2
Stendhal : Les personnages de "Le rouge et le Noir¨ Sorel Julien : Le héros du roman stendhalien Le rouge et Le Noir est le fils cadet d`un artisan de province. Nostalgique de Napoléon , admirateur de Danton , en révolte contre la société de la Restauration fondée sur l´argent et l´intrigue, Julien décide de sortir du commun et de réaliser ses rêves de gloire. Au cours de son ascension sociale qui le mène du milieu Bourgeois de province aux salons aristocratiques parisiens, il rencontre deux femmes, Madame de Rênal et Mathilde de la Môle .Cet apprentissage amoureux marquera le jeune ambitieux qui fera alors l´expérience douloureuse de la conquête de soi. De Rênal, madame : Malheureuse, pauvre femme, tendre et belle; dame riche, madame de Rênal avait l´air d´une femme de 30 ans ; mais encore assez jolie. Épouse de monsieur de Rênal, tombe raide amoureuse du jeune homme dès leur première rencontre. Mais comme elle ne savait pas ce que c'était, étant donné qu'elle avait jusque-là été tout bien sage et que s'était mariée comme il se devait à l´égard de son rang et de sa fortune, elle ne s'en rend compte que bien plus tard. Madame de Rênal fut fidèle à sa promesse. Elle ne chercha en aucune manière à attenter à sa vie ; mais, trois jours après Julien, elle mourut en embrassant ses enfants. De Rênal, monsieur : Mari de madame de Rênal et maire de Verrières, plutôt imbu de sa personne et de ses origin ,se sait assez vite cocu, mais tente de préserver les apparences car c'est madame qui tient sa fortune. L'air de rien, il l'admire, ce qui pour lui est proche de l'amour. Et puis d'abord, s'il n´était pas content, il n´avait qu'à pas prendre de précepteur pour sa descendance, qu´elle idée aussi ! De Rênal, les enfants : Se sont les élèves de Julien. Ils aiment bien leur jeune professeur. Sorel, père : Père de Julien ; n'aime pas Julien qui ne lui ressemble guère alors que ces autres fils, si. Il est Costaud, rustaud et madré. Fouqué : (Seul) pote à Julien n'a qu'un seul défaut. Il voudrait à tout prix embaucher Julien dans sa petite entreprise qui ne connaît pas la crise.

Stendahl yousef

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Stendahl yousef

Stendhal : Les personnages de "Le rouge et le Noir¨

Sorel Julien : Le héros du roman stendhalien Le rouge et Le Noir est le fils cadet d`un artisan de province. Nostalgique de Napoléon , admirateur de Danton , en révolte contre la société de la Restauration fondée sur l´argent et l´intrigue, Julien décide de sortir du commun et de réaliser ses rêves de gloire. Au cours

de son ascension sociale qui le mène du milieu Bourgeois de province aux salons aristocratiques parisiens, il rencontre deux femmes, Madame de Rênal et Mathilde de la Môle .Cet apprentissage amoureux marquera le jeune ambitieux qui fera alors l´expérience douloureuse de la conquête de soi.

De Rênal, madame : Malheureuse, pauvre femme, tendre et belle; dame riche, madame de Rênal avait l´air d´une femme de 30 ans ; mais encore assez jolie. Épouse de monsieur de Rênal, tombe raide amoureuse du jeune homme dès leur première rencontre. Mais comme elle ne savait pas ce que c'était, étant donné qu'elle avait jusque-là été tout bien sage et que s'était mariée comme il se devait à l´égard de son rang et de sa fortune, elle ne s'en rend compte que bien plus tard. Madame de Rênal fut fidèle à sa promesse. Elle ne chercha en aucune manière à attenter à sa vie ; mais, trois jours après Julien, elle mourut en embrassant ses enfants.

De Rênal, monsieur : Mari de madame de Rênal et maire de Verrières, plutôt imbu de sa personne et de ses origin ,se sait assez vite cocu, mais tente de préserver les apparences car c'est madame qui tient sa fortune. L'air de rien, il l'admire, ce qui pour lui est proche de l'amour. Et puis d'abord, s'il n´était pas content, il n´avait qu'à pas prendre de précepteur pour sa descendance, qu´elle idée aussi !

De Rênal, les enfants : Se sont les élèves de Julien. Ils aiment bien leur jeune professeur.

Sorel, père : Père de Julien ; n'aime pas Julien qui ne lui ressemble guère alors que ces autres fils, si. Il est Costaud, rustaud et madré.

Fouqué : (Seul) pote à Julien n'a qu'un seul défaut. Il voudrait à tout prix embaucher Julien dans sa petite entreprise qui ne connaît pas la crise.

Page 2: Stendahl yousef

Saucisse, chien : Il est à Julien Sorel ce que Milou est à Tintin. Toujours prêt à l'accompagner vers de nouvelles aventures. On le retrouve après une longue épopée au cours de laquelle il combattra de féroces pitbulls, un bon gros siècle plus tard à Marseille, où recueilli par Serge Scotto, il deviendra éminent police chien …

Chélan, Abbé : Vieux curé, qui en plus perd sa cure pour cause de dissidence dogmatique-politique. En attendant il aura adopté Julien comme fils spirituel, en contribuant à son éducation et à son premier placement. Il aidera madame de Rênal quand ça se gâtera. Voix de la sagesse, pas toujours écoutée.

Pirard : Abbé supérieur du séminaire de Besançon du moins avant qu'il ne s'en fasse virer ; mal jugé par Julien à leur première rencontre, finalement, il est protecteur dans la première partie, tandis que dans la seconde il a rudement l´intérêt à plus traîner dans les parages. Elisa : Femme de chambre chez les de Rênal ;jalouse elle va même jusqu'à lui demander en mariage sauf que lui, franchement il en a rien à cirer. Valenod monsieur : Heureux directeur du dépôt de mendicité de Verrières, c'est Riton qui nous le dit. De La Môle, marquis : À la fin du livre premier, sur les conseils avisés de l'abbé Pirard, il devient futur patron de Julien, lorsque Monsieur de la môle vient d´embaucher Julien. Vieux chirurgien-major de l'armée d'Italie : Déjà mort et enterré au début de l'histoire, il n´est même pas nommé. Sans lui, rien ne serait arrivé : il est celui qui a pigé que Julien n'était pas comme les autres. Avant de mourir il lui a enseigné tout ce qu'un fils de charpentier n'aurait pas dû savoir, du latin, de l'histoire napoléonienne, bref tout ce qu'il ne faudrait pas. Binet Amanda : Serveuse à Besançon ; elle va compromettre Julien à son premier pied dans la ville.

.