5
Bulletin n°22 – Décembre 2016 www.horizonsnouveaux85.jimdo.com Edito NOËL … pour tisser la solidarité … __________________________________________________________________________________________________________ Association « Horizons Nouveaux » - Banque Postale Nantes – 400 91 L 1 Sommaire 2 Le congo Brazzaville Situation déc 2016 Les fruits des caravanes de la paix 3 Madagascar L'école Victoria Rasoamanarivo La famille Guilloteau 4 Les actions 2016 pour Horizons Nouveaux Choisir quelques fils à tisser Le fil du sortir de soi . « Embrasse l'univers de ton prochain et il s'ouvrira à toi (Laurent Gounelle) ». Sortir de soi malgré nos failles, nos fragilités pour aller à la rencontre des femmes et des hommes. Sortir de soi pour orienter notre attention sur le monde extérieur, pour être en résonance avec les autres dans cette période difficile (pauvreté, chômage, guerre, flux migratoires ...) Le fil de la mise en route. Sortir de soi pour se mettre en mouvement, mobiliser toutes ses énergies : celles du corps et celles du coeur pour tendre vers un but : aller vers les oubliés, ceux en situation de précarité et travailler à des projets qui permettront d'assurer un avenir meilleur pour chacun … ce que vous faites en soutenant l'association « Horizons Nouveaux » Le fil de la communication. Nous avons besoin les uns des autres. C'est par la communication que nous pouvons découvrir qui est l'autre. C'est en communiquant que je puis lui dire qui je suis et entendre qui il est. Communiquer c'est donner et recevoir. Aujourd'hui de nombreux moyens sont à notre disposition : téléphone, radio, télé, internet, journaux … Qu'allons nous dire à travers tous ces moyens ? Le fil de la rencontre. Attendre celui qui doit venir en ayant le coeur en état de veille, l'esprit attentif à sa venue prochaine. La rencontre nous fait naître à la joie et au bonheur de l'autre. Elle renouvelle jusqu'au plus profond de nous-même notre manière d'aimer et elle rafraîchit notre regard sur l'autre. À NOËL Dieu s'unit à l'humanité. A Bethléem Il se lie à la terre des hommes, à l'espace où ils développent leurs guerres et leurs paix, leurs incertitudes et leurs rêves. NOEL c'est l'occasion de se dire que le meilleur est possible. Que ces fêtes de fin d'année soient un moment de partage et d'ouverture aux autres. Toute l'équipe du CA d'Horizons Nouveaux vous souhaite de belles fêtes de NOEL et vous offre ses meilleurs vœux de santé et bonheur pour 2017. ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Samedi 1 er Avril 2017 de 14h30 à 16h30 Au 9 rue du Roc à LA ROCHE SUR YON

Sommaire · pas vu et parlé avec un musulman, ... pour le développement des jeunes filles et des femmes, des jeunes mères seules. Et au Dispensaire de Sr Léoncine, en

  • Upload
    ngothuy

  • View
    217

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Bulletin n°22 – Décembre 2016

www.horizonsnouveaux85.jimdo.com

Edito NOËL … pour tisser la solidarité …

__________________________________________________________________________________________________________Association « Horizons Nouveaux » - Banque Postale Nantes – 400 91 L 1

Sommaire 2Le congo Brazzaville Situation déc 2016 Les fruits des caravanes de la paix

3Madagascar L'école Victoria Rasoamanarivo La famille Guilloteau4Les actions 2016 pour Horizons Nouveaux

… Choisir quelques fils à tisser …

Le fil du sortir de soi. « Embrasse l'univers de tonprochain et il s'ouvrira à toi (Laurent Gounelle) ». Sortir desoi malgré nos failles, nos fragilités pour aller à larencontre des femmes et des hommes. Sortir de soi pourorienter notre attention sur le monde extérieur, pour êtreen résonance avec les autres dans cette période difficile(pauvreté, chômage, guerre, flux migratoires ...)

Le fil de la mise en route. Sortir de soi pour se mettre enmouvement, mobiliser toutes ses énergies : celles ducorps et celles du coeur pour tendre vers un but : allervers les oubliés, ceux en situation de précarité et travaillerà des projets qui permettront d'assurer un avenir meilleurpour chacun … ce que vous faites en soutenantl'association « Horizons Nouveaux »

Le fil de la communication. Nous avons besoin les unsdes autres. C'est par la communication que nous pouvonsdécouvrir qui est l'autre. C'est en communiquant que jepuis lui dire qui je suis et entendre qui il est.Communiquer c'est donner et recevoir.

Aujourd'hui de nombreux moyens sont à notredisposition : téléphone, radio, télé, internet, journaux …Qu'allons nous dire à travers tous ces moyens ?

Le fil de la rencontre. Attendre celui qui doit venir enayant le coeur en état de veille, l'esprit attentif à savenue prochaine. La rencontre nous fait naître à la joieet au bonheur de l'autre. Elle renouvelle jusqu'au plusprofond de nous-même notre manière d'aimer et ellerafraîchit notre regard sur l'autre.

À NOËL Dieu s'unit à l'humanité. A Bethléem Il selie à la terre des hommes, à l'espace où ils développentleurs guerres et leurs paix, leurs incertitudes et leursrêves. NOEL c'est l'occasion de se dire que le meilleurest possible.

Que ces fêtes de fin d'année soient un moment departage et d'ouverture aux autres.

Toute l'équipe du CA d'Horizons Nouveaux voussouhaite de belles fêtes de NOEL et vous offre sesmeilleurs vœux de santé et bonheur pour 2017.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALESamedi 1er Avril 2017

de 14h30 à 16h30Au 9 rue du Roc à LA ROCHE SUR YON

Le Congo Brazzaville

________________________________________________________________________________________Horizons Nouveaux – n° 22 – décembre 2016 2

Les enfants de Makélékélé n’oublient pas lesdéplacés du Pool.

Cette année, l’école compte 529 élèves au primaire et86 enfants au préscolaire. Nous avons 13 classes auprimaire. Pour Noël, nous avons organisé une collecte de fonds,des habits, chaussures, jouets, des aliments pour aider lesenfants qui sont dans la région du Pool. Tout le personnelde l’école et les élèves sont motivés pour cette action. Cegeste est pour dire que nous les aimons et nous lesaccompagnons dans ce qu’ils vivent. Nous voulons leurmanifester toute notre affection et notre présence. Noussommes avec eux. Cette initiative part de notre regard de l’année de lamiséricorde : nourrir les affamés, donner à boire auxassoiffés, vêtir les personnes nues. Notre objectif est aussi d’amener les élèves à partageret à se faire proches de ceux qui souffrent. Je suis touchée de voir la générosité des élèves, quidonnent avec beaucoup de joie et d’enthousiasme. C’estcela Noël.

Sr Edith Mavouala

Les fruits des caravanes de la Paix en Centre Afrique

Après mes 4 ans de formation à l’Institut de FormationHumaine Intégrale de Montréal (IFHIM) au Canada j’ai été choisiepour faire partie des caravanes de paix et de restauration des forcesvitales humaines dans l’expérience traumatique pour la Centrafrique.Ces caravanes sont pour favoriser les ponts de paix entre lespersonnes (musulmans et chrétiens), les aider à voir leurs forces dansles expériences traumatiques.

Ce projet financé par le Secours catholique de France répondaux besoins de paix dans ce pays. Comme nous le savons, laCentrafrique a connu depuis décembre 2013 les événements deguerre qui opposent les chrétiens et les musulmans. C’est dans cetteouverture aux peuples souffrants que l’IFHIM en collaboration avec leSecours Catholique envoie des anciens/nes étudiants/es pour larestauration des personnes et les initier à bâtir des ponts de paixentre les musulmans et les chrétiens. Ce projet a une durée de 3 ansen attendant que les Centrafricains/es se forment à l’IFHIM pour aiderleur peuple. C’est ainsi avec d’autres étudiants venant des paysAfricains, nous formons des caravanes pour la Centrafrique. J’ai déjàparticipé à deux caravanes en animant quatre sessions, en juillet 2015et juillet 2016.

Pendant ces caravanes, nous créons des moyens pourfavoriser la paix, en bâtissant des ponts de paix par des rencontresentre chrétiens et musulmans, et être capable de voir l’autre commeune personne et non un objet.

Voici quelques fruits recueillis et des changements observés :

Un jeune musulman, très réservé et silencieux au début de lasemaine, est devenu tout rayonnant ; il travaille avec des enfants ; etil a découvert des chemins pour les aider à sortir de la violence et àvivre des valeurs qu'il a reconnues en lui, à travers ses expériences.

Une femme dit :" Je vous remercie pour la formation. Je suismusulmane, et pour venir à la session, je me suis déguisée enchrétienne pour passer la barrière, j'ai pris des risques pour faire laformation".

Une participante chrétienne : "Cela faisait trois ans que je n'avaispas vu et parlé avec un musulman, mais aujourd'hui, je suis assise àcôté d'un jeune musulman que je prends comme mon fils. Je parle etje mange avec des musulmans. Je les vois comme des personnes".

Après chaque session, tout le monde repartait détendu,rempli de joie et heureux des découvertes. Cela se manifestait parleur attitude affective positive, je les ai vus, chrétiens et musulmans,s'échanger des numéros de téléphones, se donner des rendez-vous,prendre des photos ensemble. J’ai vu qu'ils ont le souci de continuer ce qu'ils ont reçu dansleur milieu. Ma joie est débordante, de voir les personnes debout etconfiantes dans l’avenir. Soeur Edith Mavouala

Situation au Congo Brazzaville déc 2016

A Brazzaville tout le monde est inquiet de ce qui sepasse dans le Pool, la région située au Sud de Brazzaville.C'est pourquoi les enfants et les adultes se font solidairesdes déplacés. Kinkala, le chef lieu du Pool, accueille lesréfugiés des villages menacés. La situation dure depuisdeux mois et personne ne sait vraiment la vérité. Menaces,rumeurs, intox ? Ce qui est sûr, c'est que Sr Marie-Louise,supérieure générale, n'a pu se rendre à Kinkala ; elle a étérefoulée à un barrage sur la route ainsi qu'une sœur et leprêtre qui les véhiculait. Une action a été menée par quatre Religieuses pourcréer un courant de paix et de réconciliation entre les deuxcommunautés Chrétienne et Musulmane qui se sontdurement affrontées. A la demande de Caritas, des sessions ont été conduitesen 2015 et 2016 avec des volontaires des deux campsréunis ensemble. La photo du grand groupe à droite estprise à Bangui à l'issue d'une session. Au Congo, à lafrontière Congo/République Centrafricaine (RCA) existe uncamp de Réfugiés Centre Africains.

Madagascar

____________________________________________________________________________________________________________________________________ Horizons Nouveaux – n°22 – décembre 2016 3

Le Centre de Promotion féminine (2 ans) sous laresponsabilité de Sr Julia travaille aussi à la conscientisationpour le développement des jeunes filles et des femmes, desjeunes mères seules. Et au Dispensaire de Sr Léoncine, enplus des soins, tout un travail de formation se fait près desmamans pour l’hygiène, la prévention, la nutrition.

Notre prochain projet – si Dieu le veut - et si des« frères » nous aident, un Foyer pour étudiantes.

Sœur RAZAFIARIVELO Andréa Francine

« L'une des meilleures années de notre vie ! »

« C'est simple, on est les plus vieux volontaires de laDélégation Catholique pour la Coopération (DCC) ! Trèshonnêtement, on ne s'est pas posé la question de notregrand âge ; on est venu nous chercher. Et cela a même étésur place notre meilleur passeport : le culte des anciens àMadagascar est très fort. Nous avions déjà une vision de laretraite particulièrement active et engagée, notamment dansnotre paroisse, mais de là à imaginer un départ parmi leseucalyptus et les manguiers pour un an … Une Congrégationvoisine était en quête d'un couple d'anciens avec descompétences informatiques et agricoles pour sescommunautés dans le nord-ouest de l'île. La réaction de mafemme a été immédiate : « Allons-y !» Et très vite, on estpartis, guidés par l'envie de se mettre vraiment au service,de faire avec, et pas de venir en aide de façon conquérante.Les contours de la mission se sont précisés une fois surplace : formation informatique, agriculture-élevage,réalisation de plans de bâtiments … À 70 ans, ma femmeassistante et moi chef de projet ; on s'est encore découvertdes compétences. Et cette expérience a été une richesseremarquable pour notre couple, même après 50 ans demariage ! »* article paru dans la VIE Michel et Gisèle Guilloteau, 74 et 72 ans Notre Dame-De-Monts (85)

Ecole Victoire Rasoamanarivo,

Andrainjato, FIANARANTSOA

L’école Victoire RASOAMANARISO, existe depuis 136 ans.Elle s’est ouverte en 1880. Andrainjato se situe à 6 km de laville de Fianarantsoa. La direction a été assurée par des laïcsjusqu’en 2013. Notre Congrégation est arrivée en ce lieu en2008. En 2013, l’évêque nous confie l’école.

En regardant les statistiques, nous voyons que notreprésence est attendue. Notre école assure le préscolaire etle primaire

A l’arrivée des sœurs en 2008, l’école compte 45 élèves.Aujourd'hui en 2016 elle en compte 443. Il nous faut ajouterdes classes chaque année. Il en reste 3 à construire à l’étage.

Les résultats à l’examen officiel sont entre 98 et 100%.

Au plan social, la population compte beaucoup defamilles nombreuses (8-10 enfants). Cet accroissement nonmaîtrisé de la population par rapport à la surface cultivablelimite les disponibilités alimentaires. Fianarantsoa n’a pasd’usines. Elle n’est pas au bord de la mer. Les ressources dela mer, du commerce, de l’industrie, manquent. Pour avoirun peu d’argent, les gens vendent des brèdes (verdure quiaccompagne le riz) ou font du charbon de bois, ce quiconduit à la déforestation et rend les sols infertiles. Parconséquent, nous rencontrons et accueillons les enfantspauvres. Des élèves ne mangent qu’une seule fois dans lajournée, surtout pendant les mois de février à avril « lapériode de soudure ». C’est la raison pour laquelle, nousn’osons pas demander de frais de scolarité élevés commeles autres écoles. Notre but c’est de scolariser les enfantspauvres pour préparer leur avenir, et responsabiliser lesparents.

Des parents paient petit à petit les frais. L’essentiel c’estqu’ils arrivent à les payer chaque mois avant le paiementdes enseignants. Nous n’arrivons pas à trouver le salaire desenseignants pour toute l’année. Alors, chaque année, nousorganisons une fête scolaire pour ravir les familles (enfants,parents…) et pour trouver le complément de salaire desenseignants. Et nous y arrivons parce que les parentsparticipent bien selon leur possibilité. L’augmentation del’effectif nous permet aussi d’avoir un peu plus d’argent pourle fonctionnement de l’école (acheter des livres ou…) etmerci à « Horizons Nouveaux » qui nous aide.

Merci à tous ceux qui ont renouvelé leur cotisation de 10 €ou qui sont nouveaux adhérents. Il n'est jamais trop tard … Merci à tous les donateurs. Un don à l'association donnedroit à une réduction d'impôts de 66 %. Un reçu fiscal estjoint à ce bulletin pour les donateurs 2016

Annick Grolleau et l'équipe Luçon-Mahasoa ont été très bienimpressionnées par le travail, l'organisation et lafréquentation du centre médical Fanantenana de Majunga.

Des actions pour Horizons nouveaux

Merci aux organisateurs

______________________________________________________________________________________Horizons Nouveaux – n°22 – décembre 2016 4

L'association « Horizons Nouveaux » a accueilli le samedi15 octobre les nombreuses personnes venues partager lerepas malgache dans la salle polyvalente de Dompierre surYon, bien adaptée, avec sa scène et ses grands espaces.Les 220 convives ont pu apprécier l'excellent repas préparépar Jacqueline et Charles nos fidèles cuisiniers. Sur scène, Soeur Marie-Louise et son équipe ont su nousfaire voyager sur cette belle île de Madagascar par leurschants et leurs danses. Le public a aussi été très attentif aux témoignages de SrM.Paule (République Dominicaine), Sr M.Louise(Madagascar) et Sr Odile (Congo Brazzaville) sur les troispays aidés par Horizons Nouveaux. La tombola a eu beaucoup de succès sachant que larecette était destinée au financement d'équipement pourl'école d'Andréa à Finantransoa.

Cette journée fut une belle réussite grâce à tous :convives, cuisiniers, équipe d'animation, conseild'administration et toutes celles et ceux qui ontcontribué à l'installation de la salle, au service, à lavaisselle et au rangement. Merci à tous.

Repas malgache

Samedi 15 octobre

Ramassage de vieux papiers à la Roche sur Yon

Depuis plusieurs années, tous les deux ou trois mois,Soeur Gisèle et son équipe de bénévoles à la Roche sur Yon ,effectuent une livraison de vieux papiers au profit del'Association « Horizons Nouveaux »(1 013 € en 2015). C'est untravail important de stockage puis de chargement pour lalivraison à une entreprise. Merci à toute l'équipe.

Vide-greniers à Mormaison

Le samedi 11 juin les deux communautés de Mormaison(Maison-Mère et Epiardière) ont organisé un vide-grenierouvert aux personnels des Ephad de Mormaison et desBrouzils. Cette journée, à l'initiative de Soeur Jeanne-Marie etde sœur Monique, les Responsables, futune belle réussite dansune ambiance familiale et conviviale. Beaucoup d'objets etmobiliers divers ont trouvé preneur. La recette d'environ 1600 €a été reversée à Horizons Nouveaux. Merci aux deux communautés pour le travail réalisé auprofit de notre association

Le dimanche après-midi 6 novembre, les chorales« Joyeux Automne » et « Saint-Hilaire de Fontenay » ontchanté pour l'association « Horizons Nouveaux » dansl'Eglise de Maillezais. Environ 120 personnes étaientprésentes pour apprécier le répertoire des 90 choristes. La recette de ce concert a été versée au centremédical Fanantenana près de Majunga à Madagascar pouracheter du matériel de laboratoire.

Merci à Gilbert et son équipe

Concert dans l’Église de Maillezais