LA TRINITE LE VIEIL EVREUX ST-LUC HAUT-CIERREY ANGERVILLE LA CAMPAGNE GUICHAINVILLE LE VAL DAVID EVREUX Le Buisson Garembourg Cracouville St-Aubin du Vieil-Evreux Le Coudray Melleville Tracé de l'aqueduc Voie antique www.grandevreuxtourisme.fr Fiche téléchargeable sur 2 3 4 5 A B C D E E F G H 1 6 Tout au long de cette balade, immergez-vous dans l’histoire des Gallo-romains. Vous découvrirez les vestiges des différents monuments de la ville antique de Gisacum : thermes, sanctuaire, théâtre... et laisserez votre imagination vous emporter au coeur du temps. 7 PR ® DIFFICILE 4H30 17KM Départ au Vieil-Evreux Parking de Gisacum Dénivelé Altitude mini 110m Altitude maxi 149m Difficultés Prudence à la traversée des routes départementales Balisage Bleu Carte IGN N° 2013 O Les thermes de Gisacum

SUR LA TRACE DES GALLO˜ROMAINSstatic.reseaudesassociations.fr/cities/1316/documents/ajl0bzjokw8... · Côté pratique : À Guichainville, Bar épicerie (6 rue de la Dîme) - Possibilité

LA TRINITE

Départ auVieil-Evreux

Parking de Gisacum

DéniveléAltitude mini 110mAltitude maxi 149m

DifficultésPrudence à la traversée des routes départementales

Balisage Bleu

Carte IGN N° 2013 O

Les thermes de Gisacum

Côté pratique : À Guichainville, Bar épicerie (6 rue de la Dîme) - Possibilité de pique-nique sur la place de la mairie

Pour en savoir plus...www.grandevreuxtourisme.fr

À découvrir en chemin...Les thermes (visible)Bâtiments typiques de la civilisation gallo-romaine, les thermes de Gisacum

ont été régulièrement remaniés, probablement afin d’accroître la capacité d’accueil. Alimentés en eau grâce à l’aqueduc, lieu de sports et de détente accessible à tous, on y vient également pour s’y purifier dans le cadre des fêtes religieuses. Le monument est abandonné vers 250 et méthodiquement démonté.

Le sanctuaire (visible)Au milieu du 1er siècle, le sanctuaire est constitué de 3 fana, un circulaire et

2 carrés. Il est embelli au début du 2e siècle et atteint à l’aube du 3e siècle des dimensions hors normes. Il est alors composé de 3 temples reliés entre eux et installés sur un podium de 5 mètres de haut pour 111 m de long. Le temple central atteint une hauteur maximale de 27 mètres !

Le théâtre (visible)Large de 102 mètres et haut de 12 mètres, le théâtre pouvait accueillir

environ 8 500 spectateurs. Orientée vers le temple, la scène accueillait peut-être des représentations permettant d’honorer symboliquement les dieux. Dans sa phase tardive, il est réaménagé et pouvait recevoir à l’occasion d’autres types de spectacles (combats, chasses…).

L’habitat (pas visible)A l’agglomération du 1er siècle construite sur un classique plan orthogonal,

succède au 2e s. une ville à l’urbanisme très particulier d’environ 250 hectares. Rejetées en périphérie, les habitations forment alors un vaste polygone. Les maisons étaient séparées du centre monumental par un portique et une rue en cailloutis damé.

Les fana (pas visible)Le fanum est un temple quadrangulaire ouvert à l’Est. La pièce centrale ou cella, abrite la

statue de la divinité. Autour, une galerie permet aux fidèles de déambuler. Le fanum de Guichainville apparaît au début du 1er s. On y ajoute une galerie à 3 cellae avant de l’abandonner peu avant le 2e s. Celui de Cracouville est quant à lui démoli à la fin du 3e s.

Les fermes gauloises du plateau de St-André (pas visible)Les ressources du plateau sont exploitées bien avant l’époque gallo-romaine. Au 1er siècle avant

notre ère, les fermes gauloises sont souvent délimitées par un enclos fossoyé. L’espace interne est occupé par l’habitat et ses annexes, construits en bois et terre. La ferme de Guichainville s’inscrivait dans un paysage structuré par un réseau parcellaire et de nombreux axes de circulation.

Les voies romaines (vous l’empruntez)De nombreuses voies furent certes construites par les Romains, mais beaucoup d’entre elles

sont antérieures à la conquête de la Gaule. La route que vous longez actuellement perpétue un ancien axe routier romain reliant les cités de Mediolanum Aulercorum (Evreux, capitale des Aulerques Eburovices) à Durocassio (Dreux) et Autricum (Chartres).

L’aqueduc (pas visible)Il prend sa source à 27 km, près de Damville. C’est un élément essentiel de Gisacum : il

approvisionne les thermes et permet l’alimentation en eau courante de certaines habitations. Il structure encore le paysage à l’Ouest du Vieil-Evreux. Ses vestiges constituent parfois des limites parcellaires que l’on distingue dans les champs.

• Du parking de Gisacum, emprunter le passage piéton et traverser la D67 pour rejoindre la rue du stade en face. Suivre cette rue jusqu’à la rue du théâtre romain. Tourner à droite et suivre la rue sur 350m, puis tourner à gauche rue de l’échaudée. Continuer jusqu’à rejoindre la rue des 3 communes.

• Après 50m, tourner à droite rue Albert Gerfaux. À la mare, tourner à droite pour rejoindre la D67. À l’intersection, suivre la rue Ste-Anne en direction de LaTrinité.

• À La Trinité, emprunter à droite la rue Philomène Leveau. Suivre la D671 sur 850m puis emprunter le sentier sur votre gauche. Traverser le bois Cuvier et rejoindre la route. Dans le virage, suivre la route goudronnée sur votre droite sur 600m.

• À droite, suivre le sentier sur 800m pour rejoindre la route à hauteur du bois de Guichainville. Emprunter à gauche la route goudronnée, passer au-dessus de la RN154, puis traverser avec prudence la D52. Suivre la rue St-Aubin jusqu’à l’intersection à hauteur de la Mairie de Guichainville. Continuer tout droit jusqu’à la fin du sentier.

• Tourner à droite et suivre la voie romaine jusqu’au buisson Garembourg. Longer le bois sur 250m puis emprunter le sentier à droite. Suivre ce sentier jusqu’à rejoindre la route. Traverser et continuer tout droit sur le chemin puis emprunter la rue de la Dîme jusqu’à retrouver l’intersection à hauteur de la Mairie.

• Tourner à gauche dans la rue St-Aubin puis traverser, à nouveau, avec prudence la D52. Continuer sur cette route jusqu’à Cracouville. Suivre la rue du Château jusqu’à la rue du Fanum, tourner à droite puis tout de suite à gauche rue des Hêtres. Suivre cette route, passer le pont de la voie ferrée et après 100m emprunter le sentier sur la droite.

• Suivre ce chemin jusqu’à la D67 puis tourner à gauche et rejoindre le point de départ.

Randonnée dans le Grand Evreux NormandieSUR LA TRACE DES GALLO-ROMAINS

EvrEux NormaNdiE TourismE & CommErCE Classé Catégorie I

1 ter place du Général de Gaulle - 27000 [email protected]él. : 02 32 24 04 43 - Fax : 02 32 31 28 45

Horaires• De mi juin à mi septembre : du lundi au samedi 9h30 18h30, dimanches & jours fériés 10h 12h30

• De mi septembre à mi juin : du lundi au samedi 9h30 18h fermé dimanches & jours fériés

Conception et crédits illustrations, plan, textes et photos : OTC Grand Evreux et Mission Archéologique Départementale de l’Eure

B

C

D

E

F

G

H

Site archéologique de Gisacum : Découvrez l’ancienne ville sanctuaire gallo-romaine, unique par sa forme hexagonale et sa démesure. Visitez le centre d’interprétation et les vestiges des thermes, valorisés au sein d’un jardin archéologique.

Circuit cyclotouristique : «Gallo-romain»

Prolonger la découverte

A

www.grandevreuxtourisme.fr

BIEN CHOISIR VOTRE RANDONNÉE

Suivez le balisage pour rester sur le bon chemin

Balisage des sentiers PR® GR®

Bonne direction

Tourner à gauche

Tourner à droite

Mauvaise direction

Vous pouvez rencontrer d’autres couleurs de balisage sur le terrain. Elles sont indiquées sur les fiches disponibles à l’Office de Tourisme.

Le dénivelé indiqué sur les fiches représente le total des montées. Les temps de parcours sont calculés sans les arrêts.

Les randonnées pédestres sont classées par ordre de difficultés et différenciées par des couleurs dans la fiche pratique de chaque circuit. Nous suivons en cela, les recommandations de la FF Randonnée.

• Très facile moins de 2h de marche - Idéale à faire en famille, sur des chemins bien tracés.• Facile moins de 3h de marche - Peut être faite en famille. Sur des chemins, avec quelquefois des passages

moins faciles.• Moyen moins de 4h de marche - Pour randonneur habitué à la marche. Avec quelquefois des endroits assez

sportifs ou des dénivelés.• Difficile plus de 4h de marche. Pour randonneur expérimenté et sportif. L’itinéraire est long et difficile

(dénivelé, passages délicats), ou les deux à la fois.

Durée de la randonnéeLa durée de chaque circuit est donnée à titre indicatif. Elle tient compte de la longueur de la randonnée, des dénivelés et des éventuelles difficultés.

NIVEAUX

Les itinéraires que nous vous proposons ont fait l’objet de la plus grande attention. Vos impressions et observations sur l’état des chemins, nous intéressent et nous permettent de les maintenir en état.Nous vous invitons à communiquer vos remarques à l’aide de la fiche d’observation au verso et à nous la transmettre à l’Office de Tourisme du Grand Evreux - 1 ter place du Général de Gaulle 27000 Evreux ou [email protected]. Fiche téléchargeable sur www.grandevreuxtourisme.fr

VOTRE AVIS SUR NOS SENTIERS - ECOVEILLE®

Vous allez partir à la découverte du Grand Evreux. Les espaces naturels ne sont pas des parcs d’attraction clôturés, avec des droits d’accès payants et des heures d’ouverture, ce sont des espaces ouverts à tous, en accès libre. Les visiteurs et les habitants se doivent de les respecter et de ne pas laisser de trace de leur passage.Nous vous donnons quelques recommandations assez simples et vous demandons de respecter les points suivants :• S’informer sur les difficultés et particularités de l’itinéraire• S’informer sur les prévisions météorologiques• Se préparer physiquement (choisir un parcours en accord par rapport à vos capacités physiques)• Préparer le matériel nécessaire (emporter de quoi vous alimenter et vous hydrater)• Emporter des vêtements et des chaussures adaptés, et du matériel technique/de sécurité (trousse de secours, loupe, crème solaire, cartes...)• Informer au préalable quelqu’un de votre parcours et de votre heure de retour.• Éviter de partir seul.• Rester objectif face aux difficultés (météo, fatigue...) et s’avoir s’adapter.• Respecter le milieu et les autres usagers (utiliser les sentiers balisés, respecter la faune et la flore...)• Suivre le balisage, marquage sur les arbres, rochers, poteaux...• Ne pas laisser de trace de son passage

QuelQues règles à connaître pour randonner en toute sécurité !

BALISAGE

Randonnée dans le Grand Evreux Normandie

www.grandevreuxtourisme.frEvrEux NormaNdiE TourismE & CommErCE Classé Catégorie I

FICHE D’OBSERVATIONRandonnée dans le Grand Evreux Normandie

Vos coordonnées

Localisation du sentier

Anomalies constatées

Observations

Lieux d’anomalies constatées

Nom : ............................................................................................

Prénom : ........................................................................................

Email : ...........................................................................................

Adresse : ......................................................................................

CP : .................................... Ville : ................................................

Tél : ...............................................................................................

Type de randonnée pratiquée :

Pédestre Équestre VTT Cyclo

Nom de l’itinéraire : ....................................................................

Commune la plus proche : ...........................................................

Document utilisé pour votre randonnée :

Topo-guide FFRandonnée

Carte IGN

Fiche Office de Tourisme

Autres

Date de l’observation : ................................................................. (une photo du problème à envoyer si vous le pouvez par email à [email protected])

................................................................................................................................................................................................................................

État du sentier :Nécessité de fauchage Nécessité de débroussaillageÉrosion

À remettre en état suite à des travauxChemin accaparé par des riverainsAutres

Balisage :Insuffisant Peu visibleVieux balisage

Acte de débalisageNon conforme

Signalétique :Départ mal indiqué Insuffisante

DétérioréeErronée

Sécurité :Passage difficile Glissement de terrainPasserelle détériorée

Routes dangereusesQuads, motosDivergence du tracé entre le terrain et le documentAutres : ................................

Environnement :Dépôts sauvages Bruits (véhicules, routes...)Dégradations

Autres : ................................ .............................................. ..............................................

(croquis)

Je suis un Eco-randonneurLors de mes randonnées :• je tiens mon chien en laisse,• je participe au ramassage des détritus,• pour éviter l’érosion, je ne coupe pas les virages et

je reste sur les sentiers.