4
p1 Spectacle PIXEL Spectacle PIXEL Le soir du mercredi 3 février, la classe de 4°C est allée voir un spectacle intitulé PIXEL. Le spectacle s'est déroulé à Mérignac, à la salle du Pin Galant. Le spectacle a été créé par Mourad Merzouki, grâce à une rencontre avec Adrien Mondot, qui est informaticien de formation, mais aussi jongleur et danseur et Claire Bardainne, artiste plasticienne, designer graphique et scénographe. La musique quand à elle a été créée par Armand Amar . Mourad Merzouki est le directeur de la compagnie Käfig. C'est un spectacle de danse, mais ce n'était pas un ballet, c'était du Hip-Hop ! Le décor était génial ! En fait, il n'y avait pas réellement de décor : il était fait d'une toile et de pixels ce qui faisait un mélange lumière/numérique qui interagissait avec les danseurs. C'était très impressionnant ! Cécile et Lauriana 4°C ANNEE 10 n°5 M ai 2016 © Laurent Philippe Les mains dans l'argile Les mains dans l'argile Mardi 9 février, les élèves des classes de 6°B, C, D et E ont découvert la céramologie grâce à Cap Archéo. Pour chaque classe, deux groupes ont été constitués afin de découvrir les matériaux et d'expérimenter les techniques de façonnage et modelage. Un des premiers matériaux utilisés a été l'argile dont la cuisson permet la confection de divers objets : c'est la naissance de la poterie il y a plus de 10 000 ans. Par groupes de 3-4, les élèves ont manipulé de l'argile et ont tant bien que mal essayé de réaliser des poteries. Pour être honnête, peu d'entre eux ont réussi. Voici la technique qu'ils ont utilisé pour faire leurs poteries : la technique des colombins. L’argile est mise en forme directement à la main. Le montage à colombin est le procédé le plus commun, avec de simples boudins d’argile superposés et lissés par la suite. Les céramiques modelées se reconnaissent à l’aspect irrégulier et aux parois épaisses. La poterie en colombins est une technique primitive dans l'art de la céramique importée des Amériques après leur découverte par Christophe Colomb. Les boudins qui la composent prirent à cette époque le nom de colombins. Cette technique permet de créer des formes libres, par opposition aux formes de révolution issues de la poterie tournée. Les élèves ont essayé de décorer leurs poteries de façon gallo-romaine avec des coquillages et d'autres outils mais les poteries n’étaient pas assez solides. Il y a eu de la casse !! D'autres groupes, avec l'animatrice de Cap Archéo devaient reconstituer des poteries antiques à partir de tessons à l'aide de papier adhésif. Ensuite, ils ont répondu à un questionnaire sur la poterie pour savoir de quel type de poterie il s’agissait, son époque, à quoi elle servait,... Une journée très enrichissante et très intéressante. Certaines des poteries seront exposées prochainement au CDI. Margot et Lauriane

Spectacle PIXEL Les mains dans l'argile

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Spectacle PIXEL Les mains dans l'argile

p1

Spectacle PIXELSpectacle PIXELLe soir du mercredi 3 février, la

classe de 4°C est allée voir un spectacle intitulé PIXEL.Le spectacle s'est déroulé à Mérignac, à la salle du Pin Galant.

Le spectacle a été créé par Mourad Merzouki, grâce à une rencontre avec Adrien Mondot, qui est informaticien de formation, mais aussi jongleur et danseur et Claire Bardainne, artiste plasticienne, designer graphique et scénographe.

La musique quand à elle a été créée par Armand Amar. Mourad Merzouki est le directeur de la compagnie Käfig. C'est un spectacle de danse, mais ce n'était pas un ballet, c'était du Hip-Hop !

Le décor était génial ! En fait, il n'y avait pas réellement de décor : il était fait d'une toile et de pixels ce qui faisait un mélange lumière/numérique qui interagissait avec les danseurs. C'était très impressionnant !

Cécile et Lauriana 4°C

ANNEE 10 n°5M ai2016

© Laurent Philippe

Les mains dans l'argile Les mains dans l'argile Mardi 9 février, les élèves des classes de 6°B, C, D et E ont découvert la céramologie grâce à Cap Archéo. Pour chaque classe, deux groupes ont été constitués afin de découvrir les matériaux et d'expérimenter les techniques de façonnage et modelage.

Un des premiers matériaux utilisés a été l'argile dont la cuisson permet la confection de divers objets : c'est la naissance de la poterie il y a plus de 10 000 ans.

Par groupes de 3-4, les élèves ont manipulé de l'argile et ont tant bien que mal essayé de réaliser des poteries. Pour être honnête, peu d'entre eux ont réussi.

Voici la technique qu'ils ont utilisé pour faire leurs poteries : la technique des colombins.L’argile est mise en forme directement à la main. Le montage à colombin est le procédé le plus commun, avec de simples boudins d’argile superposés et lissés par la suite.Les céramiques modelées se reconnaissent à l’aspect irrégulier et aux parois épaisses.La poterie en colombins est une technique primitive dans l'art de la céramique importée des Amériques après leur découverte par Christophe Colomb. Les boudins qui la composent prirent à cette époque le nom de colombins. Cette technique permet de créer des formes libres, par opposition aux formes de révolution issues de la poterie tournée.

Les élèves ont essayé de décorer leurs poteries de façon gallo-romaine avec des coquillages et d'autres outils mais les poteries n’étaient pas assez solides. Il y a eu de la casse !!

D'autres groupes, avec l'animatrice de Cap Archéo devaient reconstituer des poteries antiques à partir de tessons à l'aide de papier adhésif.Ensuite, ils ont répondu à un questionnaire sur la poterie pour savoir de quel type de poterie il s’agissait, son époque, à quoi elle servait,...Une journée très enrichissante et très intéressante.Certaines des poteries seront exposées prochainement au CDI.

Margot et Lauriane

Page 2: Spectacle PIXEL Les mains dans l'argile

P2

Le SteampunkLe Steampunk[Steam (vapeur) – Punk (punk)]

Le Steampunk est un genre vestimentaire énormément utilisé dans les conventions ou autres rassemblements du genre. Le Steampunk s'inspire de l'imaginaire des livres de Jules Verne comme «Vingt mille lieues sous les mers». Il est basé sur des vêtements de l'époque victorienne (1837-1901), avec des accessoires comme des bras robotiques,

Richard BrautiganRichard Brautigan

Ce nom vous dit peut être quelque chose.Vous le voyez écrit tous les jours sur les murs du collège. Il est l'auteur de la phrase inscrite le long de l'escalier : La chance c'est comme la marée, quand ça monte, ça monte. Mais qui est Richard Brautigan ?

Richard BRAUTIGAN est né le 30 janvier 1935 à Tacoma, à Washinton et il est mort le 14 septembre 1984 à Bolinas , en Californie. C'est un écrivain et poète américain.

Issu d'un milieu social défavorisé de la Côte Ouest, Brautigan trouve sa raison d'être dans l'écriture et rejoint le mouvement littéraire de San Fransisco en 1956. Il y fréquente les artistes de la «Beat Generation» et participe à de nombreux événements de la Contre-culture. En 1967, durant le Summer of love, il est révélé au monde par son best-seller La pêche à la truite en Amérique et est surnommé le « dernier des Beats ». Ses écrits suivants auront moins de succès et dès les années 1970, il tombe progressivement dans l'anonymat et l'alcoolisme. Il met fin à ses jours en septembre 1984. Son dernier roman Cahier d'un retour de Troie sera publié 10 ans plus tard en France.

Lauriane

des chapeaux, des lunettes, tout cela dans un style de couleur bronze-or, avec des engrenages, tuyaux ou d'autres éléments permettant d'évoluer dans un univers où il y a des zeppelins, et peut-être même un peu de magie. Les jeu Bioshock Infinite reprend très bien cet univers, dans un monde flottant cette fois.

Le steampunk permet aussi de personnaliser des masques ou d'autres objets qui peuvent paraître vieux ou usés comme ici un masque de médecin réplique du Moyen Age, permettant de se protéger de la peste. L'usure est très importante dans le style steampunk.

Pour la création d'équipements ou d'accessoires steampunk, de nombreux tutoriels sont disponibles sur YouTube.

Mattéo

© Odalmon

Le but est de faire le parcours le plus rapidement possible sans faire tomber les obstacles. Avant l'épreuve, le cavalier fait le parcours une fois à pied c'est ce que l'on appelle la reconnaissance.  Ensuite, il peut s’échauffer avec le cheval sur le parcours. Le cavalier est équipé d'un casque et parfois un protège- dos. Le cheval, lui, a l'équipement de base : une selle et un filet.Pour remporter le concours, il faut avoir le meilleur temps sans avoir fait tomber de barre, ni de volte (cercle). Il ne faut pas avoir eu de refus de l'animal de franchir l'obstacle sinon le cavalier «prend» 4 points de pénalité et passe dans le classement derrière les «sans fautes».

Le Concours de Saut d'ObstaclesLe Concours de Saut d'Obstacles

Un français très connu, Kévin Staut, a remporté l'épreuve la plus haute (1m60) lors du jumping international de Bordeaux. Jolan

Le Concours de Saut d'Obstacles ou CSO est une discipline équestre très connue.

Page 3: Spectacle PIXEL Les mains dans l'argile

p3

SAOSAO est au départ un light novel, un type de roman japonais. Il a ensuite été adapté en manga puis en anime par le studio A-1 Picture .C'est de l'anime dont il est question dans cet article.

En 2022, Akihiko Kayaba a créé le casque de réalité augmentée ultime : le NerveGear. Ce casque nous endort et plonge notre esprit dans un monde virtuel.

Kazuto Kirigaya, lycéen, est un bêta-testeur. Il fait partie de ceux qui ont testé la première version du jeu Sword Art Online. Ce jeu fonctionne avec le NerveGear. La version complète étant sortie, Kazuto Kirigaya l'essaye. Kirito, le pseudonyme de Kazuto dans le jeu, se retrouve plongé dans un monde moyenâgeux et coloré, peuplé de créatures en tout genre et de millions de joueurs où il va rencontrer de nombreux alliés et ennemis. Le but de ce jeu est de monter tout en haut de l'Aincrad dont tous les étages abritent un «boss» qu'il faut trouver et abattre pour pouvoir passer à l' étage suivant.

L'Aincrad est une tour gigantesque où se situent tous les villages, et où les joueurs peuvent se reposer, se restaurer ou faire leurs emplettes. C'est aussi là que se trouvent tous les donjons abritant les «boss» et de multiples monstres.

L'objectif des joueurs est donc de s'entraider pour venir à bout des «boss» afin d'arriver au sommet de l'Aincrad. Mais, bien vite, les joueurs se rendent compte qu'il n'y a aucun moyen de «quitter» le jeu et que toute mort dans le monde virtuel entraîne la mort dans la vraie vie. Les joueurs doivent donc maintenant monter tous les redoutés étages mais aussi lutter pour leur survie dans un monde virtuel impitoyable. L'un d'entre-eux parviendra t-il à venir à bout de l' Aincrad ?

Personnellement, j'ai trouvé cet anime extrêmement beau graphiquement et extrêmement bien animé.L'histoire est très prenante et captivante.

Je vous recommande donc ce manga qui ravira surtout les amateurs de jeux-video.

Amaury.

LE CUIRLE CUIRLe cuir, vous connaissez, mais savez-vous toutes les possibilités, variées et infinies que ce matériau vous propose  ?

Du simple accessoire au vêtement médiéval, le cuir a bien des utilisations.

Ce matériau ''noble'', utilisé depuis la nuit des temps est récupéré directement sur les animaux chassés en ce qui concerne les hommes préhistoriques et les civilisations suivantes. Le cuir est un matériau relativement facile à utiliser mais qui coûte cher voire très très cher si on rapporte le coût au m². La plupart du temps, pour rénover fauteuils, bureaux ou autres meubles, on utilise du ''faux cuir'' tel que le skaï ou le cuir chromé. Le skaï ou simili-cuir est un tissu enduit de plastique.

Mattéo

Des nouvelles du Prix Des nouvelles du Prix MangawaMangawa

Sur la sélection de 15 mangas proposés au CDI 3 ont été récompensés : 1 shojo, 1 shonen, 1 seinen.

SSHHOOJJOO

SSHHOONNEENN

SSEEIINNEENN

A Découvrir

A Découvrir

au CDI !

au CDI !

Page 4: Spectacle PIXEL Les mains dans l'argile

p4

Recette maison du granité au citron (pour préparer l'arrivée du

soleil et de la chaleur)

Tout d’abord il vous faudra :2 verres d'eau1 verre de jus de citron1 verre de sucre en poudre1 cuillère à soupe d’arôme citron

1. Mettre dans une poele les deux verres d'eau, le jus de citron puis le sucre et porter le tout à ébullition.2. Mettre la préparation dans un récipient et la laisser refroidir. Dès qu'elle est froide la mettre au congélateur toute la nuit. 3. Le lendemain votre granité sera dur. Le sortir et le laisser ramollir 10 min, puis le gratter avec une fourchette et mettre le tout dans un verre. C'est prêt à déguster !!

Thomas

 ยนิดตีอ้นรับสู ่ประเทศไทย ยนิดตีอ้นรับสู ่ประเทศไทย : Bienvenue en Thaïlande: Bienvenue en Thaïlande

Pendant les vacances de février, je suis partie dans un pays assez lointain : la Thaïlande.J'ai eu beaucoup de chance de partir là-bas! Alors, j'ai décidé d'écrire un article pour vous parler un peu de ce merveilleux pays. Je commence par la présentation du pays :

La Thaïlande est une destination pleine de surprises, que beaucoup de voyageurs du monde entier ont envie de découvrir. On y trouve des plages de sable fin, des fleuves, des plaines, des montagnes… Dans la mer, le Golfe de Thaïlande, on peut voir beaucoup de poissons et de coraux magnifiques, avec un simple masque et tuba. Tous ces éléments construisent de magnifiques paysages, une véritable carte postale ! Il y a aussi de très nombreux temples que l'on peut visiter, une cuisine délicieuse (mais attention aux épices...) et les habitants sont très accueillants.Tout cela fait de la Thaïlande une destination de rêve. Au fil des années, la Thaïlande est devenue une destination de plus en plus réputée et visitée par de nombreux touristes de toutes nationalités.

Quelques infos sur le pays :

● « Surnom» de la Thaïlande : Prathet thaï, le pays des hommes libres.● Capitale : Bangkok● Superficie : 513 120 km²● Langue : Thaï + Chinois et Anglais● Population : environ 67 millions d’habitants en 2014 : Thaïlandais (75

%), Chinois (11 %), Malaisien (3 %)…● Densité : 132 habitants / km² en 2010● Religions : Bouddhisme à 94 %, Islam à 5 % et Christianisme à 1 %● Monnaie : baht (฿/ THB): 1€ = 40THB● Gouvernement : Monarchie constitutionnelle : Le roi Rama IX (Bhumibol

Adulyadej) et la reine Sirikit Kitiyakara ● Taux de chômage : 0,56 % fin 2014.● Sports les plus populaires : Boxe Thaï et Sepak Takraw

Qu'est-ce que le Sepak Takraw ?Entre beach-volley et football, ce sport oppose 2 équipes de 3 joueurs séparés par un filet. Les joueurs doivent se faire des passes avec une petite balle en rotin, appelée Toppa, en utilisant toutes les parties du corps, sauf les bras et les mains. L'équipe adversaire marque un point lorsque la balle touche le sol. Un match n'est pas limité dans le temps, et se joue en deux manches.

Une manche est remportée par une équipe lorsqu'elle atteint 21 points.

Et pour terminer, quelques expressions thaïlandaises :

Bonjour (de façon poli) : Bonjour (de façon poli) : สวสัดีสวสัดีUne femme dit : Sawat die kha Un homme dit : Sawat die krab

Merci : Merci : ขอบคณุขอบคณุUne femme dit : kop khoun kha Un homme dit : kop khoun khap

A bientôt : A bientôt : ในไมช่า้ในไมช่า้Laew phob kan maï

Flora

Les petites z'infos

Directeur de la publication : M.Bonnet. Comité de rédaction : Mme Maysonnave. Journalistes : Gatelier Amaury (3°), Caravati Matéo (3°), Braneyre Lauriana (4°), Guillet Thomas(4°), Lambey Cécile (4°), Barthoux Léa (6°), Brulin Léna (6°), Favre Flora (6°), Grutz Lauriane (6°), Mazouffre Jolan (6°), Thomas Margot (6°)