Sous le Mont d’Ancre circuit 19 Pays de Vire | Collines de Normandie Ça vaut le détour Pour + d’infos OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE VIRE Place Charles de Gaulle 14310 VILLERS-BOCAGE Tél. +33 (0)2 31 77 16 14 [email protected] www.paysdevire-normandie-tourisme.fr Numéros utiles La forêt de Valcongrain Etendue sur 375 ha, la forêt domaniale de Valcongrain est située sur la route Aunay-sur-Odon / Thury-Harcourt. De nombreux feuillus et résineux peuplent ses chemins comme les chênes, hêtres et pins sylvestres. Les nombreux cours d’eau et chemins creux ainsi que le petit caractère montagnard dû à un relief accentué donnent à la forêt domaniale de Valcongrain toute sa spécificité. Départ de Hamars (commune nouvelle du Hom) 13,2 km 3 h45 Parcours difficile 420 m de dénivelé 2 Sous le Mont d’Ancre flashcode web Informations complémentaires Pratiques autorisées Balisage bonne direction changement de direction mauvaise direction En cas d’urgence 112 | secours à partir d’un portable Météo 32 50 Stèle commémorative Sur la parcelle 40, une stèle commémore la chute en 1944 d’un avion allié piloté par des français. La forêt ayant abrité un centre de réparation de blindés allemands, de dangereux objets peuvent ressurgir du sol.. 1 Retrouvez ce circuit dans le Topoguide FFRandonnée « Le Calvados... à Pied ® » Calvados Attractivité 8 rue Renoir 14054 Caen cedex 4 Tél. +33 (0)2 31 27 90 30 [email protected] www.calvados-tourisme.com Une mission du Département du Calvados OT du Pays de Vire Grégory Wait OT du Pays de Vire OT du Pays de Vire - A. Jonet OT du Pays de Vire - A. Jonet OT du Pays de Vire - O. Faudet

Sous le Pour + d’infos Pays de Vire | Collines de

Page 1: Sous le Pour + d’infos Pays de Vire | Collines de

circuit 19

Pays de Vire | Collines de Normandie

Ça vaut le détour

Pour + d’infosOFFICE DE TOURISME DU PAYS DE VIREPlace Charles de Gaulle14310 VILLERS-BOCAGE Tél. +33 (0)2 31 77 16 14contact@paysdevire-tourisme.frwww.paysdevire-normandie-tourisme.fr

Numéros utiles

La forêt de ValcongrainEtendue sur 375 ha, la forêt domaniale de Valcongrain est située sur la route Aunay-sur-Odon / Thury-Harcourt. De nombreux feuillus et résineux peuplent ses chemins comme les chênes, hêtres et pins sylvestres. Les nombreux cours d’eau et chemins creux ainsi que le petit caractère montagnard dû à un relief accentué donnent à la forêt domaniale de Valcongrain toute sa spécificité.

Départ de Hamars(commune nouvelle du Hom)

13,2 km

mauvaise direction

En cas d’urgence112 | secours à partir d’un portable

Météo32 50

Stèle commémorativeSur la parcelle 40, une stèle commémore la chute en 1944 d’un avion allié piloté par des français. La forêt ayant abrité un centre de réparation de blindés allemands, de dangereux objets peuvent ressurgir du sol..

Retrouvez ce circuit dans le Topoguide FFRandonnée « Le Calvados... à Pied ® »

Calvados Attractivité 8 rue Renoir

aude

t

Page 2: Sous le Pour + d’infos Pays de Vire | Collines de

Départ depuis le parking de l’église de Hamars. Aller à gauche sur 20 m et descendre le large chemin à droite.

En bas, après l’étang, prendre le deuxième sentier à gauche et monter pour rejoindre la D36. La traverser et poursuivre 200 m sur la voie goudronnée en face.Variante : circuit de 6,7 km par le chemin à droite.

Continuer tout droit, passer à droite d’un bâtiment agricole, descendre la route à droite. Couper la D6. Suivre le chemin en face entre les pâturages. Au bout, tourner à droite et monter dans le bois du Mont d’Ancre.

En haut, tourner à droite, parcourir le large chemin en sous-bois sur 1 km (ignorer les chemins latéraux). Au carrefour des 3 chemins, descendre celui de droite jusqu’à la barrière. Variante : circuit de 11 km, à droite vers Valcongrain.

Remonter à gauche, suivre à droite le large chemin en sous-bois. Le quitter pour descendre à droite, passer un gué, atteindre une route. La descendre à droite, rejoindre la D6.

Au Jardin de la Bruyère, suivre la route à droite sur quelques mètres, puis s’engager à gauche dans un sentier longeant le flanc de la vallée sur 1,4 km. Au carrefour de chemins au-dessus de Valcongrain, continuer en face par le chemin en sous-bois, sur 2 km, en restant au-dessus du ruisseau Vingt-Bec.

D

Pas à pas

circuit 191

D

LégendeD n°

Départ Pas à pas

Ça vaut le détour

Table de pique-nique

Après le gué, prendre un sentier à gauche qui suit une petite vallée sur 700 m, jusqu’à une fourche. Variante : par le chemin à droite vers le Poirier.

Descendre à gauche un sentier qui monte le long du ruisseau (chemin humide, plusieurs gués). Ignorer un chemin à gauche et monter toujours. Au niveau de l’entrée d’un étang, monter un chemin à droite. Au Quesnay, tourner à droite sur la D121. Après la dernière maison, prendre le chemin à droite et profiter du panorama sur le Mont d’Ancre (334 m).

Au croisement de chemins, continuer en face, gagner le carrefour par quelques mètres à gauche. Descendre la D36 à droite pour revenir vers Hamars.

0 m 1500 m 3000 m 4500 m 6000 m 7500 m 9000 m 10500 m 1200 m

0 500m

5 6 7

re

Extraits de SCAN 25® - © IGN - 2021 - Autorisation n°43-21042Reproduction interdite