24
Sommaire Séquence 9 Découvertes Séance 1 : Histoire - Le XX e (20 e ) siècle page 61 Séance 2 : Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3 : Sciences - La grossesse, la contraception page 78 © Cned, Mise à niveau 3 60

Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

Sommaire

Séquence 9

Découvertes

Séance 1 : Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61

Séance 2 : Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70

Séance 3 : Sciences - La grossesse, la contraception page 78

— © Cned, Mise à niveau 360

Page 2: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

© Cned, Mise à niveau 3 — 61

Séquence 9séance 1 — Découvertes

Séance 1Histoire

Le XXe (20e) siècle

A La Première Guerre Mondiale (1914-1918)

De 1914 à 1918, plusieurs pays du monde entier se combattent. En 1914, l’Autriche déclare la guerre à la Serbie, l’Allemagne, alliée de l’Autriche, déclare la guerre à la Russie, alliée de la Serbie ; puis à la France, alliée de la Russie. Ensuite l’Angleterre déclare la guerre à l’Allemagne. Il y aura encore d’autres déclarations de guerre la même année.

L’Empire Ottoman (la Turquie) soutient l’Allemagne et l’Autriche. Le Japon soutient les Alliés (la France, l’Angleterre, la Russie et la Serbie). En 1915, l’Italie rejoint les Alliés. En 1917, les États-Unis soutiennent les Alliés à leur tour.

Les soldats des colonies françaises et anglaises d’Afrique et d’Asie combattent avec les autres sur le sol européen.

C’est la première fois que des pays des quatre coins du monde sont engagés dans la même guerre : c’est la Première Guerre Mondiale.

Cette guerre fera 10 millions de morts. La France est le pays le plus touché avec la Roumanie et la Serbie. Il y a un million et demi de morts en France. Presque un jeune homme de 20 ans sur trois a disparu !

S’il y a autant de morts, c’est à cause des nouvelles armes : les obus1, les avions à la fin de la guerre, les grenades, les gaz mortels, les chars. Ce qu’on retient particulièrement de cette guerre est la bataille des tranchées. Les soldats creusent ces tranchées pour se protéger des balles. Ils y dorment, ils y mangent, sans pouvoir se laver ni se raser (on les appellera les « Poilus »).

Mais quand un obus éclate près de la tranchée, ou lorsque qu’une grenade explosive tombe dans la tranchée, on a très peu de chances de rester en vie.

Souvent aussi, il faut sortir de la tranchée pour attaquer la tranchée allemande. Là encore, les chances de survie sont minces.

1 Bombes

Page 3: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

— © Cned, Mise à niveau 362

Séquence 9 — séance 1 Découvertes

En 1915 et 1916, plus d’un millions d’Arméniens sont massacrés par les Turcs.

En 1917, les Révolutionnaires russes renversent le Tsar (l’Empereur russe) et instaurent le communisme1.

1 Communisme : Organisation économique fondée sur la suppression de la propriété privée.

Page 4: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

© Cned, Mise à niveau 3 — 63

Séquence 9séance 1 — Découvertes

1- Regarde les deux photographies de la page précédente et réponds aux questions.

a) Que font les soldats sur la première photographie ?

…………………………………………………………………………………………

b) À ton avis, à quoi servent les sacs posés au dessus de leurs têtes ?

…………………………………………………………………………………………

c) Que s’est-il passé dans la tranchée de la deuxième photographie ?

…………………………………………………………………………………………

d) Qu’est-il arrivé à la personne couchée ?

…………………………………………………………………………………………

À la fin de la première guerre mondiale, l’Allemagne perd une partie de son territoire, dont l’Alsace et la Lorraine.

L’Autriche donne une grande partie de ses territoires à la Pologne et à la Roumanie. De nouveaux pays, comme la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie, sont créés.

Les femmes ont remplacé les hommes dans les champs et dans les usines. En France, six femmes sur dix travaillent. En Angleterre, en Allemagne, en Pologne, en URSS (Russie communiste), aux États-Unis et dans bien d’autres pays, les femmes obtiennent le droit de vote. Mais en France, elles ne peuvent toujours pas voter.

B La deuxième guerre mondiale (1939-1945)

En 1922, Mussolini met en place un régime fasciste1 en Italie.

En 1933, Adolf Hitler, chef du parti National Socialiste (nazi) gagne les élections.

Franco supprime la République et instaure le fascisme en Espagne en 1936.

Les fascistes espagnols ou italiens, comme les nazis allemands, sont contre la liberté et pour un pouvoir fort. Ceux qui sont contre le gouvernement sont emprisonnés ou tués.

Les nazis utilisent le meurtre, la terreur et la torture pour mettre en place leur programme.

Les juifs sont les principales victimes du régime nazi. En 1933, il leur est interdit de posséder des terres ou d’exercer certains métiers. En 1935,

1 Fascisme : régime autoritaire avec un seul chef qui a tout le pouvoir, et presque aucune liberté.

Page 5: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

— © Cned, Mise à niveau 364

Séquence 9 — séance 1 Découvertes

ils perdent tous leurs droits. En 1938, les magasins juifs sont pillés1, les synagogues2 sont incendiées.

Le 8 décembre 1938, les Tsiganes, considérés eux aussi comme une « race dégénérée», sont recensés : on les compte, on note où ils se trouvent.

Au début, les démocraties comme la France et l’Angleterre ne font pas grand-chose contre les nazis. Ils leur vendent même des armes.

Puis la guerre éclate en 1939. L’Allemagne envahit la Pologne, les Pays-Bas, la Belgique, et la France en 1940. En 1941, Hitler envahit l’URSS, alors qu’il avait signé en 1939 un pacte de non-agression avec ce pays. Les Japonais, cette fois dans le même camp que les Allemands, bombardent les bateaux de guerre américains.

En 1942 et en 1943, les Alliés (URSS, États-Unis, Angleterre) commencent à remporter des victoires contre les Allemands. Ils libèrent les pays occupés, dont la France, en 1944. L’Allemagne nazie capitule3 le 8 mai 1945.

L’extermination des juifs et des Tsiganes : un génocide.

Pendant la guerre, les nazis ont arrêté les juifs et les Tsiganes dans tous les pays qu’ils occupaient (France, Pologne…). Ils les ont déportés dans des camps de concentration (Buchenwald, Dachau, Struthof…), pour les faire travailler dans des conditions inhumaines jusqu’à la mort ou pour les torturer. Puis, ils les ont transférés dans des camps d’extermination (Auschwitz, Sobibor, Treblinka…), pour les tuer dans les chambres à gaz et brûler les cadavres dans les fours crématoires.

10 millions de personnes ont été exterminées par les nazis pendant la deuxième guerre mondiale :

6 millions de juifs, au moins 240 000 Tsiganes (34 % des Tsiganes européens), 3,5 millions de prisonniers soviétiques (russes), 70 000 malades mentaux mais aussi des résistants, des communistes, des homosexuels…En France, le gouvernement de Vichy, mis en place par le maréchal Pétain en 1940, soutient la politique d’Hitler et l’aide à arrêter et à déporter les juifs français, pendant que 6500 «nomades» et « forains » français (Gens du Voyage) sont internés dans des camps sur tout le

1 Les nazis volent tout ce qu’il y a dans ces magasins, puis les détruisent.2 Synagogue : lieu de culte juif.3 Capitule : reconnaît avoir perdu la guerre.

Page 6: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

© Cned, Mise à niveau 3 — 65

Séquence 9séance 1 — Découvertes

territoire français. Environ 400 de ces détenus furent déportés vers les camps allemands de Orianienburg et Buchenwald.Les camps français étaient répartis sur tout le territoire : 25 en zone occupée et 5 en zone libre.

Des conditions de détention épouvantables, des vexations et des humiliations furent le pain quotidien de ces familles. Ils ne furent libérés qu’en 1946, soit bien après la fin de la guerre.C’est la première fois que l’extermination d’un peuple est préparée et réalisée de façon systématique et ordonnée : c’est un génocide.

Cependant, des hommes et des femmes ont organisé la résistance contre l’occupation nazie et le régime de Vichy. Le Général de Gaulle, le 18 juin 1940, appelle depuis Londres les Français à continuer le combat et à se « mettre en rapport avec lui ». Jean Moulin, un grand résistant, meurt en 1943 après avoir été torturé par les Allemands. Lucie Aubrac, qui a aidé à faire évader de prison de nombreux résistants, a survécu à la guerre. Elle est morte en 2007.

Page 7: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

— © Cned, Mise à niveau 366

Séquence 9 — séance 1 Découvertes

La libération des camps de concentration et d’extermination nazis

2- Observe la carte ci-dessus et réponds aux questions

a) Explique la différence entre camps de concentration et camps d’extermination (aide-toi du texte de la page précédente).

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

b) Qui Hitler et les nazis voulaient-ils exterminer ?

……………………………………………………………………………………

c) Quelles armées ont découvert les camps d’extermination en 1945 ?

……………………………………………………………………………………

Page 8: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

© Cned, Mise à niveau 3 — 67

Séquence 9séance 1 — Découvertes

C De 1945 à nos jours

Après la deuxième guerre mondiale, la situation mondiale est bouleversée. L’Organisation des Nations Unies, l’ONU, est créée pour éviter que de telles atrocités se reproduisent. En 1948, l’ONU publie la Déclaration universelle des droits de l’homme (voir la séance 2 sur les droits de l’homme).

Les Russes occupent les pays de l’Est de l’Europe, qui deviendront ensuite des républiques communistes, sur le modèle de l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques). Les États-Unis contrôlent l’ouest. L’Allemagne est coupée en deux : l’Allemagne de l’Ouest est du côté des Américains, l’Allemagne de l’Est fait partie des pays communistes. Même la ville de Berlin est divisée en Berlin Est et Berlin Ouest. En 1961, un mur est construit pour séparer les deux parties de la ville et empêcher les habitants de quitter Berlin Est pour aller à Berlin Ouest. Ce mur sera détruit en 1989.

Petit à petit, les pays de l’ouest de l’Europe s’unissent. Six pays (France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) forment la Communauté Économique Européenne (CEE) en 1957. En 1986, la Communauté européenne compte quinze pays. En 1991, elle devient l’Union Européenne. Quinze pays en font partie en 1995, 25 en 2004, et 27 depuis 2007.

La deuxième moitié du XXe siècle est aussi la période du progrès, avec l’apparition de la machine à laver le linge, de la télévision…

Dans les usines et dans les champs, les machines remplacent de plus en plus les hommes.

En France, la Quatrième République est proclamée en 1946. Pour la première fois, les femmes obtiennent le droit de vote. L’Algérie, colonie française, devient indépendante en 1962 après huit ans de guerre. Le Général de Gaulle proclame la Cinquième République après le référendum1 de 1958.

En mars 1968, de nombreuses grèves et des manifestations commencent dans les universités et les usines. En mai 1968, la grève est générale. Des millions de personnes manifestent dans les rues pour protester contre la politique du Général de Gaulle (le président de la République à l’époque). Le pays est paralysé : de nombreuses usines ne fonctionnent plus, les transports non plus…

Pendant un référendum, les électeurs donnent leurs avis sur une question.

Page 9: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

— © Cned, Mise à niveau 368

DécouvertesSéquence 9 — séance 1

Pourtant, le parti du Général de Gaulle gagne les élections au mois de juin.

Dans le monde, les guerres continuent de faire des millions de victimes.

Des atrocités ont été commises récemment, en Afrique avec le génocide des Tutsis en 1994 au Rwanda, et en Ex-Yougoslavie de 1992 à 1996 avec le génocide des Bosniaques.

3- Réponds aux questions

a) Qu’est-ce que l’ONU et quand a-t-elle été créée ?

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

b) Que s’est-il passé en Allemagne en 1961 et en 1989 ?

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

c) Combien de pays étaient membres de l’Union Européenne en 1995 ? Combien sont-ils aujourd’hui ?

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

d) Que s’est-il passé en 1968 ?

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

Page 10: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

© Cned, Mise à niveau 3 — 69

Découvertes Séquence 9séance 1 —

Le XXe siècle est le siècle des deux guerres mondiales.

Lors de la première guerre mondiale (1914-1918), 10 millions de soldats sont morts, en partie dans les tranchées.

Pendant la deuxième guerre mondiale (1939-1945), 6 millions de juifs et au moins 240000 Tsiganes ont été exterminés, en grande partie dans les camps.

Après la deuxième guerre mondiale, l’ONU, Organisation des Nations Unies, est créée pour lutter contre la guerre et empêcher qu’un génocide se reproduise.

À partir de 1957, les pays d’Europe s’unissent pour former la Communauté Économique Européenne, puis l’Union Européenne, qui compte aujourd’hui 27 pays membres.

j e retiens

Page 11: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

— © Cned, Mise à niveau 370

Découvertes

Séance 2Éducation civique

Les droits de l’homme

Différents textes, écrits à différentes époques, définissent les droits de l’homme. Il s’agit entre autre de la Déclaration de droits de l’homme et du citoyen de 1789, de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, et de la convention internationale des droits de l’enfant de 1989. Malheureusement, ces droits ne sont pas toujours respectés, surtout dans certains pays.

A La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789)

Tu as vu dans la séquence 7, séance 1, que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a été écrite au moment de la Révolution Française, en 1789. Tu as aussi vu, dans la séquence 8, séance 2, que la Constitution de notre République proclame l’attachement du peuple français à la Déclaration de 1789. C’est donc un texte fondateur de notre République.Tu as déjà lu quelques extraits de cette Déclaration dans la séquence 7. Tu peux lire les 17 articles sur le site de l’Assemblée Nationale,http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/dudh/1789.aspVoici le texte complet des neuf premiers articles :

Article premier

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

Article II

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles1 de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression2.

Article III

Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.

1 Imprescriptible : qui ne peut pas disparaître

2 Oppression : l’esclavage, la torture, la violence, la dictature, sont des formes d’oppression.

Séquence 9 — séance 2

Page 12: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

© Cned, Mise à niveau 3 — 71

Découvertes

Article IV

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes1 que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

Article V

La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint2 à faire ce qu’elle n’ordonne pas.

Article VI

La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir3 personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux, sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

Article VII

Nul homme ne peut être accusé, arrêté, ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu’elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires4, doivent être punis ; mais tout Citoyen appelé ou saisi en vertu de la Loi doit obéir à l’instant : il se rend coupable par la résistance.

Article VIII

La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu’en vertu d’une Loi établie et promulguée5 antérieurement6 au délit, et légalement appliquée.

Article IX

Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable, s’il est jugé indispensable de l’arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s’assurer de sa personne, doit être sévèrement réprimée7 par la Loi.

1 Borne : limite2 Contraint : obligé3 Concourir : participer.4 Arbitraire (ici) : qui ne respecte aucune règle5 Promulguer une loi, c’est la mettre en application6 Antérieurement : avant 7 Réprimée : punie

Séquence 9séance 2 —

Page 13: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

— © Cned, Mise à niveau 372

Découvertes

1- Lis les huit articles et réponds aux questions

a) Quels sont les droits qui ne peuvent pas être supprimés selon la Déclaration ?

……………………………………………………………………………………

b) Qu’est-ce qui peut être interdit par la loi selon l’article IV ?

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

c) Peut-on empêcher quelqu’un de faire quelque chose qui n’est pas interdit par la loi ? Quels articles de la Déclaration te permettent de répondre ?

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

d) Peut-on punir quelqu’un qui a été surpris en train de voler une voiture, mais qui n’a pas encore été jugé ? Explique pourquoi.

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

B La Déclaration universelle des droits de l’homme (1948)Tu as vu dans la séance 1 de cette séquence qu’après les horreurs de la Deuxième Guerre Mondiale, l’ONU (Organisation des Nations Unies) avait publié une nouvelle déclaration : la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Elle a été adoptée par 58 pays, le 10 décembre 1948 à Paris. Tu peux lire le texte complet sur le site internet de l’ONU, http://www.un.org/fr/documents/udhr/

Préambule1 […]

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité et que l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme.[…]

1 Préambule : c’est le texte qui est écrit avant les articles de la Déclaration, pour expliquer pourquoi elle a été écrite.

Séquence 9 — séance 2

Page 14: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

© Cned, Mise à niveau 3 — 73

Découvertes Séquence 9séance 2 —

Considérant qu’il est essentiel d’encourager le développement de relations amicales entre nations.[…]

L’Assemblée Générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l’homme comme l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations […]

Article premier

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité1 et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2

1.Chacun peut se prévaloir2 de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. […]

Article 3

Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. […]

Article 13

1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État.

2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. […]

1 La dignité est le respect que mérite toute personne. 2 « Chacun peut se prévaloir de ces droits et ces libertés » : ils sont les mêmes pour tous, dans le monde entier.

Page 15: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

— © Cned, Mise à niveau 374

DécouvertesSéquence 9 — séance 2

2- Lis les extraits de la Déclaration universelle des droits de l’homme et réponds aux questions.

a) Relis la séance 1, partie B (la Deuxième Guerre Mondiale). Quels sont les actes de barbarie auxquels le préambule de la Déclaration universelle fait allusion ?

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

b) Compare l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et l’article premier de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Qu’est-ce qui a été ajouté ? Pourquoi, à ton avis ?

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

c) Il est écrit dans l’article 2 que tous les hommes ont les mêmes droits, quels que soient leur race, leur couleur, leur sexe, leur religion… Pourquoi était-il nécessaire de préciser cela après la Deuxième Guerre Mondiale ?

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

Page 16: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

© Cned, Mise à niveau 3 — 75

Découvertes Séquence 9séance 2 —

C La convention internationale des droits de l’enfant (1989)Elle a été rédigée par l’ONU le 20 novembre 1989. Elle a été signée, depuis, par presque tous les pays du monde (192 pays), sauf les États-Unis d’Amérique et la Somalie. Tu peux retrouver le texte intégral sur le site internet http://www.droitsenfant.com/cide.htmEn voici quelques courts extraits :

[…] Ayant présent à l’esprit que comme indiqué dans la déclaration des droits de l’enfant, adopté le 20 novembre 1959 par l’assemblée générale des Nations Unies, «l’enfant, en raison de son manque de maturité physique et intellectuelle, a besoin d’une protection spéciale et de soins spéciaux, notamment d’une protection juridique appropriée, avant, comme après la naissance»,Reconnaissant qu’il y a dans tous les pays du monde des enfants qui vivent dans des conditions particulièrement difficiles, et qu’il est nécessaire d’accorder à ces enfants une attention particulière,

Sont convenus de ce qui suit :PREMIÈRE PARTIE

Article 1Au sens de la présente convention, un enfant s’entend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt, en vertu de la législation qui lui est applicable. […]Article 201. Tout enfant qui est temporairement ou définitivement privé de son milieu familial, ou qui dans son propre intérêt ne peut être laissé dans ce milieu, a droit à une protection et une aide spéciales de l’État. […]Article 274. Les États parties prennent toutes les mesures appropriées en vue d’assurer le recouvrement de la pension alimentaire1 de l’enfant auprès de ses parents ou des autres personnes ayant une responsabilité financière à son égard[…]Article 281. Les États parties reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation, et en particulier, en vue d’assurer l’exercice de ce droit progressivement et sur la base de l’égalité des chances :a) Ils rendent l’enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous ; […]

1 Recouvrement de la pension alimentaire : paiement d’une somme d’argent permettant à l’enfant de vivre normalement.

Page 17: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

— © Cned, Mise à niveau 376

DécouvertesSéquence 9 — séance 2

Article 311. Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu […]Article 321. Les États parties reconnaissent le droit de l’enfant d’être protégé contre l’exploitation économique et de n’être astreint2 à aucun travail comportant des risques ou susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à son développement physique, mental, spirituel, moral ou social. […]Article 37 Les États parties veillent à ce que : a) Nul enfant ne soit soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants: ni la peine capitale3 ni l’emprisonnement à vie sans possibilité de libération ne doivent être prononcés pour les infractions commises par des personnes âgées de moins de 18 ans ; […]

3- Lis les extraits de la Convention et explique la différence entre les droits de l’enfant et les droits de l’homme :

……………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………….

1 Astreint : forcé, obligé

2 Peine capitale : peine de mort

Page 18: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

© Cned, Mise à niveau 3 — 77

Découvertes Séquence 9séance 2 —

Les hommes ont des droits inaliénables (qu’on ne devrait pas pouvoir leur enlever), comme la liberté, le droit à la vie, le droit d’être jugé en cas de crime…

Tous les hommes sont égaux en droit.

Toutes les lois devraient respecter ces droits fondamentaux.

Les enfants ont des droits que les adultes n’ont pas, car ils n’ont pas fini de grandir. Ils ont droit à l’éducation et à un niveau de vie décent (nourriture, logement, affection). On ne peut pas les traiter avec la même sévérité que les adultes, même quand ils ne respectent pas la loi.

j e retiens

Page 19: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

— © Cned, Mise à niveau 378

DécouvertesSéquence 9 — séance 3

Séance 3Sciences

La grossesse, la contraception

Comme tous les êtres vivants, les êtres humains se reproduisent.

Chez certaines espèces, comme les oiseaux, les insectes, les lézards, le petit se forme dans un œuf à l’extérieur de sa mère. Chez d’autres, comme l’homme, le chat, la baleine, la vache, le petit se forme dans le ventre de sa mère.

A La fécondation

Chez la plupart des animaux, la reproduction se fait par la rencontre entre un des spermatozoïdes du mâle et un ovule de la femelle.

Les testicules de l’homme produisent des spermatozoïdes.

Page 20: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

© Cned, Mise à niveau 3 — 79

Découvertes Séquence 9séance 3 —

Les ovaires de la femme produisent, une fois par mois, un ovule.

Quand l’homme et la femme ont un rapport sexuel, des millions de spermatozoïdes, contenus dans le sperme de l’homme, se dirigent vers l’utérus. Un seul spermatozoïde parviendra à atteindre l’ovule.

Le spermatozoïde va féconder l’ovule, qui va devenir un œuf, puis un embryon, puis un fœtus, puis enfin un bébé.

Page 21: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

— © Cned, Mise à niveau 380

DécouvertesSéquence 9 — séance 3

1- Complète le schéma :

B La grossesse

Après la fécondation, un nouvel être vivant se construit et grandit, fixé dans l’utérus de sa mère : c’est la grossesse.

Ce petit être en construction baigne dans un sac rempli d’un liquide, la poche des eaux, qui le protège contre les chocs. En quelques semaines, un embryon d’être humain va se former :

À partir de trois mois tous les organes de l’embryon sont formés, c’est désormais un fœtus.

Page 22: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

© Cned, Mise à niveau 3 — 81

Découvertes Séquence 9séance 3 —

C’est au niveau du placenta, auquel le futur bébé est relié par le cordon ombilical, que se réalisent les échanges entre la mère et le bébé.

- Les nutriments (aliments), l’oxygène vont du sang de la mère vers le sang du fœtus.

- Le dioxyde de carbone, les déchets provenant du fonctionnement des organes du fœtus suivent le chemin inverse.

ATTENTION : Si la mère consomme du tabac, des drogues, de l’alcool ou certains médicaments pendant sa grossesse, ces produits traversent le placenta et peuvent provoquer des malformations graves chez le bébé.

Page 23: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

— © Cned, Mise à niveau 382

DécouvertesSéquence 9 — séance 3

Au bout de 9 mois, le bébé est expulsé par des contractions de l’utérus et des poussées de la mère : c’est l’accouchement.

L’expulsion du placenta a lieu quelques minutes après la naissance.

À l’emplacement ou était fixé le cordon ombilical, il reste une cicatrice : c’est le nombril.

2- Réponds aux questions :

a) Comment appelle-t-on le futur bébé pendant les trois premiers mois de grossesse ?

……………………………………………………………………………………

b) Comment l’appelle-t-on pendant le reste de la grossesse ?

……………………………………………………………………………………

c) Par où passent les aliments qui nourrissent le fœtus ?

……………………………………………………………………………………

C La contraception

Il existe des méthodes qui permettent à un homme et une femme d’avoir des rapports sexuels tout en évitant d’avoir un enfant : c’est la contraception.

L’homme doit utiliser un préservatif qu’il place sur le pénis avant le rapport sexuel.

Lors du rapport, le sperme est déposé dans le réservoir situé à l’extrémité du préservatif.

La rencontre entre les spermatozoïdes et un ovule est donc impossible.

Page 24: Séquence 9 - Education...Séquence 9 Découvertes Séance 1: Histoire - Le XXe (20e) siècle page 61 Séance 2: Éducation civique - Les droits de l’Homme page 70 Séance 3: Sciences

© Cned, Mise à niveau 3 — 83

Découvertes Séquence 9séance 3 —

Le préservatif est à usage unique et se jette après utilisation.

Note bien : Le préservatif est un moyen très efficace de protection contre les maladies sexuellement transmissibles (M.S.T.) comme le SIDA.

La femme peut prendre la pilule, ou d’autres moyens de contraception comme le stérilet, les patchs, les spermicides… après avoir consulté un médecin.

Des consultations sont également possibles dans des centres de planning familial.

On peut appeler le mouvement français pour le planning familial aux numéros : 0800.105.105 (sud de la France), 0800.803.803 (nord de la France) ou 01.48.07.29.10.

3- Réponds aux questions :

a) À quoi sert la pilule ?

……………………………………………………………………………………

b) À quoi sert le préservatif ?

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

c) Qu’est-ce qu’une MST ?

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

Les humains, comme tous les êtres vivants, se reproduisent.

L’embryon humain naît de la rencontre entre un spermatozoïde de l’homme et un ovule de la femme.

Il est possible d’avoir des rapports sexuels sans avoir d’enfant, grâce à la contraception.

j e retiens