10
"Le dérèglement climatique s'aggrave et s'accélère, mettant à mal dès aujourd'hui les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisées sur terre. Pourtant, les solutions au réchauffement climatique existent, les voies de la transition énergétique se multiplient; elles sont d'ores et déjà expérimentées par des milliers d'associations, d'individus, de communes, de régions à travers la planète. Ces milliers d'alternatives participent au quotidien à la construction d'une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire. Venez les découvrir à Alternatiba, le Village des Alternatives qui se tiendra à Bayonne le dimanche 06 octobre 2013, quelques jours après la publication du 5ème rapport du GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique !" Stéphane Hessel, parrain d'Alternatiba, le 19 décembre 2012

Stéphane Hessel, parrain d'Alternatiba, le 19 décembre … PDF/Alternatiba 2013.pdf · de l'économie, partage du travail et des richesses, circuits courts, commerce équitable,

  • Upload
    lynhi

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

"Le dérèglement climatique s'aggrave et s'accélère, mettant à mal dès aujourd'hui les populations les pluspauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisées sur terre.

Pourtant, les solutions au réchauffement climatique existent, les voies de la transition énergétique semultiplient; elles sont d'ores et déjà expérimentées par des milliers d'associations, d'individus, de communes,de régions à travers la planète. Ces milliers d'alternatives participent au quotidien à la construction d'unesociété plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire.

Venez les découvrir à Alternatiba, le Village des Alternatives qui se tiendra à Bayonne le dimanche 06 octobre2013, quelques jours après la publication du 5ème rapport du GIEC, Groupe d’experts intergouvernementalsur l’évolution du climat.

Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique !"

Stéphane Hessel, parrain d'Alternatiba, le 19 décembre 2012

dd
Tamponlavieduboncote

Alternatiba,Le Village des alternatives

Le dimanche 06 octobre 2013, de 10H00 du matin à 22H00 le soir, Alternatiba sera le nomd'un village de transition vers le monde de demain, installé en plein cœur de Bayonne, surl'ensemble du centre ancien, qui sera rendu pièton pour cette journée.

Chaque rue ou place sera celle de l'alternative à telle thématique, par exemple la rue de larelocalisation de l'économie, celle du partage du travail et des richesses, la place de l'agriculturepaysanne et durable, celle de l'alternative au tout voiture ou celle du recyclage et de la réparation.

On pourra ainsi voir quelles sont les moyens concrèts permettant dès aujourd'hui à chacun(individus, communes, territoires etc.) de lutter concrètement contre le changement climatique encours. Le 27 septembre, un rapport scientifique international (le 5ème rapport du GIEC, Grouped'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat ) fera en effet le point sur ce phènomènequi mène -si rien n'est fait- l'humanité vers une catastrophe d'une ampleur qu'on a du mal àimaginer : le dérèglement global et irréversible des mécanismes du climat, sur une périodetellement courte qu'il sera très difficile de s'y adapter, surtout pour les parties les plus vulnérablesde la population mondiale.

Or, les grands décideurs, politiques et économiques, sont d'autant plus impardonnables dene rien mettre en oeuvre pour stopper cette course contre la montre que les solutions existent, parmilliers, et qu'en outre leur mise en application construirait une société meilleure, plus humaine,plus solidaire et conviviale, une société basé sur moins de biens et plus de liens.

Le Village des alternatives :

C'est ce que va illustrer le Village Alternatiba, qui sera construit par 450 bénévoles et oùsont attendues 10 000 personnes.

De rues en rues, on pourra ainsi voir quelles sont les réalisations et alternatives concrètes(AMAP, jardins partagés, agriculture paysanne et durable, éco-habitat, auto-partage, relocalisationde l'économie, partage du travail et des richesses, circuits courts, commerce équitable, éducationà l’environnement, défense des biens communs comme l'eau, la terre ou les forêts, économiesd’énergie, énergies renouvelables, politiques alternatives d'urbanisme et d'aménagement du

territoire, alternatives au tout voiture, déplacements doux, banques éthiques, monnaies locales,systèmes d'épargne solidaire, alternatives santé, recyclerie, système zéro déchets, plans viragesénergie climat, démarches de reconversion écologique et sociale de la production, emploisclimatiques, villes en transition…) permettant dès aujourd'hui à chacun de renforcer la transitionnécessaire.

Grande fête populaire :

L'espace libéré sera également occupé par des espaces jeux pour enfants et promenadespour les familles, tous types d'animations musicales, théâtre de rue, poésie, lectures publiquesetc....Des marchés bio ou équitables, des repas de quartier, des zones d'échange, des bourses auvélo, des ateliers de réparation, des concerts seront organisés dans les différentes places ducentre-ville.

Des bancs et des chaises seront installés un peu partout pour que les familles, lespersonnes âgées, puissent sortir dans la rue et tout simplement discuter, regarder, prendre dutemps....

Tout cela aura des allures à la fois de fête et de mobilisation populaire, de salon desalternatives concrètes, des résistances collectives, des solutions joyeuses, de village convivial,festif et instructif, à visiter en famille ou entre amis (l'entrée en sera gratuite)...

Bref, chacun(e) est invité à s'emparer de la rue ce jour-là et à montrer combien l'espaceurbain libéré de la voiture et offert à l'imagination populaire peut tout de suite créer d'autresconditions de vie, de relations humaines, et de lien social.

Cela permettra de montrer également que la société post-carbone que nous voulonsconstruire sera heureuse et conviviale, et pas austère et sacrificielle.

Un évènement qui portera loin :

Des dizaines et des dizaines d'intervenants sont attendus pour animer les conférences ettables rondes de la journée, tels que le philosophe Patrick Viveret, le journaliste Hervé Kempf,l'économiste Geneviève Azam, Paul Nicholson de Via Campesina, Thierry Salomon le Présidentde négaWATT etc. Des organisations telles qu'ATTAC-France, 350.org ou la Fédération des Amisde la Terre ont décidé d'appeler sur tout l'hexagone à se rendre à Bayonne ce jour là. Des dizainesd'associations ou autres types de structures (comme par exemple la Communauté Emmaus deLescar) s'associent à Bizi ! pour organiser cette journée peu ordinaire.

La campagne d'appel à Alternatiba a commencé dés avril 2013 au Forum Social Mondialde Tunis, et se poursuit depuis dans des rassemblements aussi divers que la chaîne humaine deNotre Dame des Landes, le Festival de la Transition de Cluny, l'Altersummit d'Athènes en Grèceou le Global Power Shift d'Istambul en Turquie. Elle a bien entendu lieu en permanence et avecbien plus d'intensité localement, en Pays Basque.

Plusieurs médias sont déjà partenaires de l'évènement tels que les sites écologisteReporterre, altermondialiste Bastamag, ou généraliste Mediapart.

Ruth Stegassy fera de cette journée une édition spéciale d'une heure de son émissionTerre à terre sur France Culture, et travail particulier va être réalisé pour faire venir les différentsmédias nationaux à Bayonne le 6 octobre. L'objectif est de donner l'écho maximum à Alternatibapour mieux réussir la phase suivante du travail (voir plus loin). Toute la journée sera égalementfilmée, entièrement enregistrée et objet de compte-rendus écrits postérieurs, toujours dans laperspective de la phase postérieure.

L'esprit dans lequel s'inscrit Alternatiba 2013 :

Alternatiba 2013 sera un évènement fondateur d'un nouveau type de mobilisation populaires'inscrivant dans la perspective de la tenue de la COP 21 (21ème conférence onusienne sur leclimat) qui se tiendra en France (à Paris) fin 2015. Cette COP21 sera particulièrement importanteet aura sans doute dans l'Hexagone un impact similaire à la COP15 qui s'est tenue au Danemarkfin 2009 (Le fameux Sommet de Copenhague).

Pour autant, nous ne voulons pas commettre les mêmes erreurs qu'à l'époque du Sommetde Copenhague où l'objectif principal de la dynamique de mobilisation internationale était de fairepression sur les décideurs réunis à Copenhague pour exiger d'eux un Accord ambitieux, efficace,contraignant et juste sur le climat. Cet Accord n'ayant pas eu lieu, le mouvement climat a subi unreflux, et sa dynamique a été clairement affaiblie par cet échec même si de nombreux acquispeuvent être actés (socialisation de la question climatique, convergencce des mouvementssociaux et des organisations environnementales...).

Nous pensons qu'il faut aujourd'hui créer une dynamique à la base, qui interpelle lesdirigeants sur les conséquences dramatiques de l'absence d'accord international ambitieux et justesur le climat, mais qui appelle tout autant les populations à mettre en route sans plus attendre latransition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond etirréversible des mécanismes du climat.

Loin des fausses solutions - injustes, dangereuses et inefficaces - prônées par certains(géo-ingénierie, OGM, agro-carburants, marchés carbone, mécanismes de compensation,nucléaire etc.), des milliers d'alternatives aux causes du changement climatique sont en effetmises en pratique tous les jours par des millions d'individus, d'organisations, de collectivitéslocales dans les domaines les plus divers.

Les suites possibles d'Alternatiba 2013 :

L'idée globale est, après avoir réussi Alternatiba 2013, d'en réaliser un bilan exhaustif etmotivant, à la fois sous formes de supports écrits, audio et vidéos (sur ce qu'il a été et sur lamanière dont il s'est organisé). Puis, pendant toute l'année 2014, un tandem à 4 places circulerade ville en ville partout en France mais également dans d'autres pays européens pour animer desréunions publiques introduites par une projection du film de présentation d'Alternatiba 2013 (Letandem à 4 places est le symbole d'Alternatiba, signifiant à la fois la solidarité, le combat collectifet la transition écologique). Peu à peu, cela deviendra une sorte de roadmovie qui reviendrarégulièrement, de manière permanente dans les divers médias militants et alternatifs (et qui, à lalongue, franchira sans doute le mur des médias officiels).

Le but est d'appeler (et de donner envie) toutes les villes et régions à organiser en 2015leur propre Alternatiba, village des alternatives sociales et écologiques. L'objectif sera d'impulserdes dizaines, des centaines de Villages des alternatives pendant toute l'année 2015 (en France, latenue de la COP21 va focaliser l'attention pendant une très longue période, pendant cette année2015).

Ce faisant, non seulement nous pourrons continuer à changer concrètement les choseschacun-e à notre niveau, mais nous pourrons également renforcer la dynamique, la prise deconscience, le rapport de force permettant d'avancer vers les bonnes prises de décisions tant auniveau local qu'au niveau global. Et qu'il y ait accord ou pas au sommet, cette dynamiquecontinuera ce double travail : changer concrètement les choses ici et maintenant, et faire pressionsur les décideurs locaux ou nationaux et mondiaux pour exiger d'eux la fin de l'inaction face à cedéfi sans précédent pour l'humanité (et s'opposer à leurs fausses solutions).

Le chantier est énorme, il sera impulsé par l'ensemble des réseaux militants et associatifsque nous arrivons à associer d'ores et déjà autour de l'édition Alternatiba2013. Il sera bienévidemment d'autant plus réalisable que nous arriverons à faire d'Alternatiba un évènement

marquant, avec une forte résonnance, une source d'énergie et de motivation pour tous ceux etcelles que nous appelerons à prendre le relai.

L'Hommage à Stéphane Hessel :

Alternatiba 2013 était parrainé par Stéphane Hessel, décédé le 27 février dernier, et estsoutenu par la Fondation Un monde par tous dont il était un des administrateurs. Son parrainage aété maintenu avec l'accord de sa famille et un important hommage lui sera rendu ce jour là à17H00 à la place Saint-André, devant plusieurs milliers de personnes réunies sous un châpiteau.

L'Hommage sera constitué de prises de paroles lues par diverses personnalités, qui serontdes Appels aux consciences et à l'engagement face au défi climatique, entrecoupées de diversmoments artistiques et suivies d'un concert qui se tiendra sous le même châpiteau.

L'hommage fera partie des documents (écrit, audio et vidéo) rendant compte de ce qu'a étéAlternatiba 2013.

Alternatiba dimanche 6 octobre

Village des alternatives au changement climatique et à la crise énergétiqueEnsemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique

Programme des conférences et moments forts de la journée :

9H00 ouverture du grand marché paysan et fermier

L'espace agriculture et alimentation jouxte les espaces Eau et Relocalisation del'économie qui ouvriront également à 9H00

10H00 Inauguration officielle du Village des alternatives

Ouverture des autres espaces thématiques : Finance responsable, biens communs etculture, entraide et partage, économie soutenable, consommation responsable, déchets etrecyclage, transports et mobilité, éco-construction et aménagement du territoire, éducationet sensibilisation à l'environnement, énergie, climat.

Conférences et tables rondes plénières :

Quand nous n'avons pas encore les réponses , cela est signalé par un (?). Enl'absence de (?), la présence de l'intervenant(e) indiqué(e) est confirmée.

10H00-11H30 au grand amphi de la Fac :

Table ronde "Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le déficlimatique"Du rapport du GIEC aux alternatives permettant de relever le défi climatique tout enconstruisant un monde meilleur.

Présentée et animée par Hervé Kempf de Reporterre

(?) ClimatologuePatrick Viveret (Philosophe et ancien conseiller référendaire à la Cour des Compte)Geneviève Azam ( Maître de conférences en économie et chercheuse à l'UniversitéToulouse II, membre du Conseil Scientifique d'ATTAC-France)

11H30-12H45 au grand amphi de l'IUT :Conférence "Les paysans peuvent refroidir la planète"Souverainneté alimentaire, relocalisation de l'agriculture, agriculture paysanne et durable,lutte contre l'artificialisation des sols et préservation du foncier agricolePaul Nicholson (un des co-fondateurs de Via Campesina, syndicat paysan EHNE)Michel Berhocoirigoin (ancien secrétaire général de la Confédération Paysanne etprésident de la Chambrre d'agriculture alternative du Pays Basque EHLG)

14H00-15H15 au grand amphi de la FacFace à la crise sociale et écologique, quelles relocalisations et reconversions del'économie ?

Présenté et animée par Jade Lindgaard de Mediapart(?), philosophe et sociologue (?), économiste(?), syndicaliste

15H30-17H00 : au grand amphi de l'IUT Table ronde : Les défis du Pays Basque face à la reconversion écologique, lasouverainneté alimentaire et la transition énergétique

Présentée et animée par Pello Zubiria d'ArgiaMikel Noval, responsable environnement du syndicat ELA (Confédération syndicaleouvrière majoritaire en Pays Basque)(?), Géologue de l'Université du Pays Basque (?), Sociologue et membre de l'Institut d'études coopératives Lanki à l'Université deMondragónJoanes Maiza de Goiener (équivalent d'Enercop dans la Communauté AutonomeBasque)

15H30-17H00 : au grand amphi de la FacEnclencher la transition, ici et maintenant Limiter le changement climatique et combattre la précarité énergétique, c'est possible etc'est très bon pour l'emploi !Présenté et animé par Sophie Chapelle de Bastamag

(?), spécialiste pic du pétrole Thierry Salomon, président de l'association négaWATT(?), communauté des communes innovante en matière de transition énergétique

10H00-17H00 : Conférences, ateliers et tables rondes dans les espacesthématiques :Sur tout le centre ville de Bayonne, près de 50 autres conférences, tables rondes etateliers (voir la liste en annexe).

17H00 : Grande chaîne humaine place Paul-Bert "Ensemble, construisons un mondemeilleur en relevant le défi climatique !"

17H30 : Hommage à Stéphane Hessel et appel aux consciences face au déficlimatique sur la place Paul-Bert (sous le châpiteau de l'espace Climat )

18H30 – 22H00 Concert en hommage à Stéphane Hessel

Annexe :10H00-17H00 à travers tout le Village des alternatives, conférences et tables rondes :

(Dés 9H30, sur la scène de l'espace agriculture et alimentation ) : Interventions "Agriculture etchangement climpatique", la campagne "Envie de paysans", Quelle PAC pour le climat ?

10H30 : " Du jardin aux grandes cultures, une alimentation plus soutenable" (espace agriculture etalimentation)

10H30 : table ronde sur l'habitat participatif et coopératif (espace éco-rénovation)

10H30 : La monnaie locale eusko, déjà 400 prestataires et 2000 utilisateurs, pourquoi etcomment ? (Espace relocalisation de l'économie)

10H30 : Les communes et la transition énergétique (Espace énergie)

11H00 : Rencontre entre SELs (espace déchets-recyclage-partage-solidarité)

11H00 : En vélo, la vi(ll)e est plus belle ! (espace mobilité-transports)

11H00 : Economies d'énergie : Habitat, achats, mobilité (espace consommation responsable)

11H30 : Présentation de plans Virage énergie climat ( espace énergie )

11H30 : Une rentrée orageuse ? Rallongement des années cotisation retraites, AccordTransatlantique etc., c'est bon pour le climat ? (Partage du travail et des richesses)

11H30 : Le rapport du GIEC , le changement climatique en Aquitaine et en Pays Basque : (Espaceclimat)

11H30 : "En transition", conférence gesticulée

12H30 : Les fausses solutions : géo-ingénierie, nucléaire, agro-carburants, OGM, REDD, marchéscarbone, mécanismes de compensation

11H30 : L'éco-habitat (espace éco-rénovation)

11H30 : Les Villes en Transition

12H00 : Comment fabriquer soi même ses produits d'entretien (espace consommationresponsable)

12H15 : Pour une fiscalité écologique (espace énergie)

12H15 : Notre Dame des Landes : le refus de transformer la terre nourricière en bombe climatique

12H00 : mettre la finance au service de l'humain et de l'environnement

13H30 : Stop Pub (Patxoki, espace consommation responsable )

13H30 : Bien vivre sans croissance (espace climat)

14H00 : C'est dur de changer !?, Compréhension des résistances au changement et techniquesd'engagement du public en matière de transition écologique (Espace biens communs et culture)

14H00 : Comment faire son potager sans jardin (espace consommation responsable)

14H00 : Qu'est-ce que l'éco-construction ? ( espace eco-rénovation)

14H00 : Les Coopératives au service de la transition ? (Espace économie soutenable)

13H00 : Présentation du système Zéro Déchets pratiqué par les communes d'Usurbil ( 6000habitants), Ohyartzun (9 800 habitants) et Hernani (20 000 habitants) (espace déchets-recyclage)

14H00 : Les monnaies locales, pourquoi et comment ? (Espace finance responsable)

14H00 "Le changement climatique, c'est maintenant !" Conférence gesticulée

14H00 : S'éclairer et se chauffer 100 % renouvelable, c'est possible

14H00 : Eco-construction : conférence architecte climatique (Espace éco-habitat)

14H30 : L'artificialisation des sols, Lurzaindia, Terre de Liens (espace agriculture et alimentation)

14H30 : Car à pattes : Présentation – démonstration (espace mobilité-transports)

15H00 : Les communes en transition énergétique

15H00 : Un syndicalisme écologiste est-il possible ? Dialogue entre écologistes, décroissants etsyndicalistes(espace économie soutenable)

15H00 : L'alternative globale et locale au tout voiture (espace mobilité-transports)

15H00 : Le climato-négationnisme (espace climat)

15H00 : Agriculture et changement climatique

15H15 : "Climat d'urgence", conférence gesticulée (espace climat)

15H30 : Les matériaux naturels (espace éco-rénovation)

15H45 "Ni pub ni soumise" (Patxoki, espace consommation responsable)

15H30 : Eau et changement climatique, eau et agriculture, océans et pêche, régies municipales,gratuité usage / renchérissement mésusage (espace eau)

16H00 : Le climat est la première question à solidarité obligatoire au niveau mondial : état deslieux des négociations internationales sur le climat, la dette écologique, les réfugiés climatiques(espace climat)

16H00 "En finir avec l'obsolescence programmée" + les guides du consom'acteur (espacedéchets-recyclage)

16H00 : L'économie sociale et solidaire au service de la transition écologique (Espace Economiesoutenable )

16H00 : Défendre les biens communs : Semences libres - Logiciels libres(espace biens communset culture)

16H00 : Défendre le climat, c'est bon pour l'emploi (Partage du travail et des richesses)

16H00 : Les radicalités concrètes, un million de révolutions tranquilles

16H15 : Jeu "Qui veut gagner des degrés ?" au marché paysan