3

Click here to load reader

SVT - 15.11.13.doc

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SVT - 15.11.13.doc

E. Les paysages sont modifiés par le volcanisme

1. Diversité des éruptions volcaniques

Voir TP n°3 et 4

Selon la composition chimique du magma et en particulier sa teneur en silice, sa viscosité est plus ou moins forte.

Les magmas les plus pauvres en silice sont plus fluides, sortent sans difficulté du cratère : volcans effusifs (volcans "rouges") ils donnent après refroidissement des roches sombres : le basalte.

Vitesse de la lave : 50 km/h

Les magmas riche en silice, au contraire, sont visqueux et forment un bouchon prêt à exploser au sommet du cratère : volcan explosif (volcan gris)

Le matériel projeté lors de l'éruption sera un mélange très clair de gaz, cendres et blocs brûlants, dévalant les pentes de volcan à 500 km/h sous forme de nuées ardentes.

Remarques : C'est le type de volcan le plus dangereux pour l'homme. Il existe toutes les catégories intermédiaires entre les deux types de volcans !

2. Déroulement d'une éruption volcanique

Page 2: SVT - 15.11.13.doc

voir TP n° 3Une éruption volcanique c'est l'émission en surface du globe de produits tels que gaz, cendres ou lave (roche en fusion)

3. Les roches volcaniques

BasalteVolcan effusif

Pierre ponceVolcan explosif

Bombes (basalte)Volcan effusif

ObsidienneVolcan effusif

A l'œil nu on a constaté la présence de nombreuses bulles de gaz.Plus la couleur de la roche est foncée, plus le volcanisme était effusif (basalte).

Certaines roches ont pris une teinte rouge en tournoyant dans l'air avant de retomber (bombes).

L'observation microscopique peut-elle nous en apprendre plus sur les conditions de formation des roches volcaniques ?

Contrôle de SVT n°2 : capacités évaluéesSavoir légender un schéma de volcan effusif et explosifDistinguer les deux types d'éruptions volcaniques Reconnaître une roche volcanique à l'œil nuReconnaître une roche volcanique au microscope, savoir légender une photographie

En effet, toutes les roches issues du refroidissement d'un magma au niveau du volcan présentent au microscope la même structure en trois parties :

gros cristauxpetits cristauxpâte non cristallisée (verre)