20

Séquence 4 : Installations fixes d’extinction automatique

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Présentation PowerPoint Les IFEA à eau Les IFEA à gaz
Les IFEA à eau
Installations fixes d’Extinction Automatiques (I.E.A) ont pour rôle de : détecter le début d’un incendie grâce aux ampoules ou fusibles ; donner l’alarme ; contenir voire éteindre le sinistre en attendant le renfort des hommes et matériels. La pose d’une I.E.A se justifie en fonction des risques de l’établissement à protéger.
Les différents agents extincteurs : - à eau ; - à gaz ; - à poudre.
Composition : - Les têtes de sprinklers ; - Le réseau de canalisation ; - Les sources d’eau ; - Les pompes ; - Le poste de contrôle.
a) Définition
Les IFEA à eau
Lorsqu’un incendie éclos, les fumées dégagées s’élèvent par convection et s’accumulent sous le plafond. Les têtes situées au-dessus du sinistre subissent la hausse de température. Les ampoules ou fusibles, qui maintiennent les têtes de sprinklers fermés, sont conçus pour se rompre à une certaine température. L’eau sous pression à l’intérieur des canalisations, est libérée et arrose ainsi la zone enflammée. La chute de pression due à la rupture de la tête va conduire à l’ouverture du poste de contrôle (ce qui va donner l’alarme) et à l’activation des pompes.
a) Définition
Les IFEA à eau
Les têtes de sprinklers :
C’est à la fois un détecteur grâce à leur fusible ou ampoule, et un extincteur grâce au diffuseur.
C’est un système qui s’ouvre automatiquement du fait de l’élévation de température.
Elles permettent d’arroser une surface de 9 à 16 m2. Les couleurs conventionnelles permettent de distinguer les températures de
déclenchement qui sont comprises entre 57°C et 343°C. La plus courante est la rouge de 68°C les vertes à 93°C.
Les têtes ne doivent pas être à moins de 60 cm de la marchandise (ex entrepôt).
b) Eléments constitutifs
Les différentes têtes de sprinklers :
Conventionnelles : projection de l’eau vers le plafond et le sol. Spray pendant ou debout : projection d’eau vers le sol sur une surface
déterminée. Décoration : fixés sur des tuyaux non apparents pour des motifs esthétiques. Murale : installé sur des parois verticales. Antigel : utilisées dans les locaux soumis aux risques de gel.
b) Eléments constitutifs
Les IFEA à eau
Le réseau de canalisation :
Le diamètre des canalisations est adapté en fonction du débit à atteindre.
b) Eléments constitutifs
Les IFEA à eau
2 sources d’eau indépendantes qui doivent toujours être en mesure d’assurer automatiquement l’autonomie de fonctionnement de l’installation aux pressions et débits requis en fonction du risque.
Les deux sources sont : Source A : dite limitée qui comprend : Une pompe capable d’alimenter 5 sprinklers les plus défavorisés. Un réservoir capable d’alimenter la pompe pendant 30 min
Source B : dite inépuisable qui comprend Une pompe capable d’alimenter simultanément toutes les têtes de la surface impliquée (fonction du risque). La surface impliquée est une surface théorique qui va de 72 à 360m2. Un réservoir capable d’alimenter la pompe pendant 30, 60 ou 90 min
Les IFEA à eau
La pompe Jockey et les sur presseurs : Pompe chargée de maintenir au quotidien la pression au sein du réseau. Elle compense les fuites du système.
Explication : La pression de fonctionnement est de 8 bars. Si une tête éclate, l’indicateur de passage d’eau envoie une alarme restreinte au PC. Le clapet bascule, le gong est actionné. Lorsque la pression chute à 7,5 bars la pompe jockey démarre automatiquement. Si elle ne peut compenser la chute de pression jusqu’à 8 bars le sur-presseur A démarre automatiquement. Il alimentera 5 têtes pendant ½ h. Passé ce délai et dès que la source A est épuisée, le sur-presseur B prend le relais automatiquement et alimente l’ensemble de la surface impliquée pendant 90 mn. L’arrêt de ce sur-presseur ne peut se faire que sur ordre des pompiers.
Les IFEA à eau
Le poste de contrôle Il a pour but : De donner l’alarme suite à l’écoulement d’eau (gong hydraulique). D’interrompre le débit d’eau (vanne d’arrêt) De vidanger l’installation (vanne de vidange).
Composition : Un vanne d’arrêt. Un clapet d’alarme. Deux manomètres placés en amont et en aval. Une turbine hydraulique entraînant la cloche d’alarme. Une vanne de vidange et une vanne d’essai de la cloche d’alarme. Éventuellement, un accélérateur. Les postes sont installés dans le local sprinkler. 1 poste : alimente 1000 têtes soit 9000 m2 au maximum.
Les IFEA à eau
Il existe des :
Installation sous eau : les canalisations remplies en permanence d’eau sous pression ( 8 à 9 bars).
Installation sous air : les canalisations du réseau sont maintenues en permanence sous air comprimé (2,5 bars) en aval du poste de contrôle et sous eau (8 à 9 bars) en amont du poste
Installation alternative : alternativement sous air ou sous eau selon les saisons.
c) Les différents types d’installation
Les IFEA à eau
Installation déluge : Le réseau est équipé de tête de sprinkler ouverte, c’est-à-dire sans fusible ou ampoule. Ainsi, le déclenchement du système s’effectue directement sur l’ensemble de la zone protégée. L’envahissement par l’eau est soit manuel, soit asservi par un système de détection ou par un réseau pilote de sprinklers conventionnels. C’est une installation destinée à la protection de risques spéciaux où des feux à développement rapide et intense sont à craindre.
Installation antigel : Les postes antigel sont mis en place en amont des zones soumises au gel permettent la protection de ces zones par du liquide antigel.
Installation pré action : les canalisations du réseau sont maintenues sous air en légère surpression. Cette installation fonctionne en deux temps : L’envahissement des canalisations par l’eau est commandé par un système de détection automatique (déclenchement d’une électrovanne).
Les IFEA à eau
Journalier : Vérification des niveaux d’eau Vérification des pressions Vérification des positions des vannes Intervention sur incident.
Hebdomadaire : Essais de démarrage et fonctionnement des pompes, Essais de fonctionnement des cloches d’alarme, Vérification des arrivées d’eau. • Les vérifications doivent être consignées dans le registre de contrôle
Mensuelle : Ouverture des vannes de vidange en bout de canalisation pour rinçage des circuits
d) Entretien et vérifications
Les IFEA à eau
Semestrielle : Manœuvre des vannes (contre-barrages et d’arrêt). Visite par un organisme agréé pour l’examen général de toute l’installation.
Annuellement : Vérification par un organisme agrée.
Tous les 30 ans obligatoirement une remise aux normes de l’installation.
Les IFEA à gaz
Les IFEA à gaz sont destinées à assurer la protection des risques spéciaux tels que : salles informatiques salles et armoires électriques matières particulièrement inflammable …
Composition : Un système de détection. Un système d’alarme : sonore et visuel. Un organe de commande et de contrôle. Une réserve de produit extincteur. Une tuyauterie de distribution. Des diffuseurs.
Les IFEA à gaz
Rôle : Déceler un foyer d’incendie. Déclencher l’alarme. Eteindre un début d’incendie Maintenir une concentration en gaz suffisante Les différents gaz : le CO2, l’inergen, l’argonite, le FM 200…
Conception : Clément ROUSSET
Année : 2014
Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : [email protected]
Diapositive numéro 1
Diapositive numéro 2
Diapositive numéro 3