5
Pour déterminer si une source d’information est fiable OBJECTIF POURSUIVI Amener les élèves à reconnaître et utiliser des sources d'information fiables Il est essentiel de travailler sur les concepts d'INFORMATION et de FIABILITÉ CONTEXTE Travailler sur les deux concepts ci-dessus, qui sont des concepts relationnels, nécessiterait des semaines d'analyse et d'élaboration. Nous choissions donc aujourd'hui de restreindre notre regard au concept de fiabilité. La difficulté d'un concept relationnel réside dans l'interdépendance des objets d'apprentissage. ATTRIBUTS du concept de fiabilité - La source d'information est reconnue (spécialiste, autorité ou organisme reconnu, journaliste professionnel…); - La source est clairement identifiée (nom de la personne, sa fonction…); - L'information est précise (explications ou propos clairs ; information détaillée ; y a-t-il des preuves à l’appui de ce qui est dit ? ; de nombreuses facettes de la question sont présentées); - Il est possible de trouver une information similaire avec une source non dépendante de la première; - L’information est mise à jour régulièrement; - L’information est publiée en suivant un processus rigoureux; - La langue est claire et précise; - Les propos cités sont contextualisés (pas d’omissions volontaires);

Source fiable oui/non

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Comment établir si une source est fiable...

Citation preview

Page 1: Source fiable oui/non

Pour déterminer si une source d’information est fiable

OBJECTIF POURSUIVI

Amener les élèves à reconnaître et utiliser des sources d'information fiables

Il est essentiel de travailler sur les concepts d'INFORMATION et de FIABILITÉ

CONTEXTE

Travailler sur les deux concepts ci-dessus, qui sont des concepts relationnels, nécessiterait des semaines d'analyse et d'élaboration.

Nous choissions donc aujourd'hui de restreindre notre regard au concept de fiabilité. La difficulté d'un concept relationnel réside dans l'interdépendance des objets d'apprentissage.

ATTRIBUTS du concept de fiabilité

- La source d'information est reconnue (spécialiste, autorité ou organisme reconnu, journaliste professionnel…);

- La source est clairement identifiée (nom de la personne, sa fonction…);- L'information est précise (explications ou propos clairs ; information détaillée ; y a-

t-il des preuves à l’appui de ce qui est dit ? ; de nombreuses facettes de la question sont présentées);

- Il est possible de trouver une information similaire avec une source non dépendante de la première;

- L’information est mise à jour régulièrement;- L’information est publiée en suivant un processus rigoureux;- La langue est claire et précise;- Les propos cités sont contextualisés (pas d’omissions volontaires);- Le propos ne joue pas indûment sur les sentiments du lecteur , de l’auditeur ou du

téléspectateur (par le ton, par le contenu…).

Exemples et contre-exemples d'information

EXEMPLE

LCN (Réseau d’information continue)25 lacs québécois contaminésSource reconnueJournaliste identifiéeExperts interviewésInformation compète

CONTRE-EXEMPLE

Cyberpresse.ca 07070225 lacs contaminés par les algues bleuesAucun journaliste identifiéAucun expert n’est citéRépétition de la nouvelle du Journal de Montréal

Page 2: Source fiable oui/non

QuickTime™ et undécompresseur TIFF (non compressé)

sont requis pour visionner cette image.

Information mise à jourJournal de Montréal 070702La vie des riverains a bien changé Le ton et le contenu de l’article jouent sur les sentiments

Cyberpresse.ca 060731Les algues bleues envahissent les lacsSource reconnueJournaliste identifiéeExperts interviewésInformation compèteInformation mise à jour

WikiLibre_DjoDANGER :: ALERTE : ALGUES BLEUESLes lacs et rivières du QC de la Terre entière vont-ils tous nous achever ? Et nous, là dedans ? On fait quoi ?Source inconnueAuteur non identifié

Information non pertinente

ACTIVITÉS À METTRE EN ŒUVRE

- Recherche par les élèves d'articles de journaux imprimés ou en ligne, de clips vidéo, d'extraits de bulletins de nouvelles à la radio ou à la télé, etc. sur une nouvelle seulement.

Lecture et écoute de ces documents.

- Saisie ou collecte d’images relatives au sujet

- Discussion autour de la question: Est-ce que, dans les médias, toutes les informations traitant d'un même événement ou problème se valent? (peut-on avoir trop d'informations)

- Distribuer des articles aux élèves (sur le même sujet) et leur demander de résumer sous forme de liste de faits. 

- Demander d'indiquer quels faits sont moins importants pour la compréhension de l'article. Pourquoi?

Page 3: Source fiable oui/non

- Demander aux élèves de répondre aux questions: qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi à partir de leur article. Dans quel ordre ces informations apparaissent-elles?

- Est-ce qu'on peut changer l'ordre de ces informations sans changer l'optique de l'article? Est-ce qu'on peut couper la moitié de l'article sans problème de compréhension, sans perdre d'informations essentielles?

- Y a-t-il des mots dans l'article qui révèlent la position de la rédaction du journal ou bien du journaliste? Si oui, réécrire l'article de façon neutre.

- Quelles sont les ressemblances et les différences entre l’information traitée dans les journaux, sur le Web, à la radio, à la télévision ?

- Un journal objectif présente les faits le plus fidèlement possible, observe finement la situation, est impartial. Cependant, même si on est objectif, il faut tout de même tenir compte de la chaîne de transmission du message:

témoin -> correspondant -> agence de presse locale -> bureau central -> téléscripteur -> journaliste -> lecteur

- Sites web: radio-canada.ca lactualite.com liberation.fr (plutôt de gauche) lefigaro.fr

- Quand les élèves comparent leur travail (par ex. 3 articles différents ont été analysés sur le même sujet) les points importants reviennent-ils dans le même ordre? Y a-t-il des informations supplémentaires et proviennent-elles d'interviews ou sont-elles présentées comme des faits, sans commentaires? La présentation des faits influencent-elle la manière dont on comprend l'événement?

REMARQUES

Nous croyons que un article peut être considéré comme généralement fiable s’il répond à une majorité des attributs.

Un article qui joue indûment sur les sentiments met plus l’emphase sur la sensation que sur la pertinence des informations (message phatique).

Après avoir lu quelques articles qui traitent d’une même nouvelle, il est important d’aller consulter des sources fiables qui traitent de sujets liés à cette nouvelle. Par exemple, ici, Santé Canada traite des algues bleues de façon très accessible et pertinente, mais on ne traite pas précisément de la nouvelle des 25 lacs contaminés. Malgré le fait que le très court article de Cyberpresse (http://www.cyberpresse.ca/article/20070702/CPACTUALITES/70702051) ne fasse que reprendre, en modifiant quelques mots, l’article du Journal de Montréal (Déjà 25 lacs contaminés, édition du 02-07-07), on y trouve une différence importante :

Page 4: Source fiable oui/non

cyberpresse.ca nous indique les symptômes à surveiller chez l’humain ayant été en contact avec les algues.( Les cyanobactéries que sont les algues bleues peuvent causer des maux de ventre, des vomissements, de la diarrhée, des maux de tête et de la fièvre en cas d'ingestion. En cas de contact avec la peau, elles peuvent causer des irritations et des maux de gorge.) C’est une information de toute première importance qu’on ne trouve pas dans l’autre article.