2

Click here to load reader

Sport pour les tout-petits - novembre 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier sur les sports ouverts aux tout-petits, de moins de 5 ans.

Citation preview

Page 1: Sport pour les tout-petits - novembre 2010

SPO

RTS

Sport pour les tout-petits : une Le sport dès le plus jeune âge : c’est une découverte que proposent différents clubs de Cachan. Loin du dépassement physique de soi, il s’agit d’é

Pas moins de sept disciplines s’offrent aux plus

jeunes : la natation (bébé nageurs et baby club), la

gymnastique, la danse classique, la danse contempo-

raine, le karaté, le judo et le taekwondo. Cette offre di-versifi ée remporte un beau succès à Cachan. Tous les clubs s’accordent sur l’importance de l’éveil proposé par leur section baby. « Le but n’est pas d’en faire des champions » résume notamment Davy Gaillard, pro-fesseur de baby gym de l’Amicale laïque (ALC). Face au succès croissant de ces initiations, de nouvelles dis-ciplines se sont récemment ouvertes aux plus jeunes, comme le karaté depuis cette année ou le taekwon-do pour sa seconde saison. La section judo de l’ALC, quant à elle, a renforcé ses créneaux baby : « cette an-née, nous avons doublé le nombre de professeurs par cours pour pouvoir encadrer tous les enfants » détaille Mohammed El Halfa, responsable de la section.

Danse et gymnastique

Côté danse, De la tête au pied propose aux petits, âgés de 4 à 5 ans de s’initier à la danse contemporaine. « Les enfants vont développer leur sens de l’écoute

par rapport à la musique et par rapport aux autres, ce n’est pas un sport individuel », explique Patri-cia Bérard, professeur de danse. Ce cours d’éveil va permettre à l’enfant de développer sa créati-vité par des jeux. La section danse classique de l’ALC accueille aussi les petits de 4 à 5 ans pour un cours d’éveil. Écoute, observation mais aussi prise de conscience de leur corps et développement de leur expression corporelle sont enseignés. La section gymnas-tique de l’ALC réserve également un créneau pour les tout-petits. « Il s’agit d’une éducation motrice globale » précise Davy Gaillard, professeur de baby gym. Des par-cours moteurs, semés de tapis, barres, poutres, mini-trampolines et autres éléments gymniques, sont ouverts aux petits qui ap-prennent à sauter, rouler et se ba-lancer.

Bébés nageurs au baby club de natation

Dès 6 mois et jusqu’à 4 ans, les tout-petits peuvent vêtir le maillot de bain. « Il s’agit de les familiariser au contact de l’eau et des autres enfants », note Sé-bastien, maître-nageur et responsable de la section. À partir d’un an, les bébés deviennent autonomes avec des brassards. Ils apprennent à se déplacer dans l’eau avant d’apprendre les bases de la natation. Pour y par-ticiper, il faut présenter un certifi cat médical d’aptitude ainsi que la copie des trois rappels du vaccin DTP. De 4 à 5 ans, c’est le baby club du Club des Nageurs de Ca-

De

Ban

es

Jumelage

Rencontre franco-allemande : le Club Olympique de Cachan profi tait du passage d’une délégation du FC Rautheim, le vendredi 8 octobre dernier, pour organiser un tournoi d’une discipline typiquement française, la pétanque.

Football

Le samedi 9 octobre dernier, le District Football du Val-de-Marne honorait six des dirigeants du Club olympique

de Cachan. Franck Altimare président de la section football leur a ensuite remis ces récompenses (ici, de gauche à droite) : Bernard Quénardel, Jean-Claude Wagner, Franck Altimare, Maurice Le Page, Bernard Le Hannier et Henri Menière (absent sur la photo, Thierry Le-Hannier).

CA

CH

AN

M

UN

IC

IP

AL

N

1

98

/

N

OV

EM

BR

E

20

10

22

DR

DR

DR

Page 2: Sport pour les tout-petits - novembre 2010

SPO

RTS

approche ludiqueéveiller les petits Cachanais dans l’apprentissage de leur corps et le développement de leur motricité.

Le Cachanais Victor Simon, ancien adjoint au maire en charge des Sports et président de l’Offi ce municipal des Sports (OMS), a décroché la médaille d’Or du 10 000 mètres et celle de 5 000 mètres aux Jeux natio-naux des Transplantés qui se sont déroulés aux Sables d’Olonnes du 22 au 24 octobre dernier.

Karaté Le 10 octobre dernier, sur les tatamis du complexe Léo Lagrange, le club Shorey Ryu Karaté Do organisait pour ses adhérents un stage handisport. En collaboration avec la ligue de karaté du Val-de-marne, cette initiative permettait de sensibiliser les sportifs à l’intégration d’un handicap.

De

Ban

es

Sport à l’école Du 11 au 15 octobre dernier au Parc Raspail, 49 classes du CP au CM2, soit 1161 élèves, participaient aux traditionnelles courses longues organisées par l’Académie de Créteil, avec l’aide de la Ville. Chaque enfant choisissait de courir un temps prédéfi ni, et devait rester au sein du même groupe tout au long de la course.

De

Ban

es

23

chan qui prend le relais. L’enfant est accueilli sans les parents. Equipé de brassards, il se familiarise progres-sivement à ne plus avoir pied, et apprend à devenir autonome dans l’eau.

Trois arts martiaux

Là aussi, le succès est au rendez-vous. Le karaté affi che déjà presque complet. De 4 à 6 ans, les enfants suivent une pratique pédagogique à base de jeux, adaptée à leur âge. « Nous leur apprenons à maîtriser l’espace et à respecter leur adversaire, résume Madeleine Pa-piernik, présidente du club. Il n’y a pas de violence, ce

n’est pas un combat. On touche les autres sans faire mal, c’est un jeu de touche. » Des frites en mousse et des cerceaux permettent aux enfants de matérialiser leur action. Le club de taekwondo accueille une qua-rantaine de petits élèves de 4 à 6 ans pour sa seconde année, contre 25 l’année dernière. Là aussi, les petits sportifs s’adonnent à l’art martial grâce à du matériel adapté, en touchant une raquette pour travailler le coup de pied par exemple. « C’est un travail sur l’équi-libre, les appuis, l’orientation dans l’espace et la mo-tricité, raconte Kote, l’entraîneur. L’enfant s’exprime à travers le sport et améliore sa concentration. » La sec-tion baby judo de l’ALC est, elle aussi, attachée à trans-mettre les valeurs morales liées aux arts martiaux de-puis près de 10 ans. Les cours baby, pour les 3 ans et demi à 6 ans, représentent près de 30 % des adhérents de la section judo. Lors des vacances scolaires, l’ALC propose des initiations gratuites aux Cachanais. Il est également possible de venir faire un essai gratuit, les enfants sont accueillis tout au long de l’année.

DR