8
Une offensive estivale Les marchés d’actions de la zone euro ont réalisé d’excellentes performantes la semaine dernière. L’EURO STOXX 50 a gagné 2,8%. Les mouvements de cours ont été plus limités dans le reste du monde : l’indice américain S&P 500 a progressé de 1,7%, alors que les Bourses d’Asie cédaient même un peu de terrain. Bien qu’il ait fait un peu moins bien que les autres Bourses européennes, l’indice BEL 20 a gagné 1,6%. La semaine avait pourtant mal commencé. Une fois de plus plombés par les problèmes de la zone euro, les cours des actions ont plongé à l’échelon mondial. L’agence de nota- tion Moody’s a en effet annoncé qu’elle pourrait abaisser la note de solvabilité de l’Alle- magne, des Pays-Bas et du Luxembourg. Le taux des obligations des pays de la zone euro a de ce fait augmenté. En Italie et en Espagne, il a atteint de nouveaux sommets. Les propos de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, annonçant qu’il mettrait tout en œuvre pour sauver l’euro ont renversé la vapeur. Ils ont en effet déclenché une offensive estivale sur les marchés financiers. L’euro s’est apprécié, le taux des emprunts d’État espagnols et italiens a diminué et les marchés d’actions ont pro- gressé. Les entreprises qui avaient justement présenté des résultats et/ou des prévisions favorables ont vu le cours de leur action s’envoler. Bien que nous soyons submergés ces derniers mois par les mauvaises nouvelles écono- miques, les investisseurs en actions ont profité d’une belle évolution des cours depuis le début de cette année. Akzo Nobel Barco BASF Commerzbank Schlumberger Unibail Rodamco Dernière mise à jour des cours et des avis: 27-07-2012 Derniers changements d’avis AstraZeneca De conserver à réduire BASF De vendre à conserver Akzo Nobel De conserver à augmenter Anglo American D’augmenter à réduire Barco D’augmenter à acheter Solvay D’augmenter à acheter Stratégie Accents & ... pour la gestion de votre patrimoine personnel et familial Stratégie & Accents est une publication bimensuelle de KBC Banque & Assurance N° A15 – le 2 Août 2012 Actions dans cette édition:

Stratégie & Accents Actions

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Stratégie & Accents est une publication bimensuelle de KBC Banque & Assurance.

Citation preview

Page 1: Stratégie & Accents Actions

Une offensive estivaleLes marchés d’actions de la zone euro ont réalisé d’excellentes performantes la semaine dernière. L’EURO STOXX 50 a gagné 2,8%. Les mouvements de cours ont été plus limités dans le reste du monde : l’indice américain S&P 500 a progressé de 1,7%, alors que les Bourses d’Asie cédaient même un peu de terrain. Bien qu’il ait fait un peu moins bien que les autres Bourses européennes, l’indice BEL 20 a gagné 1,6%.

La semaine avait pourtant mal commencé. Une fois de plus plombés par les problèmes de la zone euro, les cours des actions ont plongé à l’échelon mondial. L’agence de nota-tion Moody’s a en effet annoncé qu’elle pourrait abaisser la note de solvabilité de l’Alle-magne, des Pays-Bas et du Luxembourg. Le taux des obligations des pays de la zone euro a de ce fait augmenté. En Italie et en Espagne, il a atteint de nouveaux sommets.

Les propos de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, annonçant qu’il mettrait tout en œuvre pour sauver l’euro ont renversé la vapeur. Ils ont en effet déclenché une offensive estivale sur les marchés financiers. L’euro s’est apprécié, le taux des emprunts d’État espagnols et italiens a diminué et les marchés d’actions ont pro-gressé. Les entreprises qui avaient justement présenté des résultats et/ou des prévisions favorables ont vu le cours de leur action s’envoler.

Bien que nous soyons submergés ces derniers mois par les mauvaises nouvelles écono-miques, les investisseurs en actions ont profité d’une belle évolution des cours depuis le début de cette année.

Akzo NobelBarcoBASFCommerzbankSchlumberger Unibail Rodamco

Dernière mise à jour des cours et des avis: 27-07-2012

Derniers changements d’avisAstraZeneca De conserver à réduire BASF De vendre à conserver

Akzo Nobel De conserver à augmenter Anglo American D’augmenter à réduire

Barco D’augmenter à acheter Solvay D’augmenter à acheter

Stratégie Accents& ... pour la gestion de votre patrimoine personnel et familial

Stratégie & Accentsest une publication bimensuellede KBC Banque & Assurance

N° A15 – le 2 Août 2012

Actions dans cette édition:

Page 2: Stratégie & Accents Actions

Activités

•Akzo Nobel est le premier producteur mondial de pein-tures. Aujourd’hui, son chiffre d’affaires provient pour près des deux tiers des activités de peintures et pour environ un tiers de la chimie de spécialité. Le groupe opère à l’échelle internationale. Les marchés émer-gents contribuent actuellement à 40% de son chiffre d’affaires.

Résultats

•Au deuxième trimestre 2012, le chiffre d’affaires et le cash-flow d’exploitation d’Akzo Nobel ont augmenté de 8%. Le bénéfice net a toutefois chuté de 25%, à 201 millions EUR, en raison d’éléments exceptionnels. La dette nette est demeurée plus ou moins stable par rapport au trimestre précédent. Les prix des matières premières continuent de grimper, mais dans une moindre mesure qu’en 2011.

•Le groupe est convaincu de pouvoir réaliser ses objec-tifs de croissance à moyen terme : chiffre d’affaires de 20 milliards EUR et marge de cash-flow d’exploitation de 13-15%.

Points forts

•Forte présence sur les marchés émergents, qui repré-sentent déjà environ 40% du chiffre d’affaires actuel.

•Important portefeuille de marques (Levis, Dulux).

•Solidité du bilan.

•Fragmentation du marché des peintures et potentiel de consolidation.

•Faible intensité de capital.

Points faibles

•Rebond de 20% des prix des matières premières pen-dant ces dix-huit derniers mois et retard accusé dans la répercussion de cette hausse sur les clients.

•Affaiblissement des marchés européens et américains de la construction et durcissement de la concurrence.

Opinion

Akzo Nobel a publié des résultats supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre 2012. La faiblesse des vo-lumes a été compensée par des interventions au niveau des prix et des mesures qui ont renforcé la rentabilité. Les marges repartent à la hausse. Compte tenu des intenses efforts d’économies et de la faible probabilité d’une nou-velle hausse des prix des matières premières, nous rele-vons notre avis de Conserver à Augmenter. Notre objectif de cours passe de 45 à 47 EUR.

2007 2008 2009 2010 2011 201220

25

30

35

40

45

50

55

60

65

70

75

AKZO NOBELMSCI ACWI MATERIALS - PRICE INDEXMSCI AC WORLD - PRICE INDEX

Source: Thomson Reuters Datastream

Akzo Nobel assiste à une hausse de sa rentabilité

Changement d’avis : de conserver à augmenter

Cours : 44,89 EURObjectif de cours : 47,00 EURSecteur : matériaux

Wim HosteAnalyste financier

KBC Securities

Relevé des changements d’avis durant ces 12 derniers mois:

12-01-2012 d’augmenter à conserver

19-07-20102 de conserver à augmenter

Stratégie & Accents 2

Page 3: Stratégie & Accents Actions

Activités

•Barco conçoit et développe des systèmes de visua-lisation à l’intention des marchés professionnels. L’entreprise développe notamment des solutions pour le cinéma numérique, les applications médicales, les chambres de contrôle, la défense et la simulation. Elle possède ses propres filiales pour la vente et le marke-ting, le service à la clientèle, la recherche et le déve-loppement, ainsi que pour la production en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.

Résultats

•Au premier semestre, le chiffre d’affaires de Barco a augmenté de 8%, à 531 millions EUR, dépassant ainsi nos prévisions et celles du consensus (505 millions EUR). Nous constatons que le chiffre d’affaires n’avait pas progressé au premier trimestre. L’explosion du chiffre d’affaires s’est répercutée sur la rentabilité. Le bénéfice opérationnel a bondi de 24%, à 44 millions EUR. Barco n’a pas émis de prévisions détaillées pour le reste de l’année.

Points forts

•Robuste croissance et marges plantureuses de la divi-sion médicale, grâce notamment au rachat de FIMI.

•De par sa robuste position de marché, Barco profite pleinement de la percée mondiale du cinéma numé-rique.

•Le dividende est relevé de 10%.

Points faibles

•Exposition à l’USD (+/- 50% du chiffre d’affaires).

•Les activités Défense et Chambres de contrôle conti-nuent de réaliser des performances inférieures aux objectifs de l’entreprise.

Opinion

L’update publié par Barco pour le premier semestre 2012 est excellent sur toute la ligne. Le modeste update du pre-mier trimestre avait engendré une certaine incertitude, mais les chiffres semestriels montrent qu’il n’y a aucune raison de paniquer. Au vu de cet update, nous relevons nos pré-visions. Barco affiche des ratios de valorisation attrayants ainsi qu’une solide croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice. Nous relevons notre recommandation d’Aug-menter à Acheter. Nous maintenons notre objectif de cours à 56 EUR.

2007 2008 2009 2010 2011 20120

10

20

30

40

50

60

70

80

BARCO NEWMSCI ACWI TCH H/W/EQ - PRICE INDEXBEL 20 - PRICE INDEX

Source: Thomson Reuters Datastream

Barco publie un excellent update semestriel

Changement d’avis : d’augmenter à acheterCours : 46,53 EURObjectif de cours : 56,00 EURSecteur : technologies de l’information

Nico MelsensAnalyste financier

KBC Securities

Relevé des changements d’avis durant ces 12 derniers mois:

26-04-2012 d’acheter à augmenter

23-07-2012 d’augmenter à acheter

Stratégie & Accents 3

Page 4: Stratégie & Accents Actions

Activités

•BASF est le numéro un mondial de la chimie. Il produit et distribue une large gamme de produits, allant de la chimie aux matières plastiques, en passant par les produits agricoles, le pétrole, le gaz et les revêtements.

Résultats

•Au deuxième trimestre 2012, le chiffre d’affaires de BASF a augmenté de 5,5%, à 19,5 milliards EUR, par rapport à la même période un an plus tôt. Le bénéfice opérationnel a progressé de 0,5%, à 2,2 milliards EUR.

•Dans le segment Produits de performance, le chiffre d’affaires a grimpé de 0,7%, à 4,1 milliards EUR, mais le bénéfice opérationnel a chuté de 16,2%, à 382 millions EUR, en raison de la contraction de la marge brute.

•Dans la division Oil & Gas, le chiffre d’affaires s’est étoffé de 45,7%, à 3,6 milliards EUR, grâce à l’accrois-sement des volumes, à l’augmentation des prix du gaz et à des effets de change favorables, et le bénéfice opérationnel a bondi de 141%, à 800 millions EUR.

Points forts

•Solide structure financière.

•Excellente position de marché en Europe et en Amérique du Nord.

•La moitié du chiffre d’affaires est moins sensible à la conjoncture.

Points faibles

•Les pipelines de gaz allemands subissent une concur-rence grandissante.

•Les activités exercées dans les pays à forte pression fiscale pèsent sur les résultats.

•Les marges sont sous pression dans la division pétro-chimique.

Opinion

BASF a publié des résultats étonnamment bons pour le deuxième trimestre. Outre la division Oil & Gas, la branche Agricultural Solutions se porte bien également. L’entre-prise gagne des parts de marché sur ce terrain et ses marges bénéficiaires sont en hausse. L’entreprise a abaissé ses prévisions de 4,1% à 3,5% en fonction de la croissance économique mondiale. Elle ne prévoit aucune progression au second semestre. Le géant chimique maintient toutefois que le chiffre d’affaires et le bénéfice opérationnel (hors éléments exceptionnels) seront en hausse par rapport à 2011.En raison des problèmes de la zone euro et du recul de la croissance en Asie, l’entreprise a revu à la baisse les prévisions bénéficiaires de son pôle chimique. Les prévi-sions du consensus tablaient déjà sur un recul de 12%. De bonnes surprises restent possibles.Bien qu’opérant dans un contexte difficile, BASF tient bon. L’entreprise reste toutefois tributaire de la situation macroéconomique. Nous restons par consé-quent prudents à l’égard du titre. Nous relevons notre recommandation de Vendre à Conserver.

Solutions de remplacement : Mosaic, Arkema, ArcelorMittal

2007 2008 2009 2010 2011 201215

20

25

30

35

40

45

50

55

60

65

70

BASFMSCI ACWI MATERIALS - PRICE INDEXMSCI AC WORLD - PRICE INDEX

Source: Thomson Reuters Datastream

BASF surprend agréablement Changement d’avis : de vendre à conserver

Cours : 57,66 EURObjectif de cours : 60,00 EURSecteur : matériaux

Alex MartensAnalyste financier

KBC Asset Management

Relevé des changements d’avis durant ces 12 derniers mois:

27-07-2012 de vendre à conserver

Stratégie & Accents 4

Page 5: Stratégie & Accents Actions

Activités

•Commerzbank est la deuxième banque d’Allemagne. Elle opère dans les produits bancaires à destina-tion des particuliers, des entreprises et des pouvoirs publics ainsi que dans l’immobilier et la banque d’in-vestissement par le biais de ses 800 succursales et de son système de négoce de titres en ligne Comdirect Bank.

Résultats

•Au premier trimestre 2012, les revenus d’intérêts de Commerzbank ont régressé de 17,3%, à 1,4 milliard EUR, par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation a reflué de 49%, à 584 millions EUR.

•Dans la division Mittelstandsbank, les revenus d’inté-rêts ont augmenté de 1,5%, à 542 millions EUR, et le résultat d’exploitation a progressé de 12,5%, à 487 millions EUR.

•Dans le pôle Private Customers, les revenus d’intérêts ont bondi de 7,9%, à 453 milliards EUR, et le résultat d’exploitation s’est tassé de 3,4%, à 112 millions EUR.

Points forts

•Solide position de marché en Allemagne.

•Accords de ventes croisées rentables avec des assu-reurs.

Points faibles

•Dépendance à l’égard des pouvoirs publics allemands.

Opinion

Après les tests de résistance de fin 2011, Commerzbank a annoncé des mesures afin de renforcer sa position en capital. Nous avons dans un premier temps été sceptiques, mais la banque a entre-temps annoncé de nouvelles dispositions, qui devraient lui assurer un assez bon score lors d’un prochain test de résistance. L’introduction d’une nouvelle réglementation pour les banques (Bâle III) constitue une étape importante. Le management table sur un ratio de capital Tier 1 de 10,5% au début 2013, et cela dans le cadre de l’intro-duction progressive des nouvelles règles. Si ces der-nières étaient toutes appliquées immédiatement, le ratio de capital Tier 1 s’élèverait à 7,5%. Cela signifie qu’une augmentation de capital reste possible. Les activités bancaires de Commerzbank se portent bien et le rendement des fonds propres est correct, mais le groupe exerce plusieurs activités non stratégiques moins rentables, qu’il souhaite céder à terme. Nous saluons la décision de Commerzbank qui ne considère plus l’immo-bilier commercial et le financement maritime comme des activités stratégiques. À longue échéance, Commerzbank devrait devenir une banque solide. À court terme, certains points restent tou-tefois préoccupants. Le cours de l’action est intéressant pour l’instant. C’est pourquoi nous relevons notre avis de Conserver à Augmenter.2007 2008 2009 2010 2011 2012

0

5

10

15

20

25

30

COMMERZBANKMSCI ACWI BANKS - PRICE INDEXMSCI AC WORLD - PRICE INDEX

Source: Thomson Reuters Datastream

Commerzbank est sur la bonne voie

Changement d’avis : de conserver à augmenter

Cours : 1,22 EURObjectif de cours : 1,60 EURSecteur : finance

Johan FastenakelsAnalyste financier

KBC Asset Management

Relevé des changements d’avis durant ces 12 derniers mois:

09-02-2012 d’augmenter à conserver

12-07-2012 de conserver à augmenter

Stratégie & Accents 5

Page 6: Stratégie & Accents Actions

Activités

•Schlumberger est le numéro un mondial des services pétroliers. Il compte deux divisions : Schlumberger Oilfield Services et WesternGeco. Il se concentre sur le développement de nouvelles technologies de forage pétrolier.

Résultats

•Au deuxième trimestre 2012, le chiffre d’affaires de Schlumberger a augmenté de 5,3%, à 10,4 milliards USD, par rapport au trimestre précédent. Grâce à cette hausse et à la baisse des coûts opérationnels, le béné-fice avant impôts a grimpé de 9%, à 1,8 milliard USD.

•En Amérique du Nord, les revenus ont régressé de 1,7%, à 3,3 milliards USD, et le bénéfice avant impôts a reflué de 10,6%, à 695 millions USD. En Europe et en Afrique, les revenus ont augmenté de 13,5%, à 3 milliards USD, et le bénéfice avant impôts s’est étoffé de 38%, à 596 millions USD, à la faveur de la hausse du chiffre d’affaires et des marges.

Points forts

•Numéro un des services pétroliers. Fournisseur de sys-tèmes IT intégrés pour les services pétroliers.

•Part de marché importante dans presque tous les grands gisements pétrolifères.

Points faibles

•Tributaire de la demande d’investissement des grandes compagnies pétrolières.

•Dépendance à l’égard des marchés à haut risque poli-tique et économique (Russie, Nigeria, Mer du Nord, Moyen-Orient et Amérique latine).

Opinion

Les prix du brut devraient selon nous se maintenir aux alentours de 100 USD en raison des tensions géopo-litiques et des perturbations persistantes de l’offre. Schlumberger est très bien placé pour profiter du cycle d’investissement dans le secteur pétrolier et gazier. Le prix du pétrole détermine les investissements futurs dans de nouveaux gisements pétrolifères. La majorité des pro-jets sont rentables au prix actuel. À moyen terme, le grand défi consistera à répondre à la demande croissante. Les derniers résultats confirment l’élargissement des mar ges des activités internationales. Schlumberger con-firme que le cycle d’investissement redémarre au Moyen-Orient. La tendance aux projets plus complexes et plus profonds absorbera une capacité importante, ce qui fa-vorisera le pouvoir de fixation des prix dans les activités internationales. De par sa solide position sur le marché international, son leadership dans les activités en eaux profondes et sa sta-bilité financière, Schlumberger est bien placé pour profi-ter d’un nouveau cycle de croissance dans l’exploration et la production internationales. Schlumberger reste l’une de nos actions préférées. Dans ce contexte, nous émettons une recommandation d’achat.

2007 2008 2009 2010 2011 201230

40

50

60

70

80

90

100

110

120

SCHLUMBERGERMSCI ACWI ENERGY - PRICE INDEXMSCI AC WORLD - PRICE INDEX

Source: Thomson Reuters Datastream

Schlumberger voit ses marges bénéficiaires augmenter

Avis : acheter

Cours : 71,31 USDObjectif de cours : 96,00 USDSecteur : énergie

Alex MartensAnalyste financier

KBC Asset Management

Relevé des changements d’avis durant ces 12 derniers mois:

Néant

Stratégie & Accents 6

Page 7: Stratégie & Accents Actions

Activités

•Unibail-Rodamco est une société immobilière basée en France et spécialisée dans l’immobilier commer-cial. Elle est active dans trois domaines : les centres commerciaux, les immeubles de bureaux, les salles de congrès et les halls d’exposition.

Résultats

•Au premier semestre 2012, les revenus locatifs nets d’Unibail-Rodamco ont augmenté de 2,3%, à 661,3 millions EUR, par rapport à la même période un an plus tôt. Les revenus locatifs ont progressé de 5% à péri-mètre comparable. Le bénéfice opérationnel a toutefois reflué de 6,3%, à 1,1 milliard EUR.

•Dans le segment des centres commerciaux, les reve-nus locatifs ont progressé de 4,6%, à 523 millions EUR, principalement grâce à l’acquisition de Galeria Mokotow, Aupark, Splau et d’autres centres en Espagne et en France. Dans le segment des bureaux, ils ont chuté de 15,3%, à 84,5 millions EUR, par suite du recul accusé en France (-15,5%), aux Pays-Bas (-29%) et en Scandinavie (-8,6%).

Points forts

•Numéro un français de l’immobilier commercial.

•Solide bilan et endettement inférieur à celui des concurrents.

•Entreprise réputée pour conclure de bons contrats avec les locataires. Les problèmes éventuels sont dès lors rapidement découverts.

Points faibles

•Envergure telle que seules de grandes acquisitions d’actifs ont un impact sur le résultat.

•Le succès croissant des magasins en ligne risque d’éroder le nombre de clients des centres commer-ciaux.

Opinion

Unibail-Rodamco a mené une stratégie claire et sensée en 2011. Il s’est délesté des immeubles au potentiel de croissance insuffisant. Son portefeuille immobilier actuel se compose donc essentiellement de grands centres commerciaux situés dans des villes importantes et d’im-meubles de bureaux de qualité. La qualité du portefeuille permet également au groupe de réaliser depuis plusieurs trimestres consécutifs une croissance locative supérieure à celle de ses concurrents. L’essentiel de son programme de rationalisation appartient toutefois au passé et le ma-nagement s’attelle à présent à perfectionner la gestion quotidienne du portefeuille immobilier. Unibail-Rodamco accuse un endettement moins impor-tant que ses concurrents. Il peut donc se financer à des conditions plus attrayantes. Cette facilité peut être un atout lorsque la conjoncture économique se dégrade.Un bilan sain et une croissance des revenus locatifs supérieure à la moyenne justifient une prime par rap-port aux concurrents. Dans ce contexte, nous conseillons de conserver l’action.

2007 2008 2009 2010 2011 201240

60

80

100

120

140

160

180

UNIBAIL-RODAMCOMSCI ACWI REAL ESTATE - PRICE INDEXMSCI AC WORLD - PRICE INDEX

Source: Thomson Reuters Datastream

Unibail-Rodamco publie de robustes chiffres

Avis : conserver

Cours : 155,65 EURObjectif de cours : 143,00 EURSecteur : finance

Leen OomsAnalyste financier

KBC Asset Management

Relevé des changements d’avis durant ces 12 derniers mois:

Néant

Stratégie & Accents 7

Page 8: Stratégie & Accents Actions

AS ON DJ FM AM JJ70

75

80

85

90

95

100

105

110

EURO STOXX 50 - PRICE INDEXS&P 500 COMPOSITE - PRICE INDEX

70

75

80

85

90

95

100

105

110

Source: Thomson Reuters Datastream AS ON DJ FM AM JJ

0

0.50

1.00

1.50

2.00

2.50

3.00

3.50

4.00

4.50

5.00

EMU BENCHMARK 10 YR. DS GOVT. INDEX - RED. YIELDUS BENCHMARK 10 YEAR DS GOVT. INDEX - RED. YIELD

0

0.50

1.00

1.50

2.00

2.50

3.00

3.50

4.00

4.50

5.00

Source: Thomson Reuters Datastream

2007 2008 2009 2010600

700

800

900

1000

1100

1200

1300

1400

1500

1600

S&P 500 COMPOSITE - PRICE INDEX

JF MA MJ JA SO ND JF MA MJ J1050

1100

1150

1200

1250

1300

1350

1400

1450

Source: Thomson Reuters Datastream

Évolution de l’indice S&P 500

Marchés d’obligationsTaux à dix ans en EURTaux à dix ans en USD

Marchés d’actions Rapport C/Bg Rendement de dividende (%)UEM 8,79 3,93Etats-Unis 12,41 2,35

WWWPlus de renseignements sur: www.kbc.be/investir

Les marchés en images

Parution du prochain numéro le 16 Août 2012

Adresse de la correspondance:KBC BANK SA, KBC Asset Management, avenue du Port 6, 1080 Bruxelles.

Stratégie & Accents est une publication de KBC Asset Management SA (KBC AM). Les données servant de base aux projections, scénarios, pronostics et cours cibles proviennent de sources fiables et de recherches propres. Cette recommandation n’entre pas dans la catégorie ‘recherche en investissements’, telle que visée par l’arrêté royal du 3 juin 2007 énonçant les règles destinées à promouvoir l’indépendance de la recherche en investissements, et tombe par conséquent sous la définition légale de la communication publicitaire. Les gestionnaires de fonds de KBC AM peuvent effectuer des transactions sur l’action concernée avant la diffusion de la recommandation. Cette publication ne constitue pas un conseil en investissement personnalisé. L’investisseur doit encore déterminer, de préférence avec son conseiller Epargne et Placements ou son chargé de relations, si l’action cadre avec son profil de risque et son portefeuille de placement. KBC AM ou toute autre société du groupe KBC ne peuvent pas être tenues responsables d’une imprécision ou d’un oubli éventuels dans les données communiquées.

Editeur responsable / rédacteur en chef:Alex Wolfers, Product & knowledge management KBC AM / Christiaan De Moor.

Faits et autres informations relatives aux sociétés cotées en bourse:KBC Asset Management SA publie sur son site une fiche d’action pour la plupart des sociétés cotées mentionnées dans la présente publication. Cette fiche comporte d’une part des informations purement factuelles, telles qu’une description des activités de l’entreprise, le graphique illustrant l’évolution du cours de l’action, les événements les plus récents survenus dans l’entreprise et les résultats et prévisions communiqués par celle-ci dans son rapport annuel ou ses communiqués de presse.D’autre part, l’analyste financier y expose son opinion sur l’entreprise. Il en décrit les points forts et les points faibles et indique, dans son avis global, les motifs à la base de sa recommandation. Ces éléments d’opinion sont présentés sur fond coloré.

Fréquence des changements d’avis:Les analystes de KBC Asset Management suivent de près l’actualité financière mondiale. L’avis émis sur une action est la conclusion d’une évaluation rigoureuse de trois éléments: l’action proprement dite, le secteur auquel appartient l’entreprise et la région dans laquelle elle est implantée. Toute modification au niveau de l’une de ces trois composantes peut entraîner un changement d’avis.

Méthode de recommandation:Une description détaillée de la méthode utilisée est fournie dans l’édition de Stratégie & Accents numéro A01 du 6 janvier 2011. Celle-ci peut également être consultée sur www.kbcam.be/actions/méthodederecommandation. Un exemplaire de cette brochure est également disponible dans toutes les agences KBC.

Pour certains éléments essentiels de la recommandation d’investissement, qui n’ont pu être repris sur la fiche faute de place, nous vous renvoyons aux «Directives générales régissant les recommandations d’investissement de KBC Asset Management» sur www.kbcam.be/equities.

Photos utilisées: www.shutterstock.com