3
Séquence 3: BIG BROTHER IS WATCHING YOU Séance 3: Un œil sur vous, citoyens sous surveillance. Problématique: Les découvertes scientifiques et techniques peuvent-elles menacer notre vie privée, notre liberté? A. Sommes-nous tous surveillés? QUESTIONS: 1. TEXTE: Le texte est le tout début de l'ouvrage: Sous surveillance! Démêler le mythe de la réalité. Comment les auteurs attirent l'attention du lecteur? 2. TEXTE: Quelle est la thèse des auteurs? Quels exemples appuient cette thèse? 3. PHOTOS: Que savez-vous sur le street art et sur Banksy? Quel est le but du street art en général? 4. PHOTOS: Que dénoncent ces oeuvres de Banksy? Comment illustrent-elles le texte de Françoise de Blomac? Oeuvres de street art de Banksy dans des rues anglaises

Séquence 3: BIG BROTHER IS WATCHING YOU Séance 3: Un œil ... · B. Un œil sur vous, citoyens sous surveillance. Après deux ans d’enquête en Europe et aux Etats-Unis, Alexandre

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Séquence 3: BIG BROTHER IS WATCHING YOU Séance 3: Un œil ... · B. Un œil sur vous, citoyens sous surveillance. Après deux ans d’enquête en Europe et aux Etats-Unis, Alexandre

Séquence 3: BIG BROTHER IS WATCHING YOU

Séance 3: Un œil sur vous, citoyens sous surveillance.

Problématique:Les découvertes scientifiques et techniques peuvent-elles menacer notre vie privée, notre liberté?

A. Sommes-nous tous surveillés?

QUESTIONS:1. TEXTE: Le texte est le tout début de l'ouvrage: Sous surveillance! Démêler le mythe de la réalité. Comment les

auteurs attirent l'attention du lecteur?2. TEXTE: Quelle est la thèse des auteurs? Quels exemples appuient cette thèse?3. PHOTOS: Que savez-vous sur le street art et sur Banksy? Quel est le but du street art en général?4. PHOTOS: Que dénoncent ces oeuvres de Banksy? Comment illustrent-elles le texte de Françoise de Blomac?

Oeuvres de street art de Banksy dans des rues anglaises

Page 2: Séquence 3: BIG BROTHER IS WATCHING YOU Séance 3: Un œil ... · B. Un œil sur vous, citoyens sous surveillance. Après deux ans d’enquête en Europe et aux Etats-Unis, Alexandre

B. Un œil sur vous, citoyens sous surveillance.

Après deux ans d’enquête en Europe et aux Etats-Unis, Alexandre Valenti brosse dans le documentaire Un œil sur vous - Citoyenssous surveillance (2015) le portrait de la “techno-dictature” qui semble se dessiner au rythme des scandales et des polémiques, des écoutesde la NSA au traitement des données par Google ou Facebook.

S’il annonce un futur problématique, le documentaire ne tombe pas dans la dénonciation systématique et trouve son équilibre dans lavariété des témoignages : responsables des services de renseignements américains, anglais et français, hackers mondialement reconnus,lanceurs d’alertes, opposants associatifs, dirigeants du web, hauts responsables politiques européens et chercheurs enrichissent le regardporté sur cette nouvelle réalité aux contours encore flous.

5. Quels éléments du documentaire vont dans le même sens que le texte précédent?

6. Quels problèmes Alexandre Valenti pose-t-il?7. Texte, photos et documentaire: quelles questions fondamentales posent-ils?8. A l'aide du visionnage des extraits du documentaire, compléter ce tableau:

Sujet de l'extrait Qui (nous) surveille? Dans quel but? Quel problème cela pose-t-il?

FILM DE PRÉVENTION BELGE

PROJET "NOLA"

ATTENTATS &PATRIOT ACT

OMBRE DIGITALE &"WATCH DOGS"

DIGITAL DATA: LE CLOUD

EDWARD SNOWDEN& la NSA

FRANCE & CNIL

9. FIN DU DOCUMENTAIRE: Quel problème soulève Jacques Attali à la fin du documentaire? A quel roman cela ressemble-t-il?

C/ D É BATTONS!La classe va organiser un grand débat. Le thème sera: La surveillance menace-t-elle notre vie privée et notre liberté?

Pour y répondre, la classe sera divisée en deux groupes:Le groupe "POUR LA SURVEILLANCE" défendra les avantages de la surveillance pour la société et pour lesindividus. Le groupe "CONTRE LA SURVEILLANCE" dénoncera les dérives de la surveillance, les dangers liésà ce procédé.

Les questions à vous poser seront: - Faut-il développer ou contrôler la surveillance dans notre société? - La surveillance est-elle un atout ou un danger pour notre société? - Notre liberté, notre vie privée sont-elles plus importantes que la sécurité de l'état?- Internet nécessite-t-il des lois plus strictes pour protéger notre vie privée?

Votre groupe se basera sur tous les documents étudiés en classe ainsi que sur d'autres exemples. Utiliser les procédés vus en cours. Bon débat!

Page 3: Séquence 3: BIG BROTHER IS WATCHING YOU Séance 3: Un œil ... · B. Un œil sur vous, citoyens sous surveillance. Après deux ans d’enquête en Europe et aux Etats-Unis, Alexandre

UN OEIL SUR VOUS CITOYEN SOUS SURVEILLANCECOURS: Découpage documentaire et tableau à compléter.

Qui? MINUTES

Qui (nous) surveille? Dans quel but? Quel problème cela pose-t-il?

film deprévention

belge

0'00 à 4'00durée 4mn

Hackers voler nos infos dangers, fraudes (vol d'identité, de compte bancaire...)

PROJETNOLA 5'22 à 10'30

durée 5mn

Caméras de surveillancepour la policeaméricaine

sécurité des habitants, luttercontre les crimes

tout le monde est surveilléen permanence (vieprivée?)

PATRIOT ACT 11'00 à 17'10durée 6mn

Etats Unis & Europe Empêcher le terrorismeaprès le 11 septembre

intrusion dans la vieprivée

OMBREDIGITALE etwatch dogs

20'30 à 24'30durée 4mn

réseaux sociaux (FB),internet, banque,téléphone...

Tout est connecté, tout estcollecté des informations surles consommateurs

surveillance invisible,usagers = pions,manipulation...

LE CLOUD &digital data

24'30 à 31'30durée 5mn

Google, FB

GAFA, le cloud

tout est sauvegardé (nosrecherches...), mine d'orespionnage des usagers =profilage, pub personnalisée

vie privée, influencer lesclients, les entreprisesnous connaissent mieuxque nous

EDWARDSNOWDEN &

NSA51'55 à 58'50durée 7mn

NSA & PRISM lutter contre le terrorisme,surveillance massive

libertés fondamentalessont bafouées, gvt US secroit tout permis et deplus en plus puissant

FRANCE &CNIL 1'11.. à 1'18'30

durée 7mn

L'état français se donneles droits de violer notrevie privée

lutter contre le terrorisme plus de contrôle, ladémocratie est parasitée

Durée totale des extraits: 40mn (au lieu de 1h20)

ATTALI: les usagers sont en danger! un pouvoir politique peut en abuser!

CNIL: comission nationale informations et liberté