'Association dans le cloud

Maryvonne LE VOTGouverneur 2019 -2020

sommairel Edito du Gouverneur .................. 3

l Remise de Chartes à Toulouse ... 4

l Convention au Pays de Galles 5-6

l L.C.I.F - D.M. et Normandie mobilisés .....................................7-8

l La Vie des Clubs ...................9 à 15

l A.G.L.I.F. ...................................... 18

l Prix Normand Lion 2021 ........... 16

l Prix de l’Éthique et de l’Éloquence ............................. 17

l Prix du Roman Régional 2020 . 18

l Concours de l’Affiche de l’Environnement ................... 19

l Prix Thomas Kuti et Chant choral ................................ 20

l Concours de l’Affiche de la Paix ..................................... 21

l Retour sur images / Visites des Clubs ................22 à 27

l La Vie des Clubs .................28 – 29

l Nouveaux Lions et nos Amis disparus ..............30 - 31

édito

Magazine édité à 1800 exemplaires. Directeur de la Publication : Maryvonne LE VOTRédacteur en Chef : Marie-France BARONConception et mise en page : Whaly (Valérie ENAULT)Crédit photos : Shutterstock. Imprimeur : Imprimerie Bernard.

Calendrier 2020-2021

l Réunion du Conseil d’Administration : 18 juillet 2020 au Mercure à Lisieuxl Passation de Pouvoir du District : 6 septembre 2020l Réunion de Cabinet au Havre : 16 octobre 2020 l Congrès d’Automne au Havre : 17 octobre 2020 l 34ème Téléthon : 4 - 5 décembre 2020 l Conseil d’Administration du District : 30 janvier 2021 l Réunion de Cabinet à Avranches : 26 mars 2021 l Congrès de Printemps à Avranches : 27 mars 2021 l Convention Nationale à Marseille : 13 au 15 mai 2021l La Journée Nationale des Lions de France : 22 mai 2021 l Passation de Pouvoirs du District : 20 juin 2021 l Convention Internationale à Montréal : 25 au 29 juin 2021

2 3B U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I E

Chers Amies, chers Amis LIONS et LEO,

L’année Lion 2019/2020 s’achève : elle ne ressemble à aucune autre.

Cette année « hors normes » marquera à jamais le monde entier ainsi que notre Lionisme. Le début de l’année était prometteur. Tout était mis en œuvre pour répondre à nos grandes causes mondiales. Les visites de Clubs se déroulaient comme prévu, selon le calendrier établi et dans la plus grande convivialité. Nous étions, en matière d’effectifs, sur une dynamique positive, à plus 20 Lions fin mars, ce qui permettait d’envisager une fin d’année en lien avec nos objectifs. Malgré les difficultés, nous avons cependant réussi à faire partie des meilleurs Districts en maintien de nos effectifs.

La Convention de notre District jumelé 105CW s’est déroulée à Worcester mi-février et a permis de signer un nouvel engagement avec nos amis anglais. Une cérémonie de remise de Chartes aux Clubs nouvellement créés a pu se dérouler à Toulouse, sans la présence de notre Président International puisque la pandémie commençait à limiter les déplacements.

En effet, cette irruption brutale du COVID-19 a soudainement bouleversé nos vies et créé des besoins inattendus. Le confinement fut comme un arrêt sur image, un temps de pause imposé nous contraignant à la remise en cause de nos actions, à l’annulation de toutes nos manifestations.

C’est avec une profonde tristesse qu’il nous a fallu renoncer au Congrès de Printemps alors que nos amis argentanais nous attendaient avec impatience et joie de nous recevoir. Il a également fallu se résoudre à annuler la Convention Nationale à Marseille la Convention Internationale à Singapour, le C.I.F.N. Nous avons dû innover et mettre en place, via les réseaux sociaux, des solutions pour assurer la vie des Clubs, la tenue des Assemblées Générales, les votes en ligne, les formations diverses en visioconférences…

Pendant ces derniers mois, vous n’avez pas baissé les bras ! Comme vous le lirez dans cet AGORA, vous avez fait preuve d’ingéniosité, de dévouement, d’adaptabilité pour innover et accomplir vos actions de service. L’objectif premier fut de contribuer à soulager ceux qui étaient impactés par la pandémie, grâce aux subventions du DM103 et de nos Fondations ainsi qu’aux initiatives de Clubs.

Compliments à tous ceux qui, au quotidien et sur le terrain, ont honoré notre devise « We Serve », notre signature « Partout où il y a un besoin, il y a un Lion » et notre Ethique.

Nous avons pris conscience de la valeur de la vie humaine mais aussi de notre fragilité, de notre vulnérabilité. Nous avons appris à vivre avec un autre langage. C’est le moment de réfléchir à nos objectifs de vie de Lion. Cette crise sanitaire aura eu le mérite de nous donner le temps de la réflexion et ce confinement aura été source de questionnements sur les priorités de demain. Ce minuscule et invisible virus nous rappelle que la nature continue à dominer notre petite planète bleue et les hommes qui l’ha-bitent. Ne faut-il pas repenser nos modes de vie, avec modestie et discernement, avoir de nouvelles espérances et repenser la place de l’Homme au sein de l’Univers !

En ces temps d’incertitude, nous nous devons d’apporter stabilité et espoir et de rester solidaires et mobilisés plus que jamais. Ayons toujours confiance, regroupons nos énergies et gardons la farouche volonté de faire face ! Retrouvons vite nos réunions amicales et conviviales en adoptant un comportement prudent et respectueux de notre prochain !

De tout cœur, je vous remercie de votre engagement et de votre soutien pour porter haut et fort les couleurs de notre District normand. Nous avons vécu ensemble des moments douloureux et inoubliables. Soyons fiers de ce que nous avons pu réaliser pour affronter cette pandémie !

Le 1er juillet, la tradition sera respectée et je confierai à Yannick Linskens, du club Duclair Les Abbayes la gestion du District. Je l’assure de tout mon soutien et lui souhaite, ainsi qu’à son équipe, de vivre une année Lion porteuse de nouveaux projets.

Soyez assurés de mon infinie reconnaissance et de ma fidèle amitié.

Maryvonne Le Vot

l CONTACT COMMISSION COMMuNICATION : [email protected]

l SITE INTERNET LIONS NORMANDIE : lionsclubsnormandie.org

l ANNuAIRE SuR VOTRE PORTAbLE : annuaire.lions-france.org

l FACEbOOk : Lions Clubs Normandie

EDITO

Adresses utiles

B U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I E

Manifestations annulées en raison de la pandémie :

l Congrès de Printemps à Argentan : 27 - 28 mars 2020l 69e Convention Nationale à Marseille : 21 au 23 mai 2020l Journée Mondiale de l’Environnement : 5 juin 2020l Passation de Pouvoir du District : 21 juin 2020l 103e Convention Internationale à Singapour : 26 au 30 juin 2020l CIFN : 4 au 31 juillet 2020

Formations 2020 l Président(e)s de Zone : 14 mars 2020 l Membres des bureaux : 16 mai 2020

Page 3: sommaire - MyAssoc : Gestion d'Association dans le cloud

4 5B U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I EB U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I E

Du 13 au 16 février, une dé-légation française compo-sée de Maryvonne Le Vot,

d’Odile de Grandmaison, RRI, et de son mari Nicolas, tous deux du Club d’Alençon Duchés, se sont rendus à Worcester sur l’invitation du Gouverneur Ian Gott.

Du 13 au 16 février 2020

Welcome à la Convention de notre District jumelé 105CW

En plus d’entretenir de bonnes re-lations avec notre District jumelé, il s’agissait d’officialiser le nouveau jumelage et de signer une charte puisque, depuis juillet 2019, le District 105W avec lequel nous étions jumelés et le 105M ainsi que quelques Clubs du 105E ont fu-

sionné. Le nouveau District compte désormais 92 Clubs et environ 1 700 membres. Cette Convention est donc la Convention fondatrice du nouveau District et Ian est par-ticulièrement heureux et fier de la mener à bien.

Il était prévu que, lors de sa visite programmée aux Lions de France, le Président International

Dr Yung-Yul CHOI, remettrait leur Charte aux dix nouveaux Clubs créés en ce début d’année Lion.La pandémie avançant à grands pas et les déplacements devenant périlleux, il n’a pas été possible au Président de se déplacer. C’est donc notre Directrice internatio-nale Nicole Miquel Belaud qui reçut Raymond Lê, Président du Conseil des Gouverneurs, les Gouverneurs des différents Districts ainsi que les membres des Clubs chartés. Tous les invités ne purent être présents mais la cérémonie n’en fut pas moins solennelle et porteuse d’es-poir pour le renouvellement de nos effectifs. Félicitons les membres des Clubs chartés et notre nouveau Club normand : Normandie Caen Culture et Passions.Georges Delbac, Membre Fonda-teur du Club, Coordinateur natio-nal des Clubs spécialisés et Passion représentait celui-ci et recevait la Charte tandis que notre Gouver-neur assurait, au nom du District, la

10 Mars 2020

Journée nationalede Remises de Chartesà Toulouse

mission de Parrain. M. Le Maire de Toulouse, sensible à ce challenge réussi, avait mis à notre disposi-tion la superbe Salle des Illustres et nous recevait le lendemain en mairie. Une place portant le nom de Melvin Jones fut inaugurée le long des ramblas, dans le Centre de Toulouse.

Revenons à nos Lions Normands ! Georges-Claude Gallais, Président Fondateur, accompagné d’Alban Malyquevique, Lion Guide certifié, a créé ce Club, composé de vingt membres, avec une proportion idéale d’actifs et de retraités, de femmes et d’hommes. Ce premier Club Passion a pour objectif princi-pal de mettre en place des opéra-tions dans les domaines du Savoir,

de l’Education et de la Culture. Ceci n’empêchera pas une implica-tion dans les actions humanitaires au service de la Cité. La clef de voûte du Club sera la Confiance et l’Amitié. Chacun de-vra être écouté, respecté et valori-sé. C’est un Club innovant dans ses propositions et dans son fonction-nement qui respectera l’agenda et les disponibilités des membres en activité professionnelle.Ce Club Passion a reçu des aides financières du DM 103, du District ainsi qu’un crédit de subvention de 2 020 € de la Fondation des Lions de France pour mener à bien son premier projet social.Tous nos souhaits de réussite à ce nouveau Club !

Le Gouverneur Maryvonne Le Vot, Georges Delbac, Didier Dumas

Gouverneur Sud, Nicole Miquel-Belaud Directrice Internationale,

Raymond Lê Président du Conseil des Gouverneurs

Merci à Hugues Émonot qui a conduit le camion MÉDICO jusqu’à Ouistreham, de façon à faciliter le trajet des participants. La traver-sée fut houleuse ! Débarqués à Portsmouth, nous fûmes accueillis à Worcester par les organisateurs et Patti Hill, 3ème Vice-Présidente internationale qui nous fit l’hon-neur de nous accompagner pour une visite guidée de la ville.

Après une soirée « rouge et noir », Saint-Valentin oblige !, la Conven-tion a réuni samedi près de 200 participants. Les documents re-mis aux congressistes sont très complets : résolutions proposées, comptes, présentation des in-tervenants, des sujets abordés… La résolution n°3, présentée par le Past- Gouverneur Keith Wil-ding portait sur la Convention de

Cette cérémonie à Toulouse restera un souvenir fort dans la mémoire des Gouverneurs puisque ce sera leur dernière rencontre officielle de l’année Lion - Congrès et Conventions nationale et internationale se trouvant annulés.

Page 4: sommaire - MyAssoc : Gestion d'Association dans le cloud

6 7B U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I EB U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I E

jumelage, votée à l’unanimité. Le deuxième exemplaire de la Charte qui devait être signé à Argentan le sera au Havre, lors du Congrès d’Automne.

Des sujets furent mis à l’honneur : le récit émouvant d’une jeune femme traumatisée crânienne et les problèmes de la recherche sur les cancers du cerveau au Royaume Uni ainsi que la prise en charge des jeunes « Young Leaders in Service », les « Campus Clubs », les « Young Farmers » Clubs Service pour les jeunes agriculteurs de moins de 27 ans. Richard Williams et Jaap de Jonge se virent confirmés, l’un 1er Vice-Gouverneur, l’autre 2ème Vice-Gouverneur.

Grâce à l’aide d’Odile, Maryvonne a pu intervenir « in english », ce qui, semble-t-il, a été très apprécié. En clôture de Convention, Dr Patti Hill s’est adressée à l’assemblée et a longuement développé, avec dynamisme, conviction et grande gentillesse, les moyens d’action du LCI et de la Fondation. Au moment du départ, de nombreux amis Lions

LCIFSolidarité des Lions de France

Le District Multiple et la Normandiese sont mobilisés

Confrontés à la gravité de la pandémie et à l’urgence de la situation, les Lions

normands se sont mobilisés.

Dès fin mars, grâce à un Fonds de Secours du District Multiple 103, d’un montant de 3 493 € et à une subvention de la Fondation des Lions de France, d’un montant de 2 795 €, il a été possible, après avoir ciblé les premières urgences, de commander auprès de l’Asso-ciation BIP Humanitaire de France, basée à Meaux, du matériel de protection qui faisait cruellement défaut : 6 000 masques FFP2, 2 000 masques chirurgicaux, 3 000 paires de gants et du gel hydroal-coolique. Ce ne fut pas chose aisée de recevoir le matériel, tant les commandes étaient nombreuses et les chemins d’acheminement perturbés.Merci à Yves Romain, Vice-Pré-sident MÉDICO, d’avoir personnel-

lement assuré le transport du ma-tériel, en respectant les consignes de sécurité, avec une autorisation de la Préfecture de Région et merci à tous les Lions bénévoles qui ont assuré une chaîne de solidarité et

remis, en fonction des besoins, le matériel aux infirmiers, aide soignants, laboratoires, EHPAD, SNSM…Vu l’évolution et l’étendue du virus, il fallait continuer à agir.

Il a été proposé d’utiliser une réserve affectée pour faire face aux catastrophes naturelles, d’un montant de 4 200 €, à la lutte contre le COVID. Merci aux Lions qui ont approuvé par leur vote cette disposition.Parallèlement, le Conseil des Gouverneurs a décidé d’une ac-tion groupée au sein de la LCIF et obtenu une subvention globale de 200 000 USD.Bien que notre Normandie ne soit pas une des régions de France les plus touchées par la pandémie, nous avons pu recevoir une sub-vention de 12 250 USD, suite à une juste répartition entre les Dis-tricts concernés.Notre Gouverneur a constitué un dossier complet, en tenant compte des besoins exprimés et a souhaité faire profiter le plus grand nombre de bénéficiaires possible.

nous ont aidé à charger la camion-nette des 31 988 paires de lunettes collectées par le 105CW. Cette collecte est vraiment le point fort de notre jumelage et le Gouver-neur et son équipe se réjouissent d’apporter cette contribution.

La traversée retour fut mouvemen-tée : fortes bourrasques de vent, mer démontée….

Bref, un séjour tonique mais ô combien chaleureux ! Mission accomplie !

Merci Odile ! merci Nicolas ! Et merci aux chauffeurs du retour :

Hugues et Jacqueline, Patrick Fayet et son épouse.

Page 5: sommaire - MyAssoc : Gestion d'Association dans le cloud

8 B U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I E

Les Commissaires de Congrès Jan Minnebo, Jean-Jacques Eclan-cher, les membres du Club et notre Gouverneur furent terriblement dé-çus de devoir annuler le Congrès de Printemps prévu fin mars. Celui-ci devait réunir environ 300 partici-pants dans le Hall des Expositions d’Argentan.Le vendredi après-midi, après la réunion des membres du Cabinet, devait suivre la réception à la Mairie et la Soirée de l’Amitié.Le samedi, après la traditionnelle « Ouverture du Congrès » et les allo-cutions, l’Assemblée Générale devait permettre la présentation des votes et règles statutaires et du budget 2020-2021 (voir ci-dessous le résul-tat du vote électronique réalisé entre le jeudi 7 mai 00h01 et le dimanche 10 mai 2020 à 23h59). L’après-midi, étaient programmées les interventions d’Olivier Char-ron, Professeur de Philosophie et de Sciences Humaines : «Ethique et Intergénérationnel» et de Carole Yvon-Galloux, Chargée de Mission auprès de la Fédération Française d’Equitation : «L’Équithérapie ou de l’art de soigner l’esprit par la média-tion avec les chevaux ».Un grand merci à tous les membres du Club d’Argentan pour leur in-vestissement et le travail énorme de préparation !

Les Clubs pendant le confinement

Proposé par notre Gouverneur du District Normandie 2019/2020, Maryvonne Le Vot

Vote de la Motion sur la « Reprise réserve catastrophes naturelles »

Reprise des sommes affectées en réserves pour les catastrophes naturelles. Figure dans les comptes clos au 30 juin 2019 une réserve affectée pour faire face aux catastrophes naturelles à hauteur de 4 200 €. Compte-tenu de l’urgence, les membres du Bureau et les Délégués aux Com-missions Nationales Finances et Statuts – Assurances ont donné pouvoir le 21 avril 2020 à Maryvonne Le Vot, actuelle Gouverneur, pour utiliser cette somme à des actions d’aide d’urgence dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.Nous vous remercions de bien vouloir entériner cette décision par votre vote. • Résultat vote électronique des délégués à bulletin secret.

La motion est validée.

Proposé par notre Gouverneur du District Normandie 2020/2021, Yannick Linskens

Vote de la « Cotisation 2020/2021 »

Yannick Linskens, Gouverneur élu, vous propose de voter un montant de cotisation de 52,50€ à titre exceptionnel pour cette année 2020-2021.Elle se décompose ainsi :- La cotisation de fonctionnement du District est maintenue à 52,50€- La cotisation formation de 4,00€ ne sera pas appelée car une provision de 6 520,00€ sera constituée dans les comptes de l’exercice 2019/2020 de Maryvonne LE VOT, suite à l’impossibilité de tenir physiquement la formation des bureaux. - L’appel de fonds CIFN de 7,50€ ne sera pas appelé car le CIFN 2020 est annulé et reporté en 2021 (dotation déjà constituée pour 25 436,00€). • Résultat vote électronique des Délégués à bulletin secret.

La cotisation est validée

aRgENTaNannulation du Congrés de Printemps

VOTANTS NULS ET BLANCS EXPRIMÉS OUI NON

112 1 111 105 5

VOTANTS NULS ET BLANCS EXPRIMÉS OUI NON

112 3 109 108 1

9B U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I E

C’est ainsi que nous avons répon-du à la fois aux demandes des personnels soignants en matériel de protection et aux besoins des structures hospitalières et EHPAD. Ce qui a rendu le dossier particuliè-rement complexe à gérer, d’autant plus qu’en contrepartie, il nous a fallu recueillir les remerciements des différents récipiendaires pour constituer un nouveau dossier au national – avec témoignages, lettres, courriels, articles journaux, réseaux sociaux…Une partie de la subvention a per-mis de commander : 200 bidons de 5 litres de solution hydroal-coolique auprès de la Pharmacie Delpech à Paris, 5 000 masques chirurgicaux, 2 500 charlottes, 2 400 surchaussures et 5 000 gants au BIP de Meaux, 600 visières de protection chez GVG Industrie à Le Trait, 4 400 chasubles avec man-chettes chez Camuset Packaging à Port-Jérôme-sur-Seine. Hervé Ballière et Gérard Châline ont assuré, jeudi 14 mai, conduite et transport de ces produits et les ont stockés dans les locaux de MÉDICO, où, dès le lendemain, se retrouvaient les Présidents de Zone

Ambiance légèrement surréaliste que ce regroupement de Lions masqués !

chargés de récupérer le matériel, puis d’en assurer une juste répar-tition dans leurs Zones respectives. Selon les distances, Jean Couillard avait auparavant délivré les justifi-catifs de déplacement. Remercie-ments chaleureux à l’équipe des Lions de MÉDICO !

L’autre partie de la subvention a aidé les structures hospitalières et maisons de soins à l’acquisition de matériels : CHU Rouen et CHU Caen – Coussins de retournement ;

Hôpital Le Havre - participation électrocardiographe - Evreux - Vernon - Concentrateur à oxygène, CHU Aunay-Bayeux - Chariot d’isolement, Hôpital Saint-Lô- Coutances - Chariots d’isole-ment et thermomètres. A noter que, compte tenu de la quan-tité d’établissements contactés pour identifier les besoins en matériels et en consommables, le LCI et la LCIF sont assurés d’être connus et reconnus dans notre Normandie.

Club de Gisors les Templiers Club de Caen Léopards Club de Cherbourg Chantereyne

SNSMClub d’Isigny CarentanClub Caen Viking

Lions en action sur le terrain – une chaîne de solidarité :

Page 6: sommaire - MyAssoc : Gestion d'Association dans le cloud

La VIE DES CLUBSLa VIE DES CLUBS

11

ELBEUF - Covid -19. Le Club se mobiliseDistrict de Normandie Zone 11

Mardi 10 mars, c’est l’Assemblée Générale de notre Club. Nous évo-quons nos actions en cours avec nos réussites, nos faiblesses, nos arbitrages et aussi notre difficulté du moment pour la mise en place d’un projet ambitieux au budget de 34 000 € avec le Centre Hospitalier d’Elbeuf Louviers. La pandémie coronavirus gagne en France et devient aussi un thème de réflexion pour notre Club.Mardi 17 mars, c’est le confinement. Le Club se met alors en mouvement telles les abeilles (symbole de notre Club), autour de la ruche. Les initia-tives fusent de toutes parts.

La communication s’organise et nous mettons en place très rapide-ment un réseau dédié interne au club. En outre, chaque mardi à 19h une conférence vidéo fait le point des actions de la semaine. Un CA digital se réunit dès que néces-saire pour répondre aux demandes, valider les actions et procéder aux arbitrages. La première action décidée fut la commande de 30 000 masques auprès d’une entreprise chinoise bien connue par l’un de nos amis. Cette action n’a pu aboutir au dernier moment, le gouvernement Chinois ayant fermé in extremis la plateforme de paiement sécurisé.Après 4 semaines d’actions, le bilan est le suivant : le Club est fortement mobilisé comme le reflète la presse locale. Un budget de près de 30 000 € a été investi dans différentes opérations : la plus spectaculaire est

la distribution sur les semaines pas-sées et à venir de 2 500 litres de sé-rum hydroalcoolique acquis auprès de LAGUERRE CHIMIE (qui nous fait don de 50 bidons de 5 litres) dans l’ensemble des EHPAD de la région, les établissements médicaux spé-cialisés, les foyers d’accueil, maison de l’enfance, mairies, gendarmerie, pompiers, cabinets médicaux et infirmiers. Pour le CHI d’Elbeuf, par-ticipation à hauteur de 20 000 € à l’achat d’un matériel d’hématodyna-mique permettant d’évaluer la circu-lation sanguine des patients en réani-mation. Au CHI d’Elbeuf, des Lions en livraison, fourniture de gants, sur-blouses, charlottes, sur-chaussures. 22 000 pièces pour un budget de 2 500 €. Distribution de 350 visières pour le personnel soignant en réani-mation dont 100 offertes par le groupe Renault. Confection de 300 calots offerts à un EHPAD d’Elbeuf.

Confection de masques barrière en tissu pour les familles des membres du Club et EHPAD. Don de tissus de nos box pour confection de masques

10 B U L L E T I N N ° 4 7 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I E B U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I E

BayEUxTulipes contre le Cancer

La campagne Tulipes contre le Cancer, version 2020, s’est retrouvée face à la crise sanitaire liée au COVID-19. Les mesures imposées ont failli mettre un terme définitif à cette Action menée avec succès depuis plus de 20 ans.

Le 15 mars, les tulipes étaient plantées et toute la logistique était en place, ainsi que le planning des permanences. La Presse locale était en attente d’information sur l’ouverture du champ le jeudi 26 mars, alors que 70% de la facture des tulipes avait été acquittée…Mais l’annonce brutale de l’interdiction de cueillettes, donc de ventes, remis en cause la pérennité de l’Action. Pourtant, le Club ne baisse pas les bras : avec l’aide de la Presse, un appel aux dons est lancé. 400 dons sont comp-tabilisés dont ceux de deux Clubs services amis et de Caen Viking. La mobilisation générale des Lions, de tous ses partenaires locaux et la vente de tulipes par les propriétaires du champ, permet d’assurer la pérennité de l’Action pour 2021. Ce sont 5 000 € qui peuvent être versés à la recherche, répartis à égalité entre Enfants Cancers & Santé et la Ligue contre le Cancer, destinataires habituels. Mission accomplie, les bulbes 2021 peuvent être commandés !

Le mercredi 13 juin, Pascale Grieve, Présidente d’Enfants Cancers & Santé s’est vu remettre le chèque de 2 500 €. Pascale a félicité le Club pour son action dans un contexte social bouleversé par le COVID-19. « La boucle est bouclée » écrit-elle dans ses remerciements.

Masqués, les membres du Club s’amusent : « nous sourions avec les yeux » expliquent-ils en leur offrant des brins de muguet. Ce sourire, ils espèrent le transmettre aux résidents des maisons de retraite et EPHAD de

DEaUVILLE / TROUVILLEDu muguet pourun sourire de nos séniors

la Communauté de Communes Côte Fleurie.500 autres brins de muguet ont été également remis aux pensionnaires de la Roseraie Normandia.Le Président du Club, Michel Planson précise que les soignants seront as-sociés à cette distribution à la suite d’une réflexion commune sur le dé-roulement de la première distribution de matériel divers au début du confi-nement. Ce geste est également ap-précié par les familles éloignées de leurs séniors.La fête du 1er mai garde une place importante, voire privilégiée dans la vie de nos aînées ainsi que dans celles des soignants présents auprès d’eux au quotidien.

Le Club a participé financièrement à l’action de Zone consistant à finan-cier des viennoiseries pour le per-sonnel du CHU. C’est le fournisseur du CHU qui a organisé la livraison avec une mention « Lions » sur les sacs. Ce fut une marque de soutien au personnel soignant pendant plu-sieurs semaines. Et surtout Chris-tine Penot a lancé le Club dans une action de soutien aux sans-abri en lien avec l’association ASAR (Action pour les Sans-Abri de Rouen). Elle a confectionné 20 sacs-repas compo-sés d’un plat préparé par son bou-cher, une bouteille d’eau, un paquet de mouchoirs en papier, un petit fla-

ROUENUn Club Cœur de Lion en sommeil, mais pas tout à fait…

con de gel douche des maques en tissu confectionnés par Christiane et Elisabeth, sans oublier de petits gâ-teaux confectionnés par Christine ! Christine Meïer s’est chargée du ra-massage de ces sacs remis à l’asso-ciation. Ils furent distribués au cours de la maraude du mercredi 15 avril.

Il a été décidé de renouveler l’action, avec le soutien financier des Clubs Doyen de Normandie-Rouen Vallée de la Seine, Duclair et Rouen Deux Rives. Ainsi cette action a pu être prolongée jusqu’à la 1ère semaine de juin 2020, soit pendant 7 semaines et 140 paniers-repas ont été distribués. L’opération s’est achevée par la remise du solde financier en dons en nature remis à l’association ASAR en présence d’une journaliste de Paris-Normandie.

gISORS : Confection de masques pour l’hôpital

La COVID-19 a fortement impacté les actions prévues par nos Clubs et Gisors n’a pas été épargné. Mais trois amis de ce Club se sont mobi-lisés face à ces événements et ont réussi à motiver plus de vingt cou-turières bénévoles déjà sollicitées par l’Association de l’hôpital pour la confection de blouses. Environ 5 000 masques ont ainsi pu être confec-tionnés. Pour la petite anecdote : 5,625 km d’élastique furent cou-pés, et les ampoules aux mains ne se comptaient plus. Ces masques ont ensuite été proposés sur un stand, mis à disposition par le Directeur du Pôle Sanitaire. Plusieurs amis se sont associés à Maryvonne Huin pour recueillir les dons, et ce, 5 jours sur 7 pendant 4 semaines 1/2. Que de partages enrichissants avec patients et personnels, que d’émotions au cœur de nos valeurs. Sous le signe des Lions de Normandie, cette opé-ration aura été couronnée de succès puisque 4 100 € ont été collectés au profit des personnels de l’hôpital de Gisors ! La remise des fonds s’est faite en toute convivialité et une rose a été offerte aux couturières.

Bel élan de solidarité, un vrai partage d’amitié et de générosité !

alternatifs. Achat de thermomètres.Dans ces moments, on ne regrette pas d’être Lion et fier de l’être. On n’oublie surtout pas la joie ressentie lors des dons, les remerciements, le bonheur d’aider, les sourires au contact des soignants. C’est là notre récompense d’avoir servi au plus prêt de la crise. Bravo les Lions d’Elbeuf.

Page 7: sommaire - MyAssoc : Gestion d'Association dans le cloud

La VIE DES CLUBSLa VIE DES CLUBS

13B U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I E

Le premier geste de solidarité de la Zone 11 a été d’apporter son soutien au personnel du CHU de Rouen en lui fournissant des vien-noiseries pour les moments de dé-tente. Le Lions Club Mt-ST-Aignan Blanche de Castille s’y est sponta-nément associé.Ce geste a été particulièrement apprécié (journal interne du CHU)Agissant en partenaire de la Cité de Bois-Guillaume, et ayant béné-ficié des dotations de masques et de gel hydroalcoolique du District et du DM, notre Club les a affec-tées à un centre d’aide à la per-sonne, particulièrement démuni en matière de protection physique en cette période d’intense tension et sur les conseils du CCAS de la Ville. Lors des appels passés il en ressortait un profond sentiment d’absence, d’interrogation, d’im-possibilité ou de difficulté dans le choix des urgences ; la gestion des problèmes générés par cette pan-démie se mettait en place mais restait mêlée d’une inquiétude persistante. Posant la question par quoi et vers quoi devions-nous orienter notre action, puis avez-vous des besoins identifiables dès maintenant, les réponses étaient toujours « oh oui ! oui ! oui ! » mais sans précisions. Elles sont venues par la suite. Le début de cette expérience désolante a dé-sarmé les plus endurcis.Dans l’urgence, une cagnotte « COVID » a été constituée, finan-cée par des fonds propres et par des dons volontaires des membres du Club. Dans un premier temps un chèque a été adressé à MÉDICO LF à desti-nation du COVID en Afrique.Cheval Espérance, association de Bois-Guillaume, en difficulté

MONT-SaINT-aIgNaNBlanche de CastilleCOVID 19

financière par suite de ruptures de contrats liées à la pandémie, a retenu notre attention car cette structure a pour vocation d’ap-porter aide et soutien à des per-sonnes en situation de handicap moteur ou mental. Une aide a été apportée à la Banque Alimentaire de Bois- Guillaume à travers des bons d’achats remis à des familles en difficulté.Le Club reste vigilant et toujours prêt à s’engager au service de tous.

BayEUxLe Relais alimentaire de Bayeux : action ininterrompue du 20 mars à fin novembre 2020

Crée en 1988, le relais Alimentaire de Bayeux est affilié à la Banque Alimentaire du Calvados.Son conseil d’administration est constitué en grande partie de Lions.

Le 4 juillet 2001, son expansion est telle, qu’une association répondant aux exigences de la loi 1901 est créée.Depuis cette date, le Relais distribue tous les vendredis de mi-mars à la mi-novembre des colis alimentaires de près de 10 kg aux personnes défavorisées de Bayeux et du Bessin.Malgré les mesures de confine-ment liées au COVID-19, le Relais a été autorisé par la Préfecture à démarrer la campagne de distri-bution dès le 20 mars.Une vingtaine de bénévoles ont été mobilisés pour la collecte des denrées et leur distribution tous les vendredis de chaque semaine, en respectant évidemment les « gestes barrières ».Pendant la période de fermeture des Restos du Cœur, 200 familles soit environ 300 personnes bénéficient de colis.La situation économique risque de se dégrader dans les prochains mois, en partie par l’aggravation d’un chômage lié à la pandémie, le Relais n’en sera que plus sollicité.Néanmoins les réserves de stocks de produits secs, conserves et congelés sont importantes et laisse penser que le Relais dans sa mis-sion de solidarité sera en capacité de faire face aux demandes. L’ap-provisionnement en produits frais en provenance des GSA/BAC est en légère baisse mais le CCAS lo-cal en apportant son soutien per-met au Relais de fournir les colis hebdomadaires de 10 kg environ.La mission d’un bénévole :Un jeudi type :9h à 12 H : 1ère étape Banque Alimentaire du Calvados, charge-ment manuel du camion du Relais à 80% de sa capacité,2ème étape : direction du Grand Frais de Carpiquet pour charge-ment de fruits et légumes.

12 B U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I E

3ème étape : déchargement au Relais,4ème étape : direction le Carrefour de Bayeux pour l’enlèvement d’une pa-lette de dons alimentaires.La chambre froide est archi-pleine !. 5ème étape : retour au Relais, un pre-mier tri pour la préparation des colis du vendredi matin.Le vendredi :- préparation des colis de 8h30 à

12h : après d’autres enlèvements chez Carrefour et chez des boulan-gers partenaires- Distribution des colis de 13h30 à 17h : 12 bénévoles (Lions compris) présents, voire plus, dans le respect des contraintes sanitaires liées au CODIV-19.

Lors des distributions, 2 ou 3 inscrip-

tions nouvelles sont enregistrées.- de 17h à 18h : Formalités admi-nistratives, inventaires, nettoyage, rangements... présence de 4 à 5 personnes nécessaire.

Le Club remplit parfaitement sa mission de partenaire dans la Cité et de solidarité en cette période de Pandémie et crise sanitaire !

ROUEN DOyEN DE NORMaNDIE VaLLéEDE La SEINELe 4 mai 2020 : distribution de masques aux commerçants

Souhaitant apporter notre soutien aux commerçants de la Ville de Rouen, c’est en présence de M. Cousin, Secrétaire Général de la C.C.I. de Rouen, de M. Desreau, Président de l’Association des commerçants « Rouen Shopping », que nous avons présenté notre plan d’action pour la reprise de leurs ac-tivités. On a noté également la pré-sence de commerçants intéressés par la réunion mais venus égale-ment chercher les masques qui leurs étaient destinés.Cette catégorie d’entrepreneurs a été particulièrement impactée par les conditions drastiques qui leur ont été imposées, obérant leurs trésore-ries déjà fragilisées.Souhaitant cibler notre aide à leurs activités professionnelles, nous nous sommes adressés à des structures ayant connaissance du terrain et déjà impliquées auprès de ces profes- sionnels. Dans un premier temps, notre Club associé à la C.C.I. et à

« Rouen Shopping » a pu faire l’acquisition de 8000 masques de protection qui ont été distribués gratuitement aux commerçants.Ce geste a été apprécié mais il n’était qu’un geste de gratitude envers ceux qui nous ont souvent soutenus lors de nos actions caritatives. Nous leurs souhaitons de reprendre leur activité dans les meilleurs délais.

aRgENTaN : Le 11 mai 2020« Le Lions Clubs a un but humaniste, donc nous voulions intervenir loca-lement », soulignait Denis Garnier. « Avec cette crise sanitaire, on est dans le cœur du sujet. »Pendant le confinement, le Club et l’Association «Over the Blues» se sont investis dans la confection de surblouses. Nous avons aussi gardé

le contact avec des personnes iso-lées. Le Club a remis un don de 1 000 € à l’hôpital Fernand-Léger d’Argentan. Cela a permis au service de réanimation des urgences de se procurer deux caméras « permet-tant de guider le praticien lors d’in-tubations », a précisé Denis Garnier, Président local de l’Association. Florence Minetti, responsable du service des urgences, ajoute : « Cela nous sécurise. Grâce à cette caméra, on peut rester à distance et cela nous assure une meilleure ai-sance, notamment quand le patient est difficile d’accès. C’est l’équi-valent d’un vidéolaryngoscope. »

Une caméra a rejoint l’Unité de Surveillance Continue (USC), l’autre un véhicule SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation).

De gauche à droite : Denis Garnier-Président du Lions Club d’Argentan, Marjorie Dubourg-cadre de santé, Florence Minet-ti-responsable des urgences et Stéphane Péan-Directeur de l’hôpital. (©Journal de l’Orne du 11/5)

Page 8: sommaire - MyAssoc : Gestion d'Association dans le cloud

La VIE DES CLUBS La VIE DES CLUBS

15B U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I E

LISIEUx : Mai 2020

Les membres du Club confinés sont restés actifs lors de cette catastrophe humanitaire et au service de tous.Depuis toujours, le Club s’investit dans la vie de la Cité. Nous avons offert au Centre Hospitalier de Lisieux ainsi qu’aux personnels médicaux, paramédicaux et labora-toires des masques chirurgicaux et des flacons de gel hydroalcoolique. Pas de fêtes Pascales sans chocolat ! Afin de montrer notre soutien et nos remerciements à l’ensemble du per-sonnel hospitalier, nous leur avons offert du chocolat. Merci à eux !Aujourd’hui, nous apportons notre contribution aux familles les plus faibles et démunies en distribuant avec l’aide du Secours Populaire, des paniers alimentaires de première nécessité (légumes, œufs, fromage de chèvre et pain bio). Cette distri-bution vendue par des fournisseurs locaux (Ferme du Beau Hue, Boulan-gerie des Copains et les Chèvres de Noémie) et obtenue à prix coûtant, le contenu de ces paniers, d’une valeur globale de 1500€.Cette distribution a été faite lors de 2 opérations distinctes.

yVETOT Terre de Caux austrebertheCovid 19 - geste solidaireDans cette crise inédite de pandémie, Damien Paris, membre du Club a remis à Bernard Taulier, Président du Club le Havre Expansion, une trentaine de blouses en coton blanc et une centaine de surblouses à destination des agents de la Protection Civile du Havre.

Bernard Taulier, moniteur secou-riste-réanimateur à la Protection Civile du Havre a été particulière-ment sensible par cette dotation.Face à la COVID-19, la protection des intervenants de la Protection Civile, du personnel des EHPAD et des résidences de personnes âgées

de la métropole havraise est une exigence majeure. Notre devoir est de leur permettre de travailler dans des conditions de sécurité sani-taire renforcées. Ce don fait suite à l’appel à la solidarité lancé par le Président de la Zone du Havre, Patrice Delattre, relayé dans son Club par Marie Nouvian Présidente.Romain Paris a immédiatement remis les blouses et les surblouses dont il disposait, n’en ayant plus l’utilité dans son domaine d’activité.

Réactivité, solidarité, nous sommes fidèles à notre devise « We Serve »

PaCy/ EURELe 25 avril 2020La COVID-19 a ouvert une crise inédite, cependant notre champ de tulipes de Parville a vécu dans cette tourmente un évènement incroyable.Un appel téléphonique interpelle Marie-France Bernard. Une personne se présente, « je suis Annabelle, habitante de Parville, épouse d’un élu, nous souhaiterions vendre des tulipes pour votre Action ». La ré-ponse donnée fut un oui sans hési-tation. Annabelle poursuit « je vous appelle demain ».Le lendemain, Annabelle rappelle pour annoncer une vente de Tu-lipes pour un montant de 250€ ! Marie-France la remercie. Annabelle s’identifie « je suis gendarme, mon Colonel et mon Capitaine ont une proposition à vous faire, ils sou-

haitent mettre une cagnotte en ligne, accessible exclusivement aux 800 gendarmes de l’Eure. De plus nous viendrions cueillir toutes les tulipes du champ pour les offrir à l’ensemble du personnel soignant des centres hospitaliers du département ». Cette initiative laisse les membres du Club sans voix ! Le lendemain, nouvel appel téléphonique, le capitaine de gendarmerie annonce à Marie-France qu’un bouquet de tu-lipes va lui être déposé de la part de toute la brigade. Quelques instants après c’est chose faite. Le Colonel lui fait savoir qu’il s’engageait à re-mettre l’intégralité de la cagnotte « spéciale-gendarmes » au profit de la lutte contre le cancer des enfants et des adolescents. Contact sera pris pour la remise officielle de ce don qui restera dans la mémoire du Club.

CaEN : Reine Mathilde, Caen Léopards et Caen Viking

Le 4 mai, trois tablettes ont été of-fertes aux EHPAD de Colombelles et Caen. Elles pourront être utilisées soit pour la communication des rési-dents avec leur famille, soit pour des activités ludiques mais aussi pour des téléconsultations. Le 12 mai, Jean-Louis Boileau et

Philippe Leprevost ont remis, au nom du Club, 100 tubes de crème apai-sante pour les mains au personnel soignant du CHU de Caen.

14 B U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I E

BOURgTHEROULE ROUMOISPendant le confinement, nous ne sommes pas restés inactifs !Nous avons offert au CHI d’Elbeuf :- Du gel hydroalcoolique,- Des repas,Et à l’AFM Accueil (établissement qui accueille des personnes de 30 à 80 ans en état d’handicap),- Des pizzas pour les soignants et les pensionnaires, - Des lingettes de nettoyage pour lunettes de protection et les écrans,- Un divertissement pour la Fête de la musique : Le D.J. STHEP SONO de Barentin s’est installé dans le jardin privé central de l’établissement afin que tous profitent d’un programme musical, de karaoké et de chants. Toutes les consignes sanitaires ont pu être respectées scrupuleusement.

Nous avons également soutenu les commerçants/TPE/PME de notre ré-gion pour les assister à communi-quer, vers le grand public, sur leurs activités.

Et d’autres petits projets sont en cours de délibération.

VIRE BOCagEAnnulation, COVID-19 oblige !Les mesures de confinement et de distanciation physique nous ont contraints à annuler notre animation habituelle, le goûter dansant.Pour autant, nous nous sommes adaptés. Yannick Le Cam en concer-

tation avec les cadres de santé de l’EHPAD de l’Hôpital de Vire, avait pu identifier un besoin en parasols, né-cessaire à l’amélioration du séjour en terrasse des pensionnaires.Ce fut chose faite, Daniel Fourreau, que nous remercions, en a effec-tué l’achat et la livraison hier 26 mai 2020. Les 6 résidents confinés, surpris, ont pu assister avec intérêt au montage et par la suite prendre plaisir à profiter de leur nouvel en-vironnement. Ainsi 3 petits parasols ronds ont laissé la place à 2 grands parasols, de plus à pied déporté, à rotation et à toile ventilée !!!Les cadres présents ont exprimé leur gratitude pour notre geste.

DIEPPE DOyENLe Club a souhaité participer au mouvement de soutien et d’entraide national qui s’est manifesté à l’égard de nos soignants afin de leur offrir du réconfort. Ainsi, dans plusieurs établissements Dieppois : L’Hôpital, Mégival, Le Château Michel et la Maison Médicale, 260 viennoiseries ont été distribuées les lundi, mardi, mercredi et vendredi de chaque semaine et ce jusqu’au 8 mai.Cette dépense a été prise sur le budget « Forum des métiers d’Art » qui s’est trouvé malheureusement

annulé cette année, ce qui nous permet de ne défavoriser aucune autre des associations auxquelles nous apportons notre soutien.

gISORS LES TEMPLIERSLe 26 juin 2020 : lutte contre l’illettrisme – Boîte à livresUne nouvelle boîte à livres a été mise en place à Chaumont-en-Vexin.La première implantée a été victime de personnes malveillantes qui l’ont incendiée.La boîte à livres avait été particuliè-rement appréciée par les habitants. Le service Culturel de la ville a pris contact avec nous pour qu’une nou-velle boîte soit implantée.Ceci est fait !

Le Club reste à l’écoute de son environnent du Vexin et contribue à la lutte contre l’illettrisme.

Page 9: sommaire - MyAssoc : Gestion d'Association dans le cloud

L’œil du paon

A crier dansles ruines

de Alexandra KOSzELyK, Éditions Aux forges de Vulcain, publié le 23 août 2019 - broché 141 x 205 mm, 251 pages - 19,00e

Briller pour les vivants

de Jérôme HALLIER, Éditions Flammarion, publié le 11 mars 2020, broché 135 x 210 mm, 272 pages - 18,00e

de Lilia HASSAINE, Éditions Gallimard, publié le 3 octobre 2019,broché 140 x 200 mm, 240 pages - 18,50e

Ces 3 ouvrages sont disponibles dans la plupart des librairies, des espaces culturels Leclerc

et des Fnac. La fiche de classement et la grille de lecture de ce concours seront bien-tôt disponibles sur le site du District Normandie. Les fiches de classement complétées seront à adresser avant le 15 janvier 2021 par courriel à Didier Deperrois, Président du Jury : [email protected]

Chaque lecteur, membre du Lions Clubs ou son conjoint, donne son classement, le roman arrivant en tête sur la liste de classement établie

selon le critère «un lecteur égal une voix» sera primé :

«Prix normand Lions de Littérature 2021».

Il sera annoncé lors du Congrès de Printemps et récompensé par la remise d’un chèque de 800 €. Des séances de dédicace sont destinées à assurer la promotion du livre primé et de son auteur. Rappelons que le Prix Normand Lions de Litté-rature couronne une œuvre littéraire et s’adresse aux écrivains non Lions, auteur d’un premier ou deuxième roman, et n’ayant pas été primé au niveau national. Son but est d’ap-porter la contribution du Lions Clubs

International au développement de la Littérature Francophone par la reconnaissance et la promotion d’écrivains débutants. Les œuvres littéraires primées dans chaque District seront présentées à la Convention Nationale de Marseille sur le stand de la Commission nationale Humanisme et concourront pour le Prix National Lions de Littérature 2021.

Didier DEPERROISPrésident du Comité de sélectiondu Prix normand de Littérature 2019

Georges-Claude GALLAISSecrétaire du Comité de sélection

Thomas VARENNEPrésident de la Commission Humanisme – Culture – Francophonie

Prix Normand Lionsde littérature 2021

Le samedi 20 juin 2020, le Comité de Sélection du

Prix normand Lions de Littérature s’est réuni, compte-tenu

des circonstances, en visio-conférence. Didier Deperrois,

Animateur et Président a recueilli les impressions des membres de ce Comité sur les ouvrages qu’ils avaient lus. Après concertation,

le Comité a décidé de sélectionner les 3 romans suivants pour

concourir au Prix normand Lions de Littérature 2021 :

PRIx DU ROMaN

17B U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I E16 B U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I E

Pour la première fois, le Dis-trict Normandie a organisé un Prix de l’Éthique ouvert à

tous les Clubs Normands.

Sept Clubs ont participé à cette première édition et nous remer-cions vivement les membres qui se sont investis pour nous faire par-venir un texte. Malheureusement au vu des circonstances, nous n’avons pu réaliser, la remise du prix comme prévu lors de notre Congrès de Printemps d’Argentan. Le jury composé de sept membres s’est réuni par visio-conférence sous la Présidence de notre Gou-

verneur Maryvonne Le Vot, pour débattre et désigner le lauréat.Le lauréat pour cette année est notre ami Robert JANSSEN du Club de Honfleur. D’autre part, le jury a souhaité re-mettre une mention « COUP de COEUR » pour un texte particuliè-rement original de notre amie du Club de Cherbourg Chantereyne Annie MÉNARD. Tous les autres textes sont publiés de façon ano-nyme sur le site normand dans l’onglet «Ethique». Cette année, notre District fut novateur et cela grâce à notre Gouverneur qui avait en charge la Commission Nationale Éthique. Nous espérons vivement que cette initiative continuera dans les pro-chaines années, et c’est un sou-hait de l’ensemble de la Com-mission que de le voir étendu à tous les Districts. Cette année, trois Districts ont organisé le Prix.

L’Éthique est une force des Lions et dans cette période difficile elle est particulièrement utile, car la réflexion qu’elle nous apporte peut nous aider à mieux comprendre ce monde qui souffre et qui s’interroge. Nos valeurs éthiques sont aussi le support d’un altruisme, d’un message de bienveillance et de solidarité que chaque Lion se doit de partager avec l’ensemble de nos concitoyens en appliquant plus que jamais notre devise «WE SERVE».

Hervé BALLIèREDélégué Éthique

Prix de l’Éthique

Les conditions exceptionnelles n’ont pas permis d’entendre les cinq jeunes qui ont préparé le Concours. Les Clubs de Caen Doyen, Honfleur, Lisieux, Rouen Doyen Normandie Vallée de la Seine et Domfront Pays du Domfrontais pourront présenter leurs candidats au Congrès d’Automne au Havre le samedi matin 17 octobre 2020.

Le gagnant se produira devant les congressistes l’après-midi. La dotation au 1er est de 400€ et 300€ au deuxième. Il n’y aura pas de finale nationale pour le Concours 2019 – 2020.

Concours d’Éloquence2019 - 2020

Page 10: sommaire - MyAssoc : Gestion d'Association dans le cloud

18 19B U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I EB U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I E

40%des lecteurs ont placé « L’affaire Julie Clain » de Martine Gasnier, Éditeur : Zinedi en tête des 3 romans

proposés. Résumé : Septembre 1860 dans le Perche, la gendarmerie du paisible bourg de Bazoches-sur-Hoesne s’émeut : la rumeur accuse Julie Clain, demeurant à la ferme de La Motte, d’être coupable d’infanticide. Une affaire reposant sur le seul rapport d’expertise d’un médecin local et quelques témoignages à charge qui conduiront l’accusée devant la Cour d’Assises de l’Orne. Son avocat, Maître Léon de la Sicotière, personnalité ornaise dont le souvenir est encore très vivace, sera son défenseur... En s’appuyant sur ce fait di-

vers, l’auteur livre un roman où prédomine l’analyse d’une certaine société. Elle emboîte ainsi le pas à d’illustres prédécesseurs et nous invite à méditer sur la fragilité de la justice humaine. (Source Babelio). Ce Prix Normand Lions de Littérature devait être remis à Argentan, lors du Congrès du District Normandie et récompensé par la remise d’un chèque de 800 € adressés par voie postale à l’auteure. Les 2 autres titres sélectionnés, Lune Pourpre de Vima Lorentz, Éditions Marivole et Le feu éteint de Fabrice Chillet, Éditions Finitude, ont respectivement obtenu 35 % et 25 % des voix des lecteurs. Merci aux 181 lecteurs normands et aux 32 Clubs pour leur participation active !

Depuis 1983, le ministère de l’Environnement reconnait le Lionisme comme Association qualifiée pour la défense de la nature et la qualité de la vie.

Pas de gagnant ni de perdant cette année pour cause d’annulation du Congrès de Printemps due à la crise sanitaire. En revanche, notre Gouverneur Maryvonne Le Vot a pris la décision de récompenser chacun des participants en leur offrant un agenda nature remar-quable sur les arbres. De fait, le Concours National d’Affiches de l’Environnement a subi le même sort.Les Clubs de : Évreux Voie nouvelle, Rouen Drakkar, Isigny Carentan et Aumale Blangy nous ont transmis les œuvres personnelles ou collectives des enfants.

Concours Affiche de l’Environnement

Thème 2019-2020 : « Mer nourricière,

protégeons-là »

Enseignants et jeunes ont participé avec grand plaisir à ce concours. Rendez-vous l’année prochaine en vous espérant encore plus nom-breux à participer.

Conseil d’Administration du 7 mars 2020

Cette Amicale, créée en 1974 et unique en Eu-rope, a tenu son Conseil

d’Administration au Havre, dans les locaux de MÉDICO. Sous la conduite de Jean Couillard, ce fut l’occasion pour les Past-

Association des Anciens Gouverneurs de France – A.G.L.I.F.Gouverneurs de différents Districts français de faire une visite commentée des locaux de MÉDICO, après avoir été reçus en Mairie du Havre. Merci à Florence Teissere, à Hugues

Émonot, d’avoir si bien accueilli cette délégation et sa Présidente Jeanine Bonamy, du District Centre Est. Les Pasts souhaitent affirmer leur disponibilité dans un esprit de service et d’amitié partagés.

Page 11: sommaire - MyAssoc : Gestion d'Association dans le cloud

21B U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I E20 B U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I E

Ce prix de Chant Choral 2019/2020 a rempli ses objectifs : L’engage-ment des Lions dans l’action cultu-relle et la promotion de la musique

Prix Thomas Kuti & Prix Chant Choral

et du chant dans le District Lions Normandie.Ce Concours ouvert à tout en-semble vocal amateur de la région

normande, doté d’un prix de 500 €, sera reconduit en 2020/2021. L’enregistrement vidéo de la cho-rale gagnante sera projeté devant les congressistes du Congrès de Printemps 2021.Les trois membres du jury, Philippe Pinguet, Arthur Clairet et Roger- Yves Noisel ont désigné à l’una-nimité l’ENSEMBLE VOCAL DE DIEPPE (EVD) gagnant du concours.Le jury a noté la justesse de l’interprétation du morceau choi-si DURME DURME et celle du morceau libre accompagné à la guitare.EVD est un groupe de 47 choristes amateurs dirigé par Frédéric Rouillon depuis 2014. C’est un très bel ensemble vocal équilibré par le nombre de choristes aux voix homogènes et belles.

Les autres chorales qui ont participé sont :VESPERIS, parrainée par le Club de Valognes – Sainte Mère Église. Les 27 choristes ont comme Chef de chœur Sébastien Foliguet et comme Responsable André Peyronnel.

CHORALE DE SAINT PIERRE EN AUGE, parrainée par le Club Caen Reine Mathilde.Les 13 choristes ont comme Chef de chœur et responsable : Julie Lehot.

Concoursd’Affiche de la Paix

Thème 2019-2020 : « La quête de la Paix »

Le Club Caen Viking a parti-cipé à ce Concours Interna-tional de dessin. Les concur-

rents âgés de 11 à 13 ans issus de la section peinture de Rôts dans le Calvados ont exposé leurs travaux et ont fait l’objet d’un Prix du jury.

Le vernissage a eu lieu le 13 octobre 2019, l’occasion de remettre les Prix dotés de 150€ pour le Prix du jury et de 80€ pour le Prix du public. Le dessin de Nathan BURDIN (12 ans, en classe de 5ème) a représenté le District Normandie auprès du District Multiple 103 France. Le Conseil des Gouver-neurs 2019-2020 l’a sélectionné pour représenter la France au Concours International d’affiches de la Paix. Récompense de 200€.Félicitations Nathan !

Concours de Chant Choral

Jean-Jacques ECLANCHER86 rue Miromesnil - 75008 PARIS - +33 (0)1 45 63 18 66

www.midobras.com

Le gagnant du Concours de Musique Thomas Kuti du District Normandie 2019-

2020 est Pierre-Jean Eudes, rouen-nais né le 06/12/2004, présenté par le Lions Club d’Elbeuf.Son parcours musical a eu lieu au Conservatoire de Rouen durant 9 années. Il se prépare actuellement

au Concours d’entrée au Conser-vatoire de Paris.

La finale nationale du concours 2019-2020 (instrument le SAXOPHONE) aura lieu les jeu-di 8 et vendredi 9 avril 2021 au conservatoire de Clichy. Le Concours 2020 -2021 est annulé.

Page 12: sommaire - MyAssoc : Gestion d'Association dans le cloud

22 23B U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I EB U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I E

Retour sur images - Visites de ClubsMerci aux Président(e)s de zone qui ont assisté avec assiduité à chacune des visites

1 2

3

4

1 - BOURGTHEROULDE ROUMOISAccueil très convivial et chaleureux autour d’un buffet. Membres dynamiques, réactifs, prêts à s’adapter et répartir les tâches de façon pragmatique et effi-cace pour des actions au service de la cité et liées à l’environnement. Minute de l’éthique respectée avec un rapprochement des valeurs du Lionisme aux valeurs des sportifs de haut niveau. Compliments Bruno ! Et merci Gijs Van Breugel, Président du Club, pour l’aide apportée à David pour assurer les formations en ligne ! Une idée novatrice : choix de donner 10% des bénéfices de chaque action à la LCIF.

3

des Clubs.

5 - ELBEUF / ROUEN CŒUR DE LION Superbe accueil du Président Valéry Farigoul et des Elbeuviens au sein de leur « grenier ». Toujours fidèles à leur histoire, à leurs traditions, à leurs valeurs qui font leur force, les membres s’investissent sans relâche pour répondre aux besoins locaux. Leur dynamisme n’est plus à démontrer. Pour exemple, dès le début de la pandémie, une importante mobilisation des professionnels a permis de réaliser d’énormes actions de soutien aux soignants. Belle illustration des Lions impliqués dans la cité !

Quant à Christine Meier et les Rouennaises de Cœur de Lion, elles s’associent bien volontiers aux amis des Clubs voisins pour augmenter de façon notable leur impact de service. A noter une action particulièrement remarquable à l’attention des femmes sans-abri de Rouen. Compliments à Christiane qui, dans sa Lettre mensuelle, commente les actualités du Club et où chaque membre alimente di-verses rubriques de leur choix.

6 - GISORS LES TEMPLIERS / GISORS CITADELLEAccueil chaleureux des deux Clubs de Gisorsiennes et Gisorsiens ! Distinction d’excellence de Club pour les Templiers, toujours dynamiques et investis dans de très nombreuses actions, liées en particulier à la recherche médicale. Communi-cation parfaitement maîtrisée pour faire connaître les actions du LCI. Merci à tous les membres et au Président Michel Lebaillif ! Catherine Malichard Pillonet et les « Citadelles », bien que peu nombreuses, savent faire preuve d’enthousiasme, participent aux actions des Clubs voisins et sont bien présentes aux formations et manifestations du District !

7 - HONFLEUR - VAL D’AUGEBeaucoup de convivialité lors de cette soirée animée par les deux Présidentes, Monique Pesci et Sylvie Lhopitallier et où les membres des deux Clubs font preuve d’une belle implication. Remise du Prix Satisfaction des Membres et Récompense Centenaire d’Or à Monique. Les Honfleurais peuvent se réjouir de leur moyenne d’âge peu élevée et de la parité respectée hommes/femmes. Merci à Isabelle Chol-let, coordinatrice EMS, à Robert Janssen, formateur Nouveaux Lions et lauréat du Prix de l’Ethique du District, à Gilles Hurel, successeur de Jean-Paul Poulain à la Présidence de Zone.

6

7

8

8 - L’AIGLESous la Présidence de Laurent Portet et avec toute l’équipe, le Club a su évoluer vers plus de diversité, avec le souci constant d’un engagement local et la préoc-cupation de transmettre les valeurs Lions aux jeunes membres. Un vrai pari sur la jeunesse ! Compliments aux « Aiglons » de veiller avec bienveillance et efficacité sur les LEO qui, par leur complémentarité, continuent d’être la fierté du Club. Quelques chevrons d’ancienneté très appréciés !

2 - CABOURGSous l’impulsion de son jeune Président Arnaud Dumont et sous l’œil avisé de Jean-Paul Poulain, membre du Club et Président de Zone, les membres du Club — un des plus anciens de Normandie — sensibles aux causes environnementales, s’investissent particulièrement dans la vie de la cité et attachent une importance particulière à la communication. A noter, pendant la période de confinement, de précieux conseils fournis par la fille d’Avner Fingerhut, orthophoniste, à l’attention de parents d’enfants autistes : http://sos-ortho.org

3 - CAEN LEOPARDS / CAEN REINE MATHILDEBelle dynamique et chaleureuse ambiance assurées par Marie Delbarre, Prési-dente et sa sympathique équipe. Réactivité remarquable pour entreprendre des projets et mener à bien les actions avec dynamisme. Les chevrons d’ancienneté — une dizaine — honorait la fidélité des membres. Parmi eux, hommage appuyé à Raymond Le Ber, pour ses 65 années de Lionisme. Respect, cher Raymond !

Mathilde Leroyer, Présidente Caen Reine Mathilde et les membres du Club es-timent essentiel de maintenir une ambiance conviviale et constructive ainsi que de bonnes relations avec les Ami(e)s de la Zone. « Les Mathildes » toujours très actives, sensibles aux actions liées à la recherche médicale, soutiennent activement l’Association « Enfants Cancers & Santé » chère à notre 2ème Vice-Gouverneur Pascale Grieve. La validation de la demande de soutien à un orphelinat en Inde va permettre, grâce à la LCIF, de concrétiser les projets initiés. Bravo pour cet engagement !

4 - CHERBOURG CHANTEREyNEC’est avec un immense plaisir que nos Amies de Chantereyne, sous la présidence de Claude Davy, ont admirablement accueilli les Lions normands lors du Congrès d’automne à la Cité de la Mer. Ce fut une belle aventure, un réel investissement, un remarquable travail d’équipe qui laisse des souvenirs forts, emplis d’émotion. Un challenge réussi qui a fortifié une équipe déjà très unie et désireuse de faire connaître et apprécier le Cotentin, cher à la Présidente de Zone Agnès Le Hénaff et à la Gouverneur ! Merci à Catherine et Paule, Commissaires du Congrès !Notons l’arrivée de plusieurs Amies, qui, tout en restant fidèles aux actions pé-rennes et reconnues dans la cité, sauront apporter des idées novatrices.

5

6

Page 13: sommaire - MyAssoc : Gestion d'Association dans le cloud

24 25B U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I EB U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I E

Retour sur images - Visites de ClubsMerci aux Président(e)s de zone qui ont assisté avec assiduité à chacune des visites

11

11 - BAyEUX / CAEN CÔTE DE NACREChaleureux accueil des Bayeusins regroupés autour de leur Président Thierry Grenier et de leur Présidente de Zone Françoise Moreau. Le Club s’implique depuis des années dans le Relais alimentaire et se mobilise pour l’action tulipes qui attire sur le champ nombre de clients. Actions pérennes remarquablement orchestrées ! Ce fut aussi l’occasion d’honorer Claude Jung, nouveau Compagnon de Melvin Jones, distinction amplement méritée, tant Claude ne ménage pas sa peine, notamment pour représenter l’action des petites boîtes SOS. Les Caennais de Côte de Nacre ont collectionné les chevrons de 30 ans d’ancienneté puisque le Club regroupait grand nombre de membres fondateurs ! Pas de répit pour le Club qui se doit de suivre le rythme de son Président et coureur de l’extrême Lionel Rivoire !

12 - ÉVREUX LES CENT PONTS / PACy-SUR-EURELe Club d’Evreux Les Cent Ponts présente une belle pyramide des âges et as-sure ainsi une transmission pleine de dynamisme. Guidé par Eric Rectenwald, Il s’oriente essentiellement vers les actions liées à la santé, à la recherche médicale. Belles actions locales réalisées par le Club de Pacy-sur-Eure, dont la réputation de Club planteur n’est plus à faire ! Plusieurs chevrons d’ancienneté et des ré-compenses du centenaire ont été particulièrement appréciés des récipiendaires, dont le Président Bruno Dericke, Marie-France et Michel Bernard, Roger Vial et François-Xavier Ferrand.

12

9

10

9 - LEO PEARL L’AIGLEQuel plaisir de rencontrer Valentine, Présidente, Charles, Flavie, Guillaume, Noa, Elise, Paul-Eloi, Elia, Axelle, Antonin, Louisa, Melissa, Margaux, Victoire, Justin, Nolwenn, Maëlle, Alexiane ! Ils affichent clairement leur enthousiasme et leur volon-té de bien agir ensemble et sont bien conscients de ce que leur apporte l’expérience LEO, un atout pour leur vie universitaire et professionnelle. Merci à eux ainsi qu’à leur Guide Laurent Portet qui étaient prêts à s’engager dans l’action lors de notre Congrès de Printemps à Argentan !

10 - ROUEN VALLEE DE LA SEINE / MONT-SAINT-AIGNAN BLANCHE DE CASTILLE Hommage aux membres des Clubs Rouen Doyen de Normandie et Rouen Vallée de la Seine pour avoir géré avec compréhension et bienveillance la fusion de ces deux Clubs pour offrir à notre Club Doyen une nouvelle page de son existence ! merci à Christian Trintignac ! Une nouvelle dynamique est en marche avec, notamment, l’arrivée de jeunes membres comme Coralie, intronisée ce 29 janvier et désireuse de s’investir dans le Lionisme. De beaux projets en cours menés par une équipe de Lions expérimentés et reconnus au sein de la cité! De nombreux chevrons d’ancienneté fort appréciés !

La Reine Blanche de Castille, modèle de conviction et de droiture, continue à guider les membres du Club, toujours très impliquées dans la vie du District. Des actions avec les Clubs voisins sont envisagées sur des thèmes comme l’environ-nement, sujet cher à la Présidente Hélène Netchaeff-Basset.Mentionnons également le travail remarquable de Marie-France Baron, compétente aussi bien au sein de notre District qu’à la Commission Nationale Communication ! Bravo Mesdames !

des Clubs.

1414

13

16

13 - EVREUX DOyEN / EVREUX VOIE NOUVELLEAutour de Jean-Bernard Wittner, Président d’Evreux Doyen, une solide équipe de Lions expérimentés mène avec succès les actions pérennes sans négliger d’élaborer de nouveaux projets.Une des forces du Club est le partenariat avec la Bibliothèque Sonore qui pour-suit avec bonheur son développement.Des chevrons d’ancienneté ont été remis à six bénéficiaires. De même, cinq membres d’Evreux Voie Nouvelle ont vu leur fidélité honorée.Didier Tersinet, Président, et les membres du Club rappellent qu’il est important d’unir ses forces, tant au sein du Club qu’avec les autres Clubs. Il s’agit d’aller tous dans la même direction et de poursuivre le même objectif, avec dyna-misme et ténacité.

15 - VERNEUIL / EVREUX PRE MARGOTEn l’absence excusée du Président Thierry Martin, l’accueil était assuré par les membres du bureau autour de Dominique Damble, Vice-Président, au siège social depuis des décennies… le restaurant « Le Saumon ». Il était prévu de se retrouver pour le Bal de Gala du Soixantenaire le 21 mars… Ce devait être une fête, susceptible d’attirer de nouveaux membres… Espérons le report de cette manifestation l’année prochaine !Grande convivialité entre les membres qui communiquent parfaitement via MyAssoc, Whats’App…Chantal Cavoret Bourot, Présidente d’Evreux Pré Margot ainsi que Corine Agri-monti, Présidente de Zone, ont rejoint la réunion et présenté les actions du Club, souvent au bénéfice d’enfants.Cinq chevrons d’ancienneté de membres fondateurs de 25 ans ont honoré Chantal, Nicole François Bossuet, Claudine Godard Saval, Michèle Maitre Bil-lard, Hue-Minh Tieu Tran.

14 - LE HAVRE EXPANSIONLe Club bénéficie d’une belle ancienneté et des compétences de Lions expéri-mentés, tels le Président Bernard Taulier, 20 ans de Lionisme.Bel investissement dans le fonctionnement de MÉDICO ainsi que dans l’associa-tion interclubs OASIS : aide aux personnes en difficulté.La relève arrive, avec des nouveaux membres désireux de s’investir.

16 - LES ANDELyS / VERNONMarie-Claire Fluck, Présidente, et les membres des Andelys sont certes peu nombreux mais sont favorables à se rapprocher d’autres Clubs de la Zone pour diversifier et renforcer leurs actions, avec un projet environnemental à favoriser.Le Club parrain Vernon, créé en 1955 !, représenté par notre cher Doyen Michel Troyon, Président du Conseil des Gouverneurs 1975-76, par Dominique Mallet, futur Président du Conseil des Gouverneurs 2020-21 et par le Président du Club Jacky Bichaud rassemblait une vingtaine de participants.Michel Audoux, Yves Hénaff, Francis Pelsener, François-Marie Adam reçurent leurs chevrons d’ancienneté.La demande de subvention de contrepartie à la LCIF a été validée et va per-mettre la réalisation d’un vaste projet, la construction d’une maison médicale au Cambodge.

15

Page 14: sommaire - MyAssoc : Gestion d'Association dans le cloud

26 27B U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I EB U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I E

Retour sur images - Visites de ClubsMerci aux Président(e)s de zone qui ont assisté avec assiduité à chacune des visites

1917

des Clubs.

22

23

21

21 - FLERS / FALAISELors de la soirée d’anniversaire des 50 ans du Club, des chevrons d’ancienneté ont honoré plusieurs membres. Gérard Lefaivre Président, sait animer une équipe où l’intergénérationnel fonctionne bien. La pyramide des âges est très favorable, la relève semble donc assurée ! Sous l’œil vigilant d’Henri Vallée – Gouverneur 1997-1998 qui continue à veiller sur son Club avec grande attention. Merci à lui ! Historiquement, Falaise, 1er Club planteur de notre District, fut en 1987 à l’initia-tive nationale de l’opération « Tulipes contre le cancer ». D’où un investissement qui ne se dément pas d’année en année, avec entre autres, conférence-débat animée par des spécialistes en cancérologie. Michel Sauty Président, s’efforce de faire participer les jeunes au fonctionnement du Club.

22 - LE HAVRE SALAMANDREJeunesse et Environnement sont des thèmes privilégiés des membres du Club, soucieux de s’adapter et d’évoluer en fonction des besoins des jeunes. Patrice Delattre membre du Club et Président de Zone, Stéphane Rabiller Président et son équipe s’orientent volontiers vers des actions 100% Lions pour une meil-leure visibilité au sein de la cité. Dynamisme et volonté de réussir illustrées par cette photo d’archives !

23 - VALLEE D’OR BOLBEC LILLEBONNEPierre-Marcel Dupuis Président et quelques membres du bureau ont apprécié d’utiliser l’application GoToMeeting pour permettre la tenue de cette réunion de travail et ainsi évoquer la vie du Club. Albert Gillet, Alain Boudier, Patrick Lecroq assurent toute information au sujet de MÉDICO, La Bibliothèque Sonore et La Fondation des Lions de France. Les membres du Club s’investissent dans de nombreuses actions, en liaison avec les Clubs de la Zone.

24 - VALOGNES / CHERBOURG CITE MARITIMELes Valognais, sous la conduite de leur Présidente Catherine Pot, recevaient sur leurs terres les Cherbourgeois de Cité Maritime, Isabelle Lepigeon, Vice-Prési-dente accompagnée de quelques membres. Ces deux Clubs mènent avec bon-heur plusieurs actions pérennes en commun : tulipes, théâtre… et recrutent des membres jeunes, qui s’efforcent de s’investir, en fonction de leurs disponibilités professionnelles. De belles perspectives … et une belle entente entre membres de Clubs Cotentinois !

18

17 - BAGNOLES DE L’ORNEQuelle belle équipe autour de Cédric Renard, Président ! Avec une majorité de membres en activité professionnelle et un âge moyen de 58 ans, le Club fonctionne de façon dynamique avec le souci de répondre aux besoins locaux. Belle réactivité lors des actions et ambiance très conviviale entre jeunes et moins jeunes avec comme conviction de base : Utilité – Solidarité – Equipe.Compliments aux récipiendaires de chevrons : Alain Juillard (40), Jean-Yves Moche (25), Philippe Macek (20).

18 - CAEN NORMANDIE CULTURE ET PASSIONSLe 1er Club Passion normand a vu le jour en janvier 2020 et compte une vingtaine de membres, illustrant bien la diversité intergénérationnelle ainsi que l’équilibre actifs/retraités et hommes/femmes. Georges-Claude Gallais Président fondateur et Alban Malyquevique Lion-Guide souhaitent orienter les actions dans les domaines du Savoir, de l’Éducation et de la Culture. La clef de voûte du Club repose sur la confiance et l’amitié. A plusieurs reprises au cours du confinement, des réunions en visioconférence ont été tenues pour envisager des actions ciblées d’aide à la population.

19 - DEAUVILLE / TOUVILLEAvec les regrets des membres du Club ne n’avoir pas pu organiser de vi-site, compte tenu de la pandémie. Sous la Présidence de Michel Planson, l’année aura vu la poursuite des nombreuses actions pérennes au sein de la cité et l’implication dans l’action COVID avec distribution d’IPAD et de muguet aux EHPAD et maisons de retraite de la Communauté de Com-munes Cœur Côte Fleurie. Compliments aux récipiendaires de chevrons d’ancienneté : Magdeleine Douet et Robert Bradbury-Girdwood (10 ans) , Rémi Lemétayer (30 ans), Denis Fauvin (35 ans), Jacques Granon (55 ans).

20 - DOMFRONT PAyS DU DOMFRONTAISProches de Bagnoles-de-l’Orne, les membres du Club poursuivent leurs bonnes relations avec ce Club voisin. Regrouper ses forces donnent une meilleur visibilité et attractivité. Quelques difficultés de recrutement com-pensées par une bonne ambiance. Dans l’attente de pouvoir se réunir et reprendre le cours normal de la vie du Club. Trente ans de Lionisme à honorer pour Patrick Chatel Président et Bernard Soul.

25

25 - LÉO ALPHA CAEN CONQUERANTDoublé gagnant lors de la visite au Club : réunion studieuse suivie de l’introni-sation de quatre nouveaux membres ! Carla Plessis Présidente mène son équipe avec dynamisme autour de Raphaël, Elise, Gaël, Jonas, Maël, Laïni, Caroline, Chiara, Mayeul, Léa, Capucine, Mijin. Bienvenue à Aliette, Juliette, Marianne et Mathias encadrés par leurs familles et accueillis avec chaleur par les LEO, les membres du Club parrain Caen Doyen, Patrick Laverny, François David et Françoise Moreau, Présidente de Zone. Des jeunes conscients de leur engagement et bien décidés à travailler avec les Clubs Lions tout en innovant et apportant leur touche LEO !

24

25 - VIRECompliments à Pierre Helbert Président, qui a accepté, dès les premiers jours du confinement, une « visite » en ligne. Ce fut une première ! qui a permis de présenter vie du Club, actions et projets. Une nouvelle façon de travailler qui a plu aux participants ! Cette communication virtuelle a assuré les contacts et le suivi des activités du Club, pour une reprise « normale » à venir.

25

Page 15: sommaire - MyAssoc : Gestion d'Association dans le cloud

28 29B U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I EB U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I E

La VIE DES CLUBS La VIE DES CLUBS

MT-ST-aIgNaNBLaNCHE DE CaSTILLEDUCLaIR LES aBBayES

Les 23, 24 et 25 janvier 2020Vente de MimosaComme tous les ans, les deux Clubs associés dans cette dé-marche d’aide à l’Association Han-di’chiens, se sont appropriés les deux sorties du magasin Carrefour La Vatine les jeudis et le vendredi.Le Samedi, la vente s’est pour-suivie à Duclair pour le Club de Duclair évidemment, le Club Blanche de Castille s’est position-né chez Leroy-Merlin à Isneauville.L’Association nous a accompa-gnés par la présence de Mme Sylvie Tesson, responsable régio-nale, par la participation d’une jeune psychologue et de son chien qui travaillent en EHPAD. Annie, jeune femme paralysée était présente accompagnée de son mari et de son fidèle chien.

Le projet local de notre nouveau Club est de mener une action de don de soi en partenariat avec le Pôle de vie de Venoix. Une commis-sion a été mise en place sur cette thématique pour venir en aide aux seniors et aux jeunes en difficulté, exclus de la société du fait de

l’illettrisme notamment numérique. Grâce au soutien financier de la Fondation des Lions de France nous apporterons aussi un soutien ma-tériel à cette action. Les modalités de fonctionnement sont en cours de mise au point avec ce Pôle, Antenne de la Mairie de Caen.

CaEN NORMaNDIE CULTURE & PaSSIONSDu 20/3/20 à fin novembre 2020action du Relais alimentaire soutenu par le Club

Pour la 4ème année notre opération « la soupe des Chefs » a été un franc succès. Malgré une météo-rologie particulièrement défavo-rable nous avons accueilli de très nombreux chalands.

Nous remercions Madame Cane, Maire de Sotteville-lès-Rouen ain-si que les services techniques de la ville pour leur collaboration. La presse était au rendez-vous, de plus la communication efficace de radio France-Bleu a également participé à la réussite de notre vente.

Nous poursuivons notre soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer hospitalisées au CH du Bois-Petit de Sotteville-lès-Rouen dans l’objectif d’améliorer le jardin thérapeutique qui leur est destiné.

Pour la 1ère année, il nous a été possible d’offrir un séjour de dé-tente à un couple aidant-aidée dans le cadre de la structure Lions SERELA. Ce couple de Sotteville-lès-Rouen est venu nous remercier chaleureusement.

Rendez-vous est pris pour 2021 !

MT-ST-aIgNaN BLaNCHE DE CaSTILLE, le 9 février 2020La soupe des Chefs

CaEN VIKINgLe samedi 1er février 2020

Les membres du Club se sont mobilisés pour vendre 850 roses au profit d’ENFANTS CANCERS SANTÉ.

Cela nous a permis de faire un don 1 450€ à l’association régio-nale normande.De plus, 150 roses ont été offertes aux résidents de la maison de retraite des petites sœurs des pauvres.

A Leroy-Merlin, la maman d’un jeune étudiant autiste a « prêté » son chien pour animer la vente.

Nous remercions tous les interve-nants ainsi que les établissements qui nous ont hébergés.

Page 16: sommaire - MyAssoc : Gestion d'Association dans le cloud

30 31B U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I EB U L L E T I N N ° 4 9 . D I S T R I C T 1 0 3 N O R M A N D I E

NOUVEaUx LIONSNOUVEaUx LIONS

CAEN LEOPARDSLaure AUBERTParrain Philippe MELOT

Corinne BEUzEBOCParrain François BERTHOUTJuin 2020

EVREUX PRE MARGOTMireille-Réjane ANDREMarraine Chantal CAVORET

Marie-Josée MILLAN Marraine Claudine GODARDJuin 2020

ROUEN DRAKKARSylvie VERDE GALLOMarraine Brigitte OLLIVIERJuin 2020

SAINT-ANDRE- DE-L’EUREPatrick DUVALMarraine Catherine BERNARDJuin 2020

VERNONPascale DELBOVEMarraine Elisa CHEVOJONJuin 2020

yVETOT TERRE DE CAUXVincent DESLANDREParrain Jean-Yves TAVELET Juin 2020

CAEN NORMANDIE CULTURE ET PASSIONSMembres fondateursLe 18 janvier 2020

Georges Claude GALLAISPrésident fondateurGeorges DELBACCarole MASSONVirginie BLOTBénédicte CHEREULMichel PASQUETEvelyne RIGALMichel RIGALFrançoise ROBINHervé ROBINBrigitte GALLAISNicolas BADERParrain Georges-Claude GALLAIS

Marie-Claire ANDRE Geoffroy CANIVETSerge LANGEOISMarraine Carole MASSON

youssef BEKKARIValérie MARTINNicolas DESPREzThibault ENGELHARDParrain Nicolas BADER

Anne DELBACChristiane PASQUETParrain Georges DELBAC

Chantal GIRAUDMarraine Brigitte GALLAIS

CAEN DOyENChristophe GIRARDParrain Christophe ABRAHAMLe 23 janvier 2020

BOURGHTEROULDE ROUMOISFabienne GUEROULTJean-Pascal GUEROULTParrain Caroline HARELLe 27 janvier 2020

CAEN VIKINGChristian HEIzParrain Thierry MARCLe 14 janvier 2020

Bernard VOLCLAIRParrain Gilles LEBLANCMai 2020

ROUEN VALLLEE DE LA SEINECoralie COURTAIGNE-DESLANDESParrain Philippe PENOTLe 29 janvier 2020

LE HAVRE EXPANSIONPatricia LECOMTEMichèle GAUTIERParrain Bernard TAULIERLe 23 janvier 2020

LISIEUXNicole CURCIOParrain Hervé BALLIERELe 5 mars 2020

GISORS CITADELLEIsabelle MIFKOVICMarraine Marie Blandine LALLOURLe 26 février 2020

DIEPPE VERRAzANEMaryline DEROPSylvie SEBBANEMarraine Danielle CHAUMETTE

Annic THIBAUT-BOISSELParrain Jean-Yves VATIGNEZLe 20 février 2020

SAINT-VALERy- EN CAUXMarc LEFEBREParrain Michel BONYLe 20 février 2020

CABOURGMartine POIRE-SERVANTMarraine Anne-Marguerite LE GUILLOULe 25 février 2020

EUMarc Hugo SEREParrain Jean François PACARYLe 22 janvier 2020

Pierre BEGOTMarraine Marie BLANQUETLe 26 février 2020

FLERSNicolas LOIRETParrains Denis BOURBON et Roland VIALLE - Avril 2020

FORGES NEUFCHATEL GOURNAyArnaud MASSONMyriam EPINETTEMarraine Michèle PERREAU HARMOYMai 2020

VAL D’AUGEyolande JACQUINParrain Marc LEVYMai 2020

ISIGNY CARENTANArnaud SAUDINParrain Mathieu LESAULNIER

Benjamin DIGARDParrain Jean Louis HARDY

Anthony LEALParrain Judicaël HERVILLARDJuin 2020

a nos chers disparus

Joël DUPONTDécédé le 5 janvier 2020Club de Saint-André de l’Eure

Jean-Pierre BLANCHEREClub Caen Côte de Nacre

Jean OUTREQUINClub de Coutances

Robert LOISEAUClub le Havre Expansion

François LENORMANDDécédé le 23 février 2020Club de Yvetot Terre de Caux Austreberthe

Roger SALUARDDécédé à l’âge de 71 ansClub de Saint-André de l’Eure

Antoine LEROyDécédé le 13 avril 2020Club Le Havre Porte Océane

Claude BIGOTDécédé le 28 avril 2020Club de l’Aigle-Vallée de la Risle

Denise ROUSTANDécédée le 11 mai 2020Club de Mortagne le Perche

Michel LEDUCDécédé le 11 mai 2020Club de Vernon

Michel CLUIzELDécédé le 26 mai 2020Club de Verneuil-sur-Avre/Damville

Merci à tous les membres de la Commission Communication qui se sont dévoués pendant quatre ans, à tous les animateurs, formateurs, Gouverneurs, PZ, Clubs, partenaires, graphiste, imprimeurs pour leur collaboration. Marie-France Baron

Page 17: sommaire - MyAssoc : Gestion d'Association dans le cloud