22
STEN GUN Pistolet Mitrailleur Sten Gun Mark Calibre 9mm Parabellum Modèles STEN Mk. I, II, IIS, III, IV, V, VI … Documents du Net……. Et perso…

STEN GUN - e-monsitetir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/pistolet... · 2020-03-03 · Qui donnèrent les 2 premières lettres du non . ST. EN. vient du nom de la fabrique

  • Upload
    others

  • View
    30

  • Download
    12

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: STEN GUN - e-monsitetir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/pistolet... · 2020-03-03 · Qui donnèrent les 2 premières lettres du non . ST. EN. vient du nom de la fabrique

STEN GUN

Pistolet Mitrailleur Sten Gun Mark

Calibre 9mm Parabellum

Modèles

STEN Mk. I, II, IIS, III, IV, V, VI

… Documents du Net……. Et perso…

Page 2: STEN GUN - e-monsitetir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/pistolet... · 2020-03-03 · Qui donnèrent les 2 premières lettres du non . ST. EN. vient du nom de la fabrique

Caractéristiques Générales

Pays Royaume Uni

Type Automatique

Calibre 9 mm Parabellum

Période d’utilisation 1941 -

Hausse Fixe

Capacité du chargeur 32 cartouches

Portée pratique 100 mètres

Cadence de tir 550 coups/mn

Vitesse initiale 365 m/s

Différents modèles

Sten MK. I – 1941

Le premier résultat opérationnel fut le Sten Mk I. Il fut fabriqué en quelques mois et livré à 100 000 exemplaires.

Longueur du canon 198 mm

Longueur totale 845 mm

Poids à vide 3 250 g

Carcasse Tube acier

Crosse Barre acier

Canon Tube acier, 2 ou 6 rainures

Chargeur Tôle emboutie

- Mécanisme détente emboîté dans un bloc de bois

- Petite poignée de bois à l’avant

- Cache flamme élémentaire

Page 3: STEN GUN - e-monsitetir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/pistolet... · 2020-03-03 · Qui donnèrent les 2 premières lettres du non . ST. EN. vient du nom de la fabrique

Sten MK .II – 1942

Longueur du canon 198 mm

Longueur totale 760 mm

Poids à vide 2 950 g

- Boitier fait de feuilles d’acier trempé en remplacement du bloc de bois

- Crosse, tube en acier avec pièce de métal

soudée à l’extrémité

- Canon dévissable et changeable

- Chargeur à gauche, emboité dans une pièce

métallique

- Arme démontable, Canon, Chargeur et

Crosse

Sten MK. II S

Identique au MK II, mais avec silencieux

Page 4: STEN GUN - e-monsitetir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/pistolet... · 2020-03-03 · Qui donnèrent les 2 premières lettres du non . ST. EN. vient du nom de la fabrique

Sten MK. III – 1943

Canon non démontable, recouvert en partie par un tube

Longueur du canon 198 mm

Longueur totale 760 mm

Poids à vide 3 000 g

Page 5: STEN GUN - e-monsitetir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/pistolet... · 2020-03-03 · Qui donnèrent les 2 premières lettres du non . ST. EN. vient du nom de la fabrique

Sten MK. IV -

Longueur du canon 98 mm

Longueur totale 700 mm, Crosse sortie 450 mm, crosse repliée

Poids à vide 3 500 g

Pas de fabrication en série

Sten MK . V

Longueur du canon 198 mm

Longueur totale 760 mm

Poids à vide 3 900 g

- Crosse en bois

- Poignée antérieure en bois

- Tenon pour petite baïonnette

- Elément de visée avant (Fusil Lee-Enfield n° 4)

- Finition dans les matériaux utilisés

Sten . MK VI

Longueur du canon 95 mm

Longueur totale 860 mm

Poids à vide 4 300 g

Page 6: STEN GUN - e-monsitetir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/pistolet... · 2020-03-03 · Qui donnèrent les 2 premières lettres du non . ST. EN. vient du nom de la fabrique

Un peu d’histoire

Les inventeurs Shepherd et Turpin. Qui donnèrent les 2 premières lettres du non ST. EN vient du nom de la fabrique Enfield.

La première mitraillette construite au Canada sous brevet Britannique. L’armée Anglaise devait remplacer les armes abandonnées lors de la fuite (évacuation) de Dunkerque. Lorsque Hitler avait laissé fuir les soldats au lieu de les capturer ce qui aurait mis à genoux l'Angleterre. Il espérait alors un pacte avec ce pays en qui il voyait une souche Saxonne commune. L'Angleterre aurait le choix de rester neutre ou de s'unir dans la construction de la grande Europe et son combat contre le Bolchévisme.

Utilisé pour la première fois par l’armée Canadienne à Dieppe 19 août 1942. Et lors du jour J (D-Day) jusqu’à la fin de la guerre et même de nouveau en Corée.

Inventé pour être construit rapidement possible au coût par unité le plus bas (au prix d’aujourd’hui : 0.35 ¢) avec le moins de pièces possibles (47). On passa de 4 opérations à 2. Peu d’usinage ce qui demande des technicien spécialisés (métal embouti et quelques soudures). Assemblé en 5 heures.

On cessa de le fabriquer au Canada en 1944 et fut remplacé par le Mark V.2 Une arme plus précise mais plus longue à fabriquer. 12 heures pour un exemplaire.

Inévitablement des utilisateurs s’en plaignirent. D’autant plus qu’il fallait aux soldats parfois limer et réajuster les pièces qui ne rentraient pas les unes dans les autres. Et à cause de la faiblesse du ressort du chargeur, on recommandait de ne pas trop le remplir pour ne pas le fatiguer. 30 balles au lieu des 32. Et l'ouverture du chargeur fait de métal mince pouvait crochir s'il n'était pas manipulé par des épouses aimantes.

1942 une ouvrière examine la Sten qu'elle vient de fabriquer

On leur répondait que l’arme était du genre jetable (après utilisation). Ou de préférence avant.

Ce qui ne résolvait en rien les dangereuses mises à feu et décharges accidentelles parfois même d’un chargeur entier de cartouches. Il fallait éviter de le secouer, de le frapper sur quelque chose ou de la faire tomber. Si on laissait tomber l’arme au sol, le pire pouvait arriver. Il est arrivé qu’en échappant l’arme, le coup parte, pire, ce qui faisait recharger le mécanisme, d’où un autre coup au sol, …pire, ce qui recharge encore l’arme et, avec l’effet de recul, elle se met à tourner sur elle-même comme une hélice en tirant tout autour. Vidant le chargeur de 30 coups.

D’autres fois, les cartouches du chargeur se coinçaient et on ne pouvait pas tirer. L’arme avait la réputation d’avoir des humeurs. Elle pouvait tirer subitement en automatique malgré qu’on l’ait réglée en tir unique. Ou le contraire. Ou on pouvait se faire couper le doigt par le mécanisme. Plusieurs soldats Canadiens furent blessés et tués lors de l’entraînement ou au combat.

Page 7: STEN GUN - e-monsitetir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/pistolet... · 2020-03-03 · Qui donnèrent les 2 premières lettres du non . ST. EN. vient du nom de la fabrique

Les Sten avaient la réputation de coincer à tout moment, surtout au plus mauvais moment. L’un de ces pires moments fut lors de l’assassinat de Reinhard Heydrich, SS-Gruppenführer, Protecteur du Reich en Bohême-Moravie. Numéro 2 de la SS. Adjoint Heinrich Himmler, chef de la SS. Surnommé l'Ange de la Mort.

Un soldat de la résistance Slovaque (entraîné en Angleterre et parachuté pour cette mission), Jozef Gabčík, tire a bout portant sur Heydrich qui circule dans sa voiture décapotable. Aucun coup ne part. La malédiction du Sten.

Un autre agent du commando, Jan Kubiš, l’achève à la grenade. La lançant dans son auto. Les morceaux de tissus de crin de cheval, de rembourrage et des ressorts des banquettes qui rentrèrent dans son corps avec les Shrapnels et les débris de fonte de la grenade étaient inopérables à ce moment. La septicémie l’acheva.

Cette arme pouvait se démanteler facilement, le canon se dévisser et les pièces détachées se cachaient et se transportaient bien.

Elle utilisait les cartouches 9mm, munitions des Allemands, qu'on pouvait prélever sur leurs cadavres. Il ne manquait pas d'Allemand partout en Europe à ce moment.

On pouvait aussi lui ajouter un silencieux. Les commandos parachutistes l'utilisèrent. Les SOE Special Operations Executive.

On en parachuta aux résistants, saboteurs, terroristes, troupes de guérilla et dans les maquis.

En contrepartie, puisqu'il y en avait tant, il est arrivé que l'Occupant arrive le premier sur les lieux d'atterrissage. On intercepta donc beaucoup d’envois et les milices collabo françaises (composées souvent d'ex-criminels reconvertis dans la lutte raciale) s’en servirent car les Allemands ne voulaient pas leur confier leurs armes derniers modèles.

Pour remédier à ses défauts, on recommandait de ne pas la prendre par le chargeur - idée qui vient naturellement ce qui peut dérégler le passage des cartouches - mais par le canon dont on devait tolérer la chaleur provoquée par les coups de feu.

L’équivalent Allemand fut le Schmeiser bien mieux fabriquée. Mais si on pouvait pas se servir des armes capturées (de très bonne qualité, on vient de le dire) (et il y avait tant d'Allemands) on l'évitait, parce que le son très reconnaissable amenait les autres soldats soupçonneux à tirer vers l’endroit d’où venait le bruit croyant à une attaque surprise. Des soldats moururent stupidement de cette manière.

Le Sten Mark III était encore plus simple mais fut plus apprécié. Il fut fabriqué par une usine de jouets qui comme toutes les usines étaient reconverties dans la production de matériel de guerre pour la Guerre Totale.

4 millions furent fabriqués durant la guerre.

Membre du 1er Bataillon parachutiste de choc, hiver 1944. (ECPA)

Page 8: STEN GUN - e-monsitetir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/pistolet... · 2020-03-03 · Qui donnèrent les 2 premières lettres du non . ST. EN. vient du nom de la fabrique

L’armée US arma des commandos avec le modèle à silencieux lors de la guerre du Vietnam.

MK II, avec silencieux

1956 – 1962. La Sten fut utilisée par les paramilitaires Britanniques, les RUC Royal Ulster Constabulary et l’IRA provisoire lors des combats frontaliers en Irlande du Nord. Ou Les Troubles. 300 membres du RUC furent tués et 9000 blessés.

1984, Indira Gandhi, première ministre de l’Inde, fut assassinée par 2 de ses gardes du corps Sikh qui vidèrent les chargeurs de leur Sten dans son corps à bout portant. Dans ce cas, on ne pouvait pas dire que les Sten ne fonctionnaient pas.

1994. Durant la révolte médiatique Zapatiste du sous-commandant Marcos, certains des soldats guérilléros étaient armés de Sten

Page 9: STEN GUN - e-monsitetir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/pistolet... · 2020-03-03 · Qui donnèrent les 2 premières lettres du non . ST. EN. vient du nom de la fabrique

Images d’archives, sortie d’usine et transport vers le dépôt de stockage

Sten MK II, 2 chargeurs, chargette et quelques munitions.

Page 10: STEN GUN - e-monsitetir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/pistolet... · 2020-03-03 · Qui donnèrent les 2 premières lettres du non . ST. EN. vient du nom de la fabrique

Le Sten Mk II qui, fabriqué à plus de deux millions d'exemplaires en trois ans, représentera la famille d'armes tout entière

Le pistolet mitrailleur Sten a marqué l'imaginaire collectif par sa forme caractéristique due au chargeur en position latérale. Sa rusticité, son maniement aisé et son parachutage aux mouvements de résistance à la fin du conflit en ont fait le symbole de la lutte armée de la Résistance européenne durant la Seconde Guerre mondiale.

Le P.-M. Sten se caractérise surtout par sa simplicité de fonctionnement (culasse percutante non calée) et de fabrication (emboutissage) qui permet une production rapide de masse à faible coût. Il est également beaucoup plus léger que les autres pistolets-mitrailleurs de l'époque (2,95 kg à vide contre 3,97 pour le MP40 allemand).

Présentation

Le pistolet-mitrailleur, considéré depuis la guerre de 1914-1918 comme une arme de tranchée, ayant démontré, en 1939-1940, une nouvelle efficacité dans les "zones denses" urbaines et forestières (Finlandais contre Soviétiques), dans l'infanterie mécanisée et aéroportée (Allemands contre Alliés occidentaux), l'armée britannique s'est rendu compte qu'elle ne disposait d'aucune arme de ce genre. Elle adopte alors, à la hâte, une copie du MP28/II allemand : le Lanchester Mk 1/1*. Dans le même temps, le major Reginald Shepherd et l'ingénieur Harold Turpin, travaillant pour la Royal Small Arms Factory d'Enfield, créent une arme simple à culasse non calée, fonctionnant par utilisation de l'inertie et d'un percuteur fixe (l'étui de la cartouche repoussant la culasse en arrière lors du départ du coup), dont les composants peu nombreux peuvent être facilement usinés par différents sous-traitants : le Machine Carbine (Submachine Gun) Sten Mark I qui entre en service en juin 1941 et sera produit à environ cent mille exemplaires. Cependant, une version beaucoup plus courte, légère et maniable remplace rapidement la première

Le P.-M. Sten Mk II apparaît doté d'un bon canon en acier enveloppé d'une chemise perforée sur la moitié de sa longueur, d'un magasin latéral permettant d'obturer l'ouverture en l'absence de chargeur, d'une longue culasse prolongée d'une crosse tubulaire en arceau repliable, d'un pontet protégeant la queue de détente, d'un levier d'armement et d'une bretelle de toile.

Très efficace à courte portée (surtout jusqu'à 100 m), le P.-M. Sten a été très populaire auprès des soldats britanniques et des résistants français grâce a son faible cout, sa taille, son poids sa faciliter pour la nettoyer et elle pouvait rivaliser avec les PM allemands. Par contre la sten avait deux problèmes de fonctionnement et était assez fragile (si l'arme chutait au sol, elle pouvait vider son chargeur toute seule). Si le second problème, dû à un crochetage incertain du levier d'armement en position arrière, n'a jamais vraiment été résolu, le premier a pu être considérablement réduit en entraînant les servants à ne charger que 30 cartouches au lieu de 32 et surtout à ne pas tenir l'arme par le chargeur (comme on le voit au cinéma !), ce qui perturbe le système d'alimentation, mais par la chemise sur le canon malgré la chaleur dégagée.

Page 11: STEN GUN - e-monsitetir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/pistolet... · 2020-03-03 · Qui donnèrent les 2 premières lettres du non . ST. EN. vient du nom de la fabrique

Facile à démonter et à entretenir, pouvant être aisément dissimulé, d'un emploi très simple, il a également été très répandu dans les mouvements de résistance européens, en particulier dans les maquis, grâce aux parachutages britanniques. Ces derniers étant souvent interceptés, le P.-M. Sten a aussi été utilisé par l'adversaire, notamment par ses auxiliaires comme les francs-gardes permanents de la Milice française que l'occupant ne voulait pas équiper d'armes allemandes (le P.-M. français MAS 38 étant rare et d'un calibre insuffisant).

Distribué avec parcimonie dans les parachutages de 1943, où il était destiné à doter les équipes de

sabotage des réseaux d'action et les groupes francs des mouvements de résistance, le P.-M. Sten

a été parachuté en masse après le débarquement du 6 juin1944 (près de 200 000 en France

Il y eu, après la guerre, des fabriques non officielles de Sten dans certains pays. On estime ainsi que la Haganah (mouvement sioniste armé en Palestine) a produit environ 16 000 Sten entre octobre 1947 et juillet 1948 dans ses ateliers clandestins (clandestins jusqu'au 15 mai 1948, date du départ des troupes britanniques). Ces fabrications artisanales confirment la grande simplicité de conception du P.-M. Sten.

Finalement, celui-ci a été remplacé, dans l'armée britannique, par le P.-M.L2A3 Sterling en 1953. ( A droite)

La Sten en images .. Démontage

Page 12: STEN GUN - e-monsitetir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/pistolet... · 2020-03-03 · Qui donnèrent les 2 premières lettres du non . ST. EN. vient du nom de la fabrique
Page 13: STEN GUN - e-monsitetir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/pistolet... · 2020-03-03 · Qui donnèrent les 2 premières lettres du non . ST. EN. vient du nom de la fabrique
Page 14: STEN GUN - e-monsitetir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/pistolet... · 2020-03-03 · Qui donnèrent les 2 premières lettres du non . ST. EN. vient du nom de la fabrique

Eclaté. Sten MK.II et MK. III

1 Boitier MK. III 21 Ressort récupérateur 39b Levier armement 2° Mod.

2 Boitier MK. II 22 Guide du ressort 39c Levier armement sécurité

3 Canon MK. II 23 Verrou du ressort 40 Elévateur chargeur

4 Manchon de canon 24 Vis de fixation (capot 2) 41 Ressort de chargeur

5 Capot mécanisme MK. III 25 Axe de gâchette 42 Verrou plaque ressort

6 Capot mécanisme MK. II 26 Ressort de gâchette 43 Plaque de recouvrement

7 Crosse MK. III 27a Gâchette usinée 44 Corps de chargeur

8 Crosse MK. II 27b Gâchette emboutie 44c Chargeur 32 coups

9 Fixation verrou MK. III 28 Sécurité 45 Couloir d’alimentation

10 Fixation verrou MK. II 29 Goupille de sécurité 46 Guidon

11 Verrou de chargeur 30 Axe de détente

12 Ressort de verrou 31 Séparateur

13 Vis de fixation 32 Ressort de détente

14 Rondelle de vis 33 Axe de détente

15 Verrou de manchon 34 Détente Sép.

16 Ressort de verrou 35 Extracteur

17 Poussoir de verrou 36 Ressort d’extracteur

18 Goupille de fixation 37 Axe d’extracteur

19 Goupille de canon 38 Culasse

20 Rondelle ressort 39a Levier armement 1° Mod.

Page 15: STEN GUN - e-monsitetir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/pistolet... · 2020-03-03 · Qui donnèrent les 2 premières lettres du non . ST. EN. vient du nom de la fabrique

Sten MK. II

Sten. MK III

Page 16: STEN GUN - e-monsitetir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/pistolet... · 2020-03-03 · Qui donnèrent les 2 premières lettres du non . ST. EN. vient du nom de la fabrique

Puits de chargement et accessoires

Détente et autres pièces connexes

Page 17: STEN GUN - e-monsitetir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/pistolet... · 2020-03-03 · Qui donnèrent les 2 premières lettres du non . ST. EN. vient du nom de la fabrique

Tube et ensemble de détente

Canon et manchon

Page 18: STEN GUN - e-monsitetir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/pistolet... · 2020-03-03 · Qui donnèrent les 2 premières lettres du non . ST. EN. vient du nom de la fabrique

Extracteur et levier d’armement

Gâchette et sélecteur de tir

Page 19: STEN GUN - e-monsitetir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/pistolet... · 2020-03-03 · Qui donnèrent les 2 premières lettres du non . ST. EN. vient du nom de la fabrique

Détente et pièces connexes

Page 20: STEN GUN - e-monsitetir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/pistolet... · 2020-03-03 · Qui donnèrent les 2 premières lettres du non . ST. EN. vient du nom de la fabrique

3 types de crosses

Accessoires

Page 21: STEN GUN - e-monsitetir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/pistolet... · 2020-03-03 · Qui donnèrent les 2 premières lettres du non . ST. EN. vient du nom de la fabrique

Cache flamme MK. I Bretelle

Sacoches porte chargeurs

Adaptateur silencieux Silencieux

Page 22: STEN GUN - e-monsitetir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/pistolet... · 2020-03-03 · Qui donnèrent les 2 premières lettres du non . ST. EN. vient du nom de la fabrique

Chargette 1° modèle 2° modèle

Baïonnette MK. V