32
LES STOMATITES LES STOMATITES

Stomatite

Embed Size (px)

Citation preview

LES STOMATITESLES STOMATITES

I.I. DEFINITION/ GENERALITES.DEFINITION/ GENERALITES.II.II. RAPPEL ANATOMIQUE.RAPPEL ANATOMIQUE.III.III. RAPPEL HISTOLOGIQUE.RAPPEL HISTOLOGIQUE.IV.IV. RAPPEL PHYSIOLOGIQUE.RAPPEL PHYSIOLOGIQUE.V.V. ETIOPATHOGENIE.ETIOPATHOGENIE.VI.VI. DIAGNOSTIC POSITIF: DIAGNOSTIC POSITIF: TDD: stomatite érythémateuse.TDD: stomatite érythémateuse.

A.A. INTERROGATOIRE.INTERROGATOIRE.B.B. EXAMEN CLINIQUE.EXAMEN CLINIQUE.C.C. EXAMENS COMPLEMENTAIRES.EXAMENS COMPLEMENTAIRES.

VII.VII. FORMES CLINIQUES:FORMES CLINIQUES:A.A. FORMES ANATOMO-CLINIQUES.FORMES ANATOMO-CLINIQUES.B.B. FORMES ETIOLOGIQUES.FORMES ETIOLOGIQUES.

VII.VII. TRAITEMENT.TRAITEMENT.VIII.VIII. CONCLUSION.CONCLUSION.

I.I. DEFINITION/ GENERALITES:DEFINITION/ GENERALITES:

Les stomatites, terme assez larges, désignent les atteintes Les stomatites, terme assez larges, désignent les atteintes inflammatoires, localisées ou généralisées, aigues ou chroniques, inflammatoires, localisées ou généralisées, aigues ou chroniques, de la muqueuse buccale.de la muqueuse buccale.

Les lésions n’atteignent pas nécessairement la totalité de la muqueuse Les lésions n’atteignent pas nécessairement la totalité de la muqueuse buccale, elle peuvent être localisées à la gencive (gingivite), à la buccale, elle peuvent être localisées à la gencive (gingivite), à la langue (glossite),ou lèvres (chéilite), ou à la muqueuse palatine langue (glossite),ou lèvres (chéilite), ou à la muqueuse palatine (ouranite).(ouranite).

Les stomatites peuvent être d’origine bactérienne, mycosique, virale, Les stomatites peuvent être d’origine bactérienne, mycosique, virale, parasitaire, allergique, iatrogène ou traumatique.parasitaire, allergique, iatrogène ou traumatique.

II.II. RAPPEL ANATOMIQUE:RAPPEL ANATOMIQUE:

La cavité buccale est divisée en 2 parties par les La cavité buccale est divisée en 2 parties par les arcades dentaires et les procès alvéolaires des arcades dentaires et les procès alvéolaires des maxillaires:maxillaires:

--le vestibule;le vestibule;

-la cavité buccale proprement dite;-la cavité buccale proprement dite;

III.III. RAPPELHISTOLOGIQUE:RAPPELHISTOLOGIQUE:

La muqueuse buccale dont la zone superficielle est revêtue par un La muqueuse buccale dont la zone superficielle est revêtue par un épithélium malpighien pavimenteux stratifié, présente des variations épithélium malpighien pavimenteux stratifié, présente des variations topographiques:topographiques:

-Au niveau du vermillon des deux lèvres, elle est dite -Au niveau du vermillon des deux lèvres, elle est dite muqueuse sèchemuqueuse sèche ou ou demi-muqueusedemi-muqueuse. Faite d’un épithélium très mince ressemblant à . Faite d’un épithélium très mince ressemblant à l’épiderme,avec à la surface une très fine couche d’orthokératose. l’épiderme,avec à la surface une très fine couche d’orthokératose. Le chorion est très vascularisé, dépourvu d’annexes dermique et de Le chorion est très vascularisé, dépourvu d’annexes dermique et de glandes salivaires accessoires.glandes salivaires accessoires.

-Au niveau de la face interne des joues, des lèvres, de la face -Au niveau de la face interne des joues, des lèvres, de la face inférieure de la langue, du plancher buccale, du palais mou et inférieure de la langue, du plancher buccale, du palais mou et vestibules, elle est mobile et comporte un épithélium non kératinisé vestibules, elle est mobile et comporte un épithélium non kératinisé reposant sur une sous- muqueuse lâche qui contient de nombreux reposant sur une sous- muqueuse lâche qui contient de nombreux éléments glandulaires, vasculo-nerveux et lymphatiques.éléments glandulaires, vasculo-nerveux et lymphatiques.

-Au niveau du palais dur, -Au niveau du palais dur, la muqueuse masticatoirela muqueuse masticatoire est fixée au est fixée au périoste, ne présente pas de sous-muqueuse et à tendance à se périoste, ne présente pas de sous-muqueuse et à tendance à se kératiniser.kératiniser.

-La muqueuse linguale est doublée d’une lame -La muqueuse linguale est doublée d’une lame

aponévrotique dense, présente une muqueuse peu aponévrotique dense, présente une muqueuse peu

Épaisse. Elle est caractérisée par la présence de Épaisse. Elle est caractérisée par la présence de

papilles.papilles.

On note la présence de bourgeons de gouts au On note la présence de bourgeons de gouts au

niveau des papilles fungiformes et caliciformes.niveau des papilles fungiformes et caliciformes.

-Au niveau de la gencive, c’est une -Au niveau de la gencive, c’est une fibromuqueuse.fibromuqueuse.

IV.IV. RAPPEL PHYSIOLOGIQUE:RAPPEL PHYSIOLOGIQUE:

Le milieu buccale est un milieu particulièrement mouvant qui résulte d’un Le milieu buccale est un milieu particulièrement mouvant qui résulte d’un équilibre entre différents facteurs: la salive, la flore buccale, la équilibre entre différents facteurs: la salive, la flore buccale, la vascularisation et l’innervation.vascularisation et l’innervation.

--La saliveLa salive par son action mécanique humidifie et nettoie les différents par son action mécanique humidifie et nettoie les différents recessus de la cavité buccale, par son pH légèrement acide, évite la recessus de la cavité buccale, par son pH légèrement acide, évite la pullulation microbienne, et possède aussi une action chimiotoxique et pullulation microbienne, et possède aussi une action chimiotoxique et bactériostatique (lysozyme de Fleming).bactériostatique (lysozyme de Fleming).

--L’innervation L’innervation assure une délicate sensibilité tactile, thermique et gustative, assure une délicate sensibilité tactile, thermique et gustative, les anastomoses arterioveineusesles anastomoses arterioveineuses sont abondantes, un riche réseau sont abondantes, un riche réseau lymphatiquelymphatique assure un barrage microbien de grande valeur. assure un barrage microbien de grande valeur.

--La flore buccal: La flore buccal: par son humidité, sa température à 37°C, ses nombreux par son humidité, sa température à 37°C, ses nombreux replis, la bouche constitue un milieu favorable au développement des replis, la bouche constitue un milieu favorable au développement des micro-organismes. C’est une cavité septique qui contient des germes micro-organismes. C’est une cavité septique qui contient des germes banals essentiellement saprophytes, parfois des germes virulent chez les banals essentiellement saprophytes, parfois des germes virulent chez les porteurs sains. La flore bactérienne se compose de germes aérobies porteurs sains. La flore bactérienne se compose de germes aérobies strictes ou facultatifs (70%, streptocoque surtout, entérocoque, strictes ou facultatifs (70%, streptocoque surtout, entérocoque, staphylocoque, neisseria ) et germes anaérobies qui peuvent prédominer staphylocoque, neisseria ) et germes anaérobies qui peuvent prédominer dans certaines conditions (mauvaise état de la denture). dans certaines conditions (mauvaise état de la denture).

L’abondance et la composition e cette flore varient selon l’age, l’état L’abondance et la composition e cette flore varient selon l’age, l’état général, l’état des dents, la présence de prothèse et le degré d’hygiène général, l’état des dents, la présence de prothèse et le degré d’hygiène buccale.buccale.

V.V. ETIOPATHOGENIE:ETIOPATHOGENIE:

Des causes favorisantes, locales ou générales, exaltent la virulence des Des causes favorisantes, locales ou générales, exaltent la virulence des germes de la flore buccale ou plus précisément diminuent la résistance germes de la flore buccale ou plus précisément diminuent la résistance locales des tissus ou générale de l’organisme.locales des tissus ou générale de l’organisme.

-les causes favorisantes locales-les causes favorisantes locales:: la pathologie dentaire, les fermentations la pathologie dentaire, les fermentations bactériennes, le tabagisme, le régime alimentaire, les altérations bactériennes, le tabagisme, le régime alimentaire, les altérations qualitatives ou quantitatives de la sécrétion salivaire. qualitatives ou quantitatives de la sécrétion salivaire.

-les causes favorisantes générales-les causes favorisantes générales:: font intervenir la notion de terrain et font intervenir la notion de terrain et peuvent évoquer toute la pathologie: les maladies infectieuses aigues ou peuvent évoquer toute la pathologie: les maladies infectieuses aigues ou chroniques, les infections du tube digestif (chroniques, les infections du tube digestif (« la langue est le miroir de « la langue est le miroir de l’intestin l’intestin »), les troubles endocriniens (diabète, hypothyroïdie), les »), les troubles endocriniens (diabète, hypothyroïdie), les intoxications, les avitaminoses, les troubles métaboliques, les déficits intoxications, les avitaminoses, les troubles métaboliques, les déficits immunitaires congénitaux ou acquis.immunitaires congénitaux ou acquis.

VI.VI. clinique:clinique:TDD: TDD: Stomatite érythémateuseStomatite érythémateuse::

C’est une entité clinique fréquente, de causes très variées, infectieuse, C’est une entité clinique fréquente, de causes très variées, infectieuse, allergique, traumatique.allergique, traumatique.

A.A. Interrogatoire:Interrogatoire: minutieux à la recherche de:minutieux à la recherche de:

-signes généraux:-signes généraux: fièvre, asthénie, amaigrissement.fièvre, asthénie, amaigrissement.--prurit gingival, sensation de chaleur ou de cuisson.prurit gingival, sensation de chaleur ou de cuisson.-douleur spontanée ou provoquée par l’alimentation ou le brossage -douleur spontanée ou provoquée par l’alimentation ou le brossage des dents.des dents.-fétidité de l’haleine.-fétidité de l’haleine.-signes associés: dysphagie, hypersialorrhée, gingivorragie, otalgie.-signes associés: dysphagie, hypersialorrhée, gingivorragie, otalgie.

L’interrogatoire précise aussi:L’interrogatoire précise aussi:-la date et le mode de début.-la date et le mode de début.-les circonstances d’apparition.-les circonstances d’apparition.-le mode évolutif.-le mode évolutif.-les ATCD du patient: prise médicamenteuse, extraction dentaire, -les ATCD du patient: prise médicamenteuse, extraction dentaire, maladie générale.maladie générale.-les habitudes toxiques: tabac, alcool.-les habitudes toxiques: tabac, alcool.

B.B. Examen clinique:Examen clinique:

Un examen de la cavité buccale nécessite et une grande douceur , il ne doit Un examen de la cavité buccale nécessite et une grande douceur , il ne doit négliger aucun recoin, s’aider de miroir et de sonde dentaire et au négliger aucun recoin, s’aider de miroir et de sonde dentaire et au besoin d’un système de grossissement.besoin d’un système de grossissement.

Il montre un érythème avec un œdème sous-jacent souvent localisés au Il montre un érythème avec un œdème sous-jacent souvent localisés au collet des dents et au niveau des languettes interdentaires. Plus collet des dents et au niveau des languettes interdentaires. Plus rarement, l’érythème atteint la totalité de la cavité buccale.rarement, l’érythème atteint la totalité de la cavité buccale.

L’examen doit être compléter par un examen des muqueuses voisines L’examen doit être compléter par un examen des muqueuses voisines (cavum, hypopharynx), la recherche d’autres éléments du contexte (cavum, hypopharynx), la recherche d’autres éléments du contexte clinique, une atteinte de la peau, des aires ganglionnaires et par un clinique, une atteinte de la peau, des aires ganglionnaires et par un examen général complets.examen général complets.

C.C. Examens complémentaires:Examens complémentaires:Le diagnostic est essentiellement clinique et les examens complémentaires Le diagnostic est essentiellement clinique et les examens complémentaires

ne sont pas systématiques. Cependant la recherche de l’agent ne sont pas systématiques. Cependant la recherche de l’agent causale nécessite parfois leur réalisation, ils seront guidés par causale nécessite parfois leur réalisation, ils seront guidés par l’orientation étiologique: frottis, examen bactériologique, examen l’orientation étiologique: frottis, examen bactériologique, examen cytologique, biopsie, bilan sanguin, hémogramme, réactions cytologique, biopsie, bilan sanguin, hémogramme, réactions sérologiques.sérologiques.

VII.VII. FORMES CLINIQUESFORMES CLINIQUES

A.A. Formes anatomo-cliniques:Formes anatomo-cliniques:1.1. Stomatites érythémateusesStomatites érythémateuses: : voir TDD.voir TDD.

2.2. Stomatites ulcéreuses: Stomatites ulcéreuses: les signes fonctionnels sont plus maqués, les signes fonctionnels sont plus maqués, avec des douleurs exagérées par l’alimentation, une avec des douleurs exagérées par l’alimentation, une hypersialorrhée, haleine fétide et une gingivorragie.hypersialorrhée, haleine fétide et une gingivorragie.

A l’examen clinique: ulcérations siégeant volontairement sur les A l’examen clinique: ulcérations siégeant volontairement sur les longuettes interdentaires qu’elles amputent et peuvent s’étendre le longuettes interdentaires qu’elles amputent et peuvent s’étendre le long des collet des dents. Elles peuvent en outre siéger sur long des collet des dents. Elles peuvent en outre siéger sur d’autres sites de la muqueuse buccale réalisant des ulcérations d’autres sites de la muqueuse buccale réalisant des ulcérations recouvertes d’un exsudat gris jaunâtre à bords irréguliers. recouvertes d’un exsudat gris jaunâtre à bords irréguliers. L’extension de cette stomatite à l’amygdale réalise l’angine de L’extension de cette stomatite à l’amygdale réalise l’angine de Vincent. Il existe toujours une réaction ganglionnaire ( territoire Vincent. Il existe toujours une réaction ganglionnaire ( territoire jugulo-carotidien, sous mandibulaires, sous mentonnier). Cette jugulo-carotidien, sous mandibulaires, sous mentonnier). Cette stomatite peut être localisée ou généralisée (orientant vers une stomatite peut être localisée ou généralisée (orientant vers une leucémie ou un diabète). leucémie ou un diabète).

3.3. Stomatites vésiculeuses: Stomatites vésiculeuses: les vésicules sont des lésions éphémères les vésicules sont des lésions éphémères sur la muqueuses buccale et seront rapidement remplacées par sur la muqueuses buccale et seront rapidement remplacées par des érosions. Elles sont caractéristiques des infections virales des érosions. Elles sont caractéristiques des infections virales (herpès, varicelle, zona). Elles constituent un symptôme fréquent (herpès, varicelle, zona). Elles constituent un symptôme fréquent de la PFLA, de la méningite cérébro-spinale, la grippe et peuvent de la PFLA, de la méningite cérébro-spinale, la grippe et peuvent se voir au cours des traitement cytostatiques et corticoïdes.se voir au cours des traitement cytostatiques et corticoïdes.

4.4. Stomatites bulleuses:Stomatites bulleuses:

-Erythème polymorphe: -Erythème polymorphe: les lésions prédominent à la face interne des les lésions prédominent à la face interne des lèvres mais s’étendent rapidement à la totalité de la muqueuse lèvres mais s’étendent rapidement à la totalité de la muqueuse buccale, elles sont de grand diamètre, douloureuses et buccale, elles sont de grand diamètre, douloureuses et hémorragiques. La guérison se fait en 15 à20 jours.hémorragiques. La guérison se fait en 15 à20 jours.

L’origine médicamenteuse est la plus fréquente, par ailleurs, elle peut L’origine médicamenteuse est la plus fréquente, par ailleurs, elle peut être infectieuse, virale (herpes) ou microbienne ( staphylocoque: être infectieuse, virale (herpes) ou microbienne ( staphylocoque: syndrome de Lyell), une maladie du système ou d’origine inconnue.syndrome de Lyell), une maladie du système ou d’origine inconnue.

-Pemphigus vulgaire : -Pemphigus vulgaire : de cause mal connue, on évoque un mécanisme de cause mal connue, on évoque un mécanisme autoimmun. Certains cas sont causés par la prise médicamenteuse. Il autoimmun. Certains cas sont causés par la prise médicamenteuse. Il existe aussi un facteur héréditaire.existe aussi un facteur héréditaire.

Débute des lésions bulleuses qui se rompent rapidement laissant des Débute des lésions bulleuses qui se rompent rapidement laissant des érosions très douloureuses.érosions très douloureuses.

Le diagnostic passe par une biopsie et une étude en Le diagnostic passe par une biopsie et une étude en immunofluorescenceimmunofluorescence

5.5. Aphtoses: Aphtoses: les aphtes sont de petites ulcérations superficielles les aphtes sont de petites ulcérations superficielles arrondies à fond jaunâtre, très douloureuses et ne confluant pas.arrondies à fond jaunâtre, très douloureuses et ne confluant pas.

Les aphtes peuvent être isolés réalisant une stomatite aphtoïde Les aphtes peuvent être isolés réalisant une stomatite aphtoïde apparaissant par poussées successives avec ADP cervicales apparaissant par poussées successives avec ADP cervicales douloureuses et surinfection locale très fréquente, ou s’intégrant douloureuses et surinfection locale très fréquente, ou s’intégrant dans une maladies plus générale, l’aphtose (maladie de Behçet, dans une maladies plus générale, l’aphtose (maladie de Behçet,

maladie de Sutton).maladie de Sutton). Si leur mécanisme et leur étiologie restent mystérieux, leur récidives, Si leur mécanisme et leur étiologie restent mystérieux, leur récidives,

très fréquentes, sont liées à des facteurs infectieux, alimentaires et très fréquentes, sont liées à des facteurs infectieux, alimentaires et au surmenage.au surmenage.

Maladie de Behçet

B.B. Formes étiologiques:Formes étiologiques:1.1. Stomatites bactériennes:Stomatites bactériennes: Stomatites bactériennes non spécifiques: Stomatites bactériennes non spécifiques: restent de loin les plus restent de loin les plus

fréquentes. Elles sont sous la dépendance de facteurs locaux liés à fréquentes. Elles sont sous la dépendance de facteurs locaux liés à la présence des arcades dentaires et épargnent toujours les sujets la présence des arcades dentaires et épargnent toujours les sujets édentés.édentés.

Toute la pathologie dentaire peut être incriminé:accidents d’évolution Toute la pathologie dentaire peut être incriminé:accidents d’évolution (dent de sagesse inférieure), plaque dentaire, tartre qui s’infiltre (dent de sagesse inférieure), plaque dentaire, tartre qui s’infiltre sous la gencive, carie et ses complications, parodontopathies.sous la gencive, carie et ses complications, parodontopathies.

Elles sont dues à la flore buccale commensale dont la virulence serait Elles sont dues à la flore buccale commensale dont la virulence serait accrue sous l’action de troubles neurotrophiques ou d’un accrue sous l’action de troubles neurotrophiques ou d’un fléchissement des systèmes de défense.fléchissement des systèmes de défense.

Les aspect cliniques sont variables:Les aspect cliniques sont variables:

--gingivostomatite érythémateusegingivostomatite érythémateuse..

--gingivostomatite érythématopultacéegingivostomatite érythématopultacée..

--gingivostomatite ulcéreusegingivostomatite ulcéreuse ou ou ulcéromembraneuseulcéromembraneuse..

--gingivostomatite nécrotiquegingivostomatite nécrotique. .

Stomatites bactériennes dues à des germes particuliers:Stomatites bactériennes dues à des germes particuliers: Scarlatine: Scarlatine: les manifestations buccales se traduisent par un les manifestations buccales se traduisent par un

énanthème buccopharyngé diffus et surtout par une glossite énanthème buccopharyngé diffus et surtout par une glossite d’évolution cyclique caractéristique. La langue réalise un aspect en d’évolution cyclique caractéristique. La langue réalise un aspect en V rouge circonscrivant un V blanc central, elle prend ensuite un V rouge circonscrivant un V blanc central, elle prend ensuite un aspect framboisé, devient vers le 7aspect framboisé, devient vers le 7ee jour plane, lisse vernissée, jour plane, lisse vernissée, précédant la cicatrisation définitive au 12précédant la cicatrisation définitive au 12ee , 15 , 15ee jour. jour.

Impétigo: Impétigo: extension buccale d'un impétigo cutané, la lésion buccale extension buccale d'un impétigo cutané, la lésion buccale se traduit par quelques éléments papuleux, surélevés en « taches se traduit par quelques éléments papuleux, surélevés en « taches de bougies » ou pustuleux faisant rapidement place à quelques de bougies » ou pustuleux faisant rapidement place à quelques fausses membranes, adhérentes peu douloureuses qui siégeant fausses membranes, adhérentes peu douloureuses qui siégeant essentiellement à la face interne de la lèvre inférieure et au niveau essentiellement à la face interne de la lèvre inférieure et au niveau du sillon gingivolabial.du sillon gingivolabial.

Erysipèle: Erysipèle: une stomatite érythémateuse, vernissée, sèche sur une stomatite érythémateuse, vernissée, sèche sur laquelle se développe parfois des phlyctènes suivis d’ulcérations, laquelle se développe parfois des phlyctènes suivis d’ulcérations, peut accompagner les lésions cutanées.peut accompagner les lésions cutanées.

Stomatite gonococcique: Stomatite gonococcique: réalise des plaques fibrineuses au niveau réalise des plaques fibrineuses au niveau de la muqueuse des lèvres et des joues.de la muqueuse des lèvres et des joues.

La fièvre typhoïde: La fièvre typhoïde: devenue rare,devenue rare, permet d’observer au 2permet d’observer au 2ee septennaire une ulcération superficielle ovalaire sur le pilier septennaire une ulcération superficielle ovalaire sur le pilier antérieure du voile réalisant l’angine de Duguet.antérieure du voile réalisant l’angine de Duguet.

La diphtérie buccale La diphtérie buccale avec ses fausses membranes est devenu avec ses fausses membranes est devenu exceptionnelle.exceptionnelle.

Syphilis: Syphilis: peut êtrepeut être

-primaire: -primaire: chancre sous forme d’érosion superficielle, ronde de cm chancre sous forme d’érosion superficielle, ronde de cm de diamètre, propre, indolore, reposant sur une base indurée, au de diamètre, propre, indolore, reposant sur une base indurée, au niveau des lèvres, de la langue, des gencives, riche en tréponème.niveau des lèvres, de la langue, des gencives, riche en tréponème.

-secondaire:-secondaire: plaques muqueuse, syphilides. plaques muqueuse, syphilides.

--tertiaire: tertiaire: tubercules ou gommes.tubercules ou gommes.

Autres étiologies bactériennes:Autres étiologies bactériennes:

Tuberculose ( ulcération, gommes), chancre mou.Tuberculose ( ulcération, gommes), chancre mou.

2.2. Stomatites mycosiques:Stomatites mycosiques: Candidoses:Candidoses:

L’atteinte muqueuse liée au Candida est la plus fréquente, son L’atteinte muqueuse liée au Candida est la plus fréquente, son diagnostic est facilement confirmé par l’examen mycologique.diagnostic est facilement confirmé par l’examen mycologique.

Muguet aigu: Muguet aigu: stomatite diffuse érythémateuse sur laquelle stomatite diffuse érythémateuse sur laquelle apparaisse au 2apparaisse au 2ee jour des efflorescences blanchâtres facilement jour des efflorescences blanchâtres facilement détachable à l’abaisse-langue. Il peut exister des formes partielle et détachable à l’abaisse-langue. Il peut exister des formes partielle et des formes érythémateuses pures.des formes érythémateuses pures.

Candidoses chroniques diffues: Candidoses chroniques diffues: réalisent un muguet chronique. réalisent un muguet chronique. Enduits blanchâtres intéressant le dos de la langue, la face Enduits blanchâtres intéressant le dos de la langue, la face internes des joues et des lèvres, presque jamais les gencives. internes des joues et des lèvres, presque jamais les gencives. Cette stomatite est peu gênante en dehors des poussées. Peu Cette stomatite est peu gênante en dehors des poussées. Peu persister indéfiniment.persister indéfiniment.

Candidoses chroniques en foyer:Candidoses chroniques en foyer:

-perlèche;-perlèche;

-glossite losangique médiane;-glossite losangique médiane;

-ouranite médiane;-ouranite médiane;

Autres stomatites mycosiques:Autres stomatites mycosiques:

-Histoplasmose.-Histoplasmose.

-Actinomycose.-Actinomycose.

-Blastomycose.-Blastomycose.

3.3. Stomatites virales: Stomatites virales: apparaissent presque toujours dans le cadre apparaissent presque toujours dans le cadre d’une affection plus générale.d’une affection plus générale.

L’herpès: L’herpès: le plus souvent cutanéomuqueux, bénin mais non le plus souvent cutanéomuqueux, bénin mais non immunisant.immunisant.

-Soit primo-infection, souvent inapparente, réalisant dans sa forme -Soit primo-infection, souvent inapparente, réalisant dans sa forme complète une gingivostomatieaigue vésiculeuse laissant complète une gingivostomatieaigue vésiculeuse laissant rapidement place à érosions superficielles à fond blanchâtre rapidement place à érosions superficielles à fond blanchâtre extrêmement douloureuses,des ADP satellites, un état fébrile et extrêmement douloureuses,des ADP satellites, un état fébrile et des manifestations plus générales. L’évolution spontanement des manifestations plus générales. L’évolution spontanement favorable en 10 à12 jours est habituelle.favorable en 10 à12 jours est habituelle.

-Soit secondaire (herpès récurent) faite de bouquets herpétiques. -Soit secondaire (herpès récurent) faite de bouquets herpétiques. Ce sont surtout ces formes que l’on rencontre en pratique Ce sont surtout ces formes que l’on rencontre en pratique courante.courante.

La varicelle et zona: La varicelle et zona: l’énanthème de la varicelle évolue l’énanthème de la varicelle évolue parallèlement à l’exanthème sous la forme de gingivostomatite parallèlement à l’exanthème sous la forme de gingivostomatite vésiculeuse par poussées successives.vésiculeuse par poussées successives. le zona apparaît comme le zona apparaît comme résurgence du virus,réalise une éruption vésiculeuse résurgence du virus,réalise une éruption vésiculeuse caractéristique dont la topographie radiculaire est strictement caractéristique dont la topographie radiculaire est strictement unilatérale.unilatérale.

Herpangine: Herpangine: due à due à Entérovirus coxsackie AEntérovirus coxsackie A

Erythème de la cavité buccale avec des lésions vésiculeuses de Erythème de la cavité buccale avec des lésions vésiculeuses de siège postérieur ( amygdale,pharynx, piliers, luette et langue.) dans siège postérieur ( amygdale,pharynx, piliers, luette et langue.) dans un tablau de syndrome infectiex. Une éruption cutanée maculo-un tablau de syndrome infectiex. Une éruption cutanée maculo-papuleuse complète généralement le tableau.papuleuse complète généralement le tableau. L’évolution spontanément résolutive. L’évolution spontanément résolutive.

La rougeole: La rougeole: le signe de Köplick est un signe pathognomonique de le signe de Köplick est un signe pathognomonique de la maladie. Fait de petites papules blanc-jaunâtres, parfois cernées la maladie. Fait de petites papules blanc-jaunâtres, parfois cernées d’une auréole rouge, indolore, siégeant autour de l’orifice de d’une auréole rouge, indolore, siégeant autour de l’orifice de Stenon. Stenon.

Syndrome mains-pieds-bouches: Syndrome mains-pieds-bouches: due aucoxackie virus A 16.due aucoxackie virus A 16. En période estivale, érythème associé à des vésicules de petite En période estivale, érythème associé à des vésicules de petite taille de toute la cavité buccale, y compris la langue, parfois taille de toute la cavité buccale, y compris la langue, parfois associées à des lésions ulcéreuses.associées à des lésions ulcéreuses.Eruption cutanée palmo-plantaire transitoire est associée: Eruption cutanée palmo-plantaire transitoire est associée: vésicules allongées sur une base érythémateuse .vésicules allongées sur une base érythémateuse .Evolution favorable en 5 ou 10 jours.Evolution favorable en 5 ou 10 jours.

Autres stomatites virales:Autres stomatites virales:

-MNI: -MNI: angine avec éléments maculeux, inflammatoires, ou d’un purpura angine avec éléments maculeux, inflammatoires, ou d’un purpura pétéchial du voile du palais.pétéchial du voile du palais.

-Rubéole.-Rubéole.

-Variole.-Variole.

4.4. Stomatites parasitaires:Stomatites parasitaires:

-Toxoplasmose: -Toxoplasmose: réalise un aspect voisin de l’aphte.réalise un aspect voisin de l’aphte.

-Leishmaniose: -Leishmaniose: infiltration très diffuse ou ulcération très douloureuse, infiltration très diffuse ou ulcération très douloureuse, parfois destructrice ou une forme végétante pseudotumorale. parfois destructrice ou une forme végétante pseudotumorale.

5.5. Stomatites allergique: Stomatites allergique: réalisent de nombreuse formes réalisent de nombreuse formes anatomocliniques. La notion de contact antérieur et le notion de anatomocliniques. La notion de contact antérieur et le notion de cœxistence de manifestations allergiques régionales (rhinite) ou cœxistence de manifestations allergiques régionales (rhinite) ou générale facilite le diagnostic. De nombreux allergènes peuvent générale facilite le diagnostic. De nombreux allergènes peuvent être mis en cause: rouge à lèvre, métaux (nickel), certains aliments être mis en cause: rouge à lèvre, métaux (nickel), certains aliments (cacahuètes).(cacahuètes).

6.6. Stomatites iatrogènes: Stomatites iatrogènes: d’origine médicamenteuse, d’origine médicamenteuse, professionnelle,ou accidentelle. Plusieurs produits peuvent être professionnelle,ou accidentelle. Plusieurs produits peuvent être incriminés: mercure, bismuth, les neuroleptiques, la pénicilline, les incriminés: mercure, bismuth, les neuroleptiques, la pénicilline, les CTC, les sels d’or.CTC, les sels d’or.

7.7. Stomatites traumatiques: Stomatites traumatiques:

-agression mécanique: blessure par instrument.-agression mécanique: blessure par instrument.

-agression thermique: ingestion d’aliments trop chauds.-agression thermique: ingestion d’aliments trop chauds.

-agression chimique: ingestion de caustique.-agression chimique: ingestion de caustique.

-agression physique: radiothérapie.-agression physique: radiothérapie.

8.8. Stomatites des hémopathies:Stomatites des hémopathies:

rares mais la stomatite peut être le symptôme initial des leucémies rares mais la stomatite peut être le symptôme initial des leucémies aiguës, agranulocytose, aplasie médullaire, purpura thrombotique. aiguës, agranulocytose, aplasie médullaire, purpura thrombotique.

9.9. Cas particuliers:Cas particuliers:

-glossite exfoliatrice marginée.-glossite exfoliatrice marginée.

-langue noire villeuse.-langue noire villeuse.

-langue dépaillée.-langue dépaillée.

- le noma.- le noma.

VIII.VIII. TRAITEMENT:TRAITEMENT:

A.A. Buts:Buts:

-améliorer le confort du malade.-améliorer le confort du malade.

-faire disparaître ou diminuer la symptomatologie.-faire disparaître ou diminuer la symptomatologie.

-traiter la cause si elle est accessible.-traiter la cause si elle est accessible.

B.B. moyens:moyens: Mesures générales: Mesures générales:

-traiter une pathologie générale sous-jacente: diabète.-traiter une pathologie générale sous-jacente: diabète.

-arrêt du tabac.-arrêt du tabac. moyens locaux:moyens locaux:

-hygiène buccopharyngée: brossage des dents.-hygiène buccopharyngée: brossage des dents.

-correction de l’état de la denture.-correction de l’état de la denture.

-solutions antiseptiques et antalgiques locales.-solutions antiseptiques et antalgiques locales. Moyens généraux: Moyens généraux: les antibiotiques, les antiviraux.les antibiotiques, les antiviraux.

C.C. Indications:Indications: Stomatites douloureuses: Stomatites douloureuses: bains de bouche avec solutions bains de bouche avec solutions

antalgiques.antalgiques. Stomatites infectées: Stomatites infectées: bains de bouches avec solutions antiseptiques bains de bouches avec solutions antiseptiques

ou solutions associant antiseptiques et antalgiques.ou solutions associant antiseptiques et antalgiques.

Une antibiothérapie ou un traitement antiviral par voie générale sont Une antibiothérapie ou un traitement antiviral par voie générale sont parfois nécessaires en dehors des formes bénignes. parfois nécessaires en dehors des formes bénignes.

IX.IX. CONCLUSION:CONCLUSION:

Les stomatites présentent de nombreuses formes cliniques et Les stomatites présentent de nombreuses formes cliniques et étiologiques aux confins de multiples spécialités (dermatologie, étiologiques aux confins de multiples spécialités (dermatologie, hématologie, pathologies infectieuses...).hématologie, pathologies infectieuses...).