3
En la Fête de Notre Dame des Grâces, Père Joseph Marie du Cœur Immaculé de Marie s’en est allé pour le Ciel, alors qu’il combattait cette terrible maladie envahissante bien connue des mineurs, la silicose, cependant toujours choyé et tellement bien soigné par les Religieuses, Servantes de Notre Dame. Né en France le 15 avril 1932, il nait dans une pieuse famille de la campagne dans la Vienne, puis la famille déménage en Vendée. Son Papa pendant la guerre gardait des notes dans un carnet où il mentionnait qu’il récitait son chapelet entre les combats. Père Joseph Marie, Pierre de son nom de baptême, est ému jusqu’aux larmes, au souvenir de sa jeunesse, quand il parle de Mr le Curé qu’il voyait passer chaque jour sur la route, récitant son Bréviaire et soucieux d’aider les jeunes à découvrir la vocation religieuse. Avec Anne Marie, son épouse, celle qui deviendra la 1ere Tertiaire de la Fraternité Notre Dame sous le nom de Sr Anne Marie de Notre Dame du Fréchou, Vierge Fidèle, ils entendent parler des belles Apparitions de la Très Sainte Vierge Marie à Mgr Jean Marie et leur rencontre avec lui est une révélation en ce Noel 1978 au Bois Béni du Fréchou. Tout de suite Pierre et Anne Marie adoptent cette Œuvre voulue par le Ciel et viennent chaque week-end au prix de 12 heures de route pour assister à la Sainte Messe de Mgr Jean Marie. Ils reçoivent tant de grâces spirituelles. C’est toute leur enfance qui revient à la mémoire et ils com- prennent d’autant plus les messages de Notre Dame quand ils constatent la perte de la foi chez la plupart des chrétiens et la décadence du Clergé en France. Souvenons-nous de Père Joseph Marie

Souvenons-nous de Père Joseph Marie

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Souvenons-nous de Père Joseph Marie

En la Fête de Notre Dame des Grâces, Père Joseph Marie du Cœur Immaculé de Marie s’en est allé pour le Ciel, alors qu’il combattait cette terrible maladie envahissante bien connue des mineurs, la silicose, cependant toujours choyé et tellement bien soigné par les Religieuses, Servantes de Notre Dame.

Né en France le 15 avril 1932, il nait dans une pieuse famille de la campagne dans la Vienne, puis la famille déménage en Vendée. Son Papa pendant la guerre gardait des notes dans un carnet où il mentionnait qu’il récitait son chapelet entre les combats.

Père Joseph Marie, Pierre de son nom de baptême, est ému jusqu’aux larmes,

au souvenir de sa jeunesse, quand il parle de Mr le Curé qu’il voyait passer chaque jour sur la route, récitant son Bréviaire et soucieux d’aider les jeunes à découvrir la vocation religieuse.

Avec Anne Marie, son épouse, celle qui deviendra la 1ere Tertiaire de la Fraternité Notre Dame sous le nom de Sr Anne Marie de Notre Dame du Fréchou, Vierge Fidèle, ils entendent parler des belles Apparitions de la Très Sainte Vierge Marie à Mgr Jean Marie et leur rencontre avec lui est une révélation en ce Noel 1978

au Bois Béni du Fréchou.

Tout de suite Pierre et Anne Marie adoptent cette Œuvre voulue par le Ciel et viennent chaque week-end au prix de 12 heures de route pour assister à la Sainte Messe de Mgr Jean Marie. Ils reçoivent tant de grâces spirituelles.

C’est toute leur enfance qui revient à la mémoire et ils com-prennent d’autant plus les messages de Notre Dame quand ils constatent la perte de la foi chez la plupart des chrétiens et la décadence du Clergé en France.

Souvenons-nous de Père Joseph Marie

Page 2: Souvenons-nous de Père Joseph Marie

Leur fidélité, leur attachement et leur amour pour Mgr Jean Ma-rie est inébranlable malgré les persécutions venant d’un clergé jaloux et infidèle aux préceptes de l’Evangile.

Trois de leurs filles rentrent tour à tour en religion dans l’Ordre religieux de la Fraternité Notre Dame, Mère Marie Marthe,  Sœur Marie Myriam et Sœur Marie Sophie. Dans les années qui suivent, Pierre partira dans les Missions de la Fraternité Notre Dame en A- frique, en Haïti, à Paris pour aider les plus pauvres. Pour être plus proches de Mgr Jean Marie, ils déménagent sur le lieu des Apparitions au Fréchou pour avoir la Ste Messe et l’Adoration Eucha-ristique.

Après la mort de son épouse, Pierre, à son tour, désire se consacrer à Dieu et rejoint la Famille Religieuse de la Fraternité Notre Dame sous le nom de Frère Joseph Marie du Cœur Immacu- lé de Marie et quelques années plus tard, il a la grâce immense de recevoir l’Ordination Sacer- dotale des mains de son cher Père, Mgr JeanMarie.

Entouré des chères Sœurs de la Fraternité Notre Dame il remercie sans cesse Mgr Jean Marie de toutes ses attentions à son égard et ne tarit pas de reconnaissance.

Page 3: Souvenons-nous de Père Joseph Marie

On peut dire que Père Joseph Marie doit à Mgr Jean Marie d’avoir vécu de longues et riches années grâce aux soins uniques qu’il reçut pour soigner son corps et prendre soin de son âme.

A Chicago, Père Joseph Marie aida beaucoup à nourrir les pauvres de notre restaurant gratuit pour les pauvres, préparer les repas chauds à distribuer aux sans-abris dans la rue ou sous les ponts. C’était une grande joie pour lui d’aider les Religieux et Religieuses de la Frater-nité Notre Dame dans les Œuvres de charité.

Malgré les difficultés de santé grandissantes, il garde sa bonne humeur, son amour de la vie communautaire et la joie de chanter dès que l’occasion se présente. La plus jeune de ses filles religieuses, Sœur Marie Sophie dév-oua tout son temps pour l’assister de ses soins et l’en-tourer de son affection pour son plus grand bonheur.

Enfin ce 31 décembre, Mgr Jean Marie, comme un Père aimant, rassure Père Jo-seph Marie avec des paroles touchantes de joie, de con-solation, d’amour de la Très Sainte Vierge Marie et du Bon St Joseph.

Père Joseph Marie entouré de Sr Marie Myriam et de Sr Marie Noël, prend son envol vers le Ciel avec une paix et une douceur extraordinaire, comme un doux chant qui s’élève, lâchant les amarres

terrestres pour aborder dans la plus belle des contrées qu’est le Ciel !

Nous devrions retenir de Père Joseph Marie son exemple de joie, de courage et d’amour de la Très Sainte Vierge Marie.