49
S E M A C BRGM REUNION M. Cruchet P. Martignoni PROJET DE REHABILITATION DE L'HABITAT INSALUBRE - COMMUNE DE SAINTE ROSE Reconnaissance géologique préliminaire Perméabilité des différents horizons 92 REU 24 R35090 REU4S 92 BRGM - RÉUNION 46 bit, rue de Nice - B.P. 1206 - 974S4 Saint-Denis cedex, France JUin 1 992 Tél. : 19 (262) 21.22.14 - Télécopieur : 19 (262) 21.86.96 - Télex : 916 372 RE

BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-35090-FR.pdf · sur celui de la Balance et famille0 3 s suri d celu u terrain Prugnières. En fonction des objectifs précédemment définis,s le

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

S E M A C

BRGM REUNION

M . Cruchet P. Martignoni

PROJET DE REHABILITATION DE L'HABITAT INSALUBRE - COMMUNE DE SAINTE ROSE

Reconnaissance géologique préliminaire Perméabilité des différents horizons

92 REU 24

R35090 REU4S 92 BRGM - RÉUNION 46 bit, rue de Nice - B.P. 1206 - 974S4 Saint-Denis cedex, France JUin 1 992 Tél. : 19 (262) 21.22.14 - Télécopieur : 19 (262) 21.86.96 - Télex : 916 372 RE

92 REU 24 PROJET DE REHABILITATION DE L'HABITAT R35090 REU 4S 92 INSALUBRE - COMMUNE DE SAINTE-ROSE Juin 1992

Reconnaissance géologique préliminaire Perméabilité des différents horizons

R E S U M E

Dans le cadre du programme de Réhabilitation de l'Habitat Insalubre (RHI) au lieu-dit "Ravine Glissante" sur la commune de Sainte Rose (Réunion), la SEMAC a confié au BRGM Réunion une étude géologique visant à déterminer 1'aptitude du sol à recevoir des dispositifs d 'assainissement autonomes.

Le projet de RHI concerne 700 habitants de la zone littorale répartis sur 3 secteurs : "La Balance", "Les Bambous" et le terrain Prugnières.

L 'environnement géologique est constitué, de la surface vers la profondeur, d'un niveau discontinu d 'alluvions et de colluvions sablo-gravelcux, parfois argileux, pouvant atteindre 2,50 m d'épaisseur. Il repose sur des empilements de coulées de laves basaltiques issues du volcan de la Fournaise d 'épaisseur métrique (1 à 5 m), alternant avec des horizons scoriacés.

La perméabilité en grand est élevée. allant de 3 à 6. 10-5 m/s (alluvions et laves) à 10-3 m/s (scories).

La réalisation de dispositifs d'assainissement autonome est envisageable compte tenu des valeurs de perméabilité mesurées. Dans le contexte urbanistique considéré avec des contraintes d 'espaces élevées, la filière par fosses toutes eaux et plateau bactérien semble la plus adaptée. Elles devront évacuer leurs effluents préalablement épurés vers les milieux les plus perméables : scories et/ou basaltes fracturés.

Pour faciliter ce transfert d'effluents vers les niveaux scoriacés, il pourra être utile soit de procéder à une fissuration de la dalle basaltique. soit ç[e réaliser des puits d'injection â la base du plateau, selon les conditions géologiques locales.

Les dispositifs seront installés préférentiellement en zone basse et/ou près de la mer (pour éviter les résurgences d'effluents).

S O M M A I R E

P

1 - INTRODUCTION

2 - SITUATION

3 - CONTEXTE GEOLOGIQUE ET HYDROGEOLOGIQUE

4 - SONDAGES A LA PELLE MECANIQUE

4./ - Secteur des Bambous 4.2 - Secteur de la Balance 4.3 - Secteur du terrain Prugnières

5 - TESTS DE PERCOLATION

5.1 - Méthodologie 5.2 - Perméabilité des terrains 5.3 - Conclusions sur les possibilités d'assainissement

6 - RECOMMANDATIONS CONCERNANT L'ASSAINISSEMENT

6.1- Secteur des Bambous 6.2 - Secteur de la Balance 6.3 - Secteur du Terrain Prugnières 6.4 - Conclusions sur les filières adoptées

7 - CONCLUSIONS

LISTE DES FIGURES

Figure 1 - Localisation des secteurs étudiés

Figure 2 - Plan d'implantation des sondages

Figure 3 - Zonage géologique d'après affleurements et sondages à la pelle mécanique

Figure 4 - Proposition d'implantation des dispositifs d'assainis­sements : plan général

Figure 5 - Proposition d'implantation des dispositifs d'assainis­sements, secteur des Bambous

Figure 6 - Proposition d'implantation des dispositifs d'assainis­sements, secteur de la Balance en bordure de la Ravine Valentine

Figure 7 - Propositions d'implantation des dispositifs d'assainis­sements, secteur de la Balance au lieu-dit "Raisin Marron"

Figure 8 - Propositions d'implantation des dispositifs d'assainis­sements, secteur de la Balance entre l'école et l'ancienne usine (près du sondage T6)

Figure 9 - Propositions d'implantation des dispositifs d'assainis­sements, secteur de la Balance à proximité du sondage T2

Figure 10 - Propositions d'implantation des dispositifs d'assainis­sements, secteur du Terrain Prugnières (Sud)

Figure 11 - Propositions d'implantation des dispositifs d'assainis­sements, secteur du Terrain Prugnières (Nord)

LISTE DES ANNEXES

Annexe 1 - Descriptions des sondages de reconnaissance à la pelle mécanique dans les terrains concernés par l'opération de de Réhabilitation de l'Habitat Insalubre (RHI) de la Ravine Glissante, commune de Ste Rose

Annexe 2 - Essai de percolation dans les sols et laves de Ste Rose (RHI de la Ravine Glissante): courbes de rabattement en fonction du temps

Annexe 3 - Prescriptions de la D.D.A.S.S. de la Réunion pour l'assainissement individuel :

. Dimensionnement des fosses toutes eaux

.Descriptif d'un plateau bactérien

- 1 -

1 - INTRODUCTION

Dans le cadre du programme de Réhabilitation de l'Habitat Insalubre (RHI) à Ravine Glissante/Cayenne, la commune de Sainte Rose projette de réaliser des dispositifs d'assainissement autonome sur les secteurs des Bambous, de la Balance et du terrain Prugnières.

La Société d'Economie Mixte d'Aménagement et de Construction (SEMAC) a confié au BRGM-Réunion la réalisation d'une étude du sous-sol visant à évaluer la faisabilité, du point de vue géologique, des dispositifs d'assainissement autonome.

Le projet intéresse 3 secteurs géographiques distincts, soit un total d'environ 700 personnes. Ainsi 180 familles, déjà implantées ou à venir, sont concernées par le programme de réhabilitation : 43 familles sur le secteur des Bambous, 110 familles sur celui de la Balance et 30 familles sur celui du terrain Prugnières.

En fonction des objectifs précédemment définis, les reconnaissances ont consisté en :

- une cartographie géologique de la zone, par examen des affleurements (ravines, berges, falaises,...) ;

- une reconnaissance géologique du sous-sol au moyen de sondages à la pelle mécanique ;

- des tests de percolation pour caractériser la perméabilité des terrains.

Les résultats et observations effectuées au cours des reconnaissances sur le terrain sont consignés dans le présent rapport. Un avis géologique sur les techniques d'assainissements et sur l'implantation envisageable des dispositifs de traitement, complète ce document.

- 2 -

2 - SITUATION (fig. 1)

Le programme concerne des secteurs éloignés de 1 à 2 km de l'agglomération de Sainte Rose. Il s'agit de :

- la zone des "Bambous", située entre le front de mer et la RN 2 ;

- le secteur de 1 'ancienne usine sucrière au lieu-dit "la Balance", en rive droite de la Ravine Valentine, de part et d'autre du chemin Badamier, au sud de la RN 2 ;

- le terrain Prugnières, situé entre la côte et la RN 2 ; il jouxte, le long de la RN 2, le secteur de "la Balance".

3 - CONTEXTE GEOLOGIQUE ET HYDROGEOLOGIQUE

La commune de Sainte Rose est située sur les basses pentes du Piton de la Fournaise constituées d'un empilement de coulées s'étant épanchées jusqu'à l'océan.

Les coulées, de nature basaltique, ont des épaisseurs faibles dans la région de Sainte Rose, comprises entre 1 et 5 m, leur extension latérale y est hectomètrique à kilométrique avec un pendage de 5 à 10* vers l'océan (carte des coulées historiques du volcan de la Fournaise, L. Stieltjes - 1985).

Des horizons scoriacés, parfois soudés et altérés, séparent les coulées. Ces niveaux discontinus ont une épaisseur décimètrique à métrique. Les ravines et la côte escarpée offrent des coupes naturelles où peuvent être observés les différentes coulées de basaltes.

La fissuration se traduit par des fentes de retrait et quelques diaclases métriques ; elle affecte principalement les dalles basaltiques .

D'un point de vue hydrogéologique, le massif du Piton de la Fournaise possède une perméabilité en grand élevée. Les eaux empruntent les conduits perméables tels que niveaux de scories, fissures, fractures. En revanche, cette perméabilité peut être localement faible, notamment au niveau des coulées basaltiques qui constituent parfois des structures imperméables (eaux stagnantes observées sur les dalles).

BRGM

REHABILITATION DE L'HABITAT INSALUBRE ECHELLE : 1/25 000e

- SAINTE ROSE

FIG. 1 - LOCALISATION DES SECTEURS ETUDIES

- 4 -

Ces basaltes affleurent sur les 3 sites :

- dans le secteur des Bambous,

- dans la ravine Valentine en bordure du secteur de la Balance,

- sur le terrain Prugnières.

Les terrains de couverture, discontinus, ont été observés dans les sondages à la pelle mécanique.

4 - SONDAGES A LA PELLE MECANIQUE (plan d'implantation, fig. 2)

Au total, 12 sondages à la pelle mécanique ont été conduits sur l'ensemble des 3 secteurs étudiés (T1 à T12). Tous ont été arrêtés, à des profondeurs variant entre 0,30 m et 2,5 m, lorsque la pelle a rencontré une dalle basaltique saine provoquant le refus. Les descriptions géologiques des terrains ainsi que les logs schématiques sont rassemblés en annexe 1.

4.7 - Secteurs des Bambous

Dans ce secteur, le basalte est subaffleurant du côté Est, ou bien recouvert par des sables gravelo-limoneux, à blocs basaltiques et scoriacés, d'épaisseur variable, pouvant atteindre à l'Ouest -1,5 m (côté agglomération de Sainte Rose).

La dalle basaltique a une épaisseur variant entre 1 et 3 m, elle surmonte un niveau de scories de 0,50 m environ, visible en bordure de mer.

BRGM

REHABILITATION DE L'HABITAT INSALUBRE - SAINTE ROSE

FIG. 2 - PLAN D'IMPLANTATION DES SONDAGES

Q Sondage à la pelle mécanique et test de percolation

• Sondage à la pelle mécanique ECHELLE : 1/5 000(

- 6 -

A. 2 - Secteur de la Balance

Il s'agit de la zone où le recouvrement est le plus important : jusqu'à 2,5 m. On y observe deux, graveleux et sablo-argileux graveleux qui reposent sur une dalle de basalte sain (cf description sondages à la pelle sondage T12).

Dans la partie Est, après le ressaut topographique le sondage T5 a montré la présence d'un niveau épais de scories(2,50 m) sur la dalle basaltique.

4.3 - Secteur du Terrain Prugnières

Dans cette zone, le recouvrement superficiel est très faible et les sondages n'ont pu se prolonger en deçà de 50 cm, le basalte est subaffleurant. Le sol observé est graveleux, sablo-limoneux (sondages T7, T8, T9).

En résumé, l'ensemble des secteurs étudiés est caractérisé par la présence de coulées basaltiques franches, recouvertes d'un sol superficiel à prépondérance sablo-limoneuse, d'épaisseur variable de 0 à 2,5 m.

Les informations recueillies par ces sondages ont permis d'élaborer un zonage géologique du site (fig. 3).

5 - TESTS DE PERCOLATION

5.1 - Méthodologie

Pour réaliser les essais de percolation des tranchées ont été creusées à la pelle mécanique. Les tests ont consisté à remplir partiellement les tranchées avec de l'eau claire, puis à mesurer le rabattement du niveau d'eau, en fonction du temps. Selon la loi de Darcy, par application de la formule de Porchet à un trou parallélipipédique, la perméabilité a été déterminée.

Mä Scories

Basalte

£- Terrain de recouvrement

i

ECHELLE: 1/5000 •

REHABILITATION DE L'HABITAT INSALUBRE - SAINTE ROSE

FIG. 3 ZONAGE GEOLOGIQUE d'après affleurementret sondages à la pelle mécanique

- 8 -

5.2 - Perméabilité des terrains r

Quatre tests ont été réalisés dans des horizons différents (plan d'implantation des essais, fig. 2, courbes des vitesses, fig. 4) :

- 3 sur le secteur de la Balance (PI, P2, P4) ;

- 1 sur le secteur des Bambous (P3).

Deux domaines de perméabilité différente ont pu être caractérisés :

- les essais P1, P3 et PU donnent une perméabilité de l'ordre de 5. 10-5 m/s

PI : K1 = 5,2 . 10-5 m/s (187 mm/h), P3 : K3 = 5,0 . 10-5 m/s (180 mm/h), P4 : K4 = 3,6 . 10-5 m/s (130 mm/h),

PI a été réalisé au-dessus de 40 cm de sable limoneux, graveleux avant la dalle de basalte (sondage à la pelle T2).

P4 a été réalisé au-dessus de 80 cm d'un sol de nature semblable (sondage à la pelle T3).

P3 a été réalisé directement sur la dalle de basalte (sondage à la pelle T12).

Les mesures donnent un aperçu de la perméabilité globale sans toutefois définir avec exactitude quelles sont les modalités de 1 'écoulement : (P1) sable, (P3) basalte + sable, (P4) sable.

- le test P2 a été réalisé dans les scories et fait apparaître une perméabilité de l'ordre de 10-3 m/s (sondage à la pelle T5) :

P2 : K2 = 9,6. 10-4 m/s (3 456 mm/h)

Les scories constituent donc un niveau très perméable.

Echelle : 1/5 000

REHABILITATION DE L'HABITAT INSALUBRE - SAINTE ROSE

FIG. 4 : PROPOSITION D'IMPLANTATION DES DISPOSITIFS D'ASSAINISSEMENTS:PLAN GENERAL

• Plateau bactérien BRGM

- 10 -

5.3 - Conclusions sur les possibilités d'assainissement

Dans les deux domaines définis, la perméabilité très supérieure à 50 mm/h est compatible avec les contraintes imposées par les filières d'assainissement autonomes ; cependant, la faible épaisseur des niveaux de sol de recouvrement font craindre une mauvaise dispersion des eaux de rejet et une éventuelle résurgence à l'intersection du toit de la dalle de basalte et de la surface topographique. En effet, les basaltes ont parfois un comportement "imperméable" dans le cas de dalle saine peu fissurée. Par conséquent, les valeurs mesurées doivent être considérées avec prudence, la perméabilité de ces formations étant généralement très variable comprise entre 10-7 et 10-2 m/s.

6 - RECOMMANDATIONS CONCERNANT L'ASSAINISSEMENT

Le choix du dispositif d'assainissement dépend d'une part des caractéristiques géologiques et hydrogéologiques du sous-sol d'autre part des contraintes urbanistiques liées à la densité de l'habitat et au nombre d'habitants.

Trois filières d'assainissement autonome sont actuellement préconisées par la Direction Départementale des Affaires Sociales et Sanitaires et adaptées au cas des logements sociaux. Il s'agit de :

- 1'épandage classique par drains superficiels,

- 1'épuration par plateau bactérien,

- 1'épuration par puits bactérien.

Dans chacune des filières, les eaux sont d'abord préépurées dans une fosse toutes eaux puis épurées dans un sol perméable, aéré, soit naturel (épandage classique) soit reconstitué (plateau et puits).

Les superficies et profondeurs varient selon la filière adoptée (cf tableau ci-dessous) ; de même le nombre d'habitants (ou équivalent habitants) est limité pour chaque unité collective :

- 11

Filières ! Epandage ÎPlatcau bactérien! Puits

Superficie pour ! 480 m2 ! 205 m2 ! 120 m2

30 habitants ! ! ! (K > 50 mm/h) ! ! !

Profondeur requise ! 0,65 m ! 2,05 m ! > 2,75 m

Nombre maximum ! 100 ! 100 ! 30 d'habitants ! ! ! raccordés ! ! !

Pour les trois secteurs considérés, il convient de confronter les données géologiques et urbanistiques pour définir les filières les mieux adaptées.

6.1 - Secteur des Bambous

- Population

- Habitants

- Géologie

- Topographie :

43 familles

sur parcelles juxtaposées entre la RN 2 et la mer

. terrain de couverture e = 0,5/1,50 m

. dalle basaltique e = 1,50 m environ avec niveau de scories sous jacent e = 0,50 m

. pente faible vers l'océan

. surface bosselée, irrégulière

Au vu des caractéristiques précitées, les dispositifs devront être implantés dans les parties aval des parcelles, à proximité de la côte.

De façon à assurer une évacuation efficace des effluents prétraités, il apparaît souhaitable de réaliser des dispositifs atteignant les scories sous la dalle basaltique.

On pourra opter pour des plateaux bactériens collectifs, de 205 m2 pour 35 habitants (cf prescription D.D.A.S.S.).

- 12 -

Cinq dispositifs suffiraient ; leurs implantations sont reportées en figure 5. Il conviendra de les disposer dans les points topographiques bas, dans les parties avales des parcelles.

Les dispositifs devront atteindre l'horizon scoriacé. Si ce dernier s'avérait trop profond, la dalle devra être fracturée (brise-roche, tirs...) afin de faciliter l'infiltration en profondeur et s'affranchir de résurgence à l'aval sur la bordure côtière (zone de promenade).

6.2 - Secteur de la Balance

- Population

- Habitant existant

- Géologie

110 familles

sur parcelles de l'ordre de 500 m2, dense

. terrain de couverture 0 à 2,0 m

. scories : dans la partie haute du secteur 2 ,50 m

. basalte en dalle (épaisseur non reconnue 2 à 3 m supposée)

Les caractéristiques topo-géologiques du site amènent à implanter des dispositifs dans la partie basse de la zone, en rive droite de la ravine Valentine. En effet, l'implantation de dispositifs dans les secteurs hauts pourrait entraîner un risque de résurgence des eaux épurées vers l'aval, par circulation des eaux au toit d'une dalle basaltique.

couverture en T3.

Par ailleurs, dans le est plus importante 1,80 m en

secteur de T2, 2,50 m

l'usine, la en T1 et 2,30 m

Quatre dispositifs d'une capacité de 100 équivalents habitants seront nécessaires (cf implantation fig. 4). La filière la mieux adaptée est le plateau bactérien en raison de sa surface d'emprise (410 m' pour 100 habitants). L'épandage par drain nécessiterait 1 200 m2 soit 3 fois plus d'espace,

En conséquence, les plateaux bactériens pourront être descendus jusqu'à une profondeur de 2 m ou plus, selon la géologie, jusqu'au toit de basalte si ce dernier est plus profond.

REHABILITATION DE L'HABITAT INSALUBRE - SAINTE ROSE

Figure 5 - Proposition d'implantation des dispositifs d'assainis­sements, secteur des Bambous

* Plateau bactérien

Lieu : Secteur des Bambous

Type : Plateau bactérien ^ ¡ ^

Surface : 5 x 205 m2 soit * 5 x 35 personnes ^ ,;

BRGM

REHABILITATION DE L'HABITAT INSALUBRE - SAINTE ROSE

Figure 6 - Proposition d'implantation des dispositifs d'assainis­sements, secteur de la Balance en bordure de la Ravine Valentine

VS Plateau bactérien

Lieu : Secteur de la Balance, Bordure de la Ravine Valentine

Type : Plateau bactérien

Surface : 410 m2 soit 100 personnes BRGM

-*T-

REHABILITATION DE L'HABITAT INSALUBRE - SAINTE ROSE

Figure 7. - Propositions d'implantation des dispositifs d'assainis­sements, secteur de la Balance au lieu-dit "Raisin Marron"

Plateau bactérien

Lieu : Secteur de la Balance lieu-dit "Raisin Marron'

Type : Plateau bactérien

Surface : 410 m3 soit 100 personnes BRGM

REHABILITATION DE L'HABITAT INSALUBRE - SAINTE ROSE

Figure 8 - Propositions d'implantation des dispositifs d'assainis­sements, secteur de la Balance entre l'école et l'ancienne usine (près du sondage T6)

/ ^ Plateau bactérien

Lieu : Secteur de la Balance, entre l'école et l'ancienne usine (près du sondage T6)

Type : Plateau bactérien

Surface : 410 m2 soit 100 personnes

BRGM

BRßM_

Plateau bactérie

Lieu : Secteur de la Balance à proximité du sondage T2

Type : Plateau bactéri«

Surface :

410 m2

soit 100 personnes

REHABILITATION DE L'HABITAT INSALUBRE - SAINTE ROSE

Figure 9 - Propositions d'implantation des dispositifs d'assainis­sements, secteur de la Balance à proximité du sondage T2

- 18 -

Bien que les tests de perméabilité conduits . sur le site aient donné des valeurs élevées (K > 50 mm/h), il sera utile de procéder à une fissuration de la dalle de basalte (brise-roche, mine) ou bien de réaliser deux ou trois puits traversant la dalle jusqu'au niveau de scories inférieur, dans le but de faciliter l'évacuation des eaux épurées dans le sous-sol.

L'implantation proposée pour les quatre dispositifs (figures 6 à 9) tient compte également de la topographie et des possibilités de mettre en place des collecteurs d'eaux usées.

Pour les dispositifs situés en bordure de la ravine Valentine, ils devront être préservés des risques d'inondations (digues, enrochements...).

6.3 - Secteur du terrain Prugnière (figures 10 et 11)

- Population prévue : 30 familles

- Habitant : lotissement en projet

- Géologie : dalle basaltique uniforme

- Topographie : pente vers l'océan

Le meilleur emplacement pour l'implantation des dispositifs d'assainissement correspond à la partie basse de la parcelle, à proximité de la côte.

L'absence de sol oblige à réaliser une injection des eaux en profondeur pour éviter tout risque de résurgence des eaux en surface. Deux plateaux bactériens semblent adaptés aux conditions morphologiques du site. Ils seront encastrés dans la dalle après déroctage jusqu'à une profondeur minimale de 1,50 m (il faudra vérifier s'il n'existe pas des zones où la coulée aurait été localement érodée).

Si les horizons atteints s'avéraient trop imperméables (dalles saines en fond), il conviendra de procéder à une fissuration de la coulée ou bien à réaliser des puits en fond de dispositif pour assurer une évacuation plus efficace de l'effluent.

REHABILITATION DE L'HABITAT INSALUBRE - SAINTE ROSE

Figure 10 - Propositions d'implantation des dispositifs d'assainis­sements, secteur du Terrain Prugnières (Sud)

[£/] Plateau bactérien

Lieu : Terrain Prugnières

Type : Plateau bactérien

BRGM Surface : 290 m2 soit 60 personnes

REHABILITATION DE L'HABITAT INSALUBRE - SAINTE ROSE

Figure 11 - Propositions d'implantation des dispositifs d'assainis­sements, secteur du Terrain Prugnières (Nord)

Plateau bactérien

Lieu : Terrain Prugnières

Type : Plateau bactérien

Surface : 290 m2 soit 60 personnes BRGM

- 21 -

6.4 - Conclusions sur les filières adoptées

Pour les trois secteurs considérés, les eaux seront :

- préépurées dans des fosses sceptiques toutes eaux dimensionnées selon le nombre d'habitants raccordés ;

- épurées au niveau de plateaux bactériens décaissés jusqu'aux basaltes ou jusqu'aux niveaux scoriacés.

Dans le cas de dalles basaltiques saines, il sera nécessaire de procéder à une amélioration du dispositif en fissurant la dalle ou en réalisant des puits atteignant les scories. Ces puits d'infiltration seront disposés dans les point bas au fond du plateau.

Les plateaux seront réalisés selon les prescriptions de la D.D.A.S.S. de la Réunion,, documents annexés au rapport.

L'implantation définitive des dispositifs reste à la charge du maître d'oeuvre ; elle devra être adaptée aux contraintes urbanistiques.

7 - CONCLUSIONS

Les reconnaissances géologiques effectuées dans la commune de Sainte Rose, sur les secteurs de la Balance, des Bambous et sur le terrain Prugnières, ont permis de définir la géologie de ces secteurs ainsi que de dégager des prescriptions quant à l'implantation des futurs assainissements autonomes.

Le soubassement rocheux est formé d'un empilement de coulées basaltiques. d'épaisseur décimètrique à métrique, provenant du Piton de la Fournaise, alternant avec des niveaux de scories d'épaisseur décimètrique. Leur perméabilité en grand est importante (10-5 à 10-3 m/s).

En surface. des alluvions et colluvions recouvrent partiellement les basaltes sur des épaisseurs variant de quelques centimètres à 2,50 m. Ce niveau est constitué de matériaux de granulomètrie étalée, a prépondérance de sables gravelo-limoneux. Leur perméabilité est importante (de l'ordre de 10-5 m/s).

- 22 -

A l'Est du secteur de la Balance, un niveau de scories montre des valeurs encore plus importantes (de l'ordre de 10-3 m/s). Cependant les dalles basaltiques peuvent se comporter localement comme des horizons imperméables, conditions moins favorables à l'implantation de dispositifs d'assainissement.

Les dispositifs d'assainissement autonome devront être implantés :

- soit dans le premier niveau de scories (immédiatement sous-jacent à la dalle basaltique de surface) ;

- soit dans la dalle basai tique de surface. si celle-ci se révèle très épaisse (supérieure à 3 m).

Dans ce dernier cas, on devra procéder à la fracturation de la dalle, au fond du plateau bactérien, afin d'augmenter la perméabilité, ou mieux, on pourra réaliser un ou plusieurs puits d'injection dans la dalle, jusqu'au niveau des scories.

Pour éviter les problèmes de résurgence ou de rétention d'eau dans les zones habitées, les dispositifs d'assainisement seront installés, dans la mesure du possible, en zone topographiquement basse, c'est à dire à proximité du bord de mer pour les parcelles jouxtant la côte.

Ces mesures devraient permettre aux eaux de se disperser et de s'épurer par circulation à l'intérieur des horizons de scories, très perméables.

La réalisation des futurs assainissements devra impérativement tenir compte des contraintes urbani stiques exi stantes ainsi que des contraintes de surface. régies pour le dispositif choisi, par le nombre d'équivalent-habitants à desservir.

A N N E X E S

Annexe 1 - Descriptions des sondages de reconnaissance à la pelle mécanique dans les terrains concernés par l'opération de de Réhabilitation de l'Habitat Insalubre (RHI) de la Ravine Glissante, commune de Ste Rose

Annexe 2 - Essai de percolation dans les sols et laves de Ste Rose (RHI de la Ravine Glissante): courbes de rabattement en fonction du temps

Annexe 3 - Prescriptions de la D.D.A.S.S. de la Réunion pour l'assainissement individuel :

. Dimensionnement des fosses toutes eaux

. Descriptif d'un plateau bactérien

A N N E X E 1

DESCRIPTIONS DES SONDAGES DE RECONNAISSANCE à LA PELLE MECANIQUE DANS LES TERRAINS CONCERNES PAR L'OPERATION DE DE REHABILITATION DE L'HABITAT INSALUBRE (RHI) DE LA

RAVINE GLISSANTE, COMMUNE DE SAINTE ROSE

RR. CM. Saint« Rosa SONDAGE A LA PELLE

tat» m 1/20 20/0S/82 TI

6 oc m «—i

a Vi

u «••«

Cl O

0-DESCRIPTION DES TERRAINS

«•gétala

a. s

...» .-• r>

• • • • > • • • '

i /* • • • * ^ ^ V *

1.8

SiiHii '"•"Vf

LS

•.s

4.8

•mm

mm

s. a

Sabla gravai««, pau llaonaw, noir. 6 bloot "

ta

Sabla grawala-liaonau* oral louât a bloSe déelaétrlauaa

Aralla aablauaa. baloa. è blooa, ,

Sabla orgllaux, balga

faaalta t.a

&R.CM. Sainta Rosa SONDAGE A LA PELLE

4aH « 1/20 ZO/DS/BZ T2

0 -

0.8 I î

1.8

ta

a.8

4.8

0¥¿C ••• «V V^ ••••» • •

KbiDg

*7r» • • • • •

DESCRIPTION DES TERRAINS

Jwrm vtfgital«

na

Sabla grovalauK. M U llaonaux. ft b lo» ( O K M 40O«J

•LSI

S*Uj^-li-n«. or*».*

IOMIU

&A&M

x o oc m

o •»< u m o

Saints Ro«a SONDAGE A LA PELLE

4k*i - 1/20 S O / O S / » T3

DESCRIPTION DES TERRAINS o_

0.3

1.S

aï': S

S.S

a. s

4.8

IT-TT R5R R5R RÏR RSR R5R R5R R = R RSR RSR RER RER R5R RSR RÏR RÍA

• ••> • M •

vegetóla

a.«

Sabla grovaloux. M M Uaonaux. A blooo O m 40oaS at •orcaoux oa briqua* raablet M fondation da l 'usina

LH .

Sabla llaano-orgllaux. Jauna

Sabla grovaloux pou liaonoux. noir. S poUta bleea < O M M lOoa) huoloa

Sabla grovaloux M U llaonaux, plu* Jouna, ft patita bloom,

tat •oaolU

B.R.CM.

a a: m

u ~* a\ a

Sainto Rosa SONDAGE A LA PELLE éah — 1/ZO 20/DS/SZ

T4 DESCRIPTION DES TERRAINS

• m•wr • *

* " *

a. s

I s»

us

Z.S

a.s

4.S

IÏÏÏÏ iTlTi • T Í T I iTiTi iïlïl

; laMlt«

Sáfala grávala« pau lioonauc A blaoa, d k n 20 aa)

t.«

Sabla aravalo-llaonaux, argil««, » b i m COam M O B )

LH

Basalte fk'ootjv froaaanu blooa pluri déclaétrly

3t C3 a: m

m u

«•H er a _j

B.R.CK Saint« Rosa SONDAGE A LA PELLE

éah - 1/za 2 Q / D S / « T5

DESCRIPTION OES TERRAINS o r

O.S

1

LS

I

LS

1

IS

4

4.9

S

*%

! •

**»

W

I

R ! R ! R R S R S R R E R S R R S R S R R £ * 2 R " R S R " R S R Z R R S R E R R S R S R R E R S R R S R S R

ybVdy i Va Vi

iVa'vi ybVdy i Va Vi

ybVdy iVa'Vi ybVdy iVa'Vi ybVdy iVa'Vi y b V d y i Va Vi Xb V ¿X ovovo y bVd y iVa'Vi ybVdy iVa'Vi ybVdy i Va Vi ybvdy iVe'Vi y b V d y i V o w i

v b V d v ¿Va'Va y b V d y iVa'Vi y b V d y A ff*Tl*lí •%

'/////////A

•—lilut a m M O M ai batan COmac f 4fla0. hrla—. aaaaia« llaono-as rauaa at aabl« grávala« Mane

• • •

Saarla* aablauna aantliátrlfluM è déelaitrlquaa. huaiaa

• ai

•asalta

'

-

(-

B.R.CH. Saint« Roso SONDAGE A LA PELLE

«od - 1/20 aa/os/BZ T6

ca o: m

u er o

0.a .

i.s

ta

LS

«.a

aL

DESCRIPTION DES TERRAINS

^ végétal«

Ï

R5R RSR R£R R£R R£R A J L O .

R R

R * R R

ñl

a • a ' • o « « o • o • a • 1 a • o • a • a • a • o • a • a • a • a • a • a • a • a • a •

• e a •

a • • a o • • a • a o •

U b i « gravai«« pau 1 Irlouaa «t bloom ( J a m

a.a

i.a .

Sabia y o n a l a « . pau llaonoux

•OBOlU

Ä £ £ M Saint« Rosa SOÑDAG£ Á LA PELLE

4«ti •* 1/SQ tO/OS/BC T7

o •TÍ

ü •vi

Ol

DESCRIPTION DES TERRAINS o_

mimai, a. s

\

i.

1.8

tS

1.8

4.8

T«rr« végétal«

•malt* •.Si

RftCK Sa into Rosa SONDAGE A LA PELLE

éah - 1/20 20/00/82 T8

oc m

o >•< u

«•H

Ol o

DESCRIPTION DES TERRAINS ar

LS

i

i

1.8

LS

LS

4.S

Twr« v4gttal«

LS

•au «n murtoomt 1

B.R.C.K

•x. u oc m

o •M U

-H Ol Q

Sa into R O M SONDAGE A LA PR IF 4ah - 1/20 20/DS/B2

T9 DESCRIPTION DES TERRAINS

o_

0.8

1 ,

1.8

LS

1.8

4.8

~mm \

!

T m v«g*tcl«

Sdil* argilo-llacnaux. brun

LU

LU •aaalU

Ä Ä C / i

z

m a •••i

u Ol o

Salnta Rosa SOCAGE A LA PELLE

Aah - 1/20 20/0S/B2 TÍO

DESCRIPTION DES TERRAINS

LS

1.8

LS

LS

4.S

sL

& & & * Sainta Rosa SONDAGE A LA PELLE

«ah - 1/CO C O / D S / K ni a: m

a u

••« ai

DESCRIPTION DES TERRAINS 0 -

0.5

WML

1.S

K.S

1.8

4.8

végétal«

Sabl« aralIo-llaanHDC brun

BoMlt*

H B

B.R.CK

x CD

m 9

—i ü

Ol O

Sainta Roso SONDAGE A LA PELLE

éeti - 1/20 ZO/OS/82 T12

0_ DESCRIPTION DES TERRAINS

0.8

}L3Î :Z :

21

• • * • • • • « •

1.8 WÏÏIÏÏt

LS

8.8

4.8

SU

vC

> tQMlU

•.a

Sabla y wlo-ll—uai argllaw. è blooa (DMRJ 40 OB)

SaM«a-av«la-l avaa é w «earl« «eteitrlauMk «*1

arallaux. itrl>JM«

A. N N E X E 2

ESSAI DE PERCOLATION DANS LES SOLS ET LAVES DE SAINTE ROSE (RHI DE LA RAVINE GLISSANTE) : COURBES DE RABATTEMENT

EN FONCTION DU TEMPS

Temps (min) O 10 20 30 40 50 60 70

O * 1 1 H 1 \ 1 1

io 4-

20 T

Hauteur (cm) 30-

40-

50r

60 -L

P 9, — * i ' t

-v- Pl

* P2 -e- P 3

-+• P 4

?<#

f\ . J*¿ XisS

$<<l<>*j d.f fe »^ofaft-ç

cisio \>JO>*U iOit-j,

REHABILITATION DE L'HABITAT INSALUBRE - SAINTE ROSE

ESSAI DE PERCOLATION COURBES DE RABATTEMENT EN FONCTION DU TEMPS

A. N N E X E 3

PRESCRIPTIONS DE LA D . D . A . S . S . DE LA RÉUNION POUR L'ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL :

. Dimensionnement des fosses toutes eaux

. Descriptif d'un plateau bactérien

Direction Départementale Affaires Sanitaires et Sociales

de la Réunion

HYGIENE DU MILIEU

CAPACITES DES FOSSES SEPTIQUES TOUTES EAUX ET DES FILTRES INDICATEURS DE COLMATAGE

Caractéristiques du logement Nombre, d'usagers

(équivalents-habitants)

jusqu'à 5

7

10

12

il

16

18

20

22

24

26

28

30

40

50

60

70

80

90

100

Fosse Septique Volume utile

(m3)

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

20

25

30

35

40

45

50

Filtre Indicateur Colmatage Volume utile de graviers20/40

(litres)

90

120

160

160

200

200

250

250

250

3OO

3OO

300

300

400

500

600

700

800

900

1 000

D.D.A.S .S . de la Réunion Hygiène du Milieu

SURFACES D'EMPRISE POUR PLATEAU BACTERIEN (Occupation du sol par un plateau avec des protections de 3.00 m autour du plateau)

Perméabilité K (mm/h) 500 50 30 20 10

Sols bien drainés*

Superficie de Plateau par

équivalent-habitant (m2/EH)

^vSurface d'Emprise**

^ s . (m2)

Nombre ^\. Equivalents-habitants^

(EH) .

5

6

8

10

15

20

25

30

35

40

50

60

70

80

90

100

2 m2/EH

Totale

(m2)

85

90

100

110

130

150

170

190

205

255

290

320

350

380

410

Unitaire

(m2/EH)

17

15

12.5

11

8.7

7.5

6,8

6.3

5.9

5.6

5.1

4.8

4.6

4.4

4.2

4.1

2.7 m2/EH

Totale

(m2)

95

100

115

125

150

175

200

225

250

270

315

350

390

430

465

505

Unitaire

(m2/EH)

19

16.7

14.4

12.5

10

8.8

8

7.5

7.1

6.8

6.3

5.8

5.6

5.4

5.2

5.0

3,4 m2/EH

Totale

(m2)

105

110

125

140

175

200

230

255

290

315

360

410

460

505

555

600

Unitaire

(m2/EH)

21

18.3

15.6

14

11.7

10

9.2

8.5

8.3

7.9

7.2

6,8

6.6

6.3

6.2

6

5 m2/EH

Totale

(m2)

120

130

150

170

215

255

295

330

370

410

470

540

610

675

740

800

Unitaire

(m2/EH)

24.2

21.5

18.8

17

14.3

12.8

11.8

11

10.6

10.3

9.4

9

8.7

8.4

8.2

8

i

* Pas de nappe à moins de 1,50 m de profondeur **Les surfaces sont calculées pour des terrains plats.

Direction Départementale des Affaires Sanitaires & Sociales

de la Réunion

Hygiène du Milieu

SURFACES D'EMPRISE POUR PUITS BACTERIEN (Occupation du sol par un puits avec des protections de 3.00 m autour du puits)

/

1

Perméabilité K (mm/h) 5

Sols bien drainés*

1 Surface de Contact 1 de Puits par Equivalent-Habitant

i (m2/EH)

^•s. Surface d'Emprise

' ^ V (m2)

1 Nombre ^\^^ Equivalents-Habitants^

, (EH)

5

1 6

8

1 10

1 15

20

1 25

30

1

00

1.8

Totale

(o2)

50

55

60

65

80

95

110

120

c

m2/EH

Unitaire

(m2/EH)

10

8.8

7.5

6.5

5.3

4.8

4,4

4

¡0

2.4

Totale

(B2)

55

60

70

80

95

115

130

145

m2/EH

Unitaire

(m2/EH)

11

10

8,8

7.8

6.3

5.8

5.2

4.8

50

3 m2/EH

Totale

(B2)

60

65

75

85

110

130

150

170

Unitaire

(m2/EH)

12

10.8

9.4

8.5

7.3

6.5

6

5,7

>0 :

4,5 m2/EH

Totale

(m2)

75

80

95

110

140

I70

200

225

Unitaire

(m2/EH)

15

I3.3

11.9

11

9.3

8.5

8

7.5

L0

Pas de nappe à moins de 1,50 m de profondeur

D.D.A.S.S. de la Réunion Hygiène du Milieu

SURFACES D'EMPRISE POUR EPANDAGE SOUTERRAIN (Occupation du sol par un épandage avec des protections de 3.00 m autour des drains)

Perméabilité K (mm/h) 5

Sols bien drainés*

Linéaire de Drains i par équivalent-habitant

(rn/EH)

' \Surf ace d'Emprise**

1 ^\(ra2)

Nombre ^\^ Equivalents-habitants^

(EH)

1 5

6

1 8 10

1 15 ''

1 20

25

| 30

35

' 40

i 50

60

| 70

80

1 90

, 100

00

6

Totale

(m2)

145

160

190

220

300

360

425

480

525

580

700

810

920

1 040

1 130

1 250

50

m/EH

Unitaire

(m2/EH)

29

27

24

22

20

18

17

16

15

14.5

14

13.5

13.I

13

12,6

12.5

8

Totale

(m2)

. 170

190

230

27O

36O

440

525

600

665

740

900

1 050

l 190

1 320

1 440

l 600

' •

m/EH

Unitaire

(m2/EH)

34

32

29

27

24

22

21

20

19

18,5

18

17.5

17

16.5

16

16

0

1C

Totale

(m2)

210

220

27O

310

420

520

6OO

705

790

880

1 075

1 260

1 435

1 600

1 770

1 950

) m/EH

Unitaire

(m2/EH)

41.5

37

34

31

28

26

24

23.5

22.5

22

21,5

21

20.5

20

19.7

19.5

.0

15

Totale

(m2)

250

280

330

405

555

700

840

975

1 100

1 240

l 525

1 800

2 065

2 320

2 680

2 860

10

m/EH

Unitaire

(m2/EH)

50

46.5

42.5

40.5

37

35

33.5

32.5

31.5

31

30.5

30

29.5

29

28.8

28.6

'as de nappe à moins de 1,50 m de profondeur **Les surfaces sont calculées pour des terrains plats.

Jim.. . . mpjL.mtniu..

DEJ mmu H M M I I U ti somit*

rSanltalr* •UR&irfe D E W Y S •'

V H * 100

"i0 c m an d tuu i

«t* faitoat

fOMf JEPIiaOE 10UIES EAUX > m ' PLATEAU BKIERIEn 5 USAÍERS sou» reserve que le sol présenle une bonne perméabilité I K ^ 5 0 m m / h )

( Reserve à l'habita) social)

fdaiponi dt villi« tOa 00

• 100

*i'iac«.».!}'¿o..iJL

-du.tl.. .1«

£

COUPE n _

TanHA W) • iû Molt neu lilt for* icenet 20 110 -fvilf » antic »nt a m m ant ' i f f «c?a.t1«ir

Beten 'jr«ii

I un TS

•o. ]0cm mim .-^LLm\aii¿zc^vi^/: .01 »o« wpora(i/f_rLoqL<till*f

PI in Willi: 1/Z5

• • • • • • ¿ • - d . - .

I_l_

.1 /

Peni« 2 X

\ O r a m d aeration *J TOO

9.'.'«.!!:»™«»"* '» : « » f s w ^ / / ', A s y / ^ ' / ^ x ^ y / < N > y / v v ' ^ / A > / ^ y / - ó - , ^ - ' 4 : y ' ' ^ - - ' ^ / ^ / v ? ?

.00 Pf

•4-I-I-. -1- i- iui >-.-. rrr+^-t...!_». ;- _ i -\-*-i-

dro»n d'aération #100

^ - - 4 - V - l - :1 Í33

l - ¡ ! » I

w-

_1 • §

- 1

c

3 r*

•h