28
SORTIR À GENTILLY SEP — DÉC 2013

sortir a gentilly - Accueil · des fleurs pour algernon on vous emmène au thÉÂtre ven 6 dÉc nuit d’encre cie tÉatralala dim 8 dÉc je me souviens de et avec jÉrome rouger

Embed Size (px)

Citation preview

SORTIRÀ GENTILLYSEP — DÉC2013

C’est la rentrée et nous allons cette fois encore, vous proposer une année culturelle où la diversité se mêle à la qualité.Notre ouverture de saison démarre avec un spectacle qui vousenchantera “Smashed” des Gandini Juggling, qui allie l’art du jonglage, l’humour et la danse.Et en poussant la porte du service culturel, vous découvrirez cetrimestre deux expositions consacrées aux thèmes de la couleur,notamment l’exposition “Rouge” qui rassemble les oeuvres deneuf artistes gentilléens. Côté théâtre, deux œuvres sont à l’honneur : “Des fleurs pourAlgernon” que nous vous emmenons voir au théâtre de Cachan et “Je me souviens” donnée dans la salle des fêtes de notre ville.

Et puis, Gentilly accueille cette année dans le cadre du Festi’Val de Marne, deux chanteuses et musiciennes d’exception : Sandra Nkaké et Melissa Laveaux et en qualité de “premier pas” la chanteuse Eskelina. Sans oublier la programmation musicale dédiée au jeune public avec “Les refrains des gamins”.Quant à La médiathèque, elle initie en cette rentrée une série de rendez-vous qui vous accompagnera de mois en mois, autour du thème de “la nuit”. Les écrans documentaires jeunesse et la sensibilisation aupatrimoine et à l’histoire de l’art par le biais de conférences et des visites découvertes poursuivent les actions pédagogiques,menées tout au long de l’année.

Ce nouveau numéro de Sortir à Gentilly se fait l’écho d’uneprogrammation accessible et exigeante. Il fait le lien entre lesgentilléens et leurs équipements de proximité que sont le serviceculturel, La médiathèque, le conservatoire, la maison de laphotographie Robert Doisneau, ainsi que le Générateur et le Plateau 31. En mettant en lumière au fil des pages la diversité de cette programmation, il nous rappelle que la culture est l’affairede chacun.

Bonne rentrée à tous !

Michèle Cosnard, maire adjointe à la culture

Édito

DIm 15 SEPTDE La vILLa mÉLaNIEÀ L’aqUEDUCDE La vaNNETOUT PUbLIC

vEN 4 OCTSaNDRa NkakÉ mELISSa LavEaUXESkELINa fESTI’vaL DE maRNE

mER 9 OCTRESPIRO TaNGOfESTIvaL PaRIS baNLIEUES TaNGO

vEN 18 ET Sam 19 OCTTILL OELkERS PIèCES POUR PIaNO

DU vEN 20 SEPT aU Sam 9 NOvCOULEURSLUEURS & CO.

maR 1ER OCT / 12 NOv / 10 DÉCCONfÉRENCES SUR L’aRT CONTEmPORaIN

JUSqU’aU 13 OCTSOLUTIONSPaR LES PHOTOGRaPHESDE L’aGENCE NOOR

DU maR 19 NOv aU Sam 1ER fÉvROUGEEXPOSITION

Sam 12 OCTIGNaTUS ET LESfRèRES makOUaYaCONCERTDèS 6 aNS

maR 5 NOv aU LIT ! CONTE EN PYJamaDE 4 À 8 aNS

Sam 14 DÉCLE GRaND vOYaGE DE maDamE LUNECONTE DE SYLvaIN bERNERTDE 1 À 5 aNS

LUN 14 OCTLETTRE À zORaH D.

vEN 13 DÉCCaRTE bLaNCHE ÀHENRI OSTROwIECkI

Sam 5 OCT NUIT bLaNCHE

DU Sam 5 aU DIm 27 OCTfRaSq

vEN 20 SEPTaU SERvICE CULTURELSmaSHED CIE GaNDINI JUGGLINGLE GRaND maRabOUT faNfaRE

Sam 21 SEPTaU PLaTEaU 31

Sam 19 OCTDES fLEURS POURaLGERNONON vOUS EmmèNE aU THÉÂTRE

vEN 6 DÉCNUIT D’ENCRECIE TÉaTRaLaLa

DIm 8 DÉCJE mE SOUvIENSDE ET avEC JÉROmE ROUGER

vEN 27 SEPTLES Rv DU DOCNOSOTROS UN fILm DE DIEGO maRTINEz vIGNaTTI

mER 6 NOv ÉCRaNS DOCUmENTaIRESJEUNESSE DèS 9 aNS

maR 19 NOvSUR La PLaNCHE TOUT PUbLIC

CINÉma

sept — DÉC2013

RENSEIGNEmENTS 01 41 24 27 10

THEÂTRE

JEUNE PUbLICCONCERT

JOURNÉE DU PaTRImOINE

aRTS vISUELS

OUvERTURES DE SaISON

LECTURES

aRT PERfORmaNCE

LORS DU fORUm DESaSSOCIaTIONSCULTURE ET SPORTJE m’INSCRIS aUX aCTIvITÉS CULTURELLES ET SPORTIvES DE La vILLE EN RENCONTRaNT LES aSSOCIaTIONS ET LES SERvICES mUNICIPaUX DE GENTILLY. Sam 7 SEPTDE 9H À 12H ET DE 14H À 17HCOmPLEXE SPORTIf maURICE baqUET 76 avENUE RaSPaIL ENTRÉE LIbRE

JE PaRTaGEavEC mON b ÉbÉLES aTELIERS “CHaNSONS,COmPTINES ET JEUX DE DOIGTS D’ICI ET D’aILLEURS“ EN m’INSCRIvaNTaUX maTINS DE La mUSIqUEÀ L’ESPaCE JEUNESSE DE La mÉDIaTHèqUE. Sam 5 OCT ET Sam 23 NOv 10HDURÉE 30 mIN, TRèS JEUNE PUbLIC DE 6 mOIS À 3 aNS.RÉSERvaTION ObLIGaTOIRE aU SECTEUR aRTS ET mUSIqUES DE La mÉDIaTHèqUE, OUvERTURE DES INSCRIPTIONS 2 SEmaINES avaNT CHaqUE aTELIER.

aRTS À L’ÉCOLELES SERvICES CULTURELS PROPOSENTaUX CLaSSES DE maTERNELLES, ÉLÉmENTaIRESET COLLèGE, DES PROJETS D’ÉDUCaTIONaRTISTIqUE ET CULTURELLE EN PaRTENaRIaTavEC L’ÉDUCaTION NaTIONaLE. CONSTRUITSaUTOUR DE DIffÉRENTES THÉmaTIqUES,CES PaRCOURS aNImÉS PaR DES aRTISTESPERmETTENT aUX ENfaNTS D’aPPRÉHENDERLES fORmES aRTISTIqUES, DE DÉvELOPPERLEUR ImaGINaIRE ET LEUR ESPRIT CRITIqUE. LES ÉLèvES SONT ÉGaLEmENT INvITÉS À LamÉDIaTHèqUE POUR DES vISITES-aTELIERSET aU SERvICE CULTUREL POUR DES vISITESGUIDÉES DES EXPOSITIONS.

JE mE RENDS À La fêTE DES JaRDINSSam 21 SEPTavEC L’aSSOCIaTION GENTIL’JaRDIN :LECTURES PaR LES bIbLIOTHÉCaIRESDE La mÉDIaTHèqUE, POÉSIES ETROmaNS, ETC. JE PEUX aUSSI LIREÀ mON TOUR UN TEXTE PaRmI UN CHOIX PROPOSÉ PaR LES bIbLIOTHÉCaIRES.

DE 15H À 15H30 ET DE 16H30 À 17H

DaNS LE GENTIL’JaRDIN avENUE RaSPaIL

JE PROfITEDE La fOIRE aUX LIvRESvEN 29 NOv DE 13H À 18H Sam 30 NOv DE 10H À 13H ET DE 14H À 18HEN SaLLE D’aNImaTION DE La mÉDIaTHèqUE POUR m’OffRIR DES ROmaNS, bD, aLbUmSJEUNESSE OU LIvRES D’aRT POUR UN PRIX fIXE DE 1€.

— 5

DIm 15 SEPT 15H30-18H

PROmENaDE CONTÉE RENDEz-vOUS À 15H30 PLaCE maRCEL CaCHIN DEvaNT La bIbLIOTHEqUE DU CHaPERON vERTGRaTUIT SUR INSCRIPTION aU SERvICE CULTUREL

EN PaRTENaRIaT avEC L’aSSOCIaTION LIRE ET faIRE LIRE

JOURNÉES DU PaTRImOINE

À l’occasion des Journées du Patrimoine, le service culturel et l’associationLire et faire lire proposent une promenade dans la ville, ponctuée de lectures, de récits historiques et d’anecdotes invitant à poser un nouveau regard sur le“petit” patrimoine de Gentilly. Cette année, rendez-vous place Marcel Cachinpour se souvenir du lieu-dit “la Villa Mélanie” devenu depuis 1959 la cité duChaperon Vert. Ensuite la promenade nous conduira sur l’aqueduc de la Vanne,du Loing et du Lunain pour s’achever par la visite de la Maison de la ported’Arcueil, où l’on peut voir couler l’eau du Loing vers le réservoir de Montsouris.À cette occasion nous évoquerons l’œuvre de l’artiste contemporain ClaudeLévèque qui coiffe ce bâtiment.

ET aUSSIÀ La maISON DE La PHOTOGRaPHIE RObERT DOISNEaUEXPOSITION “SOLUTIONS”vISITES COmmENTÉES Sam ET DIm ENTRE 15H ET 18HRENSEIGNEmENTS aU 01 55 01 04 86L’ÉGLISE ST SaTURNIN OUvRIRa SES PORTES OUvERTESSam ET DIm DE 14H À 18H RENSEIGNEmENTS aU 01 47 40 96 98

www.JOURNEESDUPaTRImOINE.CULTURE.fR

© C

hevo

jon

“La

villa

Mél

anie

”/ C

olle

ctio

n de

s ar

chiv

es m

unic

ipal

es d

’Arc

ueil

DE La vILLa mÉLaNIEÀ L'aqUEDUCDE La vaNNE

— 6

OUvERTURE DE

SaISONvEN 20 SEPT DÉS 18H30

SPECTaCLE DE RUEPaRvIS DU SERvICE CULTURELTOUT PUbLIC GRaTUITRENSEIGNEmENTS aU SERvICE CULTUREL

Toute l’équipe du service culturel vous donne rendez-vous sur son parvis et vous inviteautour d’un apéritif, à découvrir le programme de la saison : une ouverture en fanfareet un spectacle exceptionnel vous attendent.

“smashed” de la Cie Gandini Juggling

Préparez-vous à être émerveillé ! La compagnie londonienne Gandini Juggling défie les lois de l’apesanteur en faisant de simples pommes et de tasses à café, les reines d’unspectacle étonnant. Entre maîtrise technique et poésie, les fruits comme les objets valsent,tournoient, accélèrent et dansent à l'infini. Ce spectacle est une déclaration d’amourà l’univers de la chorégraphe allemande Pina Bausch.

mISE EN SCèNE SEaN GaNDINIwww.GaNDINIJUGGLING.COm

et le Grand marabout fanfare !D’un appétit sonore gargantuesque, les instrumentistes du Grand Marabout fanfare grappillent dans toutes les cultures, butinent dans les folklores populaires et les airs illustres de la musette, du jazz, du funk afro-américain… Leur répertoire étoffé vient à votre rencontre tout au long de la soirée.

SaXOPHONE aLTO aDRIEN baUDETSaXOPHONE TÉNOR JEaN-bERNaRD bENONYCONGaS - PERCUSSIONS CYRIL bLaNCSOUbaSSOPHONE PaSCaL fabRYTROmbONE GIOvaNNI HECTORTROmPETTE fLORENT HINS CHbERGERbaTTERIE aDRIEN kRaUzwww.GRaNDmaRabOUT.fR

© G

andi

ni J

uggl

ing

- Lu

dovi

c de

s Cog

nets

— 7

Cette exposition propose à travers troisartistes, une plongée dans la couleur.Ainsi, les très grandes toiles de l’artistecoréenne Soo Kyoung Lee nous placentface à d’amples aplats de couleurs d’oùsurgissent des formes colorées,radicalement abstraites, marquées par unegestuelle déterminée. Puis, Elissa Marchal,dont la surface des œuvres nous trompe :le tableau devient relief et ouvre unetroisième dimension et la couleur se révèlechangeante suivant l’angle d’où on laregarde. Quant au travail d’Olivier Soulerin,aux couleurs discrètes, il quitte les murspour s’immiscer au sol et au plafond jouantde la lumière et des détails architecturauxde l’espace d’exposition. Ses interventionsin situ invitent à une expérimentationphysique de la couleur.

RENCONTRE avEC LES aRTISTES Sam 12 OCT À 11H vISITE SUR LE POUCE mER 16 OCT À 12H30 DURÉE 30 mIN

DU vEN 20 SEPT aU Sam 9 NOvEXPOSITIONSERvICE CULTURELvERNISSaGE vEN 20 SEPT 18H30À L’OCCaSION DE L’OUvERTURE DE La SaISON CULTURELLEENTRÉE LIbRERENSEIGNEmENTS aU SERvICE CULTUREL

Elis

sa M

arch

al, Ass

embl

age

16, 2012

COULEURSLUEURS & CO.SOO kYOUNG LEE / ELISSa maRCHaL / OLIvIER SOULERIN

Oliv

ier Sou

lerin,

Cou

lisse

.Soo

Kyo

ung

Lee,

Ble

u cé

lest

e, 2

013

— 8

LES RENDEz-vOUS DU DOCvEN 27 SEPT 19H30NOSOTROSDE DIEGO maRTINEz vIGNaTTIfILm DOCUmENTaIRE fRaNCO-bELGEDURÉE 1H10SaLLE D’aNImaTION DE La mÉDIaTHèqUETOUT PUbLICGRaTUIT SUR RÉSERvaTIONaU SERvICE CULTUREL OU À La mÉDIaTHèqUEEN PaRTENaRIaT avEC L’aSSOCIaTION SON ET ImaGE

La valse a trois temps. Le tango a deuxtemps. La vie a un temps… C’est tout l’esprit de ce magnifique documentaire que nous vous proposons en introduction du festival Paris Banlieues Tango. À BuenosAires, en toile de fond d’une Argentine encrise, une galerie de personnages estconfrontée à une situation économiqueabsurde, provoquée par un système politiquepourtant démocratiquement élu. aPRèS La PROJECTION, RENCONTRE ET DISCUSSIONavEC CLaUDE NamER PRÉSIDENT DE L’aSSOCIaTION famaET ORGaNISaTEUR DU fESTIvaL PaRIS baNLIEUES TaNGO

www.LESECRaNSDOCUmENTaIRES.ORG

fESTIvaL PaRIS baNLIEUES TaNGOmER 9 OCT 20H30RESPIRO TaNGOCONCERT CITÉ INTERNaTIONaLE UNIvERSITaIRE DE PaRIS – SaLON HONNORaT 17 bD JOURDaN, PaRIS 14E

TOUT PUbLIC GRaTUIT SUR RÉSERvaTION aU SERvICE CULTUREL

Des milongas traditionnelles qui font danser Buenos Aires et le monde entierdepuis les années 40, jusqu’aux harmoniesaudacieuses de Gustavo Beytelmann, en passant par le grand maître du TangoNuevo Astor Piazzolla, les Respiro Tangovous invitent à un véritable voyage à traversl’histoire de la musique argentine. Un programme tout en couleurs où la virtuosité et la passion s’entrêmelent. PIaNO EmILIE aRIDONvIOLON SabRINa CONDELLO CONTREbaSSE DORIaN maRCEL CLaRINETTE ET CLaRINETTE baSSE fabIO LO CURTObaNDONÉON SÉbaSTIEN INNOCENTI

CONCERTET fILm DOCUmENTaIRE

fESTIvaL PaRISbaNLIEUES TaNGO

© p

hoto

Oliv

ier In

noce

nti

© film

Nos

otro

s

— 9

CONfÉRENCESSaLLE D’aNImaTION DE La mÉDIaTHèqUEGRaTUITRÉSERvaTIONS aU SERvICE CULTUREL

Rot

hko,

Red

ora

nge,

1968

Yves

Kle

in, Ant

hrop

omét

rie

1951

Ce nouveau cycle de cinq conférences invite à pénétrer l'univers et les pratiquesd'artistes anciens, modernes et contemporainset à découvrir leurs usages à la couleur.

maR 1ER OCT 19H30LES LaNGaGES DE La COULEUREn s’appuyant sur “Bleu : Histoire d’unecouleur” et “Une histoire symbolique duMoyen Age”de Michel Pastoureau,redécouvrons les manuscrits médiévaux etles fresques de Giotto à Assise qui ont gardél’intensité du lapis-lazuli, une pierre bleuesemi-précieuse importée alors d’Afghanistan.L’artiste nouveau réaliste, Yves Klein,admiratif de ces œuvres anciennes,recherchera en 1960 à travers l’IKB(International Klein Blue) à redonner toutela force de la couleur pure.

maR 12 NOv 19H30La SCIENCE DES PIGmENTSDu temps de Cennino Cennini, auteurdu traité des arts “Il Libro dell’arte”(1437),les artistes étaient encore considérés commed’humbles artisans occupés à broyer lescouleurs, préparer la toile autant qu’àconcevoir le sujet même du tableau.À cette époque, les peintres privilégiaientla couleur pure sans mélange de façon àne pas perturber l’ordre naturel des choses.Puis vint l’époque des glacis, dessuperpositions de couches colorées donnanttoutes les subtiles nuances de la matièrepicturale (Giorgione, Titien, Rubens…).À l’époque moderne, l’artiste Mark Rothkoobtient, couche après couche d’huilesfinement étalées, un espace pictural sensible,vivant. L’artiste pop anglais David Hockneypartage cette chromophilie si ce n’est qu’ildéconstruit méthodiquement son sujet par lacouleur au lieu de les mélanger.

CONfÉRENCIèRE aLEXaNDRa faUwww.aLEXaNDRafaU.COm

CYCLE DE CONfÉRENCES

La COULEUR DaNSTOUS SES ÉTaTS

REGaRD SUR L’aRT CONTEmPORaIN

— 10

27E fESTI’vaLDE maRNESaNDRa NkakÉmÉLISSa LavEaUXESkELINa

vEN 4 OCT 20H

CONCERTSaLLE DES fêTES DE La maIRIE TaRIf UNIqUE 12€RÉSERvaTIONS aU SERvICE CULTUREL OU RÉSEaU fNaC

La DOUCE RÉvOLUTION DE mÉLISSa LavEaUX…Melissa Laveaux est un feu d’artifice inventif et sa musique fait la part belle aux rythmiques et aux sonoritéssynthétiques. Pour l’anecdote, cette jeune chanteuse de 28 ans, très investiedans des associations de défense des droits des femmes, s’est faite repérer via MySpace par un label français.Après “Camphor And Copper”, un premieralbum acclamé, Mélissa Laveaux pour sondeuxième opus se réinvente et nousprésente l’énergie plus sophistiquée d’une pop percutante et irrésistible. Sur scène, sa voix sensuelle et juvénile, son sens du groove et son énergiene vous laisseront pas indifférent !

© e

sk@

dr

— 11

mili

eu ©

Ben

jam

in C

olom

belle

créd

it p

hoto

Mél

isa

Lave

aux

- Em

ma

Pic

k

… amèNE LE SOLEIL ET La SOUL DE SaNDRa NkakÉ… Sandra Nkaké chante avec élégance et classe. Gouailleuse et stylée, son universsoul-jazzy groovy, s’inspire de quelques décennies de musique noire américaine.Sur scène, Sandra Nkaké va de l’avant et impose sa voix basse et sensuelle dans de magnifiques écrins instrumentaux. Très jeune, elle chante, danse et écouteNina Simone, Cat Stevens, Leonard Cohen, Miriam Makeba, Manu Dibango… Quand Sandra parle de son dernier album Nothing for Granted elle dit “Je souhaite que ce disque fasse du bien aux gens qui l’écoutent, qu’il fasse voyager et libère des émotions”.

… GUIDaNT LES “PREmIERS PaS“ D’ESkELINa….Partie de sa Suède natale en 2006 pour un voyage sans billet retour, c’est sur les routes de France que va naître son nouveau tour de chant. Chanteuse poétique, libertine et engagée, le répertoire de cette magnifiqueinterprète est habité par la grâce de sa voix qui n’est pas sans rappeler Joan Baez et Joni Mitchell, avec ce léger accent suédois en prime.

faCEbOOk.COm/mELISSaLavEaUXOff www.SaNDRaNkakE.COm www.ESkELINa.COm

DISqUES À DÉCOUvRIR À La mÉDIaTHèqUEbaR ET RESTaURaTION LÉGèRE SUR PLaCE

— 12

© G

illes

Vid

al, 1. [ ECD

YSIS

], Vi

déo-

Per

form

ance

, 2013

Sam 5 OCT 20H - 2H

ÉvÉNEmENTLE GÉNÉRaTEURENTRÉE LIbRERENSEIGNEmENTS 01 49 86 99 14

Pour cette Nuit Blanche au Générateur, les artistes invités présentent encontinuum six heures de performances et de créations sonores et audiovisuelles.Le public est invité à circuler, s’arrêter, se laisser entraîner dans une partitionvisuelle et sonore composée de quatre projets qui s’enchaînent, se répètent, se développent parfois simultanément. Une programmation conçue en collaborationavec Vision’R Festival. Nuit Blanche 2013 inaugure la 5e édition de FRASQ,rencontre annuelle de la performance qui se déroule du 5 au 27 octobre dans un réseau de plusieurs lieux associés d’Ile-de-France.

GILIvaNka kEDzIOR & baRbaRa fRIEDmaN [TRIPTYqUE #1] (vIDÉO, PERfORmaNCE PaRTICIPaTIvE)maTHIEU SaNCHEz & SÉbaSTIEN maILLET qUELqUES JOURS avaNT OU aPRES La fIN DU mONDE (vIDÉO / vOIX / vIOLON)OmPRODUCk, RêvERIES maGNETIqUES (THÉÂTRE D’ObJETS, vIDÉO, mUSIqUE)aYmERIC HaINaUX (80% À La vOIX, PaS DE bOUCLES, aCTION DIRECTE UNIqUEmENT)PROJET/PROJECTION#13 (vIDÉO PROJECTION EN EXTÉRIEUR)

PROJET mENÉ PaR L’aSSOCIaTION aRTS DIffUSION. EN PaRTENaRIaT avEC vISION’R fESTIvaL, L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DES bEaUX-aRTS TOURS aNGERS LE maNS ET L’aSSOCIaTION PROJECTILE. avEC LE SOUTIEN DE La vILLE DE GENTILLY, LE CONSEIL RÉGIONaL D’ILE-DE-fRaNCE ET LE CONSEIL GÉNÉRaL DU vaL DE maRNE.

www.LEGENERaTEUR.COmwww.fRaSq.COm

La NUITbLaNCHE

— 13

Sam12 OCT 17H30

CONCERT SaLLE DES fêTES DE La maIRIE TOUT PUbLIC DÉS 6 aNSDURÉE 50 mINTaRIf UNIqUE 6 €RÉSERvaTIONS aU SERvICE CULTUREL OU RÉSEaU fNaC

IGNaTUS ET LES fRèRES makOUaYaC’est avec simplicité et humour qu’Ignatus et les frères Makouaya explorentdans ce spectacle les ressemblances et les différences de pratique entre les musiciens africains et européens, que ce soit dans les instruments, la transmission du savoir, ou encore l’approche harmonique et rythmique.Au répertoire traditionnel d’Amour et de Christian Makouaya qui nous font découvrir des instruments tels que la sanza (piano à pouce) ou encore le ngomfi, se mêle l’univers décalé et poétique d’Ignatus.De cette rencontre naît une collaboration originale et surtout cette belle musique métissée qui fait se croiser instruments acoustiques et sons électroniques pour donner lieu à un spectacle à la fois drôle, vivant et instructif, à partager en famille.

mISE EN SCèNE SOPHIE akRICHCHaNT, SaNzaS, NGOmfI, GUITaRE amOUR makOUaYa ET CHRISTIaN makOUaYaCHaNT, GUITaRE, UkULELE, kaOSPaD, vESTE ÉLECTRONIqUE IGNaTUS

SPECTaCLE SOUTENU PaR LE fONDS D’aIDE À La CRÉaTION ET À La DIffUSION DU fESTI’vaL DE maRNE

REPRÉSENTaTIONS SCOLaIRES vEN 11 OCT À 10H ET 14H30

www.IGNaTUb.COmwww.fESTIvaLDEmaRNE.ORG

© e

cvs

27E fESTI’vaLDE maRNELES REfRaINS DES GamINSET vOUS, COmmENT vOUSfaITES CHEz vOUS ?

— 14

JUSqU’aU DIm13OCTEXPOSITION maISON DE La PHOTOGRaPHIERObERT DOISNEaUmER ET vEN 12H-19HSam 10H-12H ET 14H-19HDIm 14H-19HTaRIfS 2€1€ POUR LES RETRaITÉS, CHômEURS ET GROUPESGRaTUIT POUR LES mOINS DE 18 aNSET LE 1ER DIm DE CHaqUE mOIS

SOLUTIONSPaR LES PHOTOGRaPHESDE L’aGENCE NOOR

Ste

amla

nd, én

ergi

e gé

othe

rmiq

ue, Is

land

e, n

ovem

bre

2010. ©

Pep

Bon

et /

NO

OR

Dans l’exposition Solutions, second chapitre d’un projet collectif mené par lesphotographes de l’agence Noor, sont évoquées des alternatives aux problèmesénergétiques, des initiatives pour développer des énergies renouvelables et faire faceau réchauffement climatique. A travers plusieurs histoires humaines photographiéesdans différents pays du monde – Brésil, Chine, Congo, Cuba, Islande, Kenya, Russie,U.S.A. – on découvre des entreprises, parfois modestes mais quelquefois de grandeenvergure, qui contribuent à relever ce grand défi collectif.

— 15

La mÉDIaTHèqUE S’aNImE D’OCT À maI :CONCERTS, PROJECTIONS, CONTES,aTELIERS, EXPOSITIONS, DÉambULaTION…

SaLLE D’aNImaTION DE La mÉDIaTHèqUEENTRÉE LIbRE RÉSERvaTIONS INDISPENSabLES À La mÉDIaTHèqUENOmbRE DE PLaCES LImITÉ

© T

ill O

elke

rs©

Au

lit !

vEN 18 OCT 19H30“NOCTURNES“ ET aUTRES PIèCES POUR PIaNO CONCERT TOUT PUbLICPaR TILL OELkERS, PROfESSEUR aU CONSERvaTOIRE DE GENTILLY

La musique et la nuit ont un rapport profondet secret. La nuit est prétexte à la solitude, àla rêverie et à l’imagination. A partir du XIXe

siècle, elle devient symbole de mystère et depoésie et inspirera nombre de compositeursromantiques. Till Oelkers nous donne àentendre des œuvres de Chopin, Fauré,Schumann et Debussy.

Sam 19 OCT À La DÉCOUvERTE DU PIaNO

16H DE 5 À 7 aNS

17H 8 aNS ET PLUS

Quel enfant n’a rêvé de jouer du piano ?C’est sans nul doute l’instrument le plusemblématique du répertoire classique.Till Oelkers en dévoile son fonctionnementet fait découvrir les histoires de cetinstrument à travers les œuvres desplus grands compositeurs.

maR 5 NOv 19H30 aU LIT !CONTES EN PYJamaDE 4 À 8 aNS - SaLLE D’ HEURE DU CONTE ESPaCE JEUNESSE - DURÉE 50 mIN

C’est le soir, il est tard. Un petit garçon ne veutpas dormir. Les ombres de la nuit l’inquiètent,le silence aussi. Il se lève et entre dans lachambre de ses parents mais il n’y a personne.Où sont-ils ? Une balade nocturne l’emmèneraà la découverte de son propre imaginaire,peuplé d’étranges créatures. Entre rêve etréalité, nous suivons les péripéties fabuleusesde ce jeune héros. Un conteur, une violonisteet une violoncelliste forment un trio pleind’énergie et de souffle. Mots, chants etmusique se répondent et emportent lepublic vers des aventures réjouissantes.

CONTEUR GILLES bIzOUERNE vIOLONCELLE ET CHaNT ISabELLE GaRNIER vIOLON ET CHaNT aRIaNE LYSImaqUE

La NUITaUTOUR DE

CONCERT JEUNE PUbLIC2 SÉaNCES LUDIqUES ET DIDaCTIqUESPaR TILL OELkERS, PROfESSEUR aU CONSERvaTOIRE DE GENTILLY

— 16

Sam19OCT20H30

SORTIE aU THÉÂTRE DE CaCHaN DÉPaRT EN CaR DU SERvICE CULTUREL À19H30TOUT PUbLIC DÉS 12 aNSDURÉE 1H20SORTIE RÉSERvÉE aUX GENTILLÉENS OU TRavaILLaNT À GENTILLYTaRIf : 10 € RÉSERvaTIONS INDISPENSabLES aU SERvICE CULTURELNOmbRE DE PLaCES LImITÉ

Cette pièce est inspirée d’une nouvelle culte de science-fiction de Daniel Keyes, qui a donné lieu à de nombreuses créations dont un film oscarisé. Tout commence avec Algernon, une souris de laboratoire qui a subi une opération du cerveau par deux chercheurs qui tentent d’accroître son intelligence. Encouragés par les progrès extraordinaires sur l’animal, ils tentent l’expérience sur un homme, Charlie Gordon, campé par l’extraordinaire comédien Grégory Gadebois qui s’empare d’une manière fantastique et à bras-le-cœur de ce personnage. Charlie subit alors à son tour l’opération chirurgicale lui permettant de tripler son QI. Commence alors le combat pacifique entre l’homme et la souris sur fond de découverte du savoir, de l’intelligence, de la connaissance, de l’amour jusqu’à ce que...Cette pièce est un monologue où l’émotion et le rire mettent en perspective la peur comme le ridicule des expériences scientifiques qui vont trop loin...

mISE EN SCèNE aNNE kESSLER DE La COmÉDIE fRaNçaISEINTERPRèTE GREGORY GaDEbOIS

ON vOUS EmmèNEaU THÉÂTRE

DR

- D

es fle

urs

pour

Alg

erno

n

DES fLEURSPOUR aLGERNONde DaNIEL kEYES

— 17

©im

age

du film

Jot

hiam

mal

Nag

ar

DOCUmENTaIRESLES ÉCRaNS

Le festival vous propose du 5 au 10 novembre à l’espace Jean Vilar d’Arcueilet à Gentilly, des œuvres documentaires d’auteurs confirmés ou de jeunes cinéastesà découvrir. Egalement au programme : rencontres, débats et ateliers d’analyse de film.

PROGRammE DE 3 COURTS mÉTRaGESChacun des courts métrages présentés dans ce programme s’attache à filmer desgestes de la vie quotidienne sur trois continents différents : l’Afrique et la réalitéd’Yvette, une femme au village de Perkouanau au Burkina Faso. L’Inde où la cameradécrit l’organisation des habitants du bidonville de Jothiammal Nagar à Madras quin’ont accès à l’eau que pendant 3 heures le matin ; et en Amérique du sud, dansla décharge de l’île aux fleurs au Brésil. Une interview, un film sans commentaire,description chorégraphiée d’une journée et un reportage qui décrit objectivement letri des déchets avec cet humour qui est, comme chacun sait, la politesse du désespoir.Trois formes de narration différentes qui décrivent avec engagement la condition del’homme à travers ses tâches quotidiennes.

YvETTE DE maRIE baSSOLÉ & fERDINaND baSSONO - aCCOmPaGNÉS PaR mICkaëL DamPERON(2011 - 20 mIN - aTELIER CaïCEDRa - fRaNCE-bURkINa faSO)JOTHIammaL NaGaR DE CLaIRE CaHU (2009 - 20 mIN - fEmIS - fRaNCE)L'ÎLE aUX fLEURS DE JORGE fURTaDO (1989 - 12 mIN - CaSa CINÉma - bRÉSIL)PROGRammE DÉTaILLÉ SUR www.LESECRaNSDOCUmENTaIRES.ORGaSSOCIaTION SON ET ImaGE - RENSEIGNEmENTS 01 46 64 65 93

mER6NOv14H30

fILm DOCUmENTaIRE SaLLE D’aNImaTION DE La mÉDIaTHèqUEDURÉE 52 mINTOUT PUbLIC DèS 9 aNS

17E ÉDITION DU fESTIvaL “LES ÉCRaNS DOCUmENTaIRES”GRaTUIT SUR RÉSERvaTION aU SERvICE CULTURELJEUNESSE

— 18

EXPOSITIONROUGE

DU maR 19 NOv aU Sam 1ER fEvEXPOSITIONSERvICE CULTUREL vERNISSaGE maR 19 NOv 18H À 21HENTRÉE LIbRERENSEIGNEmENTS aU SERvICE CULTUREL

avEC LES aRTISTES

LILIaNE CamIER fRÉDERIC DavIaUETIENNE DE baRY THOmaS DREYfUSSCaROLINE ESCaICHDaNIEL LaCOmmE mIRELa POPafRaNçOISE SPIESSfaNNY vaNOYE

Car

olin

e Esc

aich

, J’

embr

asse

le m

onde

IV,

2004

— 19

ROUGE ? Quel sens, quelle intention esthétique les artistes peuvent-ils donnerà cette couleur? Cette exposition réunie neuf artistes gentilléens autour decette couleur fascinante qui par sa force ne laisse jamais indifférent.Symbole ambiguë et plein de contradiction, le Rouge comme le souligneMichel Pastoureau dans ses nombreux ouvrages sur la couleur, est tout à la foisl’amour et la haine, la vie et la mort, le feu et le sang, la violence et l’interditmais aussi la fête et la joie.Les œuvres réunies dans cette exposition remueront les sens.Chacune incarne, avec sa tonalité de rouge, toutes les émotions opposées.

vISITE SUR LE POUCE mER 15 JaN 12H30 DURÉE 30 mINRENCONTRE avEC LES aRTISTES Sam 18 JaN À 11H

Etien

ne d

e B

ary

130 x

130cm

, oc

t 2012

Fréd

eric

Dav

iau,

Ruy

sdae

l 65x3

2 c

m, 2010

SUR La DE LEïLa kILaNIPLaNCHE

maR19 NOv 20H

PROJECTION PUbLIqUE ET DÉbaTSaLLE DES fêTES DE La maIRIE TOUT PUbLICDaNS LE CaDRE DE La SEmaINE DE La SOLIDaRITÉ INTERNaTIONaLE À GENTILLYDURÉE 106 mINRENSEIGNEmENTS PôLE RELaTIONS INTERNaTIONaLES01 47 40 58 58 [email protected]

C’est l’histoire de quatre jeunes filles marocaines d’une vingtaine d’années, qui ensemble traversent Tanger, de l’aube au crépuscule. Ces jeunes femmessont les personnages d’un film où leurs courses les mettent en face d’idéaux et de destins à embrasser ou à refuser.Le titre du film “Sur la planche” recouvre pour les protagonistes du film, un sens multiple et symbolise un tremplin vers l’avenir, un plongeoir ou une planche à requins…

PROJECTION SUIvIE D’ÉCHaNGES SUR LE fILm EN PRÉSENCE DE mEmbRES DE L’aSSOCIaTION afRIqUE SUR bIèvRE.DaNS LE CaDRE DU fESTIvaL CINÉ REGaRDS afRICaINS, ORGaNISÉ DEPUIS 2007 PaR L’aSSOCIaTION afRIqUE SUR bIèvRE, DU 15 aU 23 NOvEmbRE 2013fESTIvaL CONSaCRÉ aUX fILmS DE RÉaLISaTEURS afRICaINS

PROGRammE DÉTaILLÉ SUR www.aSURb.COm

— 20

— 21

vEN 6 DÉC 20HSPECTaCLE DÉambULaTOIRE NOCTURNERENDEz-vOUS À 19H45 À La mÉDIaTHèqUETOUT PUbLIC DèS 12 aNSENTRÉE LIbRERÉSERvaTIONS INDISPENSabLES À La mÉDIaTHèqUE

CIE TÉaTRaLaLa

Il fait nuit, un homme s’approche discrètement des spectateurs attendant devantLa médiathèque. Il leur adresse la parole : “Mes amis, le temps nous est conté etnotre mission est dangereuse, ainsi, j’irai droit au but : contrairement à tout ce quel’on nous a dit, les livres n’ont pas disparu…” Débute alors pour les spectateurséquipés de lampes frontales, une aventure nocturne, déambulatoire, littéraire,ludique et burlesque à l’intérieur de La médiathèque.

TEXTE ET mISE EN SCèNE CHRISTOPHE PERRIERINTERPRÉTaTIONS fRaNCk maGNIER ET CHRISTOPHE PERRIER

www.TEaTRaLaLa.COm/NUIT-D-ENCRE

La NUITaUTOUR DE

NUIT D’ENCRE©

Nui

t d’

encr

e

JE mECIE La maRTINGaLESOUvIENS

— 22

DIm8 DÉC 17H

THÉÂTRESaLLE DES fêTES DE La maIRIETOUT PUbLIC DèS 10 aNSTaRIf PLEIN 8€ ET TaRIf RÉDUIT 4€TaRIf RÉDUIT POUR LES DEmaNDEURS D’EmPLOI,bÉNÉfICIaIRES DU RSa, - DE 30 aNS ET PERSONNES RETRaITÉESRENSEIGNEmENTS ET RÉSERvaTIONS aU SERvICE CULTUREL

S'inspirant du procédé de Georges Perec, Jérôme Rouger nous livreses propres “Je me souviens”.

Nul besoin d'être né à Terves pour goûter à la drôlerie de ce voyage dansle temps. A lui tout seul, il est tout un village, toute une humanité et,quel que soit son âge, chacun s'y reconnait, même le plus citadin d’entre nous.Le spectacle se déroule, comme une soirée diapos, où les confidences fusentdans un rythme soutenu et où chaque scène est une surprise. Le public devientalors complice et se surprend lui aussi à se souvenir.En entrant dans cet univers singulier, d’où se dégagent une fraîcheur, une naïveté,une malice, un goût pour l’inattendu et la surprise, on rit, on rit énormémentmais soudain, on se laisser happer par une émotion qui ne s’était pas annoncée.Car Jérôme Rouger n’a pas seulement de l’audace, il a aussi un furieux talent.

Son procédé est une façon détournée de se poser des questions sur les codessociaux, les conflits familiaux et autres thématiques liées à l’adolescence.Libre et délicieusement rock'n roll !

mETTEUR EN SCèNE JEaN-PIERRE mESNaRDINTERPRèTE JÉRômE ROUGER

www.LamaRTINGaLE.COm

©af

fich

e Je

me

souv

iens

- J

érôm

e R

ouge

r

— 23

maR10 DÉC 19H30

CONfÉRENCE SaLLE D’aNImaTION DE La mÉDIaTHèqUEGRaTUITRÉSERvaTIONS aU SERvICE CULTUREL

© N

icol

as D

e Sta

ël, Agr

igen

te, 1954

La COULEUR LUmIèRE - vOLET 1

L’association couleur et lumière, longtemps mystérieuse, fit l’objet denombreuses théories à travers les âges (Newton au 17e, Chevreul, Goetheau 19e siècle et Kandinsky avec “du spirituel dans l’art” au 20e siècle).Tous ont pressenti ce que confirme Malevitch: “La lumière est ce qu’ilfaut révéler, c’est le travail premier et principal de la peinture. Les objetsne sont que les endroits où vibre la lumière”. Le triomphe de la constructionde l’espace par la couleur et la lumière s’exprime pleinement dans la sériepeinte à Agrigente par Nicolas de Staël tout comme dans les “outrenoirs”de Pierre Soulages.

CONfÉRENCIèRE aLEXaNDRa faUwww.aLEXaNDRafaU.COm

PROCHaINES CONfÉRENCESmaRDIS 21 JaNvIER ET 11 maRS 2014

CYCLE DE CONfÉRENCES

La COULEUR DaNSTOUS SES ÉTaTS

REGaRD SUR L’aRT CONTEmPORaIN

— 24

Henri Ostrowiecki est l’auteur du livre “La Demi-douce”, paru aux éditionsdes Rosiers en 2011. Rescapé de la rafle du Vel’d’Hiv’ le 16 juillet 1942,il y a 71 ans, le petit Henri alors âgé de 5 ans est recueilli par son oncleet sa tante, habitant au 55 avenue Raspail à Gentilly. Son livre est un témoignage poignant d’un enfant orphelin de la Shoah. Il grandit avec un sentiment d’injustice carla seule perspective qui s’ouvre à lui, est le monde de l’usine ou une partiede sa jeunesse va être “captée” alors qu’il n’aspire qu’à retrouver le chemindes études. Des extraits du livre seront lus par sa femme Katy Hazan.

PROJECTION À 18H30 SUIvIE D’ÉCHaNGES SUR LE fILm “bELLEvILLE-DRaNCY PaR GRENELLE” D‘aNNE qUÉSEmaND DURÉE 26 mIN

bLaNCHEÀ HENRI OSTROwIECkI

© H

enri O

stro

wie

cki

CaRTE vEN 13 DÉC 18H30

RENCONTRE ET PROJECTIONSaLLE D’aNImaTIONDE La mÉDIaTHèqUE TOUT PUbLIC DÉS 12 aNSGRaTUIT SUR RÉSERvaTION À La mÉDIaTHèqUE

— 25

La NUITSam14 DÉC 10H30

CONTE, COmPTINES, mImESET maRIONNETTESbIbLIOTHèqUE DE qUaRTIER DU CHaPERON vERTJEUNE PUbLIC DE 1 À 5 aNSDURÉE 40 mINGRaTUIT SUR RÉSERvaTION À La mÉDIaTHèqUEOU À La bIbLIOTHèqUE DE qUaRTIER DU CHaPERON vERT

Une lavandière étend son linge et s’ennuie.Elle découvre une grosse boule jaune au fond de sa panière à linge.Tiens voilà la lune ! Et zou ! En avant pour le grand voyage ! Voilà notre lavandière partie dans son imaginaire. Et tous les chiffons de son travail deviennent des prétextes pour rêver et s’échapper du morne quotidien. En une nuit, avant que la lune ne se re-couche, un monde surgi à partir de presque rien. Derrière une histoire toute simple, ce voyage un brin initiatique nous parle du pouvoir de l’imagination et de la beauté de certaines rencontres.

TEXTE DE SYLvaIN bERNERTINTERPRèTES GaëLLE amOUR, SOPHIE bERNERTRÉaLISaTEUR ET mETTEUR EN SCèNE SYLvaIN bERNERT

www.TOUkTOUkCIE.COm

aUTOUR DE©

Mad

ame

Lune

LE GRaND vOYaGEDE maDamE LUNE

©Li

ndsa

y Tu

nkl

DU 5 aU 27 OCTObRE 5E ÉDITION DE fRaSqRENCONTRE DE La PERfORmaNCEfRaSq, RENCONTRE aNNUELLE DE La PERfORmaNCE INvITE PLUS DE 50 aRTISTES PLaSTICIENS/NES, DaNSEURS/EUSES,mUSICIENS/NES, aCTEURS/ TRICES, ÉCRIvaINS, POèTES,HISTORIENS ET CRITIqUES D’aRT POUR TROIS SEmaINES DEPERfORmaNCES, D’INSTaLLaTIONS, DE fORmES PERfORmaTIvESET/OU PaRTICIPaTIvES aUX fORmaTS LES PLUS DIvERS.

fRaSq EST UN mOmENT D’ÉCHaNGE UNIqUE ENTRE aRTISTES-PERfORmERS CONNUS OU mOINS CONNUS, JEUNES OU PLUSEXPÉRImENTÉS ET UN PUbLIC CURIEUX, TOUJOURS aTTENTIf À L’ÉvOLUTION DE La CRÉaTION CONTEmPORaINE aCTUELLE.

fRaSq EST UN LIEU PRIvILÉGIÉ POUR La PRÉSENTaTION DEfORmES aRTISTIqUES “SUR LE fIL”, DE mOmENTS POÉTIqUESfaITS D’ÉCRITURES NOUvELLES, DE PRaTIqUES aRTISTIqUESSOUvENT INaTTENDUES, PaRfOIS SUbvERSIvES, maIS qUI TOUTESqUESTIONNENT NOS REPèRES ET NOTRE PLaCE DaNS La CITÉ.

PaRmI LES aRTISTES aCCUEILLIS aU GÉNÉRaTEUR POUR fRaSq2013, qUELqUES NOmS : ERIk aLaLOOGa, mIRELLa aNELLa, aRTISTES DE L’ESba TaLm &PROJECTILE, CaROLINE baRC, CaRTE bLaNCHE À DImaNCHEROUGE, aRTHUR CHaPS, ENNa CHaTON & CaROLE RIEUSSEC, LOïCCONNaNSkY, aNaïD DEmIR & EvE bITOUNE, ÉCOLE LES aRCaDES,aRIaNNE fOkS, CaTHERINE fROmENT, SOIRÉE fLUXUS PaRmICHEL GIROUD (DIT LE COYOTTE), PaSCaLE GUSTIN, aYmERICHaINaUX, maGaLI HaLTER, GILIvaNka kEDzIOR & baRbaRafRIEDmaN, aURORE LaLOY, fRÉDÉRIC LECOmTE, bRUNO LEvY,DavID LIvER, PROJECTIONS PaR SOUvENIRS fROm EaRTH, PaSImäkELä ET JUSSI SaIvO (SabOTaNIC GaRDEN), kaTIa mEDICI,mICHaELa mESCHkE, NEvER HIDE, vIvIaNa mOIN & PIERRECOURCELLE, mICHEL OSERaY & aNNE bUGUET (OmPRODUCk),kaTaLIN PaTkaï & JUSTINE bERNaCHON, YaNN PEROL, LaURENTPREXL, maNON qUEREL, CaTHERINE RaDOSa, maTHIEU SaNCHEz& SÉbaSTIEN maILLET, THOmaS SCHLESSER, aLbERTO SORbELLI,TSUNEkO TaNIUCHI, SaRaH vENTURI…

LIEUX ET STRUCTURES aSSOCIÉS :aINSI GRaS LE LIEU DE L’aUTRE, maISON DES aRTS DE maLakOff,DImaNCHE ROUGE, SERvICE DES URGENCES POÉTIqUES, LESRÉSEaUX DE La CRÉaTION, SOUvENIRS fROm EaRTH, ÉCOLE DESbEaUX aRTS D’avIGNON, ÉCOLE DES bEaUX aRTS TOURS aNGERSLE maNS, ENSaPC (ÉCOLE NaTIONaLE SUPÉRIEURE DES aRTS DEPaRIS CERGY).

LE GÉNÉRaTEURLe Générateur est un ancien cinémaréinvesti par l’association Arts Diffusionen lieu culturel accueillant desrencontres artistiques, desperformances et installations.

Direction Anne Dreyfus / Arts Diffusion

PaRTICIPaTION 5€RENSEIGNEmENTS aU 01 49 86 99 14 [email protected]

www.fRaSq.COm

Équipement soutenu par la ville de Gentilly.

PROJET mENÉ PaR L’aSSOCIaTION aRTS DIffUSION. avECLE SOUTIEN DE La vILLE DE GENTILLY, LE CONSEIL RÉGIO-NaL D’ILE-DE-fRaNCE ET LE CONSEIL GÉNÉRaL DU vaL DEmaRNE.

— 26

— 27

© c

ie M

ack

et le

s ga

rs

PLaTEaU

31COmPaGNIE maCk ET LES GaRSDIRECTION STÉPHaNIE CHÉvaRa INfORmaTIONS ET PRÉINSCRIPTIONS 01 45 46 92 02 www.PLaTEaU31.COmTaRIfS 13€, 10€ ET 4,50€[email protected]

Équipement soutenu par la ville de Gentilly et la Communautéd’Agglomération du Val-de-Bièvre.

LES aTELIERS DE THÉÂTREINSCRIPTIONS LORS DU PREmIER aTELIER maRDI 1ER OU mERCREDI 2 OCTObRETOUTES LES INfORmaTIONS ET PRÉINSCRIPTIONS aU 01 45 46 92 02

Sam 21 SEPT 19HPRÉSENTaTION DE SaISONVenez découvrir la saison théâtrale2013/2014 du Plateau 31. Dans une ambiancefestive, les artistes vous présenteront tous lesspectacles et événements de la nouvelle saison.

LUN 14 OCT 19HLETTRE À zORaH D.TEXTE DE DaNIELLE mICHEL-CHICH LECTURE, SUIvIE D’UN DÉbaT avEC L’aUTEUR

“Madame, le 30 septembre 1956 en find’après-midi, habillée en élégante jeunefemme européenne, vous vous étiez dirigéevers le centre-ville d’Alger. Dans votre sac de plage, vous transportiez une bombe.Ce même 30 septembre 1956, ma grand-mère m’avait emmenée manger la dernièreglace des vacances au milk bar. Nos vies ontbasculé en même temps : c’est ainsi que sansque nous nous soyons rencontrées, nous nousconnaissons. C’est ce jour-là que vous avezchoisi, Madame, pour passer à l’acte, un acteforcément meurtrier. Vous aviez 22 ans. J’allais en avoir 5. Par ce geste, j’ai été privéede ma grand-mère, dont j’étais la petite filleunique et que j’adorais, et de ma jambegauche, dont j’ai très rapidement appris à me passer… Il était temps que je vousécrive, Madame…”.

www.PLaTEaU31.COm

INfORmaTIONSPRaTIqUESRENSEIGNEmENTSRÉSERvaTIONSSERvICE CULTUREL mUNICIPaL58-60 avENUE RaSPaIL94250 GENTILLYT. 01 41 24 27 10f. 01 41 24 27 [email protected]

aCCUEIL DU PUbLICLUNDI 14H-18HmaRDI 9H30-12H30 ET 14H-19HmERCREDI 9H30-18H JEUDI ET vENDREDI9H30-12H30 ET 14H-18HSamEDI 10H-13H

La mÉDIaTHèqUE3 RUE DE La DIvISION DU GÉNÉRaL LECLERC01 41 24 21 48maRDI 13H-19HmERCREDI 10H-18HvENDREDI 13H-18HSamEDI 10H-13H ET 14H-18H

bIbLIOTHèqUE DE qUaRTIERDU CHaPERON vERTPLaCE maRCEL CaCHIN 01 49 12 19 01 mERCREDI 9H30-13HvENDREDI 16H-19HSamEDI 9H30-13H

CmaC / CONSERvaTOIRE2 RUE JULES fERRY

SaLLE DES fêTES DE La maIRIE HôTEL DE vILLE14 PLaCE HENRI baRbUSSE

maISON DE La PHOTOGRaPHIERObERT DOISNEaU1 RUE DE La DIvISION DU GÉNÉRaL LECLERC01 55 01 04 86

ÉGLISE SaINT-SaTURNIN25 RUE CHaRLES fRÉROT

LE GÉNÉRaTEUR16 RUE CHaRLES fRÉROT 01 49 86 99 14

LE PLaTEaU 31 CIE maCk ET LES GaRS31 RUE kLEYNHOff 01 45 46 92 02

aCCèS RER b STaTION GENTILLY

TRamwaY T3STaTION STaDE CHaRLÉTYOU POTERNE DES PEUPLIERS

bUS 184, 57, 125

DIRECTRICE DES SERvICES CULTURELS CÉLINE bOURDON

RESPONSabLE DE La COmmUNICaTIONET DE La PROGRammaTION TOUT PUbLIC CHRISTOPHE aLLEmaNN

RESPONSabLE aRTS PLaSTIqUES ÉLISE SETHI

RESPONSabLE JEUNE PUbLIC ISabELLE CLÉmENT

aDmINISTRaTION ET COmPTabILITÉ SOfIa SaDaDOU

aCCUEIL ET mÉDIaTION kHaDIJa kHENNOUfa

aCCUEIL ET SECRÉTaRIaT aLEXaNDRa RaNNOU

CRÉaTION GRaPHIqUE vINCENT mENULEJaRDINGRaPHIqUE.COm

ImPRESSION ImPRImERIE GRENIER (TIRaGE 11 000 EX.)

1

4

5

6

7

2 8

9

3

1

6

7

2

5

4

8

9

3

sortons