14

STAUBLI_Dossier de Presse pap 22 mai.indd

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: STAUBLI_Dossier de Presse pap 22 mai.indd
Page 2: STAUBLI_Dossier de Presse pap 22 mai.indd

2

L’Edito

2014 est une année importante pour Stäubli Robotics dans la mesure où nous avons été choisi comme LE modèle du projet « L’Usine du futur » du plan « Nouvelle France industrielle ».En tant que leader technologique français sur le marché mondial de la robotique industrielle, nous fixons le niveau de performance de toutes les industries (l’automobile, l’agroalimentaire…) et ce, grâce à un effort continu de recherche et d’innovation. Aujourd’hui, nous intégrons tous les paramètres nécessaires à l’organisation de la filière du marché français. Tout d’abord, grâce à une politique régulière d’investissement, nous mettons en place des outils performants qui nous permettent de maintenir notre compétitivité alors même que nous exportons plus de 85% de notre production dans le monde entier, et que nous intervenons sur des marchés et territoires très concurrentiels. Stäubli Robotics est, par ailleurs, le seul constructeur français de robots industriels. La conception, la R&D, et la fabrication de nos robots sont intégralement réalisées depuis plus de 30 ans sur notre site de production à Faverges, en Haute-Savoie.Demain, toutes les industries feront travailler en interaction des robots et des hommes, en toute sécurité sans barrière physique. L’Usine du futur se prépare…

Notre nouvelle génération de produits, les robots TX2 associés au contrôleur CS9, ouvre le champ immense de cette collaboration « Homme & Machine », deux acteurs que l’on peut définitivement associer. Nos robots sont au service de l’Homme, ils l’affranchissent des tâches difficiles voire dangereuses, afin qu’ils se consacrent à des missions à plus forte valeur ajoutée. Ainsi, en robotisant ses procédés et sa production, c’est toute l’entreprise qui se hisse à un degré de performance encore plus haut. D’ailleurs, nos robots sont source de création d’emplois à tous les niveaux. La démonstration est faite depuis de nombreuses années notamment en Allemagne. Notre volonté est de déployer la même dynamique en France. La nouvelle génération de robots Stäubli, (TX2 / CS9) amène de nouvelles solutions de compétitivité dans les industries de grandes séries, qui utilisent déjà la robotique. Aujourd’hui, le secteur des PME et ETI, sous équipé en France en matière de robots, constitue un potentiel important de développement. Les besoins de flexibilité, de productivité, et de qualité, essentiels au développement de ce type d’entreprises sont satisfaits par l’automatisation et la robotisation en particulier, tout en maintenant la place de l’homme dans la chaîne de production. La nouvelle génération de robots Stäubli répond parfaitement à toutes ces attentes.

Bernard Carera, Directeur Général de Stäubli Robotics

Page 3: STAUBLI_Dossier de Presse pap 22 mai.indd

3

1. Le Groupe Stäubli : la fibre industrielle et l’esprit d’excellence

a) Une histoire riche, un développement sur plus d’un siècle

Fondé en 1892 à Horgen sous le nom de Schelling & Stäubli, ce petit atelier spécialisé dans le marché textile et en particulier dans la fabrication des ratières est, aujourd’hui, un groupe de renommée internationale basé à Pfäffikon, en Suisse.

Fort de son histoire riche en innovations, marquée par deux guerres mondiales, des crises économiques violentes et des mutations profondes, le groupe Stäubli n’a cessé de se développer. L’histoire de Stäubli est, avant tout, celle d’hommes et de femmes qui se sont engagés dans la construction et le développement du groupe. Très vite, le succès des ratières « Schelling & Staubli » se fait connaître auprès de nombreux tisseurs en Suisse et à l’étranger. Son fondateur Herman Stäubli décide en 1909 de s’installer à Faverges en France pour être plus près des soieries.

Les années 50 marquent une étape importante dans le développement de Stäubli puisque l’entreprise se diversifie en se lançant dans la fabrication de raccords tous types d’énergies (fluide et électricité) et les connexions rapides.

C’est dans les années 80, à l’ère de l’électronique, que l’usine décide d’intégrer de nouvelles technologies et rationalise l’outil industriel. C’est ainsi que Stäubli s’oriente naturellement vers une seconde diversification : la robotique industrielle et crée la filiale française Stäubli Robotics.

Page 4: STAUBLI_Dossier de Presse pap 22 mai.indd
Page 5: STAUBLI_Dossier de Presse pap 22 mai.indd
Page 6: STAUBLI_Dossier de Presse pap 22 mai.indd

6

b) Stäubli Robotics, un modèle de l’usine du futur

La France affiche un retard important en terme de robotisation, avec environ 3 000 robots vendus chaque année d’après l’IFR (Fédération Internationale de Robotique), en particulier face à l’Allemagne (17 500) et l’Italie (4 400).

Aujourd’hui, la France se fixe pour objectif de compter parmi les cinq nations leader de la robotique industrielle dans le monde d’ici horizon 2020.

Leader technologique français sur le marché mondial de la robotique industrielle, Stäubli Robotics intègre tous les paramètres nécessaires à l’organisation de la filière du marché français et fixe le niveau de performance.

Impliqué dans les initiatives lancées par le groupe et membre actif du Groupe Robotique du Symop (Syndicat des machines et technologies de production), Stäubli Robotics a été l’un des initiateurs du projet « Robotcaliser : Robotiser pour ne pas délocaliser », lancé en 2006, pour valoriser la robotique comme une alternative décisive à la délocalisation. En offrant à la fois des gains de productivité et des garanties de qualité supplémentaires, l’équipement robotique permet aux PME-PMI françaises d’améliorer leur performance, d’augmenter leur adaptabilité, et donc de rester compétitives. Soutenu par Stäubli Robotics, ce projet a aidé à lancer en 2013 le projet « Robot Star PME » apportant aux entreprises l’aide financière dont elles ont besoin, le conseil et l’accompagnement nécessaires pour permettre d’intégrer dans les meilleures conditions un premier robot au sein des PME.

Page 7: STAUBLI_Dossier de Presse pap 22 mai.indd
Page 8: STAUBLI_Dossier de Presse pap 22 mai.indd

8

3. Un constructeur français de robots industriels

Implanté sur le site de Faverges en Haute-Savoie depuis 1909, Stäubli Robotics conçoit, fabrique et assemble des robots industriels de petites, moyennes et fortes charges, capables de manipuler des charges jusqu’à 190kg.

Stäubli Robotics n’a de cesse d’innover. Il est, d’ailleurs, le seul constructeur français de robots industriels à maîtriser tous les composants du robot, du réducteur en passant par les logiciels embarqués. Ceux-ci offrent aux robots Stäubli des performances uniques en termes de rigidité, de vitesse et de précision.

Ces robots industriels excellent par la durabilité et la fiabilité de leur utilisation réduisant les temps d’intervention tout en assurant le maintien des trajectoires précises grâce à une large palette de solutions logicielles développées par les équipes d’ingénieurs de Stäubli Robotics.

a) Leader technologique sur son marché

De nombreuses récompenses

- Trophées de l’Innovation 2014 du Simodec pour la nouvelle suite logicielle Robotics Suite 2013

- Prix du copeau 2014 Machine Production pour le robot TP80 Fast Picker.

Des partenaires technologiques de référence

Partenaire du Centre Technique du Décollage (CTDec) et du Cetim dans le cadre de l’opération Cellule Robotisée Flexible Mobile, destinées à développer les technologies de demain.

Fabriqué

en France

Page 9: STAUBLI_Dossier de Presse pap 22 mai.indd

9

Plus qu’un constructeur, Stäubli Robotics propose de nombreux services adaptés et réalisés sur-mesure pour chaque projet, et ce, dans toutes les phases de vie du robot : de la naissance du projet à la maintenance.

Stäubli Robotics propose et développe un dispositif unique dans toutes les phases du projet : 

- Avant-vente : les ingénieurs commerciaux de Stäubli Robotics proposent des solutions adaptées aux objectifs de rentabilité, de sécurité, et de pérennité de l’outil robotisé (via des démonstrations grandeur nature ou des simulations).

- Support de vente : une équipe d’experts, dotée des meilleurs outils, accompagne le client tout au long du parcours robotique.

- Après-vente : mise en place d’un service après-vente correspondant à toutes les attentes.

En parallèle, Stäubli Robotics propose des formations dédiées aux utilisateurs, opérateurs, programmateurs ou techniciens de maintenance.

b) De nombreux services

Page 10: STAUBLI_Dossier de Presse pap 22 mai.indd

10

c) Une gamme étendue de robots pour de très larges applications

Pour faire face aux exigences de chaque industrie, Staubli Robotics développe des solutions professionnelles spécifiques pour tous les secteurs d’activités dont les suivants :

Gamme TX 6 axes, pour tous les types d’applications (assemblage, mesure, chargement/

déchargement, process, etc ...)

TP Fast Picker 4 axes, pour le conditionnement

à très haute vitesse

Gamme TS SCARA 4 axes, pour des opérations de

pick & place

Life

science

Méc

anique

Sal

le b

lanche/Semi-conducteur

Élé

ctro

nique/Photovoltaïque

Auto

mobile

Pein

ture

Pack

aging

Plas

turgie

Agro

alimentaire

Manutention de wafers en siliciumSemi-conducteurs, écrans plats, assemblage, traitement de surface, opérations d’assemblage de panneaux et accessoires

Manutention, assemblage, découpe, contrôle

Chargement/déchargement de machines outils, usinage, mesures 3D, marquage, ébavurage, polissage, nettoyage haute pression, soudage et découpe laser…

Performances élevées dans les processus de manipulation, de découpe et de conditionnement de produits alimentaires

Stäubli Robotics est le seul constrcuteur français à disposer d’une gamme unique et complète de robots 4 et 6 axes divisés en 3 principales familles :

Chargement/déchargement de presses à injecter avec opérations additionnelles à forte valeur ajoutée en sortie de machine

Automatisation de laboratoires, recherche, injection plastique, fabrication de dispositifs médicaux, installations en environnements stériles

Laquage, vernissage, poudrage…

Page 11: STAUBLI_Dossier de Presse pap 22 mai.indd

11

4. Des robots au service de l’homme respectueux

de l’environnement

Depuis sa création en 1982, Stäubli Robotics n’a eu de cesse de promouvoir la collaboration « Homme / Machine ».

Qu’il s’agisse des services apportés par le robot afin de libérer l’Homme des tâches difficiles ou dangereuses, ou des

services apportés au quotidien par les femmes et les hommes de Stäubli, pour tirer le meilleur parti des équipements.

Cette collaboration fait partie de l’ADN de Stäubli Robotics et la marque « Man and Machine » a été déposée.

Les récents développements sur la gamme TX2 associés au contrôleur CS9 démontrent la volonté d’aller plus en avant à travers les solutions de « cobotique » ou robot collaborative, destinées à assister des opérateurs dans les tâches les plus difficiles. Ainsi, le robot et l’opérateur sont en mesure de travailler l’un avec l’autre, en toute sécurité sans barrière physique. Cela est rendu possible grâce à des solutions innovantes durables et responsables au côté d’une équipe d’experts qui visent l’excellence.

a) Des produits innovants durables et responsables

Stäubli Robotics combine toutes les qualités requises pour répondre aux exigences de qualité et de performances visées :

- Toujours plus innovants, les robots industriels de Stäubli Robotics sont issus d’une association unique d’atouts techniques : compacité du bras, large enveloppe de travail, rapidité, précision de mouvement, résistance à tous types d’environnements et surtout adaptabilité au plus grand nombre de tâches.

- Respectueux de l’environnement, ces robots à faible consommation électrique disposent également de certifications RoHS limitant l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques. L’efficacité énergétique est aujourd’hui un

sujet d’intérêt majeur pour assurer une production de haute performance.

b) Une équipe d’experts

La réussite de Stäubli Robotics est portée par plusieurs centaines de collaborateurs en France et dans le monde.

Le groupe a su réunir de très larges compétences et expertises : ingénieurs, techniciens, formateurs, commerciaux… Tous participent à chacune des différentes phases de l’intégration de la cellule robotisée.

Page 12: STAUBLI_Dossier de Presse pap 22 mai.indd

12

5. Salon Automatica 2014 : lancement de trois nouveaux modèles

Les «TX2 » sont des robots petits et moyens porteurs qui redéfinissent la notion de performance dans cette catégorie. Dans la continuité des TX, ces robots sont déclinés en 3 familles : TX2-40, TX2-60 et TX2-90 avec un rayon d’action allant de 515 à 1 450 mm. Ces robots sont destinés à être utilisés dans des secteurs variés tels que les équipementiers automobiles, l’agroalimentaire, la mécanique, la plasturgie, les biotechnologies, l’électronique ou le semi-conducteur…Robustes et rapides, les robots TX2 sont équipés des dernières technologies et ont été conçus pour offrir le meilleur équilibre entre rapidité, rigidité, taille et enveloppe de travail. Ils sont capables de travailler dans tous les milieux grâce à leur structure fermée dont Stäubli a été le précurseur, il y a plus de 20 ans. Ils disposent de plusieurs spécificités (prise sous le pied, pressurisation, traitement de surface particulier) adaptées aux différents besoins des secteurs d’activité.

Ils intègrent également des composants de sécurité certifiés, ouvrant des perspectives nouvelles, en supprimant les barrières de sécurité et permettant une plus grande collaboration des hommes et des robots.

TX2 : une structure fermée, un esprit ouvert à toutes les applications.

Robot 6 axes TX2-40

Page 13: STAUBLI_Dossier de Presse pap 22 mai.indd

1313

Le nouveau contrôleur CS9 offre une disponibilité maximale et une maintenance limitée, une intégration plus rapide grâce à sa connectique en face avant et une connexion efficace à l’environnement de l’utilisateur. Il dispose en particulier de nouvelles fonctions de sécurité intégrées et certifiées par le TUV Rheinland SIL3-PLe.

Ce contrôleur CS9 pilote l’intégralité de la gamme robot Stäubli TX2.

Stäubli Robotics ne cesse d’innover en matière de sécurité intégrée, avec des développements présents à la fois dans le bras TX2 et le nouveau contrôleur CS9. Quatre nouvelles fonctions de sécurité apportent une protection pour la production, les équipements et le personnel :- La fonction «vitesse sûre» et la fonction «arrêt sécurisé»

permettent au robot d’opérer sans barrière physique, réduisant l’investissement robotique et offrant une sécurité supplémentaire aux opérateurs.

- La fonction «zone de sécurité» protège les équipements de production. Le contrôle du mouvement du robot permet une diminution de la taille de cellule.

- La fonction «zone de sécurité outils» minimise les risques d’endommager les outils complexes et coûteux fixés en bout de bras

Ces nouvelles fonctionnalités permettent d’envisager une collaboration « Homme & Machine » plus étroite, où les deux travaillent en duo.

Stäubli Robotics, un garant de la sécurité intégrée

De nouveaux périphériques pour une sécurité intelligente.

Le pendant d’apprentissage SP2 est un boîtier de commande manuelle associé au contrôleur CS9. Il est conçu pour la programmation, la maintenance et la supervision d’applications robotiques. Tactile et intuitif, ce nouveau boîtier facilite l’interactivité entre l’homme et le robot avec l’ensemble des contrôles accessibles à portée de main.

Page 14: STAUBLI_Dossier de Presse pap 22 mai.indd

Siège de Stäubli Robotics

FR-74210 FAVERGESTel. : +33 4 50 65 62 87

Contact presse :

Charlotte Mariné - Publicis DialogTel. : 01 44 43 79 [email protected] C

réd

it P

hoto

s: ©

Stä

ubli

- B

enoi

t G

RA

NIE

R/M

atig

non