20
Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République 13 JUILLET 2021 LES PRODIGES DE LA RÉPUBLIQUE

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON

Sous le haut patronage deMonsieur Emmanuel MACRON

Président de la République

13 JUILLET 2021

LES PRODIGES DE LA

RÉPUBLIQUE

Page 2: Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON

SOMMAIRE

p. 03

p. 04

p. 06

p. 10

p. 11

p. 12

p. 13

p. 15

p. 17

Éditorial

Prodiges Entreprenants

Parcours Prodigieux

Prodiges Tisserands de Lien Social

Citoyens Prodigieux

Prodigieuse Détermination

Élèves Prodigieux

Étudiants Prodigieux

Apprentis Prodigieux

Page 3: Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON

ÉDITO

À la veille du 14 juillet, la République met à l’honneur des Nordistes méritants, sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, président de la République.

Maubeugeois, Roubaisiens, Denaisiens, Marocains ou Guinéens, les femmes et les hommes qui sont distingués ce mardi 13 juillet 2021 viennent de tout le département du Nord, et ont en commun l’audace, la détermination, l’engagement, le dépassement de soi.

Leurs parcours, souvent difficiles, parfois atypiques et toujours ascendants, inspirent non seulement le respect, mais également l’envie de suivre le chemin qu’elles et ils ont tracé. Elles sont conseillères citoyennes reconnues, ils sont chefs d’entreprises émérites. Elles sont de brillantes étudiantes, ils sont jeunes lycéens ou apprentis remarquables. Elles sont de courageuses réfugiées, ils tissent au quotidien le lien social dans les quartiers en difficulté. Elles sont investies au service de leur prochain, ils sont des exemples de persévérance.

Cette année plus que jamais, en cette période de crise, elles et ils font la démonstration que la République offre toujours à ses enfants la possibilité d’ouvrir les portes même cadenassées, de dépasser les limites qui leur paraissent parfois infranchissables et de modeler ainsi leur destin loin des perspectives qui paraissaient inéluctables. Forte d’un engagement en faveur de l’égalité des chances, mais également du combat quotidien de femmes et d’hommes qui se distinguent par leur altruisme et leur bienveillance, notre République leur donne une chance de faire valoir leurs compétences, leurs talents et leurs ambitions.

Parce qu’elle a confiance en ces femmes et ces hommes qui façonnent son avenir, la France, au moment où elle s’apprête à célébrer la Fête Nationale, se devait de remercier ces Prodiges de la République.

Michel LALANDE,préfet de la région Hauts-de-France,préfet de la zone de défense et de sécurité Nord,préfet du Nord

Page 4: Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON

4

PRODIGES ENTREPRENANTS

Lahcen MUSTAPHA, 46 ans, est né au Maroc et a grandi à Grande-Synthe. Passionné par le Hip-Hop depuis son enfance, son parcours personnel et professionnel au sein des services de sa commune se tournent naturellement vers cette discipline. Il relève ainsi de nombreux défis personnels ou collectifs : école municipale de Hip-Hop en 1999, pièce chorégraphique récompensée en 2001, formation de formateurs et championnat en 2007, battle internationale en 2012, mondial en 2013, festival et coordination française durant les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2017… En 2020, il publie un ouvrage collectif et imagine le programme « Et toi en 2024 ? » afin de transmettre aux jeunes issus des quartiers la culture breakdance, et les inspirer dans la construction de leur avenir. Il propose en parallèle son expertise via son agence « Breaking Agency ».La discipline ayant fait son entrée aux JO 2024, il intègre en décembre 2020 le Comité Régional Olympique des Hauts-de-France.

Sofiane EL ARBAOUI, Ronchinois de 22 ans, interrompt sa première année de licence économie et gestion. Chaïn FETNACI, Lillois de 22 ans, interrompt ses études après l’obtention d’un baccalauréat en prothèse dentaire. Yassine DEBBAH, Ronchinois de 21 ans, interrompt ses études en terminale. Tous les 3 rencontrent la même difficulté, ils ne s’épanouissent pas dans leurs voies respectives. Ils sont en revanche passionnés d’arts visuels et de cinéma depuis leur enfance. Ils ont donc entamé une

quête professionnelle afin de se réorienter, et se sont rencontrés autour de leur passion commune pour l’art visuel.Autodidactes, volontaires et déterminés, ils réalisent ensemble des courts-métrages sur les réseaux sociaux et s’investissent beaucoup dans un mini métrage qui a atteint 17 millions de vues. Ainsi repérés pour produire une vidéo promotionnelle, leur première expérience est concluante malgré le manque de moyens. Elle a donc poussé Sofiane et Chaïn à monter, en collaboration avec Yassine, leur société de production de contenus visuels et digitaux. Ils sont accompagnés par les Missions locales de Ronchin et de Lille, et intègrent le dispositif garantie jeunes début 2020 pour se lancer. Sofiane met à jour l’auto-entreprise qu’il a créée en 2019 et gère avec Chaïn les aspects administratifs. Ils participent au concours « Entrepreneur dans ta ville » de l’EM Lyon Business School qui leur offre l’opportunité d’une formation de 8 mois qui débouche, en novembre dernier, sur l’incubation de l’entreprise pour 2 ans. Yassine se consacre quant à lui aux aspects pratiques, et a travaillé 4 mois en CDD pour financer le démarrage du projet. Il est depuis accompagné dans le cadre des dispositifs PACEA – Hors Les Murs et FSE – EMPLOI afin de poursuivre ce parcours parallèle.À ce jour, leur projet est dans sa phase finale (site interne, prospection clientèle…), mais ils ont déjà travaillé sur plusieurs projets pour différentes entreprises, l’application de livraison de repas lillois Feedmi, Leboncoin ou Décathlon, et ont récemment remporté le prix de la Fondation des Possibles.

Page 5: Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON

5

Onnaingeoise de 51 ans, Dany LEFEBVRE élève seule ses deux enfants. Altruiste et très investie dans la vie associative de son quartier, elle n’a jamais eu l’opportunité de travailler malgré sa volonté. En 2019, elle décide de changer la donne et de créer, avec d’autres volontaires, la coopérative d’emplois et d’activités « services pour tous » au sein de son quartier. Grace à sa mobilisation sans failles et au travail acharné de chacun, 17 coopérants proposent aujourd’hui diverses activités répondant aux besoins des habitants (espaces verts, restauration, pressing, ressourcerie…). La friperie de madame Lefebvre s’inscrit dans une démarche sociale et solidaire, en proposant des vêtements de seconde main à moindre coût et rencontre un vif succès qui lui permettra de se développer prochainement.

Abderrahim TAOUFIQ ALLAH, 29 ans, est un autodidacte qui a quitté le Maroc à 19 ans. Indépendant au service des géants de la livraison à domicile durant quelques années, il décide en 2019, avec son cousin, de regrouper des forces vives sous forme de coopérative et de lancer leur propre plateforme « Feedmi France ». Accompagnés par l’association « Pour toi l’entrepreneur », ils séduisent aujourd’hui plus de 80 restaurants avec leur alternative locale au modèle économique plus juste et plus soucieux de la qualité.Entrepreneurs responsables, ils ont récemment obtenu des financements de BPI France pour constituer une flotte de véhicules hybrides, et ont salarié les premiers livreurs, une vingtaine, notamment des bénéficiaires du RSA, contribuant ainsi à la réintégration socio-professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.

Page 6: Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON

6

PARCOURS PRODIGIEUX

Youssouf Ibrahim ANNE, 26 ans, a grandi dans le quartier de l’Alma à Roubaix. Moniteur éducateur sensible à la prise en charge des plus fragiles, jeune homme altruiste très attaché à son quartier et à ses origines sénégalaises, il fédère en 2018 un groupe de jeunes pour agir à l’échelle locale et internationale. Après deux ans d’actions solidaires (maraudes et récoltes de fournitures scolaires destinées à une école du Sénégal), il crée en 2020, avec un groupe d’ami, l’association The Family dont il devient président. Naissent alors des actions ponctuelles (deux temps forts d’animation, une distribution alimentaire, une distribution de jouets au sein du centre social de l’Alma qu’il a lui-même fréquenté) et récurrentes (maraudes à destination des personnes sans domicile fixe tous les deux mois).

D’origine algérienne, Farida BOUABIDA, 47 ans, est arrivée en France en 2014 dans le but d’offrir un meilleur avenir à son fil et est hébergée en foyer par l’AFEGI. Déterminée à apprendre le français qu’elle ne maîtrisait pas, elle se rend à pied à l’association Mots et Merveilles qui l’accompagne, par tous les temps, avant d’être orientée en 2019 vers l’INSTEP de Maubeuge afin de suivre une remise à niveau. Elle est alors recrutée par une association sur un petit volume horaire, s’inscrit à des ateliers code de la route, obtient son permis de conduire, postule chez Aide au quotidien à Maubeuge où elle est recrutée en CDI, et s’épanouit dorénavant comme auxiliaire de vie. Reconnaissante et altruiste, Farida repasse régulièrement par l’association pour aider, et témoigne d’un parcours d’insertion remarquable.

Thierry DEBRUYCKER, 54 ans, traverse une période difficile et se trouve dans une grande détresse psychologique et sociale quand il décide de reprendre sa vie en main en 2017. Il est en effet en situation d’illettrisme de niveau intermédiaire, et souhaiterait accéder à l’emploi et obtenir le permis de conduire. Après plusieurs mois de formation à l’association Mots et Merveilles, Thierry, assidu, progresse, reprend confiance et enchaîne plusieurs contrats (parcours emploi compétence en tant qu’agent d’entretien, remplacements de gardiennage…). Participant aux ateliers code de la route, il obtient son permis en 2019, puis prépare un CAP agent de restauration obtenu en juin 2021. Embauché dans une entreprise cet été, il recherche dorénavant un emploi en lien avec son nouveau diplôme.

Maryam EL HAMOUCHI, 25 ans, a grandi entre Lille sud et Loos, entourée de parents enseignants et de 3 frères et sœurs. Diplômée d’un Master 2 de Sciences Po Lille, bénéficiaire du sélectif dispositif de la Prépa Égalité des Chances aux concours des écoles de journalisme, elle a été formée au Centre de formation des journalistes de Paris et est aujourd’hui reporter généraliste en banlieue parisienne pour l’Agence France Presse. Ayant elle-même bénéficié d’une aide, elle a souhaité au cours de son parcours donner de son temps pour accompagner d’autres jeunes qui visaient de grandes écoles, et leur transmettre les apprentissages et conseils dont elle avait bénéficié, qui lui avaient permis d’affronter les concours.

Page 7: Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON

7

Originaire du quartier des Bois Blancs de Lille, Licia BOUDERSA, bientôt 29 ans, s’est tournée vers la guitare, le judo, le basket et le football avant de s’initier à la boxe loisir à 12 ans. A 17 ans, elle est remarquée par l’un de ses entraîneurs, Hocine Soufi. Courageuse et déterminée, elle devient, à force de préparation, championne de France de boxe anglaise en 2016, championne d’Europe en 2017, et décroche deux ceintures internationales en 2018 et 2019. Éducatrice sportive de formation, elle assure en parallèle différents emplois, notamment animatrice dans un centre social, et est toujours militaire bénévole.Véritable exemple pour la gent féminine de son quartier, le parcours exemplaire, de Licia a favorisé l’émergence de la boxe féminine au boxing club bois blanc (40 % des abonnés sont des femmes).

Denaisienne de 27 ans, Angela CARTA est une battante qui a fait la démonstration d’une farouche volonté de s’en sortir dans une ville durement marquée par la pauvreté et le chômage. Elle a en effet obtenu son Bac pro Commerce en 2013 puis débuté une formation DUT à l’université de Valenciennes, qu’elle a dû interrompre pour s’occuper de son père gravement malade. Personne ressource au sein du foyer, elle a su malgré tout s’investir en parallèle dans le bénévolat, en dépit de la charge considérable qui pesait sur ses épaules. Après avoir réalisé un service civique à la maison de quartier Solange Tonini, elle a repris une formation d’hôtesse de caisse en 2019. Elle vient de décrocher un CDI en Emploi Franc à la suite de plusieurs CDD.

Abdifatah AHMED ISSI, 26 ans, a fui la guerre en Somalie en 2013 et a rejoint la France en 2016. Il a travaillé au sein d’Emmaüs dans le Pas-de-Calais pendant 1 an et demi en attendant la régularisation de sa situation administrative. Il a alors été embauché par la Bouquinerie du Sart, atelier chantier d’insertion qui propose un emploi aux personnes hébergées en centre sur la métropole lilloise, en qualité d’opérateur logistique en 2018. Grace à l’accompagnement reçu, il a suivi des formations à la conduite d’engins de travaux publics et a obtenu le permis CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) en 2019. Il a alors pu être embauché par Auchan logistique et travaille aujourd’hui pour ID Logistics, en poursuivant son rêve de devenir chauffeur poids lourd.

Claire PICQUE KIRALY, 33 ans, a grandi à Coudekerque-Branche et a effectué un parcours scolaire et universitaire remarquable. Encouragée et aidée par des parents issus de famille modeste, ses enseignants, des dispositifs de soutien financier (bourses, apprentissage, contrats spécifiques durant la préparation de sa thèse), elle a obtenu 2 Masters (Humanités et Management ; management des ressources humaines) et un doctorat en Science de Gestion. Aujourd’hui maître de Conférences dans ce domaine à l’Université Paris II Panthéon-Assas, elle est fière de rendre à ses étudiants ce qui lui a été donné et de contribuer à l’amélioration des connaissances en management au bénéfice des travailleurs. Généreuse et altruiste, elle a été bénévole pour diverses associations, notamment la Croix Rouge. Elle est toujours engagée en faveur de la cause animale ou environnementale.

Page 8: Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON

8

Grégory CASTEL, 46 ans, a débuté sa carrière au sein de la société Abeille Rush en 2009 en qualité de chauffeur. Il a su patiemment faire ses preuves et gravir les échelons par le biais de la promotion interne, pour occuper aujourd’hui le poste de responsable des ressources humaines au sein de l’entreprise. Il a au préalable occupé différents postes, notamment celui d’opérateur de machines. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, il est un partenaire privilégié du Pôle Emploi de Seclin et propose de nombreux contrats aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville par le biais des emplois francs. Sa main tendue aux demandeurs d’emplois a un impact très positif sur la ville.

Anthony CUVEELE, bientôt 31 ans, a rejoint le quartier Pasteur d’Hazebrouck lorsqu’il avait 9 ans. Élève indépendant et autonome, il obtient en 2007 un baccalauréat scientifique avec mention bien, une licence Physique Chimie Santé 3 ans plus tard, puis s’oriente vers un Master Toxicologie Professionnelle et Environnementale. Il a à ce titre exercé en bureaux d’études ou en qualité de toxicologue au sein du Pôle Santé Travail de Lille. Désireux de se reconvertir, il est dorénavant professeur de Physique Chimie et a récemment obtenu son CAPES à la première tentative. Très attaché à son quartier d’origine dont il s’est à peine éloigné depuis 2 ans, il y revient régulièrement pour siéger au conseil d’administration du Centre d’animation du Nouveau Monde ou faire du soutien scolaire.

Saliha BOUABDALLAH, 57 ans, est arrivée très jeune en France et réside depuis dans le quartier du Faubourg de Béthune de Douai. Issue d’une

famille ouvrière nombreuse, elle a dû interrompre ses études lorsqu’elle est devenue mère isolée à 22 ans pour travailler. Courageuse et déterminée, elle a toutefois obtenu le baccalauréat en candidat libre à l’âge de 30 ans et travaille depuis 1994 au service des enfants et de leur famille. Elle est actuellement famille d’accueil pour le Département. En parallèle, elle s’est progressivement investie dans la vie associative de sa commune, en tant que parent d’élèves, avec l’association « énergie », puis le Centre Social. Elle est aujourd’hui administratrice de l’Association des Centres Sociaux de Douai, au Collectif des Centres Sociaux du Douaisis et présidente de l’association « La Clé de la Rose » qui a été créée par un groupe d’habitants il y a 10 ans.

Cézar Paulo MASSANO, 41 ans, a grandi à Roubaix. Musicien depuis l’âge de 9 ans, il crée 10 ans plus tard, avec des amis, une association de pratique musicale : Da-Mas (qui signifie « donner plus »). Il suit des études variées (lettre-droit-histoire, commerce, éducateur), est notamment médiateur au sein de son association durant 7 ans, et est désormais titulaire du CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale). Avec Da-Mas, qui est aujourd’hui une référence en matière d’intervention via la musique auprès d’un public jeune, il mène diverses actions d’insertion par la culture permettant de travailler les savoir-être, l’insertion professionnelle, la lutte contre les discriminations, l’éducation à la santé, le rapprochement Police Population, la prévention… Il contribue par ailleurs directement à l’insertion de personnes qu’il recrute dans le cadre de contrats spécifiques (FONJEP, parcours emploi compétences, services civiques) et qu’il accompagne.

Page 9: Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON

9

Brenda FEUDJIO, Camerounaise de 23 ans, est arrivée en France à l’âge de 7 ans, et habite donc Lille depuis plus de 15 ans. Curieuse, autonome et persévérante, elle poursuit depuis son plus jeune âge l’objectif d’être indépendante. Elle s’est à ce titre concentrée sur ses études, et s’est orientée, suite à une licence Sciences pour la Santé, vers le domaine industriel. Elle a ainsi obtenu un Master Qualité Hygiène et Sécurité en 2020. Passionnée de mangas, de cuisine et de musique, elle est aujourd’hui animatrice qualité dans l’industrie ferroviaire, sur des missions qui correspondent parfaitement à ses attentes en termes opérationnels, d’autonomie et de travail en équipe.

D’origine marocaine, Ben Kaddour KHNAGUI, 57 ans, a grandi dans la ville de Roubaix à laquelle il est très attaché. Il apprécie en effet son brassage culturel et l’ouverture d’esprit de ses habitants. Comptable au début de sa vie professionnelle, il s’est tourné vers la jeunesse durant 12 ans après avoir obtenu des diplômes dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Toujours très impliqué en faveur des publics fragiles, il a ensuite été chef de projet politique de la ville de Tourcoing 4 ans, avant d’être délégué du préfet du Nord 9 ans. Aujourd’hui référent territorial à la DIRECCTE, il est en parallèle et depuis plusieurs années Président du club de prévention de Tourcoing et donne de son temps aux publics en situation d’exclusion, notamment à des personnes âgées résidant en EPHAD.

Page 10: Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON

10

PRODIGES TISSERANDS DE LIEN SOCIAL (MÉDIATEURS)

Abdelouahed DAROUI, 43 ans, vit en France depuis 2001. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un master 2, il souhaitait devenir enseignant mais ne pouvait accéder aux concours compte tenu de sa nationalité marocaine. Il devient donc médiateur en milieu scolaire dans un collège de Mons-en-Barœul pour l’association Citéo en 2015, et trouve rapidement sa place. Devenu un élément indispensable, il s’est notamment illustré en matière de lutte contre le harcèlement en remportant, avec un groupe d’élèves qu’il a accompagné, le 1er prix d’un concours de l’Éducation nationale. Il s’est également fortement mobilisé durant le premier confinement pour lutter contre le décrochage et la fracture numérique. Fort de son engagement et de ses compétences, il vient d’être embauché en CDI par Citéo en qualité de médiateur, afin d’accompagner les ménages à la mobilité dans le cadre du programme de rénovation urbaine.

Valérie LESUR, 41 ans, est l’aînée d’une famille nombreuse. Contrainte d’arrêter ses études après un BTS comptabilité gestion pour subvenir aux besoins de sa famille à la suite du décès de son père, elle change de voie après une formation d’assistante dentaire, s’interrompt durant un congé parental à la naissance de son second enfant, puis postule comme médiatrice santé adulte relais auprès de la ville d’Armentières. Animée par les valeurs d’altruisme, d’empathie et de tolérance, elle mobilise durant 3 ans un réseau de partenaires et développe des outils d’accompagnement afin d’améliorer le quotidien des habitants des quartiers. Au regard de la qualité de son travail et de son investissement, le CCAS lui propose la gestion de l’Épicerie Sociale et Solidaire de la ville comptant 20 bénévoles, en parallèle de la médiation santé, et la titularise au terme de 3 autres années.

Page 11: Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON

11

CITOYENS PRODIGIEUX

Cathy OFFROY, 53 ans, 4 enfants, est mère au foyer. D’origine russe, elle grandit à Waziers et rencontrera de nombreuses difficultés dans son parcours de vie. Élevée par ses grands-parents, elle interrompt ses études supérieures pour des raisons financières et enchaîne les emplois alimentaires, elle connaît d’importants problèmes de santé ayant causé un handicap moteur, et a dû assumer le rôle d’aidante à 2 reprises pour des proches disparus. Tournée vers l’autre, elle ne cesse pourtant de s’investir bénévolement : à la bibliothèque de son collège, auprès de personnes âgées, en tant que parent d’élève, dans 2 associations médiévales d’animation jeunesse… Elle s’investit en 2017 dans la vie de sa commune au sein du conseil citoyen d’Auberchicourt avec lequel elle mène de nombreuses actions, comme trésorière, puis comme présidente. C’est donc naturellement qu’elle s’est investie durant la crise sanitaire, en tant qu’Ambassadrice Santé, pour l’ARS notamment.

Samira GHOMARI, 46 ans, est issue d’une famille ouvrière de 9 enfants. Ses parents ont quitté le Maroc pour la France et se sont installés à Maubeuge, où elle a suivi une brillante scolarité. Passionnée par l’économie et confortée par son parcours qui l’a menée en licence d’économie gestion, elle se destine à devenir professeur, décroche le concours, et enseigne aujourd’hui la matière au sein d’un lycée à Avesnes-sur-Helpe. Altruiste et engagée, elle trouve par ailleurs le temps de s’investir bénévolement en tant que parent d’élève et dans plusieurs associations caritatives (femmes de tous pays, les Gibus, l’ASG Louvroil football) alors qu’elle élève seule son fils aujourd’hui âgé de 19 ans. Elle participe également à la vie de sa commune en tant que membre du Conseil Citoyen.

Page 12: Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON

12

PRODIGIEUSE DÉTERMINATION

D’origine afghane, Masooma FAIZI, 24 ans, a fait des études en Iran, où elle a obtenu une maîtrise en biochimie. Elle est arrivée en France en juillet 2019 en tant que demandeur d’asile et a intégré le programme PILOT (Programme d’Intégration Linguistique et d’Orientation pour une année universitaire Transitoire à destination des étudiants en exil) en septembre 2020. Ayant obtenu le statut de réfugié ainsi qu’un master en hématologie, elle fait aujourd’hui des recherches en médecine, toujours dans le domaine de l’hématologie, afin d’obtenir un doctorat. Elle projette de suivre un cursus international cet été.

Moustapha MOUSSA MOHAMED, 21 ans, fait partie des migrants récupérés en août 2019 en mer Méditerranée que la France a accepté d’accueillir. Il a ainsi obtenu le statut de réfugié. Non-francophone, il a appris la langue française avec une aisance remarquable et une grande volonté. Il s’est notamment inscrit à la médiathèque de Lille pour y travailler son français et a suivi des cours avec un professeur bénévole dès son arrivée. Titulaire d’un baccalauréat scientifique obtenu au Soudan en 2017, il a intégré le programme PILOT en septembre 2020 et poursuit des études pour devenir biologiste en laboratoire afin de participer à l’essor scientifique. Il travaille en parallèle à la Bouquinerie du Sart, atelier chantier d’insertion.

Page 13: Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON

13

PRODIGIEUSE DÉTERMINATION ÉLÈVES PRODIGIEUX

À tout juste 18 ans, Marine DEVOS est une jeune Hazebrouckoise brillante, engagée et dynamique. Sportive depuis son plus jeune âge, elle vient d’obtenir son baccalauréat Sciences et Technologies de la Santé et du Social avec mention « Assez bien », passe le BAFA, souhaite devenir éducatrice spécialisée, et a été retenue dans plusieurs écoles. Altruiste, elle a été, entre autres, bénévole au sein d’une association de danse qui parraine des enfants malades ou en situation de handicap. Déléguée de classe durant sa scolarité, elle s’est également investie dans la vie de sa commune au sein du conseil municipal des jeunes durant 5 ans. Dans ce cadre, elle a en 2018 participé au projet YARIM (Youth and Religion in Social Médiation), relevant de la prévention de la radicalisation, présenté lors d’une conférence internationale à Bruxelles. Depuis janvier 2020, elle participe avec le CLSPD d’Hazebrouck à un projet portant sur l’impact des violences intrafamiliales sur les jeunes.Ses nombreux engagements lui ont déjà valu une distinction en tant que Prodige de la République cette année, au sein d’une promotion exceptionnelle mettant à l’honneur une jeunesse engagée.

Zakarias CARTIGNY, Lillois de 17 ans, suit une scolarité exemplaire du point de vue de ses excellents résultats, comme de son investissement en tant que représentant des élèves. Depuis 2019, il est inscrit dans un programme d’excellence, en cordée de la réussite, et bénéficie d’une

préparation aux concours de sciences politiques. Profondément attaché au principe d’équité, il est bénévole dans de nombreuses associations, telles que La Croix Rouge ou le Secours populaire, où il assume des responsabilités. Il participe plusieurs fois par semaine à l’aide aux devoirs de primaire dans la maison des jeunes et de la culture de son quartier, et s’engage par ailleurs dans des projets sociaux avec la Mairie de Mons-en-Barœul. Ayant tout juste obtenu son baccalauréat avec mention bien, il souhaite intégrer Sciences Po Paris ou Lille.

Sonia CHENOUNE, 17 ans, affiche des résultats et un investissement remarquables. Elle vient d’obtenir son baccaluaréat général avec mention très bien et les félicitations du jury. En complément du programme standard et des diverses options dans lesquelles elle s’est impliquée (section européenne, option théâtre et maths), elle a participé durant l’année scolaire à l’atelier de préparation à Sciences Po Paris. Elle a ainsi ajouté près de 10 heures de cours hebdomadaires à son emploi du temps avec un investissement sans faille. Admissible à Sciences Po Paris, elle envisage de suivre une classe préparatoire aux grandes écoles en parallèle. Elle est un exemple d’ambition scolaire.

Lina FARIA, Roubaisienne de 20 ans, a su rebondir après de nombreuses difficultés et est à ce titre un exemple de volonté et de persévérance. Sa scolarité ayant été fortement perturbée en raison

Page 14: Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON

14

de difficultés familiales, elle a été peu assidue et a obtenu de médiocres résultats scolaires durant les années de collège. Elle a ensuite été contrainte de s’inscrire en baccalauréat professionnel gestion administration pour raisons familiales. Sur les conseils de sa conseillère principale d’éducation, elle a toutefois décidé de se réorienter en maintenance des véhicules automobiles, et a trouvé sa voie. Après une période d’immersion qui a conforté son choix, elle a débuté sa scolarité en septembre 2019. Ses très bons résultats et son comportement exemplaire, prouvent que son intégration dans ce milieu majoritairement masculin est une parfaite réussite. Elle vient tout juste d’obtenir son baccalauréat avec mention « Assez bien ».

À tout juste 20 ans, Camille FAVRE, originaire du Doubs, est une élève brillante, peu commune et déterminée. Sa première ambition étant d’intégrer l’équipe de France de rugby féminin, elle a d’abord été contrainte de préparer un baccalauréat économique et social pour intégrer une section sport études à Haubourdin. Elle l’obtient en 2019 avec la mention assez bien, mais n’abandonne pas pour autant sa seconde ambition : devenir menuisière. Elle s’inscrit alors en CAP Menuisier fabriquant puis en Bac professionnel Menuisier Agenceur, devenant ainsi la seule fille de son lycée. Elle obtient le premier diplôme en un an avec une moyenne de 18/20 et vient tout juste d’obtenir le second avec la mention bien et 15,86 de moyenne, dans la droite ligne de ses résultats à l’année (moyenne supérieure à 17/20). Camille, qui ambitionne une poursuite d’étude d’ébénisterie en Belgique, est en parallèle inscrite au club de Rugby de Villeneuve d’Ascq où elle est mobilisée 4 à 5 fois par semaine.

Page 15: Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON

15

ÉTUDIANTS PRODIGIEUX

Isahora LECOCQ, Cambraisienne de 22 ans, a obtenu un baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social en 2017. Entrée dans la vie active pour 2 ans, notamment en qualité de médiatrice sociale en Centre social, elle décide toutefois de reprendre des études en septembre 2019 et intègre un BTS Étude et économie de la construction. Elle est aujourd’hui major de promotion et postule à une préparation en école d’architecture. Exemple pour son lycée dédié aux métiers du bâtiment où les femmes sont sous-représentées (au nombre de 15), elle a de plus participé au dispositif Innovatech avec l’association Elles bougent. En équipe avec une élève de première année de bac pro qu’elle a accompagnée, elle a remporté le prix coup de cœur en présentant un projet sur la lutte contre le décrochage scolaire.

Abdoullah AIT-BELLA, 21 ans, est un exemple au regard de son parcours personnel et sportif . Ayant grandi à Grande-Synthe, il est actuellement étudiant à Lille en licence de communication. Porteur d’un handicap au bras depuis la naissance, il a pratiqué divers sports tels que le football ou l’athlétisme, mais s’illustre particulièrement en para-badminton, discipline dans laquelle il atteint aujourd’hui le rang de numéro 20 à l’échelle du monde. Il représentera ainsi la France aux JO 2024. Tourné vers les autres, ce sportif de haut niveau est également président adjoint de l’association Les nuanciers, qui travaille sur la confiance en soi des jeunes, dans laquelle il a effectué un service civique. Son parcours

inspirant le conduit à donner des conférences sur la confiance en soi et la détermination depuis un an et demi, au sein d’entreprises (EDF, BNP Paribas…) et d’établissements scolaires.

Corentin PRUVOST, 18 ans, vit à Villeneuve d’Ascq. Fils unique, son père, à la retraite, et sa mère, toujours en activité, ont tous deux effectué leur carrière en qualité d’agents polyvalents. Élève brillant, il a effectué une scolarité remarquable au lycée et a obtenu son baccalauréat avec mention très bien. Il participe en terminale et durant sa 1re année de licence d’histoire au programme d’études intégrées de Sciences Po, destiné aux élèves de condition modeste motivés. Préparant ainsi le concours commun d’entrée en première année des Sciences Po, Corentin est parvenu, compte tenu de son sérieux et de sa détermination, à être admis l’année prochaine à Sciences Po Lille en double diplôme franco-britannique.

Agnès DELAMOU, Guinéenne de 20 ans, est arrivée en France en 2018 en tant que jeune mineure non accompagnée. Elle a vécu en foyer, puis en centre maternel avec son fils qui aura bientôt 2 ans. Aujourd’hui en 1re année de licence « EDHEC international BBA » à Lille, vivement intéressée par l’entrepreneuriat, elle est parrainée par Rémy DANZIN, directeur de LUMINOV. Elle bénéficie en effet du programme Émergence, qui permet à de jeunes talents issus de milieux modestes de

Page 16: Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON

16

poursuivre les études qu’ils souhaitent et de se construire un avenir professionnel à la hauteur de leur potentiel. Présidente d’une association étudiante, elle aide les jeunes en foyer, celui où elle a elle-même vécu, à reprendre confiance en eux sur le plan physique et oratoire pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Jehovani DOSSO, 21 ans, est Ivoirien. Pupille de l’État, accompagné et logé dans un foyer lillois, c’est un jeune étudiant très courageux, aujourd’hui en 1re année de droit – sciences politiques. Il construit progressivement son projet professionnel dans le cadre du programme Émergence. Il est ainsi parrainé par Laetitia ODDO, directrice des ressources humaines de LOGISTA HOMETECH, qui est très présente pour lui afin de l’aider dans ses démarches, son orientation, et lui donner confiance. Tourné vers l’autre, il a choisi d’effectuer tous les week-ends, pour subvenir à ses besoins, des missions de gardiennage et d’aide à la personne dans un EHPAD.

Hadda HADJOU, 18 ans, est une jeune fille courageuse. Elle effectue une scolarité exemplaire alors qu’elle ne bénéficie d’aucun soutien familial. Elle disposait à ce titre du statut de mineure en structure de semi-autonomie au GAP (association qui accueille et accompagne les jeunes en difficulté). Actuellement en 1re année de licence « EDHEC international BBA » à Lille, elle vit en résidence universitaire du Crous. Accompagnée pour la réussite de ses études supérieures et de sa future insertion professionnelle dans le cadre du programme Émergence, elle est parrainée par Inès NEBOT, responsable des ressources humaines chez M comme Mutuelle. Elle envisage

de poursuivre dans le domaine du marketing, de la communication ou de l’entrepreneuriat. De nature altruiste, elle est présidente d’une association qui propose des ateliers d’aide à l’insertion professionnelle aux étudiants (rédaction de CV et de lettres de motivation, préparation à l’entretien d’embauche…).

Aïda SY, 18 ans, est une jeune fille ambitieuse et déterminée qui a su se battre pour intégrer la prestigieuse école FERRANDI de gastronomie et management hôtelier, à Paris. Excellente élève, elle aspire à devenir cheffe de partie dans des restaurants renommés afin d’atteindre les cuisines d’instances de la République (Quai d’Orsay, Sénat, Élysée…). Bénéficiaire du programme Émergence, elle est parrainée par Céline Capdupuy, directrice santé et sécurité au travail chez ROQUETTE. De nature engagée, elle a été impliquée au Conseil Lillois de la Jeunesse autour de la culture et de l’éthique animale, et a postulé pour participer aux projets de « Human Appeal », association d’aide humanitaire et de développement.

Page 17: Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON

17

APPRENTIS PRODIGIEUX

Cédric JARZEMBOWSKI, Lourchois de 17 ans, a rencontré des difficultés au cours de sa scolarité. Souffrant d’une phobie sociale qui handicape son rapport à autrui, il a été victime de harcèlement scolaire et a de ce fait été déscolarisé plusieurs mois. Il s’est toutefois rapproché du CAPEP, association d’éducation permanente, populaire et de diffusion culturelle, dans le cadre de son action Réseau Conseil Jeunes Apprentissage. Il a ainsi dépassé ses difficultés pour intégrer un CFA et trouver un maître d’apprentissage, afin de préparer un CAP de cuisine. Son expérience au sein du CFA et chez son employeur s’avère tellement positive, qu’il se projette d’ores et déjà dans un baccalauréat cuisine. Cédric est un exemple de courage et de persévérance.

Abou Zaïd BAH, 19 ans, est un jeune homme courageux. Originaire de Guinée, il a travaillé très jeune en Afrique et en Algérie afin de financer son voyage en France. Il est d’abord accueilli dans les Alpes de Hautes Provence et obtient un CAP Installateur Sanitaire. En 2019, il rejoint sa compagne et s’installe dans la région de Cambrai, pour intégrer un bac pro à la rentrée. Obtenant un titre de séjour en 2020, il poursuit en baccalauréat professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, en apprentissage avec l’entreprise Farrasse/Spie Batignolles de Cambrai, et vient tout juste d’obtenir son diplôme avec la mention « Assez bien ». À la rentrée prochaine, ses très bons résultats et la qualité de son travail lui permettront de poursuivre ses études en BTS énergétique, en apprentissage dans la même entreprise.

Page 18: Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON

5 ANS DES PRODIGES

2018

2019

2017

2020

Page 19: Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON

© Olivier SAMPSONLes Prodiges de la République, ed. 2017

Page 20: Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON

Les partenaires de l’édition 2021 des Prodiges de la République :

Directeur de la publication :Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord

Conception et réalisation : Préfecture du NordCrédit photo de la couverture : © OutdoorPhotos

Crédit photo : © UnsplashJuillet 2021