9
Spiruline : 10 conseils pour faire le bon choix www.algorigin.fr Arnaud Cottet, ambassadeur Algorigin - Renaud Langel, co-fondateur. Pika Glacier, Alaska, USA. Photo : Jules Guarneri

Spiruline : 10 conseils pour faire le bon choix · 2019. 3. 17. · spiruline à été atomisée puis compactée perdant ainsi certaines de ses qualités nutritionnelles. > Etape

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

  • Spiruline :10 conseils pour faire le bon choix

    www.algorigin.fr

    Arnaud Cottet, ambassadeur Algorigin - Renaud Langel, co-fondateur.Pika Glacier, Alaska, USA. Photo : Jules Guarneri

  • L’engouement pour la spiruline

    Les bienfaits de la spiruline ne sont plus à prouver et vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à cette micro-algue présentant une teneur exceptionnelle en vitamines, minéraux et oligoéléments. C’est une alliée de choix pour votre santé au quotidien, vous apportant une nouvelle source d’énergie pour réaliser vos projets et atteindre vos objectifs. Elle est également utile pour le traitement d’une multitude de maux et pour la prévention de nombreux autres.

    Très en vogue depuis quelques années, l’achat de Spiruline doit cependant se faire avec la plus grande prudence. En effet, certains individus peu scrupuleux profitent de cet engouement pour vendre de la spiruline de très mauvaise qualité et pire, certains vont jusqu’à vendre des algues qui ressemblent à la spiruline mais qui n’en sont pas et dont la consommation peut être dangereuse pour la santé. L’équipe Algorigin, spécialiste suisse des produits de santé à base d’algues, est heureuse de partager ce guide d’achat afin de vous aider à faire le bon choix.

  • > Etape 1 : analysez les ingrédients

    Commençez par lire l’étiquette qui est la première source d’informations à prendre en considération. Elle va vous permettre d’identifier la nature même du produit. Ainsi, les termes « spiruline », « spirulina », « algue cyanophycée spirulina », « spirulina platensis » ou « Arthrospira platensis » doivent être inscrits sur l’étiquette et vous garantissent ainsi la qualité du produit. Au niveau de la composition, celle-ci doit faire apparaitre un taux maximal de spiruline.

    Le taux de spiruline dans les comprimés doit être supérieur à 98% et le produit ne doit contenir aucun conservateur ou colorant. Les contraintes techniques actuelles obligent l’ajout d’une part d’agent anti-aglomérants dans les comprimés. De part leur quantité minimes, ceux n’ont aucun impact négatif sur le produit. La présence d’agents de fluidité (lubrifiants) est par contre souvent le signe d’une spiruline de qualité inférieur. Les formes en granulés ou en poudre doivent quant à eux arborer un taux de 100% de spiruline.

    > Etape 2 : repérez les labels

    Il faut savoir que la labélisation « Agriculture Biologique » de la spiruline n’est pas possible en France car aucun cahier des charges n’existe pour sa certification. La présence du label « AB » sur une boite de spiruline est donc abusive !Les labels garantissant une spiruline de qualité sont les labels « Ecocert » et « Bio Inspecta ». La spiruline Algorigin a obtenu ces deux labels.

    Ecocert a mis en place un cahier des charges spécifique à la spiruline qui garantit entre autres l’absence d’OGM, de radiations ionisantes, d’engrais minéraux et chimiques. La protection de l’environnement, des employés et du consommateur sont également mis en avant, tout comme la gestion globale et ménagée des écosystèmes.

  • > Etape 3 : vérifiez la provenance

    Dans l’univers de la spiruline, il y a à boire et à manger ! Elle est en effet cultivée sur quasiment tous les continents, dans des conditions extrêmement différentes. Les algues ayant la capacité d’absorber tout ce qui les entoure (le bon comme le mauvais), certaines spirulines peuvent ainsi être porteuses de métaux lourds et parfois même irradiées. Il est donc essentiel de connaitre la provenance de celles-ci. Aussi, suivant le pays où se situe la ferme, les normes du pays ne sont pas les mêmes, il est donc conseillé d’éviter les spirulines de provenances douteuses.

    Afin de proposer un produit de la meilleure qualité chez Algorigin, nous sommes allés en Cordières des Andes pour trouver une ferme à spiruline basée à 2’500 mètres d’altitude, éloignée de toute source de pollution. La spiruline se développe en profitant d’une eau pure provenant des glaciers ainsi que d’un ensoleillement optimal, grâce à sa proximité avec l’Equateur.

    > Etape 4 : identifiez la méthode de production

    Tout comme l’environnement, les méthodes de production ont leur importance et ne se vallent pas.

    La culture en bassins ouverts présente de nombreux risques. En effet, de par la grande profondeur des bassins et malgré les systèmes de brassage utilisés, on retrouve fréquemment des zones où stagnent les matières organiques. De plus, ces bassins à ciel ouverts ne sont pas protégés et il n’est donc pas rare d’y retrouver des insectes, déjections animales ou même des animaux morts.

    La culture en tubes de verre quant à elle est énergivore et utilise dans la majorité des cas de la lumière artificielle.

    Chez Algorigin, la spiruline est cultivée selon un procédé exclusif dont le principe consiste à faire circuler les microalgues sur les lames d’eaux minces en faible pente, permettant d’assurer une meilleure homogénéité de la biomasse et donc une meilleure qualité.La production est également réalisée en milieu contrôlé et protégé pour éviter toutes pollutions externes.

  • > Etape 5 : misez sur le séchage basse température

    La méthode de séchage a un impact direct sur la préservation des bienfaits de la spiruline. Il faut donc miser sur le bon cheval dès le départ !

    La méthode dite « spray dry » nécessite d’atomiser la spiruline puis de la chauffer à très haute température pour récupérer une poudre de spiruline séchée. Cette méthode ne prend que quelques secondes et a un rendement très élevé, mais altère considérablement la qualité de la

    spiruline. A l’inverse, si on la laisse sécher trop longtemps, certaines de ses vertus sont également perdues.

    Le séchage à basse température est la meilleure des méthodes car elle respecte la membrane et ses composants. La spiruline conserve ainsi tous ses bienfaits. C’est cette méthode de séchage qu’il est conseillé de privilégier et c’est elle utilisée pour la spiruline d’Algorigin.

    > Etape 6 : demandez une vue microscope

    La spiruline doit son nom à sa forme en «spirale» reconnaissable au microscope. Votre marque de spiruline préférée (si ce n’est pas encore Algorigin bien sûr) doit être capable de vous fournir des vues de sa spiruline au microscope. Le respect de la structure en spirale de la spiruline permet la protection des principes actifs qu’elle contient. La forme spiralée retrouvée après réhydratation est également le signe d’un séchage respectueux de la spiruline. Une forme non spiralée sera synonyme d’une spiruline de moindre qualité ou pire, d’une algue qui n’est pas de la spiruline.

  • > Etape 8 : regardez l’emballage

    La culture de la spiruline et son mode de production sont des étapes déterminantes pour la qualité de la spiruline mais la conservation joue également un rôle. En effet, les comprimés ou paillettes de spiruline doivent être conservés à l’abri de la

    lumière et de l’oxygène pour subir le moins de détériorations possible.

    L’emballage de votre spiruline doit donc être opaque et hermétique afin de conserver au mieux la qualité du produit.

    > Etape 9 : appréciez la transparence du vendeur

    Les vendeurs proposant une spiruline de qualité sont fiers de leurs produits. Un site internet transparent, proposant des informations sur le lieu de culture de ses micro algues et vous

    permettant de poser vos questions en y répondant est souvent gage de qualité. Au contraire, si toutes ces informations sont difficile d’accès, il sera peut être nécessaire de se méfier.

    > Etape 7 : poudre, granulés ou comprimés ?

    Le choix de la forme doit se faire en fonction de vos attentes, préférences et doit s’adapter à votre mode de vie. Les différentes formes galéniques de spiruline n’altèrent en rien les vertus de cette micro algue. Une spiruline de qualité le sera quelle que soit sa forme !

    La spiruline en comprimés permet une prise simple et rapide alors que les paillettes ou la poudre sont plus adaptées pour accompagner vos repas.

    Dans tous les cas, mais encore plus pour celle en poudre, il est indispensable de vérifier le mode de séchage. En effet, le séchage à haute température « spray dry » permet l’obtention directe d’une fine poudre de spiruline mais aux propriétés hautement dégradées. De bonne qualité, la poudre est idéale pour être mélangée à vos smoothies ou yaourts par exemple !

  • Si vous pouvez voir la spiruline que vous désirez acheter ou que vous l’avez déjà achetée, voici quelques conseils pour identifier une bonne spiruline :

    A l’œil : La spiruline de qualité doit avoir une belle couleur verte foncée et mate. Sa couleur doit être uniforme. La présence de particules de couleur différente (généralement plus claires ou blanches) est un signe que la spiruline a été mélangée avec un autre produit et que le comprimé ne contient pas un taux optimal de la micro-algue. Une spiruline broyée a généralement subit un séchage à haute température dénaturant ses composants. De plus, une spiruline brillante à très probablement été enrobée d’un additif, bien sûr non indispensable, afin de masquer ceraines de ses caractéristiques.

    A l’odeur : Cette algue a certes une odeur particulière, mais elle ne doit pas être désagréable.Une odeur trop forte indique en effet que le taux d’oxydation est important et que le produit est dégradé. A contrario, l’absence d’odeur peut être le signe d’un traitement désodorisant afin de masquer une odeur initiale nauséabonde.

    Au gout : La spiruline doit avoir un goût peu prononcé et agréable. Les gastronomes lui trouvent un goût marin et chlorophyllien délicat. Un goût trop fort est également un signe de la dégradation de l’algue.

    Au toucher : L’emballage doit contenir peu de poussière et les comprimés ne doivent laisser que peu de traces sur les mains. La poussière excessive indique que la spiruline à été atomisée puis compactée perdant ainsi certaines de ses qualités nutritionnelles.

    > Etape 10 : utilisez vos sens

  • Le complément idéal à l’alimentation pour un regain d’énergie

    Spirulina Algorigin®, riche en micronutriments, est un super aliment particulièrement complet. Il apporte un regain d’énergie et limite les effets d’une alimentation souvent déséquilibrée. C’est un complément parfait au quotidien.

    100% Spiruline Bio cultivée à 2’500 m d’altitude dans la Cordillère des Andes.

    • Contribue à réduire la fatigue.• Contribue au fonctionnement normal du

    système immunitaire.• Contribue à la formation normale des globules

    rouges.

    Algorigin est le spécialiste suisse des produits de santé à base d’algues. Fort de 15 ans d’expérience, nous souhaitons apporter à nos clients plus d’énergie au quotidien grâce à nos solutions 100% naturelles.

    Pourquoi choisir Algorigin ?• Plus d’énergie au quotidien : Algorigin, c’est avant tout une solution simple,

    naturelle et efficace pour avoir plus d’énergie au quotidien pour pouvoir profiter des plaisirs de la vie.

    • L’assurance de la meilleure qualité : vous vous assurez d’avoir la meilleure qualité de produit et de la traçabilité tout au long de la chaine de production et vous profitez des conseils de nos spécialistes.

    • Des produits éthiques et un projet social : nous travaillons en direct avec nos fournisseurs pour un commerce équitable et nous reversons la majorité de nos bénéfices dans le soutien de projets sociaux.

    A propos d’Algorigin

    Une spiruline de haute qualité pour réaliser ses rêves