2
LPO Drôme Domaine de Gotheron 26320 Saint-Marcel-lès-Valence 04 75 57 32 39 [email protected] www.lpo-drome.fr/un-jardin -pour-mon-herisson/ Crédits: créaon LPO Drôme Soyons tous acteurs de la biodiversité ! Le grand concours « Un jardin pour mon hérisson » Agir pour le hérisson c’est aussi agir pour les autres. Par des actions simples, donnez un coup de pouce à la nature, faites un geste pour la biodiversité ! Ville de Romans Hôtel de ville 26102 Romans Boîte à idées L’objectif est simple : laissez libre cours à votre imagination pour créer un ou plusieurs aménagements dans votre jardin en faveur de notre ami le hérisson et de tous ses compères ! Vous manquez d’inspiration ? Pas de soucis, notre boîte à idées est faite pour vous ! Retrouvez dans cette plaquette tout un panel d’aménagements simples à réaliser dans votre jardin ou votre quartier. Retrouvez également tous nos plans de construction et nos astuces sur notre site internet : http://www.lpo-drome.fr/un-jardin-pour-mon-herisson/ Le concours : Créez, bâtissez, fabriquez, creusez… des aménagements en faveur du hérisson, à votre guise, puis partagez vos photos à l’adresse suivante : [email protected] Retrouvez le règlement et toutes les photos de vos créations sur : http://linoit.com/users/dromelpo26/canvases/Jardin Votre ou vos aménagements, du plus petit au plus imposant, seront jugés de manière équitable, alors n’hésitez pas à tenter votre chance pour gagner de nombreux lots ! Un safari naturaliste à la découverte de notre belle nature drômoise est notamment en jeu ! . http://www.ville-romans.fr/ mon-quotidien/developpement -durable/374-biodiversite.htm

Soyons tous acteurs de la biodiversité · 2015-10-22 · Boîte à idées du hérisson Laissez votre hérisson aller et venir ! Avant toute chose, vérifiez que votre jardin est

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Soyons tous acteurs de la biodiversité · 2015-10-22 · Boîte à idées du hérisson Laissez votre hérisson aller et venir ! Avant toute chose, vérifiez que votre jardin est

LPO Drôme Domaine de Gotheron

26320 Saint-Marcel-lès-Valence

04 75 57 32 39

[email protected]

www.lpo-drome.fr/un-jardin -pour-mon-herisson/

Crédits: création LPO Drôme

Soyons tous acteurs de la biodiversité !

Le grand concours

« Un jardin pour mon hérisson »

Agir pour le hérisson c’est aussi agir pour les autres. Par des actions simples, donnez un coup de pouce à la nature, faites un geste pour la biodiversité !

Ville de Romans Hôtel de ville

26102 Romans

Boîte à idées

L’objectif est simple : laissez libre cours à votre imagination pour créer un ou plusieurs aménagements dans votre jardin en faveur de notre ami le hérisson et de tous ses compères !

Vous manquez d’inspiration ? Pas de soucis, notre boîte à idées est faite pour vous ! Retrouvez dans cette plaquette tout un panel d’aménagements simples à réaliser dans votre jardin ou votre quartier. Retrouvez également tous nos plans de construction et nos astuces sur notre site internet :

http://www.lpo-drome.fr/un-jardin-pour-mon-herisson/

Le concours :

Créez, bâtissez, fabriquez, creusez… des aménagements en faveur du hérisson, à votre guise, puis partagez vos photos à l’adresse suivante : [email protected] Retrouvez le règlement et toutes les photos de vos créations sur : http://linoit.com/users/dromelpo26/canvases/Jardin Votre ou vos aménagements, du plus petit au plus imposant, seront jugés de manière équitable, alors n’hésitez pas à tenter votre chance pour gagner de nombreux lots ! Un safari naturaliste à la découverte de notre belle nature drômoise est notamment en jeu !

......

http://www.ville-romans.fr/mon-quotidien/developpement-durable/374-biodiversite.htm

Page 2: Soyons tous acteurs de la biodiversité · 2015-10-22 · Boîte à idées du hérisson Laissez votre hérisson aller et venir ! Avant toute chose, vérifiez que votre jardin est

Boîte à idées du hérisson

Laissez votre hérisson aller et venir !

Avant toute chose, vérifiez que votre jardin est accessible aux hérissons. Pour cela, créez des ouvertures au pied de vos clôtures, grillages et murets. Un passage de 10 cm sur 10 cm est suffisant pour lui permettre de poser ses valises chez vous... Et de partir en vacances dans celui du voisin !

Gîte et couvert pour votre hérisson

Un petit coin sauvage, avec un tas de bois, de branches, de feuilles, ou rien que votre compost, aura un intérêt double pour le hérisson : il pourra s'y abriter le jour, voire même y hiberner, et aussi y trouver une partie de sa nourriture. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez même créer une maison pour votre hérisson (plans sur notre site internet).

Plantez des haies diversifiées !

Savez-vous que le hérisson longe les haies pour se déplacer en toute sécurité ? Alors n'hésitez plus, plantez une haie champêtre en diversifiant les essences, que vous choisirez indigènes, et variez les étagements (arbres, arbustes, buissons). La petite

faune, comme les passereaux et les papillons, raffoleront en outre des baies et autres fruits, et y trouveront aussi refuge (conseils sur notre site).

Soyez fainéants !

Le hérisson se déplace la plupart du temps à couvert. Aussi, conservez des bandes enherbées et fleuries, ne tondez pas tant qu'il y a des fleurs, et alternez les hauteurs de tonte. Vous permettrez ainsi au hérisson de se déplacer aisément. Les fleurs sont aussi très appréciées par les papillons. Plantez des variétés locales autant que possible, laissez-les monter en graines et vous ravirez les papilles de nombreux oiseaux.

Faites venir ses copains ...

Pour diversifier la faune de votre jardin, rien de plus simple : installez des nichoirs à oiseaux, des gîtes à chauves-souris, fabriquez des hôtels à insectes ! Un tas de pierres disposé dans un coin tranquille et ensoleillé du jardin, à l’abri des vents dominants, suffit

à attirer les lézards et autres petits animaux appréciant la chaleur. Ces

anfractuosités serviront de gîte (plan sur notre site).

Pourquoi pas une mini-mare ?

Le hérisson a besoin de points d'eau pour s'abreuver. Certains s'y baignent même ! Vous pouvez installer une mini-mare dans un petit bac. Oiseaux, insectes et autres amphibiens seront attirés par cette formidable source de vie ! Cependant, attention à ce que le point d’eau soit accessible sans danger (noyade) ! La faune et la flore

aquatique le coloniseront spontanément. Vous pourrez alors l'observer à votre guise. Si vous avez la chance de

disposer de plus de place n’hésitez pas à creuser une mare de taille plus importante (conseils sur notre site).

Installez un self-service !

Le hérisson est très gourmand ! Il viendra manger limaces, escargots et autres petits insectes de votre potager : c’est un allié précieux pour le jardinier ! Votre tas de compost est également un super terrain de chasse pour lui; laissez-le lui accessible ! Vous pouvez lui mettre à disposition de l’eau de pluie dans des soucoupes de jardin et également parfois quelques croquettes pour chat (pas de pain ni de lait).

Faites passer le message !

Attention DANGER ! ● Avant de tondre, de débroussailler, de tailler vos haies, d’enlever vos tas de feuilles ou de retourner votre compost avec une fourche, vérifiez qu'aucun hérisson ne s'y cache !

● Le hérisson est un très bon pesticide et tue-limaces naturel ! L’utilisation de filets de protection sur votre potager et de pesticides chimiques ou molluscides au jardin pourraient le tuer. Préférez la grelinette pour le désherbage.

● Les hérissons aiment l'eau, mais peuvent se noyer s'ils ne parviennent pas à remonter sur le bord. Si vous avez une piscine, vous pouvez la protéger, ou disposer en permanence une petite rampe de sortie (planche de 10 cm de large, avec des rainures antiglisse ou des petites réglettes).