2
SOMMAIRE L'agenda, l'éditorial de Josiane Nervi-Gasparini, les liens vers les vidéos du moment ! A vos agendas ! Du 23/08 au 24/08/2012 – "Remue-méninges du Parti de Gauche" – Grenoble Les militant-e-s du Parti de Gauche se retrouveront à Grenoble pour deux journées de réflexion et de formation. Du 25/08 au 26/08/2012 – "Estivales citoyennes du Front de Gauche" - Grenoble Les militant-e-s du Front de Gauche se retrouveront à Grenoble pour deux journées de réflexion et de formation. 5/09/2012 – Assemblée départementale de rentrée du PG67 Ouvert aux adhérent-e-s du Parti de Gauche. Du 08/09 au 09/09/2012 – Week-end de formation du PG67 dans les Vosges. Ouvert aux adhérent-e-s du Parti de Gauche. Du 14/09 au 16/09/2012 – Fête de l’Humanité – Parc départemental de la Courneuve Pour plus d’information sur l’événement par ici . 6/10/2012 – Assemblée départementale statutaire du PG67 L’assemblée départementale statutaire du PG67 donnera lieu à l’élection annuelle du bureau départemental. Ouvert aux adhérent-e-s du Parti de Gauche. Abonnements – Page Facebook – Page internet du Parti de Gauche du Bas-Rhin Résistance au TSCG ! Le Front de Gauche fera campagne contre le Pacte budgétaire européen (TSCG) – A la suite du MES, les gouvernements européens s'apprêtent dès le mois de janvier à faire ratifier le Traité « concernant la Stabilité, la Cohésion et la Gouvernance ». Ce traité vise à inscrire dans le marbre la règle d'or qui contraindrait les gouvernements à réduire les déficits publics. Or, nous savons que cette politique ne se fera pas en augmentant les recettes par des hausses d'impôts suffisantes, ni par le financement des budgets nationaux directement par les banques centrales, mais par la guerre aux salaires. Ce sont donc les peuples, et en première ligne les salarié-e-s, qui seront forcés de payer leur crise. N°5 – JUIN 2/2 et JUILLET 1/2

Strasbourg à Gauche N°5 - JUIN 2/2 ET JUILLET 1/2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Strasbourg à Gauche

Citation preview

Page 1: Strasbourg à Gauche N°5 - JUIN 2/2 ET JUILLET 1/2

SOMMAIREL'agenda, l'éditorial de Josiane Nervi-Gasparini, les liens vers les vidéos du moment !

A vos agendas !

Du 23/08 au 24/08/2012 – "Remue-méninges du Parti de Gauche" – GrenobleLes militant-e-s du Parti de Gauche se retrouveront à Grenoble pour deux journées de réflexion et de formation.

Du 25/08 au 26/08/2012 – "Estivales citoyennes du Front de Gauche" - GrenobleLes militant-e-s du Front de Gauche se retrouveront à Grenoble pour deux journées de réflexion et de formation.

5/09/2012 – Assemblée départementale de rentrée du PG67Ouvert aux adhérent-e-s du Parti de Gauche.

Du 08/09 au 09/09/2012 – Week-end de formation du PG67 dans les Vosges.Ouvert aux adhérent-e-s du Parti de Gauche.

Du 14/09 au 16/09/2012 – Fête de l’Humanité – Parc départemental de la CourneuvePour plus d’information sur l’événement par ici .

6/10/2012 – Assemblée départementale statutaire du PG67L’assemblée départementale statutaire du PG67 donnera lieu à l’élection annuelle du bureau départemental. Ouvert aux adhérent-e-s du Parti de Gauche.

Abonnements – Page Facebook – Page internet du Parti de Gauche du Bas-Rhin

Résistance au TSCG !

Le Front de Gauche fera campagne contre le Pacte budgétaire européen (TSCG) – A la suite du MES, les gouvernements européens s'apprêtent dès le mois de janvier à faire ratifier le Traité « concernant la Stabilité, la Cohésion et la Gouvernance ». Ce traité vise à inscrire dans le marbre la règle d'or qui contraindrait les gouvernements à réduire les déficits publics. Or, nous savons que cette politique ne se fera pas en augmentant les recettes par des hausses d'impôts suffisantes, ni par le financement des budgets nationaux directement par les banques centrales, mais par la guerre aux salaires. Ce sont donc les peuples, et en première ligne les salarié-e-s, qui seront forcés de payer leur crise.

N°5 – JUIN 2/2 et JUILLET 1/2

Page 2: Strasbourg à Gauche N°5 - JUIN 2/2 ET JUILLET 1/2

Éditorial

L’application de la loi de 1905 en Alsace et Moselle: la bataille laïque est toujours d’actualité

Au cours de la campagne électorale, le candidat François Hollande avait annoncé les actions qu’il comptait mettre en œuvre pour consolider l’application de la laïcité en France. Dans un premier temps, il avait parlé de constitutionnaliser le titre premier de la loi de 1905 établissant la séparation des Églises et de l’État ainsi que le non financement des cultes. Cette mesure était soutenue par les associations laïques.

Puis, dans le programme du candidat est apparue, sous la pression de la classe politique alsacienne et mosellane, la proposition 46 : «   Je  proposerai  d’inscrire  les  principes fondamentaux  de  la  loi  de  1905  sur  la  laïcité  dans  la Constitution  […]  sous  réserves  des  règles  particulières applicables en Alsace et Moselle ». Cette proposition viserait donc à constitutionnaliser un principe et son contraire. De plus, elle laisse la porte ouverte à tous les affadissements et contournements de la loi de 1905 sur le territoire français. C’est inacceptable. Les laïques doivent mener la contre-offensive pour faire sortir le Président de la République de l’ambiguïté et obtenir la constitutionnalisation de la loi de 1905 sans exception territoriale.

Déjà en février 2012, des universitaires strasbourgeois avaient publié une tribune dans Le  Monde et l’Humanité (Pourquoi  nous  sommes  Alsaciens,  laïques  et  contre  le concordat) rappelant que la laïcité est le socle de tout projet d'émancipation citoyenne et le garant de la concorde civile. Ils soulignaient aussi que, dans un souci électoraliste, les tenants du régime concordataire brouillent le débat et cultivent l'amalgame entre le Concordat et le droit social local pour créer des inquiétudes infondées auprès des Alsaciens et Mosellans. Les éléments les plus progressistes de ce droit local –notamment en matière de sécurité sociale- doit être préservés voire étendus à l’ensemble du territoire français. Cette tribune a été approuvée et largement reprise par l’ensemble du mouvement laïque et a donné un nouvel élan à la bataille laïque en Alsace et Moselle.

C’est dans ce contexte que 21 associations de promotion et de défense de la laïcité (sous l’impulsion de l’association EGALE) se sont réunies à Strasbourg le 5 Juillet 2012 en présence de représentants locaux et nationaux mais aussi d’universitaires pour interpeller les associations, la classe politique et le Président de la République.

Josiane NERVI GASPARINI,Cosecrétaire du Parti de Gauche du Bas-Rhin

Vidéos

Point presse des deux co-Présidents du Front de Gauche (lien)

Jean-Luc Mélenchon, invité du 28 juin sur BFMTV par Jean-Jacques Bourdin (lien)

Marche des visibilités : interview exclusive de Jean-Charles Lallemand, secrétaire national du PG aux questions LGBT. (lien)

Dans la websérie du Front de Gauche en Alsace : les salariés de General Motors en lutte. (lien)

Coordination du Bas-Rhin du Parti de GaucheCosecrétaires départementaux : Josiane NERVI-GASPARINI et Stéphane WAGNER – Strasbourg à Gauche, lettre d'information produite par la coordination information du PG67 – contact : [email protected] - site internet de l'organisation : http://www.67.lepartidegauche.fr - site internet de la lettre d'information : http://www.strasagauche.blogspot.com/ . Lettre destinée à la publication numérique. Pour la publication sous forme papier, ne pas jeter sur la voie publique.