7
Formation Niveau 2 1 Didier LEVEQUE (MF1)

Son & vision plongeur N2

  • Upload
    hashim

  • View
    22

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Son & vision plongeur N2. Définition : Le son est une vibration sonore propagée dans un milieu solide, liquide ou gazeux. La vitesse : Dans l' air la vitesse du son est de 330 m/s dans l' eau la vitesse du son est de 1500 m/s . - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Son & vision plongeur N2

Formation Niveau 2 1Didier LEVEQUE (MF1)

Page 2: Son & vision plongeur N2

Formation Niveau 2 2Didier LEVEQUE (MF1)

Le sonDéfinitionDéfinition : Le son est une vibration sonore

propagée dans un milieu solide, liquide ou gazeux.

La vitesseLa vitesse : Dans l'air la vitesse du son est de 330 m/s dans l'eau la vitesse du son est de 1500 m/s.

Dans ce cas de figure l'explosion qui se produit à 3 Dans ce cas de figure l'explosion qui se produit à 3 km du bateau sera entendue par les plongeurs km du bateau sera entendue par les plongeurs immergés avant le directeur de plongée situé sur le immergés avant le directeur de plongée situé sur le bateau. bateau.

9 s

2 s

Page 3: Son & vision plongeur N2

Formation Niveau 2 3Didier LEVEQUE (MF1)

AudibilitéAudibilité : Sous l’eau on entend très bien car les ondes se déplacent 5 fois plus vite que dans l’air. Les sons graves se transmettent loin, alors que les sons aigües portent qu’à quelques mètres.

Direction : L’origine de la source sonore est difficilement identifiable. On a l’impression que le son provient de toutes les directions à la fois.

Attention, les moteurs de hors bord génèrent Attention, les moteurs de hors bord génèrent un son aigüe (fréquences hautes) et sont un son aigüe (fréquences hautes) et sont donc audibles qu’au dernier moment = donc audibles qu’au dernier moment = Danger dans la zone des 3 mètres = Danger dans la zone des 3 mètres = nécessite de faire 360° à la remonté.nécessite de faire 360° à la remonté.

Le son

Page 4: Son & vision plongeur N2

Formation Niveau 2 4Didier LEVEQUE (MF1)

La visionLa vision est différente sous l'eau. La vision est différente sous l'eau.

Plusieurs phénomènes se produisentPlusieurs phénomènes se produisent

La réflexionLa réflexion : Lorsque la lumière rencontre une séparation entre deux milieux différents, celle-ci est réfléchie, avec un angle (r) réfléchie égal à l'angle (i) du rayon incident lumineux. L'exemple du miroir représente le mieux la réflexion mais dans ce cas la réflexion est totale. .

La réfraction : La lumière qui n'est pas réfléchie, pénètre dans le second milieu avec un angle (R) réfracté différent de l'angle (i) du rayon incident n est l'indice de réfraction.

Plus le temps est clair, plus le soleil est haut, Plus le temps est clair, plus le soleil est haut, plus la luminosité est grande.plus la luminosité est grande.

Page 5: Son & vision plongeur N2

Formation Niveau 2 5Didier LEVEQUE (MF1)

La vision

L’absorption L’absorption : • Lorsque la lumière traverse

l'eau, celle-ci est absorbée. • L'intensité lumineuse diminue

progressivement avec la profondeur.

• L'absorption n'est pas homogène.

• Les couleurs disparaissent en fonction de la profondeur. 

Pour restituer les Pour restituer les couleurs en profondeur couleurs en profondeur il est indispensable de il est indispensable de disposer d'une lampe.disposer d'une lampe.

Page 6: Son & vision plongeur N2

Formation Niveau 2 6Didier LEVEQUE (MF1)

La visionLa diffusionLa diffusion : Les particules en suspension que l'on peut trouver

dans l'eau peuvent réfléchir la lumière et la dévier. C'est le cas lorsque l'on éclaire les particules avec une lampe on se trouve dans une situation comparable au brouillard. Le faisceau de la lampe est augmenté et l'intensité lumineuse est diminuée.

Le rapprochement et le grossissement : Sous l'eau, les choses paraissent plus grosses et plus prêts. Dans l'eau sans le masque la vision est comparable à un hypermétrope, c'est à dire que l'image s'effectue derrière la rétine de l'œil. Pour remédier à cet inconvénient on met un masque. L'air emprisonné entre la vitre et l'œil recrée une situation similaire à la surface. L'image se crée sur la rétine de l'œil. Avec le masque il y a deux milieux différents l'air et l'eau. C'est pour cette raison que l'on perçoit les choses plus grosses (+1/3 de leur taille réelle due à l'indice de réfraction des milieux n=4/3), et qu'elles paraissent plus proches de (-1/4 de leur distance réelle).

Page 7: Son & vision plongeur N2

Formation Niveau 2 7Didier LEVEQUE (MF1)